Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par Gypsie : le 06/02/08 à 17:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso flooded, je suis assez critique dans ce que je fais.
Je suis passée déjà par tous les stades avec cette jument. Et j'avoue que jsuqu'au début de cette année, je ne m'étais même pas posé la question du pied nu.

J'ai fait tous les vétos et ostéo de ma région et même de plus loin. Llà ils n'ont plus de solution à me proposer autres que la mise en retraite ou les infiltrations tous les mois.
En gros, ben je tente ma chance. Et je mets toutes ces chances de mon côté; Après les stats, je m'en fout un peu.

Bien sur que tous nos chevaux seraient mieux si on leur proposait une vie plus proche de leur vie au naturel. C'est une évidence.

Lors de ce séminaire, on a su m'expliquer le pourquoi des pbes de ma jument ce qu'aucun autre n'avait fait.
Maintenant est ce qu'on pourra y remédier, mystère. On me dit que oui. Je demande à voir. Mais après avoir un peu parer les pieds de ma jument, elle se porte déjà mieux.

Après que la méthode puisse guérir 100% des naviculaire ou pas j'en sais rien. Mais il me suffit de savoir que ça en a guéri et qu'il y a une chance pour que ça marche.

C'est un peu comme avec le tildren proposé par le véto. On sait que ça marche peut être pas à tous les coups mais on est tenté d'essayer.

Voilà pour l'instant ce que je pense du pied nu. J'avoue je n'ai pas encore autant de recule que Fessaline donc c'est peut être aussi pour ça que je suis plus critique. maintenant avec plus de temps, je pourrai me rendre compte de la portée de cette méthode. Mais je suis motivée pour aller jusqu'au bout si ça peut marcher et pour vous donner des nouvelles de la progression de tout ça.


Par Gypsie : le 06/02/08 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso je prend la méthode Strasser comme une méthode thérapeutique au même type qu'un traitement véto mais en plus sain et plus naturel.

Fessaline ne peut que approuver la méthode vue qu'elle a marché dans son cas. Les résultats sont là.
donc bien sûr qu'elle fait la "pub" de la méthode vu que ça a marché et je ferais la même chose si ça marche pour ma jument (déjà déclarée foutue 3 fois en 4.5 ans )

Et ce faisant j'ai une pensée pour les chevaux que j'ai connu autour de moi devenu naviculaires et dont les proprios se sont débarrassés...

Par El Bimbo : le 06/02/08 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme toi Gypsie, j'en ai connus qui étaient régulièrement à l'arrêt à cause d'une boiterie intermitente...avant d'être revendus...
Quel gâchis !


Message édité le 06/02/08 à 17:57

Par fessaline : le 07/02/08 à 09:16:37

Déconnecté


Ce qui m'agace, c'est la réduction.... Je ne suis pas un "chemin unique", mais un chemin riche, car nourrit de plusieurs approches différentes. Depuis 4 années, je me suis formée au shiastu équin, en homéopathie et naturopathie pour animaux, en kinésiologie, en communication animale, en éthologie, et maintenant au parage naturel (c'est Pete Ramey qui m'a mis sur la piste soi disant au passage, merci Pommekitty !).
C'est clair que toutes ces approches ont permi à mon cheval de guérir plus vite, mais sans le parage sur les pieds, c'est à dire travailler à enlever les causes, le shiatsu et l'homéo n'auraient pas servi à grand chose !
D'autre part, je n'ai plus de maréchal ferrant, mais un pareur professionnel formé depuis 2 années, qui m'a permi d'enlever ces fameuses causes qui rendaient les pieds de mon cheval pathologique.
Je ne me rendais pas compte à quel point le ferrage était négatif pour les pieds des chevaux avant, et oui, j'étais ignorante des dégats que ca pouvait causer. Comme la plupart des cavaliers, ferrer était normal, et le pire c'est que j'ai du ferrer pendant toute l'année de formation de guide de tourisme équestre.
Et j'ai déjà lu l'article "The Strasser Method Trim Considered " et je l'ai analysé, il ne s'agit pas de prendre les peurs et les incompréhensions des autres à son compte. A chacun de faire et de vivre ses expériences propres. On vit dans un monde où il faut des preuves de tout, sans cesse, car on est limité dans notre vision de la vie. On croit que ce que l'on voit est vrai. Or on sait bien en physique, que la table qui est devant mes yeux, est constitué d'atomes, et n'existe pas, c'est du vide en réalité.
Rester à un niveau de compréhension au pied de la lettre, croire qu'une table est une table, c'est ignorer la réalité.
Il en est de même avec les chevaux. Il s'agit d'aller au delà de nos croyances, et de nous ouvrir à un niveau de conscience plus grand, de dépasser nos peurs, nos jugements, notre orgueil, notre étroitesse de pensée.
Le Maître-cheval est là pour cela, pour nous aider à grandir, et je remercie avec gratitude tous les chevaux que j'ai rencontré dans ma vie, qui m'ont aidé à évoluer vers plus d'amour et de conscience.

Par Gypsie : le 07/02/08 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Beau témoignage Fessaline, même s'il n'est pas à la portée de beaucoup.

Par cel_steph : le 09/02/08 à 11:39:04

Déconnecté
Triste nouvelle, ma jument nous a quitté avant hier en début d'après midi. une violente colique l'a emporté. La véto m'a appelé en me demandant l'autorisation de l'euthanasier, je travaille trop loin et il était impossible de m'attendre. La 4ème colique depuis sa chirurgie de colique le 5 décembre et la dernière. Elle ne souffrira plus maintenant. Elle avait 10ans. Une jument exceptionnelle, qui hénissait plutôt deux fois qu'une dès que je franchissait la porte des écuries, une assurance vie en extérieur, elle me donnait tout et je la remercie.

Par dragonelly : le 09/02/08 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Vraiment désolée pour ta jument...

Par Gypsie : le 09/02/08 à 16:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
désolée... de tout coeur avec toi

Par julot : le 10/02/08 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
cel_steph: Désolé pour toi, je te souhaite bcq de courage pour cette dure épreuve.

Mon ancien maréchal, très ouvert, est venu parer Julot hier. Je trouve qu'il y a du mieux. Le maréchal a essayé de faire un parage naturel. Ce matin, je truvais qu'il marchait mieux: un petit avant après:

maintenant:


en mai, juste après le déferrage:



Maintenant:



en mai:



en mai:


maintenant:








en mai:









en mai:

[img]http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER454de07ad0fd8/images/p5210018.jpg" alt="" />





VOTRE AVIS? VOS CONSEILS?

Par julot : le 10/02/08 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je voudrais essayer les sandales aussi, avec les semelles.

Par boby : le 10/02/08 à 15:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
désolé pour toi cel_steph, plein de courage

julot je trouve ses pieds vraiment mieux

Par Gypsie : le 10/02/08 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
houla oui ! T'as vraiement bien fait de le déferrer !

Ca a bien changé !

les talons sont encore trop haut mais vu l'état du pied avant, ya dejà beaucoup de progrès.

Si tu veux que la fourchette s'ouvre d'avantage, cela ne pourra se faire que si elle arrive à être au contact du sol en phase d'appui. Donc descendre les talons petit à petit. Mais déjà un bon boulot de fait !

Par boby : le 10/02/08 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
oui ses pieds donne plus envi de les regarder , ça ressemble plus a des pieds de cheval quoi

Par dragonelly : le 10/02/08 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Julot : effectivement, il y a du progrès ! Je suis sûre que ton cheval va s'en remettre !
Si j'ai un conseil ? Oui ! Achète le livre de Pete Ramey, lis-le et parles-en a ton maréchal ! L'idéal serait même que ton maréchal le lise, car c'est vraiment extrêmement bien expliqué ! Moi je viens de l'acheter et de le lire et je ne regrette absolument pas mon achat ! J'ai hâte d'en parler à mon maréchal et j'ai presque envie de lui offrir un exemplaire tellement je trouve que ce qui est écrit pourrait améliorer la vie de la majorité des chevaux !

Par sissilea : le 10/02/08 à 20:32:45

Déconnecté
Où peut-on trouver ce livre de Pete Ramey ?
Quel est le problème de ton cheval, Julot ? Excuse-moi, je débarque sur ce site, et n'ai pas suivi toute son histoire.

Par boby : le 10/02/08 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
julot est naviculaire depuis ses 2 an et demi je crois

Par sissilea : le 10/02/08 à 21:01:34

Déconnecté
de quel(s) pied (s) ?

Comment cela s'est-il manifesté ? Comment cela a t-il été diagnostiqué ? Quels traitements a t-il reçus depuis ?

Par julot : le 10/02/08 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
boby: Oui, quand j'ai mis les nouvelles photos à côté de celles de mai, je me suis dis que j'avais bien fait (ça m'a beaucoup travailler de le mettre pieds nus, le véto était carrément contre). je ne regrette pas, il est mieux.

Gypsie: On va continuer à lui baisser les talons, je vois déjà une différence au niveau de comment il pose les pieds.

dragonelly: J'espère qu'il va aller mieux. il y a un an, l'ostéo me disait qu'il faudrait bientôt le faire euthanasier, le véto voulait le névrectomiser. Aujourd hui je me dis que je vais pouvoir éviter tout ça.
Le livre de Ramey est en français? (je suis vraiment très nulle en anglais...).

sissilea: J'ai eu Julot à ses 3 ans, 6 mois plus tard il était diagnostiqué naviculaire (il avait mal au dos en fait, et c'était lié à ses pieds, il était positif au test de la planche, et ça a été confirmé par radios. il a eu des traitements "classiques" pour les naviculaires, ferrure spéciale (avec talonettes!!!, eggs bars, fers biseaux, fers à l'envers on a tout testé...), des vasodilateurs (chrysanpharton qui n'existe plus aujourd hui, naviculine en cures). Ca est allé quelques temps (on ne faisait que de la ballade), puis il s'est mis à boîté fortement fin décembre 2006. On refait des radios, il y a des gros trous dans l'os naviculaire. On fait un Tildren, mon cheval est malade (coliques) et ça n'améliore rien du tout. Un traitement à l'aspirine lui donne des coliques légères toutes les semaines, j'arrête le traitement. Le vétérinaire me propose de le faire névrectomiser. Il me dit de le faire le plus rapidement possible... C'est à ce moment que je lis l'article de Pommekitty (merci à elle mille fois), et puis que je me dis pourquoi pas... j'ai longtemps hésité, essayé d'abord les ferrures que recommandait le véto (à oignon), puis en mai on a déferré. il y a eu des hauts et des bas, mais ça n'a pas été pire que ferré.
J'ai trouvé il y a quelques mois un produit efficace: le naviculasaver, mon cheval arrive à galoper avec ses copains, il est encore un peu raide, mais ça va mieux.
Et mon maréchal veut bien essayer la méthode naturelle, là je vois une différence quand il pose le pieds.




Par sissilea : le 10/02/08 à 21:35:56

Déconnecté
c'est un cheval de quelle race ? quelle couleur ? Je sais, mes questions peuvent te sembler sans rapport, mais j'ai ma petite idée ! As-tu des photos de tout ton cheval, de face et de profil ? Tu n'as pas dit quel(s) pied(s) est le plus atteint ? le sont-ils tous de la même façon ?

Par julot : le 10/02/08 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est un TF alezan. il est atteint autant des 2 antérieurs. il est naviculaire osseux. va falloir que j'en cherche pour les photos.

Par julot : le 10/02/08 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, ça n'est pas des photos récentes, de profil:




l'époque où c'était un beau cheval (à 4 ans):


pour des photos de face, je ferais ça demain (je n'en ai pas en ligne).
tu cherches une corrélation?

Par sissilea : le 11/02/08 à 00:04:22

Déconnecté
merci pour ces premières photos. En fait, puisque tu poses la question d'une possible "corrélation", j'ai appris par l'expérience que tout peut avoir une signification, et avant de te donner un conseil, je cherche à avoir un maximum d'éléments.

Puisque tu as un numérique, apparemment, j'aimerais te demander de prendre des photos de Julot de la façon suivante : (c'est très précis) : d'abord tu le places sur un endroit propre, au sol dégagé, style route, parking, cour bétonnée, mais pas herbe ni de graviers . Il faut que ce sol soit horizontal. Il faut placer le cheval de façon à ce que ses deux antérieurs soient côte à côte, et se confondent, vus de profil, comme en concours de modèle. C'est très important, sinon, il charge l'un plus que l'autre, et on ne peut pas se rendre bien compte. En général, c'est bien d'être deux pour faire ça : quelqu'un t'aide donc à tenir ton cheval dans cette position, et toi, tu vas le photographier. Pour cela, tu vas quasiment te coucher par terre, de façon à avoir l'objectif de ton appareil sur la même ligne horizontale que les boulets de ton cheval, et même que les sabots , mais c'est vraiment pas facile. Il faut te placer - et surtout ton objectif - exactement dans l'axe des deux antérieurs, c'est à dire que tu n'en vois en fait qu'un seul, et tu photographies le pied, boulet et paturon compris, puis gros plan sur la sabot, la couronne, le paturon : je dois pouvoir distinguer les poils, et les petits tubes de corne sur la paroi. (bien sûr, auparavant, tu lui as enlevé guêtres, cloches, bref, il doit avoir les pieds nus et très propres - et secs, si possible - on voit mieux. ensuite tu te relèves un peu, et fais un plan de l'avant main, et du cheval tout entier, toujours bien de profil. Tu fais la même chose de l'autre côté. Puis de face, toujours avec Julot les 2 antérieurs bien placés côte à côte, de façon à n'en voir qu'un de profil (le mieux est qu'il ait aussi les postérieurs bien équilibrés de la même façon et en même temps, de façon à ce qu'il porte son poids en le répartissant bien sur les 4 membres. De face, ce serait aussi très intéressant d'avoir des photos en gros plans de chaque pied : tu te places bien en face de chaque pied avant de le photographier, pile au milieu, et toujours à l'horizontale du centre du sujet qui se trouve sur ton objectif. Comme cela, on évite toute distorsion, et donc possible erreur d'appréciation : ce serait bien là aussi, qu'on distingue les poils sur le paturon, la couronne, et les petits tubes de corne sur le sabot. Et bien sûr aussi, une photo du cheval de face tout entier. Si tu as des radios récentes des pieds, peux-tu également essayer de les photographier ? Pour les postérieurs, on va pas trop s'en occuper cette fois-ci, pour ne pas encore compliquer, mais ils ont aussi leur importance ...


Par sissilea : le 11/02/08 à 00:07:34

Déconnecté
Un détail : quand je dis "pieds nus", je ne veux pas dire "déferré" : pour ces photos, qu'il soit comme il est maintenant, mais qu'on puisse photographier tous les détails de ses pieds.

Par fessaline : le 11/02/08 à 08:39:00

Déconnecté
cel_steph toutes mes condoléances, c'est très triste...

Julot, super l'évolution ! Juste encore trop de talons, de barres et trop de sole dans cette zone. Il est nécessaire d'abaisser les talons, d'enlever les barres, afin que le sabot puisse s'élargir quand il se pose au sol. Penses aussi à faire un bon scoop.


Par fessaline : le 11/02/08 à 08:40:26

Déconnecté
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4c4bd&v3=1" class='zoombox zgallery1504519' ated=1[/obj]

Pour la 1ère fois, nous sommes allé dans l'eau avec Lurvile, pieds nus. Nous avons bien profité de cette belle journée de dimanche ensoleillée !
Comme d'habitude, ce petit montage vidéo s'accompagne d'une musique planante, allumez vos hauts-parleurs !
N'hésiter pas à laisser un commentaire sur le blog :
http://impressions.blogspirit.com/

Par fessaline : le 11/02/08 à 08:41:51

Déconnecté
moi pas être très douée pour poster une vidéo sur le forum, désolée !

Par dragonelly : le 11/02/08 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Julot : Oui, le livre est en français depuis très récemment ! C'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion !

Tu trouveras un bon de commande ici : Lien

Franchement, je te le conseille vivement !

Par julot : le 13/02/08 à 21:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci





















Par julot : le 13/02/08 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonelly: il est à commander ou il est déjà disponible?

Par El Bimbo : le 13/02/08 à 23:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci


Pour Fessaline :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4c4bd&v3=1" class='zoombox zgallery1507555' ated=1[/obj]

Par sissilea : le 14/02/08 à 00:44:21

Déconnecté
Julot, merci pour les photos de ton cheval. Elles sont bien intéressantes. Elles me permettent de voir pas mal de choses sur ton cheval qui semble avoir des petites douleurs un peu partout(surtout dos, épaules, et cou, et même rotules) , et pas seulement des pieds ! Pour ce qui est des pieds, puisque c'est là qu'il y aurait le plus de bobo, je comprends bien la complexité de sa situation, et la problématique où tu te trouves : la maladie naviculaire est une maladie dégénérative qui est surtout liée à un problème circulatoire, et tout ce qui freine la circulation du sang dans le pied l'aggrave. Comme le bon fonctionnement du coussinet plantaire est nécessaire à une bonne circulation dans le pied, alors on préconise de faire toucher la fourchette sur le sol, en espérant qu'ainsi la pompe va repartir, et qu'en même temps, cela écartera les talons. Cercle qui pourrait être vertueux s'il ne se faisait au détriment de l'aplomb, et qui entraine d'autres problèmes : j'essaierai de t'expliquer tout cela avec des petits dessins, si tu veux, et une autre fois car c'est un peu long. Il y aurait, selon moi, une autre solution, qui résoudrait à la fois le problème du contact de la fourchette, de l'assouplissement et de l'écartement des talons, et du maintien d'un bon aplomb, celui qui conviendrait exactement à la morphologie de ton cheval, et, du coup, le soulagerait sûrement dans ses pieds, et ailleurs, par conséquent.

Pour être bien sûre de mes indications, il me faudrait une photo de chaque antérieur de profil, très nette, avec le détail des poils des paturons*, de la couronne* et les petits tubes de corne, surtout dans les deux centimètres qui sont le plus près de la couronne : tes photos sont bien, mais sur ces points là elles sont un peu floues.

* avant de prendre la photo, tu fais en sorte que les poils du paturon et de la couronne ne soient pas en bataille, mais bien dans le sens de leur pousse, tout simplement, et tout naturellement, et tu te mets toujours dans les mêmes conditions pour prendre les photos : pile en face, à l'horizontale, le cheval les deux pieds côte à côte, etc..

A plus tard

Par fessaline : le 14/02/08 à 08:38:59

Déconnecté
Merci El Bimbo, tu es douée, comment as tu réussi ?
Sissilea, la maladie naviculaire dégénérative, ca n'existe pas .... C'est un syndrome du à un mauvais parage, à un sabot contracté dont le mécanisme ne fonctionne pas. Il me semble important de mettre les bons mots, afin de ne plus véhiculer de fausses idées !

Par jean yves 01 : le 14/02/08 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
julot le livre est dispo , tu le commande et 48h après le facteur arrive et tu ne dors pas la nuit suivante

Par sissilea : le 14/02/08 à 13:11:51

Déconnecté
Fessaline, visiblement, tu n'as pas apprécié le mot "dégénérative". On peut le changer, si tu veux . L'essentiel est que nous soyons d'accord sur le fait que ce type de problème est lié à un mauvais fonctionnement du mécanisme de pompe du pied. Quand la circulation du sang ne se fait plus de façon normale dans le pied, il en résulte différents problème, dont la maladie naviculaire. Quand Julot écrit que les radios de son cheval montrent des trous dans l'os naviculaire, tu qualifies cela comment ? Pour moi ces os ont subi une "dégénérescence", dans le sens où la matière qui leur a permis d'être "générés" a fait "marche arrière" : ils sont donc "dé-générés" : le sang véhicule normalement les nutriments et évacue les déchets, pour faire simple. Si ce flux n'est pas assuré, les déchets ne sont plus évacués normalement, et les nutriments ne sont plus suffisants pour assurer la simple "récupération" des parties vives du pied. Il en résulte des phénomènes comme celui-ci, que l'on peut qualifier autrement, si tu préfères : dégradation, usure, vieillissement prématuré, et, selon les cas, sclérose, atrophie …

Je conçois que le terme que j'avais employé puisse induire une notion d'irréversibilité assez angoissante, d'autant que je ne le pense pas ainsi, puisque j'ai souvent eu l'occasion de voir ces phénomènes s'inverser, au contraire.

Tu dis que la maladie naviculaire est due à un mauvais parage. C'est parfois vrai, parfois non.

J'ai lu avec attention ce qui est dit à propos du "parage naturel", et je le trouve très intéressant.

Nous connaissons tous Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tout simplement parce ce mot qualifie la façon de parler la plus répandue et la plus naturelle. De la même façon, tout maréchal digne de ce nom sait depuis des siècles comment devrait être idéalement le pied du cheval si toutes les meilleures conditions lui étaient offertes , à commencer par la vie en liberté. On peut donc dire qu'il pratique le "parage naturel", d'une façon si basique et si évidente pour lui qu'il n'a pas jugé utile de créer un nouveau terme pour qualifier ce geste premier.

En revanche, je crains, à notre époque de modes et de "chapelles" que le fait de créer une "école" derrière ce concept pluri-millénaire ne crée un dogme de plus qui exclurait toute personne qui ne se serait pas ralliée à sa bannière !

Le cheval, comme toute autre forme de vie, ne pourra jamais être contenu entièrement dans une théorie, une description, une méthode, un dogme, si magnifique soit-il ! Seule une approche disponible, individualisée, ouverte, aimante, en un mot, pourrait, selon moi, permettre de l'accompagner vers un mieux. Et si nous sommes plusieurs à aimer un cheval qui souffre au point de chercher à aider sa maîtresse à le sortir d'affaire, alors conjuguons nos bonnes volontés, …

Avec toute ma sympathie.

Par El Bimbo : le 14/02/08 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Fessaline il ne faut prendre que ça ;

http://www.dailymotion.com/swf/x4c4bd&v3=1" class='zoombox zgallery1507960' ated=1

et le mettre entre les bornes [obj] et [/obj]sans espacer !
Tout simple quand on sait !!

Par dragonelly : le 14/02/08 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
sissilea je ne doute pas de ta grande expérience dans le domaine de la santé des chevaux, mais je pense que tu n'as pas pris la peine ni de lire le post initial, ni de lire l'article que pommekitty a traduit.
C'est tout à ton honneur de vouloir aider ton prochain, mais je pense que la moindre des choses, lorsqu'on arrive sur un sujet, c'est de lire au moins, le message initial et de visiter les liens sur lesquels il renvoie !

Julot, tu dois envoyer le bon de commande + le chèque et tu recevra ton livre par la poste !

Par julot : le 14/02/08 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci, ça y est j'ai rempli le bon de commande et le chèque, je poste ça demain.

sissilea: J'ai vu ton site qui prône les onguents pour les pieds. Dans le parage naturel, sauf erreur, on ne met rien sur les pieds, ça serait même néfaste...
"Il y aurait, selon moi, une autre solution, qui résoudrait à la fois le problème du contact de la fourchette, de l'assouplissement et de l'écartement des talons, et du maintien d'un bon aplomb, celui qui conviendrait exactement à la morphologie de ton cheval, et, du coup, le soulagerait sûrement dans ses pieds, et ailleurs, par conséquent.": Peux-tu m'en dire plus?

Par sissilea : le 14/02/08 à 22:27:46

Déconnecté
Pour Julot,

Je veux bien te répondre, mais puisque tu fais référence à mon site, je ne veux pas contrevenir aux règles concernant la publicité sur ce forum (bien que tout le monde en fasse allègrement, notamment pour les livres ...) .

Peux-tu me contacter sur mon site, puisque tu y es allée ? Ou préfères-tu que j'ailles sur le tien ? (qui est très bien fait, ceci dit).




Par El Bimbo : le 16/02/08 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je voulais vous montrer une vidéo trouvée par hasard, impressionnante...mais pas drôle du tout.

[obj]http://www.youtube.com/v/_erSUzRR6vo" class='zoombox zgallery1509527' =1[/obj]

Par dilou : le 16/02/08 à 10:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Désolée, je ne comprends pas les commentaires.. quelqu'un peut expliquer ?

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval