Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par syl : le 18/08/08 à 18:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Enorme progrès,un processus pas deja fini.

Par wicky : le 25/08/08 à 00:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gypsie :

Pas encore de vacances pour moi alors je peux bien te donner mon humble, très humble avis.

D'abord je veux les meme larges et belles fourchettes pour ma jument !

La sole semble assez plate sur les photos mais à 5 semaines du parage elle a du bien repousser. Idem pour la fourchette qui je pense doit être un peu plus taillée à la pointe.

Mais chapeau pour l'entretien que tu fais entre deux parages, car après 5 semaines je trouve que les pieds ont vraiment un bel aspect !

Moi je me familiarise doucement au maniement de la râpe pour limiter les évasements. Merci Etienne pour ses conseils !

Par Gypsie : le 25/08/08 à 07:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
arf wicky, ses pieds poussent à une vitesses folle et à l'heure d'aujourdh'ui, ses antérieurs ne sont plus du tout comme ça. Ses postérieurs ont pris de la concavité et sont bien beaux mais les antérieurs régressent. J'ai pas pu y toucher depuis Une semaine. Elle fait une crise de rhumatisme et a un peu de mal de me donner les pieds. J'attends que ça passe un peu. Le pareur doit repasser dans 15 jours, je verrai bien le verdicte.
Je referai des photos avant son passage et après. Ce sera intéressant.

Par wicky : le 26/08/08 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu nous enverras les nouvelles photos pour voir l'évolution.

Chez ma Wicky niveau pieds ça progresse enfin. Le pareur était là il y a 10 jours. Les pieds commencent doucement à s'ouvrir et les barres redescendent progressivement.

Seul bémol actuellement une salle toux infectieuse pour ma pépètte. Elle était en clinique pour une endoscopie. Là le traitement est fini mais visiblement les microbes ne sont pas encore décidés à capituler...

Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un problème hein ?

Par Gypsie : le 26/08/08 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
lol c'est à moi que tu dis ça?

Par El Bimbo : le 26/08/08 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oups ça fait longtemps que je n'étais pas passé par ici !!

Gypsie, y a pas grand chose à dire sur les pieds tels qu'ils sont là : ça me parait bien.
Peut être la barre médiale de l'ant g qui fait une petite masse bizarre...

Tu as des soucis en ce moment à nouveau ?

Par wicky : le 27/08/08 à 14:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui oui Gypsie, c'était bien pour toi tout ça ! Et aussi au passage pour tous les autres du post pour donner des nouvelles de ma bébête "naviculaire-aux-pieds-nus-et-qui-boite-plus" !

Par Calide : le 27/08/08 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou

le bonjour de Déci est passé ^^

Par Gypsie : le 27/08/08 à 17:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
lol calide.

Wicki, c'était pour le "Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un problème hein ?"

Elle allait mieux sur les cailloux puis on a eu une periode pluvieuse : redevenue très sensible depuis et en plus crise de rhumatisme carabinée. j'ai été obligée de la rentrer au sec au moins la nuit pour que ca aille mieux et repassage ostéo. Là elle va un peu mieux. Elle est de nouveau dehors H24. Mais toujours sensible, ca m'exaspère.

(oui je sais faut être patient... et on efface pas 17 ans de mauvaise postures et de mauvais ferrage en 6 mois mais quand même... moi j'ai hate qu'elle ai plus de crise. )

Par wicky : le 29/08/08 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gypsie :

En disant "pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un problème" je pensais à ma jument. On a galéré des années durant avec son souci naviculaire et maintenant qu'elle ne boite plus et que les pieds vont bien il faut qu'elle se chope un problème respiratoire !

Comme tu dis, patience...



Par Gypsie : le 11/09/08 à 20:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour donner quelques nouvelles j'ai refait quelques photos juste avant le passage de mon pareur. Voici ce que ca donne. Dans l'ensemble, ses pieds évoluent bien. Les postérieurs poussent beaucoup moins vite que les antérieurs et ont même tendance à être trop bas sur talon, donc on évite d'y toucher. La concavité apparait. Mon pareur était super content de l'évolution. Du coup moi aussi. Il a juste abaissé les talons des antérieurs, descendu les barres et rectifié quelques dissimétrie minime. Je n'ai pas pris de photos après parage mais les ferais prochainement, car un orage éclatait.

Par contre la miss a quelques difficultés côtés articulations qui reprennent leur place: après la crise de rhumatisme, le postérieur qui se débloque,j'ai droit à un retour de l'antérieur droit.. patience, patience patience... en tut cas, elle marche de mieux en mieux sur les cailloux. C'est pas encore ça, mais on va y arriver !
Place aux photos :
Antérieur gauche :


Postérieur gauche:


Antérieur droit:



Postérieur droit:


les antérieurs:


les postérieurs;

Par wicky : le 12/09/08 à 18:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie : super pour ces bonnes nouvelles ! Concernant ses soucis articulaires tu peux l'aider en douceur grâce à la phytothérapie ou l'homéopathie.

De mon côté ma jument progresse bien aussi. Comme la tienne elle a encore un peu de sensibilité sur les cailloux, mais sur terrain souple ses allures ont radicalement changé. Quel plaisir, je découvre ma jument sous un nouveau jour !

Bonne continuation...

Par Gypsie : le 12/09/08 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas question phyto et homéo elle a ce qu'il faut (arnica, dissolvurol, drainage rhumatisme, rhus tox, ruta graveolens, arpago, ribes nigrum) et je rajoute glucosamine.

Par Calide : le 12/09/08 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 de bonnes nouvelles de nos dadous donc !!
merci le pied nu !

Par Gypsie : le 12/09/08 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 calide, le pareur il ma un peu parlée de toi. Il était un peu étonné lol.Par contre il m'a dit un nom et j'ai dit je ne sais pas lol, je connais même pas ton nom ni celui de ton cheval.... affligeant lol.

Par Calide : le 12/09/08 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il était etonné qu'on ai été en contact ?

il a dit que du bien de nous j'espere ^^
je te mpette ^^

Par El Bimbo : le 12/09/08 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lol c'est E qui est monté à Strasbourg ?
Calide, tu peux me filer les coordonnées de la personne si ce n'est pas lui ? Va falloir que je me trouve qn maintenant pour m'aider au moins de temps à autre !
On peut être deux personnes intéressées à une 12aine de minutes de route l'une de l'autre...

Par Calide : le 12/09/08 à 20:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 en fait j'habite pas a strasbourg,j'y fais mes etudes
et si c'est de EM dont tu parles, c'etait bien lui ^^

j'habite dans la vallée de Munster en fait

mais ça fait quand meme une sacré trotte jusqu'a chez lui ... il est vraiment sympa de s'en occuper, je commençait a desespereé, et là c'est que du bonheur.
bon je la monte toujours pas, mais quel plaisir de l'avoir de nouveau au bout de la longe, 1/2 heure pr jour a marcher pour de vrai !

Par El Bimbo : le 12/09/08 à 20:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok, je me disais aussi !

Ben va falloir trouver autre chose...mais qui tient la route....

Par Gypsie : le 12/09/08 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu as déjà essayé de lui demandé El Bimbo?
Il va en Alsace régulièrement.

Par Calide : le 12/09/08 à 21:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 vous savez si il y a moyen de faire des stages chez lui ?
quyand, combien de temps, et a quel cout ?

car je compte serieusement m'offrir ça , genre pour noel, et ainsi pouvoir m'occuper d'Hurikane quand elle aura de nouveaux des pieds normaux, et le faire venir juste 1 ou 2 fois par an pour rectifier le tir si besoin

quelqu'un d'autre fais comme ça au fait ?

Par Gypsie : le 12/09/08 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fai tun stage chez lui mais avec un allemnd venu de la clinique Strasser; Je ne sais pas si il en organisera encore, le mieux c'est de lui demander; MAis je crois que certaines personnes ont fait un stage juste avec lui, pose lui la question quand tu le revéras.

Par Calide : le 12/09/08 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il revient fin octobre voir ma becassine, ma mere lui posera la question à ce moment-la (car moi je serais plus làààààà )

ps : j'ai fais remonter mon post pour la forme du pied


Message édité le 12/09/08 à 21:10

Par Pommekitty : le 17/09/08 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde.

De bonnes nouvelles pour nos naviculaires on dirait

Du côté de mon lardon tout va toujours très bien. Cody est dans sa nouvelle maison dans les Vosges depuis presque un mois maintenant et il a la forme.

J'ai enfin pu lui redonner du pré 24h/24 (ça ne sera que la journée cet hiver par temps pourri avec nuit a box, ça vaut mieux pour cette première année) et il a 5 hectares de prairie de moyenne altitude à partager avec des copains. C'est le paradis pour lui et pour ses petons.

Je profite bien des superbes balades du coin. J'apréhendais quand même car j'ai lu partout que naviculaire + dénivelé = pas bon ménage mais Cody est très à l'aise. Pourtant ça grimpe parfois sec et puis après y'a toujours la descente.

Par prudence quand on part longtemps je mets souvent pied à terre dans les descentes un peu longues. Comme ça c'est mieux pour lui et puis aussi pour mes genoux!

Aujourd'hui nous avons fait un grand tour de 25 kms et il s'est débrouillé comme un chef avec de très bonnes allures. Il y avait des chemins plats qui longeaint les montagnes et on a pu faire de bons trottings ainsi que de bons galops. J'étais super contente. Il avait de l'allant au trot et un galop super confortable et bien posé. Un Cody bien dans ses hipposandales quoi

On va voir ce que ça va donner sur la durée mais je suis confiante.

Y a t'il des news de nos autres naviculaires par hasard?




Message édité le 17/09/08 à 20:33

Par sisilpissenlit : le 18/09/08 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 coucou,

Contente pour vous tous que tout aille bien, mon chouchou pete le feu aussi ! bien moins sensible, de l'entrain et maintenant enfin : Il allonge
Bref que du bonheur de voir mon vieux de 21 ans mettre la pige aux gamins
j'ai voulu faire un stage avec anouck mais malheureusement hors de prix pour moi donc j'en attends un prochain avec impatience et j'ai enfin trouvé un pareur naturel qui peut venir chez moi. Bref tout roule, pourvu que ça dure ... De toute façon depuis le mois de mai qu'il est deferré il n'a pas boité une seule fois et rien que ça c'est un record.

Par sky16 : le 02/10/08 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 ca fait un moment que je suis pas passée, contente que vos chevaux vont de mieux en mieux ,

je vous donne des nouvelles de mon loulou ferré , comme bilou il est a l'arabéta, il a maintenant des fers presques normaux, on a retiré les plaques en cuirs.

pas de boiterie , j'ai pu meme refaire un concours complet d'attelage !!! et une randonnée



Par Gypsie : le 12/10/08 à 07:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 up pour faire profiter de ce post génial aux autres.
J'en ^rofite pour donner des nouvelles de ma brave Déci.

Ses articulations continues de bouger, mais ca commence à se tasser. Après postérieur gauche et antérieur droit, j'en suis au postérieur droit. PAr contre elle se déplace de mieux en mieux sur les sols avec cailloux et ca y est ! j'ai pu refaire des balades que je n'avais pas songer à faire depuis un an et demi... je ne pensais pas y arriver avant le printemps prochain. Je suis hyper contente !

Déci vous salut bien !

Par syl : le 22/11/08 à 20:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le post coule!
Des nouvelles?

Par Pommekitty : le 22/11/08 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sos sauvetage de post alors. Merci Syl!

De mon côté tout va toujours très bien. Aujourd'hui je me suis fait un petit plaisir et j'ai laissé Cody pieds nus pour une petite balade. Il y avait une couche de neige de 5cms environ et c'était tout doux pour ses pieds. Il était très à l'aise. La neige n'a pas arrêté de tomber depuis ce matin donc je pense que demain il y en aura encore plus, surtout sur les hauteur, donc on va remettre ça

Regardez cette photo prise par Lutine du forum quand elle est venue nous rendre visite il n'y a pas longtemps:

Qui a dit que marcher sur des oeufs avec des petites foulées était le destin de tous les naviculaires?

Et vous autres, comment ça va?

Par syl : le 22/11/08 à 23:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Calide : le 23/11/08 à 01:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de ma belle : ma moman recommence a la monter, tout doucement, sur du macadam plat ...

que du bonheur d'apprendre cette nouvelle

Par Gypsie : le 23/11/08 à 06:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super Calide !

De mon côté tout roule aussi niveau pied.Encore de la sensibilité sur certaines zones caillouteuses mais pas de soucis!

J'attends avec impatience la neige pour faire ma première balade dans les bois sous la neige de ma vie lol. Pommekitty m'a devancé, suis jalouse !

JE vais tenter de vous refaire quelques photos des pieds de ma Déci.mon pareur est passé la semaine dernière et était fort ravi de voir comment les glomes s'était rouvertes. Un postérieur encore est un peu à la traine.
Maintenant , je me concentre un peu plus sur ses pbes de dos que sur ses pieds.

Par wicky : le 03/12/08 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petites nouvelles de ma Wicky. Toujours son souci respiratoire mais par ce temps froid ça va beaucoup mieux.

Côté pieds la bonne évolution se poursuit. Juste un petit retour de sensibilité dû certainement aux sols plus mous et souvent gênée sur les chemins par la terre et les cailloux qui s'amassent sous ses petons. A part descendre toutes les 10mn pour curer je ne vois pas...

Vos dadas ont-ils aussi ce souci ?


Par El Bimbo : le 03/12/08 à 12:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Finalement c'est assez rares...mais mes chemins sont peut être moins caillouteux que les tiens ! donc difficile de comparer ainsi !

Par Gypsie : le 03/12/08 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu non j'ai pas trop ce problème. il faut dire que chez moi les chemins sont plus caillouteux que boueux, donc les cailloux n'accrochent pas autant. Par contre, j'ai de nouveau des pbes avec les gravillons dans la ligne blanche, certainement dû au fait que les sols sont plus humide et que la corne se ramollie donc un peu.

Par soquette123 : le 03/12/08 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Une question pour ceux qui parrent eux meme...

J'ai réussi a faire obtenir a Rustine, une sole concave etc.
Mais ses barres ressortent pas mal a chaque fois (je n'ose pas encore y toucher), je suis sans arret entrain de lui rabaisser les talons (elle vit au parc sur sol mou/humide et ne sort que très peu) mais le gros problemes, c'ets que j'ai l'impression que ses fourchettes sont de + en + étroite.

Comment arrivez-vous a obtenir de belles fourchettes bien larges et solides?

Par El Bimbo : le 03/12/08 à 14:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 certainement à cause des barres qui tiennent trop fortement le sabot. Faut les abaisser au niveau de la sole. En plus si tu abaisses les talons et pas les barres elle doit marcher dessus et c'est douloureux.

Par choupiponey : le 03/12/08 à 14:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 avec El Bimbo, et pense à virer la fine couche de corne inerte des lacunes latérales (côté barres) avec une rénette, une fois que tu as baissé les talons et viré les barres...

Par soquette123 : le 03/12/08 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
El Bimbo, Merc du conseil. Les barres ne sont quand meme pas au niveau des talons mais tu as raison, ça doit etre douloureux. Donc je rabaisse a hauteur de la sole, OK
Mais est-ce que, pour aider la fourchette a s'épaissir et se durcir par la suite, je peux parrer le bord descendant des barres (t vois ce que je veux dire) histoire de laisser un peu plus de place a la fourchette ou il faut pas du tout y toucher?

Choupiponey: "et pense à virer la fine couche de corne inerte des lacunes latérales (côté barres) avec une rénette, une fois que tu as baissé les talons et viré les barres... " => Dans quel but? Durcir la fourchette?

Par syl : le 03/12/08 à 15:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Les barres ont aussi un un fonction de renfort,de anti-glisse dans le pied.Les enlever completement n'est pas forcement bien!(compliqué tout ça )

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval