Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >

Par choupiponey : le 03/12/08 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Soquette, c'est ce que tu appelles " le bord descendant des barres"
Je ne sais pas pour vous autres, mais les barres se reforment en très peu de jours chez mon cheval (je ne les enlève pas complètement) ( Syl)

Par soquette123 : le 03/12/08 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ok merci

Par wicky : le 04/12/08 à 14:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie : idem pour le souci des petits gravillons dans la ligne blanche mais chez ma jument le phénomène se minimise au fur et à mesure des parages.

Le pareur m'a expliqué que ça met quand meme quelques mois à se résorber donc en attendant je les ôte patiemment. Mais j'ai pu constater qu'en rapant moi-meme régulièrement (entre 2 passages du pareur) pour limiter la pousse, la paroi s'étire moins sur les côtés donc les gravillons s'y logent moins.

Pour mon souci de boue/cailloux qui se logent sous les pieds de ma jument en balade je songe même à l'équiper de sandales. Mais c'est dommage, ça risque de freiner la guérison de ses pieds car ils travailleront moins.

Qu'en pensez-vous ?

Par Calide : le 18/01/09 à 18:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
up pour ce post !

moi aussi j'ai le probleme des graviers, sauf qu'elle ne boite pas un pet avec les graviers donc a part les enlever a la fin ...

je me sens pas le courage de la parer, pas tant qu'elle est pas guerit, et pas tant que je n'ai pas fait de stage

sinon comment vont les votres ?

la mienne ... jugez





Message édité le 18/01/09 à 18:01

Par dilou : le 18/01/09 à 18:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le mien (qui est ferré avec des fers à l'envers) va bien depuis sa perfusion de Tildren il y a trois mois.


Message édité le 18/01/09 à 18:03

Par Gypsie : le 18/01/09 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super calide.

Dilou, je te souhaite que ce constat dur.

Ma première perf de tildren, a tenue 8 mois, la deuxième 3 , en suite, j'ai pas retenté.

( et franchement je regrette de ne pas être passée au pied nu avant ca m'aurait évité ces dépenses! mais j'y connaissais encore rien .)

Par Calide : le 18/01/09 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 gypsie, comment va deci ?

Par syl : le 18/01/09 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui!Un peu de nouvelles!

Par Pommekitty : le 18/01/09 à 21:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonnes nouvelles!

Du côté de Cody, tout va toujours très bien. Il n'a jamais eu d'aussi beaux pieds que depuis qu'il est dans les vosges d'ailleurs! Il se les entretient presque tout seul et je donne un coup de râpe juste de temps en temps (j'ai remarqué que je le fais beaucoup moins souvent en ce moment qu'à l'été ou à l'automne car la corne pousse moins vite en cette saison et aussi les sols sont plus durs donc plus abrasifs). Je suis contente d'en être arrivée là car le maréchal ne peut venir que toutes les 8 semaines. Au début de sa transition Cody avait besoin d'un parage toutes les 4 semaines.

Pour éviter d'avoir de la boue à l'entrée du pré il y a une grande zone en dur et les chevaux doivent aussi passer par du dur pour rentrer le soir et ressortir le matin. C'est très bon pour leurs sabots.

Ca va faire 2 ans dans 2 semaines que Cody est déferré et je ne regrette rien de cette aventure. Nous n'avons eu que du positif

Pour les graviers...oui, c'est la vie. A moins d'avoir une bonne calluse sur le pourtour du pied, il y en aura forcément. Cody en récoltait beaucoup la première année. A cette époque les pieds partaient encore en sucette avec des évasements de la mort. La paroi poussait vite et la ligne blanche était vulnérable.

Ce n'est que depuis qu'il est dans les vosges et qu'il a vraiment accès à du dur *lisse* qu'il a bien pu se pauffiner les pieds.

Il est toujours un peu sensible à certains types de cailloux par contre. Mais c'est inévitable vu que les prés sont tous en herbe bien douce à part la partie en dur lisse à l'entrée du pré d'hiver.

Ca ne me dérange pas, perso. J'utilise toujours les sandales pour pallier à ça.

Par Calide : le 18/01/09 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah tiens encore quelqu'un dans les vosges ^^

que de bonnes nouvelles, c'est vraiment chouette

Par Gypsie : le 19/01/09 à 07:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 sniff. j'avais écrit une grande réponse mais le forum m'a déconnecté".. je recommence...


Pommekitty, je considère maintenant les Vosges comme l Mecque du pied nu

LA déci de son côté va super bien. je suis ravie.
Ca fait un an qu'elle est pied nu, 10 mois qu'elle est au parage strasser. JE pars en balade sans sandale sur des chemins très caillouteux, je trotte sans soucis au même endroits ou je trottais avant avec ses fers orthopédiques et que ca semblait lui faire du bien.

Elle a même de meilleure allures , étend plus les antérieurs. Elle trotte plus, elle vole. Elle a encore du mal à se pousser au galop, mais elle commence à progresser. Je la retravaille un peu sur le plat ou ho miracle elle commence à descendre le nez.

Le véto elle ne le voit plus (a tel point qu'il croit que j'en appelle un autre ), l'ostéo elle l'a pas vu depuis 4 mois. Je ne lui donne même plus d'arnica ou d'arpago ou autre pour son arthrose.
Quand je me mets en selle, elle démarre sans moi (je suis obligée de retravailler le respect avec cette mamie de 18 ans ! un comble lol )

Par contre, malgré l'hiver, je mets un coup de râpe quasiment toutes les semaines car avec les cailloux dans les chemins, sinon ca dégénère vite. Ses pieds se sont un peu refermés car elle est au box la nuit en ce moment (pension oblige) et avec le verglas qu'on a eu, les balades ont été un peu limitée.

Bref en gros, elle est en pleine forme. ( je rappellequand même pour ceux qui n'aurait pas suivi son cas et tous les sceptiques,qu'il y a un an elle mettait plus un pied devant l'autre, qu'elle voyait véto et ostéo tous les mois et pas pour rien et que j'étais sur le point de la faire euthanasier. Et ben heureusement que je l'ai pas fait !)

PAr contre, maintenant qu'elle va mieux, c'est moi qui est quelques soucis ... un jour j'arriverai à la travailler dans de bonnes conditions ( ca fait que 6 ans que j'en rêve )

Par Calide : le 19/01/09 à 09:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Lol gypsie le coup du respect ... se sentent pousser des ailes nos loulous !!

bah c'est vraiment super, pas une seule mauvaise nouvelle ... c'est super !

pourvu que ça dure

Par syl : le 19/01/09 à 09:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gypsie :

Il est temps de rémettre des photos!!!

Par Gypsie : le 19/01/09 à 10:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol tu as raison syl, mais ca fait un moment que j'en ai pas fait lol. je fais la grêve de l'APN lol.. bon je vais me forcer. .. Photos d'ici la fin de la semaine alors. ( bon pas aujourd'hui ni demain, là c'est le déluge dehors avec du vent entre 40 et 70 km/h. on est verni avec le temps nous

Par Gladys265 : le 19/01/09 à 10:17:23

Déconnecté
 Bonjour, mon cheval est déclaré naviculaire ce début d'année

On m'a parlé de fers à l'envers c'est quoi exactement?

Sinon bravo pour ce post très intéressant

Par Gypsie : le 19/01/09 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben en fait c'est quand le maréchal met l'arrondi du fer vers l'arrière ( ca passe au dessus de la fourchette) et l'ouverture au niveau de la pince.

Si ton cheval a une mauvaise corne, la pince va casser en très peu de temps. on va dire que ca isole le pied du sol un peu plus qu'en ferrure normale.


Si tu veux, mets nous des photos des pieds de ton cheval fais comme celles qu'il y a sur ce post, ca pourra nous aider à te conseiller peut être.

Par Gladys265 : le 19/01/09 à 10:23:49

Déconnecté
Bonne idée faut que j'en fasse
J'espère juste pouvoir lui trouver une ferrure qui le soulagera, il ne boite pas mais marque un petit peu.

Par dilou : le 19/01/09 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Gladys, le fer à l'envers va mieux à mon cheval naviculaire que le fer à l'endroit mais il ne suffit pas !
Disons exactement que pendant trois ou quatre semaines après ferrure, il est bien, mais pas plus.
En revanche, les perfusions de Tildren ont été très efficaces sur lui : une par an.
C'est cher, certes :450 euros environ la perfusion.. ce qui fait moins de 40 euros par mois si l'on étale. pas excessif quand même !

Par jean yves 01 : le 19/01/09 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 coucou dilou toujours pas convaincue par le passage aux pieds nus ?

Par Calide : le 19/01/09 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Gladys : courage, on est tous passés par la aussi !

J'espere que tu va trouver le meilleur traitement pour ton cheval ! Ici on parle de tildren, de pied nu, de ferrage a l'envers, de ferrage en oeuf ...

perso, c'est le pied nu qui nous a sauvé (enfin, pas encore guerit, mais elle va tellement mieux ...) voila, tout n'est pas perdu !

Par dilou : le 19/01/09 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Non, toujours pas convaincue
Actuellement, je monte régulièrement mon cheval, il ne boîte pas, ne marque pas et est d'excellente humeur.
Donc je continue comme ça.

Par syl : le 19/01/09 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est dommage de attendre de se laisser convaincre le jour ou plus rien ne marche

Par amelie et edelweis : le 19/01/09 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avec la perf de tildren je ne monté pas ma jument les premiere semaine
la perf cache la douleur et le cheval continu a user l'articulation si tout n'est pas dans le bon sens

coté pied nu pour ma jument : il y a des jour avec et des jour où elle est pas vraiment alaise sans boiter dans les descente et sur un travail de courbe resséré
j'ai hate d'avoir ma masion avec mon terrain pour faire la partie en caillasse en une autre en beton

Par Gypsie : le 19/01/09 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'avantage que j'ai eu à ma pension c'est qu'il s'agit d'une ferme avec cours au milieu des écuries, et parc autour. Et dans cette cours on trouve : béton lisse, parterre central herbeux, une partie en pavé, et une bonne partie en terre plus cailloux ! bref y a fallut faire pas mal d'aller retour sous le regard des gens moqueurs, avant d'arriver à partir en balade.
Mais maintenant c'est que du passé.

Bon sur que ca vaut pas un paddock paradise, mais bon ...

Par Gladys265 : le 19/01/09 à 14:25:31

Déconnecté
Je ne connais pas la perfusions de Tildren mais ça m'a l'air bien. J'ai de l'équipalazone en sachets pour mon loulou.

Une amie m'a aussi dit de déferrer pour le naviculaire, mais où je suis il y a de la caillasse et pas mal de bitume.

Ca me remonte le moral votre post, j'ai tellement entendu de gens me dire que mon cheval naviculaire était bon pour l'autre monde


Par dilou : le 19/01/09 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Syl : vu les difficultés qu'il faut affronter quand on déferre, c'est au contraire logique d'attendre pour le faire d'y être contrainte :

changer de MF alors que le mien est un très bon mais qu'il n'est absolument pas d'accord pour déferrer mon cheval,
changer aussi de véto pour la même raison
trouver un BON pareur pieds nus
trouver des hipposandales à la taille de ses pieds de demi-trait
supporter les irrégularités, pour ne pas dire plus, sur terrain difficile

J'ai vu boîter un naviculaire qu'on avait déferré quelques temps auparavant, ce n'était pas joli à voir.

Par Pommekitty : le 19/01/09 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Calide, oui vosgienne! Depuis quelques mois seulement

Gypsie, t'as vu un peu? il doit y avoir un peu de magie dans les vosges Ta mamie a retrouvé sa jeunesse on dirait! La première fois que je suis sortie en sandales avec Cody j'avais l'impression d'être sur un 4x4 moi On aurait dit qu'il avait des ailes. J'espère que tes soucis vont s'arranger. Au moins ça doit t'enlever un poids de voir que ta cocotte va bien non?

Syl, ah, oui, ça manque de photos! De mon côté je vais essayer de reprendre des photos des pieds. Mais, comme dit Gypsie, le temps est vraiment pourri en ce moment.

Dilou, je comprends ton raisonnement. Un mauvais pareur pieds nus risque de faire plus de mal que de bien. Quand c'est bien fait, je pense que c'est vraiment la meilleure solution de mettre pieds nus (et Cody n'a jamais boité suite au déferrage, je précise).

Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de vétérinaires qui recommandent les pieds nus comme alternative maintenant. Je trouve les maréchaux plus sceptiques que les vétos, perso.

Mais je pense aussi comme Syl: c'est dommage d'attendre que ça n'aille plus pour tenter autre chose. Il est plus dur et plus long de rattrapper quelque chose d'installé depuis des années que de prendre les devants. Je comprends ta décision mais peut être que de prendre des renseignements sur tous les pareurs, vétos et ostéos de ton coin ainsi que sur les sandales (pour un demi trait je verrais bien des Old Macs G1 par exemple. J'en ai déjà utilisées sur un cheval de ce type) pourrait t'être utile au cas où tu doives chercher une alternative dans l'urgence un de ces jours? C'est toujours mieux d'être préparée.

Ton maréchal t'as dit pourquoi il était opposé à un déferrage au fait?

Gladys, j'espère que ce post pourra t'être utile Comme tu le vois, nous sommes plusieurs ici à avoir des chevaux naviculaires en pleine forme et même montés régulièrment pour certains. Pour le Tildren, ton véto pourra te renseigner. La mienne m'en avait parlé au début mais j'avais dit non après m'être renseignée sur les effets secondaires possibles. Mon cheval allait bien donc je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles dans notre cas. S'il avait été raide boiteux c'est clair que je l'aurais considéré plus sérieusement comme alternative. Si tu décides de déferrer, assures-toi d'être entourée de pros de qualité Et pour les terrains que tu mentionnes, un seul mot: hipposandales.

N'hésite pas à mettre des photos ici

Par Pommekitty : le 19/01/09 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 En attendant d'avoir des photos des pieds, je peux mettre quelques photos de cet automne. Elles ne sont pas nouvelles car je les ai déjà mise sur mon post dans le forum photos apr contre.


Cheval heureux au pré et qui ne perd pas la moindre occasion pour jouer avec les copains.


Travail en liberté pieds nus dans le rond.


Sandales en balade quand il n'y a pas assez de neige


Pieds nus quand il y a assez de neige


Sandales pour affronter les chemins caillouteux


Partie en dur du pré d'hiver. Top pour les pieds.


Sandales aux antérieurs pour bosser plus intensivement dans le rond. Pour une petite séance de 15-20mns je fais pieds nus maintenant mais je préfère mettre les sandales quand on bosse plus que ça


Par dilou : le 19/01/09 à 19:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Pommekitty, mon MF m'affirme qu'il serait vraiment mal pieds nus..
Je me demande si le fait que ce soit un demi-trait (avec une nette tendance à l'embonpoint surtout en été ) n'entre pas en ligne de compte : le poids sur les antérieurs est plus important que pour un autre cheval.
En tout cas, j'ai un cheval que je monte régulièrement sans aucun souci pour lui et sans aggravation du problème en deux ans... donc j'en reste là.
Aucun effet secondaire nocif du Tildren sur lui.

Par Calide : le 19/01/09 à 19:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pommekity : tu es d'ou exactement ?

Par Pommekitty : le 19/01/09 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Calide, je suis du côté de St Dié J'adore. Je suis à 3 ou 4 heures des crêtes à cheval et c'est le bonheur pour les balades et randos.

Dilou, ma véto en gironde suivait un trait (ou un demi-trait je ne sais plus) naviculaire. La proprio était partie vers du pieds nus+ hipposandales+tildren et le cheval s'est tellement bien rétabli qu'il fait du trec à petit niveau en compétition maintenant. Aussi, mon maréchal/pareur en gironde parrait quelques traits pieds nus sans soucis. Je pense que ton maréchal peut avoir quelques méconceptions de ce côté là

En tout cas j'espère que tout continuera à aller bien pour ton cheval. Si un jour tu veux sauter le pas, n'hésite pas à venir nous demander plus de renseignements si tu as besoin!

Par Calide : le 19/01/09 à 20:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi aussi suis pas loin des cretes, mais du coté alsacien ^^

ce qui serait super cool ce serait de se rencontrer sur les cretes par exemple, et de saire une ballade, sur 2jours par ex, non ?
avec tous les vosgiens, alsacien ... naviculaire ou pas ^^


Par jean yves 01 : le 19/01/09 à 20:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 selon pete ramey les chevaux de trait ont les meilleurs pieds possible pour etre pieds nus .

il a des pieds en rapport avec sa masse donc la nature est bien faite !

Par Calide : le 19/01/09 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas en harcellant dilou qu'on la persuadera,

je pense aussi que le pied nu est le mieux, et je m'en suis apercu lorsqu'il l'a fallu. Peut-etre que plus tot aurait été mieux, mais je l'ai fait car il ne restait que ça, je l'ai fait sans rien a perdre et en ayant essayé tout en ce que je croyais (ferrure), et en m'embarquant dans une aventuure a laquelle je ne croyais qu'a moitié.

Le pied nu : le cheval n'est pas a l'aiseau debut. Elle passerait d'un cheval bien a encore une fois de l'inconfort... Je la comprends, je l'ai vecu. Mais qd ma jument s'est mise a boiter boiter boiter ... plus rien a faire que la nevrectomie ou le pied nu ... Ben boiter pour boiter j'ai choisi. Aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir fait plutot, mais plus tot, peut-etre que les contraintes que j'ai aujourd'hui seraient significatives a mes yeux puisque tout ce que en quoi je croyais n'aurait pas été tenté, et echoué.

voila, moi j'espere que dilou trouvera simplement ce qui convient a son cheval, avec juste un conseil : ne pas negliger le passage au pied nu si jamais ce que en quoi tu crois ne fonctionne plus

Par dilou : le 19/01/09 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tout à fait , Calide
Il est évident que si Kachou se met à boîter et qu'on ait plus de solution, je passerai par le pieds nus.

Par sisilpissenlit : le 19/01/09 à 20:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 +1 avec les pieds nus !
mon cheval naviculaire de 21 ans n'a plus jamais boité depuis qu'il est pied nu. Mais je te comprends j'ai moi aussi essayé toutes les methodes vetérinaires et les ferrages orthopédique avant de passer le pas par désespoir. maintenant plus de besoin d'anti inflammatoire ni autres complément, un vrai merdeux !
Bonne chance

Par El Bimbo : le 19/01/09 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin passer au pied nu en dernier recours c'est donner peu de chance à cette méthode de donner un résultat positif...et quand ça ne marche pas cela ne fait que de la mauvaise presse pour le pied nu !!

Par Calide : le 19/01/09 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : les mentalités ont encore besoin d'evoluer ... on y peut rien. Chacun fait ce qu'il peut, qui peut forcer les autres a passer au pied nu ? et c'est pas en forçant qu'on convaint.

mais suis d'accord avec toi ceci dis

Par dilou : le 19/01/09 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
El Bimbo, faut arrêter de vouloir convaincre des gens qui sont informés et qui ont pris une décision réfléchie.

En aucun cas je ne mettrai Kachou en situation d'avoir mal aux pieds alors qu'actuellement il n'a pas mal. Voilà tout.
Et cela sans avoir jamais donné d'AI.

N'usez pas votre salive..

Par El Bimbo : le 19/01/09 à 22:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je sais bien Calide...mais pour moi cette façon de penser c'est comme essayer un traitement pour ralentir l'évolution de l'arthrose déjà bien installée : trop tard !!!

Heureusement que les pieds ont des facultés de récupération impressionnantes ...mais là c'est parfois le reste du corps qui ne suit plus, malheureusement !!!

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval