Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistral
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Pommekitty : le 14/01/07 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Hmm oui...j'ai quand mêm oublié de préciser que Pete Ramey est un maréchal ferrant américain qui a été 'converti' aux pieds nus par un ami qui lui envoyait des textes à ce sujet. Il s'intéressait tout spécialement aux chevaux boiteux et a eu énormément de réussite en les soignant avec la méthode pieds nus.

Il a écrit un livre en 2000--qui a été ré-édité et qui est disponible à la vente en version anglaise sur internet.

Par Voltaire : le 14/01/07 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
L'article est très intéressant. Si j'ai bien compris, il préconise les pieds nus et l'utilisation d'hipposandales. Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire du morceau de néoprène
Mais si ça fonctionne, je suis prête à essayer !

Par Pommekitty : le 14/01/07 à 13:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Voltaire, pour y voir plus clair pour le néoprène va voir les photos ici:

Lien

Il faut descendre une peu sur la page avant de tomber dessus.

Ramey préconise les sandales et les pads uniquement dans un premier temps, alors que le cheval n'est pas encore très à l'aise sur ses pieds. Il dit qu'avant d'adopter les sandales, le processus lui prenait environ un an avant qu'il permette au proprio de remonter sur leurs chevaux.

Les sandales et le pad vont stimuler le pied et vont donc accélérer le rétablissement tout en rendant le cheval à l'aise dans ses sabots à la monte.

Je pense que les gens n'ont rien à perdre à essayer.

Par contre il y a un danger si certains proprios décident de devenir pareur comme par magie. Un mauvais parage va causer d'énorme dégâts et Ramey nous met en garde contre ça.

POur ma part j'ai commandé son livre et je continue de traduire des articles car je veux vraiment comprendre la méthode à fond avant d'aller l'expliquer, preuve à l'appui, à mon maréchal pour lui demander s'il peu faire ça sur mon cheval.

J'ai de la chance car mon maréchal pare quand même assez bien, et il avait commencé à faire un peu ce que Ramey préconise sauf qu'il faudrait qu'il touche aux barres et un peu au talon en plus de ça. Le mustang roll de Ramey était reproduit par les fers donc il comprendra sans problème comment le transférer sur du pied nus.

Il me tarde de franchir le pas.

Par Voltaire : le 14/01/07 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
En tous cas ça a l'air vraiment intéressant. Je vais me pencher sur le site.
Merci Pomme!

Par julot : le 14/01/07 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon naviculaire est ferré avec des eggs bars et les talons très hauts (pas bien d'après l'article). Je pense que je vais le déferrer. Je montrerai cet article à mon maréchal, pour qu'il me le pare comme il faut, et en descendant doucement les talons.

Pommekitty: n'avais-tu pas déjà essayé de laisser Cody pieds nus?

Par Voltaire : le 14/01/07 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas non plus que les egg nars pouvaient faire autant de mal. Je voyais ça comme un solution miracle.

Par Pommekitty : le 14/01/07 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, j'avais été à 2 doigts de le mettre pieds nus mais j'avais été découragée par le fait de n'avoir personne qui sâche y faire dans le coin. Maintenant que je connais mieux les causes et la méthode je me sens plus en confiance. Aboir trouvé un article de parage pas à pas avec photos a aussi été une aubaine comme ça mon maréchal pourra s'y reconnaître. Il a du métier et il a déjà fait au mieux avec les fers pour Cody donc je lui fais confiance pour la suite.

Je ne lui en ai pas encore parlé par contre! J'attends de finir toutes mes traductions pour pouvoir les lui envoyer.

Par contre je posterai aussi les autres articles Julot, car on ne peut pas éléborer un bon parage à partir de cet article uniquement. Il y a d'autres considérations à prendre en compte. Sur le site de Ramey il y a un artcile sur la hauteur des talons que je n'ai pas encore lu. Il a l'air intéressant.

Voltaire, je pense que les eggbars peuvent ressembler à une solution miracle pendant un temps quand, comme moi, on ne savait pas d'ou venait le vrai problème--je dirais qu'en france la majorité des vétos nous disent encore le contraire de ce qui a été prouvé scientifiquement depuis des années aux USA et heureusement que l'article de Ramey est là pour remettre lespendules à l'heure.

Pas besoin d'être véto pour comprendre les méfaits des eggbars sur le longterme une fois qu'on a vu ce qui causait la douleur initiale.

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, nous ne sommes pas assez informés et ne pouvons donc pas prendre de décisions en conséquence.

Par Pommekitty : le 14/01/07 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Un petit Up car je pense que cet article est important.

Par julot : le 15/01/07 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai marché mon naviculaire tout à l'heure. J'arrive pas à voir lorsqu'il marche "à vitesse normale" s'il pose la pince ou le talon en premier. Par contre quand il broute et qu'il fait des touts petits pas il pose d'abord la pince.
Et vous?

Par JSB : le 15/01/07 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour ces précieuses informations !!!!!!!!!!!!!

Par choupchoup : le 15/01/07 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Hello

Bravo pr la traduction c est fastidieux.
J ai lu la version americaine "horse's owners guide to natural hoofcare" et j ai trouvé ca passionnant !

J espere que ca t ouvriras de nvelles voix avec ton bel americain

Par benesbs : le 15/01/07 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2004
36 messages
Dire merci
Et pied nu a l'arriere pour un eparvin interne?

Par Pommekitty : le 15/01/07 à 16:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, tu as essayé de le faire marcher en main par quelqu'un sur terrain dur--style bitume? On peut mieux se rendre compte de cette façon. C'est surtout au trot que c'est flagrant je trouve.

Sinon quand tu parles du pré je suppose que tu fais allusion au fait que certains chevaux ne bougent qu'une seule jambe à la fois? Ils laissent les trois autres au sol, avancent un antérieur, le laissent posé sur la pince un petit instant--parfois avec la jambe encore pliée--avec de tout poser au sol et de répéter l'opération avec l'autre pied? Ils avancent ainsi à la vitesse d'un escargot sans jamais lever le nez de l'herbe. Si c'est de cela dont tu parles je pense que c'est normal mais il faudrait la confirmation d'experts.


De rien JSB


Choupchoup, moi aussi je trouve tout ça passionnant; à tel point que j'ai du mal à m'en détacher et retourner à mes études! J'espère aussi que ça profitera à Cody.

Benesbs, je ne fais que traduire et je suis juste une propriétaire qui fait des recherches pour pouvoir améliorer le bien être de son cheval. Je ne sais pas ce qu'est un éparvin interne

Par keystar : le 15/01/07 à 17:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est trés interessant!
reste à lire ceux qui ne partage pas ce qui est dit pour se faire une opinion!

Par SDE : le 15/01/07 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pommekitty !

Par JSB : le 15/01/07 à 21:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
bon mon maréchal est passé cet aprem du coup j'en ai profité pour lui en parler... bah... y est pas franchement convaincu

Par julot : le 15/01/07 à 21:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Pommekitty: oui c'est ça pour le cheval au pré.

Par boby : le 15/01/07 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
merci pommekitty .
JSB ---- tant que certains l'aurons pas vu de leur propre yeux ils n'y croirons pas. mais en attendant ma naviculaire est mieux pieds nus aussi et mon mf n'en revenait pas non plus. elle est parer toutes les 7 semaines . ares je sais pas si il fait un parrage spéciale ou pas .

Par jean yves 01 : le 19/01/07 à 22:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je connais une propriétaire (kais) d'un cheval naviculaire qui maintenant fait des endurance pieds nus

Par JSB : le 19/01/07 à 22:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je dis pas le contraire boby perso j'ai pas trop d'opinion là dessus je pense que beaucoup de facteurs entrent en jeu
également je n'ai jamais vu le cas donc...

pour mon maréchal, il n'est pas pour tout ce qui est orthopédique mais pense tout de même que le fer apporte une certaine protection aux pieds selon l'usage que l'on veut faire du cheval

Par kerez78 : le 20/01/07 à 15:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Intéressant comme tout ce post... Et hop, ça remonte !

Par Pommekitty : le 20/01/07 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour le up, je pense que tout le monde devrait au moins lire cet article. Après libre à chacun de partir dans la direction qu'il veut. Cependant, tout ce qui est expliqué est très logique. Tellement logique que pour moi y'a plus déhsitations.

JSB, pour les propriétaires qui veulent protéger quand même leur cheval il y a les hipposandales: elles protègent mieux qu'un fer et pas besoin de clouer un morceau de métal sous le sabot du cheval régulièrement.

Par boby : le 21/01/07 à 12:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
jsb---en meme temps c'"est sure que il ya bien une raison à l'invention de fer

Par sortilege : le 21/01/07 à 19:13:52

Déconnecté
Mon cheval a eu des oeufs mais il déferrait tout le temps en se marchant dessus et donc il etait encore plus boiteux, je sus revenue à une ferrure normale, il sort une fois par semaine en ballade et plus aucun problème (ni de boiterie ni de "deferrage" et pourtant il a 21 ans et est en surpoids, je pense que la ferrure ou la non ferrure ne fait pas tout, c'est aussi une question d'alternance travail/repos et une question de morphologie, on a beau dire tous les chevaux ne réagissent pas pareil ni à a maladie ni au traitement !

Par jean yves 01 : le 25/01/07 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
up pour cette article passionant !!!!!

Par sarah.bl : le 25/01/07 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Interessant, c'est sûr !!
Mais bon, mon maréchal sort d'une "formation rapide" sur le tas. J'aurais beau lui montrer les articles ça donnera pas grand chose... J'espère trouver qq1 de ma région qui s'y connaisse un de ces jours...


Par mahana : le 25/01/07 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Trés interessant je vais "essayer" de la montrer à quelques personnes. concernées par ce problème.

Merci beaucoup.

Pour info, j'ai lu sur un forum que le livre de pete ramey "serait en cours de traduction et serait disponible pour la fin de l'année". Bonne nouvelle.

Par boby : le 25/01/07 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
mahana ----ah oui super nouvelle j'ai hate

Par jean yves 01 : le 25/01/07 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
cette article de pete ramey me conforte dans mes idées .

qu'un cheval qui n'a jamais ferré et habitué des la naissance a marcher sur des surfaces dures (donc renforcement de l'arrière du pied)

sera forcément plus performant (moins sensible et fragile) qu'un cheval " classique" ferré a 3 ans , vie au pré sur du terrain souple etc etc ...

j'espère que pour mon futur poulain (espéré en mai prochain) je pourrais lui offrir le temps et les condition de vie optimun pour lui faconner des pieds solides pour affronter les différents terrains d'endurance en rhone-alpes (pieds nus )

Par jean yves 01 : le 26/01/07 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je pense que je me suis vraiment mal exprimé ...

cela me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas attendre les 3 ans du cheval pour le sortir longuement sur toutes suurfaces (notament) du dur pour qu'il faconne ses pieds .

a trois ans c'est déja trop tard ...

Par jean yves 01 : le 26/01/07 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
up pour soquette

Par Pommekitty : le 26/01/07 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci de faire passer le mot

J'ai reçu le livre de Pete Ramey la semaine dernière--c'est la version en anglais--et il est vraiment super. Pour ceux qui se débrouillent en anglais il est dispo sur Amazon france d'occasion pour pas très cher et il vaut vraiment le coup. En plus il y a pleins de photos pour bien illustrer le texte.

Par mistral : le 26/01/07 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
C'est bien de + en + de gens sont sensibles aux pieds nus; enfin il y aura toujours des réfractères ...
Il y a 2 ans quand j'ai eu Mistral j'ai remarqué assez vite qu'il était mal dans ses pieds ( il était ferré), trébuchait, galop très rassemblé et raide à gauche. Me suis dit qu'il devrait etre bcp mieux sans fers, j'ai lu pas mal de choses là dessus, j'étais déjà convaincue. Là j'en parle à mon maréchal ( qui c'est bien marré) mais bon qui m'a defféré le cheval. Parage de naze, rapé à plat, trop de talont enfin bref ! ( comme quoi les maréchaux sont vraiment à coté de la plaque concernant le pied nu ).
J'ai recherché sur le net en vrai pro du pieds nus et j'ai eu la chance de trouver un disciple de Ramey pas très loin de chez moi.Tout ce que j'a

Par mistral : le 26/01/07 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Tout ce que j'avais lu dans les bouquins allait arriver:
après 4 mois de parage mon cheval est transformé: plus souple du dos, une encolure, un garot et une épaule super musclée ( et dans le bon sens); l'abaissement des talons à fait travailler les muscles fléchisseurs, il galope de bon coeur et délié, il est plus agile, il est plus zen ... et plus heureux dans ses baskets. Tout est dit !
Pour ceux qui hésitent : naviculaires, pieds bots laisser leur une chance ils le méritent tellement

Par boby : le 27/01/07 à 08:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
tu est de ou mistral ? t'as fait comment pour trouver un marechal comme ça pres de chez toi ?

Par mistral : le 27/01/07 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
je temet le lien de l'association dont fait partie Annouk. Mon gars s'appelle Bod Herrmann dans le 78:

Lien

Par boby : le 27/01/07 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
merci

Par syl : le 28/01/07 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
bravo pour la traduction!

Par Darius : le 28/01/07 à 19:44:09

Déconnecté
C'est bod hermann ou BOB ? Si c'est bien Bob, C'est lui qui fait des balades en calèche?

Par mistral : le 28/01/07 à 22:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
OUi c'est BOB qui fait des ballades en calèche

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval