Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par jelly bully bean : le 30/06/07 à 18:27:22

Déconnecté
Du moin on commence a croire que l'on en a une qui risque de le développer...

Par dilou : le 30/06/07 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Aïe...

Par dilou : le 30/06/07 à 18:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Tu as vu ce topic ?
Lien

Par jelly bully bean : le 30/06/07 à 19:24:00

Déconnecté
merci dilou ,j'ai tout lu.

Zut Pommekitty je viens de te manquer de peux.Juste en me connectant tu t'es déconnnecté.J'aurais aimé t'entretenir avec le chat sur la densité des pads(semelles) que je devrais choisir. Il vende tout un set de 18 morceux qui je dois dire est plutot dispendieux. Donc pour la semelle ,et pour le coussinet qui stimulera la fourchette.JE crois que mon choix va s'arrater aux Boa qui semble etre les plus recommendé pour le traitement des naviculaires.

Par jelly bully bean : le 30/06/07 à 19:28:00

Déconnecté
Tu me demandais egalement Pommekitty si j'avais lu la traduction et la réponse est oui biensur et c'Est ce qui ma convaincu d'opter pour les sandales et les semelles.


Maintenant je dois me procurer le livre de Pete Ramey,mon anglais est pas excellent mais je vais devoir améliorer my skill parce que je compte bien donner toutes les chances de changer l'avenir de cette petite jument.

Par Pommekitty : le 01/07/07 à 09:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jelly, vois mon mp pour le chat

Le kit est vraiment TRES cher. J'ai opté pour acheter à la paire, c'est 7€50 environ. Tu en trouves sur Ebay, et il doit surement en avoir sur Easy Care. Il y a deux épaisseurs dispos il me semble, vendue en paires. J'ai pris la plus épaisse.

Ca fait un bail que je les utilise et elles sont toujours okay. Je pense que je devrais les changer dans 2 ou 3 mois.

Le kit c'est bien pour faire des combinaisons minutieuses je pense mais, pour la première fois, tu t'en sortiras tout aussi bien avec juste une paire. Si ça marche vriament bien pour toi tu pourras ensuite voir si tu veux investir dans le kit.

Perso j'ai essayé des triangles découpés, comme on voit sur une des photos de Ramey dans son article sur les semelles mais je suis revenue à la semelle seule. c'est ce qui convient le mieux à mon cheval pour le moment. Elle prend l'empreinte du pied et ça fait plaisir de voir qu'il y a une marque très nette sur la zone représentant l'arrière du pied, ce qui veut dire que Cody a une bonne démarche avec et n'hésite pas à poser en talon. Ca se voit à l'oeil nu d'ailleurs. (Avec une pose en pince l'avant serait beaucoup plus usée que l'arrière.)

Par jelly bully bean : le 01/07/07 à 15:26:47

Déconnecté
Aucun autre ne propose les solutions de Ramey? Il est le seul et l'unique ?

Par Pommekitty : le 01/07/07 à 19:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
La méthode Jaime Jackson en est très proche, il me semble.

C'est Ramey qui a fait décoller tout ça il y a dix ans. Avant il était toujours aux quatre coins des USA à donner des conférences et à parer. Maintenant beaucoup de gens se sont formés et on pris la relève. Les études de Ramey sont très sérieuses et s'appuient sur des travaux scientifiques réalisés depuis des décennies en plus de tout ce qu'il a constaté par lui même. C'est pour ça que ça prend de l'ampleur aux USA. Science + très bons résultats ça emballe beaucoup d'américains.

Ramey est le seul que je connaisse qui se soit vraiment impliqué dans le traitements des problèmes de pieds par les pieds nus (naviculaires, fourbures, rotation de p3 etc...). Après, en creusant plus, on en trouve peut être d'autres?


Par SDE : le 02/07/07 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
UP !

Par Pommekitty : le 06/07/07 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Petit passage en coup de vent. Je viens de relire cette dernière page et je me rends comote que j'ai encore une fois oublié de faire desp hotos avec les anciens fers pour comparaison. Faut que je me le marque sur un post-it pour ne pas oublier!

J'ai pris une photo du pied droit aujourd'hui, pour montrer l'évolution de la concavité:

La zone qui 'se creuse' ne se limite plus à un petit endroit à la pointe de la fourchette, elle commence à bien s'étendre. C'est dommage qu'on ne voit pas mieux sur la photo. On est sur la bonne voie mais il va encore falloir du temps avant de retrouver un bon pied.

Petit rappel de l'état initial, Février 2007:

Cette photo me fait presuqe peur quand je laregarde ces jours-ci. Quand je vois comment la sole est carrément bombée dans le mauvais sens! Heureusement qu'on a bien progressé depuis.

Je suis aussi impressionnée par la qualité de la corne depuis ces deux derniers mois. Elle est devenue bien dure et brillante. Je mets un coup d'huile de lin par mois (après le parage en général) et ça marche super bien. Pas de fissures ou autre, pas de sécheresse.

Voilà le pied gauche. Photo prise aujourdh'ui elle aussi:

Les lacunes sont bien larges et ouvertes, je suis contente. On voit aussi que Cody appuie bien sur ses talons.

Niveau locomotion, c'est toujours au beau fixe, que ce soit au pas, trot ou galop.

Les choses se présentent bien.

Voilà la petite mise à jour express. Je pars pour 3 jours la semaine prochaine pour passer un oral de concours donc je me fais rare sur le forum. Je ferai une mise à jour plus complète une fois que tout ça sera derrière moi. Prochain parage autour du 23 juillet

Du nouveau pour vous autres? les dadous vont bien?

Par SDE : le 07/07/07 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
bravo et bonne continuation !

Par Pommekitty : le 07/07/07 à 17:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci

Par dilou : le 07/07/07 à 18:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai découvert qq chose d'intéressant : mon manuel d'hippologie Lavauzelle, un vieux qui date de 1967, recommande déjà les pieds nus dans une prairie humide pour les chevaux naviculaires ! Ce n'est donc pas une découverte récente.

Par Pommekitty : le 07/07/07 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Dilou, la prairie humide me laisse perplexe je dois dire. Pas très bon pour les pieds ça. Mais ça ne m'étonne pas qu'on en parlait déjà à cette époque. Ils disent pourquoi la prairie doit être humide par hasard?

J'ai lu sur le net (probablement sur le site d'easycare d'ailleurs)que les sandales EasyBoots ont été inventées par un gars aux USA dans les années 70 pour soulager les chevaux naviculaires. Le concepteur était bien en avance sur son temps car les Easy boot n'ont commencées à vraiment décoller que ces 10 dernières années.

Par dilou : le 07/07/07 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Non, il ne justifie pas la notion de prairire humide...
J'ai deux hypothèses : pour que le terrain soit toujours souple et pour que la corne elle-même ne sèche pas, qu'en penses-tu ?
Et je pense que "prairie humide" ne signifie pas "marécage" pour autant !

Par Pommekitty : le 08/07/07 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai deux hypothèses : pour que le terrain soit toujours souple et pour que la corne elle-même ne sèche pas, qu'en penses-tu ?
Ben on peut avoir du souple sans de l'humide (dans ma région c'est le cas en tout cas). J'aurais plutôt pensé qu'avoir de l'humide en permanence empêcherait l'arrière du pied de bien se consolider et ne serait pas bon pour la sole et corne en général. Si on enlevait les problèmes potentiels liés à trop d'humidité, on resterait avec un cheval vivant toujours sur terrain un peu trop facile pour lui. Il serait un peu comme dans un cocon pour minimiser la douleur. Mais est-ce que le pied pourrait se remettre en n'étant jamais mis un peu à l'épreuve? C'est à voir. Il y a tout pleins de théories sur le naviculaire. C'est la première fois que j'entends celle-là. Ca serait intéressant de voir les résultats qu'elle a donnés. Car, en dehors des fers à l'envers/eggbars, on a pas encore trop de statistiques sur les méthodes 'alternatives' en France.

Après, comme tu dis, faut voir ce qu'il voulait dire avec 'prairie humide'

Par cel_steph : le 08/07/07 à 21:20:15

Déconnecté
Propriétaire d'une jument naviculaire qui boite par crise, j'ai lu cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
Bravo à tous ceux qui ont eu le courage de se lancer et de déferrer leurs chevaux naviculaires. La décision n'est pas facile à prendre...
Si quelqu'un est du sud de la région parisienne, qui pare vos chevaux? J'aimerai beaucoup rencontré quelqu'un qui m'explique réellement et en pratique en quoi consiste ce parage.
Bonne continuation à vous et vos chevaux.

Par julot : le 08/07/07 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval se maintient.

JBB: moi j'ai fait un Tildren, sans effet positif, à priori.

voltaire: l'année dernière j'ai acheté du Cortaflex, j'ai eu au début une amélioration, puis maintenant ça ne fait pas grand chose.

Par Pommekitty : le 09/07/07 à 13:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
cel_steph, c'est vrai que j'ai hésité à déferré. D'un côté je comprenais parfaitement la logique de Ramey mais c'était dur de se défaire de nos vielles habitudes et des avis vétos/maréchaux, surtout quand on est isolée et que personne autour de soi n'a jamais entendu parler de cette méthode. Ce qui est bizarre c'est que je ne me rappelle plus le moment exact où j'ai dit: 'Bon, on saute le pas'. En tout cas je ne regrette rien. C'est vriament une grande récompense de voir que non seulement mon cheval est bien mais qu'en plus ma véto est elle aussi très contente du résultat.

Je ne suis pas de la région parisienne donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Si tu vas sur le site A cheval Pieds nus, il me semble qu'il y a une liste des pareurs pros en France. Peut être qu'il y en a un près de chez toi avec qui tu pourrais discuter pour plus de précisions? Par contre il n'y a pas beaucoup de pareurs Ramey il me semble. En france c'est plutôt Jackson et Strasser et pas forcément au courant pour le soin des chevaux naviculaires.

Je ne suis pas pro et je n'ai avec moi que mes lectures, mes déductions et mes observations mais je pense quand même mettre mon expérience avec plus de détails et des photos à l'appui sur la méthode de parage sur une même page que je mettrais ensuite sur mon site internet. J'ai aussi des radios (je compte en faire un set tous les ans) que je pourrais mettre en ligne si je trouve un moyen (ça se scanne par hazard?)Par contre je ne sais pas quand j'aurais le temps de le faire.

Julot, c'est plutôt bon que ton loustic ne continue pas à plonger. Tu penses continuer comme ça ou trouver autre chose?

Par cel_steph : le 09/07/07 à 21:02:09

Déconnecté
Merci pour ta réponse.
J'ai en effet trouvé quelqu'un dans la région. Je vai le contacter dès demain et le rencontrer si possible. Mais d'après son site il pare les chevaux qui n'ont pas de problème... J'ai peur de tomber sur un "charlatan".
Je voudrai le plus d'infos possible sur toutes ces méthodes. Par exemple dans ton message tu m'en cites trois!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment le parage peut jouer sur le naviculaire. Le pied reste "malade". Je me demande pourquoi les vétos/maréchaux ne se penchent pas sur cette méthode.
Je vai faire passer ma véto pour refaire des radios et voir l'évolution... je lui parlerai de cette méthode qui me trotte dans la tête.
Julot: j'espere que les choses vont s'améliorer pour ton cheval.


Par Pommekitty : le 09/07/07 à 22:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
cel_steph, tu as lu l'article que j 'ai traduit et dont j'ai posté le lien? Il est nécessaire de bien le lire ainsi que de connaitre le fonctionnement du pied pour pouvoir comprendre comment ça peut influencer le naviculaire. Les vétos et maréchaux s'y sont penchés sur ce truc de pieds nus...aux USA! En france on a 10 ans de retard malheureusement, sans compter que beaucoup de maréchaux et vétos ont trop tendance à rester dans leur formation classique acquise durant leurs études sans chercher à améliorer leurs connaissances.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas se lancer là-dedans si on est pas bien entourée et si on ne comprend pas le raisonnement derrière la méthode. Peut être que tu y verras plus clair quand tu auras parler à ce pro

Ce qui est sûr aussi c'est que, si tu est intéressée par tout ça, il va falloir faire des recherches pour te renseigner à fond sur les différentes méthodes, la philosophie etc...Une fois que tu as tous les éléments tu pourras décider si ça te convient ou pas. Le net est plei nde ressources utiles

Par julot : le 09/07/07 à 22:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il me donne ses pieds plus facilement maintenant qu'il est déferré, et que ses pieds sont "moins lourds" quand je les lui cure.
Aujourd hui j'ai attaché une bonne demi heure mon loulou pour lui donner son vermifuge et pour son vaccin (le véto était en retard); et en le détachant pour le remettre au pré, certes il était raidasse, mais il ne s'est pas levé, comme il fait d'habitude quand il a trop mal.
tant que c'est comme ça je le laisse. une collègue a eu un cheval naviculaire qui a été névrectomisé. 3 ans plus tard il est mort d'une fracture à un pied... Je ne suis pas prête à prendre tant de risques aujourd hui, vu que ça s'améliore un peu.

Par jelly bully bean : le 10/07/07 à 15:17:13

Déconnecté
Pommekitty tu peux tres bien faire des photos numeriques de tes radios ,tu n'as qu,a les mettre sur une fenetre quand c'est ensoleillé.

En passant Pommekitty ,la deuxieme falange sur tes radios n'est-elle plus enlignée avec les deux autres ?

Par cel_steph : le 11/07/07 à 20:54:36

Déconnecté
J'ai pris contact avec le praticien de ma région (dans les Yvelines si quelqu'un le connaît??).
Nous avons des emplois du temps difficilement compatibles mais on réussira bien à se trouver un créneau même si du coup c'est pas aussi rapide que je l'aurais voulu.
J'ai commencé à me renseigner, je voie que les conditions de vie sont aussi très importantes.
C'est clair que je ne me lancerai pas seul. Ce serait courir droit à l'erreur, je ne suis ni véto ni maréchal. Je voudrai l'accord de ma véto et qu'elle suive de près l'évolution. D'autre part, j'aimerai bien que ce soit mon maréchal qui pare la jument avec cette méthode mais en sera t-il capable ou ses vielles habitudes et convictions prendront le dessus...
Enfin plein de questions me viennent en tête. C'est un changement radical rien que pour moi alors j'imagine pour ceux dont c'est le métier!!
Pommekitty, ton cheval est naviculaire aussi? Si oui j'ai une question, est ce qu'il porte toujours son antérieur en avant pour le soulager?
Bon je me lance sur les sites (en français!).
Merci en tout cas pour tes conseils et bon courage à tous les proprios de chevaux à problème de santé

Par jelly bully bean : le 11/07/07 à 22:10:32

Déconnecté
Pour repondre a la question ,la miene qui semble atteind d'un pied plus que l'autre le met constament en arriere et de facon pointé.Elle semble soulager le pied correcte en le placant constament en avant et de facon tres claire et tres prononcée.Il n'y a pas de doute elle est constament placé de cette maniere. Monté elle transfer plus de poid sur son pied ''correct''.Je la sent extremement sensible et mal a l'aise sur le pied attenid,en volte sur le pied affecté elle montre une boiterie certaine en soulevant et descendant son encolure au rythme que le pied depose et touche le sol.Au galop elle s'orguanise de facon a mettre son equilibre en diagonale pour compenser le poid sur le bon pied. Je crois que meme un débutant arriverait a sentir l'inconfort.

Par Pommekitty : le 12/07/07 à 23:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, je suis contente que ça n'est pas empiré pour ton coco. J'espère que ça va s'améliorer sur la durée

Jelly, je prendrais donc des photos des radios, ça sera plus pratique que de scanner. Sinon, il n'y a pas eu de remarques particulières sur la deuxième phalange de la part des 2 vétos (2006 et 2007) donc à priori c'est okay de ce côté là.

Cel, mon cheval est bien naviculaire et j'ai de la chance car Cody se tient plutôt bien et ne soulage pas l'un de ses pieds de façon visible en le reculant ou l'avançant. Par contre il est certain que pendant de longs mois il y a quand même eu déséquilibre, avec plus de poids sur le pied sain. Il manifestait aussi parfois un refus de partir au galop sur le bon pied à gauche du premier coup et je devais le lui redemander pour l'obtenir. Vu qu'il est naturellement droitier en plus de ça, ça ne facilitait pas les choses. Tout ça va mieux maintenant.

J'ai enregistré une petite vidéo de pas sur du dur avec les sandales ce soir. Elle est assez courte et Cody marche un peu vite (l'heure du repas du soir approchait normalement c'est un paquebot de croisière le petit) donc il faut peut être la passer en boucle pour bien voir en détail.

Lien

Par Pommekitty : le 12/07/07 à 23:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Sinon, Cody vous dit bonjour avec ses sandales



Faudrait que j'enlève mon ombre avec Photoshop. Toujours problématique de prendre des photos en soirée!

Ce n'est pas un gros plan mais on voit quand même que la sandale ne monte pas jusqu'au haut du sabot, pour éviter les échauffements sur longues distances. A comparer avec les tofs des sandales non ajustées que j'avais postées quand je les ai reçues. Il suffit de couper le haut et le tour est joué

Par Pommekitty : le 12/07/07 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Il se tient souvent comme ça: carré du devant et pagaille derrière



Je le prends pour un bon signe.

Par jelly bully bean : le 13/07/07 à 04:50:53

Déconnecté
voila une radio

Par Pommekitty : le 13/07/07 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jelly, j'arrive pas à voir la photo, je vois une croix rouge.

Par nani1989 : le 13/07/07 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
excusez moi mais je n'ai pas tout lu.....
cody est naviculair?

Par Pommekitty : le 13/07/07 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui nani, Cody est naviculaire; je l'ai appris il y a un an.

Par mapepette : le 13/07/07 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Est ce que quelq'un peut me renseigner sur "l'osteolyse de l'os naviculaire coté phalange", y a t-il des remèdes ? que peut on faire ?

Merci deme repondre c'est très important SVP !!!

Par nani1989 : le 13/07/07 à 11:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
+1 avec ma pepette
et pommekitty
comment cody suporte t'il ca?
coment se passe sa vie avec ca
que fais tu pour le soulager etc??

Par nani1989 : le 13/07/07 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
dsl de poser tent de questions mais vraiment c'est trés important!

Par Pommekitty : le 13/07/07 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Nani, il va falloir que tu lises les 5 pages du post pour avoir des réponses à tes question

Sinon, je ne suis pas sûre de mes termes savants, mais l'ostéolyse n'est elle pas un destruction de l'os? Si c'est ça ça veut dire que dans ton cas il y a de petits trous dans l'os naviculaire au niveau de la phalange. Du moins il me semble.


Par mapepette : le 13/07/07 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
et sa peut se soigner un peu? quels sont les possibilités ?

Par julot : le 13/07/07 à 19:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ostéolyse àça veut dire les trous dans l'os naviculaire, c'est ce qu'a mon cheval.

Par Pommekitty : le 14/07/07 à 00:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
mapepette, ton véto va te dire que c'est irréversible et que tu ne peux que contrecarrer la douleur en mettant une ferrure orthopédique et en faisant du Tildren en croisant les doigts pour que ça se stabilise au lieu de continuer à se détériorer. C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce post. Je voulais trouver une nouvelle voie, de nouvelles possibilités pour mon cheval.

J'ai sauté le pas et ça réussi à mon cheval. Mon opinion personnelle est que ça réussirait à beaucoup d'autres chevaux naviculaires mais c'est juste une opinion, en sachant que je ne suis en aucun cas professionnelle.

Par jelly bully bean : le 14/07/07 à 03:01:20

Déconnecté
Bon le site rencontre des problemes pas moyen d'ajouter une photo.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval