Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par fessaline
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par syl : le 12/01/08 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
fessaline:comment va le pré amenagé maintenant?Les chevaux s'adaptent bien?Pour le nettoyage ça se passe bien?pas trop de boue?
cel_steph:j'espère qu'elle va vite etre en plein forme de nouvau.

Par yoyo83 : le 12/01/08 à 18:36:04

Déconnecté
bonjour,
cherchant des infos sur les eparvins et savoir si le déferrage pouvait éviter de voir apparaitre des boiteries un jour, je suis tombée sur cette rubrique et comme je voix que beaucoup ont l'air de s'interesser aux pieds nus, je me permets de vous conseiller ce forum : http://azurchevalnature.forum-free.org où vous pourrez trouver des conseils, des photos, des adresses et profiter de l'expérience de ceux qui ont osé déferrer leurs chevaux.
Le mien est pied nu pour les postérieurs depuis un mois (il était un peu difficile à ferrer et le maréchal m'a proposé cela) et tout se passe bien pour le moment. Il n'est pas naviculaire mais a des éparvins. Et je suis plutôt pour la prévention !

Par fessaline : le 14/01/08 à 09:31:27

Déconnecté
Syl > Le pré spécial "pieds nus" ca va super bien maintenant, les chevaux ont compris ! Ils mangent en général la nuit le bon foin, et vont jouer au pré dans la journée, et se dorer la pilule au soleil ....
Certes, avec les pluies de ses derniers temps, ya de la boue, et un bon moment de pansage, et en général c'est sec quand j'arrive et ca part bien. On les sent tous heureux... Ca m'émeut à chaque fois !

Par syl : le 14/01/08 à 11:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle!
Pour le netoyage,je pensais plus a l'abri qu'aux chevaux eur des glissades sur les pavés boueux.

Par fessaline : le 14/01/08 à 14:23:59

Déconnecté
ya pas de problème, car sous l'abri, on a mis des pavés autoblocants, c'est sec et dur, l'urine passe à travers, et les crottins sont ramassés matin et soir.

Par fessaline : le 14/01/08 à 16:13:43

Déconnecté
Nous voilà accro aux petits montages vidéos amateurs, hier il faisait tellement beau que mon mari a pris son VTT, m'a suivi en balade et a filmé Lurvile (mon fidèle destrier pieds nus) en pleine action, j'ai du mal à le canaliser tellement il a la forme ! C'est la première fois que je retravaillais en dressage, on est un peu rouillé tous les 2... Vivement la reprise des leçons avec mon instructeur.

Vos commentaires seront les bienvenus !

http://impressions.blogspirit.com/archive/2008/01/03/index.html

@+

Par bruno36 : le 14/01/08 à 22:52:45

Déconnecté
Attention, recherchez sur les forums surtout les américains, les "méfaits de la méthode Strasser".

Elle a rendu beaucoup de chevaux boiteux

Par El Bimbo : le 14/01/08 à 23:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Le Dr Strasser a souvent été la dernière chance des chevaux qui lui étaient présentés...C'était on tente le pied nu où il est euthanasié. C'était obligé qu'il y ait bcp de casse. Donc entre l'euthanasie et la boiterie je crois qu'il vaut encore mieux vivre même en boitant.
Et puis ce n'est peut être pas la méthode qui est en cause mais les personnes qui l'ont appliqué plus ou moins bien. Je ne dis pas qu'elle ne s'est jamais trompée, je n'en sais rien et l'erreur est humaine.
De plus déferrer un cheval peut parfois provoquer une très grande détresse allant jusqu'à la mort de l'animal...mais cela est plus la faute des ferrages qui ont précédés que du déferrage !

Tu es maréchal, t'intéresses-tu au pied nu ? La méthode américaine peut être alors.

Par bruno36 : le 14/01/08 à 23:22:12

Déconnecté
Je suis effectivement maréchal et je m'intéresse aux pieds en général.
Le problème de la méthode Strasser est qu'elle n'est pas fondée et extrémiste.
Elle ne s'adapte pas a chaque cheval.
Un lien en anglais si vous voulais plus d'infos.

Lien

Sinon je serais plutôt partisans des pieds nus mais pas parés n'importe comment.

Par fessaline : le 15/01/08 à 09:04:42

Déconnecté
Je pense que c'est si facile de juger... alors qu'il est plus important de faire la démarche de comprendre par soi même et de faire des expériences... On a tous une tendance à rejeter ce qui nous déplait, sans faire l'effort de comprendre. L'article en anglais est écrit par un MF.... et souvent, j'ai pu constater une réelle peur de se remettre en question de la part des MF, d'aller au coeur du problème, et de se rendre compte que ferrer est un maltraitance pour les chevaux ! C'est dur pour l'égo.... alors par refus de s'ouvrir, on contre attaque, c'est facile !
Plus on attaque une personne, plus on a peur de ce que ca joue à l'intérieur de nous !
Je suis dans une écurie ou 14 chevaux et poneys sont parés strasser deouis 1 an et tout va pour le mieux, alors, par expérience, les chevaux nous disent à leur façon d'être, de marcher que c'est ce qu'il leur convient. Il suffit de voir les pieds de mon cheval, et quelle extraordinaire évolution en 7 mois, je n'en reviens toujours pas !
@+

Par bruno36 : le 15/01/08 à 21:35:15

Déconnecté
La vérité sur le Naviculaire est tellement compliqué qu'avant incriminer la ferrure, j'aurais bien voulu avoir plus de détails sur le diagnostic, le travail qu'effectué le cheval avant d'être arrêté et si sa guérison n'est pas plutôt dû a 7 mois de repos.
Mais comme vous semblé détenir la VÉRITÉ , je ne pense pas que j'aurais des réponses

Par syl : le 15/01/08 à 21:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
la verité peut faire mal

Par dilou : le 16/01/08 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
bruno36 : moi, j'ai renoncé à avoir ce genre de conversation... Pourtant, dans une démarche scientifique, il faudrait pouvoir comparer les expériences et se prononcer avec tous les éléments du dossier..


Parce que je peux aussi citer le cas d'une ponette diagnostiquée naviculaire et qui boite depuis un an... non ferrée... Quand je dis à sa proprio que dans ce cas, il serait peut-être bien d'essayer une ferrure adaptée, elle me répond que son "pareur pieds nus" lui déconseille.
Donc elle laisse la pauvre souffrir alors que les chevaux soulagés par la ferrure, il y en a quand même un paquet...


Message édité le 16/01/08 à 08:43

Par fessaline : le 16/01/08 à 16:49:37

Déconnecté
Il y a "parage naturel" et "parage naturel"...
J'ai déjà vu des chevaux sans fers avec une ligne blanche pourrie, des talons et barres énormes, pas de concavité, fourchette étroite ou pourrie, pied contracté.... Un mauvais parage peut être aussi nocif qu'un mauvais ferrage.
Pied nu ne veut pas dire pied sain !
C'est en apprenant à regarder, à écouter les pieds qu'on comprend, et j'aime beaucoup cette phrase de Pete Ramey (ancien MF reconverti au parage naturel) qui se dit étudiant à vie des pieds de chevaux !
Il faut sans cesse rester ouvert, ne pas dormir sur ces acquis. Les pieds des chevaux (leur santé ou non), nous montrent le chemin !
S'il y a un problème pied nu, boiterie, fourchette pourrie, ligne blanche pourrie, problème dans les allures, etc, il est indispensable de chercher la cause.

Par fessaline : le 16/01/08 à 17:12:19

Déconnecté
Concernant l'histoire de mon cheval... Il travaillait un peu en balade et un peu sur le plat les 6 mois avant la boiterie, avec beaucoup de temps en liberté ou au pré, donc travail léger en douceur, mais avant que je m'occupe de lui, il sautait des petites épreuves avec son ancien cavalier.
Je n'incrime pas seulement la ferrure, mais le parage sous la ferrure, et les conditons de vie en boxe.
Quand je l'ai déferré au mois de mai 2007, il était encastelé des 4 pieds, le pire était l'antérieur gauche. Les barres étaient aussi longues que la fourchette et repliées vers l'intérieur. Les 4 fourchettes étroites et un peu pourries. La ligne blanche pourrie avec un décollement de la paroi.
Les 2 antérieurs étaient déformés (comme des oreilles de mickey en mamelle), les talons sous courbés, les pieds plats et une pousse dans le mauvais sens (on avait l'impression qu'il avait des babouches dont le bout était comme cassé et replié pince). La paroi était très fine et striée, la corne de mauvaise qualité.
Tout ca malgré un boxe propre, des cures de vitamines, une alimentation saine, de traitements pour palier à tout ca, etc.... Ca ne servait à rien ! En plus il avait l'air bien pour le reste, le poil brillant, musclé, etc... sauf qu'on pouvait aussi apercevoir pret des naseaux des pincements du à la douleur.
Comme qqun qui a la machoire serrée !
Il avait tellement mal, qu'il ne pouvait plus tourner à gauche et à droite, et il avancait très lentement le pauvre ! Diagnotisques par plusieurs "pros" : naviculaire des 2 antérieurs à un stade très avancé, il n'y a plus rien à faire....
même avec du tildren, ferrage avec plaques..

J'ai appris ca le jour de mon anniversaire en plus, j'ai passé la nuit à pleurer de douleur... avant que je ne tombe sur ce forum et que je ne lise l'article de Pommekitty (merci, merci à toi....). Ca a changé ma vie, et la vie de mon cheval. Bon, j'ai douté c'est sur, j'ai eu des hauts et des bas... mais...
la guérison, ce n'est pas 7 mois de repos, mais 7 mois de travail, tous les jours !
Tous les jours, nous avons suivi le protocole à la lettre, marche en main sur le macadam (dur, dur en début !), douche des pieds, entretien des pieds toutes les semaines... Ca n'as pas été du repos, bien au contraire ! Et au fur et à mesure, il s'est libéré des douleurs, les pieds ont repoussés dans le bon sens, la corne devenait meilleure, il avait envie de trotter sur la route : LA RENAISSANCE !
Je l'ai remonté un peu à cru au pas au bout de qqq semaines ( 1 à 2 fois par semaine 30 minutes) au pas.
Puis au bout de 5 mois, j'ai pu partir en balade, avec la selle aux 3 allures (40 minutes). On continuait toujours les marches à pieds en main.
Aujourd'hui, la nouvelle corne a touché par terre, les pieds se sont renouvellés et ils sont sains. Alors je vais passer à l'étape 2 : progessivement l'entrainer sur des terrains plus variés. Pour le moment, je choisi essentiellement la route et la terre, herbe. Voilà !

Par SDE : le 16/01/08 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
quel super témoignage fessaline !

Par syl : le 16/01/08 à 20:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
bravo!

Par dragonelly : le 16/01/08 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage Fessaline ! J'espère qu'en plus de donner du courage et de l'espoir à tous ceux qui ont un cheval naviculaire diagnostiqué "incurable" par les vétérinaires et les maréchaux traditionnels, ton témoignage encouragera un grand nombre de "sceptiques" à offrir un mode de vie plus adapté à leurs chevaux et, qui sait, à s'engager dans la voie des pieds nus

Par dilou : le 16/01/08 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Bien sûr, mauvais parage et mauvaise ferrure, c'est aussi ce qu'a connu le mien...
J'ai changé de MF et j'en ai un BON ! Qui pare et ferre bien (fers à l'envers) .. donc cheval qui ne boite plus depuis trois mois, après plusieurs mois difficiles..
Le pied nu n'est pas forcément la solution unique. Si les mauvais traitements ont abîmé les structures du pied, un bon traitement peut aussi l'arranger.

Comprenez-moi bien : je ne suis pas du tout contre les pieds nus, je suis contre l'intégrisme et SURTOUT contre les attitudes non scientifiques qui consistent à attribuer au pied nu une amélioration qui a peut-être une tout autre origine : l'évolution normale du pb , par exemple.. une tendinite, ça guérit, même si c'est une tendinite du fléchisseur profond..
Le cas de mon cheval montre que cette amélioration peut aussi être obtenue avec une ferrure...
Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais sans doute essayé de déferrer.

Fessaline : le pareur dont je parle est très connu...

Par sissy : le 16/01/08 à 23:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
je suis de ton avis Dilou sur toute la ligne, un mauvais maréchal fait plus de dégâts, que les fers eux même, si le maréchal de Fessaline,a destroyer les pieds du cheval, c'est normal qu'un bon pareurs les répare


Message édité le 16/01/08 à 23:17

Par dragonelly : le 17/01/08 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis contre l'intégrisme et SURTOUT contre les attitudes non scientifiques

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai rarement entendu des arguments scientifiques légitimer la pose d'un fer. Et quand je parle d'arguments scientifiques, je parle de vrais arguments, qui sont démontrables. La seule fois où l'on m'a opposé un réel argument pour le fer, c'était dans le cas d'une fracture de la troisième phallange. Effectivement, dans ce cas, on peut comprendre qu'il faille immobiliser le sabot pour que la fracture guérisse. Mais c'est bien le seul que l'on m'ait jamais donné...

Ce que j'aime chez la plupart des gens qui prônent le pied nu (vétérinaires ou pareurs), c'est qu'ils nous apportent de vraies réponses concernant le fonctionnement du pied et les causes de certaines pathologies. J'ai trop souvent entendu des vétérinaires (pourtant scientifiques de métier !) dire : "je ne sais pas ce que c'est, 5 jours d'anti-inflammatoire, repos au boxe et on voit comment ça évolue." C'est d'ailleurs la "procédure" parait-il...

Bref, les chevaux ont bien besoin que les "procédures" changent, selon moi. Et je remercie tous ceux qui s'impliquent à faire changer les choses dans le bon sens.

Par El Bimbo : le 17/01/08 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des diagnostics des vétos c'est une autre histoire...Y en a certainement qui pensent que la ferrure y est pour qq chose, parfois ils osent dire ce qu'il faudrait rectifier pour soulager la bête mais pratiquement aucun n'ose affirmer au propriétaire que le pied nu serait profitable...Pourquoi ? Parce qu'un propriétaire de cheval ferré n'imagine même pas deferrer son cheval (la boiterie ne peut pas provenir du sacro saint maréchal, ah ça non ), il faudrait donc d'abord le convaincre....Et puis il y a le problème lié à l'obligation de résultat : le proprio attend de l'intervention de son véto une nette amélioration de l'état de son cheval dans les plus brefs délais...ce qui ne serait pas du tout le cas avec le déferrage vu les transitions douloureuses pour certains !
Malheureusement les sciences médicales ne sont pas des sciences exactes...fautes de moyen d'investigation pour voir ce qui se passe "inside" on prescrit de l'équipa***...et on attend le temps du traitement. Parfois cela suffit et parfois non...

C'est à ce moment là que les proprios devraient réfléchir à d'autres possibilités, se demander si la ferrure convient ou pas...et se renseigner ou tomber par hasard sur des sites comme celui ci qui donne des pistes. Chacun est libre de les suivre ou pas. Mais moi quand je vois des pieds ferrés parfois j'ai vraiment mal pour eux en imaginant leur p3 pointant fort vers le sol...(normal qu'il posent en talon ceux là )


Message édité le 17/01/08 à 10:20

Par dragonelly : le 17/01/08 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Et puis il y a le problème lié à l'obligation de résultat : le proprio attend de l'intervention de son véto une nette amélioration de l'état de son cheval dans les plus brefs délais...

Un vétérinaire, tout comme un médecin, n'a pas d'obligation de résultat. Il a une obigation de moyen. Mais je suis d'accord, que trop souvent, les proprios (peu scrupuleux, il faut le dire), n'attendent du véto qu'une seule chose : qu'il fasse en sorte que le cheval soit à nouveau "montable". Et l'erreur (selon moi) des vétérinaires, c'est de "jouer le jeu" systématiquement et de proposer, même à des proprios qui se soucient vraiment de leur cheval, une solution provisoire à plus ou moins long terme, qui ne résoud pas le problème, mais qui rend le cheval montable. J'ai eu le cas avec mon cheval et une amie vient récemment d'avoir le cas avec le sien... Résultat, même les chevaux qui pourraient être guérit et dont les proprios sont prêt à faire tout et n'importe quoi pour que leur cheval aille mieux (defferage, mise au pré, repos, etc...) et qui le disent ouvertement au vétérinaire, se voient quand même "imposer" des solutions de "facilité" qui, selon moi, sont plus nocives qu'autre chose...

Par fessaline : le 17/01/08 à 11:50:41

Déconnecté
Nathalie Veillon, vétérinaire dans la région de Rennes
« Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir témoigner auprès des lecteurs de Cheval Attitude de l’expérience que nous avons vécu avec le déferrage de nos chevaux et de leur transition vers le parage tel que le préconise le Dr Strasser. Tout a commencé en été 2005, quand mon ancien cheval de concours (19 ans à l’époque), insuffisant cardiorespiratoire depuis quelques années, a brusquement décompensé. Il soufflait
misérablement au pas et il était devenu évident qu’une insuffisance hépatique s’était installée. Devant son triste état, le maréchal a proposé d’arrêter de le ferrer. Deux ans plus tôt, il avait déjà bénéficié de cette mesure, la mauvaise qualité de sa corne ne permettant plus de passer les clous. A notre grande surprise, après un début
délicat, le cheval avait vu son état général très amélioré. Nous espérions un miracle
similaire. J’ai passé près de 2 mois à le nourrir de pissenlits (il se jetait littéralement sur les
racines qu’on lui présentait), stabilisant tant bien que mal l’insuffisance hépatique. Et
je cherchais, cherchais, tout ce qui pourrait aider mon cheval. C’est en lisant un article
sur le parage selon le Dr Strasser que je décidais de commander son ouvrage « un sabot sain pour une vie saine ». Je le lu d’une traite en une nuit, me relevant pour ouvrir les boxes et remettre les
chevaux dehors à 02h00 du matin. Le lendemain, je le repris : tout ce qui y était corroborait mes propres observations –à postériori. Mais quelle claque ! Vétérinaire de formation, cavalière depuis toujours et propriétaire de chevaux depuis près de 20 ans, ça foutait pas mal de choses en l’air. Mais ces mêmes choses, ne les avais-je pas déjà senti fausses ? Via Internet, j’entrai en contact avec Chris Gehrman, formateur Strasser pour la France, et grâce à des amis nous montions un séminaire de formation sur Rennes.
Hélas, nous étions en novembre, mon cheval allait mal et le séminaire n’aurait pas
lieu avant Mars 2006 …
Nous avons mis en oeuvre tout ce qu’il était possible de faire hormis le parage, afin
que les chevaux disposent désormais d’un lieu de vie « optimal ». Restait à déferrer, car il semblait désormais impossible de conserver nos chevaux ainsi. Mon actuel cheval de CSO (10 ans) fut déferré par un adepte de la méthode Américaine en Décembre 2005, qui para également le cheval de 19 ans. Nous pratiquâmes alors le parage tel que nous l’avions compris sur ce principe, en conservant à notre ancêtre de 29 ans ses 2 fers aux antérieurs. De fin décembre à fin Mars, il faut avouer que
l’évolution ne fut guère enthousiasmante.
Puis vient le grand chambardement. La révélation : nous pensions avoir compris et
pris la juste mesure : nous en étions à des milles et des milles. Chris para nos 2
chevaux. Drastiquement. Puis nous abandonna avec cette seule consigne : il faudrait
parer les chevaux au minimum 2 fois par semaine, et personne n’est formé pour ça.
Comment dire la suite ? Nous y sommes allés, parce qu’il le fallait bien. Et nos chevaux paradoxalement boiteux étaient tellement plus libres ! Nous avons fait des erreurs, nous avons appris avec eux, marché avec eux, souffert avec eux aussi. Et pourtant ! Ils étaient tellement mieux malgré tout que nous avons franchi le pas : nous avons rendu sa liberté au vieux compère, nous avons pris ce risque.
Prises de photos, téléphone, Chris nous a soutenu comme il pouvait. Fin Juin 2006, il
nous a accueilli chez lui pour un petit complément de formation salutaire : il était
temps de rectifier le tir ! Et aujourd’hui, le vieux cheval de 31 ans trotte et galope des deux pieds dans son champ, celui de 21 part en nouveau en balade avec les enfants sur son dos, et celui de 12 ans … Celui de 12 ans vient de m’offrir mon
premier grand prix (amateur 4, restons modeste) sur 1.15 m. Mais ce qui est et ce sur quoi je voudrais insister, c’est que ce passage « pieds nus » a viscéralement transformé nos relations avec nos chevaux : nous avons pu paraître les charcuter, ils ont eu mal, vraiment mal, mais ils étaient libérés d’une torture encore plus grande. Ils sont devenus infiniment plus sereins, plus confiants. Regardez l’expression de mon
cheval sur les barres : nous partageons le même plaisir ! »

Par Pommekitty : le 17/01/08 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
La vérité sur le Naviculaire est tellement compliqué qu'avant incriminer la ferrure, j'aurais bien voulu avoir plus de détails sur le diagnostic, le travail qu'effectué le cheval avant d'être arrêté et si sa guérison n'est pas plutôt dû a 7 mois de repos.


J'avoue que le titre de mon post est assez provocateur Mais bon, c'était le titre de l'article de Ramey alors...

Ni Fessaline, ni moi, ni les autres qui tentent cette méthode ne prétendons détenir la vérité absolue sur quoi que ce soit.

Pour ma part j'ai ouvert ce post car j'ai senti une profonde méconnaissance de cette solution pour les chevaux naviculaires. Puis, comme dit plus haut, libre à chacun d'en penser ce qu'il ou elle veut, d'essayer ou non.

Moi je ne peux qu'apporter mon témoignage personnel et ça me fait très plaisir de voir maintenant celui de Fessaline. La méthode employée a été différente car je fait parer mon cheval selon la méthode américaine (je n'ai pas trop aimé ce que j'ai lu de la méthode Strasser personnellement, j'ai préféré Ramey et Jackson) mais le résultat a l'air d'être le même.

Pour en revenir à la polémique guérison car repos....je soulignerai que mon cheval à moi n'a jamais cessé de travailler depuis son déferrage. Que ce soit des balades ou de la carrière. Donc la théorie selon laquelle le cheval va mieux parcequ'il n'a rien fait pendant des mois ne tient pas la route pour le cas de mon cheval. J'irais même plus loin en avançant que le travail a fait partie intégrante de sa réhabilitation. C'est un tout: bon parage toutes les 4 semaines, vie au pré, travail régulier, hipposandales pour aider dans les premiers mois.

Et avec des hipposandales aux sabots, il avait des ailes mon petit coco.


Par fessaline : le 18/01/08 à 08:38:12

Déconnecté
Merci, à toi Pommekitty, et que ton témoignage puisse aider d'autres chevaux !

Par zazette : le 18/01/08 à 18:46:01

Déconnecté
Message posté ici par moi-même le 23 Aout :

Bonjour,
Je vais certainement déferrer mon cheval qui a été diagnostiqué naviculaire il y a 3 semaines.

Je voudrais savoir si vous avez tous mis des egg bar shoes à vos chevaux avant de décider de déferrer...
Malheureusement je n'ai lu l'excellent article traduit par Pommekitty qu'hier et mon cheval a été ferré avec les egg bar avant-hier!

J'ai discuté avec un expert en parage naturel, il ne peut pas venir tout de suite mais me dit de déferrer et de laisser mon cheval tranquille 3 semaines au pré.
(la véto avait préconisé box et 1/2 heure de pas par jour... ce qui ne me plaît pas dutout our la circulation, l'athrose, le moral et le risque qu'il pête un câble et se fassse vraiment mal...)

Mais problème : je ne sais pas déferrer un cheval!

Et je me vois mal demander à mon maréchal de repasser pour enlever tout son travail d'il y a 2 jours!!!

Une idée?



A aujourd'hui, Fakir, mon cheval, est pieds nus et paré par un spécialiste depuis 5 mois. Il a donc eu son 3e parage il y a 2 semaines à peu près... et tout va très bien!
Fakir ne boite plus de son antérieur "naviculaire" depuis de premier parage et après quelques temps d'adaptation, on a repris le travail en Octobre (2 mois après le premier parage).
Depuis il retrouve toutes ses capacités au travail, il a gagné en équilibre, ses pieds font plaisir à voir et maintenant il marche très bien sur les cailloux!
Et même... il resaute ! Lien
Bref que du bonheur, je le conseille à tout le monde, bien sûr c'est dur de changer les mentalités mais je ne désespère pas!!

Un petit récapitulatif photo pour ses antérieurs :
Lien

et toute l'histoire ici : Lien

A bientôt et bonne continuation à tous!

Par zazette : le 18/01/08 à 18:56:20

Déconnecté
erreur


Message édité le 18/01/08 à 19:01

Par boby : le 18/01/08 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
zazette ----ton pareur pare selon quel méthode?
strasser ou ramey ?

Par zazette : le 18/01/08 à 19:14:05

Déconnecté
plutôt strasser

Par zazette : le 18/01/08 à 19:14:58

Déconnecté
plutôt strasser

Par zazette : le 19/01/08 à 09:41:09

Déconnecté
Au fait, pourquoi cette question? :-)


Message édité le 19/01/08 à 09:46

Par wicky : le 19/01/08 à 16:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Super Zazette et Fakir ! Bonne continuation...

Ma jument naviculaire est déferrée depuis 4 mois 1/2 maintenant avec un grand succès.

Mon maréchal-ferrant s'occupe du parage, mais je souhaite faire intervenir un professionnel du parage naturel pour obtenir encore un meilleur résultat.

Par contre il n'y a qu'un pareur "Strasser" disponible dans ma région et je suis plutôt réticente à cette méthode à cause de sa radicalité. Je me fais peut-être une fausse idée...

Avez-vous des exemples de réhabilitation du cheval naviculaire ayant échoués avec la méthode Strasser ?

Merci...

Par Pommekitty : le 19/01/08 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Wicky, je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Je risque de me retrouver avec le même dilemme bientôt. Il se pourrait que je déménage dans les Vosges et grace à Fessaline je sais qu'il y a un pro pieds nus dans le coin. Seulement il fait la méthode Strasser et je suis comme toi, je ne suis pas trop chaude.

Si tout se passe bien avec ton maréchal, n'est-ce pas un peu risqué de faire intervenir une personne inconnue? Je me demande ce que je ferais si un pro pieds nus venait s'installer à côté de chez moi. Je pense que je le ferais peut être venir pour qu'il regarde et me dise ce qu'il ferait comme boulot sur les pieds. En fonction de sa réponse j'aviserais.

Et bien dites moi, nous devenons un vrai petit clan de proprios de chevaux naviculaires pieds nus C'est une épidémie

Par zazette : le 20/01/08 à 19:38:36

Déconnecté
Merci Wicky!

Bonne continuation à toi !!

Par fessaline : le 21/01/08 à 12:28:32

Déconnecté
Le parage Strasser est un parage en douceur, je l'ai vu en oeuvre sur mon cheval et sur les 14 chevaux et poneys pieds nus de ma pension.
Lors du 1er parage de mon cheval en juin 2007, presque rien n'a été enlevé, tout a été fait très très progressivement, en fonction du cheval !
Mon cheval, lors de chaque parage, machouille et reste totalement détendu. On sent que ca lui fait du bien, que ca le libère. Il avait les barres profondes et aussi longues que la fourchette, repliées dans les pieds : aie, aie aie ! Aujourd'hui, les barres sont à leur place, se sont stabilisées à une bonne longueur, et le cheval n'a plus mal, forcément, le pied fonctionne sans pincements à l'intérieur.

J'ai une amie en vendée, dont le cheval a été deferré et paré par une femme diplomée qui est venue toutes les 3 semaines (lors du 1er parage)enlever un tout petit peu ce qui gênait les pieds, afin de faire un parage progressif !!! Le rêve !!!

Cette polémique vient du fait qu'on ne comprend pas ce qui est fait. Pour comprendre, il est nécessaire de faire des stages de formation des différentes approches pour comparer.
Il n'y a pas de recettes miracles.
Ce qui marche, c'est l'écoute du pied, et sa guérison : ouverture, fourchette large, concavité, paroi solide, etc, etc. et cheval à l'aise dans ses baskets.

Si un pied paré soi disant naturel n'évolue pas en plusieurs mois, reste encastelé, avec une ligne blanche pourrie, une fourchette étroite, une absence de concavité, c'est que ce que qui gêne dans le pied n'est pas enlevé, et la guérison bloque. La plupart du temps, on peut observer des pieds très serrés, car talons et barres énormes. Il faut oser ouvrir les portes au début (parage curatif), mais en douceur afin que les pieds guérissent.
Si on garde les portes fermées, les pieds restent emprisonnés, et la guérison est lente voir improbable.
Mon cheval a guérit en 7 mois, en 5 parages, avec des marches sur le macadam tous les jours, une vie au pré 24h/24, des douches, et beaucoup d'amour !



Par wicky : le 22/01/08 à 19:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pommekitty :

les grands esprits se rencontrent car je suis d'alsace et nous devons parler du même pareur, Etienne Martin, dans les Vosges. Le monde est petit !

Mais meme si je suis un peu réticente à la méthode strasser j'ai entendu pour l'instant le plus grand bien de ce pareur. Comme tu dis, pourquoi pas prendre contact avec lui pour en savoir plus... Dans l'immédiat j'ai décidé de laisser mon maréchal habituel effectuer le prochain parage début février et aviser selon le résultat.

Fessaline :

Merci pour tes explications détaillées. J'ai lu les 2 livres sur les pieds nus : Strasser et Ramey. Les 3/4 du livre de Ramey explique sa méthode de parage, mais celui de Strasser concerne plutôt les soins d'un cheval pieds nus mais explique en revanche très bien le mécanisme du pied.

D'après tout ce que tu dis cette méthode a l'air d'être très progressive et c'est ce que je recherche. Encore faut-il tomber sur un véritable pareur, expérimenté, et pas un charlatan...

Par fessaline : le 23/01/08 à 09:19:11

Déconnecté
Oui Wicky, c'est Etienne Martin qui pare mon bon Lulu, c'est un homme merveilleux, calme, posé, patient, pédadogique, et passionné !
Sans lui, je ne sais pas ce que nous serions devenu, pour moi, il a véritablement sauvé Lulu.
Il a pris le temps lors du 1er parage, en m'expliquant tout, qu'on ne pouvait pas enlever grand chose la 1ère fois, qu'il fallait y aller progressivement, en douceur....
Je remercie les circonstances favorables qui ont permi la rencontre avec ce soigneur hors pair !

Par choupchoup : le 23/01/08 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Pommekitty : je suis en Lorraine, mon marechal pare plutot selon jackson / Ramey.
Si t es interessée, je te donnerai ses coordonnées en MP.

Par fessaline : le 23/01/08 à 09:45:05

Déconnecté
Pommekitty, si tu viens dans les Vosges, je serai ravie de venir te rencontrer ainsi que Cody !

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval