Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par fessaline
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par la bruxelloise : le 09/05/08 à 06:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ma jument marche à nouveau moins bien, elle est en prairies quelques heures par jour, cela la fatigue peut-être plus au début? la semaine prochaine elle va avoir son 2iè parrage naturel!

Par syl : le 09/05/08 à 07:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut etre très patient pendent la transition!
Laisse la dehors le plus possible,le mouvement est important et elle se reposera quand elle en a besoin.

Par dragonelly : le 09/05/08 à 09:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval fatigue plus immobile qu'en marchant.

D'ailleurs cela a été mesuré par des tests sur des chevaux d'endurance (pour trouver la meilleure façon de les faire récupérer). Je n'ai plus les références, mais cela disait qu'un cheval qui marche 1/2h récupérait autant qu'un cheval qui restait immobile deux heures...

Bref, si ta jument pouvait marcher toute la journée, au final elle serait plus en forme qu'à la sortie de 20h de boxe ! Sans compter que la transition pieds-nus se fera d'autant plus vite que ta jument aura fait fonctionner souvent ses sabots !
Donc si tu veux optimiser sa transition c'est : vie au parc + sorties quotidiennes sur tous types de terrain (en commençant par les plus lisses pour finir sur les plus accidentés).
Alors bonne transition à toi !

Par la bruxelloise : le 09/05/08 à 09:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
OK patience je vais le dire à ma jument!!

Par Gypsie : le 09/05/08 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum j'ai l'impression que ca manque de photos en ce moment par ici... Moi je veux bien en mettre, mais j'aimerai que d'autres le fasse !

Je suis passée voir ma bestiole chez son pareur. Y a pas de doute, le moral est là !

Fessaline, je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir qui perd de l'état, la mienne en a perdu un peu. Mais c'est pas encore très flagrant.

Sur les 4 pieds, seuls l'antérieur gauche (le pire au départ) ne présente plus d'inflammation. Sur les 3 autres pieds, des traces d'inflammations apparaissent au parage. D'ailleurs surtout sur les postérieurs ou les barres comprimaient la fourchette. Elle n'a fait pour le moment qu'un abcès au postérieur droit. Je pense qu'un second se prépare à l'antérieur droit car quand je l'ai marché, par moment, elle s'appuyait pas totalement dessus.
Les pieds n'ont pas encore pris de concavité. La corne est encore trop mauvaise pour ça et s'effrite trop vite pour permettre un bon appuie. il manque encore environ 3 cm de pousse pour que la bonne corne arrive enfin en pince et que Déci puisse revenir à ma pension .. j'attends ça avec impatience. Place aux photos !

Par Gypsie : le 09/05/08 à 14:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Photos avant parage :

Antérieur droit :



Postérieur droit:


Antérieur gauche :


Postérieur gauche:


La jument en entier, très mal traitée comme vous pourrez le constater :

Par Gypsie : le 09/05/08 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai aussi la photo des 2 antérieurs en cours de parage :

Antérieur gauche :


Antérieur droit :



Je précise qu'il a été obligé d'attaquer le parage à la meuleuse.
On voit bien encore sur l'antérieur droit les trace d'inflammation près de la ligne blanche et près des barres.
On voit aussi le creux dans la sole, en pince, là ou normalement devrait se former un cale à cause de l'appuie au sol. il est dû à la mauvaise sole qui s'effrite. Ce pbe devrait disparaitre quand la bonne corne arrivera à ce niveau.

Par El Bimbo : le 09/05/08 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En ce moment c'est l'horruer pour parer tellement les pieds sont durs...Bon il a passé 5 nuits au boxe la semaine dernière et 4 balades sur la plage n'ont pas arrangé les choses...pourtant je le douchais très souvent !

Justement je descend m'en occuper !

Par fessaline : le 09/05/08 à 15:52:03

Déconnecté
oui, la corne est dure, avec le retour de la chaleur et du soleil ! Comment ca va El Bimbo ?

Gypsie, attention pour les photos, comme elles sont prise en cours de parage, on a l'impression que c'est en dents de scies la sole ! Alors que nous savons qu'une fois le parage fini, c'est très lisse et régulier.. Pas que ca donne une mauvaise image du parage (j'ai toujours peur de ca !).

Par fessaline : le 09/05/08 à 15:53:22

Déconnecté
pour les probleme de corne dure, il existe des boots de trempage, pratique !

Par Gypsie : le 09/05/08 à 16:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est bien pour ça que je l'ai précisé !

Par ce que moi je l'aime bien mon pareur.

Il fait du bon boulot!

(d'ailleurs la prochaine fois que je vais voir la jument, je dois ramener la selle ! eh voui ! )



Par El Bimbo : le 09/05/08 à 18:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Salut Fessaline...
Contente d'être de retour en Alsace...avec tous mes repères...Je crois que le cheval aussi : mais il est trop calme pour être en bonne santé...j'ai un petit doute sur ce sujet !

Après avoir visionné les dernières photos de Gypsie j'ai réattaqué les talons des antérieurs...mais ils sont vraiment trop durs...malgré un rapide bain de pieds dans le ruisseau !

Va falloir que je m'entende avec un pote pour voir avec Etienne s'il ne pourrait pas venir...au moins une fois et bien nous montrer comment faire !

Par wicky : le 10/05/08 à 09:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Paquita12 : exact le parage naturel (méthode américaine) tend à se rapporcher du modèle du pied des mustangs sauvages, alors que Strasser (méthode allemande) cherche l'obtention d'un sabot "physiologique" basé sur des recherches vétérinaires.

Par dragonelly : le 10/05/08 à 09:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Concernant le besoin d'humidité du sabot, il faut se modérer... Je m'explique... Un cheval qui vit dans le désert, n'aura pas le luxe de tremper ses pieds tous les jours dans l'eau, mais ses pieds seront tout de même sains. Un cheval Camargue ayant les pieds dans l'eau toute la journée (ou pratiquement), aura les pieds sains lui aussi.
Bref, les pieds s'adaptent à leur milieu, et heureusement pour les chevaux !
Dans nos contrées aussi, si on leur laisse la possibilité, les sabots s'adaptent au terrain selon la saison. Pendant la mauvaise saison le sabot sera mou, car humide, mais comme le sol est humide et mou lui aussi, le cheval sera parfaitement à l'aise, car son sabot très souple, s'enfoncera moins que s'il était rigide. Par contre, ce sabot humide et mou sera complètement inadapté sur un sol dur... Le cheval sera sensible...
Par temps sec au contraire le sabot devient beaucoup moins souple (car moins humide), mais cela est parfaitement adapté, encore une fois, au terrain sec et dur. Le cheval est moins sensible, donc plus à l'aise que si ses sabots étaient mous et humides.
Ce qui nous fait parfois douter de cela, est le fait que par temps secs, la corne casse parfois. Avant, moi aussi je pensais que c'était par manque d'humidité et je douchais les pieds de mon cheval tous les jours en été. Evidemment, un sabot humide casse moins, car il est plus mou et se déforme donc plus facilement. Mais "ramollir" un sabot en l'humidifiant n'est pas une bonne idée si le terrain est dur et sec... Certes la corne ne cassera pas, mais elle va se déformer et des évasements risques d'apparaitre...
Depuis un an, mon cheval n'est plus en pension et je n'ai plus la possibilité de lui doucher les pieds tous les jours. J'avais très peur que cela ruine les pieds de mon cheval par temps secs, mais il n'en est rien, car si le sabot est paré correctement, il ne casse pas. Par contre, dès que la paroi est un peu longue (quelques millimètres suffisent), la corne casse. D'ailleurs, que la corne casse n'est pas une mauvaise chose, c'est le moyen naturel du sabot de parer à une trop forte pression à un endroit donné, mais cela veut aussi dire "attention paroi trop longue", d'où l'intérêt des coups de râpe réguliers !

Par El Bimbo : le 10/05/08 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mouiiii, mais là la sole est déjà tellement dure que je vais y casser ma rénette...et il ne s'use pas les pieds tout seul...

Par faenix : le 10/05/08 à 12:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> Dragonelly
> Quand tu dis "parage naturel" tu parles de la méthode ramey, c'est ça ? Alors effectivement, la méthode de parage n'est pas la même que chez Strasser, mais les deux ont le même but : faire retrouver au sabot une forme naturelle, saine et surtout fonctionnelle.
Donc à partir du moment où le parage tend vers ce résultat, peu importe qu'il se réclame de Strasser ou de Ramey, non ?


Pas selon ce que j'ai compris car ce sont les moyens pour y parvenir qui diffèrent. Strasser passe par la douleur pour construire un pied nu. Alors que Pete Ramey et d'autres cherchent à constuire un pied nu avec le moins de souffrance possible.

Dernièrement, j'ai découvert les idées de KC Lapierre, via deux de ses élèves, et lui construit un pied nu sans toucher aux structures saines. Par exemple, si un cheval a un talon trop bas et l'autre à bonne hauteur, il ne va pas limer le bon talon pour le mettre à la même hauteur que le mauvais talon car il détruirait une structure saine (le bon talon). Il va plutôt parer de manière à stimuler la repousse du mauvais talon pour qu'il s'équilibre au niveau du bon talon.

Mais si happymeal passe par ici, il pourra mieux expliquer tout ça !

Par dragonelly : le 10/05/08 à 12:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que ceux qui disent que Strasser prônent la douleur sont des personnes qui parlent un peu vite
J'ai assisté à un parage Strasser (pas sur mon cheval), mais le cheval ne souffrait pas après le parage et pourtant, on avait enlevé vraiment beaucoup de corne !
Après, c'est vrai que le discours c'est "si le cheval a mal au début, c'est normal", mais je pense qu'en réalité, peu de chevaux ont mal après un bon parage... Bref il faut aussi se modérer et ne pas juger trop vite

Je préfère moi aussi l'approche de Ramey, mais ne jetons pas la pierre aux autres méthodes, car toutes les méthodes visent la même chose, le bien-être des chevaux

Par faenix : le 10/05/08 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
D'accord avec toi :-)

Par happymeal : le 10/05/08 à 14:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Strasser ne prône pas la douleur à proprement, mais elle la considère néanmoins comme un un "outil". Plus exactement, elle justifie la création d'une inflammation pour, selon ses propres dires, augmenter la circulation sanguine. Or, inflammation va de paire avec douleur. Ce qui me gêne chez Strasser, perso, c'est que tout est fait au nom de la circulation sanguine, comme si c'était la seule chose qui fasse fonctionner le sabot. C'est là, pour moi, un des défauts majeurs de sa théorie. Bien d'autres recherches et observation ont montré que la pression (qu'elle soit reçu de l'extérieur ou de l'intérieur) est un facteur majeur de la croissance de la corne et des structures internes, plus important de que la circulation. Mais il faut que ces pressions soient "bonnes" et bien dirigées, d'où l'importance d'un parage "savant". C'est là, à mon avis, que KC LaPierre a quelques longueurs d'avance sur Strasser, Jackson et Ramey.

Par fessaline : le 10/05/08 à 14:42:51

Déconnecté
alors là non !
PAS DU TOUT !

Ayant suivi un stage de formation Strasser de 3 jours, jamais il n'a été question de proner les douleur ! C'est totalement faux !
Et tout n'est pas fait au nom de la circulation sanguine ! Ca, c'est prendre un détail de l'ensemble général !
Et puis, on ne fait pas une course à savoir qui a raison, qui a tort.
L'essentiel, est la pleine santé du cheval, et de retrouver une fonction normale aux sabots après soit boiterie, soit ferrage, soit autre problème.
Personnellement, j'ai lu divers courants, et je reste ouverte à ce que les uns et les autres ont trouvé, car personne ne détient LA VERITE. Mais chacun a un petit bout de la vérité.
Même si j'ai la chance d'avoir un pareur strasseur hors pair, d'une patience et gentillesse infinie, jamais je ne me permettrai de dire que cette méthode est la meilleure de toute. Non pas parce que je ne suis pas satisfaite, bien au contraire, mais parce que le jeu, "j'ai raison, j'ai tort" ou "je suis meilleure que les autres" est bon pour l'école maternelle !
Punaise, cessons ces jeux stupides d'égos et travaillons ensemble pour le bien être des chevaux. Ils le valent bien non ?

Par wicky : le 10/05/08 à 16:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Fessaline, j'aurais répondu la meme chose.

Et il ne faut pas confondre douleur et sensiblité !

Un cheval qui souffre réellement après un parage ce n'est pas normal.

Une sensibilité oui, suivant le travail plus ou moins important qui a été fait sur les pieds et les changements que celà induit pour le cheval...

Par dragonelly : le 10/05/08 à 16:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Happymeal, j'ai lu le bouquin de Strasser et je n'y ai pas trouvé cette obsession de l'inflammation dont tu parles...

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fond, il ne faut pas être enfermé dans des "croyances" et il faut rester ouvert, car le sabot est quelque chose de complexe et je suis sûre que personne n'a encore parfaitement compris son fonctionnement.

Cela dit, je crois que toutes les personnes sur ce forum sont largement ouvertes d'esprit pour ne pas tomber dans le sectaire

Par ailleurs, où peut-on se procurer un ouvrage de KC Lapierre ? Existe-t-il en français ?

Par Gypsie : le 10/05/08 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol...

faenix sur ce coup là, faudrait peut être modérer tes propos.
D'expérience, je peux te dire que le parage strasser est loin d'être ce que tu décris.
Ma jument est parée non attachée, en liberté avec d'autres chevaux autour. Crois tu sincèrement que si cela lui créait des douleurs, elle resterait là à pas bouger?
Crois moi, elle a assez souffert pour savoir dire stop.

Là je suis 100% avec Fessaline...


Par choupiponey : le 11/05/08 à 08:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Coucou ! moi, ça fait 3 ans que je pare mon cheval seule, et je me pose une petite question, à force de lire un peu tout et son contraire sur le sujet : mon cheval a les talons assez hauts (presque pieds bots aux antérieurs qd je l'ai eu à 2 ans), et il use plutôt en pince.
Du coup, je descends un peu les talons régulièrement, car je trouve que la hauteur des talons a tendance a rigidifier l'ensemble, et du même coup, a limiter l'élargissement de la fourchette à chaque poser, et donc à bloquer la fourchette tout court en fin de compte...
Croyez-vous que je doive continuer à descendre (je le maintiens à une hauteur correcte, je ne le descends pas à chaque fois !) les talons moi-même, ou existe-t-il un parage qui lui permette de devenir autonome dans la "bonne" usure de ses talons...?
J'ai feuilleté au passage l'article qui parle de ça dans Cheval Attitude, mais il faut attendre le prochain numéro pour avoir la suite !!!

Par choupiponey : le 11/05/08 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci


Par fessaline : le 11/05/08 à 10:38:14

Déconnecté
Moi idem, mon cheval est totalement cool, détendu pendant le parage, il machouille tranquillement... Il a été une seule fois infernal à cause de sa jument préférée qui partait au loin dans le pré et il voulait la rejoindre !
choupiponey, les pieds sont pas mal, et tu pars toute seule ? wouahou ! Oui, les talons bas c'est très importants, pour enlever les effets de leviers, mais il y a aussi les barres, sur ta 2èmez photos, on peut voir qu'elles sont proéminentes.
J'ai filmé le 5ème parage de mon cheval :
http://impressions.blogspirit.com/archive/2008/01/06/parage-lurvile-5-janvier-2008.html

Lien

si ca peut t'aider !

Par dragonelly : le 11/05/08 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lire le livre de Pete Ramey (en Français !), il explique point par point sa méthode de parage ! Je pense que cela pourrait t'être éminemment utile

Par SDE : le 11/05/08 à 11:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Fessaline super tes vidéos ! le pareur fait ça avec uen aisance, une sûreté de main et de coup d'oeil... C'est superbe à voir !

Par choupiponey : le 12/05/08 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
merci !
les barres, je les taille un peu (pas comme sur la photo...), mais j'en laisse une trace à la jonction avec le talon ; j'ai lu quelque part (encore) qu'il ne fallait pas les mettre complètement au niveau de la sole, car le cheval en a besoin pour une meilleure adhérence lorsqu'il évolue sur terrains mous et glissants...
Mais pour vous, quel effet cela peut-il avoir de les supprimer ou de ne pas trop y toucher ?
Cela favorise-t-il le bon fonctionnement de la fourchette ?

Par fessaline : le 13/05/08 à 15:06:09

Déconnecté
les barres c'est de la paroi, c'est très dur. Si elles sont trop longues, ca fait mal, non seulement à l'intérieur lors de l'impact sur le sol, mais aussi elles peuvent se plier et se courber, et pousser sur la sole, et pousser contre la fourchette.
Elles sont la cause en général de fourchettes étroites (elles empechent la fourchette de s'élargir).

Et oui, en effet, elles permettent aussi une bonne adhérence, d'ailleurs on peut faire un parage spécifique pour des concours sur herbe par exemple.

Par Gypsie : le 13/05/08 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors je précise une nouvelle fois que ma jument est en parage thérapeutique. Les barres avaient très mal poussées et provoquaient (et provoquent encore) beaucoup de mauvaises pression à l'intérieur des pieds.
Le pareur les supprime pour le moment pour diminuer les pressions internes et permettre une meilleure pousse.
Le parage sera différent par la suite.

La jument reste sensible sur les cailloux encore, mais elle marche très bien sur le bitume et sur les chemin terreux ou en herbe. Sa transition n'est pas encore terminée.

Les chevaux en bonne santé qui à ma pension ont été déferré des postérieurs sans parage particulier ne peuvent pas se vanter de faire la même chose. donc pour moi la technique de parage n'est pas à remettre en cause.

Je précise encore que ferrée orthopédiquement, elle avait du mal à marcher sur quelque terrain qu'il soit.


Par Gypsie : le 26/05/08 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà je reviens d'aller visiter ma jument...

Aujourd'hui est un nouveau jour ! Incroyable. Je l'ai monté et elle était droite comme un i.

On est partie en balade. et elle m'a tout fait, pas, trot, galop, elle s'est même amusée à sauter un petit tronc d'arbre, ((qu'elle n'était pas obligée de sauter) et elle était bien en forme sur le retour !

Ca change de la jument que j'avais emmené la bas qui ne mettait plus un pied devant l'autre !

Bien sûr elle est encore sensible sur les petits cailloux, mais quel changements ! en plus elle est droite, pas coincée du dos ni de l'arrière, ni de l'avant.... Et sa transition n'est pas finie !

Comme quoi c'est possible. ! (et oui ! un beau résultat ! )

si vous êtes sages je vous mettrais des photos demain.!

Par syl : le 26/05/08 à 21:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Super!

Par El Bimbo : le 26/05/08 à 23:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Et comment tu comptes vérifier qu'on a été sages ?

Par Gypsie : le 27/05/08 à 07:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
bon Allez, on va dire que vous avez été sages.

Je vais juste mettre sur ce post les photos des pieds au retour de la ballade. Je mettrai le reste de la séance photo sur le forum photos.

Alors Antérieur gauche:


Postérieur gauche:


Antérieur droit:


Postérieur droit:


Et à tous ceux qui disent que la méthode strasser est une méthode trop agressive, ma jument leur répond :


(reste des photos sur le forum photos ! )

Par Gypsie : le 27/05/08 à 07:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait, moi qui pensait que les deux pieds le splus atteints étaient l'antérieur gauche et postérieurs gauche, on peut voir que ce sont les 2 pieds qui ont les mieux évolués.

Voilà... que du positif pour moi. sincèrement. L'amélioration est énorme. Moi qui en novembre dernier me posait la question de l'euthanasie. Maintenant je me dis que ma jument a encore bien des années devant elle!

Par El Bimbo : le 27/05/08 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est vraiment génial...Il faudrait faire des dossiers complets sur des cas comme ça avec avis détaillés des vétos avant, mise en place du parage naturel, conditions de vie, les progrès, les abcès, et la fin de la transition : reavis détaillé du même véto !!! J'aimerai voir sa tête.
Et bcp de vidéos parce que les photos ne suffisent plus !
Tu la récupères bientôt chez toi alors...
Si tu retournes dans la même pension ils vont aussi halluciner...

Par Gypsie : le 27/05/08 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'ai fait.
Elle était tellement mal avant que j'avais fait passer 2 vétos différents. Les 2 étaient unanimes. Trop mal à cause de l'arthrose. pour eux je devais la mettre sous antiinflamatoire plusieurs semaines par mois jusqu'à la fin. J'avais commencé, mais cela ne faisait aucun effet.
J'ai fais des photos depuis le début.Malheureusement je n'ai pas de vidéo car pas de camescope.

La jument revient à ma pension di'ci un peu plus de 15 jours. Clair qu'ils vont la trouver changer. J'ai bien l'intention de faire passer le véto ( il doit lui faire ses vaccins ) et de refaire passer les ostéos qui l'ont vu.

Le simple fait de lui mettre la selle sur le dos la faisait tellement souffrir qu'elle ne mettait plus un pied devant l'autre même avec une cravache en main (si si le véto voulait que je la force un peu à marcher. )

Et depuis le début elle a fait 2 abcès. un au postérieur gauche et un à l'antérieur droit. Je pense qu'elle en fera d'autre aux postérieurs, vue l'état des pieds, mais les antérieurs, elle ne devrait plus en faire.

Par El Bimbo : le 27/05/08 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'espère que ça va faire réfléchir tout ce petit monde !!!

Par fessaline : le 27/05/08 à 16:00:38

Déconnecté
Gyspie, c'est génial, je suis si heureuse pour toi et ta jument ! C'est magnifique le parcours ! Quel beau témoignage, et surtout qui peut servir à d'autres !
Comme quoi, remettre les choses dans leur axe, sans masquer les problèmes par de la chimie ou des fers spéciaux, et le moyen le plus simple de retrouver le santé !

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval