Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 17:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
L'antérieur Droit:

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x48yby[/obj]

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 17:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jean Yves, Cody vit sur un terrain doux comme du velour. Y'a que ça dans la région. L'hiver ça se transforme en bouillasse par période quand il pleut sans interruption. Comme c'est quand même sablonneux les chevaux ne restent pas plusieurs mois avec de la boue jusqu'aux genoux par contre. C'est par période.

Impossible de trouver un terrain plus dur. Et puis pas moyen d'aménager les prés quand on est en pension.

Mais, finalement, je me demande si ça ne lui a pas fait de bien d'avoir un sol doux comme ça. Je sais que beaucoup de gens recommandent d'amménager un pré avec de la caillasse etc mais perso, si j'en avais la possibilité, je ne sais pas si je le ferais. Je mettrais des dalles en dur et des petits gravillons fins (style chemins, pas les gros) par endroits mais pour le reste je ne sais pas.

Par jean yves 01 : le 02/02/08 à 17:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
oui je pensais faire un paddock en pavé auto blocant , mais vue le prix et comme nous sommes pas chez nouz , ils sont aussi sur le mou , juste un passage de cailloux , mais pas assez pour durcir les fourchettes .

tu as lu le livre de ramey traduit par anouk ?
"votre cheval pieds nus"

Par boby : le 02/02/08 à 17:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
pommekity --- une question surement tres indiscrete donc t'es pas obligé de répondre , ta maman va mettre savannah pieds nus aussi ?

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 17:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jean Yves, j'ai acheté le livre de Ramey en VO il y a un an J'en avais traduit des passages pour mon maréchal. Anouk m'avait dit qu'elle préparait une traduction en français. Ca fait plaisir de voir ça

Pour le durcissement des fourchettes et autres...Dans mon coin ça marche dans une moindre mesure. Comme je le disais plus haut il y a pas mal de sable et, l'été, quand il ne pleut pas, ça donne une jolie platine et le pied se durcit. L'automne et l'hiver le processus s'arrête mais tous les bénéfices de l'été ne sont pas perdus.

Je ne fais plus beaucoup de ballades en sandales et Cody ne craint pas les petits cailloux, tuiles ou autres, même en ce moment. Donc le pied s'est quand même endurcit mine de rien et il n'est pas plus sensible l'hiver.

Je sais que certains recommandent du macadam ou du dur, en main ou monté, pour compenser. Mais faut pouvoir. Tu as essayé les pavés sur la zone autour de l'abreuvoir? Je sais qu'à ma pension c'est niet, ils voudront pas, mais peut être que la tienne serait ok?


Boby, c'est pas une question indiscrète, t'inquiète Savannah est déjà pieds nus en fait. Il a fallut la déferrer pour les radios et puis il faut que les chevaux soient pieds nus pour le transport de toite façon. Donc quand elle arrivera à la maison ça lui fera déjà deux mois de pieds nus à peu près vu qu'on a fait faire la visite véto mi-janvier si je me souviens bien. Donc ma mère va la laisser pieds nus mais elle sera parée moins souvent que Cody je pense vu qu'elle n'a pas de problème

Par jean yves 01 : le 02/02/08 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
nous sommes en discution avec le proprio de la pension , pour l'aménagement pour l'hiver prochain , a voir ...

Par boby : le 02/02/08 à 17:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
ok , je suis à peine curieuse moi
je savais pas qui fallait deférré pour le voyage mais en fait c'est logique .
si tu vien dans les vosges t'auras pas de sable ça c'est sure , dire que nous on reve d'avoir des beaux chemin en sable

Par Gypsie : le 02/02/08 à 19:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est clair ! moi aussi je rêve des beaux chemins en sables... Il va être dépaysé cody. Ici ce n'est que pierraille.

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jean Yves, c'est déjà bien qu'il y ait une discussion possible! C'est encourgeant pour l'hiver prochain

Boby et Gypsie, ah le sable...il est surtout embêtant car il cause des colliques souvent mortelles. Je vis dans la peur permanente malgré la cure mensuelle de Sandclear et l'huile quotidienne. Sinon, ben Cody était habitué à la pierraille de la Sierra Nevada donc il sera pas plus dépaysé que ça

Par fessaline : le 04/02/08 à 14:11:03

Déconnecté
Pommekitty, super les vidéos ! Merci à toi...
Je constate que les barres sont très longues, surtout l'antérieur gauche, et que les lacunes du coup sont très larges. La barre de gauche tombe sur la sole et elle est comme pliée, déformée. Les talons me semblent un peu trop hauts aussi. Les fourchettes sont encore trop étroites à mon avis.
Ce qui me fait bizarre, c'est que ton maréchal enlève devant la pince avec le rogne pied, l'endroit même ou P3 aboutit, zone qu'il ne faudrait jamais toucher.
L'antérieur droit a un talon extérieur extremement long
Sinon, le pied a un belle forme, on voit le changement depuis un an. C'est super pour Cody !
Gyspie, t'en penses quoi du parage ?

Par fessaline : le 04/02/08 à 14:17:13

Déconnecté
J'ai regardé à nouveau : l'antérieur droit a bien un talon très long, sous courbé, on voit même que la fourchette est plus haute que le talon. La fourchette est également trop longue (normalement sur un sabot sain 3/5 de la longueur). Les aplomds du coup ne sont pas dans l'axe des os quand Cody a les 2 antérieurs à terre.

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Salut...le mauvais côté de la vidéo : les critiques.

Déjà si ton cheval est mieux ainsi qu'avant c'est super. Ton maréchal s'implique et s'applique...pourquoi ne ferait il pas un petit stage pied nu pour peaufiner sa technique et ses connaissance ?

Parce que je ne sais pas s'il n'ose pas ou si ce n'est pas nécessaire mais il pourrait attaquer plus en talons et les barres effectivement. Les talons sont fuyants et très éloignés (à mon avis) de la fourchette : les lacunes latérales sont très larges...En fait la fourchette devrait se développer et combler une partie de ce vide. Pourquoi ce n'est pas le cas ? Peut être parce qu'elle ne participent pas assez au mouvement du pied à cause de talons trop hauts qui empêchent leur contact avec le sol en phase d'appui ? C'est une question, ça ne se voit pas, là.

Suis paresseuse pour chercher dans toutes les pages des photos début et maintenant pour comparer.

Ce que je fais depuis qq temps : des empreintes des pieds : les lui pose sur un journal et je trace le contour !!!

Par Gypsie : le 04/02/08 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis un peu du même avis que toi mais il aurait été bien d'avoir les photos au déferrage pour comparer. (bon allez, je vais à la recherche des photos lol )

Simplement pour dire que si Cody avait d'énorme pbe de pied, il est peut être pas possible de tout réctifier d'un coup. Peut être que cette façon de parer un peu plus haute en talon, mais de dégager le triangle des barres permet de rendre le talon moins fuyant à la longue?

Pour ce qui est des barres non droites, elles sont la preuve de pressions internes. J'ai les même sur ma jument (encore pas parer physiologiquement).

J'attends de pouvoir poser toutes mes questions au pro du parage quand il viendra avant de pouvoir donner mon avis; je ne suis encore pas assez expérimentée pour ça.

El Bimbo, je ne crois pas que ce soit une critique, juste une comparaison des deux techniques. La meilleure pour un cheval, c'est celle qui marche

Par flooded : le 04/02/08 à 16:06:20

Déconnecté
Ce qui me fait bizarre, c'est que ton maréchal enlève devant la pince avec le rogne pied, l'endroit même ou P3 aboutit, zone qu'il ne faudrait jamais toucher.

Si tu ne pares pas la pince quand c'est nécessaire et que le cheval n'a pas une activité suffisante pour lui procurer une usure naturelle, tu te retrouves avec un cheval dont la locomotion sera génée et les tendons mis à rude épreuve. Le rolling est fondamental pour avoir un cheval avec une foulée souple qui donne un fonctionnement optimum qui préserve ses articulations et ses tendons.

De même, une pince trop longue va créer des forces de levier qui vont provoquer un évasement qui peut devenir douloureux pour le cheval et qui va participer à la descente de p3.

Si tu observes des radios de pied de chevaux, tu verras qu'il y a en général quelques centimètres entre le bout de la pince et la pointe de P3, donc arrondir cette partie n'a pas d'incidence sur la sensibilité, tant qu'on ne taille pas dans la sole vivante.

Par fessaline : le 04/02/08 à 16:11:43

Déconnecté
Je parlais en fait du bout du pied, entre l'apex et la pince, évidement que la pince en paroi ne doit pas être trop longue, sinon, aie, ca fait des effets leviers.
Oui, il n'agit pas de critiquer "négativement", mais d'enrichir la vision à plusieurs.

Par flooded : le 04/02/08 à 16:15:05

Déconnecté
Sinon, j'ai regardé la video, j'aime bien le boulot que fait ce maréchal. Il rectifie les choses petit à petit, ramène progressivement les talons, l'évolution sera intéressante à suivre.

Par Pommekitty : le 04/02/08 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est l'avalanche de posts

Alors, comme dit Gypsie (courageuse pour aller chercher les tofs au fin fond du post )Cody avait d'énormes problèmes de pieds. Quand j'ai déferré je savais qu'on en aurait pour minimum 2 ans. Donc là on n'a fait que la moitié du chemin.

Après, mon maréchal est de formation classique, il n'a pas fait de formation pieds nus à la Ramey ou à la Jackson. Donc il fait un peu un mix des deux et je préfère lui laisser faire ce qu'il pense confortable pour lui plutôt que de se lancer dans du pur Ramey sans avoir eu de formation au préalable. J'essaie toujours dêtre un peu derrière pour les talons car moi aussi je les trouve un peu hauts à mon goût). Il étaient moins hauts cet été d'ailleurs il me semble. D'ailleurs l'amélioration la plus nette a été quand il a accepté de baisser un peu plus franchement les talons à la fin du printemps 2006.

Il est intéressé par une formation d'ailleurs. Mais bon, moi je vais surement déménager cette année et j'espère pouvoir trouver un pro pieds nus dans mon nouveau coin. En attendant on continue pépère comme ça et je dois un grand merci à ce maréchal

Pour revenir à du plus technique...

Le pied droit d'abord:
oui, les talons sont encore longs et fuyants et la fourchette est énorme. Mais ce n'est rien comparé à ce que c'était pour les talons. Ils sont beaucoup moins fuyants qu'avant depuis que l'angle de la pince est redevenu bon. Mine de iren, même si c'est pas encore ça, l'applomb estp lus correct. Avant il avait un pied en bec de canard évasé de partout, presque bombé vers le sol. Maintenant on a toujours un pied à profil plat mais il prend de la concavité tout doucement, on peut à nouveau distinguer les barres qui avant étaient complètement écrasées et repliées sur elles même, le pied ne s'évase plus dans tous les sens. Alors, ben oui on a pas encore fini le boulot


Le pied gauche:
Donc le pied qui était le plus atteint pas le naviculaire. Pour info Cody ne reportait que 40/45 % de son poids dessus. Il le soulageait et du coup surchargeait son pied droit (pas étonnant que ce dernier soit parti en sucette). Il était complètement contracté, il faisait une taille de moins que le droit! un angle de pince trop droit, des talons beaucoup trop hauts, surtout quand on voyait le pauvre pied droit à côté.

Maintenant le pied s'est décontracté d'environ 2 cms, même si la fourchette est quand même encore un peu étroite à mon goût. La preuve la plus frappante c'est que j'ai enfin pu acheter des hipposandales de la même taille il y a quelques mois (avant j'avais une taille inférieure pour le pied gauche).


(suite)

Par Pommekitty : le 04/02/08 à 18:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Après, concernant ce que le maréchal enlève...comme je l'ai dit à Jean Yves plus haut, le terrain sur lequel vit Cody (+ le fait qu'il soit en boxe la nuit par nécessité depuis juillet) et son acitivité ne permettent pas aux pieds de s'autoparer.

Fessaline, tu parles du moment où, sur la vidéo du pied droit le maréchal parle de concavité artificielle? Parceque, si oui, c'est en fait ce que préconise Ramey pour aider doucement les pieds plat, pour leur donner un début de concavité et les encourager dans ce sens. C'est pour ça qu'il enlève un peu de paroi avec la reineite entre la pointe de la fourchette et la pince. Au printemps dernier on avait vérifié sur radio que la sole s'était assez épaissie pour pouvoir le faire sans danger.

Sinon après faut aussi savoir que Cody est légèrement cagneux de l'antérieur gauche donc ses applombs ne sont pas top top, notament côté intérieur.

Donc, pour résumé, en un an on a surtout gagné sur le confort, la pose du pied et un peu sur l'apparence. Le reste devrait venir progressivement, surtout si j'ai la chance de pouvoir faire parer Cody par un pareur naturel pro dans quelques mois.

El Bimbo, j'avoue ne pas pouvoir répondre à ta question. C'est quelque chose qui me travaille moi aussi. Je sais qu'elle sont quand même sollictées car elles se sont modifiées et endurcies depuis le déferrage. Après, à savoir si elles ne le sont toujours pas assez....Je pense que le terrain doit jouer aussi sur ce coup là.

Je pense qu'un autre pareur aurait certainement pu faire plus radical en moins de temps mais, personnellement, j'aime bien la progression lente, même si du coup y'a encore des problèmes. Il vallait mieux ça que de partir à l'aventure tout schuss en risquant de causer des dégâts. L'important pour moi c'est que Cody aille bien et qu'il soit à l'aise dans ses déplacements.

Je sais que ceux qui fréquente le forum photos ont déjà vu cette vidéo mais je la met quand même ici:
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x48nvm[/obj]
Donc quand je le regarde se déplacer comme ça en vidéo dans des conditions diverses, je me dis que mon cheval est quand même plutôt bien dans ses sabots et je suis satisfaite du chemin parcouru.

Est-ce que d'autres personnes ont des vidéos de parage par hasard? Je trouve ça super intéressant de pouvoir regarder différentes choses et en discuter après.

J'essaierai de filmer le prochain parage si ça vous intéresse


Par Pommekitty : le 04/02/08 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Euh oui petite erreur de frappe...

Je voulais mettre 'printemps 2007' et non '2006' pour parler des talons. Cody avait en core ses fers en 2006

Par Gypsie : le 04/02/08 à 18:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol du coup je me suis dit je vais relire tout le post et je vient juste de finir. Pfiou.. y avait matière...

Bon alors laissons de coté cette histoire d'hauteur de talon, si on veut, mais par contre, la forme de la barre non droite n'a pas évoluée et je pense que ça effectivement ca pourrait donner une piste. A prioris pour qu'il n'y ait pas de pression dans le pied dues aux barres, celles ci doivent être droite et s'arrêter au niveau du milieu de la fourchette.

Le fait qu'elle ait la forme d'une virgule dénote une compression des tissus internes au pieds et pour les libérer , il faudrait ouvrir un peu plus les talons et rectifier les barres (selon strasser hein). Mais faut pas me demander à moi comment lol. je n'ai pas encore assez de recule là dessus.

Par contre en parcourant tout le post, j'ai pu me rendre compte que tous les gens ayant eu recours à un bon pareur professionnels n'ont eu que des améliorations pour leurs chevaux. Ca me donne un peu plus d'espoir pour ma jument. (cas d'école adorée de tous les soigneurs du monde du cheval: véto, ostéo, ecole véto, maréchaux, pareur lol )

Par Gypsie : le 04/02/08 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pommekitty, j'adore ton cody. On voit qu'il est à l'aise.. je rêve de pouvoir un jour faire le quart de ce que tu fais avec ma jument

Par fessaline : le 04/02/08 à 21:00:37

Déconnecté
Oui, Cody est craquant, et Pommekitty est un as en vidéo, elle a l'art de nous faire rêver ! bravo et merci ! Merci aussi au maréchal ferrant ouvert d'esprit, ca court pas les rues, c'est une perle rare....Super bonne idée de faire un stage de formation, le mieux serait de faire les 2 approches et de comparer.
Je suis d'accord avec El Bimbo et Gypsie.
Les talons de l'AD sont en fait très longs, totalement sous courbés (presque à l'horizontal) et il est nécessaire de les enlever. Pourquoi ? Car ca empeche le talons de repousser correctement et ca fait des effets leviers. La concavité, va de la pointe de l'apex aux talons, qui doivent être au même niveau que le haut de la fourchette (qui est beaucoup trop longue). Là, on perçoit que les talons ne sont pas du tout alignés.
Concernant les barres, elles sont énormes et déformées, signe de pressions internes fortes dans les pieds. Le mécanisme du pied en l'état actuel est quelque peu bloqué et ne peut s'élargir lors de la pose au sol. On assiste alors à une déformation interne, et non pas à une dilatation.
C'est comme avoir une pince qui pousse en babouche, si on n'enlève pas la corne qui pousse en babouche, la nouvelle corne ca être "attirée" en babouche, et on ne règlera pas le problème.
Il faut aider les pieds à repousser dans le bon sens, en enlevant ce qui gène.
La guérison peut aller vite quand on redonne le mécanisme au pied, il n'est pas nécessaire de faire durer dans le temps les effets leviers dans le pied, il s'agit simplement d'être efficace (et non pas radical) en progression, certes, car les articulations ont besoin de temps pour se remettre.
Si les talons restent aussi longs et sous courbés, ca n'évoluera pas des masses.
Je te dirai, Pommekitty, suit ton instinct, toi seule connait ton merveilleux Cody comme ta poche, et lui saura te montrer le chemin de la guérison totale de ses pieds. BON COURAGE et BRAVO déjà pour le chemin parcouru !

Par Pommekitty : le 04/02/08 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Waouh, Gypsie, t'as pas eu froid au yeux pour te taper les 13 pages d'un coup

L'ouverture des talons me gene par contre, surtout que Ramey est contre les ouvrir artificiellement et je ne suis pas trop chaude non plus. Je ne sais pas si tu t'es arrêtée sur les photos où je pose l'ancien fer de Cody sur son sabot gauche. On voit bien que les talons se sont ouverts tout seuls tout doucement et ça me parait plus sûr de continuer sur cette lancée.

Fessaline, hmm, oui mais d'un autre côté Ramey dit lui même qu'il était revenu sur son idée de supprimer les barres proéminentes systématiquement. Il parlait notament du cas d'un cheval qui faisait repousser ses barres à chaque fois et Ramey s'est aperçu qu'en fait elles étaient essentielles au bon soutien du pied pour ce cheval vu le terrain sur le lequel il vivait. Mon Cody vit sur un terrain plutôt doux et sablonneux donc je me demande s'il n'est pas dans ce cas

Par contre pour l'angle des barres, ni moi ni mon maréchal ne sommes assez confirmé pour y toucher radicalement. D'ailleurs il ne m'en a jamais parlé. Je préfère attendre que Cody voit un pro formé, surtout vu qu'il n'éprouve pas de gêne, donc y'a pas le feu. Perso je ne les trouve pas déformées mais je n'y connais pas grand chose dans ce rayon. Il faudrait que je regarde ses pieds de près la prochaine fois pour essayer de voir ce dont tu parles. Tu aurais une photo de barres bien formées par hasard pour quej e puisse comparer? Et puis comme ça je pourrais montrer ça à mon maréchal la prochaine fois.

Sinon pour les talons c'est toujours très très délicat...impossible de racourcir ceux du pied droit sans raccourcir ceux du gauche car il faut garder l'quilibre. Et mon maréchal a peur que ça mette un trop gros stress sur le tendon et le naviculaire du gauche d'un seul coup et que ça perturbe l'équilibre 50/50 que nous avons finalement retrouvé après de longs mois si on fait ça. Je vais lui demander d'abaisser encore un peu au prochain parage mais juste quelquechose de très léger.

Par flooded : le 04/02/08 à 23:45:38

Déconnecté
Pommekitty, j'ai l'impression que tu as un très bon maréchal, je ne pense pas qu'un "pro" du parage naturel fasse tellement mieux.
Les choses prennent du temps, et c'est le cheval qui donne le rythme, tant qu'il est à l'aise et que ça évolue dans le bon sens, c'est que c'est sur la bonne voie. En effet, la forme des barres a un rôle important, on pourrait croire qu'elles exercent des pressions à l'intérieur du pied, mais qui dit qu'elles n'adoptent pas cette forme pour protéger l'arrière du pied ?

Par Gypsie : le 05/02/08 à 07:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Si vous voulez, je vais tenter de refaire des photos des pieds de la mienne. Que j'ai taillé un petit peu mais je ne suis pas allée trop loin car elle a de réel pbe de pieds. Ca vous montrera un cheval avec de gros pbe et des barres mal faites lol.

Par Gypsie : le 05/02/08 à 08:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
bon allez, les pieds de ma jument avant que je taille un peu lol attention la catastrophe : (photos du 23 janvier ) Ah je précise que mon maréchal venait de passer à ma pension une semaine avant et avait décrété qu'il n'y avait rien à faire sur les pieds de ma jument.

Antérieur gauche:



Postérieur Gauche:



Antérieur droit:



Postérieur droit :


Par Gypsie : le 05/02/08 à 08:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand au stage ils ont vu les photos, ils étaient éffarés lol.. Allez pour vous donner une idée de l'étendue du pbe, une photo de la posture de ma jument, pas à l'aise du tout :



Et encore là elle se tenait presque droite; Son antérieur le plus atteint : antérieur gauche dont la corne pousse de plus en plus droit. Comme pour Cody, elle s'appuie plus sur l'antérieur droit du coup talon fuyant.

Vous remarquerez la musculature de l'avant main alors qu'elle ne travaillez plus depuis 3 mois, donc due à sa posture pour se soulager.

Par Pommekitty : le 05/02/08 à 08:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah ouai Gypsie, là du coup les barres de l'antérieur gauche sont très épaisses (on voit qu'il y a plusieurs milimètres entre la sole et le haut de la barre). Et on voit de petites fourchettes contractées. On dirait effectivement que ta jument va dans la même voie que Cody; mais peut être à un stade plus avancé. Les talons du gauche ont l'air presque repliés sur eux mêmes vers l'intérieur non?

Flooded, c'est sûr qu'il y a des choses qui restent mystérieuses Je vais faire plus de lecture sur les barres si j'ai le temps. Mon maréchal n'a jamais fait de mal à Cody et j'ai toute confiance en lui. Mais ça m'intéresserait quand même d'avoir l'avis d'un pro de ce type de parage.


Par Gypsie : le 05/02/08 à 16:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah ben clair qu'elle en est à un stade plus avancée..; , la elle n'est plus montable depuis novembre.

Quoi que là vue que son dos est remonté, je me tate... En fait, comme elle prend toujours une posture de soulagement ca lui use tout son équilibre et ça lui a provoqué une calcification au niveau du ligament qui va de la nuque au dos en passant par les épaules (calcification aux deux extrèmités dû au haussement d'épaules)

Avec cet config d'antérieur gauche, elle posait le pied en pince; Depuis j'ai rectifié un peu, elle semble le poser plus en talon. Par contre aujourd'hui elle hésitait: un coup en talon, un coup en pince. Il serait peut être temps que je retaille. J'ai pas repris de photos parce qu'il pleuvait, mais promis je pense à vous.

Pour les barres, je pense qu'en parage curatif, d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux bien les tailler pour qu'elles puissent reprendre un aspect normal et lacher les tensions, ensuite en parage d'entretien, je pense qu'il y a moins besoin de les toucher puisque le pied fonctionne correctement.

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 18:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On remarque aussi que les barres se couchent sur la sole en latéral et pas en médial !
L'antérieur gauche est effectivement plus serré que le droit qui lui est très plat !
Et qui va te faire le parage curatif ?

Par Gypsie : le 05/02/08 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Le même pareur que Fessaline.

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ah OK ben tu pourras le filmer aussi...qu'on voit un petit peu sa stratégie pour ce cas bien pointu.

Autrement parmi les participants du stage il y avait bcp de naviculaire ?: toi et Fessaline ça en fait déjà deux !
Est ce qu'il vous a dit un petit peu les stats : % de naviculaires, de fourbures, de formes articulaires, de paroi trop mince pour y clouer un fer qui tienne plus de qq jours parmi ses clients...Ce serait intéressant de connaitre les motivations des proprios !

Par Gypsie : le 05/02/08 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum.. non si je me rappelle bien les autres voulaient juste passer aux pieds nus sans vraiment de pbe particuliers.

Un parait un peu et avait déjà fait un stage avec Anouk et voulait voir la méthode Strasser, un autre était agriculteur et étendait son activité au tourisme équestre et voulait avoir tous ses chevaux pieds nus, d'autres s'étaient mis au pieds nus par conviction, un autre travaillait avec une association de protection animale et avait son propre cheval et voulait s'y connaitre un peu en parage, et un autre avait été convaincu de venir par des amis lol. Bref... pas forcement poussés par le désespoir comme moi. lol

Pour les stats, tu veux parler des stats du pareur ou du spécialiste Strasser allemand qui nous a fait la formation?




Message édité le 05/02/08 à 20:35

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Peu importe, celui qui s'y est intéressé et qui communique ses résultats !

Par fessaline : le 05/02/08 à 20:46:26

Déconnecté
en fait, il y a pathologies principales : défauts d'aplomb (sabots courbés), contraction (douleur du talon, syndrome naviculaire), fourbure, corne de mauvaise qualité / usure excessive, désengrénement de la ligne blanche. Je ne connais pas de stats.
Par contre, on a appris en stage, que moins de 10 % des chevaux (sous la responsabilité de l'homme) sont en bonne santé.... Et que la moyenne d'âge d'un cheval ferré au boxe est de 7 ans en Allemangne, 6 ans en France.... contre 35 à 40 ans dans la nature.
C'est des études sui ont été faites sur plusieurs années et sur plusieurs territoires.
ca fout les boules....

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucou Fessaline,

Donc y a un peu de tous les cas qui se tourne vers le pied nu.
Je pensais pas que la moyenne de vie en France était inférieure qu'en Allemagne...Mais une année de différence n'est rien comparé à toutes ces années qui manquent pour atteindre la moyenne de vie des chevaux sauvages.
Ils vous ont donné les critères de bonne santé ?

Par flooded : le 06/02/08 à 00:20:13

Déconnecté
Ces statistiques sont faussées parce qu'elles incluent les chevaux de boucherie et les chevaux de course (plus de 10.000 par ans). Et la principale cause de mortalité n'est pas causée par une mauvaise ferrure mais par les coliques dues à l'enfermement au box.

Je ne sais pas d'où Strasser a sorti ses chiffres sur la longévité des mustangs en milieu naturel, parce que les mustangs que je connais bien dans le Dakota du Nord ne vivent que rarement au delà de 20 ans dans des conditions naturelles.
Et encore, ils sont vermifugés une fois l'an et nourris l'hiver, sinon la mortalité serait bien pire. A partir de 20 ans, ils n'ont plus assez de table dentaire pour survivre seuls et résister à l'hiver. Les mêmes mustangs, dans des conditions domestiques, bien nourris, avec maréchal, vermifuge, véto, vaccins, vivent nettement plus vieux.
Si l'on prenait des statistiques sur les chevaux de club ou de loisir, je suis persuadé que l'on obtiendrait une longévité bien supérieure à 7 ans.

Par fessaline : le 06/02/08 à 08:50:39

Déconnecté
C'est marrant flooded que systématiquement tu attaques les conclusions, alors que tu ne connais rien des études qui ont été faites par des chercheurs sur plusieurs années et dans plusieurs pays. Tu ne connais pas les critères d'analyse. Et les études ne comparent en rien les mustangs sauvages à des chevaux en boxe !
Pourquoi une telle dénégation permanente ?
C'est quoi le problème exact ? On est pas ici pour critiquer systématiquement les uns ou les autres, dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre. On est là pour aider nos chevaux à être mieux, s'enrichir mutuellement de connaissances, et nous remettre en question. Pour moi, ce forum est un lieu de partage d'expériences, afin de tendre vers ce que nous pouvons faire de mieux pour la santé de nos chevaux. Grâce à Pommekitty et à sa traduction, j'ai trouvé le bon chemin pour guérir les pieds de mon cheval alors qu'il était condamné, j'ai rencontré un pareur professionnel hors pair, et en 7 mois, ses pieds sont guéris. Avant, je vivais dans l'ignorance, et depuis ma vie a changé, et je n'ai qu'une envie, celle de partager. C'est tout.

Par flooded : le 06/02/08 à 13:26:30

Déconnecté
Fessaline, un forum est là pour partager des connaissances, pas pour qu'on soit tous d'accord.

Tu nous rapporte les propos du formateur Strasser (que je connais et que j'ai déjà entendu moi aussi) qui nous dit que les chevaux vivent dans la nature 35 à 40 ans.

Pour ma part je te rapporte ma propre expérience, basée sur l'étude d'un troupeau de 700 chevaux dans le Dakota. Ils vivent dans des conditions ultra naturelles mais ne dépassent pas les 20 ans.

Maintenant, si des études ont été publiées, par exemple sur des chevaux vivant dans d'autres conditions climatiques que les plaines du Nord qui sont spécialement rudes, je suis tout à fait ouvert pour les regarder. Il est possible par exemple que les mustangs du Nevada vivent plus vieux parce qu'ils ont des hivers moins rudes.

Il ne sert à rien de te fâcher, on est d'accord sur les objectifs, donner des bonnes conditions de vie à nos chevaux domestiques, et sur les moyens qui sont de respecter leur nature profonde, mais le chemin que tu suis chez Strasser n'est pas unique, il y a d'autres personnes qui suivent le même but en gardant un esprit critique sur les affirmations de Strasser.

Par flooded : le 06/02/08 à 16:13:36

Déconnecté
Tu dis également que tu vivais dans l'ignorance, mais fait bien attention de ne pas retomber dans une autre ignorance, lit par exemple attentivement ce texte, il n'a pas été écrit par le premier venu. Je ne te dis pas que ton maréchal bosse mal ni que ton cheval n'est pas guéri, juste qu'il faut garder les yeux grands ouverts.

Lien

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval