Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par jelly bully bean : le 24/08/07 à 13:58:15

Déconnecté
Tu as pensé a donner de la glucosamine julot?

Par THYPIE : le 24/08/07 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
ce n'est pas pour les Arthroses et les polyarthrites la glucosamine ?
tu peux nous en dire plus JJB ?

Par jelly bully bean : le 24/08/07 à 14:21:51

Déconnecté
Bein evidament ,la glucosamine aide quelque peu a une lubrification des articulations donc elle ne devrait pas nuire au niveau de l'os naviculaire .


Mais tout comme toi je ne suis pas expert dutout en la matiere . C'etait plutot une question suggestion ,pour sonder si quelques autres ont une lumiere a apporter.

Par THYPIE : le 24/08/07 à 14:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
non mais interressant quand même de savoir si un effet positif est a envisager

Pourquoi pas après tout

Par jelly bully bean : le 24/08/07 à 14:30:53

Déconnecté
Je crois qu'effectivement oui ce pourrait etre quelque chose d'utile ,en passant vous avez une herbe ou un produit en France qui aurait sensiblement les memes propriété que la glucosamine ,et qui depuis n'est plus disponible ici au Quebec .Paraitrait-il que c'est de beaucoups moin dispendieux quelqu'un a une idée de ce produit?

Par julot : le 24/08/07 à 20:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Iza_girl: j'ai testé toutes sortes de ferrage, eggs bars, biseuax, fers à l'envers, en alu, avec talonnettes...

JBB: oui, j'ai déjà fait des cures de Cortaflex. Au début j'ai noté une amélioration notable (j'ai même pensé à de l'arthrose, mais il n'y en a pas aux radios). Mais ensuite ça n'a plus eu d'effet
J'ai essayé l'arphagophytum aussi, sans effet.

Par julot : le 29/08/07 à 21:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai des photocopies d'un livre véto où il est mis en traitement de la maladie naviculaire "il est probablement utile de déferrer le cheval et de le mettre au pré".
Sachant que ça avait l'air d'être un bouquin quand même assez vieux (aux parents vétos d'une amie elle même véto).
Comme quoi, cette solution est connue depuis longtemps!

Par pascale : le 29/08/07 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pour les chvx pieds nus.. déjà que sur de schevx sains, ayant les mêmes conditions de vie, on remarque de GRANDES différences.. mais alors sur un cheval "malade".. ça vaut tt de même le coup d'y réfléchir à 2 fois.. je comprends vos craintes...

pour le coup d'abaisser les talons.. franchement.. j'arrive pas à être convaincue.. mon cheval s'auto pare quasi tt seul.. je rape juste en pince et ce qui s'abime un peu... et les talons ne bougent pas.. bizarrement... ils ne sont ni hauts ni bas...

Par dilou : le 29/08/07 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
julot : oui, j'en avais pa

Par dilou : le 29/08/07 à 23:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
julot : oui, j'en avais parlé plus haut.. c'est dans un vieux manuel lavauzelle qui date, si je me souviens bien, de 1966.

Par julot : le 29/08/07 à 23:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Cet extrait doit être plus récent (ça me met des références à des livres publié entre 1977 et 1982, donc... 20 ou 25 ans)!

Par dragonelly : le 30/08/07 à 07:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pascale, je pense qu'un cheval en bonne santé qui pose son pied talon en premier, n'a pas besoin qu'on lui rabaisse les talons. Par contre, un cheval qui a souffert des talons et qui a appris à marcher en pince, va avoir une usure anormale de la corne, les talons vont pousser à outrance. Du coup, à cause de cette mauvaise usure, le cheval risque de continuer à marcher en pince même une fois que la douleur sera partie. Pour ces chevaux là, je pense qu'il peut être bien de rabaisser les talons pour que le sabot retrouve une forme normale.

Comme d'habitude, c'est au cas par cas

Par pascale : le 30/08/07 à 09:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Par contre, un cheval qui a souffert des talons et qui a appris à marcher en pince"

ouai, je suis bien d'accord.. sauf que les "parreurs" dt on parlent et qui interviennent ds notre région rabaissent ( progressivement) TOUT les talons.... alors, s'ils le font déjà sur un cheval sain .. que font ils de plus surun cheval malade?

Par El Bimbo : le 30/08/07 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Dragonelly : attention poser en talon est un indice mais ne fait pas tout, ce qui est important c'est que la troisième phalange appuie par l'arrière. Si le talon est trop haut, de l'extérieur tu le vois attaquer en talon mais en fait la phalange qui n'est pas parallèle à la surface du sol attaque en pince...Il faut donc tenir compte de la démarche du cheval mais aussi de la position de P3 dans la boite cornée !

Pascale : si les pareurs rabaissent automatiquement les talons c'est pour repositionner P3...et reculer le point d'appui, donner plus de souplesse à l'arrière du pied. Enfin il me semble.

Par pascale : le 30/08/07 à 12:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, mais là, a moins de faire une radio préalable ( pour savoir comment se positionne P3) avt de changer les aplombs d'un cheval... surtt qui n'a jamais eut de souci de boiterie.. perso, je le ferais pas sur MON cheval!


Par nani1989 : le 30/08/07 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
dsl de faire une apparition sur ce poste comme ca mais voila
je vais racheter trés certainement (sinon boucherie) une petite jument naviculaire du a une carence étant petite
la proprio actuelle tente le pieds nu avec la jument quand elle sera a la maison je continuerais le pieds nu pour voir si cela la soulage ou bien j'ai entendu parler des fers a l'envers ???
connaissez vous cela?
sachant que ce n'est pas un naviculair héréditaire y a t'il une chance qu'il disparaisse??
j'avoue que je n'y connais pas grand chose...
merci a tous
gros bisous!

Par beeboylee : le 30/08/07 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Aucune chance: au mieux ça se stabilise, au pire ça continue à se degrader.
Les fers à l'envers sont une des soluces proposées: chez d'aucuns ça marche pas mal du tout ,chez d'autres non ( comme le pied nus) . Tu es consciente qu'a priori cheval naviculaire= difficilement montable en utilisation sans arrière pensée?

Par nani1989 : le 30/08/07 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
bein enfait pour tout te dire je cherche surtout un cheval de compagnie
et j'ai mes deux autres roudoudous donc si elle est pas montable pas grave!!
je lui demande d'etre une gentille puce!! c'est tout sinin!
je vais pas l'embeter si elle a mal!

Par nani1989 : le 30/08/07 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ah oui et je lui demande aussi de manger mon herbe car j'en ai trop normandie oblige! lol

Par Pommekitty : le 30/08/07 à 22:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le coup d'abaisser les talons.. franchement.. j'arrive pas à être convaincue.. mon cheval s'auto pare quasi tt seul.. je rape juste en pince et ce qui s'abime un peu... et les talons ne bougent pas.. bizarrement... ils ne sont ni hauts ni bas...

C'est que ton cheval est bien comme ça. Mais quand un cheval vit sur un sol plutôt mou et qu'on ne peut pas faire de dur pieds nus pour compenser il lui est difficile de s'autoparer. C'est pour ça que je guettais tout signe de 'tentative' d'autoparage. Depuis qu'on a donné le petit coup de pouce du départ et je peux l'emmener pieds nus sur du dur, mon cheval s'entretien mieux ses talons. Mais on est encore loin de l'autoparage que tu as avec ton cheval. J'espère qu'un jour on en arrivera là nous aussi

Dans mon cas ce n'est pas une modification arbitraire des applombs mais une rectification, un retour à la normale progressif.

Tout les pareurs en France baissent systématiquement le talon alors? D'après ce que j'avais compris il était plus question de faire en fonction de ce que le pied disait. Pour Ramey, il préfère un talon assez bas mais il ne va pas chercher à tout rabaisser systématiquement. Pourquoi changer ce qui marche déjà plutôt bien?

Par Pommekitty : le 30/08/07 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
nani, tu vas offrir une belle vie à cette jument on dirait

Par pascale : le 30/08/07 à 22:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pourquoi changer ce qui marche déjà plutôt bien? "

je suis bien d'accord avec ça...

Par nani1989 : le 31/08/07 à 07:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ba j'espere bien pommekitty j'espere bien!
mais ce que j'espererais encor plus c'est pouvoir la soulager mais comment??
ah oui et le cheval naviculair boite parcequ'il a mal ou parcequ'il a une gene?
parceque si elle a mal je veux pas la laisser comme ca!
hors de question !

Par Pommekitty : le 31/08/07 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
nani, un cheval naviculaire est en souffrance en général, ce n'est pas juste une petite gêne. Le degré de souffrance varie selon les cas bien sûr.

Pour la soulager il va falloir te documenter sur les différentes options. Moi j'ai opté pour les pieds nus et c'est pour ça que j'ai fait ce post: pour dire que cette option existe et faire une espèce de journal de bord pour suivre les évolutions.

Quand tu auras toutes les cartes en main tu pourras faire ton choix

Par nani1989 : le 31/08/07 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ca e fait peur mais en meme temps je suis préssée de pouvoir tout faire pour la soulager!

Par Voltaire : le 31/08/07 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Coucou!

Alors, bonnes nouvelles pour mon poney. Pour récapituler, le véto a diagnostiqué le naviculaire il y a environ un an, et mon poney a 17 ans.

Il a été très boiteux pendant un moment il y a un an, puis on avait tenté la ferrure egg bar pendant quelques mois. Ca avait stoppé la boiterie pendant quelques temps, puis c'était revenu Poney boiteux une semaine sur deux, très tendu, et qui trébuchait fréquemment.

Je rentre en France après plusieurs mois a l'étranger, et j'avais fait mettre mon poney H24 en pature et defferé avec parage naviculaire il y a environ 3 mois.

Je suis allée le voir aujourd'hui pour la première fois depuis mon retour et je suis trèèès contente des progrès depuis qu'il est pieds nus.

Il ne boite plus, se "porte" mieux, et je le trouve vraiment bien rééquilibré. Il ne trébuche plus, est beaucoup moins sur l'avant main, a retrouvé plus d'équilibre.

Ca fait un bien fou de le voir si mieux

Par SDE : le 01/09/07 à 14:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est super, Voltaire

Par nani1989 : le 02/09/07 à 17:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
super pour ton ti pouns voltair!!

Par Voltaire : le 06/09/07 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci
Ca me fait vraiment plaisir de le voir soulagé. Ca risque de prendre beaucoup de temps, mais ca en vaut la chandelle

Par wicky : le 06/09/07 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Youpi, enfin trouvé ce fameux post sur naviculaire !

Ma jument de 19 ans a porté (avec un bon résultat) des egg-bar-shoes durant 2 ans mais a recommencé à boiter il y a 1 mois. J'ai pensé qu'un déferrage "thérapeutique" était la meilleure chose à tenter pour elle.

Alors voilà, ça fait maintenant 15 jours qu'elle fait partie du "club" des chevaux aux pieds nus !

J'appréhendais d'en parler à mon maréchal, je me suis dis qu'il allait crier au scandale de vouloir la faire déferrer. Mais oh surprise, il a été d'accord sur le fait que les fers orthpédiques n'étaient plus d'un grand secours et plutôt positif quant à l'idée de la laisser pieds nus.

Il l'a donc parée dans le but de la laisser pieds nus définitivement, c'est à dire en ne touchant pas à la sole et le moins possible à la fourchette, et en arrondissant les bords du sabot pour que la paroi ne s'ébrèche pas trop. Il a également paré au minimum en tenant compte du phénomène d'usure de la corne.

Bon, c'est vrai qu'il s'agit d'un parage "classique" mais à ma connaissance pas de pareur au naturel professionnel en alsace. Et je crains un peu l'effet de mode du pieds-nus et donc des personnes qui peuvent se prétendre "pro" et faire plus de dégâts qu'autre chose. Ma devise : vaut mieux un bon pareur classique qu'un mauvais pareur au naturel !

Mais bon, si quelqu'un connait un BON pareur professionnel de pieds nus en Alsace : JE PRENDS !!!

Petit bilan : après 15 jours de déferrage j'estime que ma jument a déjà gagné en confort puisque sa boiterie a quasi disparue. Les seules douleurs qu'elle peut ressentir viennent du fait qu'elle soit maintenant pieds nus. Ses tendons sont chauds car beaucoup plus sollicités ainsi que ses sabots, mais c'est normal, tout ça doit se remettre au travail doucement.

Ma jument a toujours vécu au pré, donc bénéficie d'une mobilité constante, idéale pour sa transition pieds nus.

De mon côté je fais ce que je peux pour l'aider dans cette transition délicale :
- marches sur du bitume pour lui "faire" la corne et sur différents terrains même caillouteux
- hydratation maximale des pieds par des douches (son pré n'a malheureusement pas de point d'eau pour y faire trempette)
- massage des tendons avec un gel pour soulager
- cure de biotine (certaines personnes adeptes du pied nus pensent que c'est inutile voir nocif ?)

Quand elle sera vraiment bien "sans ses pompes" je ferais la meme chose monté et éventuellement avec des hipposandales.

Qui peut me donner d'autres conseils de soins pour les sabots en phase transition ?

Merci et désolé pour le roman !!!






Par flooded : le 06/09/07 à 13:53:01

Déconnecté
Il l'a donc parée dans le but de la laisser pieds nus définitivement, c'est à dire en ne touchant pas à la sole et le moins possible à la fourchette, et en arrondissant les bords du sabot pour que la paroi ne s'ébrèche pas trop. Il a également paré au minimum en tenant compte du phénomène d'usure de la corne.

Tu viens de décrire un parage "naturel", pour shématiser on laisse en effet la sole, on met la paroi pratiquement à niveau avec la sole et on arrondit les bords. C'est le coup d'oeil et l'expérience ensuite du maréchal qui feront que les aplombs seront bons, les appuis et le rolling adaptés à l'anatomie du cheval et à son travail.

Si ton cheval est à l'aise et que ton maréchal est compétent et expérimenté, c'est l'essentiel.

Par flooded : le 06/09/07 à 13:57:25

Déconnecté
Attention à l'hydratation, si le temps est sec, le fait d'arroser va faire des brusques variations qui vont créer des semillons, l'idéal c'est de laisser la rosée du matin s'en charger.
Rajoute à ta liste des choses à faire une visite d'ostéo au bout de quelques temps de pieds nus. Le cheval doit parfois adopter une nouvelle position qui peut entrainer des douleurs et des blocages. Les hipposandales sont vraiment bien pour les premieres sorties, tu peux diviser par deux la période de transition avec, et éviter à ton cheval des douleurs inutiles.

Par ke kauka holoholona : le 06/09/07 à 15:04:01

Déconnecté
Il n'y aucune difference entre un parage pour cheval non ferré classique et un parage naturel, à part que le mot naturel est plus vendeur. Donc comme dit flooded comme t'a décrit un travail fortement correcte d'un maréchal expérimenté qui apparemment sait très bien faire un parage pour pied nu sans pour autant avoir besoin de suivre la mode et appeller sa préstation "parage naturel": garde le, ce serait vraiment injuste de le quitter pour quelqu'un qui se dit naturel pour des raisons commerciaux !

D'ailleurs ton expérience me reconforte dans l'idée que ce n'est pas nécessaire de ré-inventer le parage pour soulager certaines maladies du sabot, mais que c'est le bon sens du proprio et du maréchal qui font le travail !

J'adhère complètement au résumé de flooded:
Si ton cheval est à l'aise et que ton maréchal est compétent et expérimenté, c'est l'essentiel.

J'éspère que l'évolution de ton cheval sera toujours positive !

Par jelly bully bean : le 06/09/07 à 15:21:58

Déconnecté
la petite difference est peut-etre avec la hauteur des talons... Ramey semble beaucoups tenir a les descendre au plus bas ,mais cherche peut-etre que le plus bas est exactement la hauteur a lequel les miens sont...

Par ke kauka holoholona : le 06/09/07 à 15:26:21

Déconnecté
Ramey semble beaucoups tenir a les descendre au plus bas
ça sonne comme Strasser...ce n'est pas elle, la reine des talons bas ?

Par jelly bully bean : le 06/09/07 à 15:28:14

Déconnecté
je connais pas désolé!

Par ke kauka holoholona : le 06/09/07 à 15:36:20

Déconnecté
???????
T'es pas sérieux ?
Hiltrud Strasser est la premiére vétérinaire à favoriser le pied nu pour le traitement des maladies du sabot...déjà fin des années 80. Elle a perdu beaucoup de sa credibilité à cause de son radicalisme...entre autre en abattant systématiquement à fond les talons des chevaux fourburés.


Par jelly bully bean : le 06/09/07 à 15:42:53

Déconnecté
non désolé ,entendu parlé ici pas plus.

Par SDE : le 06/09/07 à 18:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
KKH :
JBB habite au québec
Strasser est allemande

Par ke kauka holoholona : le 06/09/07 à 21:58:42

Déconnecté
...elle est allemande, mais elle est le plus connu dans les Etats-Unis...
Lien

...elle a proné de prendre le sabot du cheval sauvage comme exemple pour le parage naturel il y a plus de 15 ans...
et il y a beaucoup d'autres parallelismes entre Ramey et Strasser...voir les talons en cas de fourbure.

C'était longtemps l'icone du pied nu...c'est pour ça que ça m'étonne, qu'elle soit inconnu à JBB...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval