Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Darius : le 28/01/07 à 22:28:54

Déconnecté
Je ne veux te désilusionner Mistral, mais je trouve que tu t'emballes un peu vite (comme tout ceux qui sont pro pieds nus à fond ). Si tu n'avais pas donné son nom , j'aurai peut être pu raconter une anecdote... mais après tout en 2 ans on peut apprendre et s'améliorer

Par mistral : le 29/01/07 à 18:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
m'en doutait que t'avais qq chose de fumant à raconter
Darius t'es bien placé pour savoir que les trotteurs ca trottent mieux pids nus en course !!!
Tu ne peux pas t'emballer t'as pas encore décollé
Et puis c'est sur y en a toujours pour casser le travail des autres !

Par desinou : le 29/01/07 à 22:57:45

Déconnecté
très intéressant comme article !

par contre, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur un point : quand il parle de la "douleur" ressenti quand on passe le cure pied le long des fourchettes, ça signifie que le cheval a mal au naviculaire ou aux tendons ? merci !

Par Pommekitty : le 30/01/07 à 01:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Desinou, ça signifie que le cheval n'a pas un pieds assez 'en beton', ce qui peut ensuite conduire au naviculaire car le cheval va commencer à marcher en pince pour essayer de se soulager.

Dans un autre article il est aussi dit qu'en fait beaucoup de chevaux adultes ont un coussinet plantaire qui conviendrait uniquement à des poulains. Donc très nettement insuffisant pour assurer une bonne protection et un bon amortissement du pied.

Par desinou : le 30/01/07 à 12:01:16

Déconnecté
merci pommekitty.

Par syl : le 04/02/07 à 18:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Par milo : le 02/03/07 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
up,

je viens seulement de lire la traduction que j'avais imprimer, et c'est tres interressant,

du coup je me dit que je n'ai jamais regarder la facon dont il posait les pieds, par contre etant sensible pied nu, je me rend compte que il faux absolument que je lui mette des sandales,( c'etait prevu, mais je ne pensais pas que la douleur pouvait a ce point transformer la facon de marcher)

pommekity sais tu pourquoi il prefere les epics aux autres sandales?

en tous cas chapeau pour la traduction

Par boby : le 03/03/07 à 14:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
je me pose une question . ça voudrais dre que d'apres pete ramey . l'origine ne serait pas forcément héréditaire ?

Par Pommekitty : le 03/03/07 à 15:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Boby, c'est bien ça, d'après Ramey l'origine n'est pas héréditaire. Dans la majorité des cas c'est l'homme qui cause cette 'maladie'.

Milo, Ramey recommande les Epics car ce sont les seules boots qui ne viennent pas en contact avec les poils et la peau--je parle de la boots elle même, pas la guêtre qui s'attache au paturon. Cela dit la guêtre ne provoque pas d'irritations si elle est bien ajusté. Donc tu peux faire beaucoup de kms sans risque.

Quand j'ai reçu mes boots elles montaient un peu trop haut sur la couronne mais j'ai demandé à mon maréchal de me les couper un peu comme ça le problème est réglé. Je reviendrai poster des photos.

Aussi--et c'est une observation personnelle--, les easyboots ont un effet 'seconde peau' plus comfortable et moins encombrant pour le cheval que les macs ou les boa, plus volumineuses et qui font plus 'corps étrangers' que les Easy.


En ce qui concerne mon petit lardon naviculaire le maréchal est passé hier pour le parage numéro 2 et il est vraiment impressionné par l'évolution des choses en seulement 4 semaines.

On a encore beaucoup de chemin à faire mais on est sur la bonne voix.

Cody n'a jamais été aussi bien que depuis qu'il est déferré. Et puis quand on part en balade avec les sandales...je vous dit pas...C'est un croisement de 4x4 et de voiture de sport Il est tout fringuant et me fait de superbes trotting en allongeant ses foulées. Grand changement par rapport au petites foulées rikiki qu'ils me faisait avant.

Je dois un très grand merci à Pete Ramey et à ses recherches


Par milo : le 03/03/07 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
genial pour vous deux

tiens nous au courant de l'evolution , deja qu'il y ai un changement en si peu de temps c'est impresionant

mon cheval n'est pas naviculaire mais je trouve ca tres interessant, j'ai d'ailleurs été impressioner par la photos du dessous de son pied, si tu pouvait continuer les photos ca nous permettrait de voir l'evolution

j'espere donc que le loulou aura la taille pour des epics j'attend le marechal qui doit passer aujourd'hui, il a eu un contretemps avec le mauvais temps et je me suis fait voler l'argent du parrage
je lme demande si je vais y arriver un jour

Par Pommekitty : le 03/03/07 à 16:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Les boots quand je les ai reçues:


Tout beau tout neuf. Mais ça monte un chouilla trop haut.

Ramey recommande l'ajout de semelles dans les premiers temps pour les chevaux naviculaires, pour aider à bien réactiver et developper l'arrière du pied en douceur. Elles sont très confortables et ressemblent à ça:




Et maintenant les boots avec les semelles--qui réhaussent déjà le sabot par rapport au haut de la sandale--et coupées sur le dessus. La coupe est un peu grossière vu de près. Le maréchal m'a gentilment coupé le tout mais je vais pauffiner ça dans les jours qui viennent:




Plus de contact avec les poils.

Les pieds

Vous voyez la différence entre les deux pieds? le pied de gauche et celui atteint par le naviculaire. Il s'est mis à se resserer et à pousser en hauteur car Cody essayait de mettre moins de poid dessus. Du coup trop de poids s'est reporté à droite et le sabot droit a commencé à s'évaser et à s'applatir--de plus je pense qu'il y a eu une autre problème qui a favorisé cet applatissement et qui est resté indétecté. Cette photo a été prise il y a un mois, juste après le déferrage et le premier parage.


Le sabot droit hier, après parage.

La ligne rouge représente l'angle que devrait avoir le pied en temps normal. Il va falloir du temps avant que tout redevienne comme il faut.

Mais il y a déjà eu d'énormes progrés. Regardez un peu le sabot en Novembre 2006:



Alors que le sabot gauche:

Photo prise il y a un mois, celle que j'ai faite hier n'est pas très nette.

Les anciens fers, on voit bien la différence de taille entre les deux:


Quand le pied gauche se sera encore plus décontracté et élargit un peu et que le pied droit aura retrouvé un bon angle et une bonne concavité de sole, mon cheval sera près à attaquer les chemins sans sandales

Merci encore Monsieur Ramey

Par Pommekitty : le 03/03/07 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous tiendrai au courrant milo

T'inquiète pas: Quand on veut, on peut. Donc tu vas y arriver un jour

Par laxletemplier : le 03/03/07 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2005
96 messages
Dire merci
Merci pour ce post et bravo pour la traduction: c'est du très beau boulot.

Par boby : le 03/03/07 à 18:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
pommekitty ----- comment tu expliquerais alors un poulian de6 mois qui aux rados est déjà naviculaire. j'en ai jamais vu mais il parait que pour la forme osseuse elle peut se voir déj a 6 mois. je sais pas si c'ets vrai
ou alors un cheval qui a des radio avec une tache sur le naviculaire (unkyste en fait) et qui ne boite pas ? ça viendrait d'ou?
je t'en pose des questions

Par SDE : le 03/03/07 à 19:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci pour ton témoignage Pommekitty !

Par Pommekitty : le 03/03/07 à 21:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
lol, Boby, je suis pas spécialiste moi, je ne fais que traduire tout en essayant de faire la part des choses


Un kyste sur l'os naviculaire ne correspond pas du tout au syndrome ou à la maladie naviculaire par contre. Au contraire, lors de maladie naviculaire l'os est endommagé et commence à se désintégrer. Y'a rien qui pousse. C'est donc un autre problème, même si ce problème est situé sur l'os naviculaire.


Quant à un poulain de 6 mois naviculaire?j'ai des doutes. Mais il y a peut être malformation du pied--autre que génétique? à cet âge le sabot est encore tout petit et fragile. Ses pieds ont déjà été parés? y'a peut être eu une mauvaise manip. Cela dit, les dégâts sur l'os naviculaire ne surviennent pas du jour au lendemain quand même, alors en trouver sur un poulain de 6 mois...Mais bon, je ne m'y connais pas du tout pour ça alors en fait je ne sais pas. Juste des suppositions de ma part.

Autrement, comme le dit Pete Ramey, la seule chose de sûre, c'est que quand il s'agit du naviculaire, les vétos n'ont pas de réponses définitives--et encore moins quand il sagit de faire des pronostics sur le moyen-long terme

C'est dans l'article je crois qu'il mentionne qu'il a vu des chevaux avec des os naviculaires en sale état ne jamais boiter de leur vie et des chevaux dont l'os est peu atteint complètement boiteux, même au pas.

Y'a toujours du mystère là dessous quoi.

Je pense qu'on devrait en savoir plus dans quelques années. Le fait que les vétos aux usa commencent à envoyer leurs clients avec des chevaux naviculaires vers des pareurs laisse présager que Ramey a vu juste. Ca fait 10 ans maintenant qu'il soigne les chevaux naviculaires comme ça et il n'a pas eu un seul échec ou une seule régression. Il dit lui même que ça lui arrivera sûrement un jour [d'échouer sur un cas]...mais pour le moment il attent toujours




De rien tout le monde

Par titega : le 03/03/07 à 22:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
n dit syndrome et plus maladie car maintenant on sait qu'il y a plusieurs types de "naviculaire":
la forme tendineuse,
la forme articulaire,
la forme osseuse,
la forme kystique et
la forme ligamentaire.

Par boby : le 03/03/07 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
pour le poulian je sai spas j'en connais pas ...
je t'ai bien embété j'arrête.
il et vrai que des que cela touche l'os naviculaire peut importe le type de probleme on parle du syndrome naviculaire mais sans rééllement savoir d'ou ça vient. et pour moi la base de résolution de tout probleme c'est de trouver d'ou ça vient apres c'est facile.
en tout cas saleté de truc le naviculaire quand meme. espérons que ça se bouge un peu en france...

Par UDADA : le 03/03/07 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
moi j'ai une petite question sur le naviculaire :
est ce que le pied est chaud a la palpation?

Par Pommekitty : le 04/03/07 à 01:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions Titega! Je ne savais pas qu'on regroupait tout ça sous l'appelation de syndrome

Tu l'as dit Boby!

udada, en tout cas moi je n'ai pas remarqué ça sur mon cheval. A confirmer par d'autres donc.

Par Pili : le 04/03/07 à 07:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un syndrôme est un ensemble de symptômes.
Donc on déclare 'navicualire' tout cheval présentant une modification du petit sésamoïde. (et encore plus généralement tout cheval boiteux d'un antérieur, positif au test de la planche, les vétos vont pas tjs chercher très loin ...).

Je suis entièrement d'accord qu'un travail adapté (que ce soit ferrure ou parage) sur le pied du cheval et ce, le plus tôt possible, permet d'améliorer grandement les choses. Mon MF (qui pare autant qu'il ferre) a aussi pas mal de 'miracles' à son actif sur les naviculaires mais il y a aussi des échecs faut pas rigoler ...

Ce qu'on qualifie généralement de 'génétique' chez le naviculaire c'est un 'mauvais alignements des os' (dixit mon MF) autrement dit une problème d'aplomb majeur qui n'est pas toujours détectable à l'oeil nu. (de là les radios qui peuvent déclarer un cheval 'naviculaire' alors qu'il n'a jamais boité).

Si les 'pro pieds nus' pouvaient admettre que leur méthode n'est pas infaillible ni la seule possible on les croirait plus volontier mais dire 'je déferre mon cheval et tout va mieux', c'est un peu simpliste et réducteur, ça singifie juste qu'avant le cheval était MAL ferré et des chevaux comme ça il y en a plus qu'on ne pense ...

Par Pommekitty : le 04/03/07 à 12:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Si les 'pro pieds nus' pouvaient admettre que leur méthode n'est pas infaillible ni la seule possible on les croirait plus volontier mais dire 'je déferre mon cheval et tout va mieux', c'est un peu simpliste et réducteur, ça singifie juste qu'avant le cheval était MAL ferré et des chevaux comme ça il y en a plus qu'on ne pense ...

Pili, comment expliquer alors que Pete Ramey n'a eu aucun échec en 10 ans pour le moment? Certe moi aussi je pense qu'aucune méthode n'est infaillible mais là je dois dire que les résultats sont plutôt parlants.

Et je ne pense pas qu'il cache ses échecs. Ils sont tellement réglos aux USA qu'un proprio lui aurait vite collé un procès sinon.

Je ne veux pas faire de mon cas un exemple à suivre à tout prix. Je veux juste donner une autre vision des choses que les vétos et maréchaux ne nous donnent pas en général.

De plus, mon cheval n'était pas mal ferré avant--je parle de la période Août à Février car avant c'est une autre histoire . Mon maréchal est très compétent et c'est d'ailleurs lui qui s'occupe du parage.

J'ai constaté une très nette amélioration depuis qu'il est déferré et j'en fait part ici.

Par Pili : le 04/03/07 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Pommekitty, si toi tu décides de croire que ce gars n'a eu aucun 'échec' càd qu'il a remis 'droit' ous les chevaux naviculaires qu'on lui a confiés, c'est ton choix et ton droit, moi j'ai un gros doute pcq il y a toujours moyen de transformer l'échec en demi victoire ...

Il y a tellement de 'stades' dans la maladie liée au naviculaire et tellement d'origines de la pathologie qu'il ne peut pas avoir TOUT 'guéri'.

parler de cette 'méthode' comme d'une solution envisageable est bien, prétendre guérir tous les chevaux atteints du syndrôme naviculaire est un leurre.

Par Pommekitty : le 04/03/07 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben comme tu dis, chacun ses opinions Pili

Ramey dit lui même qu'il s'attent à avoir des échecs un jour ou l'autre. Il précise juste que jusqu'à présent il n'en a pas eu. Et, pour moi, ce n'est pas prétendre quoi que ce soit. C'est pas dans son intérêt de camouffler des réhabilitations car il s'exposerait aux offensives des propriétaires déçus et en colère. De la mauvaise publicité fait descendre une réputation en flèche. Surtout qu'avec internet les nouvelles se répendent vite.

Ramey était maréchal ferrant avant de devenir pareur. Il regardait les pareurs pieds nus d'un drôle d'oeil même. Il s'est 'convertit' par conviction il y a environ 10 ans et il se trouve que ça a marché pour lui et il fait part de ces observations.

Après à chacun de juger et de faire la part des choses. Gober tout ce qu'on lit/entend n'est pas bon. Mais réfuter que de très nombreux chevaux naviculaires ont été réhabilités grâce aux pieds nus n'est pas bon non plus selon moi.

Si on considère que même les vétérinaires commencent à changer d'avis et proposent l'option pieds nus aux propriétaires de chevaux naviculaires--je parle de ce qui se passe dans le monde, pas en france--il faut admettre que la méthode a peu être du mérite.

Après chacun est libre de prendre ou laisser bien sûr

Par moussie : le 07/03/07 à 20:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2005
53 messages
Dire merci
Pommekity merci pour la traduction c'est super!
Ton cheval a été naviculaire à quel âge, et à cause de quel processus si c'est pas indiscret? (Je me pose des questions pour un 7 ans)

Par julot : le 07/03/07 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Le livre de Ramay il existe pas en français? (je suis pas très douée en anglais).

Par Anouk59 : le 07/03/07 à 21:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
Pas encore, mais la traduction est en cours...

Par Pommekitty : le 08/03/07 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Moussie, lors du 'constat' l'année dernière mon cheval avait 7 ans, il va en avoir 8 cette année. Mais ça peut aparaitre plus tôt. Pour la cause, le véto a été incapable de dire. Moi je penche pour sa ferrure, comme Ramey; ça correspondrait bien; mais aucune certitude.

Par moussie : le 09/03/07 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2005
53 messages
Dire merci
Et tu n'as mis de boots qu'au pied naviculaire ou aux 2 antérieurs? (sachant qu'il y avait à la base un problème de dissymétrie, 2 tailles différentes?)

Par Pommekitty : le 14/03/07 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Désollée moussie, je n'avais pas vu ton message!

Je mets des boots aux deux antérieurs bien sûr. Sinon c'est comme si on décidait de ne mettre qu'une seule chaussure avant de partir bosser le matin. Dur de marcher!


Par jean yves 01 : le 16/03/07 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
up

Par boby : le 17/03/07 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
pommekitty ---je te voit bien partir au boulot avec une chaussure

Par naturalhorse : le 17/03/07 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
enfin un post ou on ne rechigne pas le pieds nu !!
merci pommekitty...

Par moussie : le 17/03/07 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2005
53 messages
Dire merci
Convaincue par ce post j'ai commandé le bouquin de Ramey.

Pour ceux qui n'entravent pas beaucoup l'english (comme moi) rassurez-vous il y a pas mal de shémas, photos, et le bouquin est fait pour être simple.

On peut comprendre le sens général meme avec un anglais de base, en ajoutant à son vocabulaire les mots d'anatomie du pied (pince, talon, sole...).

Si en plus vous etes concernés par les problèmes de pied, ça vaut vraiment la peine.

Par syl : le 20/03/07 à 21:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
coup de pouce du fanclub!

Par julot : le 20/03/07 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je fais deferrer Julot à la prochaine venue du maréchal, sur ses conseils. Pour lui, y'a plus d'espoir qu'ils soit remontable un jour de toutes façons

Par wicky : le 20/03/07 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument est touchée par le syndrome naviculaire et porte des fers ronds (fermés à l'arrière) depuis 2 ans. Grace à ces fers elle ne souffre plus de boiteries et peut continuer à travailler (modérément) et faire de bonnes balades.

Malgré tout je trouve ces fers très lourds et suis toujours à l'affut de nouveautés concernant ce fameux syndrome. Je vais donc me précipiter pour voir la traduction de l'article....

Car dans l'immédiat je ne saisis pas trop l'avantage de déferrer le cheval pour lui mettre des boots.

Par wicky : le 23/03/07 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai lu l'article de Pete Ramey. Un grand bravo et un merci au traducteur !

J'aimerai beaucoup faire voir ma jument naviculaire à un de ces maréchal spécialisé dans le cheval "pieds-nus" pour avoir son avis.

Mais comment faire pour obtenir les coordonnées d'un tel maréchal exerçant dans ma région (Alsace) ?


Par syl : le 27/03/07 à 07:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
up

Par wicky : le 27/03/07 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Syl : traduction "up" ? Merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval