Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par wicky : le 08/09/07 à 23:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de me conforter dans mon choix pour mon petit maréchal ferrant dit "classique". Comme on dit : on ne change pas une équipe qui gagne !

Sinon niveau soins on m'a déconseillé de graisser ses pieds : ramolissement de la corne et imperméabilité à l'eau de la corne à la longue. Du coup je me contente de graisser en massant la couronne uniquement, pour favoriser la pousse et goudronner pour durcir la sole sur avis du maréchal. Votre avis la dessus ?

Pour ce qui est du livre du Dr Strasser, je l'ai lu en 1 nuit ! Passionnant, j'y ai appris énormément de choses.

Question parage, à quoi doit ressembler la sole sur un pied naturel correct ? Légèrement concave non ? Mais en pince elle doit avoir du contact au sol ?

Pour ce qui est des talons la plupart des maréchaux pestent quand un cheval n'en a pas alors pourquoi les oter au maximum lors du parage naturel ?

J'ai encore tellement de choses à apprendre sur la question...






Par El Bimbo : le 09/09/07 à 00:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tout est déjà expliqué sur le post...mais c'est long à lire...

Les seuls soins utiles aux pieds consistent à les humidifier : rosée du matin, passage de points d'eau, douche mais en permettant un séchage naturel, càd que la paille ou la sciure absorbent trop vite, faut laisser le pied sécher tout seul, comme en pature. Donc pas de graisse et pas de goudron.

Le pied naturel sera concave si le cheval vit sur un terrain sec et rocailleux, il sera plus plat en terrain humide...La bande de sole qui longe la ligne blanche sur 1 ou 2cm vers l'intérieur est en contact avec le sol (on n'y touche pas). C'est fou de constater comment la sole change vite d'aspect selon la météo (on ne peut pas se rendre compte sur un pied ferré car elle tout le temps crayeuse).

Les pareurs naturels abaissent les talons pour positionner P3 parallèlement au sol, ce qui est la conformation naturelle du cheval et lui permet de marcher de manière non traumatisante pour ses articulations et tendons. En plus du fait que P3 soit basculée (comme pour un cheval fourbu) quand les talons sont trop hauts, on remarque que l'articulation P2P3 est déjà fermée alors quand le boulet s'abaisse il y a obligatoirement une force excessive qui s'exerce
dessus et les réceptions d'obstacles doivent être extrêmement douloureuses !!! (imaginez vous le poignet fermé à fond et on vous pousse encore dessus...:cry. Alors qu'avec moins de talons l'articulation P2P3 est plus ouverte en appui normal et le boulet peut donc s'abaisser d'avantage quand il y a besoin.

Je ne comprends pas pourquoi les maréchaux actuels sont contre cet abaissement des talons qui était parait -il de rigueur autrefois...
S'il y a un maréchal sur le site qu'il explique pourquoi il faut des talons hauts jusqu'à voir parfois de vrais pots de yaourth.
Merci.

Par wicky : le 09/09/07 à 00:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour cette explication très détaillée.

Hier avec ma bébète nous avons fait une ballade d'1 heure en main sur différents sols et elle a marché à bonne allure et sans difficulté meme sur les gravillons. Aujourd'hui aucun signe de boiterie ou raideur suite à notre virée. Du coup je remets un peu en question l'achat de sandales pour la phase de transition. A savoir qu'elle est déferrée depuis 2 semaines 1/2.

Un avis la-dessus ? Ne vaut-il pas mieux la laisser pieds nus meme pour les ballades pour que ses pieds se "fassent" plutot que les protéger avec des sandales ? Quitte à ne faire que de toutes petites sorties montées ?

Par wicky : le 09/09/07 à 00:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je viens de relire l'ensemble de ce post. Que devient JULOT ?

Par Pommekitty : le 09/09/07 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
La grande différence entre Strasser et Ramey est que Strasser prône un remaniement du pied beaucoup plus radical et rapide que Ramey. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi Ramey, il me paraissait plus logique de faire ça tout en douceur et *uniquement si le cheval semblait en avoir besoin*.

Quant aux talons, c'est un problème bien plus compliqué que juste 'faut les baisser'. Cf:
Lien
Désolée, je n'ai pas le temps de faire la traduction en ce moment donc c'est en anglais, mais si quelqu'un veut se dévouer....

Wicky, moi aussi j'ai un maréchal classique qui me fait mon parage. Et ça me convient très bien. Cela dit, au début ça lui a vraiment changé car lors d'un parage classique il m'a dit qu'en général on touchait presque systématiquement à la fourchette et à la sole et qu'on permettait à la paroi de pousser plus long.

Niveau sandales, c'est toi qui voit wicky. Si ta jument est très bien sans, même montée, alors c'est super et tu as de la chance. Cela dit, même si tu ne distingues pas de boiterie, regarde bien ses allures quand même, si elle trotte sans boiter mais en posant ses antérieurs en pointe comme si elle marchait sur des oeufs (les foulées sont plutôt courtes dans ce cas là) les sandales pourraient s'avérer très bénéfiques dans un premier temps.

Voltaire, excellent


Par El Bimbo : le 09/09/07 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Strasser a souvent à faire avec des cas très désespérés, elle est leur dernière chance et donc elle n'a pas le temps de pratiquer une transition lente. De toute manière ça passe ou ça casse ! Ca lui a valu une mauvaise réputation mais quand il s'agit de faire des miracles on est un dieu ou le diable...rien entre...

Faut en vouloir aux "bonnes" personnes, celles qui ont laissé les choses évoluer jusqu'à un point de douleur inimaginable pour leurs chevaux.

Pour les sandales il vaut mieux en prendre car tu verras que montée ta jument sera déjà de suite moins à l'aise sur les mauvais chemins. L'idéal est de les porter pour les grosses balades qu'elle marche déliée, sans craindre la douleur, et de partir pied nu pour les petites (30-45min) histoire de modeler ses pieds. C'est un achat un peu cher (parait que des sites américains proposent les même deux fois moins cheres qu'en France) mais qui peut toujours servir. Regarde aussi les occases sur le site d'Anouk et attention à la taille commandée.

Par Pommekitty : le 09/09/07 à 11:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il y a des adeptes de méthodes différentes pour le parage. J'ai vu des 'strasseriens' vraiment changer radicalement dès le premier parage des pieds sur des chevaux dont ce n'était pas la dernière chance justement. C'est ça qui m'avait fait nettement pencher pour Ramey (Jackson est très proche de Ramey aussi il me semble, ou bien Ramey et proche de Jackson, ça dépend comment on voit la chose ).


Par El Bimbo : le 09/09/07 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense comme toi Pommekitty, si on a le temps il est préférable de faire une transition lente pour adapter tout le système locomoteur en douceur. Le faire d'un coup c'est comme porter des talons hauts très longtemps et de les changer pour des semelles à pentes inversées...tu ne tiens plus debout ou tout ton corps en prend un sacré coup.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas oublier la visite de l'ostéo qq temps après le début de la transition.

Par nani1989 : le 09/09/07 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
svp esque vous pourriez me dire exaceement comment vos maréchaux procede pour le parage naturel??
je vous remercie!!

Par El Bimbo : le 09/09/07 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Trop long à expliquer. Faut éplucher les sites sur internet. Il y en a trois ou quatre en français les autres en anglais.
C'est très enrichissant mais demande bcp de temps et de réflexion.

Par syl : le 09/09/07 à 23:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
nani:Lien

Par nani1989 : le 11/09/07 à 12:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
merci beaucoup beaucoup syl

Par wicky : le 11/09/07 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Concernant les talons, mon maréchal essaye de ne pas trop y toucher et je pense que c'est l'idéal compte tenu de son syndrome naviculaire. En effet, un abaissement exagéré des talons créerais de trop fortes douleurs à ma jument. Le fait de s'habituer tout simplement pieds nus est déjà un gros challenge pour ma bébète.

Pour les sandales POMMEKITTY a certainement raison. Meme si sa démarche est quasi normale, elle conserve l'habitude de poser son pied "pince la première" afin de soulager les talons. Ceci à long terme ne pourra que créer un "pied-bot" ou "pot de yaouth" comme disait EL BIMBO (lol) !

Les sandales lui donneront l'occasion de retrouver plus rapidement un poser de pied normal, talon en premier.


Par dragonelly : le 11/09/07 à 16:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Et pour aider encore davantage ton cheval à poser le talon en premier, tu peux ajouter des pads dans les chaussures.

Aujourd'hui, j'ai refait une longue ballade avec les chaussures et j'ai trotté sur un chemin très rocailleux avec pas mal de gravier. Mon cheval était très à l'aise, j'étais vraiment hyper contente ! Par contre, je n'ose pas encore galoper sur de longues distances, car j'ai peur que mon cheval déchausse, il lui arrive fréquemment de forger au galop...

Par Pommekitty : le 14/09/07 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Désolée pour le retard, mais il me semble vous avoir promis des photos de comparaison ancien fer/pieds nus il y a quelques temps et en fait je ne les avais jamais postées! Il est vrai que je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum aussi.

Donc voilà les photos promises, qui datent d'aujourd'hui, après notre petit parage mensuel (petite note, ce fer est l'avant dernier que Cody a porté, la dernière paire n'avait pas d'oignons si elargis à l'arrière, il date de début 2007. J'ai gardé l'avant dernière paire mais le maréchal a gardé la dernière). Elles sont du pieds gauche de Cody donc. Le fer est celui que j'avais gardé, en souvenir. Le pied gauche était donc le pied le plus atteint par le naviculaire, celui qui devenait tout étroit et commencait à pousser tout en hauteur.

Après quelques mois......Tadaaaa...


On n'arrive même plus à faire rentrer le fer, à cause des 2 pinçons.

De dessous ça donne ça!:





Quand on le retourne, pour ne pas être gênés par les pincons:


Inutile de vous dire que je suis aux anges

Au passage, regardez aussi la différence de hauteur de talons! Et pourtant le maréchal y a été en douceur. C'est Cody lui même qui se réduit ses talons petit à petit depuis qu'on lui a donné le premier coup de pouce il y a quelques mois. Voici une photo d'avril 2007



Par jelly bully bean : le 14/09/07 à 20:26:32

Déconnecté
super ,super et super Pommerkitty ,je crois que je t'ai pas assez remercier toi ...



Je t'embrasse comme ca devant tou le monde !


Ton post a été plus qu'une revelation pour moi ,certain qu'il y'a une petit jument ici qui a éveillé en moi cette curisosité mais...


Les pieds de ton cheval son super ,ton marechal semble faire un travail egalement remaquable...

j'ai réellement l'impression de voir un pied de MUSTANG


Par Pommekitty : le 14/09/07 à 20:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
lol Jelly Le but de ce post était bien de faire découvrir cette solution pour les chevaux naviculaires alors je suis contente que tu y aies trouvé ton bonheur

Je sais que Ramey est toujours intéressé par des témoignages etc alors je compte bien lui faire une longue lettre, photos à l'appui pour le remercier de son boulot et d'avoir rendu ses articles dispos sur internet une fois la marque des 1 ans passés.

Mon maréchal est vraiment extra, il fait de plus en plus de parages dans la région, notamment des parages de ce type pour les chevaux à pieds plats, naviculaires ou mal fichus. Comme quoi, comme on disait plus haut, pas besoin d'avoir un pareur pro pieds nus si on a un maréchal à l'esprit ouvert et compétent.

Pour les pieds de mustang, c'est vrai que la corne et la sole durcissent bien, la fourchette aussi prend un bon aspect (on voit bien la différence entre avril et septembre d'ailleurs). Mais là on est en été et il fait sec en ce moment, cet hiver je pense que ça va prendre un autre aspect. L'inconvénient aussi c'est que Cody vit sur un sol vraiment style 100% velour donc son pied ne pourra jamais vraiment devenir 'béton' avec la calluse tout autour comme on voit souvent chez les mustangs tant qu'il vivra sur un sol comme ça.


Par jelly bully bean : le 14/09/07 à 20:42:35

Déconnecté
Moi helas .. le meilleur specialiste en radiographie et boiterie au Quebec apres les avoir lu est arrivé a une conclusion qui va completement en désaccord avec ce que je crois et ce que je vis...


il croit que c'est une tendinite qui est tres profonde d'un ligament ,trop profonde pour que l'anti-inflamatoire n'est une amélioration et sur ce point il semble avoir tres raison


par contre pour confirmer et etre certain il faut une IRL et il n'a pas encore cette instrument mais qui sera disponible dans quelques mois. Mais qui se trouve a environ 400km de chez moi .

Ma plus grande deception est qu'il a recommendé de relever les talons...

je braille rienqu'a y penser , et j'ai fait a ma tete de mule et les ai baissé ... et la la biquette elle me donne raison et a monsieur Ramey ...


Par Pommekitty : le 14/09/07 à 20:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Aïe, ça a l'air sérieux. Je ne m'y connais pas du tout en tendinite mais d'après ce que j'ai entendu certains véto préconisent même du box 24/24 pendant plusieurs mois non, selon les cas?

On va croiser les doigts pour toi. Tu vas aller faire cette IRL une fois la machine arrivée? Ca fait une sacrée trotte aller-retour, dommage qu'il n'y ait rien de plus près

Par jelly bully bean : le 14/09/07 à 20:56:39

Déconnecté
je sais pas ,je sais plus je vais voire mais je crois que finallement si je peux enfin avoir une foutue paire de botte de la bonne taille je vais continuer a eliminer et faire comme si c'etait le deriere du talon qui est pas suffisament developpé...


je pense meme a faire venir un camion rempli de caillasse ronde ...

Par cel_steph : le 14/09/07 à 22:05:41

Déconnecté
Bonjour à tous!
enfin la juju a eu son premier parage naturel hier!
Ca a été bref, le maréchal a été très honnête, il n'y avait quasi rien à faire!
La juju a usé ses pieds toute seule et dans le bon sens.
Il l'a regardé marché sur les graviers et elle ne protège pas ses talons. bref, les sorties quotidiennes sur tous terrains paient!
J'attend encore 2 parages avant de faire venir l'ostéo qui lui fera beaucoup de bien je pense.
Besoin de votre avis: La juju est rentrée au box tous les soirs, ses pieds sont donc abimés par l'urine, pensez vous que le copeau causerait moins de dégât?

Par jelly bully bean : le 14/09/07 à 22:12:03

Déconnecté
oui effectivement et tenter de garder le boxe le plus au sec possible

Par dragonelly : le 15/09/07 à 00:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ou alors la laisser dehors ? Ce n'est pas possible ?

Le pb des copeaux c'est que je cheval ne peut pas les grignoter comme la paille, donc si tu mets des copeaux, faut donner plus de foin.

Par Pommekitty : le 15/09/07 à 07:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Cel steph, à la pension où je suis en ce moment je suis obligée de faire rentrer mon cheval la nuit et effectivement avec les copeaux ça va nickel. Comme dit Dragonelly, il faut veiller à ce que ta jument ait du foin par contre

Par cel_steph : le 16/09/07 à 21:31:18

Déconnecté
Je suis dans une écurie très "classique" avec des formules non négociables, les chevaux sont rentrés en fin d'après midi et aucune possibilité de ce côté là. Pareil pour le foin, elle a une dose au retour au box. Mais une fois mangée et sur copeau, l'ennui... et la connaissant possibilité qu'elle se mette à tiquer... Bref, il faut choisir, les pieds ou le moral de la Juju. Je pense que je vai la laisser sur la paille et essayer d'enlever les crottins du box. On verra ce que ça donne et sinon on pensera aux copeaux.
Merci en tout cas, je sais maintenant que j'ai une solution.

Par Pommekitty : le 19/09/07 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
En général, quand on a des chevaux sur copeaux, les gérants de pension s'arrangent pour qu'il y ait du foin en permanence, dispo à volonté. Je trouve pas ça trop normal de n'avoir qu'une petite dose par jour qui va occuper ta jument seulement quelques heures. Quand il est rentré le soir, je sais que mon cheval à assez de foin pour s'occuper jusqu'au matin, d'ailleurs il en reste même parfois un peu.

Sinon, une autre bonne nouvelle: je viens de commander une autre paire d'Epic....de la même taille cette fois ci. Fini les tailles différentes! Je pensais garder mes boots actuelles jusqu'à la fin de l'année mais la sandale gauche devient trop dure à enfiler vu que le pied s'est décontracté. Donc Cody aura dorénavant des boots de taille 2 aux 2 antérieurs

Par El Bimbo : le 19/09/07 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme pour les gosses...faut suivre la pousse !

Par julot : le 19/09/07 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'étais en vacances la semaine dernière. Mon père a gardé mes chevaux, et Julot a encore fait une crise "je ne plie plus les membres", dc équipalazone, à dose de 4/jour au début... Là ça gfait plus d'une semine qu'il est ss anti inflamatoire, dc ça va mieux.

Par El Bimbo : le 19/09/07 à 22:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Attention aux effets secondaires avec les traitements au long cours à l'équipalazone. 5 ou 6 jours il me semble, pas plus. Sinon la reine des prés, l'écorce de saule sont des plantes aspirines qui ne provoquent pas les effets secondaires et sont tout aussi voir plus efficaces que l'équipalazone...

Par julot : le 19/09/07 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo: je ne sais pas si tu as suivi tout ce que j'ai mis sur ce post, mais mon cheval n'est pas bien du tout proche de la névrectomie

Par Pommekitty : le 20/09/07 à 07:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot On dirait que ça ne s'arrange pas. Easy care a fait un concours de vidéos cet été et l'une des gagnantes montrait un cheval au plus mal qui portait des sandales au pré la journée pour lui permettre d'être plus à l'aise. Je sais qu'ils ne recommandent pas ça sur le site, mais si la vidéo à gagné un prix, c'est que peut être, pour ce genre de cas, c'est une solution envisageable?

Par El Bimbo : le 21/09/07 à 00:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris qu'il allait très mal mais ce n'est pas une raison pour lui ajouter encore une souffrance, surtout que la nature a créer les médicaments avant les humains et souvent bien mieux. Je sais que tu agis de ton mieux pour vous deux en suivant les avis des vétos et des maréchaux et donc des connaissances qu'ils ont et veulent bien faire circuler. Malheureusement jusqu'à présent pour les naviculaires on a toujours dit : on pallie quand il y a douleur pour tenir le plus longtemps possible et utiliser le cheval et puis quand la maladie aura évolué à son stade extrêment on avisera.
Désolée, c'est l'opinion que j'ai puisque jusqu'à présent j'ai tjs vu les propriétaires agir de la sorte. Pomm. est la première à prendre les choses à contre sens : maladie=cause donc je la cherche et je m'efforce de l'éliminer au lieu de la laisser aggraver insidieusement la situation et d'obtenir une bombe qui m'explose à la figure, bombe qui était toute petite au départ et qui a grossi tranquillement à l'abri des regards (normal, on ne voit pas dans les pieds !).

J'avais une amie qui s'est vu proposer un super jeune cheval par un éléveur qui ne voulait pas le vendre parce que soupconné de devenir naviculaire (un fils de prince du logis alors soupconné de transmettre la maladie). Il avait alors proposé un deal : elle montait le cheval, l'utilisait en coucours jusqu'à la déclaration de la maladie et là c'était retour au pré pour faire de la retraite anticipé. Elle a refusé.

Ce n'est pas une critique juste un coup de gueule d'énervement de ne pas voir les choses bouger dans ce monde médical.
Mais gardons espoir, les révolutions ne se font pas en un jour.

Par Pommekitty : le 30/09/07 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
Et une autre étape de franchie. Cette semaine j'ai reçue les nouvelles Epics que j'avais commandées (temps de livraison record depuis les USA) et j'ai le bonheur de vous présenter mon petit lardon avec des sandales de la même taille:



Bon je n'ai pas encore ajusté le haut des sandales par contre, il va falloir que je coupe lègèrement car elles montent une peu trop haut. J'ai aussi commandé une nouvelle paire de semelle car celles que j'ai ressemblent plus à des crêpes bien plates maintenant.

J'ai repris les Epics en solde au lieu des sandales sur mesure que je voulais prendre (sole des Bares mais fermeture Epic) car j'attends encore de voir quand les pieds se seront vraiment stabilisés niveau taille.

Donc en 8 mois Cody a pris une taille de pied malgré la maladie naviculaire. Il n'a jamais été aussi bien sur ses pieds.

Par luckyrider : le 30/09/07 à 18:20:31

Déconnecté
Felicitations PommKitty. Un joli témoignage, merci pour les photos.

Par SDE : le 30/09/07 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18202 messages

198 remerciements
Dire merci
C'est génial Pommekitty ! tu dois être vraiment soulagée !

Par syl : le 30/09/07 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 30/09/07 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est merveilleux comme quoi ont a beau dire ben le pied nu ca marche il suffi d'etre un minimum impliqué

Par Pommekitty : le 01/10/07 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3565 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est le bonheur

Là je viens de recevoir les nouvelles semelles pour mettre dans les sandales. Donc on a le kit au complet maintenant.

Par cel_steph : le 14/10/07 à 18:59:35

Déconnecté
Ca fait longtemps que je n'ai pas mis de nouvelles de ma juju naviculaire déférrée. Après un absés, la voici bien dans ses pieds. Elle se déplace bien, elle n'est ni boiteuse ni irrégulière. C'est un vrai plaisir de la voir comme ça! Ca faisait tellement longtemps! On continue de marcher sur du dur, les graviers passent plutôt bien, les cailloux c'est tout autre chose mais ça va venir avec du temps.
Bref, deuxième parage naturel dans deux semaines!!!

Par SDE : le 14/10/07 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18202 messages

198 remerciements
Dire merci
chouette ! up !

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval