Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par syl : le 27/05/07 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
ça brille!!!!

Par Pommekitty : le 27/05/07 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai badigeonné à l'huile de lin car sinon, juste après le parage, on voit tous les coups de râpe en gros plan et c'est moins esthétique (ie: voire d'autres tofs plus haut )

J'adore l'huile de lin. J'en mets une fois par mois environ (voire 2 fois en été). Je trouve que ça mieux que le graisse spéciale chevaux, ça fait une superbe corne pour longtemps donc pas de risque de 'dépendance'.

Par fessaline : le 29/05/07 à 13:48:15

Déconnecté
oui, en effet, y'a du changement !
je vais aussi lire l'article de "planète cheval au naturel", merci pour l'info !

Céline
Lien

Par fessaline : le 29/05/07 à 22:43:09

Déconnecté
je viens de voir le DVD "Premiers", on y voit le Dr Strasser, je vous le recommande à tous !

C’est le premier documentaire réalisé sur le cheval au naturel. Il fait tomber bien des tabous et démystifie force d’idées reçues. Des cavaliers et des chevaux sains et bien dans leur tête, ce film démontre que l’accord parfait est facilement réalisable. C’est un document vivant qui remet en place bien des idées préconçues et des dogmes à la motivation douteuse.

http://dvd.cheval-nature.com/html/Premiers.html

DVD - PAL / 52 min / version Française & English

Par syl : le 14/06/07 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
comment ça va?

Par Pommekitty : le 14/06/07 à 23:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Syl, tu demandes comment ça évolue avec Cody?

Si oui, ben ça va plutôt bien! Plus d'infos ici (pour ne pas trop polluer ce post):

Lien

J'ai fait une petite balade ce soir et après j'ai regardé Cody bougé au pré et je ne l'ai jamais vu aussi bien. Je défie quiconque l'aurait vu ce soir de deviner qu'il est naviculaire

Prochain parage avec tofs la dernière semaine de juin. Je pense que je vais laisser les talons comme ils sont pour cette fois et on verra ce qu'on fait fin juillet. Je ne veux pas tout baisser comme une forcennée.

Ma véto aime beaucoup le boulot qu'a fait le maréchal et elle m'a dit qu'on était sur la bonne voie avec notre méthode Pete Ramey + Hipposandales

Par soquette123 : le 15/06/07 à 10:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Julot, des nouvelles???

Par Voltaire : le 15/06/07 à 10:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour mon poney qui reboitait ferre en egg bar, on a decide d'essayer peids nus. Et ce n'est pas mieux pour l'instant, le pauvre petit bonhomme boite toujours

Par soquette123 : le 15/06/07 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Voltaire, oh chui dsl, je savais pas!!!!!!!!
Aller, courage, ça va prendre du temps!!

Par Voltaire : le 15/06/07 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci Soquette. J'espere que ca va aller mieux, je ne sais plus quoi faire d'autre

Par Pommekitty : le 15/06/07 à 12:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi non plus jen e savais pas Voltaire Qu'est-ce que tu fais faire comme parage?

Par choupchoup : le 15/06/07 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Ca peut pas se regler en deux jours. Laisse le temps faire et surveille de pres

Super pour COdy, tu as pris la bonne decision !
Ce sont des epics tes boots ?
Tu les as faites ajuster par ton marechal ?

Moi j avais les old macs ancienne version, j en etais assez contente car elles sont faciles à utiliser. DOnc je pense me racheter la nouvelle version...

Par cerise59 : le 15/06/07 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Pommekitty, le sujet m'intéresse. tu avais parlé d'articles en français au début du post. Est-ce que tu peux mettre les liens stp ? Car j'aimerai en parler à mon maréchal mais il faut que je puisse lui expliquer ce que je veux, et contrairement à toi, j'ai un soucis avec l'anglais

Par LUNELLE BOULETTE : le 15/06/07 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour une ossification des antérieures , pieds nus aussi ?

Par Pommekitty : le 15/06/07 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Choupchoup, oui , j'ai des Epics. J'ai préféré les prendre au lieu des Old Macs car je fais beaucoup de longues balades (et j'ai des projets de randos) et ce sont les seules boots qui conviennent dans ce cas là. Elles sont un peu plus dures à mettre que les macs mais c'est pas grand chose. Je fais les 2 pieds en moins de 2 minutes. Le devant des boots montait trop haut (ça dépassait sur les poils, comme on le voit sur les premières photos) donc mon maréchal a coupé un peu avec sa pince. On peut le faire soi même celà-dit, j'ai juste profité de son passage

Cerise, de quels articles tu veux parler? En français et dispo sur le net je n'ai que la traduction de l'article de Pete Ramey dont le lien et dans mon premier message ainsi que ceci:
Lien

Page qui vient de ce site: Lien

Pour le reste j'avais traduit des passages pertinents du livre de Ramey (qui sera bientôt dispo en France d'après ce que j'ai compris) et autre mais c'était sur papier libre et c'est mon maréchal qui les a gardés. Je passe un oral de concours dans moins d'1 mois et je n'ai pas le temps de le refaire pour le moment. Je pourrais peut être m'y atteler s'il y a de la demande vers le mois d'août

Sinon, il y a des sites pieds nus en français pas mal sur le net. Voilà le plus connu: Lien

Lunelle, perso, je ne connais pas du tout le problème d'ossification des antérieurs et je ne suis pas pro donc je ne peux pas répondre. Peut être que quelqu'un ici s'y connait mieux?

Par jean yves 01 : le 15/06/07 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
http://cleobulle.perso.cegetel.net/peterameynaviculaire.html

voici le lien vers la traduction

Par Guinness : le 19/06/07 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je m'y suis inscrite car le sujet m'a interpellé.
J'ai également une jument naviculaire, je l'ai acheté à l'age de 2ans, elle n'a jms été surmené, jamais sauté..Pourtant elle a boité jusqu'à l'age de ses 10ans, au rythme de 9mois/an. J'ai essayé quantité de traitement infructueux. Un peu desesperé , j'ai décidé de la defferer et d'essayez le parage naturel en Avril 2006. Depuis cette date, elle ne boite plus et elle travaille normalement et a retrouver tout son potentiel. Ses contractures musculaires "irreversibles" on disparus en 1mois.
Cependant, durant les premiers mois, les sabots sont passé par divers stade de "déformation" , surtt le plus atteind, sans qu'elle en soit genée. Depuis cet hiver, les pieds on retrouvés un aspect "normal" , avec un rythme de pousse correcte.
COmme quoi , il ne faut jamais desesperé...

Par Pommekitty : le 19/06/07 à 18:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage Guinness! Je viens de me lancer dans cette aventure (5ème mois maintenant) et ça fait toujours plaisir d'entendre que sur du plus long terme les résultats sont toujours là

Je suis vraiment contente pour toi et ta jument

Par Pommekitty : le 20/06/07 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce matin j'ai reçu le rapport écrit de la véto que j'avais fait venir le 12 juin pour faire des radios des deux pieds. Le bilan est plutôt positif.

Comme je m'y attendais le pied droit est lui aussi touché mais de façon plus minime, et d'ailleurs il n'a jamais eu de problème avec (c'est pour ça que, l'année dernière, le pied gauche s'est resséré alors que le droit s'évasait et s'applatissait. Quand on a fait une anesthésie sur le pied gauche il y a un an, Cody était parfaitement carré sur un cercle au trot sur du dur. C'était un soulagement car chez pas mal de naviculaires quand on anesthésie un pied, il se met à boîter de l'autre!

Enfin, j'en reviens au rapport.

Je vous recopie ce qu'elle à mis pour l'examen dynamique:

Le cheval ne présente aucune boiterie en ligne droite sur le dur au pas et au trot, la locomotion est plus souple sur les antérieurs, l'amplitude des foulées des antérieurs reste encore diminuée mais nette amélioration (note de pommekitty: il faut que je précise que je l'avais fait venir il y a un mois car je trouvais que Cody était plutôt raide à gauche, problème résolu en fait en baissant un peu le talon). sur le cercle sur le dur à main gauche, pas de boiterie visible, le pied interne se posant bien à plat, l'incurvation est possible. Sur le cercle sur le dur à main droite, pas de boiterie visible, le pied antérieur droit se pose bien à plat, l'incurvation est meilleure. Amélioration de la locomotion au trot sur les cercles sur le mou, meilleure amplitude des antérieurs, la boiterie de l'antérieur gauche à main gauche n'est toujours pas visible. Le cheval se déplace mieux avec les sandales, meilleur confort

En résumé, ça va plutôt bien. Cody à toujours été plus raide à gauche qu'à droite, comme tous les chevaux il a un côté qu'il préfère. C'est quelquechose que nous allons pouvoir travailler maintenant, pour le rendre plus souple à gauche. L'amplitude des foulées est toujours réduite sur le dur (l'examen s'est fait sans sandales sur le dur d'ailleurs) mais aucune boiterie-->net progrès depuis l'été dernier.

L'examen des radio est un peu long est compliqué pour le mettre ici donc je fais un résumé: Cody a pris de la sole sur les deux pieds depuis l'année dernière (on assume que ça s'est passé sur les deux pieds mais on a seulement la preuve pour le pied gauche car je n'ai pas de radio du pied droit de l'année dernière). Il y a quand même une différence de 2 mm entre le pied gauche (sole d'1 cm d'épaisseur) et le pied droit (sole de 0.8 cm d'épaisseur). Ce n'est pas surprenant vu l'état du pied droit il y a encore 5 mois!

Pour les deux pieds elle a mis que 'le processus de calcification' ne semble plus évolutif, ce qui est une TRES bonne nouvelle, ça veut dire que l'os navicualire ne continue pas à se détérioré. Bien sû ça sera à recomfirmé sur du long terme mais pour le moment on est OK.

Elle recommande donc de poursuivre la méthode de parage que nous faisons car, même en un mois seulement elle a vue une différence et une amélioration. C'est une des premières choses qu'elle a remarquées en voyant Cody le 12 d'ailleurs, sur le rapport elle a même marqué: 'les 2 pieds antérieurs sont plus semblables'. Donc on continue notre bonhomme de chemin, je pense que le pied droit va reprendre de la sole progressivement.

Elle recommande aussi de faire une perf de Tildren en prévention et pour améliorer la qualité osseuse (je ne suis pas encore décidée sur ce point là car j'ai lu pas mal de choses sur le Tildren qui ne me plaisent pas. En plus, apparemment il parait qu'un des effets secondaires serait de provoquer des colliques) ainsi qu'une cure de minéraux type Biotron. Je vais allez me procurer le Biotron demain si je peux.


Bon, désolée pour ce long roman mais j'ai pensé qu'un avis véto pourrait en intéresser certain. En tout cas c'est quand même, pour moi, une preuve par A + B que cette méthode Ramey que j'ai commencée en Février n'a apporté que des bienfaits à Cody et que l'état des pieds va continuer à s'améliorer.

Aussi, il y a un post qui est descendu, parlant des pieds plats, et j'ai vu pas mal de réponses selon quoi il était impossible de rattrapper ça. J'y ai mis mon opinion perso: c'est possible. Tellement possible que le pied plat de mon cheval est en excellente voie de 'guérison' et que mon maréchal propose désormais cette méthode à ses clients proprios de chevaux dans cette situation.

Je ne vais pas aller dire que c'est une solution miracle. Par contre je vais dire que c'est une solution logique, qui respecte le cheval, et que vous n'avez rien à perdre à essayer si, comme pour Julot, la seule solution que le véto propose soit la nevrectomie.


Par SDE : le 20/06/07 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
up pour pommekitty et les naviculaires !
que de bonnes nouvelles, ça fait plaisir !

Par azzura42 : le 20/06/07 à 19:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai lu tout ce post et je suis impressionnée du changement obtenu rien qu'en mettant les chevaux pieds nus et en adaptant le parage au fur et à mesure.
J'espère que ces méthodes vont vite se répandre en France et que les résultats obtenus à gauche à droite vont convaincre les vétos réfractaires!

En tout cas bonne chance à toi Pommekitty j'espère que Cody va retrouver tout ses moyens grâce à ton travail et celui de ton maréchal

Par Voltaire : le 21/06/07 à 04:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
AH, te voila petit post!

Voila, petite question pour mon dadou.

On tente donc un essai pieds nus sur Dakota. Forcement comme ca fait des annees qu'il n'a pas ete sans fers, les pieds s'abiment vite, et en plus il marche sur des oeufs.

Donc le pied est nourri regulieremnt, et je pensais complementer. J'ai trouve ceci:

Lien


Lamigard a été spécialement préparé pour les chevaux enclins à la fourbure.
Lamigard contient les éléments nutritifs essentiels associés aux structures sensibles du sabot.
Lamigard associé à Cortaflex est particulièrement recommandé pour les problèmes naviculaires.


Donc apparemment a donner avec ca:
[img]http://www.equi-well.com/images/cortaflex908.jpg" alt="" />

Cortaflex – Mobilité des articulations n'est pas juste un complément de Chondroïtine et de Glucosamine. Cortaflex est une préparation unique à base des isolats raffinés de sulfate de Chondroïtine et de sulfate de Glucosamine.

Protection maximale des cartilages lors de sollicitations importantes des articulations. Permet également d'améliorer la qualité du liquide synovial.
Sous forme d'un mélange spécialement conçu afin d'obtenir une absorption et une efficacité exceptionnelles pour améliorer la mobilité et maintenir les articulations en bon état, Cortaflex encourage la production naturelle du corps de la Chondroïtine et de la Glucosamine. Il contient également du MSM qui contribue au passage à travers les parois cellulaires.

L’efficacité de Cortaflex est visible sous quelques jours, amélioration de la souplesse de l’amplitude des foulées.

Cortaflex ne masque pas la douleur.

Cortaflex associé à Lamigard est aussi particulièrement recommandé pour les problèmes naviculaires.



Est-ce que quelqu'un a deja essaye ces produits? Je tenterais bien une cure d'un mois.

A vous!

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 02:23:48

Déconnecté
Personne n'a essayé le Tildren?

Par Pommekitty : le 29/06/07 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jelly, perso je n'ai pas essayé. Ma véto me le recommande en prévention mais j'ai encore des doutes après les témoignages que j'ai lus.

Même avec le prix élevé, j'aurais dit oui sans hésiter pour une cure 'd'essai' et après j'aurai vu si c'était efficace ou non sur mon cheval. Mais ce que j'ai entendu sur les effets secondaires m'a vraiment freinée.

Par Pommekitty : le 29/06/07 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Oops, Voltaire, j'allais oublier ton message. Je ne connais pas du tout ce produit personnellement.

Quelqu'un a déjà essayé?

Par syl : le 29/06/07 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
qu'est-ce que c'est le tildren?

Par pascale : le 29/06/07 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si, dilou a essayé le tildren.. mais semblerait que ce soit efficace sur seulement un certain type de naviculaire.. avec souci osseux...

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 14:56:14

Déconnecté
Bon merci ,maintenant je voudrais savoir laquel sandale vous me recommenderiez le plus: Lien


Merci a l'avance.

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 14:58:21

Déconnecté
Je voudrais utiliser avec les semelles et les coin qui stimule la fourchette.

Pommerkitty j'aimerais egalement savoir en quoi le parage est differenet d'un parage que l'on effectuerais sur un pied normal ,est-il possible pour toi de me répondre ?

Par pascale : le 29/06/07 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
peux pas t'aider.. j'ai tester que les old mac's 1 ère génération, mais mon cheval le sperdait a allures vives... ça nous a bien dépanné le temps que ces pieds s'habitue au deferrage...

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 15:08:17

Déconnecté
Merci Pascale ,j'hesite entre les Boa et les easyboots. Les easy semblent avoir une conception simple et efficace.

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 15:09:01

Déconnecté
Je crois que je vais lancer un post sur le sujet.Pour interpeller le plus de gens possible.

Par pascale : le 29/06/07 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya déjà PLEIN de posts sur le sujet JBB....)

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 15:13:02

Déconnecté
Trop tard merde ...j'ai deja lancé... j'aurais du te demander avant ! Peut-etre pourrais-tu alors Pascale soustraire mon post?

Par jelly bully bean : le 29/06/07 à 15:21:59

Déconnecté
Bon va falloir que j'achete ce livre de Pete Ramey,quelqu'un peut m'aiguiller sur un lien pour me le procurer? J'ai cru lire a quelque part sur amazon France ?


Par Pommekitty : le 29/06/07 à 22:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Jelly, perso je suis 100% satisfaite de mes EasyBoots Epics. Quand elles seront 'mortes' je pense que je vais essayer les Bares, qui ont l'air pas mal non plus.

Pour le choix, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire avec. Si tu as l'intention de partir en rando souvent ou de faire pas mal de kms d'affilés, les easyboots sont plus recommandées car elles ne viennent pas frotter sur le pâturon. La sandale ne dépasse pas la corne du sabot.

Pour le parage, c'est un peu compliqué à expliquer tout en détail, surtout que je ne suis pas pro. Le pied sur lequel mon maréchal travaille le plus, c'est le pied droit, qui pourtant est le pied le plus sain. Il contrôle l'évasement du sabot en pince à chaque parage, il râpe sur la paroi, au niveau du tier inférieur, jusqu'à la ligne blanche. Quand la ligne de déferrage aura atteint le sol, la sabot aura retrouvé un bien meilleur angle car la nouvelle pousse est beaucoup mieux.

Le pied droit est ausi un pied plat que l'on aimerait bien voir prendre de la concavité. Ca commence à se voir doucement. Pour aider à obtenir cette concavité, Ramey montre une petite technique qui fait enlever un peu de sole de part et d'autre des lacunes au niveau de la pointe de la fourchette. Seulement c'est vraiment délicat à faire. Par exemple, sur mon Cody on ne peut pas encore l'aider de cette façon car il n'a pas encore assez de sole sur ce pied (8 mm d'épaisseur d'après les radios, contre 1cm pour le pied gauche), on ne peut pas se permettre de râcler comme ça. Quand il aura pris plus de sole on avisera.


Le problème qu'on a aussi sur ce pied c'est que les talons sont fuyants et trop longs, mais on y a pas encore trop touché car on voulait attendre de voir si le pied gauche, le plus atteint par le naviculaire, supportait bien tout ça. C'est le cas (Cody est d'ailleurs beaucoups plus à l'aise depuis qu'on a baissé un peu les talons) et on va pouvoir encore mieux progresser maintenant. Toujours doucement.

Sur un pied normal qui a juste besoin d'un parage d'entretien, Ramey précaunise de ne pas faire grand chose en fait, juste faire des retouches où il y a besoin. On ne touche pas à la sole après le premier parage (la plupart des maréchaux 'classiques' que j'ai vus ferrer ou parer s'attaquent encore à la sole), on surveille les barres et les talons, on regarde si la paroi n'a pas trop poussée, on pauffine le mustang roll.

Ce que j'aime beaucoup chez Ramey c'est qu'il respecte l'individualité des pieds de chaque cheval. Il ne va pas précauniser un modèle type à imiter absolument dans les moindre détails. Il part bien d'un modèle type mais il laisse le sabot du cheval évoluer tout seul vers ce modèle à sa manière, avec un petit coup de pouce de l'homme en douceur et sur une durée plutôt longue. C'est pour ça que je l'ai préféré à Strasser.

Sinon, Jelly, tu es au Canada non? Parceque le livre de Ramey est dispo sur Amazon.ca (et pour moins cher qu'en France en plus). En anglais par contre. Je ne sais pas où en est la traduction française.

Par Pommekitty : le 29/06/07 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que tu as aussi pasmal d'articles disponibles sur le site de Ramey. Il fait des mises à jours régulières:

Lien

Son article sur les boots et semelles et très intéressant.

Par dilou : le 29/06/07 à 23:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement essayé le tildren, en perfusion.
Pas de souci de coliques, le véto a fait de la calmalgine en même temps.
Mais 6 semaines après, ce n'est guère concluant : Kachou boite toujours.
Mardi, on fait une échographie du pied (il n'en a pas encore eu) pour voir ce qui se passe.

Par jelly bully bean : le 30/06/07 à 05:43:37

Déconnecté
Merci Pommekitty


dilou je vais suivre attentivement

Par dilou : le 30/06/07 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
JBB : tu as un cheval naviculaire ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval