Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par Gypsie : le 23/01/08 à 09:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
choupchoup, tu es en Lorraine? Dans quel coin?

Pour le maréchal, j'en ai parlé à Pommekitty. On doit parler du même je pense. De toute façon il me semble qu'il n'y a que lui dans la région qui pare selon Ramey.

Par Pommekitty : le 23/01/08 à 18:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Si j'arrive à obtenir ma mutation dans les Vosges c'est avec grand plaisir que Cody et moi vous accueillerons (moi avec un brownie ou des barres à la framboise et Cody avec ses papouilles de bienvenue ) Réponse fin Mars pour l'académie Si j'ai Nancy-Metz c'est les Vosges assurées, ne serait-ce qu'en tant que ZR.

Merci choupchoup!

Et il est vrai que le monde est vraiment petit

Par boby : le 23/01/08 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
pommekitty ---- oubli pas de me tenir au courant hein
j'espere que tu trouveras un pareur pour le pti cody

Par Gypsie : le 23/01/08 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum faudrait peut être qu'on se fasse un petit truc en lorraine non?

Enfin je dis ça... mais j'ai pas de moyen de locomotion... lol.

Par Pommekitty : le 23/01/08 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Enfin je dis ça... mais j'ai pas de moyen de locomotion... lol.

mdr Idem pour moi

Je te tiens au courant Boby

Pour en revenir au naviculaire...je viens de me souvenir qu'il faut que j'appelle mon maréchal pour lui demander s'il accepterait de se laisser filmer lors du prochain parage. Je ne pense pas qu'il dira non mais c'est plus poli de demander

Par Gypsie : le 23/01/08 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ah oui ce serait sympas. comme ça on pourrait comparer avec la méthode de parage du pareur de Fessaline.

Par julot : le 23/01/08 à 21:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, mon maréchal veut bien essayer de faire un parage naturel sur mon gros. il a jamais fait, alors si vous avez des conseils, notamment par rapport aux talons (est ce qu'on enlève bcq d'un coup ou pas?), sachant que grâce au médicament "naviculasaver", mon gros ne boîte quasiment plus.

Par jean yves 01 : le 23/01/08 à 22:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
le mieux c'est de lire le bouquin en francais de ramey il y a toute les info dessus c'est passionnant tu peuw le commander sur le site de

AFPN

Par julot : le 23/01/08 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
je viens d'aller voir sur le site, le seul livre en français est à réserver, mon maréchal vient samedi 2, et je ne suis pas capable de lire en anglais du vocabulaire technique.

Par julot : le 23/01/08 à 22:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Au mois de mai, après parage, ça donnait ça:









je ne crois pas en avoir de plus récentes.

Par jean yves 01 : le 23/01/08 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
j'ai envoyer mon cheque et recu le livre 48 h plus tard

Par jean yves 01 : le 23/01/08 à 23:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
il faut enlever les barres et baisser les talons petit a petit (un parrage toutes les 4 semaines)

mettre la paroi au niveau de la sol .

ne pas toucher a la sol , seulement celle autour de la fourchette et des barres

ne pas creuser enlever seulement la sol morte

Par syl : le 24/01/08 à 08:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
ce Etienne Martin n'a pas un frere,Patice,qui pare dans le sud?

Par El Bimbo : le 24/01/08 à 10:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si ils sont frères, un pratique la méthode américaine et l'autre celle de Strasser...Trop drôle. Patrice Martin était maréchal à la base et il a converti sa clientèle au pied nu...Etienne je ne sais pas s'il était déjà maréchal. Fessaline en sais tu plus ?

Pommekitty, j'espère pour toi qu'ils vont t'envoyer en Lorraine, c'est quand même mieux que Paris ou le Nord...et comme ça on pourra faire des rencontres de forumeurs !

Julot, ton cheval a les talons hauts et la pince est "ventrue" ça doit le confiner dans sa boite cornée...pas éonnant qu'il ait mal. Sur les deux premières photos on dirait des pieds postérieurs alors que ce sont certainement les antérieurs que tu nous montre, non ?

Par fessaline : le 24/01/08 à 10:27:10

Déconnecté
Si en effet, mais il y a une grande différence, Patrice Martin a fait un stage de 3 jours, alors qu'Etienne Martin a fait la formation de 2 ans en Allemagne !

On peut voir Patrice Martin sur le DVD "Premiers". C’est le premier documentaire réalisé sur le cheval au naturel. Il fait tomber bien des tabous et démystifie force d’idées reçues. Des cavaliers et des chevaux sains et bien dans leur tête, ce film démontre que l’accord parfait est facilement réalisable. C’est un document vivant qui remet en place bien des idées préconçues et des dogmes à la motivation douteuse.

Lien

DVD - PAL / 52 min / version Française & English

Par fessaline : le 24/01/08 à 10:32:52

Déconnecté
Il me semble que Patrice Martin a fait un stage de 3 jours chez Strasser en Allemagne, il en parle dans le DVD Premiers, dans lequel on voit le Dr Strasser et sa clinique.

Etienne Martin a fait la formation de 2 ans de maréchal, mais il sentait que ca manquait de précisions, ca ne lui a pas parlé, et du coup, il a embrayé sur 2 ans supplémentaire chez Strasser. Du coup, ca lui permet d'être très objectif, et de comprendre l'ensemble des problèmes. Il étudie les pieds de chevaux depuis 4 ans en tout ! Wouhaou....

Par fessaline : le 24/01/08 à 10:50:37

Déconnecté
Il me semble que Patrice Martin a fait un stage de 3 jours chez Strasser en Allemagne, il en parle dans le DVD Premiers, dans lequel on voit le Dr Strasser et sa clinique.

Etienne Martin a fait la formation de 2 ans de maréchal, mais il sentait que ca manquait de précisions, ca ne lui a pas parlé, et du coup, il a embrayé sur 2 ans supplémentaire chez Strasser. Du coup, ca lui permet d'être très objectif, et de comprendre l'ensemble des problèmes. Il étudie les pieds de chevaux depuis 4 ans en tout ! Wouhaou....

Par julot : le 24/01/08 à 20:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
jean yves 01: merci.

el Bimbo ui, ce sont ses antérieurs. les photos ont 8 mois, c'était juste après son déferrage (avant il était ferré selon les instructions du véto, et ça n'a rien résolu).


J'ai jetté un coup d'oeil sur les différents sites des pieds nus, je vois à quoi doit ressembler un pied sain, je vais imprimer tout ça à mon maréchal.

Par boby : le 24/01/08 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
julot ---- je susi sure qu'avc un bon parrage ton cheval va aller mieux , faut y croire

Par julot : le 24/01/08 à 22:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
boby: la cure de naviculasaver lui a fait du bien déjà, pour l'instant je ne pense plus à la névrectomie.

Par El Bimbo : le 25/01/08 à 09:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ca c'est une très bonne nouvelle. Tiens bon pour la suite.

Par El Bimbo : le 29/01/08 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Fessaline, comment était ce stage, raconte un peu ! En même temps je fais un tour sur ton blog...y aura certainement des news là bas !

Par fessaline : le 30/01/08 à 13:55:07

Déconnecté
Alors voilà, je rentre de 3 jours de stage, et je suis totalement bouleversée par cette formation sur le parage naturel avec Christoph Gerhmann. Ca fait des années que je m’y intéresse, que j’ai lu des livres, des articles, que j’ai rencontré des personnes, que j’ai vu des chevaux parés, et jusqu’alors, il y avait toujours des zones d’ombres. Pourquoi certains chevaux que j’ai vu, parés depuis des années, avaient des pieds toujours aussi contractés, des problèmes de ligne blanche, de pourriture de fourchette, etc ? En vivant eu pré 24h/24, dans des conditions idéales ? Je ne comprenais pas…

Et là, pouf : Grosse prise de conscience ! J’ai compris les choses plus profondément que la lecture de livres et l’aventure de guérison avec mon cheval. Wouahou ! Ca décoiffe, c’est comme si je sortais de 20 ans de brouillard épais.
On vit dans un total non sens avec les chevaux, on les torture avec des fers, on ne sait même pas pourquoi on fait ca… Le summum de la stupidité humaine ! On casse une merveilleuse mécanique de précision qu’est le pied qui est absolument parfaite ! C’est dingue !!!!!
On vit comme au moyen âge…

Le pied d’un cheval fonctionne au millimètre prêt, et chaque zone a son importance, sa précision et sa fonctionnalité. Ce qui est incroyable, c’est la possibilité qu’à le cheval de se guérir, de se régénérer, quand le mécanisme du pied est rétablit. Ca c’est incroyable, même dans des cas très graves et pathologiques. Aujourd’hui, on ne leur laisse plus le temps de guérir ni de comprendre, pouf, on appelle un véto : « fait fonctionner mon cheval et vite ! » Et on masque les symptômes à grands frais…
Alors qu’avec le temps et les bonnes conditions (parage pro, pré 24h/24, eau pour les sabots, etc) tout se guérit et rapidement en plus, puisque la pousse de corne peut aller jusqu’à 3 centimètres en cours de guérison.
Ah, la la, je suis sous le choc, bouleversée en enthousiaste ! J’étais à des miles et des cents de la compréhension d’un parage naturel en profondeur !
Faites la formation si vous en avez l’occasion, ca décoiffe vraiment !

Céline


Par El Bimbo : le 30/01/08 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pouvais pas y aller !
Raconte encore un peu !

Par SDE : le 30/01/08 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui oui encore un peu ! (et même beaucoup lol)

Par syl : le 30/01/08 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous aussi,on veut sortir du brouillard!

Par Gypsie : le 31/01/08 à 08:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a un nouveau stage qui y sera organisé en mars. le 7,8 et 9 il me semble, pour ceux qui l'ont loupé.
N'hésitez pas à y aller, au moins pour vous rendre compte de ce que c'est et vous faire une idée.

J'ai également assisté au stage pour me rendre compte du phénomène.
Ma jument a de gros pbe de santé et pour la première fois on a su m'expliquer pourquoi elle avait ces pbes (par preuves sur schémas avec muscle et tendons et leur fonctionnement)

De mon coté, les vétos n'ont plus de solutions pour ma jument à part les antiinflammatoires à répétition et pour moi ce n'est pas une solution!

alors je vais tenter.

Je rajouterai Fessaline, que la méthode Strasser n'est pas qu'une façon de parer. Elle comprend une philosophie de vie pour le cheval qui fait partie de son rétablissement. Une philosophie qui se rapproche de sa vie au naturelle dont on l'a éloigné.

Par fessaline : le 31/01/08 à 09:58:17

Déconnecté
Oui Gyspie, tu as tout à fait raison, c'est un systeme global... C'est pour ca que les pros ne peuvent rien faire sur un cheval au boxe... Du mouvement, du mouvement, du mouvement 24h24 et à vie !!!
Plus une bonne alimentation, pas de médicaments, les sabots exposés à l'eau quotidiennement, pas de bandes de repos, ni de couverture, ni de tonte, des terrains variés, et un bon parage régulier !
C'est un tout, le parage ne fait que 50% de l'ensemble !

Par dogun : le 31/01/08 à 10:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis pro pieds nus quand c'est possible mais l'argument du cheval 100% naturel dès que le cheval est monté est pour moi un faux combat, une fausse idéologie...un cheval domestique monté n'est pas un przewalski de la steppe. Et puis je vois pas en quoi la couverture joue sur les pieds par exemple un vieux papi ou un poulain qui ont fait peu de poil peuvent avoir besoin de la couverture et être pieds nus Voilà, faut pas être extrémistes et renier certains apports de la "modernité" quand on parle du confort du cheval juste parce que c'est anti-naturel

pas de médicaments : sans commentaires


Message édité le 31/01/08 à 10:16

Par fessaline : le 31/01/08 à 11:44:14

Déconnecté
Les besoins des chevaux ne sont pas les memes que ceux des hommes. Le problème, c'est qu'on a tendance à les traiter comme nous : rythme diurne, 3 repas par jour, couverture, etc... C'est simplement une méconnaissance de leur fonctionnement réel.

Les chevaux disposent d'excellents mécanismes leur permettant de s'adapter à la température ambiante. Ils ont un systeme de thermorégulation totalement performant. Ils commencent à être bien quand il fait froid pour nous, et ont du mal avec la chaleur.

Bien sur, on comprend bien que dans un souci de bien être, on a cette tendance de leur mettre quelque chose sur le dos ! Ce n'est pas leur rendre service....

Si le cheval a du mal à faire des poils, ce n'est pas en bloquant ses capacités à en faire qu'on peut résoudre le problème. Il faut chercher la cause. Un cheval en pleine santé dans des conditions de vie où il peut bouger à volonté, n'a aucun soucis à gérér le froid, la pluie, etc.

Par flooded : le 31/01/08 à 16:49:54

Déconnecté
Si en effet, mais il y a une grande différence, Patrice Martin a fait un stage de 3 jours, alors qu'Etienne Martin a fait la formation de 2 ans en Allemagne !

La différence est importante, mais la formation sur 2 ans est constituée d'un certain nombre de stages répartis sur 2 ans, ce n'est pas une formation à temps plein.

Par fessaline : le 31/01/08 à 17:23:01

Déconnecté
Oui, tu as totalement raison flooded, et entre les formations en Allemagne, il y a la pratique sur le terrain, et le suivi des chevaux. J'ai envie de dire avec humour : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!! Ah ah ah... mais bon, c'est en parant des chevaux au fur et à mesure qu'on évolue. Il est vrai que 2 ans c'est pas grand chose, vu la mécanique de précision qu'est le sabot d'un cheval... On reste étudiant à vie, et on apprend avec chaque cheval, n'est ce pas ?

Par flooded : le 31/01/08 à 17:36:31

Déconnecté
Absolument ! Mais j'aime bien vraiment pour apprendre à parer la formule de l'apprentissage, en plus de la partie théorique, accompagner un professionnel quotidiennement, le voir faire, et qu'il regarde l'apprenti faire. C'est idéal pour acquérir le tour de main et pour éduquer l'oeil.

Par syl : le 31/01/08 à 17:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Patrice a été marechal ferrant pendent un bon moment(10 ans?) avant de se mettre au pieds nu.Il n'a pas 'juste fait 3 jours de stage',il connait un peu les pieds quandmeme.
Et en plus c'est certainement lui qui a mis son frere 'sur la bonne voie'

Par wicky : le 01/02/08 à 09:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est vrai que de bonnes conditions de vie sont primordiales au bien-être du cheval et la réussite d'une transition pieds-nus en dépend également.

Concernant l'alimentation plus "naturelle" il est tout de meme difficile d'élaborer soit-meme une ration équilibrée et sans risques de carences ou déséquilibre en préparant un mélange de céréales.

Comment complémentez-vous vos chevaux au pré ? Pour ma part je donne un mélange de céréales floconnées déjà tout prêt.

Par Pommekitty : le 01/02/08 à 15:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Juste un petit message en coup de vent pour dire que j'ai filmé mon maréchal à l'oeuvre aujourd'hui. Donc je vais aller charger tout ça. Je ne sais pas si ça sera prêt pour ce soir ou plutôt demain.

Bon par contre les conditions n'étaient pas idéales: Cody a choisi ce jour pour faire l'andouille, du coup, il est pas aussi immobile que d'habidute par moments Et puis j'avais recruté ma mère pour le tenir pendant que je filmais (pas d'attache sur du dur plat à la pension :levi et j'ai du venir tenir la bête quand le maréchal faisait le dernier pied (postérieur droit) et que ma mère a du s'absenter donc du coup je n'ai que la moitié du parage pour celui-là puisque j'ai abandonné l'enregistrement en cours de route.

J'ai pas encore regardé les vidéos donc je sais pas si les dialogues sont audibles. Je vais voir ça tout de suite.


Je reviendrais lire les posts que j'ai manqués tout à l'heure

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 17:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon je suis en train de faire les vidéos.

Voilà déjà l'antérieur gauche:
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x48xsz

Y'a des passages où le son se coupe brusquement. C'est normal, c'est moi qui est mis en muet à cause de conversations parasites qui se passaient à côté.

Il faudra que je reprenne une vidéo au prochain parage parceque là j'ai pas pu filmer le pied gauche dans son intégralité comme je le voulais. Et puis j'aimerais aussi avoir le son de A à Z sans interruptions intempestives.

Une note concernant la méthode. Ramey est pour ne pas toucher à la région de la sole qui courre le long de la paroi pour qu'une callosité puisse se former. Hors vous verrez parfois mon maréchal y toucher justement à cette zone. La raison est que le type de sol sur lequel vit Cody ne permet pas à cette callosité de se former: terrains trop souples, trop humide.

Aussi, à cause de ce foutu hiver, il commence à y avoir des creux et des débris dans la ligne blanche Rien de grave, ils partiront bientôt, mais c'est quand même embêtant!.

Je suis en train de charger la vidéo de l'antérieur droit. Je chargerai celles des postérieurs ce soir ou demain.

Par Pommekitty : le 02/02/08 à 17:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Un de ces jours je vais oublier ma cervelle

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x48xsz
[/obj]


Par boby : le 02/02/08 à 17:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x48xsz[/obj]

Par jean yves 01 : le 02/02/08 à 17:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
cody vie sur quel sol ? pré ? paddock en dure comme le préconise ramey ?

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval