Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >

Par Gypsie : le 09/04/08 à 10:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol faut intervertir les photos antérieurs droit et antérieurs gauche.

Plus haut dans le post, les photos de ses pieds avant. Vous verrez nettement la différence.

Par Gypsie : le 09/04/08 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je précise aussi que là on en est à un parage thérapeutique qui ne sera pas le même par la suite. Les barres sont supprimées volontairement.

Par fessaline : le 09/04/08 à 10:28:30

Déconnecté
wouhaou, super petits pieds !!!
punaise, quel changement !!!

Par Gypsie : le 09/04/08 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben voui, je les reconnais même plus !


Par Gypsie : le 09/04/08 à 11:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent voir l'état de ses pieds au tout départ, ils sont en page 13. Entre temps, j'avais paré moi même quand même et les pieds étaient beaucoup mieux quand j'ai amené la jument chez le pareur. Ca a permis à la jument de s'adapter déjà un peu.

Par wicky : le 10/04/08 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Epatant l'évolution ! Euh je débarque un peu, mais ta jument est naviculaire ou uniquement souci d'arthrose ? En tout cas les antérieurs ne sont pas trop contractés je trouve. Enfin par rapport à ceux de ma jument en tout cas...

Par Gypsie : le 10/04/08 à 17:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben en fait beaucoup de pbe d'arthrose et de ligament, et le véto la disait naviculaire. J'ai jamais fait les radios des pieds vu que j'avais déjà fait des radios de tout le dos, ca me suffisait. Test de la planche positif une fois sur 3. En dernier, elle n'arrivait plus à marcher même avec les fers orthopédique. Alors c'était soit je passais aux plaque avec gel et Anti inflammatoire tous les jours soit retraite définitive (et vue qu'elle se laissait dépérir, je donnais pas chère de sa peau. Du coup j'ai opté pour la méthode strasser)

Depuis qu'elle est déferrée elle est beaucoup moins raide des postérieurs et sa foulée est meilleure.
Le postérieur gauche et l'antérieur gauche étaient les pieds les plus contractés. l'antérieur gauche (la photo floue justment ) commencait à pousser tout droit. Mon maréchal galérait avec la ferrure orthopédique (egg barr). Et la jument marchait de moins en moins bien (elle a jamais vraiment boité elle se soulage en marchant bizard mais ne boite pas).

Ben en fait là ses pieds sont entièrement en train d'être restructurés. Pour voir l'état d'avant il faut voir les photos page 13.

C'est sûr que dans mon écurie, il y a des chevaux ferré par le même maréchal que j'avais, encore plus haut de talon et fourchette beaucoup plus contractée. Mais il ne ferre que comme on lui dit, je ne lui jette pas la pierre.
Pour moi c'est un bon maréchal. Par contre je ne sais pas du tout si il remettrait se qu'il fait en cause, j'ose pas lui en parler. C'est même lui qui m'a conseillé de déferrer la jument.
La mienne avait la corne qui s'effeuillée, donc le talon montait pas autant que ceux là. Du coup contraction moindre.

Par Gypsie : le 10/04/08 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben en fait beaucoup de pbe d'arthrose et de ligament, et le véto la disait naviculaire. J'ai jamais fait les radios des pieds vu que j'avais déjà fait des radios de tout le dos, ca me suffisait. Test de la planche positif une fois sur 3. En dernier, elle n'arrivait plus à marcher même avec les fers orthopédique. Alors c'était soit je passais aux plaque avec gel et Anti inflammatoire tous les jours soit retraite définitive (et vue qu'elle se laissait dépérir, je donnais pas chère de sa peau. Du coup j'ai opté pour la méthode strasser)

Depuis qu'elle est déferrée elle est beaucoup moins raide des postérieurs et sa foulée est meilleure.
Le postérieur gauche et l'antérieur gauche étaient les pieds les plus contractés. l'antérieur gauche (la photo floue justment ) commencait à pousser tout droit. Mon maréchal galérait avec la ferrure orthopédique (egg barr). Et la jument marchait de moins en moins bien (elle a jamais vraiment boité elle se soulage en marchant bizard mais ne boite pas).

Ben en fait là ses pieds sont entièrement en train d'être restructurés. Pour voir l'état d'avant il faut voir les photos page 13.

C'est sûr que dans mon écurie, il y a des chevaux ferré par le même maréchal que j'avais, encore plus haut de talon et fourchette beaucoup plus contractée. Mais il ne ferre que comme on lui dit, je ne lui jette pas la pierre.
Pour moi c'est un bon maréchal. Par contre je ne sais pas du tout si il remettrait se qu'il fait en cause, j'ose pas lui en parler. C'est même lui qui m'a conseillé de déferrer la jument.
La mienne avait la corne qui s'effeuillée, donc le talon montait pas autant que ceux là. Du coup contraction moindre.

Par dragonelly : le 10/04/08 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu devrais en parler à ton maréchal, ça ne coûte rien. Le mien est aussi un maréchal "traditionnel", mais j'ai toujours pu discuter avec lui des différents courants "pieds nus". Dernièrement, je lui ai offert le livre de Pete Ramey, il l'a lu et l'a trouvé très intéressant (et très vrai !), depuis il essaie de parer mes chevaux selon les principes du bouquin et ça se passe super bien.

Par wicky : le 12/04/08 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Si l'antérieur gauche était le plus contracté c'est celui qui doit être le plus atteint par le naviculaire. Des douleurs en talons l'ont fait prendre de moins en moins appui sur la partie postérieure de son pied. C'est donc le cercle vicieux qui s'installe : douleurs en talon, manque de pression sur cette zone pour éviter la douleur, puis pied qui se contracte par manque de pression naturelle...

Je connais bien la "démarche bizarre" dont tu parles. Une démarche "raidasse" avec des foulées raccourcies. Ma jument commence aussi tout doucement à être plus à l'aise et allonger un peu ses foulées, ça fait plaisir à voir un peu d'évolution...

Et je suis d'accord avec Dragonelly, n'hésite pas à engager la discussion sur le parage naturel avec ton maréchal. Tu lui feras peut être découvrir, et s'il accroche avec la méthode c'est tout bénéf' pour ton cheval...

Par Gypsie : le 12/04/08 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
exact tout ca wicky. elle ne posait plus en talon sur l'antérieur gauche qu'elle mettait continuellement en arrière et elle mettait l'antérieur droit lui par contre continuellement en avant (d'ou talons fuyants que j'avais réussi à récupérer déjà un peu en parant moi même après le stage ).

En fait je l'avoue, mon maréchal qui est un bon ferreur, est pas très facile à aborder lol. il a ses jours.
il m'avais conseillé de la déferrer et de la mettre au parc il y a déjà 2 ans mais le véto était pas trop chaud. J'aurai du écouter le maréchal. Enfin en même temps pour lui vaut mieux la mettre en retraite...

De toute façon, pour moi maintenant si jamais elle n'est plus jamais montable il est clair que je lui trouverai un bon parc quelque part et puis c'est tout. Mais 3 personnes me poussent et me disent le contraire alors on verra bien.


Par wicky : le 12/04/08 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Non Gypsie, ne te décourage surtout pas, visiblement les pieds de ton cheval ont évolués dans le bon sens et ses allures également. On sait tous que la guérison est une question de temps et de patience quand il s'agit de pieds-nus. Certains vont mieux en quelques semaines, d'autres en quelques mois et plus...

J'ai une amie qui a une pur-sang réformée des courses qui souffrait d'arthrose depuis l'âge de 5 ans. Elle est pieds-nus depuis 2 ou 3 ans et va beaucoup mieux, beaucoup moins de crises d'arthroses. En tout cas elle n'est plus sous médocs en permanence comme avant, elle est au pré toute l'année et continue de travailler : un peu de dressage et des ballades. Et quand elle va un peu moins bien c'est mini-séance de longe ou balade en main. Il faut constamment s'adapter et écouter son cheval...

Voilà, j'espère que ça t'aide un petit peu...

Par Gypsie : le 12/04/08 à 16:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est gentil de me remonter un peu le moral. En ce moment c'est un peu la bagard à la pension par rapport à ce que je fais avec la jument. Heureusement que je l'ai éloigné quelques temps je pense.

L'écouter et la travailler selon comment elle est, c'est ce que je faisais avant. mais depuis novembre elle était vraiment devenue immontable.

Des fois j'en ai un peu marre de me battre quand je vois les autres autour de moi qui font n'importe quoi avec leurs chevaux. Faut dire ils sont pour la plupart tous plus jeunes, alors pas encore trop de soucis de santé qui resortent ou alors les proprios sont tellement peu attentifs qu'ils voient même pas que leurs chevaux ont un pbe. Désolant... Et quand c'est eux qui se permettent de me dire quelque chose, ben c'est encore plus désolant.

Mais bon ils connaissent tous l'état de la jument. Je ne rêve que d'une chose : c'est qu'elle aille beaucoup mieux pour leur prouver que ce que je fais est juste. mais bon elle a été très usée avant que je l'ai et je ne sais pas si ce sera possible d'ou le fait que je doute parfois.

Par Pommekitty : le 12/04/08 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
exact tout ca wicky. elle ne posait plus en talon sur l'antérieur gauche qu'elle mettait continuellement en arrière et elle mettait l'antérieur droit lui par contre continuellement en avant (d'ou talons fuyants que j'avais réussi à récupérer déjà un peu en parant moi même après le stage ).


Je connais bien ça. C'était 100% pareil pour Cody. Une des choses qui me fait le plus plaisir maintenant c'est de le voir brouter au pré en avançant l'un ou l'autre des antérieurs et ce, indifféremment. Avant il avait une nette préférence pour avancer l'antérieur droit et s'appuyer dessus et à l'aisser l'antérieur gauche à la traîne.

J'ai manqué pas mal de messages sur ce post donc je vais aller me mettre à jour et notamment regarder les photos 'avant' pour ta jument Gypsie.

En gros on dirait que ça ne va pas trop mal pour nos petits naviculaires pieds nus.

Du côté de Cody, ça va toujours nickel. Le maréchal est content de la bonne évolution et nous allons pouvoir maintenant passer à un parage toutes les 6 semaines au lieu de toutes les 4. J'ai hâte car ça va vraiment laisser plus l'occasion aux pieds de se former une bonne callosité.

Par yunii1106 : le 13/04/08 à 10:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
Re bonjour a tous
je viens vous donner quelques news de mon loulou naviculaire dont je vous avais parlé sur la page precedente. N'ayant pas trouvé de pareur pres de chez moi, j'ai decidé de retrouver Anouk dans une ecurie pres de Genève ou elle pare regulierement. (vendredi dernier)
Malgré le temps plus que pourri, je ne regrette pas du tout les 120 bornes en camion et le referai sans hesiter: Anouk est super sympa, ecoute et conseille bien. Selon elle, la nouvelle corne pousse dans le bon angle, c'est deja ça! mon lou avait les pieds typique du naviculaire, mais bon d'apres elle c'est pas si catastrophique
elle m'a aussi conseillé le shiatsu pour ses applombs: il doit avoir des contractures de partout a force d'essayer de soulager son anterieur. D'ailleurs apres le parage il marchait plutot pas mal.
Au programme, ballade en main sur le bitume!
Donc une bonne journée tres enrichissante

p.s: un gros bisous a ma saucisse qui a eu un comportement exemplaire pendant le transport

Par yunii1106 : le 13/04/08 à 10:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
j'ai pas encore eu le temps de prendre des photos de ses pieds mais je vais m'y mettre

Par dragonelly : le 13/04/08 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Gypsie, je suis du même avis que Wicky, il ne faut surtout pas te décourager et encore moins te laisser influencer par ce que pensent les autres ! La plupart des gens ont l'esprit très fermé et rejettent tout ce qui sort de la "norme".

Je ne sais pas quel age à ta jument, mais je suis sûre que tu vas encore pouvoir partager quelques années avec elle avant de la mettre définitivement à la retraite !

Dans un premier temps, lit le livre de Pete Ramey et relis l'article que Pommekitty avait traduit. Ensuite, explique tous ces principes à ton maréchal. S'il trouve ça débile, change de maréchal. Je sais que cela peut être dur, mais c'est pour le bien de ta jument... Je suis sûre qu'en discutant avec plusieurs maréchaux de ta région, tu devrais un trouver un ouvert d'esprit

Par SDE : le 13/04/08 à 12:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
ondes: pour tous !

Par wicky : le 15/04/08 à 09:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gypsie : les gens sont tous pareils, dans mon écurie on pensait que je déferrais ma jument pour la mettre à la retraite ! Ils ont pas capté que c'était un parage thérapeutique pour la faire aller de mieux en mieux et partager encore de nombreuses balades. De toute façon je ne m'étale pas sur le sujet dans ma pension. J'en parle avec 2 ou 3 personnes qui comprennent ma démarche, mais c'est tout. Pas besoin de gens qui jugent et critiquent sans meme comprendre de quoi ont besoin leurs chevaux et qui ne savent meme pas comment fonctionnent leurs pieds !

Si seulement tu pouvais bénéficier des services d'un pareur pro, je pense que celà ferait toute la différence. Ma jument a passé 6 mois avec un parage classique. La boiterie a cessé mais je voyais bien que ses pieds n'évoluaient plus et qu'il lui falait un parage bien plus précis, autrement dit un parage naturel (bien que je n'apprécie pas des masses le terme "naturel". Je comprends ton hésitation à te séparer de ton maréchal. J'ai eu le mien durant 8 ans et d'excellentes relations avec lui. Pas facile de lui dire que je "changeais de crémerie" sans le vexer ou mettre en cause son travail. Je lui ai simplement dit que grace à lui ma jument à retrouvé de l'aisance et arrêté de souffrir grace à son déferrage, mais que j'allais essayait un parage différent pour essayer de lui apporter encore plus de confort. Bien entendu je lui donne des nouvelles de temps en temps. Il s'agit de ton cheval alors fonce et fait au mieux pour elle !


Par wicky : le 15/04/08 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
PS : ravie pour tous les autres dadas qui cessent de souffrir grâce au parage !

Yunii1106 : 120 bornes pour parer ton cheval, c'est plus de l'amour mais de la rage ! En tout cas le résultat est là d'après ce que tu dis donc c'est super... Bonne continuation...


Par SDE : le 15/04/08 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
purée désolée ! mon "zondes" s'est transformé en "non" !

je suis trop nulle !

ondes:

Par Gypsie : le 15/04/08 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
en fait wicky, j'ai déjà un pareur, il me semble que c'est le même que toi. D'ailleurs ma jument est chez lui en ce moment depuis un mois. C'est juste que je n'en ai pas parlé à mon maréchal... oui bon je sais honte à moi.

Faudra bien quand ma jument reviendra. Mais je continue à sortir d'autres chevaux à ma pension et les critiques sont là...

Et quand certains chevaux semblent pas au top de la forme et qu'on me demande mon avis heu comment dire? il est un peu divergent des autres et forcément ça plait pas....

Bon en tout cas, la bête va encore mieux je trouve. D'ailleurs Elle devient très indisciplinée. Elle m'a fait faire un planté dans la boue hier quand je suis allée faire sa ballade et elle est rentrée toute seule. J'étais morte de rire. En tout cas, la bête galope et trotte on en est sur... Va y avoir un sérieux travaille d'éducation à refaire c'est sûr quand elle reviendra à la pension.
Sinon, elle fait son premier abcès, on a vu ça avec le pareur en retour de balade. (enfin, quand moi je suis rentrée par ce que la jument elle avait bien pris les devant)
Désolée, j'ai pas refait de photo. Il pleuvait trop.

Par fessaline : le 15/04/08 à 12:24:39

Déconnecté
Wicky, Gypsie, nous avons toutes les 3 le même pareur !
Moi je crois vraiment dans les capacités exceptionnelles des chevaux de se remettre en route, quel que soit leur age, si on leur donne les bonnes conditions (parage pro + pré + vie en troupeau, etc). et avec bcp de patience et d'amour.
Pour mon cheval, la repousse et la guérison se sont déroulées en 7 mois, et 5 parages pros.
Aujourd'hui, les pieds ca va bien, mais je dois faire face à d'autres problèmes (parasites inconnus ?, problème de métabolisme, cheval démusclé, etc). Mon loulu a passé son 1er hiver au pré, et pas sans conséquences.

Les pieds, ce n'est pas tout, il y a l'ensemble du cheval à traiter. C'est sur qu'au début, on se focalise sur la guérison, la repousse... Normal.
Bon courage !

Par Gypsie : le 15/04/08 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Contente de ravoir des nouvelles Fessaline. J'espère que Lurvile va bien se remettre !

Par sky16 : le 16/04/08 à 08:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
après avoir lu longement votre post, et je me suis rendu compte avoir un cheval naviculaire férré contrairement avous jme suis posée des question. J'ai posé la question au maréchal ce qu'il pensait de cette technique de parrage naturel et pieds nus pour naviculaire (un homme très ouvert). Il m'a répondu qu'il pratiquait le parage naturel, et qu'il fallait l'appliquer selon les pathologie (il y a 9 sortes de naviculaire différents ) et apparement vu que mon cheval a en plus du naviculaire une atteinte au tendon, les pieds nus ne pourrais pas lui correspondre
voila ce qu'il m'a dit, désolé j'ai toujours pas prit de photos des pieds de mon cheval v essayer de feire ca cette apm

Par Gypsie : le 16/04/08 à 08:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben écoute sincèrement, vue que je ne suis pas encore au rétablissement complet je ne peux pas te dire, mais question pbe de ligament, ma jument en a aussi vue qu'elle a un soucis de bride carpienne non négligeable.
Mais bon perso, avec elle j'ai plus rien à perdre. Mais pour l'instant, que du positif.

Mais il est possible que ton pbe de tendon soit provoqué par une mauvaise position du pied, que le parage règlerai. Sur des photos, on pourrait mieux se rendre compte.

Par sky16 : le 16/04/08 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
écoute je vais essayer de faire ca.
Sinon mon cheval a 8 ans ce couchait presque toute la journé pour soulager ces membres.. j'ai changé de maréchal pour celui la... il lui a mi au départ des fers assez couteux (NBS) mais qui lui ont permis de pouvoir avoir une vie normale au pré... après une paire de mois de repos on a rechercher un type de fer convenant le mieux à sa pathologie:cry(pas assez de sous pour lui faire des radios) mais tant bien que mal on est arrivé a le "remettre sur pieds " et j'ai vu une réelle différence.
il y a 2 ans une grosse rechute (il a perdu un fer o pré) et a été au repos pendant plus d'un an, il avait les talons des postérieurs "écrasés".... grosse déception...
l'année début d'année il ne boitai plus, j'économise et lui fait faire des radios. Le maréchal a donc fait un fer adapté tout spécialement à sa pathologie (je ne sais pas laquelle que c'est désolée) et depuis 1 an il a repris un travail normal, et meme qu'hier il m'a dit que les talons a l'arrière se refesaient bien.

voila j'ai écrit un roman mais c'était pour vous expliquer la progression de la maladie de mon cheval et de la façon dont on l'a traité

Par Gypsie : le 16/04/08 à 08:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben tu sais j'ai eu aussi des fers ortho. Ca a bien marché pendant 3 ans. Après elle mettait plus un pied devant l'autre. Disons que tant qu'ils vont bien, on songe pas à changer quelque chose dans notre façon de les soigner. Ce que je comprends.
Quand tu galères tout le temps et que le cheval souffre et que tu trouves un truc pour qu'il ne souffre plus, c'est sûr que tu veux rien y changer.

Mais dans mon cas, ce ne fut que du provisoire. Je souhaite que pour toi ca aille

Par wicky : le 16/04/08 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, fers ortho en oeuf (egg bar shoe) durant 2 ans sans soucis puis re-boiterie l'été dernier ce qui a décidé le déferrage. J'ai compris que quels qu'ils soient les fers ortho et fers tout courts sont des "cache-misère". Le cheval "semble" aller bien mais le fer ne fait que l'insensibiliser à la douleur et le rendre montable.

Sky16, je suis persuadée que la rééducation d'un cheval boiteux passe par la remise au travail de ses pieds grâce à un parage correct. Tout ceci permettra un bon retour de la circulation sanguine dans ses extrémités et articulations et le soulagera de ses douleurs.

Le parage n'est pas une méthode miraculeuse, elle ne guérit pas le cheval comme par enchantement, mais elle lui permet de ne pas souffrir de ses problèmes (naviculaires, articulaires, tendineux ou autres) et poursuivre une vie normale.

Gypsie : alors si nous avons le meme pareur je pense que ta jument est entre de bonnes mains ! Question éducation, quand elle ira mieux tu auras tout le temps de remettre les choses au point. Tu ne vas pas t'ennuyer au moins ! Question abcès ma jument n'en a pas encore fait mais le pareur est "rassurant" il me dit que ça va venir ! Bon, ben j'attends, en sachant qu'un abcès serait plutot bon signe qu'elle évacue les toxines accumulées...

Coucou à Fessaline et Lurvile avec tous mes encouragements...

Par dragonelly : le 16/04/08 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Sky16, dans "naviculaire" tout le monde met un peu ce qu'il veut, puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un ensemble de symptômes. C'est pour ça qu'on dit maintenant "syndrôme" naviculaire et plus "maladie" naviculaire.
Ton maréchal a identifié 9 façons différentes dans l'expression de la douleur, mais il y en a peut-être plus encore ! En tout cas, d'après les recherches récentes, il semble que tout ce qu'on regroupe sous le nom "naviculaire" n'est qu'un dysfonctionnement de l'arrière du pied qui engendre un mauvais posé du pied (posé en pince), qui a son tour entraine d'autres lésions situées autour de la zone naviculaire. Le sabot se déforme aussi et des douleurs articulaires, tendineuses et musculaires peuvent apparaitrent du fait que le cheval essaie tant bien que mal de compenser les douleurs qu'il ressent.
Par conséquent, la seule façon de guérir réellement un cheval "naviculaire", c'est de rétablir le fonctionnement naturel de son sabot, et ça aucun fer, aussi élaboré soit-il, ne peut le faire... Il peut y avoir stagnation de l'état du cheval pendant plusieurs années, mais le mal finit toujours par resurgir et cela ne peut aller que de mal en pis...
Vu l'état actuel des connaissances sur le sujet, moi je n'attendrais pas que mon cheval reboite pour intervenir, mais je peux comprendre à quel point prendre un chemin "marginal" peut faire peur, surtout que souvent, l'entourrage ne comprends pas nos choix, que les maréchaux sont souvent contre le déferrage et que les vétos ne sont pas non plus très ouverts...
Mais quelle que soit te décision Sky16, je souhaite que tu puisses profiter de ton cheval encore de nombreuses années sans qu'il souffre

Par fessaline : le 16/04/08 à 15:23:07

Déconnecté
"Par conséquent, la seule façon de guérir réellement un cheval "naviculaire", c'est de rétablir le fonctionnement naturel de son sabot, et ça aucun fer, aussi élaboré soit-il, ne peut le faire... "

Entièrement d'accord avec ca !!!

Par sky16 : le 16/04/08 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
enfin fait des photos des pieds je n'ai jamais eu de fers en oeufs, mon cheval forge donc..

les antérieurs:


antérieur gauche:


antérieur droit:


postérieurs:



gauche:


droit


voila, je n'ai rien contre les chevaux pieds nus, je me renseigne de toutes les méthodes pour trouver le mieux pour mon cheval. Moi ca va faire 6 ans qu'il est férré en ortho de différents types de fer, je crois que la on a trouvé le fer qui convenait... après si plus tard il ressent du mal je pourrais toujours essayer les pieds nus

Par Gypsie : le 16/04/08 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
il boite surtout antérieur droit c'est ca?

le pied a l'air vraiment déformé. clair qu'il y aurait pas mal de boulot à faire dessus.

Par sky16 : le 16/04/08 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
oui c'est bien ca!! une année cet antérieur fut carément fort évasé mais de façon très prononcée!! la ca m'a fait vraiment peur

Par Gypsie : le 16/04/08 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben en fait vue la configuration du pied, ton cheval ne peut s'appuyer correctement en talon. (point d'appuie trop en avant sur le pied)

Sur tous les pieds, les talons sont trop haut, fourchette non en contact avec le sol en appuie, pied contracté.

Et il a des pbes de tendons sur ce pied droit aussi?

Par sky16 : le 16/04/08 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
oui un probleme au niveau du suspenseur du boulet il me semble... vu que le véto et le maréchal peuvent pas se sentir c'est pa spratique de savoir

Par fessaline : le 17/04/08 à 08:46:34

Déconnecté
oui, ya pas photos ( ), normal qu'il ne soit pas à l'aise dans ses pieds, les talons sont beaucoup trop hauts, la 3ème phalange pointe en avant, les glômes sont contractés, la fourchette est très réduite.
Toute la panoplie classique due au ferrage qui contracte les pieds !
Du coup, il est normal que le suspenseur du boulet soit surchargé, le tendon fléchisseur ne peut pas faire son travail.
Les plaques ne servent à rien d'autre qu'à engraisser le porte monnaie du maréchal.
Pour guérir ce cheval, il faut déferrer, rabaisser les talons, permettre au mécanisme du pied de se remettre en route, et vérifier les barres qui sont certainement trop longues. Si possibilité de mettre au pré 24h/24 ! Il a quel âge ?

Par sky16 : le 17/04/08 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
il est au pré il a 12 ans

Par wicky : le 17/04/08 à 11:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
sky16 :

je te conseille de lire les 2 ouvrages qui existent en français sur les pieds-nus, à savoir celui du Dr Strasser et celui de Pete Ramey. Ca te permettra de te faire ta propre opinion sur les pieds-nus, en comprendre le mécanisme, et ainsi les effets négatifs du ferrage. Il n'y a qu'en s'informant et maitrisant un sujet que l'on arrive à prendre la bonne décision.



Par Gypsie : le 17/04/08 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
alors ma jument aussi a (avait? ) un pbe de ligament sur son pied le plus atteint. En fait quand ils ont mal en talon, ils prennent des postures de soulagement, du coup les ligaments et tendons travaillent pas d'en l'alignement, et c'est ce qui cause les pbes. Si on remet le pied dans son alignement de base, ben ces pbes finissent par disparaitre. ( mais faut etre réaliste, ca passe par un passage d'inflammation du aux changement de posture)

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval