Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >

Par fessaline : le 17/04/08 à 12:10:50

Déconnecté
sky16, ben super ca ! Tu as toutes les conditions pour guérir ton cheval, et il est encore jeune. Tu pratiques quelles disciplines, attelage et monte ?
Le problème aussi, une fois avoir lu des articles et des livres, et compris le pourquoi du comment, est de trouver un bon pro, et ca, ca court pas les rues...
M'enfin, en tout cas, si un jour tu le sens pour ton cheval, compte sur nous tous pour te soutenir !
Mais c'est clair que c'est à chacun de faire ses propres prises de conscience et qu'on ne peut forcer personne
Sache simplement qu'il existe des solutions, et que tu n'es pas seule ! bon courage !

Par sky16 : le 17/04/08 à 12:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
merci de votre soutient !! pour l'instant je suis pas trop prete a passer le cap pieds nu mais g un peu besoin des fers et puis pour l'instant ca va bien comme ca. mais maintenant je sais que ca existe

donc je sors mon cheval environ 1 a 3 fois par semaine, ballades, attelage et dressage. je fait un peu de compet en attelage selon comment mon cheval est. mais cette année je pense que je vais réessayer une complet d'attelage et des ptits trucs genre démonstration etc...
voici une photo du loulou attelé:


en tout ca merci a vous tous de vos renseignement le jour ou je vais passer pieds nus je viendrai vous demander conseils!! je vais essayer de me renseigner et de lire ces boukin! merci je vous donne des nouvelles du loulou de temps en temps!!


Message édité le 17/04/08 à 12:55

Par wicky : le 17/04/08 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Sky16 : plein de bonnes choses à toi et ton dada (belle photo !)

Par dragonelly : le 18/04/08 à 04:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Même si tu décides de garder tes fers, je te conseille quand même de lire les bouquins.

Celui de Strasser est un ouvrage vétérinaire et parle beaucoup anatomie du cheval (surtout du sabot, mais pas seulement), des effets de l'environnement et du cavalier sur le cheval, des besoins fondamentaux des chevaux et des inconvénients des fers.
Ce livre t'aidera surtout à mieux comprendre ton cheval et donc à mieux t'occuper de lui.

Celui de Ramey parle presque exclusivement du parage. Théorie et pratique sont combinées grâce à de nombreuses photos.
Ce livre te permettra de reconnaitre une forme de sabot saine et un bon parage (même avant ferrage).

Actuellement, tu ne sais pas reconnaitre un bon parage et le maréchal peut "abuser" de ta confiance... Franchement, même si tu le laisses ferré, il faudrait quand même que ton maréchal le pare un peu mieux... Tout ce que Fessaline a relevé sont autant de causes de douleurs actuelles ou futures...

Par sky16 : le 18/04/08 à 09:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
c'est ce que je vais faire dabord, me renseigner

Par julot : le 18/04/08 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Sky16: Tu sais moia ussi au début j'étais septique, et puis perdu pour perdu, j'ai essayé sur mon cheval. les résultats sont bien là!
Si j'avais sû ça il y a quelques années, mon cheval serait sûrement encore montable, il va sur 11 ans, et est en retraite depuis un peu plus d'un an. Mais c'est pas facile d'aller contre les avsi du véto et de se dire qu'on déferre.

Par dragonelly : le 19/04/08 à 00:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment va ton cheval d'ailleurs Julot ?

Il a 11 ans et tu penses que tu ne pourras plus jamais le monter ?

Par fessaline : le 19/04/08 à 19:29:35

Déconnecté
Oui, comment va-t-il ? 11 ans, c'est jeune. Même en ayant vu les photos, je ne pense pas du tout qu'il soit perdu, bien au contraire. Tout se remet chez le cheval, certes avec du temps, mais il faut y croire ! Courage !

Par néa : le 20/04/08 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
les radios pour déceler un syndrome naviculaire lors de la visite d'achat, le véto la fait toujours de face ?

Je pose la question ici, j'ai essayé de chercher la réponse dans ce post, en vain... j'ai déjà posé la question dans un autre post, mais malheureusement, je n'ai pas eu l'info ... merci !

Je demande cela car j'achète en ce moment un cheval, et ayant demandé des radios des antérieurs, j'ai étonnée de voir sur le compte rendu que les radios avaient été prises de face (bon, ok, j'y connais rien, c'est vrai !)

Merci de m'éclairer !
et aussi est-ce normal que la véto ne m'ait pas envoyé les fameuses radios ???
merci

Par Gypsie : le 20/04/08 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu ben moi j'ai toujours vu le véto les faire de profil.

Mai sbon des fois de sles faire sous plusieurs angles ca permet de mieux voir certaines anomalies possible.

Mais si seules des radios de face ont été faites, ca me parait bizard.

Par néa : le 20/04/08 à 20:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
ah bah zut alors, si on peut plus faire confiance aux vétos... C'est la véto qui m'a conseillé, vu l'usage que je veux faire de cheval, de ne faire que ça

croyez-vous qu'il faut que je demande que la véto repasse pour compléter (autres radios), parce qu'une fois payé et livré, je n'aurai plus d'échappatoires...

et puis-je demandé les radios en question ?

Par Pommekitty : le 20/04/08 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
les radios pour déceler un syndrome naviculaire lors de la visite d'achat, le véto la fait toujours de face ?


La vue 'de face' permet de bien voir les trous éventuels dans l'os naviculaire (grosseurs, nombre etc). Il est vrai que c'est la qu'on voit facilement les dégâts éventuels (durs de manquer les trous quand ils sont présents). Mais en général il y a deux vues par pied: de face et de profil. Il est bizarre que le véto n'est fait qu'une seule vue.

Par fessaline : le 20/04/08 à 21:07:59

Déconnecté
J'ajoute aussi que la plupart des pathologies se voient à l'oeil nu, et sans radios ! Certes, il faut avoir étudié l'anatomie et comprendre le fonctionnement du sabot
Regarder les angles, les fourchettes (étroites ou larges), les glômes (parralèles au sol ou pas, contractés ou pas ?), les talons (sujet épineux), si le cheval a des muscles de douleurs, notamment aux épaules par exemple en cas de talons trop hauts... etc... La liste est longue !
Envoie nous les photos des pieds si tu veux avant d'acheter ce cheval, et nous te donnerons un avis !

Par néa : le 20/04/08 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
merci pour vos réponses

Je me rends compte que je n'ai pas de photos de ses applombs sur sol dur... alors que je l'ai vraiment bien scruté...
pour info, le sabot a une inclinaison normal et il ne marche en pince. J'ajoute également que nous avons fait une rando de 6 heures et qu'il n'a montré aucun signe de douleur...
suis-je parano ?
mais c'est vrai qu'en lisant ce post, je me suis mise à me poser des tas de questions...
voici les seules photos de ses petons, comme vous le voyez, ils ont normaux... je pense...


Par Gypsie : le 20/04/08 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu je serais assez intéressée par une photo du cheval en entier. Hisoire de voir sa morpho générale pour t'en dire plus.

Sinon, Les talons de l'antérieur droit ont l'air plus long que ceux du gauche et forts sous courbés.

Par néa : le 20/04/08 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
merci gypsie

voici :
avant de partir :


en revenant (bien fatigué !) :


on ne voit pas trop ses pieds là, mais bon :


vidéo au trot :
http://www.youtube.com/watch?v=zD_BJGrNV9M

(heu, je mets le lien non actif car je ne sais pas comment on fait ! suffit juste de coller ça dans l'adresse...)

et pour rigoler :


Par Gypsie : le 21/04/08 à 07:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum.... Il a quel age ce cheval? Encore en croissance?

son angle encolure épaule me parait un peu bizard mais c'est peut être du à la photo. Sinon il me parait pas mal.
J'ai pas réussi à voir la vidéo.

Par contre, insiste pour récupérer les radios de ton cheval. On ne sait jamais. Ca permettrait même de pouvoir avoir un deuxième avis auprès d'un deuxième véto.

Le véto qui a fait la visite c'est toi qui l'a choisi ou c'est le proprio du cheval?

Par fessaline : le 21/04/08 à 08:02:27

Déconnecté
Merci pour la vidéo, joli cheval.
Oui, il y a trop de talons en effet, comme la majorité des chevaux hélas.
Vu le conformité du cheval, il est clair qu'il a une tendance à l'encastelure en étant ferré.
Il faudrait voir une vue solaire des pieds (sole, fourchette).

Quel âge a ce cheval, depuis combien de temps est il ferré ? Vit il au pré ? Va t il rester ferrer ou pas ?

Si le cheval n'a pas de douleur au bout de 6 heures, tant mieux. Mais je dirais que c'est normal, le fer est un anti douleur mécanique. Pour qu'un cheval boite ferré, c'est que les problèmes sont déjà profonds à l'intérieur.


Par néa : le 21/04/08 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Le véto est celui de l'éleveur, car je n'ai pas pu trouver un véto du coin qui puisse se déplacer (c''est à 450 bornes de chez moi... pas aisé)

le cheval est ferré depuis au moins un an (il va sur ses 7 ans), il vit actuellement en box/paddock, et vivra ensuite en pré 24/24, et peut-être bien pieds nus si un jour j'ose ! (j'y connais que dalle, pas plus qu'en ferrage me direz-vous !)

Peut-être devrais-je demander à la véto de repasser faire des radios complémentaires ? sinon, faudrait que je les fasse une fois ici... Pfff si j'avais su... mais bon, j'ai écouté la véto !

Autre interrogation, dans son rapport il n'est pas stipulé "test de la planche", est-ce que ce test entre dans le test des flexions ?

Par néa : le 21/04/08 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
up

Par Gypsie : le 21/04/08 à 14:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
non ce test ne rentre pas dans les tests de flexions.

Et ce test est peu probant je trouve.

on m'a dit que dans l'achat d'un cheval maintenant, tu as la possibilité de faire annuler la vente dans les 6 mois après celle ci ( avérifier ). A la limite, si le cheval te convient vraiment, tu le prends, tu prévois de refaire des radios avec ton véto pour être sure.


Par néa : le 21/04/08 à 18:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Merci Gypsie

J'ai appelé la véto, qui m'a assuré que c'est de face qu'on voyait le plus de choses. Soit. Je referai quand même une totale à l'arrivée du cheval, comme tu me le conseilles.

Je lui ai également demandé de m'envoyer les radios (elle n'a pas de photocopieuse), mais elle m'a précisé qu'une fois les radios envoyées, elle était déchargée de toute responsabilité puisque c'est son seul exemplaire ...
j'en doute un peu, et quand bien même, je peux faire une copie et lui renvoyer, non ?

Par julot : le 21/04/08 à 21:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour Julot, non, je ne pense pas que je le remonterais un jour. Il est un peu raide de partout, je pense que le fait qu'il ait eu mal aux pieds à entraîner des raideurs un peu partout.
Mais bon, il est heureux dans son champs, avec son harem et son copain où ils font la "bagarre".
Demain, j'ai un nouveau maréchal qui vient le parer. J'espère que ça va bien se passer. A priori il a l'air ouvert. je vous tiendrais au courant. Je ferais sûrement des photos de ses pieds!

Par dragonelly : le 22/04/08 à 03:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
mais elle m'a précisé qu'une fois les radios envoyées, elle était déchargée de toute responsabilité puisque c'est son seul exemplaire ...

Franchement je trouve ça vraiment bizarre, je n'ai jamais entendu quelque chose de tel !!!

A ta place, j'appellerai ton véto, et je lui demanderais son avis...

Par Gypsie : le 22/04/08 à 07:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu je vois pas en quoi t'envoyer les radios la décharge de responsabilité.
Moi ca me parait un peu louche ce truc mais bon suis peut être un peu parano...

Par Gypsie : le 22/04/08 à 07:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
julot, ne désespère pas. Moi aussi c'est ce que je pensais de ma jument et pourtant...

ils sont à 3 à me dire que dans un mois ou 2 , j'ai intéret à astiquer ma selle.

Par la bruxelloise : le 22/04/08 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ma jument est aussi naviculaire, elle est déférrée depuis 1 mois, et un pareur naturel pour la suivre, je reprends un peu espoir quand je lis vos expériences!

Par fessaline : le 22/04/08 à 14:16:56

Déconnecté
Oui, bizarre ces histoires de radios, je trouve cela totalement étrange...

la bruxelloise, es tu de Bruxelles ???

et bien comme le syndrome naviculaire n'est pas une maladie comme tout le monde le pense, la guérison va très vite si tu as trouvé un pareur pro. Quelle méthode pratique t il ? Combien de temps a duré sa formation ?
As tu lu des livres sur le sujet ?

Par la bruxelloise : le 23/04/08 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
yes, je suis de bruxelles ici il a une très bonne réputation, et continue des formations, je vais chercher mes infos sur le net! quelle méthode?? il demande à voir les radios!

Par Rivermist : le 23/04/08 à 13:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
... honnêtement je pense aussi que le cheval là haut avec les plaques gagnerait à être déferré...
La vu la hauteur de talons ( il en faut hein mais pas autant) l arrière de la fourchette ne peut pas jouer son role... et encore avec l atirail qu il y a je vois pas très bien...

Même si ses aplombs apparaissant tels qu ils sont ne plaisent pas il vaut mieux qu il soit à l aise ds ses godasses et que sa physiologie soit respectée que de se faire rajouter des trucs comme ça...

Les postérieurs ont l air bien plus chouette, les goutières autour de la fourchette etc... la sole creusée comme il faut.


PS : mon cheval va mieux depuis qu il est déferré aussi et mtnt pour rien au monde je ne remettrais des fers...
Il est cagneux et bah tant pic, j ai pas besoin d un maréchal qui va donner l impression que c est droit au niveau de la boite cornée alors que physiologiquement ses phalanges et surfaces articulaires font de lui un cheval cagneux.

Voilà pourquoi je pense certains veulent voir les radios avant...




Par fessaline : le 24/04/08 à 10:37:44

Déconnecté
Oui, tu as raison, mais on ne peur forcer personne à avoir des prises de consciences, chacun est libre. On ne peut pas changer les autres !
C'est sur qu'une fois qu'on a ouvert les yeux, la tentation est grande de vouloir dire aux autres " hé, reveille toi, regarde les pieds de ton cheval, déferre !". J'ai envie de le faire tous les jours !
Mais il faut s'abstenir...

Par fessaline : le 24/04/08 à 10:39:25

Déconnecté
Oui, tu as raison, mais on ne peur forcer personne à avoir des prises de consciences, chacun est libre. On ne peut pas changer les autres !
C'est sur qu'une fois qu'on a ouvert les yeux, la tentation est grande de vouloir dire aux autres " hé, reveille toi, regarde les pieds de ton cheval, déferre !". J'ai envie de le faire tous les jours !
Mais il faut s'abstenir...

Par julot : le 25/04/08 à 22:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai donné ce soir des anti inflammatoires à julot, il avait du mal à marcher. Il a été paré mardi par un nouveau maréchal. Lundi il a fait le kéké avec les poulains, était un peu raide, mais là ça va pas en s'améliorant depuis qu'il a été paré. je vous ferais des photos de ces pieds voir ce que vous en pensez

Par fessaline : le 28/04/08 à 09:07:04

Déconnecté
attention aux anti inflammatoires !!! ca détruit les cellules sanguines !!! l'équipalazone est meme interdit au USA !!!
Il est normal qu'après un parage rectificatif, le cheval ne soit pas super à l'aise, c'est une période de restructuration.
Tu peux l'aider sans chimie, avec des points d'acuponcture, des douches, de l'homéo, et sans lui détruire son systeme à se reconstruire !

Par wicky : le 29/04/08 à 15:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Julot :

pour ma jument, quand elle avait des périodes de boiteries dues au naviculaire (avant son déferrage) je la soulageais par une cure d'harpagophytum (en teinture mère). L'effet est anti-inflammatoire également mais éliminé beaucoup plus rapidement par l'organisme qu'un médicament classique. Ca a pas mal aidé ma jument car j'en avais assez de lui administrer de l'Equipalazone à tour-de-bras.

Par wicky : le 07/05/08 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de Wicky qui a eu son 2ème parage Strasser lundi.

Les barres des antérieurs sont remontées assez haut dans le pied et causent des pressions douloureuses. Le pareur est donc entrain de les faire redescendre progressivement.

Il a aussi bien ôté l'excédent de sole pour permettre une bonne élasticité de la boite cornée, pour que le pied retrouve un mécanisme normal et puisse enfin se décontrater, s'ouvrir.

Les antérieurs ayant tendance à beaucoup pousser en pince, j'ai investi dans une râpe pour limiter les dégâts entre deux parages. Il faut donc que je m'y mette malgré de petites appréhensions...

Les postérieurs ont bien meilleur aspect (comme c'est souvent le cas) : beaucoup moins contractés et des fourchettes plus larges.

Et maintenant à Wicky et moi de marcher, marcher, marcher, pour faire fonctionner au max ses nouveaux petons, pour envisager des progrès dans les mois à venir.

D'ici 8 à 10 jours nous pourrons alterner les marches en main sur terrain dur avec de petites séances de monte sur terrain souple.

Donc pour l'instant le bilan du parage naturel est plutôt positif :

- plus de boiteries
- à l'arrêt ma jument se tient droite et a cessé de soulager son antérieur droit en le mettant en avant
- elle commence à retrouver de l'aisance et allonge un peu plus ses foulées

Mon espoir est qu'elle retrouve des pieds fonctionnels, apte à marcher sur toute sorte de terrain. Y a encore du chemin à parcourir, mais c'est déjà énorme d'avoir soulagé ma jument d'une partie de ses souffrances par le déferrage... et un parage naturel adapté !

Moralité : les chevaux naviculaires ont une autre issue que les fers orthopédiques et anti-inflammatoires à vie !

Et vous ? Quelles sont les nouvelles pour vos dadas ?

Moralité : les chevaux naviculaires ont une autre



Par syl : le 07/05/08 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aime lire des bonnes nouvelles

Par dragonelly : le 09/05/08 à 00:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi aussi, cela me fait très plaisir !

De mon côté, mon cheval n'est toujours pas naviculaire mais c'est sans doute grâce au parage de mon maréchal, car l'année dernière mon cheval posait le pied pince la première, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant

L'évolution de ses pieds avaient quelques peu stagnée le mois dernier à cause de l'humidité excessive (sol mou = manque de stimulation de la corne), mais depuis qu'il fait sec, l'évolution positive a repris de plus belle !

Par paquita12 : le 09/05/08 à 01:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
euh... juste pour pinailler, le parage naturel et la méthode strasser, c'est pas la même chose du tout, même si les 2 prônent le pied sans fer...

Par dragonelly : le 09/05/08 à 04:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand tu dis "parage naturel" tu parles de la méthode ramey, c'est ça ? Alors effectivement, la méthode de parage n'est pas la même que chez Strasser, mais les deux ont le même but : faire retrouver au sabot une forme naturelle, saine et surtout fonctionnelle.

Donc à partir du moment où le parage tend vers ce résultat, peu importe qu'il se réclame de Strasser ou de Ramey, non ?

Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval