Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >

Par El Bimbo : le 25/03/09 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dragonelly....ta boiteeeeee elle est pleineeeee !!

Par sandrine5483 : le 25/03/09 à 09:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
pour se qui est de l'osteo il y a 2 an elle en a vue un 3 fois de suite il n'y a pas fais grand chose

pour se qui est d'etre sous elle elle a toujours ete comme sa

meme quand elle petais la forme

je suis dans le 74 quelqu'un connait un bon osteo,veto ect... pour que j'ai un bon diagnostique ???

je ne suis pas riche non plus je me suis faite a l'idee d'une tondeuse a gazon depuis longtemps vue tous les diagnostique plus pesimiste les un que les autre

s'est une petit carmargue sans papier je veux juste que son etat n'empire pas vue que poru le moment
elle vie bien joue dans ses parc ect...

si je cour elle me suis s'amuse avec moi

mais je voudrais savoir comment sa va degenere et quand devrais je prendre la funeste decision

voila meric de me lire *sandrine

Par sandrine5483 : le 25/03/09 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
petit up

Par Gypsie : le 27/03/09 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben côté naviculaire, on est plusieurs à avoir expérimenté le pied nu avec succès : les chevaux ne boitent plus. pour ma part, il n'y avait pas que ca et je la remonte sans trop de soucis (il reste des raideur dans le dos, mais elle a des calcifications anciennes sur la colonne.
Il faut assurer un suivi ostéo en même temps c'est important. Maintenant te dire comment ca va évoluer dans ton cas, c'est impossible, chaque cas est différent.

Dans le 74, contact le dr Dreyfus comme ostéo. il est pas mal. Tu devrais trouver son tel dans l'annuaire, si tu le trouves pas , je chercherais si je retrouve ses coordonnées.

Pour les pareurs je n'en connais pas dans ton coin.

Par Calide : le 28/03/09 à 09:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Gypsie, ton ostéo se deplacerais jusqu'en alsace ?
combien il prend ?
Je pense que ça ferrait pas de mal a ma louloutte ..

Par sky16 : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 coucou tout le monde ca fait un moment que je suis pas passée sur ce post !!

pour l'évolution de la maladie, tout dépend les méthodes et comment le cheval est atteint... pour ma part le suivi osthéo est indispensable!


pour ce qui est de mon loulou... toujours férré pas d'évolution de la maladie pour l'instant, il fait environs 3 sorties par semaines. Par contre comme je disais suivis osthé régulier tout les 4 mois, il a souvent les cervicales bloquées et quelques raideurs dans le dos


bon courage à ceux qui viennent d'arriver dans ce post!! les naviculaires méritent de grandes attention et surtout des professionnels du pied pour s'en occuper, qu'il soient ferrés ou non

Par Calide : le 06/04/09 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou à tous

des nouvelles de ma louloutte : elle re-boite
on la soupsonne fortement d'avoir fais tellement la dingue dans son pré qu'elle s'est fais mal aux articulations ... Mais bon, meme au pas, c'est pas joli a voir.
Le pareur avait dis de la monter meme si elle boite, alors samedi j'ai fais une ballade a pied, dimanche je l'ai monté, mais je pense lui en avoir trop demandé (notament contourner un arbre sur un chemin en passant dans le contre-haut), resultats aujourd'hui, elle allait pas bien, et est partie vers le fond du pré quand elle m'a vu arrivé ...

Je l'ai promené 1/2heure au pas pied a terre, essai de renes longues (mais elle etait pas du touuuuuuut cooperative) et sinon brout brout .. Elle est quand meme venu me dire au revoir a la fin, dans son parc, et elle boitait quasi plus a la fin de la ballade comparé au debut, mais bon ça me turlupine quand meme ...

Et sinon, j'ai besoin de vos avis. Hier elle a du shooté dans une pierre avec un posterieur, du coup elle a un truc qui ressemble a une seime, mais pas du tout profond (1mm au plus profond) ça ressemble plus a une rayure, mais ce qui me chagrine, c'est que cette rayure remonte jusqu'en haut en coupant l'espece de peau pres de la courronne (jsaispassichuiclaire). Je n'ai pas de photo ... mais si vous arrivé a vous imaginé, vous pensez que ça peut s'aggraver en seime ? qu'est-ce que je peux faire ?

merci


Message édité le 06/04/09 à 13:11

Par dilou : le 06/04/09 à 17:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Le pareur avait dis de la monter meme si elle boite,
Ben voyons...

Par Gypsie : le 07/04/09 à 07:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 calide, sans photo, c'est un peu dur de te répondre. Si c'est pas profond du tout, c'est pas grave, mais si ça l'est ou que ca forme une plaie au bourrelet périoplique, ca peut être plus génant.


Pur Dilou : y a boiter et boiter... Pour des chevaux raide à la base, il faut les faire bouger. A chaud, ils sont souvent mieux. C'est le cas de ma jument. Elle boite pas mais elle est souvent un peu raide. Par contre, moins je la fait bouger, plus elle est raide, donc faut monter. mais gentillement. Faut trouver le juste milieu de travail. Surtout à la période d'en ce moment qui est souvent une des pires pour les arthrosiques.

La jument de Calide a pas mal de pbe également à la base, certainement pour ça que le pareur lui conseille de monter. Par contre si ca va pas, juste promenade en main un peu et la laisser tranquille reste du temps, c'est évident.

Par noire : le 07/04/09 à 08:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 une petite question ...

vous parlez beaucoup des pieds nus pour vos naviculaire ( la mienne est aussi naviculaire ,uniquement anterieur gauche )mais quel sorte de terrain avez vous pour pouvoir pratiquer sans fers ,n'y a t'il pas des risques ?pour ma part ,je suis dans une région volcanique et pas mal de cailloux et un peu de route ,mais vraiment très peu pour accécer à cheval au pied des différents volcans que j'ai chez moi ..
et vous dans quelles conditions ?

Par noire : le 07/04/09 à 08:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 a aussi pour Gypsie
je viens de voir ton message précédement ,ma jument fait exactement ces symptomes


a chaud ,elle ne boite pas ,mais dès qu'elle s'arrete ou plutot ballade finie ,son anterieur gauche ( là ou est le probleme naviculaire ) elle se met à boiter et parait raide de la jambe ,donc douche sur les tendons ,argile et pose de guetres spéciales rafraichissantes avec à l(interieur des billes ou genre comme cela pour refroidir les tendons directement avec la température du corps du cheval( je vais mettre une photo)je ne sais plus le nom ,puis plusieurs jours de repos ,biens-sûr elle a les fers orthopédiques .
donc qu'en penses tu ?
merci de ton aide car je fais tout pour soulager ma jument que j'adore plus que tout

Par noire : le 07/04/09 à 08:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 voici les fameuses guetres pour apaiser les douleurs ??

Par Gypsie : le 07/04/09 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Noire, pour ma part, les chemins de balade que j'utilise sont pas al caillouteux. MAis j'ai également accès à une grande carrière et à un manège.

Je me force à aller sur les chemins caillouteux depuis le début pour que ma jument s'y habitue. Aujourd'hui je peux trotter sur tous les chemins que j'utilisais avant avec fers et même sur des chemins sur lesquels j'osais pas trotter.

Ce pbe de "préchauffage" des articulations est beaucoup moins flagrant maintenant qu'elle est déferrée. Par contre quand elle était ferrée, il me fallait au moins une bonne demie heure voir 3/4 d'heure pour arriver à ce qu'elle soit moins raide.

Au début du pied nu aussi, on rencontre ce genre de pbe car le pied n'est plus habituer à travailler bien à l'abri sous le fer donc ca demande aussi un "préchauffage", mais après ca passe. Je charge une photo pour te montrer le type de chemin que je suis obligée de traverser pour atteindre les bois.

Par Gypsie : le 07/04/09 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Voici une photo des chemins que je passe pour aller vers le bois et pour lesquels ma jument ne fait plus de difficulté:




Elle est juste plus sensible la semaine ou le pareur passe. Après, j'ai plus de soucis.


Message édité le 07/04/09 à 16:40

Par Gypsie : le 07/04/09 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Noire, il faut que tu comprennes que tu peux pratiquer le pied nu sur n'importe quel terrain. Par contre ensuite, faut savoir être patient selon le terrain et le cheval pour que celui ci s'habitue au terrain. Cela m'a pris un an avec ma jument pour pouvoir la remonter normalement. (même mieux qu'avant lol).

maintenant, ca ne règle pas son arthrose du dos déjà installée depuis fort longtemps malheureusement.

Par contre, après 5 ou 6 mois de traitement en parage orthopédique, elle ne boite plus du tout des antérieurs. De temps en temps, je la vois replacer un antérieur devant l'autre au repos (position caractéristique des naviculaire) en général, cela veut dire que j'ai laissé les talons des antérieurs trop pousser et qu'il faut que je les abaisse un peu.Dès que je le fait, elle se tient correctement au repos... magique... Par contre, honnêtement, je conseille à quiconque voulant soigner son naviculaire par parage de faire un stage de parage pour intervenir entre les passages du pareur c'est essentiel pour que ca marche je trouve.

Par dilou : le 07/04/09 à 18:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Gypsie : raide et boiteux, ce n'est pas la même chose..

Par Gypsie : le 07/04/09 à 18:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi Dilou. Mais je connais le pareur de calide, vue que c'est le même que le mien. Et lui m'a toujours dit si c'est vraiment boiteux, tu laisse au parc une semaine et tu vois après.

La jument de calide a pas mal de soucis d'articulation qui se voit par une dyssimétrie dans la forme de ses pieds. Avec le parage pratiqué, les articulations " bougent" autrement, refonctionnent et ca peut amener des douleurs. Si les douleurs passent au bout d'une demie heure, on peut monter. Si ce n'est pas le cas, repos au parc pendant quelques temps avec juste sortie en main pour voir l'évolution et continuer à faire travailler en douceur ces articulations.

J'ai eu le cas avec un cheval mis pied nu par un maréchal traditionnel. En une saison de parc, la corne d'un antérieur a pris un autre angle et s'est décalée, ca faisait bizard. ( le pied partait sur le côté). il a fallut parer court pour éviter une entorse, maintenant le cheval marche beaucoup mieux et son antérieur s'est réaligné ( avant il était un peu de travers)

Par dragonelly : le 08/04/09 à 00:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne connais ni le pareur ni la jument de Calide, mais monter un cheval boiteux et/ou qui souffre des pieds, je trouve ça "moyen"... Pourquoi ne pas laisser le cheval s'habituer à son nouveau mode de fonctionnement au pré, sans poids sur le dos et sans contraintes ? Il sera toujours temps, une fois qu'il sera à l'aise dans son pré, de le sortir sur toutes sortes de terrains, non ?

Je pense qu'il faut savoir prendre son temps, pour au final, en gagner. En montant son cheval trop tôt, on repousse indéfiniment le moment où il sera à l'aise dans ses pieds, car on ne lui laisse pas le temps de se remettre de ses traumatismes passés et/ou présents...

Par Gypsie : le 08/04/09 à 07:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui souffre ou qui boite, non je monte pas... Et ce pareur non plus...
Un cheval raide si tu veux pas qu'ils se bloque complètement , faut le faire bouger. A son rythme, mais faut le faire bouger. Il faut aussi faire attention aux chevaux qui ont peur d'avoir mal.

Ne t'inquiète pas dragonnelly, en fait on parle de la même chose tous. seulement il faut voir que la jument de Calide est un cas assez atteint dans les pbes de pieds et disons que son parcours va être fait de nets progrès et de régression. Le pareur le dit souvent et préviens justement de ce genre de chose.
Là elle ne boitait apparemment plus depuis les premiers parage et calide l'avait remonté. Aujourd'hui elle est en régression car ses articulations se "remettent " un peu. Du coup il faut que calide apprenne à faire la part des choses et à voir si les pb de sa jument sont une franche boiterie ou une raideur qui disparait au "travail". et sans avoir testé au moins une fois, elle peut pas savoir... effectivement, faut etre patient.

Par noire : le 09/04/09 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce soir ,ma jument est en crise ( naviculaire)
elle pose difficlement son anterieur dgauche ,l'ostheo est passé cette apres midi mais n' a rien pu faire

donc je lui ai remis les guettres spéciales mouillées qu'il y a sur la photo ci dessus (message précedent) cela l'aidera à la soulager du moins je l'espère et la semaine prochaine avec le maréchal pose en plus des fers orthopédiques une plaque et du silicone afin que cela lui fasse comme( un matelas sur ressort )pour pouvoir essayer de lui permettre de soulager son pied ???????
quelqu'un a déjà essayé ce systeme de silicone entre la plaque te les fers ronds???

Par dragonelly : le 10/04/09 à 00:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Noire, es-tu contre l'idée de mettre ta jument pieds-nus ?
D'après les nombreux témoignages des propriétaires de chevaux naviculaires qui ont décidé de mettre leurs chevaux pieds nus (as-tu lu l'intégralité du topic ?), tous les chevaux (à ma connaissance), ont vu leur état s'améliorer grandement avec l'abandon des fers et un parage adapté.
De plus, as-tu lu l'article qui est à l'origine de ce post, si gentiment traduit par pommekitty ?

Je te remets le lien au cas où :

Article original (en Anglais) : Lien

En Français : Lien

Personnellement, grâce à mon expérience (et pas seulement dans le domaine des pieds nus), j'ai compris que la plupart des professionnels de la santé (maréchaux compris), ont appris à travailler principalement pour traiter les conséquences des pathologies et rarement pour éliminer la cause (et ce, même en médecine humaine !). Le problème, c'est qu'on ne guérit jamais en ne traitant que la conséquence... On repousse le problème, certes, mais il resurgira tôt ou tard, soit sous une autre forme, soit d'une manière plus violente.
Evidemment, il y a certaines maladies qui sont encore trop "obscures" et dont on ne connait pas la cause ou des maladies incurables pour lesquelles nous n'avons aucun remède. Pour ces cas là, traiter uniquement la conséquence se justifie, car il n'y a pas d'autre choix.

Concernant le syndrôme naviculaire, cela fait une éternité que les maréchaux inventent des fers ou des manières de ferrer afin de "masquer" les douleurs des chevaux "naviculaires".
Or certains vétérinaires et maréchaux, tentent d'aider les chevaux en faisant des recherches sur les causes et en faisant des expériences pour confirmer leurs théories. Alors si grâce à eux nous pouvions éliminer la cause du problème, n'aurions nous pas le devoir de tenter l'expérience, par respect pour nos chevaux ? Et quand, par dessus tout, la solution est simple, peu coûteuse et sans danger pour le cheval, qu'est-ce-qui nous retient de ne pas nous lancer dans l'aventure ? Le fait de ne (peut-être) plus pouvoir monter son cheval pendant quelques temps ? Le fait d'aller "à contre courant" et de subir le regard et le jugement des autres (professionnels compris) ? Le fait de se remettre en question et d'abandonner une pratique "ancestrale" (le fer) ?

En tout cas, j'espère, pour chaque cheval ("naviculaire" ou pas), que son propriétaire se posera les bonnes questions et prendra ses décisions en fonction du bien-être de son cheval et non en fonction d'une quelconque habitude ou tradition.

Si on veut le meilleur pour nous et pour nos chevaux, il faut beaucoup de recherches personnelles, de sens critique, de remises en questions, etc... Mais le jeu en vaut la chandelle, et les chevaux méritent bien qu'on se donne ce mal, non ?

Par Gypsie : le 11/04/09 à 07:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Noire, pour avoir tenté pas mal de ferrure orthopédiques, je peux te dire que ca cache plus le pbe qu'autre chose.
Si par chance, ca le cache longtemps tant mieux pour toi, sinon, la question se posera encore.
Là de toute façon tant qu'il est en crise, faut trouver un moyen de le soulager le temps que la crise passe. Ensuite ben voilà quoi... Et ton véto il en dit quoi? tu lui donne quoi?

Sinon, ben je suis du même avis que Dragonelly là.

Par dilou : le 11/04/09 à 10:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Eliminer la cause du problème ? Alors que le problème vient d'une "usure" (ce n'est pas le terme exact, mais il est clair) de l'os ?
Si on parle bien de naviculaire osseux et non tendineux, laissez-moi douter...Car la douleur vient bien de l'os, et celui-ci ne se reconstitue pas tout seul.

Ceci dit, quand un cheval est dans l'état de celui de noire, à ne plus poser le pied par terre, je suis de votre avis : autant essayer le pied nu...

Par Pommekitty : le 11/04/09 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si on parle bien de naviculaire osseux et non tendineux, laissez-moi douter...Car la douleur vient bien de l'os, et celui-ci ne se reconstitue pas tout seul.

Dans ce cas là le but est de stopper la dégénération de l'os et de tendre vers un pied plus sain en permettant au cheval de sortir du cercle vicieux de la pose en pince.

Beaucoup de chevaux ont des radios horribles avec des trous plein l'os naviculaire et ne boitent nullement (et n'ont d'ailleurs jamais boités). Il me parait alors logique de penser que les trous ne sont la cause ni de la douleur, ni du syndrome, ils en sont une des conséquences. Si on traite la cause, les conséquences devraient disparaitre.

Mon cheval a des trous dans l'os naviculaire des antérieurs. A la vue des radios, ces trous n'ont pas évolué depuis 3 ans (premières radios en été 2006 avec déferrage à l'hiver). Là je m'apprête à faire faire les radios annuelles pour voir où ça en est. Je compte faire ce suivi sur de nombreuses années pour toujours être au fait de l'évolution des choses.

+1 avec Dragonelly. Joliment dit

Par dilou : le 11/04/09 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 mais les trous déjà présents resteront..

Par Pommekitty : le 11/04/09 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est une de mes interrogations justement. Il n'y a pas vraiment eu d'études faites avec radios à l'appui sur des chevaux réhabilités depuis de nombreuses années. J'aimerais voir ce que ça donne sur 10 ans ou plus. C'est pour ça que je fais faire des radios tous les ans pour constituer un dossier.

Mais c'est juste une question que je me pose car ça m'est égal au fond que les trous restent du moment que mon cheval va bien et ne souffre pas.

Par Calide : le 11/04/09 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les os sont vivants, et sont capables de se regenerer grace a des cellules qui s'appellent osteoblastes.
Il existe aussi les cellules qui s'apellent osteoclastes, qui elles detruisent les os.
C'est leur action combinée qui permet un renouvellement de la matiere, et aussi qui permet aux os de se reformer apres une fracture.

Mon hypothese (je le precise car je n'ai pas lu d'articles a ce propos) est que le pied nu ramene de la chaleur la ou il n'y en avait plus (effet des fers) et remonte la temparture telle qu'elle est a present optimale pour la synthese d'os.

Apres, ça demande confirmation, est-ce que quelqu'un a lu qqc ladessus ?

Par Gypsie : le 11/04/09 à 16:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum calide, sur ce coup là, je ne te suis pas.
Je ne pense pas que la température y fasse quelque chose. peut être une meilleure vascularisation (qui apporte plus de nutriment donc nourris plus les cellules qui éventuellement pourront mieux "travailler"

Mais à partir du moment ou un os peut se consolider lors d'une fracture, je suppose qu'il est possible que ces trous se rebouchent. En combien de temps? J'en sais rien. Après à mon avis ca dépend de l'état de l'animal .

Si ces trous se sont créés, cela peut être dû à un mauvais fonctionnement du naviculaire, à une mauvaise irrigation, à une déficience dans ce pbe d'ossification ( un manque de certains oligoéléments? ) etc...

Je pense que certaines atteintes sont irréversibles. Mais tant que le cheval ne boite plus, n'en souffre plus, c'est déjà pas mal, non?

Par contre à confirmer, mais au début de l'utilisation du tildren, on m'a dit que celui ci induisait le remodelage des os (donc pourrait en quelque sorte activer ce mécanisme de refaire de l'os) . je ne sais pas si c'est vrai ou pas. A demander à un véto.

Quand on dit que le pied nu guérit les naviculaires, je ne pense pas que ce soit vraiment juste. On va dire qu'il les soulage, mais c'est bien ce qu'on veut après tout?

Par dilou : le 11/04/09 à 17:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est exact pour le Tildren, il provoque un remodelage,( un truc avec les ostéoblastes et-clastes), mais attention, c'est transitoire.. l'effet dure quelques mois et on revient à l'état antérieur. Donc je pense qu'on ne peut pas dire que le pied "refait de l'os".

Par Calide : le 11/04/09 à 17:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 gypsie, j'ai poser explicitement la question a EM, il a bien dis qu'in guerissait, pas que soulager.
apres, je demande confirmation aupres des personnes qui ont un suivi de leur cheval, sur des radios

Par clau91 : le 11/04/09 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 aaah j'ai appris quelque chose sur le naviculaire.. je ne suis pas ce topic d'habitude donc je ne sais pas si on en a déjà parlé.

Mon pareur pieds-nus m'a parlé du naviculaire en disant que souvent des maréchaux diagnostiquent un problème de naviculaire alors qu'en fait parfois .. ce n'est pas du tout cela...

Parfois, ce serait une pourriture profonde de la lacune médiane... et qu'il suffit de traiter cette lacune pour que cela aille mieux...


Par dilou : le 11/04/09 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Tu sais, le diagnostic de naviculaire est une telle catastrophe que je ne pense pas que les cavaliers se fient seulement à l'avis du MF pour le porter..
J'espère en tout cas que tous les gens qui pensent avoir un cheval naviculaire ont fait des radios !

Par Gypsie : le 20/04/09 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors là je suis d'accord avec toi Dilou. J'ai déjà vu des vétos diagnostiqué un naviculaire sans radio.

Certains ne se base que sur le test de la planche, très aléatoire selon moi ( et ma jument lol). il suffit que le cheval est un soucis d'épaule ou de blocage au niveau du garrot pour que le test soit positif.

pour ma part je n'avais pas fait les radios de pieds sur ma jument j'avais déjà pas mal de frais véto à mon actif. Et le propre frère de ma bête avait été mis en retraite à 7ans pour naviculaire donc à l'époque, je ne me posais pas de question. maintenant je regrète de ne pas avoir fait ces satanées radios. Juste pour voir...

Par ThierryV : le 23/04/09 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
Bonjour.
J'ai le statut de pareur professionnel depuis quelques mois et je pare des chevaux depuis plus de deux ans.

Afin d'éviter toute polémique, OUI j'ai changé de pseudo quand je suis devenu professionnel et alors.


Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je suis ravis de voir l'évolution des conversations sur ce sujet.

En effet grâce à des parages adaptés et non uniquement grâce aux pieds nus, il est dans l'immense majorité des cas possible de supprimer la cause du symptôme naviculaire.

Il faut pour cela se rapprocher de l'axe d'origine du pied. Cet axe est à quelques degrés prêt commun à l'ensemble du monde équin.

Il y a quelques jours, j'ai pris les photos de quelques cas intéressants.

Je voulais juste vous les montrer pour que vous donniez votre avis même si les photos ne sont pas très nettes.

Avant:




Après:



Pour ce cheval, le parage est très récent. Il faudra donc suivre l'évolution, mais quelques minutes après parage, il commençait à marcher en talon:

Avant:







Un pied paré et l'autre non, on voit le changement d'axe:



Après:
















Message édité le 23/04/09 à 12:06


Message édité le 23/04/09 à 12:08

Par ThierryV : le 23/04/09 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
.


Message édité le 23/04/09 à 12:16

Par ThierryV : le 23/04/09 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
Sur chaque cas, j'ai suivis cette méthode de parage pour la sole du moins dans la globalité:



C'est à dire que j'ai évité de parer la sole en pince. Je me suis contenté de passer du papier de verre en pince.

Pour la fourchette, il faut distinguer celle qui est vivante à l'ancienne fourchette qui ne parvient pas à s'éliminer.

Si non, on aura jamais un pied fonctionnel.

Sur ce pied, ce n'est pas un problème d'usure de la fourchette, mais uniquement d'axe du pied. Les talons étant trop haut, la fourchette est resté petite ne pouvant jouer son rôle.


Message édité le 23/04/09 à 12:13


Message édité le 23/04/09 à 12:13

Par vischnou : le 03/05/09 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Je ne veux pas faire un post juste pour ma petite histoire, alors je la poste ici, surtout qu'il y a apparement pas mal de connaisseurs...

Je poste pour une amie.

Elle a un grand cheval (1m78 au dos et 1m83 au garrot), un SF de 7 ans cette année qui est naviculaire et déférré depuis 3 semaines.
Il est dans un petit troupeau de 5 chevaux de proprio, seulement vendredi un propriétaire d'une con**rie exceptionelle a décidé qu'il devait partir de ce parc. Nous avons donc dû le mettre avec un autre troupeau de 6 chevaux, sans aucunes séparations possible !
Bref,, ça s'est mal passé (normal), même avec de multiples solutions essayés notament la séparation, c'était trop dangereux de le laisser là... Il a beaucoup galopé, également en descente, il était pire que transpirant ! Il a eu un gros choc je pense.
Donc on a dit que les conneries ça suffisait et
nous l'avons remis avec ses copains pour un moment, le temps de trouver une autre solution.
C'était aussi prévisible: nous avons maintenant un problème !
Le cheval est mal sur son pied naviculaire.
Il ne boite pas, n'a pas de fièvre, mange et boit normalement.
Seulement, il ne s'appuie plus sur son antérieur droit naviculaire, ce matin il est tombé à genoux quand on a essayé de prendre le gauche.
On a réessayé, il a mis la tête par terre et tremble. Il se déplace assez normalement, avec moins d'alan, et il se pose souvent sur les postérieurs complêtement en canard.

Vous pensez que ça a un rapport avec son navicularisme ? Ca a pu agraver la maladie qui ne l'avait jamais gêné jusque là, car elle n'est pas beaucoup développé ?

L'ostéo sera apellé demain, et je pense qu'elle viendra dès qu'elle pourra...
Si besoin, les radios seront faites.


Par Gypsie : le 03/05/09 à 20:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Honnêtement, si pas de boiterie, je ne pense pas que ce soit le naviculaire qui soit responsable, sinon il boiterait. Par contre, tendinite, ou coup de sang Possible. Bref.. sans voir, on peut pas dire. Le mieux placé sera ton véto

Par vischnou : le 03/05/09 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Il ne boite pas au pas, ni au trot.
Il n'est pas chaud, n'est pas enflé.

Par dilou : le 03/05/09 à 23:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 "il ne boite pas" vs" il ne s'appuie plus sur son pied naviculaire
Je ne comprends pas..

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval