Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par gavroche_forever
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >

Par edenemi : le 25/11/09 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Petite question, j'ai pas tout bien compris sur l'intérêt de mettre le cheval pied nu.
Est ce que c'est en rapport avec la hauteur des talons ou en rapport avec le mouvement du sabot qui créé une meilleur circulation ?

autre question (je préviens j'ai pas lu les 31 pages lol), est ce que certains on essayé de mettre du néoprène dans leur boots ?

Je précise que je n'ai pas de cheval naviculaire, ni de chvela tout court.

Par happymeal : le 25/11/09 à 15:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
je sais seulement que la personne en question est chaudement recommandée par les "connaisseurs" et que par ailleurs c'est le seul dans mon coin... alors cela m'a refroidie très nettement.

On compte aujourd'hui au moins 45 pareurs inscrit sur les registres soit des artisans soit du commerce... il ne peut être le seul à venir dans ton coin. Pour le reste, les "connaisseurs" ne sont pas les payeurs. Et une fois de plus, l'exemple d'une personne dans un cas précis ne peut valoir de généralisation vis à vis d'une pratique.

Par happymeal : le 25/11/09 à 15:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Est ce que c'est en rapport avec la hauteur des talons ou en rapport avec le mouvement du sabot qui créé une meilleur circulation ?

Un peu des deux mais ce n'est pas tout. La seule circulation ne fait pas tout le fonctionnement du pied, qui est bien plus complexe qu'un assemblage d'os.

Par Gypsie : le 26/11/09 à 06:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mettre son cheval pied nu n'est pas tout (le fait d'enlever les fers n'amènent pas spécifiquement une meilleure circulation si le parage n'est pas fait correctement).

Faire un parage physio sur un cheval au box 23h sur 24 pourra même poser quelques pbe dans certains cas.

Et le fait de descendre les talons ne fait pas tout non plus, il faut travailler sur l'ensemble du pied.

Mettre du néoprène dans les boots, je crois que pommekitty le fait (enfin ce sont les semelles vendues pour les boots)

Dilou, je te souhaite que ton cheval reste en bonne santé avec ses fers orthopédiques. Moi ca n'a pas été le cas et elle est tombé vite très bas avec cette solution.
Le pied nu fait peur, demande de l'organisation, mais vraiment ca marche et ce n'est pas une solution provisoire. Par contre pour la mettre en place, il faut du temps c'est sûr et je sais bien que beaucoup ne veulent/peuvent prendre ce temps.

Ma jument aussi tremblait au début lors du déferrage, mais pas de douleur.

Par edenemi : le 26/11/09 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 il y a un post sur la parage naturel, et les forumeurs sont tous d'accord pour dire que dans la profession il y a vraiment de tout.

Par edenemi : le 26/11/09 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Dans la plupart des clubs, les chevaux sont en box, paddock et carrière ou manège en sable.
Quel est alors l'intéret de ferrer ?
J'ai toujours lu que les fers évitaient l'usure du sabot. Mais dans ce cas, les risques d'usure sont limités non ? les chevaux ne rencontrent pas de gravier, cailloux ou goudron.

Par wicky : le 27/11/09 à 00:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dilou, juste mon témoignage sans moralisation aucune :

- jument naviculaire radios à l'appui
- fers ortho egg-bar-shoe (durant 2 ans pas de boiterie mais toujours des foulées très raccourcies)
- puis à nouveau boiterie sur boiterie malgré de longues périodes de repos (jusqu'à 3 mois d'arrêt complet, toujours au pré, et régulièrement sous anti-inflammatoires)
- puis déferrage et parage par mon maréchal-ferrant de l'époque (pieds-nus à l'âge de 19 ans tout de meme !)
- et 6 mois après, la découverte d'un excellent pareur professionnel donc passage au parage dit naturel

Bilan : plus aucune boiterie depuis 2 ans et plus jamais d'anti-inflammatoires. Par contre 4 mois de marches en main sur terrains divers, au fur et à mesure de ses progrès, pour faire refonctionner correctement ses petons (comme dit Gypsie tout le monde n'est pas prêt à le faire...)

Voilà, alors tout simplement bon courage et bonne continuation à toi et ton cheval...



Par Gypsie : le 27/11/09 à 07:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 edenemi, dans ce cas l'intéret de ferrer, je pense c'est en cas de sortie occasionnelle ou sur terrain de concours. Car les chevaux non habitués à d'autres terrain que le sable seront à coup sûr gêné. De plus, pour qu'un pied nu reste fonctionnel correctement, il faut un entretien plus régulier qu'avec les fers. Si personne dans le club ne donne de coups de râpe, faire venir un pareur toutes les 4 semaines, ca peut poser pbe pour un club. Et si ils ne font pas venir un pareur régulièrement, les pieds ne seront plus "politiquement " correct aux yeux du public. Enfin, je le vois comme ça hein

Sinon effectivement, si le cheval ne quitte pas le bac à sable, les fers n'ont pas grand intérêt, à condition que les pieds ne pourrissent pas trop dans le box (autre pbe )

Par syl : le 27/11/09 à 08:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval de club fait pas mal de kilometres et s'use quand-meme ses pieds,meme dans le sable.
A l'epoque que j'etait encore aux centres equestres,les seuls chevaux ferrés etaient les chevaux a problemes.Les autres etaient pieds nus,bien plus economique....et sans aucun idee ideologique derrière

Par edenemi : le 27/11/09 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 hier j'ai monté un cheval de club ferré uniquement à l'arriere (normal en western ils ont des "plates" pour les sliding stop), les pieds étaient nickel. J'ai fait mon petit test, j'ai tapé un peu la fourchette avec le cure pied pour voir si le cheval réagissait, aucune reaction. Tout avait l'air normal.
Je pense qu'effectivement, les fers doivent un peu protéger de l'humidité du sol qu'il y a dans un box même bien entretenu.
Gipsy : Je suis ok avec toi pour ce qui est qu'un parage naturel demande quand même beaucoup d'attention et des soins réguliers.

Par gavroche_forever : le 28/11/09 à 14:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon poney s'est mis à boiter il y a deux mois subitemment sans raison
une semaine après il s'est fait parrer car on pensait que ca venait du pied (corne qui avait cassée)
sauf que je n'étais pas là et le maréchal a fait une grose grosse m.erde
désolé mais ya pas d'autres mots
il a coupé beaucoup trop court et surtout en pince
le poney complétement droit qui marche comme sur la point des pieds (en pince)
il n'arrivait meme plus marchait
donc pendant deux mois j'ai du d'abord traiter le problème de pied : le durcir
seulement après on a pu s'occuper de la boiterie

après la première anesthésie il ne boite plus donc on pense naviculaire
radio faites
efefctivement le navicualire n'est pas beau, zone de déminéralistaion (je vois les radios et mon véto cette aprem)
le véto me conseille adequan, puis cortaflex et arpahyton
pour lui au printemps il serait de nouveau montable
vous en pensez quoi?

je trouve la traduction très interessante, ca confirme mon idée des pieds nus (mon poney a 15 ans et est pieds nus depuis toujours, il n'a jamais eu d'activité intensive) et qu'il y a une raison physologique à les laisser pieds nus contrairement à ce que certains disent (question économique d'après eux)
sauf que là je fais quoi pour mon poney qui a été loupé au parage?
trouver un bon maréchal c'est pas facile et à mon avis il va falloir du temps pour que ces pieds se refassent
je veux faire au mieux pour mon poney, à part les traitemenst du véto que puis je faire?concrétement en quoi puis je etre utile

je pensais continuer à le marcher sur sol dur pour renforcer son pied comme ji'a fait pendant les 2 mois pour ne plus qu'il soit sensible, ainsi que liqueur de villate
je me demande si je vais pouvoir le remonter
car les traitements ont un cout, je veux bien les faire mais si c'est pour au final avoir un poney en retraite, je préfère directement le mettre en retraite et le laisser tranquille plutot que de chercher à tout pris à pouvoir le remonter à travers des traitements onéreux
(je dis pas que je le soigne juste pour le monter, non bien sur je ferais le traitement pour le soulager)

de ce que je comprends, le naviculaire ne serait qu'un symptome et en fait à la base c'est un problème de pied
je pense donc que mon poney a ca depuis longtemps mais qu'on a rien vu et que le parage court et en pince a accentué la chose
car on voit aussi maintenant que le pied droit (il boite de l'antéreur gauche) est plus large que le gauche signe qu'il a compensé en mettant plus de poids à droite et ce depuis un certain temps

j'ai vraiment besoin d'avis, de conseils
merci bcp


Message édité le 28/11/09 à 14:02


Message édité le 28/11/09 à 14:02

Par Calide : le 28/11/09 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 aïe aïe une galere pour toi ...
J'ai vecu ça aussi, des années de galère ça a été, jusqu'a ce qu'on mette la jument pied nue.

Depuis on la remonte, au pas au trot et au galop (ce qui etait innimaginable il y a un an de ça)
je dois tout a mon pareur, qui a fait preuve d'un grand savoir faire, car en plus la jument est pas facile, et a ma mere qui l'a fait regulierement marchée pdt mon absence.

Je te conseille donc de trouver un bon pareur.
Pour info : c'etait methode strasser

Par dilou : le 28/11/09 à 16:50:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Calide, ce poney est déjà pieds nus...

Par Calide : le 28/11/09 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'avais compris, mais je me suis basée sur ça :

trouver un bon maréchal c'est pas facile et à mon avis il va falloir du temps pour que ces pieds se refassent

Par Pommekitty : le 28/11/09 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 radio faites
efefctivement le navicualire n'est pas beau, zone de déminéralistaion (je vois les radios et mon véto cette aprem)


Difficile à dire en fait. Beaucoup de chevaux ont des radios horribles mais ne boitent pas du tout et d'autres ont des radios presques nickels mais sont raides boiteux. Il est possible que ton poney ait un os dégradé depuis fort longtemps sans que ça lui ait causé de problème.

En lisant ton message j'ai l'impression qu'une telle dégradation ne peut pas venir d'un seul parage.

Cheval pieds nus ne veut pas forcément dire cheval bien dans ses pieds. Comme dit Calide, le parage y fait beaucoup. Un mauvais parage peut être aussi nocif qu'une mauvaise ferrure.


mon poney s'est mis à boiter il y a deux mois subitemment sans raison
une semaine après il s'est fait parrer car on pensait que ca venait du pied (corne qui avait cassée)
sauf que je n'étais pas là et le maréchal a fait une grose grosse m.erde
désolé mais ya pas d'autres mots
il a coupé beaucoup trop court et surtout en pince
le poney complétement droit qui marche comme sur la point des pieds (en pince)
il n'arrivait meme plus marchait

En lisant ça, on peut se demander si la boiterie de départ d'il y a deux mois était liée au naviculaire ou pas. Avec le parage catastrophique juste une semaine après, ça fausse la donne. Un parage tel que tu décris met un cheval KO même s'il n'a pas de problème de pieds à la base. Du coup, ton poney boite peut être aujourd'hui pour une raison différente d'il y a deux mois. Et peut être que les deux fois ça n'avait rien à voir avec le naviculaire. Il y a toujours une part d'incertitude avec les chevaux malheureusement

Ton véto se base juste sur les radios où tu as fait faire un test locomoteur complet avec tests de flexions + anesthésiant pour voir d'où exactement vient la douleur? Je me rappelle que quand ma véto avait anesthésié la zone du naviculaire, Cody s'est tout de suite retrouvé mieux. Le problème venait bien de là.

A l'heure actuelle, Cody a toujours des radios de m$ùde (pas de dégradation depuis 3 ans) mais il n'a pas mal et il ne boite pas. Donc des radios seules ne renseignent pas de façon 100% fiable sur l'état du cheval.

L'important maintenant c'est de remettre ton poney sur pied. Tu peux nous en dire plus sur son mode de vie et le type d'activités que tu fais avec lui?

Personnellement, j'ai vite abandonné l'idée d'aller marcher sur du dur car mon cheval n'aimait pas ça du tout et j'ai préféré prendre plus de temps pour lui donner plus de confort. Il faut adapter à chaque cheval.

Ton poney marche toujours en pince actuellement? Si oui, il y a des chances que ça soit parce qu'il a mal au niveau de l'arrière du pied et n'ose pas marcher franchement.

Si c'est le cas, des sandales avec des semelles peuvent être très utiles pour enrayer le cercle vicieux de la pose en pince et stimuler l'arrière du pied en douceur.

Ensuite, pour le report de poids sur le côté droit...mon cheval faisait exactement pareil et présentait les mêmes signes: antérieur plus large qu'un autre. Tu vois ton poney au pré avec son antérieur gauche souvent plus en avant que le gauche quand il mange? Par exemple, quand il avance l'antrieur gauche, il ne s'arrête pas dans cette position mais s'arrange pour se retrouver avec l'antérieur droit en appuis et l'antérieur gauche reste un peu sous lui? S'il ne fait pas ça, c'est une signe positif. S'il le fait, on peut y remédier.

C'est le travail à pied et monté qui a aidé mon cheval à se re-équilibrer. Le but était de bien le faire basculer sur l'arrière main pour lui alléger l'avant main et lui rendre les épaules mobiles. Avec ses sandales et ses semelles il était très à l'aise donc nous avons pu nous faire notre petit programme tranquillement en partant sur de bonnes bases. Inutile de travailler un cheval qui a mal et qui cherchera à se soulager par tous les moyens. J'ai passé de nombreux mois à travailler au pas en carrière pour muscler et équilibrer dans le bon sens tout en douceur. Parrallèlement nous faisons des balades aux trois allures aussi.

Si l'affaire se présente comme pour mon Cody, en théorie, à main gauche ton poney devrait manifester plus de difficultés qu'à droite: départs au galop souvent à faux, l'épaule qui fuit vers l'intérieur au trot en ligne droite ou sur un cercle etc....

Tu as remarqué quelque chose de semblable?

Je ne sais pas si c'était juste la réaction de Cody où si ça ferait pareil pour tous les chevaux avec les mêmes symptômes.


Par Pommekitty : le 28/11/09 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 GRRR, où est passée la fonction "éditer"? J'ai envie de m'arracher les cheveux en voyant mes grosses fautes d'étourderie

Par Pommekitty : le 28/11/09 à 19:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et puis j'ai oublié....tu aurais des photos des pieds par hasard?

Par dilou : le 28/11/09 à 19:55:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 C'est le travail à pied et monté qui a aidé mon cheval à se re-équilibrer. Le but était de bien le faire basculer sur l'arrière main pour lui alléger l'avant main et lui rendre les épaules mobiles.
100% d'accord (surtout avec un demi-trait comme le mien = puissante encolure et tendance à être sur les épaules).

Je ne sais pas si c'était juste la réaction de Cody où si ça ferait pareil pour tous les chevaux avec les mêmes symptômes.
Si, si, je connais (ou plutôt connaissais) ça aussi ; c'est surtout sur le cercle que c'est hyper visible.

Par wicky : le 28/11/09 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Calide, je confirme pour le pareur (le meme que toi) qui a aussi "sauvé" ma jument.

gavroche_forever : certains chevaux aux pieds sains peuvent très bien marcher avec un parage dit classique de maréchal-ferrant mais en cas de gros soucis (naviculaire, fourbure,...) un parage thérapeutique approprié ne peut que l'aider à aller mieux. J'en ai moi meme fait l'expérience puisqu'après 6 mois de parage classique les pieds n'évoluaient plus et ma jument s'est vraiment sentie mieux en passant au parage dit "naturel". La difficulté étant de trouver un pareur assez expérimenté et ayant suffisamment de recul et de pratique sur les pieds "à problèmes". As-tu un pareur compétent près de chez toi ?


Par Pommekitty : le 28/11/09 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si, si, je connais (ou plutôt connaissais) ça aussi ; c'est surtout sur le cercle que c'est hyper visible.
Ah le cercle.... Je me rappelle de l'époque où Cody se mettait de lui même encore plus en difficulté: pour faire un cerle à gauche, il mettait le nez en l'air et tordait l'encolure vers la droite tout en fuyant de l'épaule gauche vers l'intérieur du cercle. Du coup il mettait tout son poids sur le pied malade. Aïe aïe.

Maintenant il sait faire de jolis cercles en s'incurvant comme un pro, en montant son dos, en contractant les abdos. Du coup il peut agrandir ou rétrécir le cercle à volonté tout en restant bien en équilibre.

Il a tellement bien retenu la leçon du "placement", qu'il l'applique souvent de lui-même au pré quand il joue ou quand je le travaille en liberté dans le rond. Il a bien compris que ça le soulageait et lui donnait plus de mobilité. Quand on sait que Cody est à la base un cheval qui n'avait jamais été placé de sa vie et pur qui la philosophie "nez en l'air" était son mantra, on voit qu'il revient de loin


100% d'accord (surtout avec un demi-trait comme le mien = puissante encolure et tendance à être sur les épaules).
Oui, pareil pour mon américain. Il était souvent sur les épaules aussi. Tu bosses le tiens dans ce sens aussi alors? Ca va mieux sur les cercles?

Personnellement, je pense que les pieds nus sans le boulot monté (en sandales) à côté n'auraient pas permis une aussi bonne réhabilitation.

Ca me fait penser à ce que me disait mon instructeur de classique sur les manipulations ostéo: c'est génial dans l'absolu mais si après on ne travaille pas le cheval dans le bon sens pour le muscler et lui permettre de faire "tenir" la manipulation, ça retombe presque aussi vite qu'un soufflé.

Par dilou : le 28/11/09 à 20:10:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une préoccupation constante de veiller à reporter le poids sur l'arrière..Je ne monte plus pareil en fait !
Pour le moment, il va vraiment bien, les cercles ne posent aucun pb et il part au galop aux deux mains.

Par Calide : le 28/11/09 à 20:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 depuis plusieurs semaines, je remarque un truc bizarre, j'aimerai savoir si c'est pareil pour vous.

Ma jument pete le feu, literallement, c'est une vrai bombe la-dessous. Toujours allante, elle fait la folle au pré, rodéo, etc. Bref, un bonheur à voir.
Quand je la monte, au départ, tout va bien, elle tourne bien (enfin mieux qu'avant), pas de boiterie ni au pas ni au trot. Je fais ma ballade, pas trot galop, et ça depote. Et systematiquement, au bout d'un moment, je sens une faiblesse à gauche. Parfois elle tire carrement (au trot seulement). et le retour au pré, si elle doit tourner sur elle meme, on voit qu'elle n'est pas à l'aise.

Une boiterie à chaud donc, mais elle viendrait d'où ? parcque ça fais des mois qu'elle tirait plus !
Peut-etre un rapport avec la saison changeante ?
j'aimerais vos avis svp

Par Gypsie : le 29/11/09 à 07:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être une petite faiblesse musculaire encore?

Ca peut pas être de l'artrhose, ca ca s'améliore à chaud l'arthrose en général. Essaie d'arrêter le boulot avant l'apparition de cette gênes pendant un mois. Ensuite rallonge le temps de travail petit à petit pour voir si ca va mieux.


Gavroche, avec des photos de pied on pourrait t'en dire plus. Mais ton cas n'est pas désespéré.

Par Calide : le 29/11/09 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas très bien compris gypsie

Essaie d'arrêter le boulot avant l'apparition de cette gênes pendant un mois. Ensuite rallonge le temps de travail petit à petit pour voir si ca va mieux.

pour la faiblesse musculaire, c'est effectivement ce que nous pensons, mais sans en etre sure.

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 11:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 je vais essayer de tout reprendre

Difficile à dire en fait. Beaucoup de chevaux ont des radios horribles mais ne boitent pas du tout et d'autres ont des radios presques nickels mais sont raides boiteux. Il est possible que ton poney ait un os dégradé depuis fort longtemps sans que ça lui ait causé de problème.

En lisant ton message j'ai l'impression qu'une telle dégradation ne peut pas venir d'un seul parage.


bien sûr qu'on a fait tout les autres test!
flexion ca donait rien car il avait encore mal aux pieds
donc on a attendu encore deux semaines où je l'ai marché sur sol dur = liqueur de villate
le véto est revenu, plus de sensibilité aux pieds et boitait toujours
tets de la planche n'a rien donné
mais à l'anesthésie, la première étant celle du naviculaire, il ne boitait plus
voilà pourquoi on a fait les radios pour confirmer
après oui la zone de déminéralistaion ne s'est pas fait comme ca c'est sûr et ce n'est pas que ca qui le fait boiter et oui ca ne vient pas que d'un seul parage

Cheval pieds nus ne veut pas forcément dire cheval bien dans ses pieds. Comme dit Calide, le parage y fait beaucoup. Un mauvais parage peut être aussi nocif qu'une mauvaise ferrure.d'accord avec toi sur ce point


En lisant ça, on peut se demander si la boiterie de départ d'il y a deux mois était liée au naviculaire ou pas. Avec le parage catastrophique juste une semaine après, ça fausse la donne. Un parage tel que tu décris met un cheval KO même s'il n'a pas de problème de pieds à la base. Du coup, ton poney boite peut être aujourd'hui pour une raison différente d'il y a deux mois. Et peut être que les deux fois ça n'avait rien à voir avec le naviculaire. Il y a toujours une part d'incertitude avec les chevaux malheureusement
oui c'est fort possible qu'avant le parage c'était autre chose, que le parage a empiré et fait ressortir le naviculaire ou pas, mais comment savoir donc bon

L'important maintenant c'est de remettre ton poney sur pied. Tu peux nous en dire plus sur son mode de vie et le type d'activités que tu fais avec lui?
alors depuis février il est dans une écurie de proprio, 6 mois au parc plus foin si manque d'herbe
6 mois au box avec foin et 2L d'orge matin et soir
j'essaie de faire : 1 fois longe, 1 fois plat, 1 fois balade, 1 fois saut par semaine (je saute 15min et 60 cm)
quand je ne viens pas il est laché
si je viens plus je refais plat ou balade
je varie car il a bcp besoin de moral et n'aime pas travailler
quand je viens moins ce sont mes amies qui lui font sa longe et sa balade (enfin quand je dis balade c'ets extérieur, pour qu'il voit autre chose, ca peut etre juste du pas, une balade, du trotting, etc)


Ton poney marche toujours en pince actuellement? Si oui, il y a des chances que ça soit parce qu'il a mal au niveau de l'arrière du pied et n'ose pas marcher franchement.

Si c'est le cas, des sandales avec des semelles peuvent être très utiles pour enrayer le cercle vicieux de la pose en pince et stimuler l'arrière du pied en douceur.

alors là, j'arrive plus rien à dire à force de le voir tous les jours
mon véto m'a dit qu'il le trouvais toujours très droit
j'avais penser aux sandales mais ca fait encore des frais donc je voulais etre sur, j'arrive pas comprendre comment ca va stimuler l'arrière?en plus le poney va surement aller en retraite donc bon....

Ensuite, pour le report de poids sur le côté droit...mon cheval faisait exactement pareil et présentait les mêmes signes: antérieur plus large qu'un autre. Tu vois ton poney au pré avec son antérieur gauche souvent plus en avant que le gauche quand il mange? Par exemple, quand il avance l'antrieur gauche, il ne s'arrête pas dans cette position mais s'arrange pour se retrouver avec l'antérieur droit en appuis et l'antérieur gauche reste un peu sous lui? S'il ne fait pas ça, c'est une signe positif. S'il le fait, on peut y remédier.
jamais fait attention je regardais quand je le mets au parc



Si l'affaire se présente comme pour mon Cody, en théorie, à main gauche ton poney devrait manifester plus de difficultés qu'à droite: départs au galop souvent à faux, l'épaule qui fuit vers l'intérieur au trot en ligne droite ou sur un cercle etc....

Tu as remarqué quelque chose de semblable?

punaise c'est horible mais je ne me rappelle même plus
ca fait deux mois que je ne l'ai plus monté et je me souviens plus je m'en veux
le poney n'a pas trop de dressage donc les départs au galops on les travaillait tout juste mais c'est vrai qu'il partait toujours sur le meme pied quelque soit la main mais je me rappelle plus si c'était à droite
c'est vrai qu'il avait une main plus dure mais maitnenant j'ai peur de me dire ca car tu m'y a fait penser....

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 certains chevaux aux pieds sains peuvent très bien marcher avec un parage dit classique de maréchal-ferrant mais en cas de gros soucis (naviculaire, fourbure,...) un parage thérapeutique approprié ne peut que l'aider à aller mieux. J'en ai moi meme fait l'expérience puisqu'après 6 mois de parage classique les pieds n'évoluaient plus et ma jument s'est vraiment sentie mieux en passant au parage dit "naturel". La difficulté étant de trouver un pareur assez expérimenté et ayant suffisamment de recul et de pratique sur les pieds "à problèmes". As-tu un pareur compétent près de chez toi ?
et bien jusqu'à présent oui, il a toujours eu parage classique sans souci

bon pareur j'en sais rien
ya un pareur dit naturel dans la région
une fille de l'écurie en est contente
sauf qu'il a aussi fait une autre jument et lui a coupé beaucoup trop les talons, la jument ne marchait plus, ca fait trois ans qu'elle a des talonettes et ca a toujours pas repoussé

en plus par rapport à l'article, et au parage naturel, qui tous deux préconise des talons bas mon véto m'a dit un truc qui me semble hyper logique
si je lui coupe les talons trop court en fait ca tire sur les tendons relié à la troisème phalange et donc ils vont plus frotter sur le naviculaire
quand il m'a montré cette mécanique sur les radios ca m'a paru évident mais j'arrive plus le ré expliquer
mais en meme temps il m'a aussi dit que si talons trop haut ben c'est l'effet inverse ca tire sur celui en avant (le fléchisseur je crois)
donc bon il faut un juste milieu mais il m'a conseillé de lui laisser du talon quand meme

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai crée un album facebook pour les photos

http://www.facebook.com/album.php?aid=2043196&id=1268273134&saved#/album.php?aid=2043196&id=1268273134

je vais en refaire des nouvelles

j'ai des centaines de photos de mon poney, je dirai plsu souvent antérieur droit en avant mais j'en ai quand meme où il broute antérieur gauche en avant
je regarderai par rapport au mouvement quand je le lacherai


Message édité le 29/11/09 à 12:24

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai posté sur le forum de mon écurie

je pense que je vais le mettre à la retraite
j'ai passé une heure chez le véto hier, il m'a tout expliqué mais j'ai encore plein de questions
il m'a envoyé les radios
ya une zone donc un rond où la densité osseuse est moins importante, c'est cette zone de déminéralistaion
mais savoir si c'est ca qui le fait boiter?
car en plus de ce que j'ai compris la forme du naviculaire est bizarre, donc ca frotterai sur les tendons ce qui le fait boiter
en plus le véto se demande s'il a pas fait une fourbure car léger basculement de la phalange, plus quand il a nettoyé le pied il a trouvé du sang
donc est ce que après le passage du maréchal c'est pas une fourbure qu'il m'a fait quand il ne marchait plus?
pis bon après je connais pas non plus tout ces antécédents

quoi qu'il en soit, pour moi l'adequand c'est pas une "solution"
ca va pas remettre les choses en place
ca va juste le soulager
donc quoi qu'il en soit si je peux le remonter ca sera que balade
peut etre faudra t il lui faire d'autre traitements pour qu'il ne soit pas géné
et j'ai pas envie d'avoir recours à des "artifices" pour pouvoir le monter
surtout que si ca se trouve il a mal
donc je pense le mettre à la retraite
ca fait super mal sur un poney de 15ans en forme
franchement je me demande comment ca a pu arriver

je sais pas quoi faire de lui, il ne peut aller au pré car humidité pour les pieds pas top et si terrain collant/profond c'est vraiment pas bon pour ce qu'il a et si en plus il glisse
donc bon en été ca va au pré
mais là pour l'hiver je peux pas venir tout les jours le laché et pis bon quand il pleut comme hier...
je pense pas que ca soit une vie de rester enfermé au box
en plus il tique, je le trouve vraiment pas en forme, tout triste
le laisser dans une pension avec manège et carrière je n'en vois plus l'interet
mais en meme temps genre hier j'aurai pas pu le lacher en extrieur donc je ne sais pas

j'ai meme plus le courage de venir le voir
hier quand je suis partie de la clinique j'ai dit au véto : bon je vais quand meme le voir
il m'a dit : ben oui pourquoi tu n'irai pas? je te sens triste il ne faut pas
et depuis je n'arrete pas de pleurer
déjà moi le sortir tout les jours je peux pas
en plus les jours où je pourrai ca veut dire le lacher et attendre à l'écurie quand meme quelque heure, puis le rentrer
je pourrais pas
en plus là j'ai vraiment plus la force
le véto me dit de m'en occuper comme si j'allais monter mais j'arrive pas
je pense attendre jusqu'au printemps pour voir où je le mets mais en attendant pour cet hiver je sais vraiment pas comment ca va se passer
je vais demander pour qu'il sorte dès que fils, spot ou sisco sont lachés
mais vraiment plus envie de venir à l'écurie
c'est fini l'équitation pour moi
c'est horrible car c'était la seule chose bien de ma vie, j'ai rien d 'autre qui me donne envie de vivre

j'oublais, il n'a plus de ration à part le foin, donc juste une poignée matin et soir pour pas devenir fou quand tous les autres ont à manger mais c'est horrible le pauvre, ya que ca qui l'occupe, manger

Par Gypsie : le 29/11/09 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Gavroche, si vraiment tu tiens à remonter ton poney, il y a des solutions. elles sont sur ce forum. Je vais te dire au cas ou t'aurai pas lu, mais si j'avais écouté mon véto, Ma jument aurait été euthanasié 3 fois.

Aujourd'hui je continue les balades deux à 3 fois par semaines aux 3 allures et il lui arrive même de sauter un tronc ou deux. Certe c'est pas les championnats du monde de dressage mais elle à 19 ans et des pbes de santé longs comme le bras (si elle n'avait qu'un naviculaire crois moi, je serais contente). Mais elle ne boite plus. Elle demande même de grand trot et le galop. (et je précise je ne lui donne ni equipalazone, ni aspirine ni truc comme ça hein )

Ce qui l'a sauvé? Le parage orthopédique. Si tu es celle que je pense. Il n'y a pas un pareur qui peut venir à ta pension mais deux. Le pareur venant ayant fait une mauvaise pub à l'autre pour lui piquer ses clients.

L'histoire de trop baisser les talons c'est néfaste et trop les monter ça l'est encore plus. il faut trouver le juste milieu. Certe si tu te mets au parage orthopédique tu vas galérer au début, mais ca vaut le coup. Maintenant il faut que tu ai envie de te battre pour ton cheval, mais tu as l'air démotivée là.

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si tu es celle que je pense. Il n'y a pas un pareur qui peut venir à ta pension mais deux. Le pareur venant ayant fait une mauvaise pub à l'autre pour lui piquer ses clients.

?????????????????????? mp si tu préfères

d'après le site dans ma région il n'y a qu'un seul pareur naturel
il fait un cheval dans mon écurie sans problème
et il a loupé l'autre jument dont je parle mais dans une autre écurie
ce sont les seuls échos que j'ai de lui
rien entendu sur la mauvaise pub
en tout cas pas pour lui

par contre concernant les maréchaux "classique" ils pensent plus à leur clientèle qu'au bien etre du cheval
mon poney a vu kleiber, julien diot, greg et jean philippe bianchotto
julien contente, greg c'est lui qui a merdé mais pourtant plein d'autre en sont contents à l'écurie donc je dis rien, bianchotto ne l'a pas touché mais juste regardé et il a dit : il faut ferrer!les gens qui n'ont que cette solution à la bouche je suis pas trop pour!
quand julien est revenu il m'a dit : oui coupé trop court en pince et il mal rien à faire à part attendre que ca repousse et il m'a donné du fortifiant
bianchotto justifiait le ferrage car beaucoup désolé
j'ai marché sur la dalle des box et durcit les pieds et il n'a plus mal donc bon


Message édité le 29/11/09 à 14:00

Par gavroche_forever : le 29/11/09 à 14:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 Gavroche, si vraiment tu tiens à remonter ton poney, il y a des solutions. elles sont sur ce forum. Je vais te dire au cas ou t'aurai pas lu, mais si j'avais écouté mon véto, Ma jument aurait été euthanasié 3 fois.

non dsl j'ai pas tout lu, mais ce que tu dis est encourageant
mais mon véto lui me dit que le poney est encore jeune, pas foutu, que je pourrai le remonter mais uniquement balade, avec adequan puis peut etre autre et si vraiment géné aspirine avant et après et ca je veux pas
je veux le remonter uniquement s'il en est capable

Aujourd'hui je continue les balades deux à 3 fois par semaines aux 3 allures et il lui arrive même de sauter un tronc ou deux. Certe c'est pas les championnats du monde de dressage mais elle à 19 ans et des pbes de santé longs comme le bras (si elle n'avait qu'un naviculaire crois moi, je serais contente). Mais elle ne boite plus. Elle demande même de grand trot et le galop. (et je précise je ne lui donne ni equipalazone, ni aspirine ni truc comme ça hein )

franchement déjà si balade aux trois allures ca serait cool
saut il m'a dit c'est mort
mais il m'a parlé que de balade
donc plus de dress, de longe?
je n'ai jamais visé les championnats du monde mais j'aurai voulu faire quelque trecs et "concours" plutot fete hippique à 60cm pour nous amuser tous les deux voir autre chose
tout était pret ca devais se faire quand il s'est mis à boiter, j'ai tout investi

ce que je dis c'est que je ne pourrai pas payer les traitements à vie si je ne peux faire que du pas par exemple, dans ce cas je préfère le mettre à la retraite
le taf c'est pas sont truc, etre au pré à rien faire il adore!
et que pour juste de la balade il n'a plus besoin d'etre dans cette écurie



L'histoire de trop baisser les talons c'est néfaste et trop les monter ça l'est encore plus. il faut trouver le juste milieu. Certe si tu te mets au parage orthopédique tu vas galérer au début, mais ca vaut le coup. Maintenant il faut que tu ai envie de te battre pour ton cheval, mais tu as l'air démotivée là.

oui voilà du coup j'ai un peu d'apréhension par rapport au pareur dont je parle qu'il baisse trop les talons
mon poney c'est toute ma vie, je me suis battue rien que pour l'avoir donc...
sauf que hier j'ai passé une heure chez le véto et j'en suis ressortie anéantie
je me sens impuisante
je veux bien passer au parage orthopédique mais comment?
galérer comment?
c'est quand meme grave ce qu'il a et c'est vrai que c'est dur de se dire que le parage puisse arranger ca puisqu'au niveau véto il n'y a pas de solution pour éliminer le problème mais seulement pour l'atténuer on va dire

et puis là je dois déjà faire l'adéquan que j'aurai la semaine pro et j'ai toujours pas payé mon véto pour les visites, les radios etc
le véto me dit de déjà faire l'adequan et de le laisser tranquille jusqu'au printemps et on verra
mais c'est clair que après etre sorti de la clinique j'avais plus d'espoir
pour moi il est foutu je vais faire l'adequan pour le soulager et attendre au pritnemps mais si ca ne va touours pas mieux je ne ferai pas plus si c'est juste pour mon plaisir c'est à dire le monter et que lui souffre

et donc en attendant je ne sais pas quoi faire de mon poney vu qu'il doit etre au repos : le lacher, changer d'écurie etc
bien sur je continue à aller le voir et je le brosserai etc mais il tique c'est horrible et il n'a pas le moral
j'y vais là je tiendrais au courant

Par Calide : le 29/11/09 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais visé les championnats du monde mais j'aurai voulu faire quelque trecs et "concours" plutot fete hippique à 60cm pour nous amuser tous les deux voir autre chose
tout était pret ca devais se faire quand il s'est mis à boiter, j'ai tout investi


Je suis exactement comme toi, j'avais envie de trec et d'endurance, et après plsuieurs années a nous battre, aujourd'hui on peut faire de la ballade au trois allures, et rien que ça c'est enorme. Alors oui je ne ferrais jamais de trec, mais au moins ma jument a la joie de vivre, et a du plaisir a faire les petites sorties, et c'est tout se qui compte.

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, de croire en qqc meme si tout le monde trouve ça bizzare, tu remets des choses en questions, etc. Et je suis persuadée que ton poney t'en remerciera. Je partage ta deception, mais là ya un enjeu, et avec de la chance peut-etre que dans qques années vous pourrez quand meme vous y remettre ?
et si jamais ce ne serait pas possible, je suis sure que tu seras capable d'apprecier les petites sorties

Par boby : le 29/11/09 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 pommekitty ---- Dr Limaux excellent choix en effet très sympathique et ils élèvent eux même des chevaux : PSA et chevau et SF il me semble

Par Pommekitty : le 29/11/09 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Boby, oui, très sympathique en effet! Et là à la pension nous sommes en train de le convaincre que les américains sont tops Il était agréablement surpris des capacités de récupération de Cody


mais mon véto lui me dit que le poney est encore jeune, pas foutu, que je pourrai le remonter mais uniquement balade,
Gavoche, c'est mot pour mot ce que m'a dit le vto qu avait diagnostiqué Cody il y a 3 ans. C'est le discours bâteau que tiennent beaucoup de véto. En général ils ajoutent aussi qu'il ne faut faire que de la ligne droite et surtout pas de cercles ou de serpentines.

alors depuis février il est dans une écurie de proprio, 6 mois au parc plus foin si manque d'herbe
6 mois au box avec foin et 2L d'orge matin et soir
j'essaie de faire : 1 fois longe, 1 fois plat, 1 fois balade, 1 fois saut par semaine (je saute 15min et 60 cm)
quand je ne viens pas il est laché
si je viens plus je refais plat ou balade
je varie car il a bcp besoin de moral et n'aime pas travailler
quand je viens moins ce sont mes amies qui lui font sa longe et sa balade (enfin quand je dis balade c'ets extérieur, pour qu'il voit autre chose, ca peut etre juste du pas, une balade, du trotting, etc)


J'ai mis en gras ce qui à mes yeux peut poser des problèmes.

*6 mois de box--> Le box et le pied nu ne font pas bon ménage à la base mais pour un cheval à problèmes en plus, ça n'arrange pas les choses. Lâcher le cheval quelques heures quand tu ne viens pas est mieux que rien mais ça ne compense pas. Pour moi, il faudrait soit du 100% pré sur toute l'année, soit sur 9 mois avec les 3 autres mois (hiver) en boxe la nuit et en pâture du matin au soir.

Sans cette condition, à mon avis ça va être difficile (voire impossible) de le récupérer. Les chevaux ont besoin de bouger pour permettre un bon fonctionnement du pied. Pour les naviculaires ( ou pour d'autres problèmes aussi), c'est doublement nécessaire pour que le pied se recontruise bien de l'intérieur tout en douceur.

*la longe-->une des pires choses que l'on puisse faire faire à un naviculaire. Les cercles à répétition sont très nocifs, surtout au trot et avec les petits diamètre qu'imposent beaucoup de longes classiques. A cheval on peut faire ça progressivement et en douceur comme on en parlait ave Dilou un peu plus haut (c'est même nécessaire pour remuscler le cheval dans le bon sens). Mais en longe ce n'est pas du tout la même chose.

*le saut--> pour des raisons évidentes. A mon avis on doit pouvoir sautiller de temps en temps (40-60 cm ou un tronc en balade) quand le problème est résolu. Perso, je ne m'y risquerais pas mais le sacrifice n'est pas bien grand puisque c'est une chose que je n'aime pas à la base. En balade on enjambe les troncs ou on passe à côté. En selle western on apprécie moyennement de sauter de toute façon

Si tu peux nous en dire plus sur son comportement au pré (et monté si possible mais là ça va être dur car à priori il n'est pas montable en ce moment?) après une petite période d'observation, ça serait utile. Aussi, je n'arrive pas à faire marcher le lien que tu as mis. Tu peux mettre des photos directement sur ce post si tu veux. Nous disions justement que ça commençait à manquer de photo ici l'autre jour




Message édité le 29/11/09 à 18:15

Par Pommekitty : le 29/11/09 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'avais penser aux sandales mais ca fait encore des frais donc je voulais etre sur, j'arrive pas comprendre comment ca va stimuler l'arrière?
Quand le cheval marche en pince, il le fait parcequ'il a mal sur l'arrière du pied et il ne veut pas trop l'utiliser. C'est très nocif car c'est comme si un humain marchait sur des talons aiguilles 24h/24. Le cheval a mal sur l'arrière du pied parce que les tissus, cartilages etc... ne sont pas assez développés et ils ne risquent pas de le devenir avec le temps si le cheval continue de marcher sur des oeufs.

Avec les sandales et les semelles, tu crées un environnement idéal pour que le cheval puisse poser le pied bien en talon. C'est comme s'il marchait sur un nuage et la douleur disparait. Du coup, les semelles ont à la fois un rôle amortisseur et un rôle de stimulant (ça masse, ça fait travailler le pied). Plus on monte avec ça, plus le cheval reprend l'habitude de bien marcher et il met en route la "reconstruction" de son pied.

Le seul moyen de renforcer l'arrière du pied pour que le cheval n'ait plus peur de poser franchement en talon c'est de stimuler cette zone. Après, faire cette démarche en gardant un cheval au box annule complètement tous les bénéfices car le cheval doit bouger (au pas dans 90% des cas) toute la journée pour continuer de stimuler ses pieds. 20 minutes de mont ou de marche à pied tous les jours ne suffisent pas. Il faut du mouvement 24h/24. Le cheval sait gérer ses déplacements.

Du coup, quand tu te retrouves avec un pied 'sain', tu as réglé le problème à la base. Quand tu mets des fers à l'envers ou des eggbars, tu continues de protéger l'arrière du pied qui est déjà trop faible. Ca soulage un temps mais ça ne règle rien. A l'intérieur du pied il y a toujours cette faiblesse. C'est pour ça que j'appelle la solution du ferrage orthopédique une solution palliative.

Par Pommekitty : le 29/11/09 à 18:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Calide, je n'ai jamais eu ce problème. Je ne sais pas d'où ça peut venir c'est vraiment physique et pas mental cette réaction de tirer d'un côté?

Par dilou : le 29/11/09 à 18:54:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Gavroche, je n'interviendrai pas sur ce que tu dois faire pour ses pieds, j'ai déjà assez dit ce que MOI, je fais et qui convient manifestement à mon cheval.
Je suis passée par les mêmes sentiments que toi.. evoir renoncer aux petites endurances, aux trecs, aux rando pour lesquels j'avais choisi le cheval idéal, ça a été dur.
Mais j'ai cherché tout ce que je pouvais faire pour lui et finalement on vit bien ensemble .
J'approuve très largement Pommekitty : le pré intégral serait beaucoup mieux, la longe est totalement déconseillée.
Je ne sais pas quel est son tour de taille, mais il faut absolument éviter qu'il prenne du poids (= poids sur les antérieurs).
Je ne connais pas l'adequan, mais pour Kachou le Tildren a été miraculeux à deux reprises pendant quasiment un an, parles-en à ton véto. Et en ce moment, il n'est plus sous Tildren mais je lui donne de l'Harpago+ un jour sur deux en cures de deux mois de temps en temps et il va bien.
Que signifie aller bien pour lui ?
Il ne boite ni au pré, ni monté, il n'a pas ces foulées raccourcies qui font si mal au coeur, il travaille volontiers en balade ou en carrière.
Mais j'adapte constamment le travail :

En carrière (nécessaire pour entretenir sa souplesse et la musculation), que des grands cercles et chercher toujours le report du poids vers l'arrière-main. Un tout petit peu d'obstacle (sauter deux ou trois fois dans l'heure 50 cm tous les 15 jours ou en tronc d'arbre une fois dans la balade).

En balade (indispensable au moral), je me limite à deux heures au maximum, j'évite les terrains très durs ou au contraire profonds (dans un cas pour l'os, dans l'autre cas pour le tendon), je fais les montées et les descentes à pied, je galope peu.
Si je tire plus que ça, je me trouve avec ce qu'a signalé Calide : un cheval qui retrouve une raideur, une gêne d'un côté.. c'est un signe que j'en ai fait trop.



Message édité le 29/11/09 à 18:55


Message édité le 29/11/09 à 18:55

Par gavroche_forever : le 30/11/09 à 11:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci calide, ca fait plaisir

je me doute qu'une fois de simples balades possible quand le cheval a été arrêté pendant longtemps c'est énorme et qu'on apprécie
comme tu le dit l'important c'est que le cheval soit bien, or là je trouve qu'il a vraiment pas le moral

 c'est vrai que là sur le coup c'est très dur, comme tu dis il y a une déception énorme
c'est vrai que je suis démotivée, démoralisée
mais en meme temps ca se comprend
quand on apprend une telle nouvelle, c'est un choc
il faut le temps de s'y faire
c'est une nouvelle vie
j'avais beaucoup de projet avec lui et là tout mes repères, tout mes objectifs s'effacent
tout s'écroule autour de moi
comment puis je avoir espoir et motivation alors qu'on me dit quoi : fait l'adequan et on verra
j'ai aucune certitude sur le fait que je puisse le remonter
et si ca se fait et bien ca ne sera jamais comme avant
donc il faut le temps que j'encaisse

franchement ca fait que 2 ans et demi que je l'ai et pendant deux je n'ai fait que de la balade car ferme sans équipements
ben j'en ai eu marre
ne faire que ca, c'est toujours les memes chemins etc
j'avais envie de pouvoir monter en carrière, dresser, sauter etc et je n'ai eu que 6 mois pour ca

c'est très c.on mais par exemple il n'avait jamais vu l'ostéo, jamais le dentiste
je lui fais tout et pour le dnetiste et bien je n'ai meme pas pu voir si ca avait un effet bénéfique à la monte car je n'ai pas pu le monter
j'ai acheté un van cette année que je n'ai jamais utilisé, je l'ai inscrit sur la liste club, pris ma licence, c'est dur à encaisser voilà tout
de voir tout son matériel que je n'utiliserai plus....
rien que quand je tombe sur mon programme de saut que je m'étais fait (dessin des obstacle) j'ai trop mal

quand on a pas acheter un cheval pour ne faire que de la balade, c'est clair qu'il faut le temps de s'y habituer
mais rien que de pouvoir le remonter serait tellement appréciable

après ya plein d'autre choses à faire comme le travail à pied, renforcer nos liens
sauf que mon poney est assez spécial, bcp de caractère, très independant donc la relation avec lui c'est dur ce n'est pas un cheval calin ou qui a besoin de l'homme

et pour finir j'adore sauter avec lui, et se dire que ces bonds merveilleux, cette sensation géniale n'est qu'un souvenir, je pense que c'est normal qu'il me faille du temps pour l'accepter

Par gavroche_forever : le 30/11/09 à 11:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour les sandales j'ai bien compris!
mais comme tu le dis il faut que le cheval marche
or je ne vais pas lui mettre les sandales au pré?
et je ne peux le monter
donc dois je investir?

Par gavroche_forever : le 30/11/09 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est le discours bâteau que tiennent beaucoup de véto. En général ils ajoutent aussi qu'il ne faut faire que de la ligne droite et surtout pas de cercles ou de serpentines.

ah c'était la seule chose qui me redonnait le moral....
le véto ma dit saut à oublier, balade possible mais c'est tout il a rien dit d'autre
je suis assez proche de lui


alors je sais qu'effectivement les pieds doivent marcher librement le plus possible
il faut etre honnete que quand je le montais (c'était égoiste mais bon) on aime qu'il soit au box quand il pleut pour pouvoir le monter sans qu'il soit trempé!
pension 100% parc yen a pas bcp
à mon écurie il le font, j'avais donc penser changer de formule comme je ne le monte plus
mais mon véto a dit que l'humidité n'est pas bonne pour le pied, qu'il risque de glissait, qu'en terrain collant/profond il va plus forcer
ensuite n'y a t il pas un rique : de gale de boue? de myopathie? rhume? pourriture du pied?
l'herbe d'hiver suffit elle?
je sais qu'il aime quand meme etre au chaud parfois ou à l'abri du vent et de l'humidité
il a tendance à avoir les pieds mous avec l'humidité comment faire?

pedant les 6 mois d'hiver le gérant sort les chevaux au parc toute la matinée ou toute l'aprem les jours où on ne vient pas
je ne connais pas bcp d'écurie où alors très cher où on les rentre et sort matin et soir
peut etre que si je lui parle de mon problème me le sortira t il toute la journée sans supplément
mais au niveau des soins?car le cheval aura les pieds et les membres plein de boues?

les terrains sont plats, pas mal de cailloux, boueux, sans abri donc bon... ce sont les même que ceux où ils sont en été donc pas mal usé
le terrain est caillouteux au départ et là tout ressort

ah sinon pour les 9 mois au parc je peux demander à ce qu'il soit rentré plus tard que le premier novembre ca ya pas de soucis mais je pensais que les chevaux craignaient plus l'humidté que le froid?
car sont ils vraiment bien 24h sur 24h sous la pluie comme en ce moment?
surtout au niveau de l'état des pieds


pour la longe et le saut ca c'est ce qu'il fesait avant quand je ne savais pas qu'il était naviculaire
je sais qu'il ne faut pas absué de la longe c'était 20 min max 1 fois par semaine
le saut je sais que je dois oublier
la longe je m'en doutais on a une navicualire à l'écurie
là il est au repos depuis 2 mois et ne peut etre monté

son comportement au pré?c'est à dire, que veux tu savoir?
c'est un glandu mon cheval, fénéant pas du genre à bouger, marcher de lui meme
tout ce qui l'interesse c'est brouter!
avant bien sur quand les autres fesaient les fous il suivait mais sinon il est calme
là dès que je le sort il cherche pas à se défouler que ce soit parc carrière manège
par contre il se roule
il ne fait que brouté

monté non je peux rien dire il ne peut pas etre monté
véto a dit repos
en plus il boite au trot donc je ne vais pas le monter

pour le lien il sufit de le copier coller dans ta barre d'adresse
je ne sais pas mettre les photos sur ce forum et il y en a beaucoup
je ne sais pas non plus activer le lien pour qu'il y ait juste à cliquer dessus




Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval