La vérité sur le Naviculaire
Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07
Dire merci | Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome. Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins. A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous. J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse! En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison. Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici: Lien Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues: Lien Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler! Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique |
Messages 1521 à 1560, Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Par gavroche_forever : le 01/02/11 à 13:44:01
Dire merci | oups doublon Message édité le 01/02/11 à 13:44 |
Par gavroche_forever : le 01/02/11 à 13:42:52
Dire merci | Bonjour à tous comment vont vos dadous? Moi c'est super il est au parc H24 avec accès libre à un box avec une vielle jument mais qu'est ce qu'il est gras et poilus ! voici l'album photo où on peut voir à la fin des photos des pieds de gavroche qui date du 30 décembre (les autres sont du 17 novembre) Lien sinon voici enfin deux vidéos de gavroche où on voit qu'il marche bizarre (je vous en avais parlé) Lien Lien déjà une amélioration entre les deux je trouve. par contre du coup je ne l'ai pas fait trotter sur dur. sinon sur sol mou pour moi il n'a vraiment pas l'air gêné. j'ai des vidéos de lui au parc où il est sans soucis dès qu'elles sont hébergées je les mettrai. quand je le marche en main dans l'herbe ou la neige, il n'est pas gêné il est même plein d'entrain. concernant le sol dur gavroche a toujours été gêné, il cherchait sans cesse les bas coté. pourtant il a toujours été pieds nus. mais je pense qu'il n'a pas assez marché sur du dur pour s'habituer. le problème c'est que je n'ai pas d'endroit pour le faire marcher sur du dur (bon hier c'était gelé alors ca marche aussi lol) d'ailleurs hier j'ai pu constaté que ses pieds avaient bien poussé. point positif ils sont moins droit qu'avant, malgré la longueur ils restent inclinés mais déjà beaucoup de talons. j'ai donc pris RDV pour parage. RE voici deux vidéo de cet été où on voit déjà qu'il est beaucoup plus gêné sur sol dur que sur sol mou Lien Lien déjà un poney pieds nus marche différemment, en + chaque poney a sa démarche, en + gavroche étant fénéant je pense qu'il faut comparer avec sa démarche d'avant donc sur mon daily motion il y a d'ancienne vidéo et il faut que j'héberge comme celle où on le voit en liberté Lien ce qu'il y a c'est que dès le moment où il est arrivé à fleury (c'était en février 2009) il s'est mis à avoir des allures bizarres. tout le monde me disait : mais il boite? alors qu'il n'a jamais boité et que quand je le regardais en liberté je ne le voyais pas boiter je l'ai meme motnré au véto une fois qui n'a rien vu non plus. mais c'est vrai qu'au trot il était bizarre, je dirais lent et pas délié. mais pour moi c'était de la fénéantise. il a boitillait quelque fois car avec gavroche ce n'est jamais flagrant mais rien d'alarmant 2J de repos et c'était bon. mais je pense qu'après 2 ans de balade se retrouvé en carrière et surtout manège (peu d'espace, virage etc) ca ne lui a pas convenu du tout. surtout que le sol du manège était profond (je l'évitais donc au maximum). mais en y repensant je me dis que ca fait un moment qu'il devait avoir son problème mais je ne l'ai vu que quand il a boité vraiment fort et que ca ne passait pas. du coup je m'en veux maintenant. je me dis que j'aurai dû agir avant. donc voilà à l'occas je te montrerai les vidéos de fleury dans le manège avant qu'on ne détecte son problème mais quand j'avais des doutes sur boiteries. j'ai aussi des vidéos de quand il s'est vraiment mis à boiter. parenthèse : sur la vidéo en main on voit clairement que gavroche a un problème pour tourner ! un vrai paquebot ! il est complétement vissé sur ses postérieurs. ca a toujours été comme ca. je ne sais pas comment améliorer ca, des idéees ? (bien pratique pour les virages serrés et brusque mais pas top pour lui) gavroche est trèèèèèèèès raide. merci à tous et bonne journée ps : magnifique les différentes photos des chevaux dans la neige. ils ont l'air en pleine forme. |
Par Pommekitty : le 01/02/11 à 17:50:34
Dire merci | concernant le sol dur gavroche a toujours été gêné, il cherchait sans cesse les bas coté. pourtant il a toujours été pieds nus. mais je pense qu'il n'a pas assez marché sur du dur pour s'habituer. le problème c'est que je n'ai pas d'endroit pour le faire marcher sur du dur (bon hier c'était gelé alors ca marche aussi lol) Gavroche, Cody n'est pas tout le temps à l'aise sur le dur également (au trot parce qu'au pas il n'y a pas de problème) mais ça n'a pas à voir avec des pieds trop douillets ou le naviculaire dans son cas. Je pense que ça se passe plutôt au niveau des articulations. Ce n'est pas confortable pour lui et son genou arthrosique. Jamais je ne le ferai trotter sur du dur pieds nus. Des fois je fais un peu de trot sur route mais toujours avec sandales + semelles et ça va nickel. Sinon, rien à signaler de notre côté. C'est toujours la grande forme et pourtant les sols sont gelés et extrêmement durs donc c'est pas l'idéal. Il a eu un traitement homéopathique de 1 mois contre l'arthrose en complément de sa cure annuelle d'adéquan. Une première mais c'est plus en prévention qu'autre chose car il allait bien avant la cure également. |
Par syl : le 01/02/11 à 22:38:21
Dire merci | gavroche_forever :Ton poney a été vu par un osteo?Il a l'air complètement bloqué de dos et des hanches. |
Par dilou : le 01/02/11 à 23:31:36
Dire merci | Lent et pas délié, c'est comme ça que marche Kachou quand il est en "crise". En fait il évite de tendre les antérieurs parce que cela fait mal à son tendon. Ne te hâte pas de le taxer de fainéantise, le pauvre. Un naviculaire boîte quand il a mal à UN pied... quand il a mal aux deux, il essaie d'éviter de souffrir des deux. Pour Kachou, le Tildren (3° perf en 4 ans) a été efficace cette fois-ci encore. Elle a été faite en octobre et je l'ai senti mieux en décembre. Maintenant il marche normalement. Il a été déferré au moment où il y avait de la neige, mais là, sur sols durs, je le sens pas à l'aise, je vais le referrer. |
Par Gypsie : le 02/02/11 à 07:09:48
Dire merci | Bonjour gavroche. j'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéo, mais vu tes descriptions je te conseille vraiment un bon ostéo aussi. Quand tu mets pieds nus, c'est bien de faire suivre par un ostéo pour aider à remettre les structures au dessus des pieds en place. En suite pour que ton poney tourne mieux, il faut faire un peu de "gymnastique" travailler un peu sur les flexions, le reports de poids et le passage des postérieurs sous la masse. Cela peut se faire au pas pendant tes balades mais cela ne peut être fait correctement que si ton poney n'a pas de blocage physique. Ne pense pas trop à cet "aspect " de fénéantise avant d'avoir exploré les possibilités. |
Par gavroche_forever : le 02/02/11 à 11:37:25
Dire merci | bonjour à tous et merci en effet, plusieurs personne m'ont fait remarqué qu'on avait plus l'impression qu'il avait un pb de dos que de pieds l'ostéo il l'a vu avant son pb ca fait un moment et ca fait aussi un moment que je me dis qu'il faut qu'il voit un ostéo car avec son pb de pied il a du compenser mais je n'ai pas eu l'occasion avec tous ses changement d'écuries le fait qu'il soit au pré c'est pas un pb pour l'ostéo? car la fois où il l'a vu il avait dû rester au box il faut que je vois qui prendre surtout que je ne suis pas dans une écurie et dans un village paumé je pensais le faire venir en mars car je commence mon stage et j'aurai un salaire sinon je parle de fénéantise car il a tjs été comme ca meme avant de boiter meme avant qu'on détecte son pb et que même l'ostéo m'avait dit ca c'est bizarre moi mon véto m'avait conseillé l'adéquan alors que pour naviculaire...et ca n'a rien donné je tenterai bien le tildren du coup mais là financièrement pas possible bon je vous tiendrai au courant on verra une fois qu'il aura vu l'ostéo mais j'ai un peu peur du résultat la dernière fois elle pensait à un pb au bassion et finalement il avait engagé et elle avait conclu à fénénatise mais je me dis de + en + que ce poney a tjs eu des pb (ca fait pas si lgtps qu'il est à moi et il n'a jsm été suivi) et je m'en veux je pense vraiment qu'il va rester à la retraite avec tout ca ! Message édité le 02/02/11 à 11:38 |
Par gavroche_forever : le 02/02/11 à 16:40:13
Dire merci | pour pommekitty : gavroche n'a jms eu de soucis avec le dur "route" c'est à dire lisse comme le macadam bien au contraire je ne suis pas pour trotter sur du dur mais il prenait le trot de lui mêm il était vraiment plein d'allant et réclamer le trot et au pas aucun soucis quand il a eu très mal aux pieds j'ai du le faire marcher sur la dalle devant les box sans pb mais en balade il allait tjs sur le coté dans l'herbe et je me prenais les branches! je pense que c'est plus les cailloux qui le gène |
Par Pommekitty : le 02/02/11 à 16:57:51
Dire merci | Ah, ok, pas le même cas de figure alors Sinon, d'accord avec les autres pour l'ostéo. Ca peut débloquer beaucoup de choses (avec un bon ostéo). J'ai fait plusieurs ostéos, surtout dans le sud ouest, et la plupart recommandaient le box pendant 48h après la manipulation. Depuis que j'ai déménagé, le monsieur qui vient travaille non seulement extrêmement bien (ça va bientôt faire 3 ans que nous travaillons avec le même) mais en plus pas besoin de laisser le cheval au box, il peut repartir au pré (en sachant que le troupeau est plutôt tranquille en général). Donc ça dépend de la personne. |
Par Gypsie : le 07/02/11 à 19:30:37
Dire merci | Si le troupeau est calme et que les chevaux se connaissent depuis un moment, ca ne pose pas de pbe de les remettre au pré après une manipulation. En plus si ton poney n'a plus l'habitude de rester au box, il risque de plus faire le cirque en restant au box qu'en étant dehors. |
Par fili : le 07/02/11 à 21:28:43
Dire merci | Bonjour Excusez moi mais je vois que vous parlez beaucoup trop ici! et j'ai pas eu le temps de suivre j'ai un peu la flemme vu le nombre de page. Je vous explique ma situation, et dites moi ce que vous en pensez. J'ai une jument 18 ans naviculaire, raide temps en temps, boiteuse parfois quand elle était montée. En retraite depuis 3 semaines, elle passe son temps en pâture. Est il bénéfique ou pas de la déferrer? (elle est déjà déferrée des postérieurs) J'ai beaucoup de monde qui me dit "essaies et tu verras".... Message édité le 07/02/11 à 21:29 |
Par dilou : le 07/02/11 à 22:13:42
Dire merci | En retraite et au pré, je n'hésiterais pas : je déferrerais... et pourtant je ne suis pas une adepte forcenée du pied nu... mais ça vaut vraiment le coup d'essayer. Mais is je voyais que ça ne lui convient pas, je referrerais, bien sûr. |
Par fili : le 07/02/11 à 22:32:11
Dire merci | Ok merci Dilou pour ton avis! Elle a été reférée il y a 2 semaines je pense la déferrer dans 2 mois.... et faire uniquement un parage! Dans ce cas... a moins qu'une personne viendrai me le déconseiller. Mais pour le moment que du favorable... J'attends d'autres avis. En tout cas si j'essaie et que ce n'est pas concluant c'est sure je remettrai des fers... |
Par Gypsie : le 08/02/11 à 06:06:53
Dire merci | franchement si c'est pour la retraite, je me poserai pas la question, je déferrerai sans aucun soucis. Ton cheval va être au parc en permanence, donc sur du velours en permanence. Rien n'empêche de déferrer. ( attention, déferrer et faire du parage de soins, n'est absolument pas la même chose. ) Par contre, il faudra bine faire le suivi parage si tu ne veux pas que son pied s'effrite de trop, surtout au début. L corne va pas mal casser jusqu'à la limite des trous de ferrure voir un peu plus. Ne pas s'inquièter mais assurer un suivi régulier. ( au moins autant que pour les fers) |
Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 08:13:21
Dire merci | bonjour je lis votre mais pas tous lu trop long je sais que vous etes nombreuse et certaine connaisse bien cette maladie j'ai une jument naviculaire des posterieurs elle a 23ans pourriez vous me dire comment se termine cette maladie pour un cheval genre au debut on vois une raideur ,puis boiterie mais apres ???? merci encor sandirne |
Par Gypsie : le 08/02/11 à 13:52:14
Dire merci | heu je ne vois pas trop à part la boiterie. mais en général des pbe d'arthrose apparaissent en parallèle car les chevaux essaient de compenser la boiterie. En gros ton cheval ne meurt pas de ça. la douleur peut empirer si tu ne fait pas remettre les pieds d'aplomb. |
Par dilou : le 08/02/11 à 21:11:57
Dire merci | Si les deux pieds sont atteints (et à terme ils finissent généralement par l'être tous les deux), à la boiterie va succéder une phase où le cheval marche à petits pas pour solliciter le moins possible son tendon. Il risque de se déplacer de moins en moins. |
Par gavroche_forever : le 09/02/11 à 08:58:29
Dire merci | petite question par rapport au devenir parce que moi non plus je comprenais pas trop le post (il en mourra pas de ca) ici bcp on pu remonter leur cheval bien que naviculaire car un seul pied atteint et parage/ferrage adapté mais à la fin dilou tu dis que ce n'est plus seulement une boiterie mais tout un pb pour se déplacer donc en gros le cheval fini retraité de chez retraité meme plus apte au balade? ou faut il quand meme continue à le marcher? bon je pense où ya un âge où comme n'importe quel cheval il devient trop vieux/trop usé pour bouger et fini tranquillement comme bon vieux retraité au parc sinon oui cheval retraité au parc je defferrai avec toutes les précautions que t'as énoncé gypsie |
Par gavroche_forever : le 09/02/11 à 09:07:34
Dire merci | sinon pour l'ostéo ca ne devrait pas poser de pb, ils ne sont que 2 : lui mon infirme et une vieille juju de 30 ans ! c'est bien pratique il peut se déplacer à sa guise sans risque, pas de coup, de bobo, de blessure, de galop effréné ou autre voilà des photos récentes pas évident avec un poons au parc dans al boue et sans douche de nettoyer les pieds! donc après curage voilà ce que ca donne Lien la pareuse vient vendredi ya du boulot ! hier il fesait beau et je suis allé voir gavroche il était bien en forme ca fait plaisir je l'ai "toiletté" et après on a été marché bon bcp brouter aussi mais j l'ai mis au trot et au début il était pas chaud mais alors après ca lui ai monté à la tête! il demandait le trot de lui meme, il était fin excité et suivre au trot en main c'est pas évident mdr donc il m'a fait pas bouger mais j'arrivais pas le suivre bien lgtps en tout cas il avait envie de bouger après j'avais du mal à le contenir limite il m'écrasait (le chemin était étroit) au retour j'ai redemandé le trot, bien, mais à peine arrivé sur un petit morceau de dur il s'est arrété net alors que sur l'herbe aucun soucis c'est tout douillet l'herbe ca fait pas mal il faut que je le "force" à marcher sur du dur (au pas hein) mais le pb c'est que je 'nai pas d'endroit :-( mais en tout cas sur tapis d'herbe il est vraiment bien j'avais envoyé des vidéos à mon vétos qui m'avait dit que sur sol mou ca allait et qu'il fallait que je le monte tranquille au pas mais avec une selle bref j'ai passé une bonne aprem et j'étais contente de le voir vif comme ca on aurait dit mon bon vieux gavroche comme je le connais ! bonne journée à tout le monde |
Par Gypsie : le 09/02/11 à 13:26:31
Dire merci | ben le cheval compense, l'artrhose s'en mêle après c'est à voir au cas par cas. Quand le cheval marche avec de petits pas c'est qu'il compense. Ce n'est pas le naviculaire qui fera mourir ton cheval. C'est comme l'artrhose, ce n'est pas ça qui fait mourir un cheval. par contre, des fois la douleur est plus ou moins supportable. Cela dépend beaucoup des individus. Comme pour nous. Le pbe ensuite de l'arthrose c'est que moins tu en fait, moins tu peux en faire. Et moi tous les vétos et tous les ostéos m'ont dit, tant qu'on peut faut garder un minimum d'activité. Par contre si t'arrête de monter pendant 6 mois et que tu veux reprendre ensuite, je ne pense pas que ça irait. l'idéale et de maintenir un minimum d'activité tout le temps. Ce qui fait du bien c'est la régularité du truc. Si c'est une fois tous les 6 mois, c'est pas forcément bon. |
Par dilou : le 09/02/11 à 13:33:51
Dire merci | Pour la question du devenir, c'est clair que les choses ne s'améliorent jamais , le processus naviculaire est dégéneratif, on ne peut rien contre cette dure vérité Après, il est difficile de prédire l'avenir : selon les chevaux, cela peut évoluer plus ou moins vite, toucher ou non les deux pieds etc. Avec un cheval naviculaire, le cavalier doit toujours être prêt à s'adapter, avec l'aide de son véto mais surtout en étant attentif aux signes, comme tu sembles le faire très bien ! Choix des terrains, monté ou pas monté, balades courtes ou longues, au pas ou aux trois allure, travail en carrière seulement en ligne droite, ou sur de grands cercles... cela dépend du moment, des signes qu'envoie le cheval. Le mien est très expressif là-dessus : il y a des moments où il fait clairement la tête s'il voit que je veux monter... et d'autres où il retrouve sa bonne volonté et part joyeux. Si je persiste dans le premier cas, je m'aperçois vite qu'il rétrécit sa foulée, avance tête basse... bref, que même sans boîter, il n'est pas bien. Je lui fais confiance, surtout que je sais par expérience que ce n'est pas du tout un cheval paresseux, et qu'au contraire, s'il est bien dans ses pieds, il aime partir en balade. |
Par gavroche_forever : le 09/02/11 à 16:46:14
Dire merci | ok merci bcp pour tous ces conseils/informations |
Par wicky : le 09/02/11 à 22:53:16
Dire merci | je rejoins dilou sur ce point, écouter son cheval, respecter le fait qu'il soit bien ou pas, toujours faire en fonction de ses possibilités du moment sans forcer, c'est le moyen de préserver ton cheval mais quoi qu'il en soit il faut tout faire pour qu'il garde le moral, lui proposer des sorties en main, des séances de broutage, bref passer du temps avec lui et le divertir, même s'il n'est pas toujours en forme pour bosser ou être monté |
Par gavroche_forever : le 12/02/11 à 16:21:58
Dire merci | bonjour à tous voici des photos juste après le parage d'hier (bon on l'avait fait trotter dans la boue du coup c'est plus aussi net mais sur le coup c'était impressionnant c'était tout beau tout blanc tout propre) Lien donc on en est tjs au meme point : bcp bcp trop de talons ce qu'il fait qu'il se tient mal : toute la jambe en arrière et du coup ca tire sur tout jusqu'à l'épaule il avait 58° au lieu de 45° ! là on est redescendu à 50° elle m'a demandé si j'étais OK pour tout enlever sachant que par ex pour son cheval il a développer un abcès donc on va faire ca tous les mois mais là on a quand meme était obligé d'y aller un peu fort vu tout ce qu'il avait mais elle m'a dit qu'il faudrait encore enlever 1cm par contre pour postérieur c'est le contraire il avait 50° au lieu de 55° et alors j'ai pas très bien compris mais elle a supprimé le point d'appui en pince pour répartir ca en ceux point de coté et sur les talons et coup ca fait un processus qui fait que ca va pousser différemment et bref à la fin il avait 53° il avait aussi un point de sang qu'elle m'a montré qui correspond aux points de tension yen avait aussi des noirs de sang séché elle m'a dit qu'au prochain parage yen aurait plein de petit point noir donc à suvire comment gavroche se comporte, comment il marche, s'il ne développe pas de pb de pieds et RDV dans un mois pour la suite aurélie m'a aussi filé le bouquin de strasser ca a l'air hyper interessant par ex le début c'est sur tout les méfaits du cheval au box ya aussi un passage sur le poids du cavalier (elle dit qu'il faut monter en avant, près du garrot contrairement à ce qu'on croit) sinon elle m'a demandé est ce que EM continue à ferrer ? pommekitty ta traduction n'est plus dispo en ligne en aurais tu garder une trace? j'aimerai bcp la relire merci Message édité le 12/02/11 à 16:23 |
Par Gypsie : le 12/02/11 à 16:34:55
Dire merci | Heu EM n'a jamais ferré de sa vie ( enfin si pendant sa formation en maréchalerie) mais il continue à parer oui. Il est venu faire les miens hier. vais aller jeter un oeil sur tes photos, suis en plein dedans en ce moment. Message édité le 12/02/11 à 16:36 |
Par Gypsie : le 12/02/11 à 16:42:35
Dire merci | Il y a avait eu combien de temps entre les deux parages? Il sort du parc ton poney? par contre là avec ce qu'elle a retiré, ca va tirer sur les articulations de ton poney, attend toi à ce qu'il soit un peu plus raide pendant quelques temps. il aurait peut être mieux valut rapprocher les parages et retirer un peu plus petit à petit. C'est sûr que les résultats auraient été plus longs à obtenir. a voir |
Par gavroche_forever : le 12/02/11 à 16:43:43
Dire merci | oui viens de voir ton sujet ok d'accord comme elle ne le connait pas mais savait qu'il avait une formation de maréchal elle me posait la question oui je me doute qu'il parre encore :-) par ex JZ ferrait avant |
Par gavroche_forever : le 12/02/11 à 16:55:06
Dire merci | euh il y avait eu 3 mois et demi je crois (mais les premières photos ce n'est pas après le précédent parage) oui oui il sort du parc il y est H24 ben on est parti sur un parage par mois pour essayer de faire régulièrement sans trop forcer apapremment 1 fois par mois c'est l'idéal je sais que apr ex pour la jument d'une amie elle a mis 5 parages je me doute qu'il va etre raide elle m'a prévenu il l'était déjà la dernière fois tout de facon avec ses talons il se tenait mal et ca tirait aussi sur tout j'ai demandais à y aller justement progressivement mais il y avait tellement que sinon c'était comme si elle n'avait rien fait tout de facon rapide / pas rapide peut importe le poney n'a pas l'air malheureux ou de soufrir il est tranquille en retraite au parc il se déplace au parc ou en main sans pb le but n'est pas de le remonter Message édité le 12/02/11 à 16:56 |
Par gavroche_forever : le 12/02/11 à 16:49:19
Dire merci | euh tu demandais si il sortait du parc sur les photos ou si parfois il sortait du parc? je le marche en main de tps en tps dans les chemins d'herbe |
Par Pommekitty : le 12/02/11 à 18:19:17
Dire merci | Gavroche, non désolée. Je n'en ai plus aucune trace. Mais je l'avais faite à la va-vite de toute façon. Je suis sûre qu'il y a des traductions officielles dispos sur le net en faisant une recherche. |
Par gavroche_forever : le 14/02/11 à 13:14:33
Dire merci | petite frayeur samedi soir je suis allé le voir comme je m'inquiétais mais tard il fesait nuit je vais dans le parc et je ne le trouve pas! je vais dans le hangar et je vois les chevaux avec accès libre au paddock donc je l'appelle et je vois meme pas une tete se lever je fais quand meme le tour pour aller au paddock et là je vois mon gros un peu à l'écart qui bougeait pas ptit con va il pourrait pas venir quand je l'appelle! donc ca y est il a été intégré avec le troupeau pauvre jument elle se retrouve toute seule j'ai été un peu inquiète parce que je me suis dit que c'était peut etre pas le bon moment pour l'integrer s'il n'est pas bien dans ses baskets alors si les autres l'embetent mais bon ca avait l'air d'aller tout était calme (en meme tps il fesait nuit) il avait pas l'air blessé et meme si il est à l'écart pas de bagarre je l'ai fait marcher un peu dans le paddock et nickel mais c'était de la bonne boue bien douillette! je n'étais pas là hier mais je vais aller le voir tout à l'heure confirmer que tout va bien ca va etre marrant maintenant pour l'attraper vu la taille du parc et vu qu'il ne vient pas quand on l'appelle! j'espère juste que yaura pas de bobos et qu'il va pas faire le fou maintenant à galoper avec les autres et tout pff c'est fou comme je m'inquiètes |
Par pascale : le 14/02/11 à 13:27:48
Dire merci | pour Gavroche, mon cheval est deferré depuis 6 ans ( mais pas naviculaire )... il marchait sur les bas côté ferré et ça continue ss fers.. même à Fontainebleau sur... les allées en sable! je pense que c'est un "pli" qu'il a prit! je dis pas qu'il est jamais gêné, mais je l'ai vu trotter et même galoper sur des terrains bien plus durs.. donc c'est pê juste une habitude... haoirs caillasse Les chvx s'habituent vite au "dur", moins vite aux chemins irréguliers |
Par wicky : le 14/02/11 à 19:55:23
Dire merci | Les chvx s'habituent vite au "dur", moins vite aux chemins irréguliers entièrement d'accord avec toi pascale ! ma jument est maintenant bien dans ses pompes mais elle continue à marcher sur les bas côtés par automatisme, ce qui ne l'empêche pas de trotter sur des caillasses quand elle a envie de faire la quiche |
Par Gypsie : le 16/02/11 à 06:29:21
Dire merci | oui tout à fait... pareil pour moi. et quand je prends des chemins que ma jument n'a jamais pris, elle se place en plein milieu du chemin, quelque soit le sol sans aucun soucis. |
Par pepette44 : le 07/03/11 à 14:32:16
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je suis étudiante en bts productions animales, et il me faut rechercher des cas de syndrome naviculaire pour compléter ma partie statistiques, j'ai effectuer une enquête et je vous demande si vous pouvez m'aider, auquel cas je posterai mon enquête! Merci et bonne journée. |
Par Gypsie : le 07/03/11 à 18:23:06
Dire merci | Je pense que les gens sur ce post seront assez gentils pour essayer de t'aider, mais tout dépend ce que tu demandes? |
Par wicky : le 07/03/11 à 20:46:06
Dire merci | tout à fait Gypsie ! alors quelles sont les questions pour ton enquête pepette ? |
Par pepette44 : le 09/03/11 à 17:20:48
Déconnecté Dire merci | Bonjour, donc voici mon enquête si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante. Merci beaucoup et bonne journée! ENQUETE 1. Avez-vous déjà rencontré un cas de cheval naviculaire? OUI NON Si oui, quelle localisation : ANTERIEUR GAUCHE ANTERIEUR DROIT POSTERIEUR GAUCHE POSTERIEUR DROIT 2. Age du cheval : …………….. 3. Race : ………………………………………………..……… 4. Discipline(s) pratiquée(s) : …………………………………………………........................................ 5. Mode d’élevage : ………………………………………………….......................................................................... 6. Age du début du travail ? …….. mois 7. Antécédents et traitements éventuels déjà effectués : ……………......................................................... …………………………………………………................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 8. Défauts d’aplomb ? OUI NON 9. Si oui, le(s)quel(s) ? ………………………………………………….................................................................................. 10. Quelle alimentation est attribuée au cheval ? ……………………………………..................................... 11. Cette pathologie a-t-elle freiné la carrière du cheval ? OUI NON 12. A-t-il eu recourt à un temps de repos ? OUI NON 13. Si oui, de quel type de mise au repos a-t-il s’agit ? BOX STRICT PETIT PADDOCK RIEN AUTRES (préciser) : ……………. 14. Quels traitements et solutions ont été mis en place ? MEDICAL ORTHOPEDIQUE AUTRES (préciser) : ………………………………………… 15. Durée du traitement : ………………………………………………….............................. 16. Le traitement a-t-il été efficace ? OUI NON 17. Si oui, il a été efficace : A COURTE DUREE A LONG TERME 18. Si, à courte durée, qu’avez-vous décidé ensuite ? REFAIRE DES TRAITEMENTS ARRÊTER LES TRAITEMENTS AUTRES (préciser) : …………………………………………………................... 19. Qu’est devenu le cheval ? IL EST A LA RETRAITE IL EST AU TRAVAIL IL SUIT TOUJOURS UN TRAITEMENT IL N’A PLUS BESOIN DE TRAITEMENT 20. Autre(s) précision(s) éventuelle(s) : …………………………………………………..................................…………………………….. ………………………………………………….................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... |
Par dilou : le 09/03/11 à 20:37:37
Dire merci | Bonjour, donc voici mon enquête si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante. Merci beaucoup et bonne journée! ENQUETE 1. Avez-vous déjà rencontré un cas de cheval naviculaire? OUI Si oui, quelle localisation : ANTERIEUR DROIT 2. Age du cheval : …9 ans (qd ça s'est déclaré) 13 ans maintenant.………….. 3. Race : ………franches-montagnes………………………………………..……… 4. Discipline(s) pratiquée(s) : ……balade 5. Mode d’élevage : pré 24/24 6. Age du début du travail ? Je ne sais pas 7. Antécédents et traitements éventuels déjà effectués : Il en est à sa troisième perf de Tildren 8. Défauts d’aplomb ? OUI 9. Si oui, le(s)quel(s) ? panard (léger) 10. Quelle alimentation est attribuée au cheval ? Herbe. Un peu de floconnés (1 à 2l) quand il travaille. Foin quand il n'y a pas d'herbe (rare) 11. Cette pathologie a-t-elle freiné la carrière du cheval ? OUI 12. A-t-il eu recours à un temps de repos ? OUI 13. Si oui, de quel type de mise au repos a-t-il s’agit ? pré, non monté 14. Quels traitements et solutions ont été mis en place ? MEDICAL et ORTHOPEDIQUE 15. Durée du traitement : Comme dit plus haut, perf de Tildren tous les ans /an et demi en moyenne 16. Le traitement a-t-il été efficace ? OUI 17. Si oui, il a été efficace : A COURTE DUREE (un an quand même !) 18. Si, à courte durée, qu’avez-vous décidé ensuite ? REFAIRE DES TRAITEMENTS 19. Qu’est devenu le cheval ? IL EST AU TRAVAIL (léger !) IL SUIT TOUJOURS UN TRAITEMENT 20. Autre(s) précision(s) éventuelle(s) : Diverses ferrures ont été essayées, sans grande différence. Il est déferré depuis quatre mois, ça se passe bien (mais il est encore sous l'action du Tildren d'octobre).…………………………………………………......................... |
Par wicky : le 09/03/11 à 22:58:25
Dire merci | 1. Avez-vous déjà rencontré un cas de cheval naviculaire? OUI ma jument Si oui, quelle localisation : ANTERIEUR DROIT 2. Age du cheval : aujourd'hui 23 ans et diagnostiquée naviculaire par radios à 18 ans 3. Race : O.I. 4. Discipline(s) pratiquée(s) : balade 5. Mode d’élevage : pré 24h/24 6. Age du début du travail ? aucune idée 7. Antécédents et traitements éventuels déjà effectués : je ne sais pas, j'ai connu ma jument quand elle avait déjà 11 ans 8. Défauts d’aplomb ? OUI 9. Si oui, le(s)quel(s) ? du temps où elle était encore ferrée a toujours beaucoup usé ses antérieurs en pince car tendance à soulager la zone des talons sensible et peu d'amplitude, foulées raccourcies 10. Quelle alimentation est attribuée au cheval ? printemps/été : herbe + un peu de foin + petite ration d'orge/maïs aplati après le travail (environ 3x/semaine) automne/hiver : foin à volonté + orge/maïs matin et soir 11. Cette pathologie a-t-elle freiné la carrière du cheval ? je dirais NON comme ma jument est un cheval de loisirs et non de concours mais OUI dans le sens où le naviculaire a entrainé une réduction de ses activités ainsi que plusieurs arrêts dûs aux périodes de boiteries 12. A-t-il eu recourt à un temps de repos ? OUI à plusieurs reprises, à chaque fois qu'il y avait boiterie 13. Si oui, de quel type de mise au repos a-t-il s’agit ? pré 24/24 comme d'habitude mais arrêt des balades durant des fois plusieurs mois consécutifs avec reprise du travail très très progressive 14. Quels traitements et solutions ont été mis en place ? MEDICAL : ponctuellement anti-inflammatoires (Equipalazone) en période de boîterie ORTHOPEDIQUE : ferrage ortho avec des egg-bar-shoes 15. Durée du traitement : 2 ans 16. Le traitement a-t-il été efficace ? OUI ponctuellement mais boiteries récidivantes 17. Si oui, il a été efficace : A COURTE DUREE 18. Si, à courte durée, qu’avez-vous décidé ensuite ? ARRÊTER les anti-inflammatoires AUTRES (préciser) : déferrage et mise en place d'un parage thérapeutique selon la méthode Strasser il y a 3 ans de celà 19. Qu’est devenu le cheval ? IL EST AU TRAVAIL 20. Autre(s) précision(s) éventuelle(s) : ma jument a été déferrée des 4 pieds en pleine période de boiterie et elle a cessé de boiter de son antérieur naviculaire 8 jours après le 1er parage thérapeutique. Depuis sa mise pieds-nus plus aucune boiterie n'a récidivé... |
Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous