Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >

Par Gypsie : le 24/07/09 à 06:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouaip pour la blessure, j'ai désinfecté légèrement et j'ai mis dermaflon. On me conseille également Mytosil et tégarome. Le lotagen, j'aurai peur que ce soit un peut trop agressif pour cette endroit. J'avais songé à l'argile pour protéger des mouches, mais le truc c'est que ça assècherait trop.

Le pareur me conseillait de la laisser dehors mais vu les orages qu'on a eu hier et cette nuit j'ai peur que ce soit un peu le bourbier. je verrai bien aujourd'hui. je crois que la météo annonce un week plus clément.

Elle a la corne qui pousse assez vite, on devrait vite se rendre compte de ce que ça va donner, mais vu mes chemins très accidentés, j'ai bien peur que je ne puisse pas la ramener en balade avant longtemps...

Par syl : le 24/07/09 à 06:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai soigné une blessure comme ça en alternant argile(la journee) et graisse a traire(la nuit).C'a marché.

Par Pommekitty : le 30/07/09 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un petit up pour donner des news.

J'ai finalement pu faire faire des radios des pieds de Cody (la 3° fois a bien été la bonne! ). RAS. Il n'y a pas eu de détérioration depuis 3 ans (date des premières radios). Tout va bien.

Cody est aussi moins sensible sur les cailloux que Savannah en ce moment. Je ne sais pas d'où il me sort ce miracle car ça fait plsu de deux mois qu'il est au pré sur velour à ne rien faire mais je ne vais pas m'en plaindre Il a de beaux sabots biens dûrs et bien brillants.

Son genou va mieux. Il ne reste qu'une piqûre à faire pour son traitement et après il faut encore attendre un mois.

Donc tout va bien pour nous.

Calide, je viens de me rendre comtpe que j'ai confondu ta jument avec celle de Gypsie dans mon mp d'hier! la honte Tu as dû halluciné devant ton ordi en lisant mon message!

Boby, je fais venir le Dr Limaux ou sa sa collègue. Apparemment ils sont sérieux. Et ils ont tous les deux un bon contact avec les chevaux.

Gypsie, je disais à Calide dans mon mp que Savannah avait eu la même blessure que ta jument (un peu plus petite cependant). Comme disent les autres, ça va descendre avec la pousse en faisant un petit bourrelet et ça partira en arrivant au sol. J'avais nettoyé avec de la betadine les deux premiers jours et puis j'avais laissé tranquille.

Par El Bimbo : le 30/07/09 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Joyeux anniversaire Pommekitty !

Bon rétablissement à Coddy (j'ai pas tout suivi ! )
et du coup bonnes balades à dos de Savannah !!

HS..... : ta maman, elle se retrouve à pied du coup ?!

Par syl : le 30/07/09 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Bonne anniversaire

Super,les pieds de Cody!

Par Gypsie : le 31/07/09 à 08:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon anniv pommekitty!

La blessure de la jument est en cours de guérison. par contre, c'est bizard, ce postérieur est en train de beaucoup s'évaser sur les côté et la paroie au niveau de la blessure n'a pas l'air de vraiment pousser. J'ose pas y toucher. mon pareur vient la semaine prochaine, je verrai avec lui je pense.


Ben pour le bourrelé je sais pas. Elle a la corne fendue en haut à cause de la blessure alors ce sera certainement plus un trou qu'un bourrelet... Et j'ai peur que ca fragilise trop la corne le temps de la repousse surtout avec les chemins très caillouteux de mon coin par lesquels je suis obligée de passer pour atteindre les bois.

Je crois que je vais devoir retourner en carrière... Là j'attends un peu c'est encore pas complètement cicatriser et faudrait pas que du sable vienne se mettre ou il faut pas...


Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur le trou dans la corne tu peux passer du papier de verre pour petite a petit mettre la corne partout au meme niveauet pour rendre le tout plus solide
j'ai entendu parlé de l'aole vera a mettre dans les trou j'ai pas eu l'occasion de tester
c'ets peut-etre une piste a suivre

Par Gypsie : le 23/11/09 à 06:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 petit post pour faire remonter ce topic et donner quelques news.

Déjà pour réponde à amelie, un revendeur aloe vera était passé pour discuter du cas de ma jument. J'aime bien l'approche naturelle du truc, mais le revendeur en question était clairement pas qualifier en chevaux alors qu'il essayait de m'en jeter plein la vue avec de grand noms, bref... je ne l'ai pas rappelé...

Du côté de ma jument, côté pieds, cela s'est arrangé. Et je reprend les balades normalement. La sensibilité de l'été a disparu avec l'arrivée de l'humidité. On se fait de grandes balades deux fois par semaine.

PAr contre elle m'a fait un pbe respiratoire assez important au courant du mois d'octobre. assez bizard à cette époque de l'année. ( une crise d'emphysème). Alors qu'elle était au parc h24.

Ca manque de photos par ici!

Par Pommekitty : le 23/11/09 à 06:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci de faire remonter le post Gypsie! On va pouvoir faire un petit tour sur l'évolution de nos naviculaires.

Je vais partir pour le travail donc je donnerais des news ce soir ou demain.

Par sisilpissenlit : le 23/11/09 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon petit vieux, il se porte comme un charme
nous sortons toujours environ 2 fois par semaine par contre j'ai renoncé à le sortir pied nus intégral. Maintenant je lui mets systématiquement ses boots aux antérieurs et jamais aux postérieurs. Il n'était pas vraiment mal sans mais je le sens mieux avec, donc c'est pas à 22 ans qu'on va commencer un entrainement intensif. Par contre ça me fait un sacré boulot sur ses antérieurs !
Bon courage Gypsie pour le problème respiratoire de ta jument

Par dilou : le 23/11/09 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 Kachou est sous Harpago+ depuis un mois, cela lui réussit à merveille, il travaille toujours de façon très surveillée, mais on peut se promener aux trois allures, travailler en carrière, il n'est ni raide ni boiteux.
Mais je n'envisage pas de continuer en permanence l'Harpago+, c'est quand même un AI.. naturel, certes, mais quand même...
Il a toujours les fers à l'envers (oui, je sais )

Par RUBIS : le 23/11/09 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
alors moi je vais faire ma grosse lourdingue en posant quelques question (j'ai lu les 4 premières pages mais y'en à trop et jsuis au boulot) :
Je ne sais pas si j'ai bien compris, pour éviter "tout probléme", il faut laissé plus de talon ou moin de talon ? (j'éspére que je m'exprime bien) car j'ai changé de MF et celui que j'ai actuellement laisse plus de talons que de pince!!!
car il m'à dit que si on laissé trop de pince et pas beaucoup de talon (comme le faisait mon précédent MF il finirai naviculaire) j'y comprend plus rien
merci de m'éclairer mon MF vient vendredi soir j'aimerai comprendre avant ca venu !!!!

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 11:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 malheureusement c'est ce que bcp de maréchaux et de véto disent encore : vaut mieux avoir du talon pour éviter un pb aux naviculaires....

Faudrait qu'happymeal passe par ici pour bien t'expliquer la chose....avec nous ce sera du petit nègre....et pour convaincre un pro faut de vrais arguments !

Par RUBIS : le 23/11/09 à 11:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
bon à priori il à "tord" m**** c'est ce que je craigné

Par dilou : le 23/11/09 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 Rubis, quand même.. ne te contente pas d'un avis sur un forum quand plusieurs pros ont l'avis contraire..

Par RUBIS : le 23/11/09 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
je ne me contente pas d'un avis, je veux des arguments pour pouvoir en parlé à mon MF vendredi voir ce qu'il en pense c'est pour cela que j'ai mis le mot tord entre guillemet et que j'ai mis devant "à priorit"

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sympa Dilou....

Par happymeal : le 23/11/09 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le fondement de l'histoire, c'est de savoir quel hauteur de talon pour CE pied... et là, les MF font le plus souvent "au feeling" en fonction de repères externes flous dans leur définition et susceptibles de varier selon l'état du cheval ou du terrain. Je ne connais qu'un seule méthode qui donne des repères fiables pour la bonne hauteur de talons (à partir de laquelle on ajuste la hauteur - pas la longueur - de la pince).
Quoi qu'il en soit, ce n'est la hauteur de talons seules qui engendrera naviculaire ou pas (c'est une façon de penser obsolète qui repose sur la théorie abandonné que c'est la pression du tendon fléchisseur profond sur l'os naviculaire qui engendre la maladie naviculaire). La maladie naviculaire ou sa variante non avérée syndrome naviculaire n'a qu'une seule cause : le sous-développement chronique des structures internes de l'arrière du pied, qui sont constituée en majorité de cartilage. Leur bon développement dépend de leur bonne stimulation, qui est dépend 1) d'un parage correcte qui équilibre bien entre elles toutes les structures du pied 2) de l'exercice quotidien du cheval et des sols qu'il fréquente.

Des talons hauts engendrent par ailleurs des problèmes avec les ligaments suspenseurs ou le tendon qui se trouve devant.

Par RUBIS : le 23/11/09 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
euh bein merci

Par RUBIS : le 23/11/09 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
j'ai un trés bon maréchal et je pense qu'il m'apportera les explications necéssaires sur le pourquoi laissé plus de talon à mon cheval mais cet article est intriguant et je souhaite lui en parlé et savoir son opinion merci pour les réponses

Par dilou : le 23/11/09 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, mon intention n'est pas d'être sympa ou non, mais de suggérer aux gens de prendre le temps de la réflexion avant de décider.
Apparemment, c'est ce que compte faire Rubis, tant mieux.

Par syl : le 23/11/09 à 15:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce post a été ouvert avec une traduction d'un article de Ramey justement dans le but de reflechir un peu 'autrement' et de ne pas croire betement les 'pro'


Par dilou : le 23/11/09 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 Croire bêtement les pros n'est pas en effet une bonne idée ; croire aveuglément qqun sur un forum sans avoir aucune idée de sa compétence, est-ce mieux ?

Je prends acte que ce n'est pas le cas de Rubis, mais sa première réaction après une seule réponse qu'elle a eu pouvait le laisser penser.

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 17:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dilou...tu ferais mieux de déferrer ton cheval !

Par dilou : le 23/11/09 à 17:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 J'ai prévu cette remarque depuis le 23-11, 9h20

Par syl : le 23/11/09 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Dilou...tu ferais mieux de déferrer ton cheval !  


+++++


Par Pommekitty : le 23/11/09 à 19:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dilou, intruse va! Un de ces jours tu passeras peut être du côté obscur de la force comme nous Bonne nouvelle pour ton Kachou en tout cas

Croire bêtement les pros n'est pas en effet une bonne idée ; croire aveuglément qqun sur un forum sans avoir aucune idée de sa compétence, est-ce mieux ?


C'est sûr. Ce post a juste pour but de donner une autre perspective et de laisser le propriétaire peser le pour et le contre. Il y avait tellement peu de renseignements sur le traitement du naviculaire par le pieds nus à l'époque (ce post va avoir 3 ans bientôt! [je ne sais pas pourquoi il y a marqué 28/03/09 sur le premier post alors qu'il date de 2007 ] Que de chemin parcouru!) que j'ai voulu jeter un pavé dans la marre si je puis dire. Perso, avant mon instinct était de toujours faire confiance aux pros et mon cheval l'a payé assez cher (dentiste, maréchal, véto) donc si je peux éviter à certains de faire les même erreurs, ça me fait plaisir. On vient lire, on regarde autour, on se pose des questions et on décide. Mais au moins on a les deux côtés de la barrière plutôt qu'un seul.

Après, moi je suis quand même une convaincue à 200% du bienfondé de la "méthode pieds nus"

Niveau news....RAS en fait. Cody va toujours extrêmement bien niveau pieds. Samedi j'ai fait une balade sportive de 2h et il avait une forme du tonnerre. Lui qui n'aime pas trop le bitume d'habitude (il y marche sans problème mais préfère la terre battue), il m'a fait un trotting soutenu la queue au vent et les oreilles en avant. J'ai dû faire un détour par la route car une partie de la forêt était bloquée par les chasseurs. Enfin, on pouvait passer mais le gros panneau "Attention Danger: chasse en cours" m'a bien refroidie alors j'ai fait demi-tour. Nous étions 3 en balade et la décision a été unanime: Sauve qui peut! La chasse.....

Je deviens paresseuse pour les photos des pieds. Tout est agréablement stabilisé depuis un moment déjà donc il n'y a pas d'évolution à voir de ce côté là. Le pied droit recommençait à s'évaser un peu cet été mais celà n'avait rien à voir avec le naviculaire: c'était à cause de son problème au genou. Il soulageait le gauche et s'appuyait trop à droite. Maintenant que c'est réglé, tout rentre dans l'ordre. Ca va très vite: deux parages pour bien contrôler les évasements et redonner un bon angle à la pousse et tout repart comme sur des roulettes.

L'autre jour Cody s'amusait avec un des papis dans le pré. On aurait dit David et Goliath car le papy es immense (presque 1m80 au garrot). Ils se chargeaient, se coursaient (un peu comme des joutes médiévales), ils sautaient même en l'air, le tout dans un pré en pente. Je peux vous dire que ça ne gênait pas du tout Cody. Il roulait des mécaniques et faisait son macho avec la queue en panache.

Quand je vois Cody comme ça, je sais qu'il va bien et qu'il vit sa vie de cheval

Sinon, de bonnes nouvelles du côté du naviculaire mais de moins bonnes pour d'autres problèmes on dirait. Pleins de zondes pour ta jument Gypsie

Sisilpissenlit, moi aussi je mets systématiquement les boots. Mon cheval n'a que 10 ans mais je ne veux pas changer un système qui marche si bien. Les pieds en béton ne sont pas ma priorité. Il bouge assez de lui même au pré pour assurer un bon fonctionnement du pied et il a acquis une certaine protection contre certains types de sols. Ca ne me dérange pas qu'il ne soit pas en mode 4x4 passe partout quand il est pieds nus. Les boots sont là et j'en suis très satisfaite.


Par El Bimbo : le 23/11/09 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Souvent quand on passe de l'autre côté de la force comme dit Pomm c'est que c'est déjà bien tard et que le cheval a bcp souffert et souffrira encore....

Mais quand on préfère écouter son pro et pas les petites voix du net.... qui pourtant ont une vie en dehors du net....et un jugement sur ce qu'ils font....

Le mien n'est pas naviculaire mais avait un souci de ligament à l'antérieur droit....
J'ai refait des empreintes ce soir et le droit est aussi large que le gauche alors qu'il lui manquait 5mm jusqu'à présent. Il est tjs légèrement plus long au niveau des talons...mais là aussi la différence diminue.
C'est bon signe

Par Pommekitty : le 23/11/09 à 20:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mien n'est pas naviculaire mais avait un souci de ligament à l'antérieur droit....
J'ai refait des empreintes ce soir et le droit est aussi large que le gauche alors qu'il lui manquait 5mm jusqu'à présent. Il est tjs légèrement plus long au niveau des talons...mais là aussi la différence diminue.


Bon signe en effet! C'est super

C'est vrai qu'il est parfois déjà bien tard quand on se décide à essayer de passer pieds nus et ça multipie les difficultés et les contraintes. Je ne suis plus une idéaliste depuis assez longtemps donc j'ai arrêté d'essayer de convaincre par tous les moyens. Si on vient vers moins en me posant des questions par mp, j'y réponds franchement. Mais je ne veux pas porter un jugement ou essayer de changer le monde. c'est épuisant. J'ai mes convictions et je les partage avec qui veut bien l'entendre mais ça s'arrête là. Suis-je une convaincue-paresseuse?

Ma petite troupe va bien et j'essaie de faire le maximum pour que tout continue à aller bien. Je suis au milieu de gens qui partagent mes convictions sur les soins aux chevaux et leur mode de vie. Je sais que le monde est moins rose ailleurs mais je ne me sens pas le droit de faire autre chose que de tendre une perche à des gens qui veulent bien la saisir avec ce post.

Rien que de voir les réussites que d'autres forumeurs ont eues me fait chaud au coeur

Par El Bimbo : le 23/11/09 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pomm il n'y a que les esprit convaincus qu'on puisse convaincre !! A eux d'abord de s'intéresser à la chose de comprendre et de faire le cheminement. Si en cours de route ils trouvent des personnes comme nous tant mieux, ça peut les aider à trouver le plus court chemin....autrement ils font comme nous : route à part, laborieuse et pas tjs courronnée de succès.

J'ai encore un peu tendance à vouloir convertir, je sais...mais plus en m'amusant et envoyant de piques qu'autres choses je crois, parce que je sais bien qu'on ne voit que ce qu'on connait, et on comprend que ce qu'on a bien assimilé...ou tjs entendu lol

Par wicky : le 23/11/09 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Brèves news de ma pépette-naviculaire-aux-pieds-nus. Et bien comme Gypsie la sensibilité de cet été s'est atténuée d'elle-meme à l'automne. Du coup les sandales sont remises au placard ! Sinon question respiration tout est rentré dans l'ordre grâce au changement de pension cet été. La décision du déménagement ne s'est pas faite sans mal mais c'est sans regrets, elle est trop bien où elle est ma wicky maintenant !




Par RUBIS : le 23/11/09 à 22:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
dilou : mon cheval n'est pas naviculaire je voulais ses renseignements juste pour pouvoir en discuter avec mon MF et voir ce qu'il en pense et peut être voir avec lui la meilleur façon de faire avec mon cheval (en tout cas essayé) je suis ouverte à tout opinion même différent que le mien et j'estime ne pas avoir assez de connaissances à ce niveau là pour suivre mon seul instinct voila

Par Gypsie : le 24/11/09 à 05:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 A priori, pour ma jument, côté respiratoire, cela s'est stabilisée. Elle a fait cette crise deux jours après que je sois parti en déplacement. elle sifflai en respirant et le moindre effort lui coutait beaucoup. Elle a été 15 jours sous haute dose de corticoide. (je sais, pas top mais bon... ).

Là pour l'hiver elle est en partie au box. Mais pour l'instant, ca pose pas de pbe. JE pulvérise de l'ema dans le box deux fois par semaine et je mets aussi un produit à base d'he pour les pbe respiratoires chaque fois que son box est refait. Pour l'instant pas de toux ni rien à signaler, souhaitons que ca continue. (en fait elle voulait pas que je parte ! )

El Bimbo: pour ma part, j'ai essayé de convaincre et convertir les amis que j'avais autour de moi, voyant largement la santé de leur chevaux se dégrader sans que eux ne s'en rendent compte. malheureusement effectivement, ils ne comprennent pas. Et je me retrouve seule dans mon monde. Je me suis fait une raison. Pour ma part, je regrète, de ne pas avoir connue cette solution avant que ma jument tombe très bas. j'aurai peut être pu lui sauver son dos. Plus maintenant malheureusement. Et quand je vois les chevaux autour de moi boiter ou trébucher pour des raisons de mauvais parage et que les vétos tournent en rond sans trouver de solution et que les proprio persistent dans leurs idées ca me fend le coeur je l'avoue... mais le combat et vain. y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Alors je ne dis plus rien et reste dans mon coin.

Perso si j'avais écouté mon véto, ma jument aurait déjà été euthanasiée 3 fois. (un véto spécialisé équin je le précise hein, et pas le plus mauvais. Il fait des stages tous les ans pour connaitre les nouvelles technique de soins et tout...).

Par wicky : le 24/11/09 à 09:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem Gypsie, je n'essaye pas de convaincre les gens mais je réponds volontiers à leurs questions si je les vois un minimum réceptifs. Après tout moi aussi je suis venue aux pieds-nus une fois toutes les autres solutions échouées, sur le tard, et comme beaucoup je regrette de ne pas l'avoir déferrée plus tôt. Mais bon, à chacun de faire son chemin...

Par sisilpissenlit : le 24/11/09 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 +++ wicky, il faut laisser le temps faire son chemin dans la tête des gens, comme il en a fallu pour nous.
Toutes les décisions importantes envers nos chevaux ne peuvent pas être prises sur un coup de tête, même si evidemment quand c'est la bonne on regrette après de ne pas l'avoir fait plus tôt ....

Par joulay : le 24/11/09 à 17:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
26 messages
Dire merci
 Bonjour, je monte un poney naviculaire et par fois il boite ( donc impossible de le monter ) mais.... comment faire pour qu'il arrete ? Il est ferré a l'envers devant et meme comme sa.... Une solution ?

Par El Bimbo : le 24/11/09 à 17:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une idée oui bien sûre....
Tu as de la lecture constructive sur ce post....Bon courage
Mais l'essentiel est de lire l'article traduit par Pommekitty !

Par dilou : le 25/11/09 à 14:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 L'article de Ramey est certes un élément de réflexion intéressant et je suis ravie de lire que vos chevaux vont bien.
Toutefois, mes réticences ne sont pas dues à une obstination bête ni à un état d'esprit fermé.. Elles viennent de deux constatations.

1) Il se trouve que j'ai pu observer les conséquences du travail du "pareur naturel" qu'on me recommande du côté de chez moi..
Dans une pension où je suis passée un jour j'ai vu une jument revenir de promenade montée pieds nus et boitant bas.. J'ai engagé la conversation avec sa proprio : il s'agissait d'une jument naviculaire, pas traitée, sauf par ce "pareur naturel", qui avait dit à sa cavalière de monter même si la jument boitait, pour lui "faire les pieds" (et ce n'est pas de l'humour, hélas).
Mon MF et ma véto qui fréquentent cette même pension m'ont dit avoir vu la même jument tremblante et transpirante de douleur.
Et mon MF est fréquemment appelé par des propriétaires pour referrer des chevaux dans un état lamentable après avoir subi les soins de ce même B.."Si je le rencontre, je lui casse la g.." a-t-il dit.. Pour que cet homme pondéré tienne ce langage, je ne doute pas qu'il ait vu des choses scandaleuses.

2) Mon cheval, lui, détecté il y a presque 3 ans, va bien, bouge normalement au pré et est montable sans boiterie avec une ferrure à l'envers et de temps en temps un traitement adapté.

Alors voyez-vous, entre les deux j'ai fait mon choix..
La maltraitance, je suis sûre qu'elle n'est pas de mon côté.

L'avenir dites-vous.. ? l'avenir, il n'appartient à personne. Nous verrons, moi comme vous.

Par happymeal : le 25/11/09 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les façons de faire d'une seule personne peuvent-elles être érigées comme représentatives de toute une pratique ?

Par dilou : le 25/11/09 à 14:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37744 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas, happymeal.. je sais seulement que la personne en question est chaudement recommandée par les "connaisseurs" et que par ailleurs c'est le seul dans mon coin... alors cela m'a refroidie très nettement.

Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval