Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >

Par dragonelly : le 14/06/09 à 17:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi, je répondais à ça :

+1 avec Dilou. Pour moi, il faut dissocier le simple fait de partir à l'aventure du pied nu et de s'occuper d'un naviculaire. Endurcir les pieds de mon cheval n'a pas été ma priorité. Ma priorité c'était que le pied redevienne sain au plus vite et que les douleurs liées au naviculaire disparaissent. Et, pour ça, il faut des sandales et des semelles à mon avis si on veut continuer à monter pendant la réhabilitation (que ce soit en extérieur ou en carrière). Ca n'a rien à voir avec une transition pieds nus de cheval aux pieds sains.

Pour moi justement, c'est mal de faire la différence entre un cheval naviculaire et un cheval "non naviculaire"... Cela incite à ne pas tenir compte de la douleur d'un cheval "sain" sous prétexte qu'il n'est pas naviculaire ??? Le cheval, lui, ne sait pas s'il souffre d'un syndrôme naviculaire ou pas, il montre juste qu'il a mal.
Bref, dire qu'il faut forcer un cheval "non naviculaire" à marcher sur des surfaces qui lui font mal, je ne trouve pas ça constructif... Pourtant, c'est bien ce qui est dit là :

Et il me semble qu'on peut confondre "pieds sensibles parce que nus" et "pieds sensibles parce que crise naviculaire"...et que c'est un inconvénient non négligeable du "pieds nus" qui peut inciter à continuer à marcher ("il faut l'endurcir" alors qu'il faudrait au contraire arrêter (on aggrave son mal).

Donc je le répète, si on ne tient pas compte de la douleur d'un cheval prétendu sain, on risque de créer des problèmes qui n'existaient pas et c'est bien dommage...

C'est pourquoi je plussoie évidemment le port de chaussures dès qu'une gêne est détectée (ou alors on s'abstient de forcer son cheval).



Par Pommekitty : le 15/06/09 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi justement, c'est mal de faire la différence entre un cheval naviculaire et un cheval "non naviculaire"... Cela incite à ne pas tenir compte de la douleur d'un cheval "sain" sous prétexte qu'il n'est pas naviculaire ??? Le cheval, lui, ne sait pas s'il souffre d'un syndrôme naviculaire ou pas, il montre juste qu'il a mal.


Ah, ok, on s'est mal comprises alors! Je parle de différences dans mon premier message car, entre autres et comme je l'explique après, je ne regarde pas la démarche de Savannah avec autant de paranoïa que je le fais avec Cody, elle ne porte pas de sandales en carrière alors que Cody y a droit automatiquement et, sur terrains "normaux" comme nous avions en gironde, elle ne portait pas de sandales du tout et ce sans aucun problèmes. Pour moi, ce sont des cas différents que je n'aborde pas de la même façon. Pourquoi chercher la petite bête tant qu'il n'y en a pas? Dès qu'il y a eu le moindre signe de difficulté pour Sav, j'ai utilisé la même solution que pour Cody sans me poser de questions: les sandales.

Cas différents, même solution mais pas exactement pour les mêmes raisons: Cody a besoin des sandales avec des semelles à l'intérieur pour que ses pieds continuent à avoir la possibilité d'évoluer dans un environement propice à une bonne pose et une bonne stimulation quand il est monté et tout ça sans douleur ou inconfort. La priorité n'est pas la sensibilité sur cailloux, la priorité est que le pied redevienne le plus sain possible. Savannah a besoin de sandales sans semelles en extérieur pour ne pas tomber dans le cercle vicieux: pieds sensibles-->aïe-->pose en pince-->problèmes à l'horizon.

L'objectif commum est de faire au mieux pour le cheval mais, sinon, il y a des différences non négligeables et c'est pour ça que je pense qu' aborder la réhabilitaton d'un naviculaire de la même façon qu'on le ferait pour une transition pieds nus de cheval sain est une erreur. Et je ne parle pas seulement de la sensibilité du pied mais aussi du type de travail demandé. Il y a eu tout un boulot de réhabilitation à faire à ce niveau là pour aider Cody. Un programme personnalisé qui a pris beaucoup de temps et qui a vraiment commencé à porter ses fruits il y a un an. Il ne s'agit pas de déferrer et puis de croiser les doigts pour que ça marche. Il y a un gros suivi personnalisé à faire derrière à tous les niveaux: boulot, mf, véto, ostéo.

Après, comme dit plus haut, je ne conçois pas de forcer un cheval, qu'il soit sain ou navicualaire ou autre. Donc pas vraiment de risques de passer à côté d'une douleur non exprimée (surtout que les miens savent très bien dire quand ça ne va pas).

Au début, j'étais prête à faire un programme "d"endurcissement" des pieds comme certains le préconisent. L'exemple du vacancier qui va à la plage pieds nus pour la première fois dans l'incomfort mais qui devient un marcheur pieds nus de première classe à la fin des vacances me parlait. Après tout, je l'avais vécu moi même plusieurs fois.

Mais, je n'ai pas eu le coeur de faire ça avec Cody après quelques essais timides. J'ai dit "m$#de", pourquoi le mettre dans l'inconfort quand je peux avoir le même résultat par un autre moyen qui ne sera pas douloureux? Un mal pour un bien ne m'a pas paru être un précepte à suivre quand on pouvait avoir "un bien pour un bien".

Aujourd'hui, il n'a pas les pieds en béton dont je rêvais au départ. Mais il marche sur du dur ou des petit gravillons fins. Ses pieds se sont assez endurcis tout seuls pour avoir ça et ça me suffit amplement. Là je me prépare à faire faire les radios annuelles des pieds pour voir où nous en sommes. Il me tarde de voir les résultats.

Purée, quel roman Désolée de m'être autant étalée! Et je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer mon point de vue de façon cohérente car j'ai toujours un peu tendance à divaguer

Par Pommekitty : le 15/06/09 à 09:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Euh, en plus je viens de me rendre compte que j'aurais pu faire bien plus court en répondant simplement à ça:

Cela incite à ne pas tenir compte de la douleur d'un cheval "sain" sous prétexte qu'il n'est pas naviculaire ??? Le cheval, lui, ne sait pas s'il souffre d'un syndrôme naviculaire ou pas, il montre juste qu'il a mal.


Evidemment qu'il faut en tenir compte. Je pense que nous défendons deux causes un peu différentes avec les mêmes intentions en fait Tu t'es alarmée de voir que des messages pouvaient laisser à penser que tant que le cheval était sain on pouvait foncer sans se préoccuper de rien et moi je me suis alarmée de voir que certains pourraient penser que le simple fait de déferrer son naviculaire en continuant comme avant par ailleurs ferait s'envoler les problèmes comme un coup de baguette magique.

On fait la paire dis donc





Message édité le 15/06/09 à 09:03

Par dragonelly : le 15/06/09 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Evidemment, je n'ai rien contre le fait qu'on soit extrêmement précautionneux lors de la réhabilitation de son cheval naviculaire. Il est tout à fait naturel de faire particulièrement attention à un cheval qui a déjà eu des problèmes.

En fait, je réagissais surtout par rapport à dilou, qui semble penser qu'il faut ménager un cheval naviculaire, mais au contraire, forcer un cheval "sain".

Il faut toujours écouter son cheval, naviculaire ou non et je pense, Pommekitty, que nous sommes sur la même longueur d'onde à ce sujet

Par dilou : le 15/06/09 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oh non, dragonelly, je suis très loin de penser ça..je saute régulièrement en l'air en lisant sur ce forum ou d'autres que le passage au pied nu s'accompagne forcément d'une phase dite "d'inconfort" (de douleur, quoi ) pour le cheval... et ces histoires de cailloux devant l'abreuvoir exprès pour que le cheval soit obligé de marcher dessus etc...
En lisant ça je pense à tous les chevaux mais encore plus aux malheureux naviculaires qu'on met pieds nus et en plus obligés de marcher sur le dur pour soi-disant s'endurcir..

Par dragonelly : le 15/06/09 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok Dilou, excuse-moi alors, j'avais mal compris

Par contre, l'idée du paddock paradise, je trouve ça super, même les cailloux devant l'abreuvoir. Bah oui, dans la nature, le cheval est confronté à toutes sortes de difficultés et de terrains. Si on simule cela sur son lieu de vie, il a tout le loisir de s'y acclimater progressivement et surtout, de choisir comment résoudre le problème.

Je ne pense pas que traverser une aire pleine de caillasse soit si horrible pour un cheval, s'il a le choix de l'allure et pas de poids sur le dos. C'est tout différent si c'est nous qui décidons qu'aujourd'hui, on va faire de la caillasse pour le renforcer... Là, il n'a pas le choix et en plus, il doit nous porter...

Nan, je ne suis pas contre faire marcher son cheval sur tous les types de terrains, mais faut respecter sa gêne et sa douleur, y aller progressivement et ne pas hésiter à mettre pied à terre si on a un passage délicat. Et pour les ballades sportives, si le cheval est sensible : chaussures obligatoires

Par Pommekitty : le 15/06/09 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Il faut toujours écouter son cheval, naviculaire ou non et je pense, Pommekitty, que nous sommes sur la même longueur d'onde à ce sujet

C'est ce qui m'a toujours semblé oui


 Pour les cailloux....disons aussi qu'il y a cailloux et cailloux. De gros galets ronds sont parfois appréciés des chevaux et ne causent pas de douleurs tout en polissant le pourtour du sabot. Perso je préfère un petit coin en dur lisse que de la caillasse dans un pré. Même Cody aime bien ça. Les chevaux pourraient passer au large d'une grande partie du coin en dur pour sortir du pré s'ils le voulaient mais ils aiment bien faire un détour et y passer exprès. Une chose qu'ils aiment particulièrement aussi c'est passer par le petit couloir entre les fils et un des murs de l'abri. J'avais toujours pensé que les chevaux évitaient les passages étroits mais là c'est presque un jeu pour eux de passer par là.

L'espace en dur a été réalisé avec une espèce de caillasse rose friable qui a été écrasée avec le tracteur (un peu comme on presse une pâte sablée granuleuse dans un moule) et qui a formé une surface dure et plutôt lisse. Quand la neige fond ou qu'il y a beaucoup de boue ça devient un peu souple. Des fois c'est un peu granuleux (comme du sable compacté).


Sur cette photo on voit la partie en dur avec le ratelier à foin posé dessus. C'est la version un peu granuleuse sur le dessus :



En plein hiver. L'ensemble a une sale tronche mais les chevaux aiment y passer du temps. Ils ont toujours les pieds relativement au sec ici. Ce jour-là tout était plus ou moins gelé donc le machin était dur comme du bitume.


Une vue de l'ensemble à l'automne, quand tout n'était pas encore bien tassé et lissé. On distingue le passage par lequel les chevaux aiment passer à gauche de l'abri. C'est du ciment à cet endroit.

Le sol de plus près (et Cody qui vous dit bonjour à sa manière en prime en dégustant la bonne pierre à sel ):


L'espace en dur va s'agrandir pour l'hiver prochain d'ailleurs.




Message édité le 15/06/09 à 17:23

Par nadine.deletang : le 15/06/09 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment... Quand on passe pied-nu un cheval naviculaire c'est souvent qu'on a tout essayer avant et que le cheval boite toujours. Donc, le mettre pieds-nus devrait améliorer peut-être la situation d'ici plusieurs mois mais au départ, le cheval boite toujours. Or, je lis qu'il est conseillé pour favoriser la circulation du sang et donc la guérison de faire marcher le cheval en main puis monté avec des hipposandales? Cela veut-il dire que vous avez fait marcher vos chevaux alors qu'ils boitaient ou que le fait de mettre des hipposandales supprime la boiterie et donc qu'il est possible de faire marcher le cheval?
Et que fait-on si le cheval boite toujours?

Par Pommekitty : le 15/06/09 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nadine, le mien ne boitait pas de manière visible monté ou en liberté. On ne voyait une légère boiterie que sur un tout petit cercle au trot sur du dur et, comme c'est une chose que je ne faisais jamais, c'est resté insoupçonné jusqu'à une banale visite véto de contrôle.

Si le cheval boite au déferrage, à mon avis il faut le laisser tranquille au moins quelques semaines. Mais, comme tu dis, il faut aussi qu'il marche. Cela implique un mode de vie au pré sur une surface assez vaste pour qu'il couvre plusieurs kms par jour. Du 100% pré c'est l'idéal pour relancer la machine dès le départ. Maintenant mon cheval fait du pré/box l'hiver et ça lui convient aussi. Mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté au départ.

Si le cheval boite très fortement même au pré, il est envisageable de mettre des sandales avec semelles pendant quelques heures pour le soulager et l'encourager à bouger. Mais il faut faire attention car les sandales ne sont pas faites pour être portées au pré à la base et surtout pas en permanence. Quelques heures d'affilées tous les jours oui mais pas plus. J'avais posé la question au fabricant easycare après avoir vu une vidéo où les propiétaires d'un cheval fourbu qui ne pouvait presque plus marcher montraient comment les sandales le soulageaient au paddock.

Moi je n'ai jamais arrêté de monter mon cheval mais c'est la façon dont j'aurais procédé si la boiterie avait été visible. Après, mon cas est peut être différent car je n'ai pas déferré après avoir tout essayé, j'ai sauté le pas 6 mois seulement après le premier diagnostic car je n'aimais pas trop le discours vague et nébuleux de mon véto de l'époque qui ne pouvait rien me dire de précis sur une possible évolution de la maladie. J'ai cherché une autre solution et j'ai sauté le pas après m'être mieux renseignée et après avoir demandé à mon MF s'il acceptait de tenter l'aventure avec nous.

Sinon, je radotte mais mieux vaut trop que pas assez dans ce cas: pour les naviculaires, c'est la combi sandales + semelles qui soulage le mieux. Les sandales toutes seules ne suffisent pas à mon avis pour avoir le meilleur résultat.


Par nadine.deletang : le 15/06/09 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
 Ok, merci Pommekitty ta réponse me rassure un peu. C'est vrai que la mise pied-nu de ma jument ne date que de la semaine dernière mais avant sa boiterie était déjà très marquée au trot donc immontable. Le diagnostic de naviculaire date de 2003 mais à l'époque personne ne m'avait parlé des pieds-nus...je n'en serais peut-être pas arrivé là!
J'essaie maintenant de prendre le maximum de conseils pour essayer de l'aider.

Par Pommekitty : le 15/06/09 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nadine, c'est uniquement parce que je parle anglais courament et que je traine sur des communautés US que j'ai découvert la solution pieds nus pour le naviculaire. Sinon j'étais coincée dans le discours de mon véto: fers à l'envers, puis fers en oeufs quand ça tourne mal, puis infiltrations tildren et, surtout, que de la balade au pas. Il y a aussi eu des mentions de retraite anticipée plus que probable.

J'avais ouvert ce post justement pour faire connaitre l'article de Ramey, sa méthode pieds nus pour les naviculaires et pour raconter notre aventure en images. Je suis donc contente qu'il ait pu te servir! L'internet est un outil formidable pour faire des recherches

On ne peut pas revenir en arrière, on peut juste faire au mieux en adoptant les solutions qui nous paraissent les plus logiques au moment de prendre une décision. On fait avec les éléments qu'on a et, quand on veut plus, on vient fouiller un peu sur le net comme tu l'as fait. Je sais que c'est rageant de se dire qu'on en serait peut être pas arrivé là mais la vérité c'est qu'on n'en sait rien donc il ne faut pas se focaliser sur ça. Mieux vaut se concentrer sur le futur.

J'espère que ta jument va se sentir vite mieux et que les pieds nus pourront l'aider! Comme dit plus haut par d'autres, n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements (tout en sachant que nous n'avons pas la science infuse et que nous faisons juste part de nos expériences et convictions personnelles ).




Message édité le 15/06/09 à 21:13

Par Gypsie : le 16/06/09 à 15:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nadine, pour te parler de mon cas pour te rassurer:

J'ai contacté un pareur orthopédique en décembre 2007. (Je ne montais plus ma jument depuis septembre 2007 tellement elle était mal, je songeais même à la faire euthanasier).Comme ma jument était alors au box, on a décidé de repousser son intervention. PAr contre, j'ai quand même fait déferrer ma jument par mon MF habituel. Et ma jument a continué à boiter.

J'ai fait un stage de parage avec le pareur en février. Et ca m'a tellement parlé que j'ai fait un premier parage de ma jument (en allant beaucoup moins loin que ce que le pareur aurait fait quand même hein). et bien dans la semaine qui a suivi, ma jument a arrêté de boiter. J'ai amené ma jument chez le pareur mi mars et elle y est restée jusque début juin si mes souvenirs sont bons. Mais en avril, mon pareur me disait que je pouvais la remonter.

Aujourd'hui elle ne boite plus de ses anciens pbes de pieds. parfois elle est raide, mais à cause de son dos et de son arthrose dorsale. Mais ça, ca a été pris trop tard je pense. Si j'étais passé au pied nu plus tôt, j'aurai pu l'éviter... dommage.

Juste pour te dire que si boiterie il y a à cause d'un soucis de naviculaire, elle peut être vite arrêtée. Mais le premier travail pour réhabilité les pieds des chevaux: c'est la marche en main et ça c'est toujours possible

Par nadine.deletang : le 16/06/09 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
 Merci pour ce témoignage réconfortant. Si ça pouvait être pareil pour ma jument!
J'en suis vraiment à la toute première phase: le déferrage par mon maréchal habituel effectué la semaine dernière. Le pied naviculaire mesure en largeur près d'un centimètre de moins que l'autre!
Ce qui m'ennuie c'est que dans ma région les pareurs pros ne courent pas les rues! Le plus proche qu'on m'ait indiqué est à plus de 250 km! Le rêve si on a besoin d'une intervention rapide! Et vue l'état de ma jument, je n'ai pas envie de jouer les apprentis pareurs même si je fais deux jours de stage!

Par Pommekitty : le 05/07/09 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter le post pour donner des nouvelles.....

Il n'y a que du pas très bon mais ça n'a rien à voir avec le naviculaire. J'aurais préféré en fait!

Mon petit Cody a un problème au genoux gauche. Même après radios on ne sait pas trop ce que c'est. La véto penche pour un peu d'arthrose. Il n'est pas vraiment boiteux quand on le voit et c'est très intermittant (ça roule pendant plusieurs jour et puis, pouf, ça traine la patte). Il est positif à la flexion du genoux par contre, la douleur vient de la carpe apparemment.

Donc j'ai un traitement super cher à faire en intra-musculaire. C'est une cure d'Adéquan. La véto m'a dit que c'était 550€ Purée, j'ai filé ni une ni deux sur un site américain pour voir les prix et j'ai déniché le traitement pour 230€ frais de port compris. J'attends de recevoir le paquet. C'est Cody qui va être content de me voir arriver l'aiguille à la main! Ca va lui rappeler les bons souvenirs de sa cure de péniciline d'il y a quelques années!

En attendant, ne se doutant pas de ce qui va se passer, il se la coule douce à végéter sous l'abri avec les potes la journée et à faire la tondeuse la nuit. Je viens lui mettre de la crème tous les jours et lui faire des papouilles.

Mais je suis maudite pour les radios des pieds par contre! Je voulais faire faire les radios de contrôle en même temps que la radio du genoux et je n'avais pas pu car il n'y avait pas la câle pour le pied. Rebelotte jeudi, cette fois on avait tout mais les radios n'ont pas marché car l'appareil avait un problème apparemment

Donc je dois prendre un autre rdv après avoir fini le traitement pour le genoux et on retentera une troisième fois de faire ces radios des pieds!

Pour l'heure, je ne m'inquiète pas de ce côté là. Tout roule. Quand il a commencé à n'être pas trop bien certains jours (il y a deux mois environ), je voyais bien que ça ne venait pas des pieds.

J'espère que la cure d'Adéquan va lui faire du bien. Quand elle sera finie je passerai à une cure d'arpagophytum en entretien. Il va falloir que je me renseigne.

Bon, après, il ne va pas trop mal le lardon quand même! Il a toujours la patate:


Alors j'essaye de ne pas trop m'inquiéter quand je le vois comme ça.

Et ça va pour vous autres?


Message édité le 05/07/09 à 18:33

Par dragonelly : le 05/07/09 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le médicament que tu as commandé, l'"adéquan", c'est quoi son "mode opératoire", il sert à quoi ?

Sinon, si c'est vraiment un début d'arthrose, ton cheval a quand même de la chance, il vit au pré, ça va sans doute évoluer très lentement ! En effet, l'arthrose, c'est une usure des cartilages articulaires (si je ne me trompe) et le fait de bouger, ça stimule la régénération de ces cartilages. Bref, il ne faut surtout que cody continue de bouger régulièrement, même si les efforts intenses sans à éviter...

De mon côté, je viens de commander un kit d'essai pour les hipposandales Easyboots Glove, car mes Epics n'allaient plus. J'aurais un kit avec toutes les tailles la semaine prochaine, alors si quelqu'un habite en Alsace (ou a envie de se déplacer loin) et a envie d'essayer les chaussures, qu'il me contacte par mp !

Par Calide : le 05/07/09 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de ma grosse : elle est grosse !
ma mere trouve pas, le veto non plus, mais moi si !

sinon, fidele a elle-meme, elle ne boite pas, mais a du mal a tourner, a du mal dans les descentes, et parfois, trebuche.
on peut la remonter, aux trois allures (meme si le trot elle est pas trop a l'aise), mais on ne fais quasi que du pas, le galop, c'est quand la jument demande, sinon non.

On l'a emmener un peu loin, sur du plat et macadam, mais on la menage (marcher les 2/3 du temps, au moins)
je suis contente par rapport a avant, mais tout de meme, pas a 100%
on va faire venir un osteopathe

Par dragonelly : le 05/07/09 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si elle n'est pas à l'aise dans les descentes, c'est que l'arrière de son pied est sans doute douloureux (normal pour un naviculaire, tu vas me dire ). Tu as essayé les hipposandales avec semelles spéciales pour stimuler l'arrière du pied ?

Par Calide : le 05/07/09 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour l'instant je n'ai pas d'hipposandales, j'investirais quand je ferais des longues ballades sur caillasse, là ce sera utile je pense

je ne veux pas en acheter avant, car me connaissant je lui mettrait trop souvent (elle a mal la pauvre bete) et du coup ses pieds ne se solidifierais pas (là, tout est ok sauf les chemins avec de la caillasse de granit)

mais c'est quoi ces hipposandales ? je pensais prendre des renegades toutes betes

Par dilou : le 05/07/09 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Kachou est en pleine forme, 7 mois après son dernier Tildren (et, il faut le dire, après avoir bien maigri cet hiver).
Pas de boiterie, pas de raideur, pas d'hésitation à avancer.. et même une nette tendance à en demander toujours plus (de kms, d'allure ). Je le modère, bien sûr : pas plus de 2h de balade, pas de saut, doucement sur terrain dur...

Par dragonelly : le 05/07/09 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait, c'est pas des hipposandales, c'est juste des semelles. Tu peux les mettre dans presque toutes les hipposandales, pour les renegade je sais pas, puisque la chaussure est ouverte derrière...

Lien


Par Pommekitty : le 05/07/09 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah, youpi, des nouvelles!

Dragonelly, j'avais vu sur un autre post que tu avais commandé le kit en effet! Ca m'intéresse car je pense passer aux gloves quand mes epics seront hs mais je ne peux pas emmener Cody avec moi pour essayer. J'ai pu essayer les gloves T2 de Milo et, même en étant trop grandes, elles ont résistées aux accrobaties du lardon qui pour le coup bougeait sans problème ce our là. Tu nous diras comment ça va?

Sinon pour l'Adéquan, c'est recommandé pour les problème articulaires au niveau des genoux ou des jarrets. Ca ramène du fluide dans les articulations pour éviter les inflammations entre autres.

J'ai trouvé ça comme description:

If you are searching for a product that treats both the symptoms and the underlying degenerative disease process of horses' joint problems, Adequan ® may be a good choice.

First, Adequan has important antiinflammatory effects, so it is able to provide relief from the symptoms of joint damage: heat, swelling, pain and lameness. And Adequan can be found in synovial fluid at full herapeutic levels within only two hours of an intramuscular injection. Also, Adequan is a product with potent ability to block the action of the destructive enzymes that threaten to perpetuate the joint inflammation, attack the cartilage and break down synovial fluid.

Second, Adequan also stimulates the synovial membrane to manufacture new, viscous synovial fluid to replace the thin fluid that was produced when the joint became injured. By improving this fluid, Adequan helps the joint regain its ability to lubricate and guard itself against further inflammation, and helps reestablish nutrition to the cartilage.
And, Adequan attaches itself to damaged cartilage where it has a positive effect on cartilage metabolism. This should favor the cartilage repair process.

Adequan is the only joint treatment proven to reduce the inflammation and pain of degenerative joint disease, but also to help stop the degenerative process while stimulating the production of new joint fluid and new cartilage components. You are no longer just treating symptoms: you're doing something to help stop the degenerative process.


La véto conseillait ça ou du Tildren mais je me méfie des effets secondaires du Tildren, notament des coliques. Et puis l'Adéquan est un produit plus ciblé que le Tildren pour le problème de Cody.

D'après ce que j'ai compris, l'Adéquan est le plus efficace quand le problème ne fait que commencer. Le produit "travaille" avec les matériaux sains pour en générer de nouveaux et stopper la dégradation. Plus le problème est avancé, moins il reste de matériaux sains avec lesquels travailler et moins le produit sera efficace.

Pour Cody c'est vraiment léger apparemment donc j'ai très bon espoir. Et maintenant que je sias quej e peux trouver le produit à 230€ au lieu de 550, je pourrais refaire des cures tous les deux ans sans problème.

La véto m'a conseillée de le mettre dans un plus petit pré pendant le mois que durera le traitement pour éviter qu'il fasse le fou ou ne prenne un coup. J'envisage de le mettre dans un grand paddock en herbe avec Savannah pendant cette période. Il y aura largement assez de place pour marcher et se défouler sans pour autant faire le zouave avec la bande.


 je ne veux pas en acheter avant, car me connaissant je lui mettrait trop souvent (elle a mal la pauvre bete) et du coup ses pieds ne se solidifierais pas (là, tout est ok sauf les chemins avec de la caillasse de granit)

Je pense que c'est un choix personnel. Moi par exemple j'ai choisi de ne pas me soucier d'avoir des pieds en béton et de privilégier la restructuration du pied de l'intérieur grâce aux sandales et semelles pour vraiment casser le cercle vicieux. Ca ne me dérange pas d'utiliser des sandales en permanence. Ses pieds se sont quand même pas mal endurcis mais à un rythme plus lent.

En tout cas c'est déjà bien que tu vois une amélioration.

Dilou, le tildren passe bien avec ton cheval alors? J'avoue que je m'en méfie pour les raisons exposées plus haut. Mais c'est vrai que j'ai aussi vu des témoignages 100% satisfaits. Tu fais ça en perf ou en injections? Contente de voir que ça va bien en tout cas!


Message édité le 05/07/09 à 22:05

Par dilou : le 05/07/09 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Je le fais en perf, il en a déjà eu deux fois à 18 mois d'intervalle, et il le supporte bien. Il reçoit de la calmagine en même temps, ce qui fait qu'après la perfusion il reste en général couché un moment, et il faut le surveiller.. mais il n'a pas eu le moindre signe de coliques, et en moins de quinze jours, je vois déjà la différence
C'est cher, mais une fois de temps en temps, ça vaut vraiment le coup..
Je suis d'ailleurs désespérément à la recherche de témoignages pour savoir comment ça se passe sur la durée avec le Tildren: peut-on renouveler les perfusions plusieurs fois, est-ce que c'est toujours aussi efficace ou non etc...

Par dragonelly : le 06/07/09 à 00:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pommekitty, j'aurais le kit pendant trois semaines, alors si tu peux te déplacer pour chercher le kit puis me le ramener, je veux bien te le prêter.

Si tu es interessé, mp-moi

Par boby : le 06/07/09 à 08:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 oh bah m**** pleins de pour cody
c'est qui ton véto?

Par wicky : le 07/07/09 à 15:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dragonelly : j'ai vu une vidéo sur le net sur les easyboots glove qui m'ont l'air très fiables et faciles à mettre. Par quel biais les as-tu commandées et à quel tarif ? Et toi, est-tu satisfaite de ton essai ?

Par dragonelly : le 07/07/09 à 22:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je les ai commandées sur sosabots, je n'ai pas encore reçu le kit !

Par dragonelly : le 08/07/09 à 00:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Zut, je peux pas éditer mon post ??? C'est peut-être parce que je suis pas sur le même pc que quand je l'ai écrit ?

Enfin bref, j'ai oublié de préciser le tarif.

Pour le kit c'est : un chèque de caution de 100€ (pour 3 tailles différentes) ou 150€ (si tu veux le kit avec toutes les tailles) + un chèque pour les frais de port de 7€ (3 tailles) ou 10€ (toutes les tailles).
Pour les chaussures, c'est 46€ l'unité et pour les frais de port, si j'ai bien compris, c'est offert si tu avais commandé un kit avant d'acheter les chaussures.

Par wicky : le 08/07/09 à 09:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dragonelly, merci pour toutes ces précisions. Je vais de suite jetter un oeil sur le site de SOS SABOTS...

Par wicky : le 08/07/09 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai regardé sur SOS SABOTS mais il n'y a pas beaucoup de détails techniques sur les Glove. J'ai par contre trouvé plus d'infos sur www.easyboot.fr mais elles y sont vendues beaucoup plus chères. D'autre part il existe sur You Tube une petite vidéo sympa pour montrer la rapidité de mise en place des Glove. En tout cas ce que j'ai retenu c'est que la souplesse de ce modèle ainsi que sa forme qui ne dépasse pas la couronne laissent beaucoup plus de liberté de mouvement au pied.

Par dragonelly : le 08/07/09 à 09:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'avais regardé toutes les infos sur le site américain : Lien

Je connaissais pas le site eaysyboot.fr, mais les prix pratiqués C'est du vol !!!

Tu penses acheter des chaussures pour Wicky ?

Par wicky : le 08/07/09 à 16:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je réfléchis à l'achat de sandales à cause d'un retour de sensibilité des pieds de Wicky depuis le printemps. Comme elle a été montée assez irrégulièrement à cause de ses soucis respiratoires ses petons n'ont pas trop évolués.

Par Gypsie : le 23/07/09 à 08:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Me revoilà avec ma cata ambulante de jument...


Après une morsure sur le dos (à l'emplacment de la selle bien sûr ) voilà comment je l'ai retrouvé hier.

si vous pouviez me donner votre opinion sur la repousse de la corne qui va suivre.. moi j'ai eur que ca fasse un gros trou... Vous avez un truc pour mieux faire repousser? On voit pas très bien sur la photo, mais le haut de la corne fait un renflement. la paroie est décollée sur toute la largeur de la blessure sur la moitié de la hauteur....




Par Calide : le 23/07/09 à 08:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas les photos, juste des croix rouges

Par Gypsie : le 23/07/09 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est bizard. je les vois moi...

Par Calide : le 23/07/09 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi toujours pas

sinon comment elle va ?

Par dragonelly : le 23/07/09 à 08:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas les photos non plus... Tu as peut-être mis les liens vers ton compte au lieu de prendre le lien public ? Et comme nous n'avons pas accès à ton compte

Par Gypsie : le 23/07/09 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon je ressaie, mais d'habitude ca ne pose pas de pbe.


















[img]https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44361.jpg" alt="" />








Message édité le 23/07/09 à 11:34


Message édité le 23/07/09 à 11:48

Par El Bimbo : le 23/07/09 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut bien rincer et désinfecter, si tu as du lotagen c'est utile pour éliminer les tissus morts.
C'est trop tard pour aggraffer, dommage tu aurais pu tenter.
Comme c'est en plein dans le bourrelet je n esais pas comment ça va repousser ni dans combien de temps.

Difficile de bander cet endroit en plus pour protéger, faudrait bander tout le pied....


Par boby : le 23/07/09 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 ma jument à déjà eu ce genre de blessure , c'est assez long à repousser mais en fait ça va descendre petit a petit comme un abces . une fois descendu ça leur fait presque pu mal ...
jusqu'a que ça disparaisse ça va faire une légère entaille dans la corne a cet endroit .
moi je désinfectait tout les jour à la bétadine et je mettais de la crème aussi dessus pour protéger un peu

Par dragonelly : le 23/07/09 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mets du dermaflon ou du dermagel. Ne désinfecte pas à outrance, car cela va ralentir la cicatrisation. Mon cheval a eu une blessure similaire il y a quelques temps (moins étendue par contre), mais en quelques jours, une semaine tout au plus, la plaie était fermée (même si encore bien rose) et ça a vraiment bien cicatrisé. Je mettais une crême type dermaflon dessus tous les jours.

Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval