Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Abba : le 17/04/12 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 En fait, je pense qu'il ne sert à rien de décrire l'effet "positif" d'un enrênement ici, il vaut mieux se baser sur le négatif, sur l'impact qu'il aura sur le cheval.... seulement pour la raison que c'est un forum publique où beaucoup de personnes novices peuvent lire les interventions sans être inscrites sur le forum. Je pense qu'il faut faire de la prévention sans pour autant tomber dans le dogmatisme.

Par Tessa : le 17/04/12 à 23:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, Pirou, ça c'est un truc qu'on entend...
Sauf que le cavalier n'apprend pas à sentir, pas à respecter non plus et le cheval n'est pas du tout protégé... Mais c'est une idée à la peau dure.

Phedre, parler des excès "excessifs" (redondance voulue) est une façon de pointer certes des excès qui doivent être évités, qui ne devraient même pas exister, mais ce n'est pas parler des enrênements.
je veux dire, on peut montrer les méfaits de l'alcool et on aura bien raison, mais un verre d'excellent bordeaux, c'est même bon pour la santé (en plus du plaisir à le boire)...
Attention, je ne veux pas dire que les enrênements sont "bons pour la santé" mais juste que ce n'est pas parce qu'on utilise parfois un enrênement de manière pondérée et réfléchie qu'on ligote un cheval en rollkür.

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 23:16:49

Déconnecté
 Et si allez vite serait pour justement protéger l'intégrité du cheval?

Par Abba : le 17/04/12 à 23:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 donc tu vois la c'est un cas ou on pense que l'enrenement est utile


Le fait est que l'on devrait éduquer le cavalier avant le cheval, donc un débutant ne devrait monter que des chevaux d'expérience parfaitement mis par un bon cavalier. Si le cheval est travaillé régulièrement par le bon cavalier, aucun risque que le débutant ne le détériore et en plus ce cheval apprendra beaucoup à son jeune cavalier.

Par Tessa : le 17/04/12 à 23:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord être clair:

Un enrênement ne muscle pas.

C'est le mouvement qui forme un muscle.

Le fait de coincer une encolure, par exemple, et de demander une grande activité derrière va effectivement faire travailler intensivement certains muscles, mais au détriment d'autres muscles, de contraintes physiques et mentales très importantes.

j'utilise les pirelli, mais pas pour muscler un cheval.
Pour l'inviter à adopter une attitude que je demande... je ne les mets pas systématiquement, ça dépend du cheval mais c'est rarement plus de 3 séances (fin de séance, sur un cheval échauffé), ils sont très longs, le cheval peut prendre toutes les attitudes, certaines sont légèrement inconfortables.
De la voix et à la longe, j'encourage la "bonne" attitude.

C'est d'ailleurs le seul que j'utilise.

Par Abba : le 17/04/12 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Phèdre les élastiques (Pirelli) apprendront au cheval à résister à la main et au pire d'aller contre cette main. C'est un risque a ne pas prendre.

Par PIROU : le 17/04/12 à 23:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Oui, Pirou, ça c'est un truc qu'on entend...
Sauf que le cavalier n'apprend pas à sentir, pas à respecter non plus et le cheval n'est pas du tout protégé... Mais c'est une idée à la peau dure.


ben oui c'est un truc qu'on entend , mais je ne suis pas trop d'accord non plus ..

d'ailleur j'ai dis :

quand sur des petits concours de dressage on voit des poney ou chevaux tourner en gogue avec ce petit car oui ça me fait alluciner

et c’est Abba qui me repond que dans ce cas c’est normal
A ce niveau, le problème, c'est que l'on met le cheval en gogue pour le "préserver" car le cavalier apprend et n'est pas encore apte à conduire son cheval sans lui faire du tord physiquement.

D’ou ma reponse :

donc tu vois la c'est un cas ou on pense que l'enrenement est utile . on , les gens

c’est sur qu’avec cette politique on n’est pas pret de voir les enrenement disparaitre , car les cavaliers qui auront appris a monter avec des chevaux enrenes , au moindre pb quil rencontreront avec un cheval il auront tendance a le regler avec un enrenement .

Par Tessa : le 17/04/12 à 23:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr Abba et si on prenait le temps de former les cavaliers correctement... Au lieu de leur donner du "fun" le plus rapidement possible.
La plupart du temps c'est sauter, sauter, sauter,...
Ils ne savent pas trotter sur le bon pied, parfois, ils ne savent pas seller mais ils savent sauter.


Par Tessa : le 17/04/12 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On revient à ma question de base:

En Belgique, les chevaux de club ne sont pas enrênés sauf quelques rares chevaux...

Est-ce donc que les débutants Belges sont plus doués?
Ou que les chevaux de "rame" Belge sont plus solides?

En tout cas, je peux garantir que ce ne sont que rarement des chevaux "bien mis" par des cavaliers plus aguerris.

Par Abba : le 17/04/12 à 23:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et oui... si on commençait par le commencement...

Par Abba : le 17/04/12 à 23:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 et c’est Abba qui me repond que dans ce cas c’est normal

NON ! je relate simplement un constat.

Par PIROU : le 17/04/12 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est le mouvement qui forme un muscle.

a tien tessa tu es comme moi ,

moi j'aidit que c'etait l'exercise qui muscle le cheval ,

c'est tellement evident que ça en fait rire certains .

mais c'est pourtant la base ,

mais quand les gens ce posent autant de question sur les enrenements , c'est que peut etre qu'il n'on pas pris conscience qu'il y a des choes plus simples .

Par Abba : le 17/04/12 à 23:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bah en Belgique, les cavaliers ont peut-être de meilleurs professeurs

Par PIROU : le 17/04/12 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et c’est Abba qui me repond que dans ce cas c’est normal

NON ! je relate simplement un constat.


ok , pour moi c'etait formulé comme une reponse .

un constat de qui ?

Par Abba : le 17/04/12 à 23:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Un constat de toutes les personnes du monde du cheval que je connais et un constat de moi

Et c'est plus qu'un constat, c'est un fait.


Message édité le 17/04/12 à 23:48

Par anoymus : le 17/04/12 à 23:46:15

Déconnecté
C'est le mouvement qui forme un muscle.

a tien tessa tu es comme moi ,

moi j'aidit que c'etait l'exercise qui muscle le cheval ,

c'est tellement evident que ça en fait rire certains .

mais c'est pourtant la base ,

mais quand les gens ce posent autant de question sur les enrenements , c'est que peut etre qu'il n'on pas pris conscience qu'il y a des choes plus simples .
 



n'importe quel body-builder peux vous confirmer que c'est (notamment !) le mouvement qui forme un muscle.
Bon ensuite c'est aussi une question a quelle façon le mouvement est effectuer... et sans oublie le plan nutritionnelle. Mais ça c'est déjà une autre histoire.

Par Tessa : le 17/04/12 à 23:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Abba, me fait pas rire, j'ai les lèvres gercées... Il faut savoir qu'en Belgique, il ne faut pas de diplôme pour donner cours, avoir un club,.....
Donc on se retrouve avec des gamines de 15 ans qui donnent cours (je l'ai fait d'ailleurs à cet âge, inconsciente de ce que cela représentait)...
Ou le petit ami de la patronne, ou....

Cela dit, le diplôme n'est pas non plus un facteur de qualité...

Par PIROU : le 17/04/12 à 23:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et un constat de moi .

alors en fait qu'es que tu prefere ?

des poney que l'on preserve ,

ou qu'on prenne le temps de former des bons cavaliers ?

et qu'on arrete la course au galop a tout prix ?

oui je sais c'est un business, il faut que les club bosse ,
et qu'on preserve les poney en reprise je veux bien ,
mais seul ceux qui savent monter proprement sans artifices devrait sortir en concours .

et dans ce cas il s'appliqurait peut etre un peu plus .

Par Abba : le 17/04/12 à 23:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pourquoi parler vous toujours uniquement de muscler ? le but principal est d'assouplir pour ainsi amener la décontraction.

On peut être musclé mais raide comme un piquet et donc pas de décontraction possible.

Par Abba : le 17/04/12 à 23:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 ou qu'on prenne le temps de former des bons cavaliers ?

Bah oui, cela me semble la solution idéale.

Par Abba : le 17/04/12 à 23:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Cela dit, le diplôme n'est pas non plus un facteur de qualité...


Bien malheureusement....

Par anoymus : le 18/04/12 à 00:03:02

Déconnecté
 Cela dit, le diplôme n'est pas non plus un facteur de qualité...


Il y a très peu des pays ou une diplôme est obligatoire... pour donner des cours en équitation.
Soit tu est bon... et t'as des clients.... soit tu est mauvais.. et tu n'a pas. Ce n'est pas une diplôme qui apporte la preuve que tu serra bon. Il est possible en France d'avoir un diplôme, qui vous donne le droit de enseigner l’équitation sans avoir passer le moindre ''galop'' et/ou examen. Il suffit juste de connaitre les bons personnes et de graisser
leur patte ! C'est juste un histoire du bakchich. Je connais des moniteurs "diplômé d’état" qui connaissant a peine la différence entre une vache et un cheval... et qui ont leur diplôme grâce au bakchich.
Bref, vue comme ça... avoir un "galop niveau x ou y" ou d'avoir un diplôme... n'est prouve rien du tout.

Par PIROU : le 18/04/12 à 00:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Pourquoi parler vous toujours uniquement de muscler ? le but principal est d'assouplir pour ainsi amener la décontraction.

moi j'en ai parlé pace que on ma pose la question

ex je veux muscler le dos de mon cheval
comment m y prendre



mais pour ce qui est d'assouplir , ma reponse va etre aussi simple , si le travail est bien mené , le cheval se muscle et il s'assouplie ,
car a un cheval on ne lui fait pas faire du poids et haltères ,

quand on travaille un cheval il bouge dans tout les sens , donc se muscle et il s'assouplie .

pour ça il faut lui faire faire de l'exercise .

Par anoymus : le 18/04/12 à 00:08:00

Déconnecté
  Pourquoi parler vous toujours uniquement de muscler ? le but principal est d'assouplir pour ainsi amener la décontraction.

On peut être musclé mais raide comme un piquet et donc pas de décontraction possible.


T'as tout a fait raison abba !
je reviens sur l’exemple des body-builders... il y a peu qui sont ''capable" de peindre facilement le plafond d'une appartement, par manque de souplesse.

Par PIROU : le 18/04/12 à 00:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 On peut être musclé mais raide comme un piquet et donc pas de décontraction possible.


je me demande si la souplesse a quelque chose a voir avec la decontraction ?


on parle de chevaux longiligne, médioligne et bréviligne

le premiers est plus elancé donc surtout performant en vitesse , ce qui ne l'empechera pas d'etre souple et musclé .
et bien sur au travail il peut etre parfaitement decontracter

le troisieme est beaucoup plus trapu , c'est le cheval de trait avec des gros muscles , mais il sera (en general) beaucoup moins souple , ou tout au moins plus dur a assoublir .
mais au travail il peut quand meme etre parfaitement decontracté .

le deuxieme etant un modele entre les deux la non plus aucun pb de decontraction si le travail est bien mené.





Par kariane : le 18/04/12 à 06:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un muscle ne peut pas travailler ni se développer dans la contraction permanente...... le stretching est primordiale....

Par Topazetcharlot : le 18/04/12 à 07:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Meilleur enseignement dans les clubs, ce serait vraiment idéal c'est sur sauf que c'est un problème d'offre et de demande.
Les gens (et souvent les parents) idéalisent l'équitation et croient souvent être ou que leurs gamins sont des demi dieux! Les gens viennent "consommer" leur heure de cheval et faut que ça aille vite pour sortir en concours et se la péter devant les copains.
Une heure d'équitation, c'est une heure à monter sur un cheval ou un poney, la plupart des cavaliers lambdas n'est pas prête à passer du temps à pied, à entendre de longs discours sur le comment du pourquoi au lieu de" galoper/sauter" qui reste une priorité absolue parce qu'ils ont l'impression de progresser juste grâce à leur montée d'adrénaline et sont tous fiers d'eux quand ils ont passé 70 cm avec un pauvre biquet de club qui en est à sa quatrième heure de boulot. C'est souvent après avoir été blasés par les concours ou après s'être fait peur qu'ils recherchent autre chose...

Par Tessa : le 18/04/12 à 07:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas vraiment le sujet topaze... on ne va donc pas s'y étendre.
Mais le problème n'est pas là.
Nous sommes dans une société de consommation où le plaisir doit être rapide et l'effort le moins présent possible.

Mais revenons aux enrênements...

Par kariane : le 18/04/12 à 07:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 tessa

On part sur un exemple précis de travail avec et sans l'utilisation des enrênements pour arriver au même résultat ?

Ex : comment mettre un cheval en condition ?

1 - l’enrênement peut il aider : comment ET lequel ?

2 - sans enrênement comment y arriver ?

je pousse le bouchon : vous avez pas d'installation .....

Par kariane : le 18/04/12 à 07:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a été dit que l'enrenement ne muscle pas , ou plus précisément que l'attitude en contraction permanente évite la musculation; donc, peut il tonifier ou atrophier le muscle ?

Par kariane : le 18/04/12 à 07:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bref, comment rétablir l'équilibre naturel du cheval par une musculation adaptée

Par Tessa : le 18/04/12 à 08:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne pas avoir d'installations sous entend "pas moyen de longer ou de monter en carrière, on est d'accord?

Donc, les enrênements sont définitivement proscrits si on fait de l'extérieur... Sauf les RA et thiedemann mais qui sont exclusivement réservés à la monte.

roro est dans ce cas de figure précis, elle n'utilise pas d'enrênement, mais elle a la "chance" d'habiter dans un endroit pentu, elle peut donc, en main ou monté travailler sur des montées et descente.
Ce qui ne serait pas mon cas dans mon plat pays.

L'action des RA (et thiedemann, c'est la même chose sauf que les RA sont attachées aux rênes normales, le cavalier n'a qu'une rêne et agit sur les 2 en même temps sans choix et/ou discernement... Youpie ), l'action de RA donc...
Ce n'est "que" un renforcement puissant de la main par un effet de poulie bien connu (le seau qui remonte du puits), avec en plus une force "fixe" qui est le second point d'attache, entre les antérieurs ou sur les côtés.
C'est un enrênement très dur mais le cavalier ne ressent pas cette dureté, au contraire, il a une impression de facilité et de légèreté: c'est tellement sévère sans effort pour le cavalier que le cheval se met rapidement derrière les mains pour éviter.
La plupart des chevaux "comprennent" vite: dès qu'ils sentent les RA ballotter contre le poitrail, ils se mettent derrière la main... Le cavalier est alors ravi, sauf qu'il a tout perdu: le contact, la confiance, la décontraction et la mobilité du dos (et bien souvent aussi l'engagement)

Le travail sans enrênement dans le cas proposé par kariane sera du travail en extérieur avec du terrain varié si possible et toutes les choses "classiques": transitions d'allure et dans l'allure, 2 pistes,...

Par PIROU : le 18/04/12 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Un muscle ne peut pas travailler ni se développer dans la contraction permanente...... le stretching est primordiale....


c'est pour ça que meme si des enrenements son ou doivent etre utilisé , ça ne devrait etre que par petite touche et jamais tres longtemps .

c'est sur qu'un cheval qui fait beaucoup d'exterieur en terrain varié n'aura pas trop besoin d'enrenements .

le travail va l'assouplir , lui faire des muscles toniques , lui donner de l'equilibre, et par la meme occasion du soufle .

Par Tessa : le 18/04/12 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi de la discipline pratiquée... Pour donner un "gros" exemple: muscler un cheval en balade correctement, ça ne fera jamais un bon trotteur de course ou même un galopeur...
Il faut que la musculature et donc l'entraînement soit en fonction de la discipline.
Mais pour muscler un cheval dit "de loisirs" (ce qui ne veut pas dire un "prom-prom" mais un cheval plutôt polyvalent) un programme où il y a des balades en terrain varié est excellent.

Par PIROU : le 18/04/12 à 11:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tout dépend aussi de la discipline pratiquée... Pour donner un "gros" exemple: muscler un cheval en balade correctement, ça ne fera jamais un bon trotteur de course ou même un galopeur...

bien sur , mais l'exterieur c'est tres interessant pour construire un cheval .
ensuite rien n'empeche de travailler de le travailler dans la scecialité pour lequel on le destine .

par exemple un trotteur qui sort de l'entrainemement a la reputation d'etre raide comme une barre ...
dans son programme d'entrainement on a pensé a la performance , mais pas a l'assouplisement , il doit juste savoir trotter vite et droit.
ces chevaux sont enréné a outrance .
mais ça ne les empeche pas d'etre performant dans ce qu'on leur demande .


Message édité le 18/04/12 à 11:03

Par Tessa : le 18/04/12 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'extérieur est indispensable, enfin, je le pense.

Un trotteur n'est pas raide, il est fait pour aller vite et droit, les muscles et les articulations qui sont développées pour cela sont souples.

La souplesse ce n'est pas que la capacité à s'incurver.
Un tennisman est souple, différemment d'une danseur classique, mais on ne peut pas dire qu'il est raide, sauf, si, comme le trotteur, on décide qu'il doit changer de discipline et devenir danseur.

Par coccina : le 18/04/12 à 11:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les rênes allemandes doivent également avoir un effet sur le barres, puisque la tension va vers le bas...

Par PIROU : le 18/04/12 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Un trotteur n'est pas raide, il est fait pour aller vite et droit, les muscles et les articulations qui sont développées pour cela sont souples.

oui bien sur, quand on monte un trotteur qui sort de l'entainnement , il ne faut pas esperer l'incurver comme un cheval qui a etait travaillé pour la selle ,et c'est pour ça qu'il ont la réputation d'etre raide .

mais bien sur les muscle qui sont solicité pour la force et la videsse eux il sont souples .

Par Tessa : le 18/04/12 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr coccina les tensions n'ont pas clairement été détaillées, mais il y a tension et sur les barres et sur les commissures (en imaginant bien sûr que le cavalier a une position de main correcte)

Par hervebruno : le 18/04/12 à 11:46:48

Déconnecté
 Le problème de fond des allures naturelles, "ordinaires" disent les dresseurs, n'est pas le manque de développement musculaire, ou même de souplesse, mais de DÉCONTRACTION. 

Quelles sont les CAUSES des contractions ?

(1) La position du cavalier, qui met trop de poids dans les fesses (qu'il soit assis ou "debout".

(2) Les actions du cavalier, qui incitent le cheval à résister en se contractant. 

Aucun enrênement ne peut régler ces problèmes, mais le cavalier, oui. 

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval