Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Abba : le 13/04/12 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 En contact avec la bouche du cheval, elles permettent d'agir comme une main savante, capable de se fixer afin de permettre au cheval de se mettre en place, et de céder instantanément lorsque le cheval se place.
C'est pourquoi elles ne doivent comporter aucune partie en caoutchouc. Un élastique s'étire, il ne sait pas résister. Lorsque le cheval cède dans sa nuque et dans sa machoîre, l'élastique continue de tirer pour revenir à sa longueur de base, il ne cède pas immédiatement. Un élastique agit comme une main maladroite !


Bernard Chiris

Par Rivermist : le 13/04/12 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les rênes fixes ont pratiquement le même effet que les rênes dans la main du cavalier.

Quelle conception de la main !!!


lol
+++

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par hervebruno : le 13/04/12 à 20:17:16

Déconnecté
Et oui, Chiris utilise des rênes fixes, comme tous les écuyers allemands, même les plus classiques, et alors ? C'est une conception, qui considère la flexion de nuque comme un préalable, et tant pis si elle doit être forcée.



Par cyberds : le 13/04/12 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 River !!! pas juste !!! pendant que je cherchais des illustrations, tu m'as grillée vilaine

Par anoymus : le 13/04/12 à 20:24:43

Déconnecté
ça fait partie de la nature humaine universelle (errare humanum est)

"Errare humanum est..."L'erreur est humaine" (textuellement "Se tromper est humain".
Mais vous ignorez sans doute que cette maxime n'est que le début d'une phrase dont nous avons oublié progressivement la fin.
La deuxième partie était : "in errore perseverare stultum", il est stupide de persévérer dans l'erreur !

Autrement dit, l'erreur est pardonnable, à condition que, lorsqu'on s'en rend compte, on essaie de la corriger.


Je vous laisse méditer.. 


Message édité le 13/04/12 à 20:27

Par Jelly Bully Bean : le 13/04/12 à 20:23:15

Déconnecté
 Bein ... Cybergs , je crois que pour implanter ca dans le monde entier ca va etre encore plus difficile que la religion catholique...



Lol



Par nanette41 : le 13/04/12 à 20:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bah, tu sais, JBB ... il y a quelques années déjà qu'elle a été remplacée par la religion cathodique ... et celle-là est bien implantée.

Par Abba : le 13/04/12 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Ce n'est pas parce que je cite ou explique que j'adhère.
Mais c'est la vérité, les rênes fixes agissent presque comme la main et ce en bien ou en mal.
Et l'on ne peut tout de même pas comparer des rênes fixes à un monstrueux pessoa qui compressent l'un contre l'autre l'avant et l'arrière.

Par cyberds : le 13/04/12 à 20:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 anoymus, ayant fait 7 ans de latin , 5 ans de droit et le reste de travers, je n'ignore rien ...

JBB, je te concède que c'est de l'humour local par rapport au vaste monde anglophone
on a aussi : "comment vas-tu-yau de poele"
"pas mal et toi?-le à matelas" ...

... qui sont des fleurons francophones, je compte sur toi pour nous soutenir un peu, tabernac !!!

Par hervebruno : le 13/04/12 à 20:28:52

Déconnecté
En contact avec la bouche du cheval, elles permettent d'agir comme une main savante, capable de se fixer afin de permettre au cheval de se mettre en place, et de céder instantanément lorsque le cheval se place.

La main peut se fixer parce qu'effectivement le cheval se met en place en réponse, mais il a d'abord été abruti avec les rênes fixes. Rien à voir avec une main savante.

Par Abba : le 13/04/12 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 mais il a d'abord été abruti avec les rênes fixes

Il a été abruti si elles sont trop ajustées et/ou utilisées trop longuement.


Message édité le 13/04/12 à 20:36

Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 On pourrait ajouter le fouet...

Un outil a un mode d'emploi, qu'il faut comprendre.

Le mode d'emploi de la ficelle est de contraindre le cheval à adopter une posture, au lieu de développer progressivement cette posture, en harmonie avec ses possibilités (je me répète).

Faut-il vraiment expliquer pourquoi la seconde approche est plus respectueuse du bien être du cheval ?


On peut l'ajouter si tu veux je m'en sers en attelage ça ne me dérange pas .

Evidemment que la ficelle contraint, le licol contraint, la selle contraint , le mors contraint . De façon physique ou mentale nos outils contraignent le cheval on est tous d'accord avec ça je pense .

Evidemment qu'aucune contrainte et l'emploi d'aucun outil est plus respectueux du cheval .

Ensuite, je me répète aussi, chacun sa sensibilité SI on décide d'en utilisé il y a aussi des façons d'utiliser ces outils plus ou moins respectueuse du cheval .

j'aime bien l'exemple de massacre à la tronçonneuse.

Après que vous ne fassiez pas l'aopologie des ficelles ok, moi non plus mais en ce cas monter à cheval lui amène aussi une contrainte physique non ???

Alors quoi on fait une échelles du pire ? du moins pire , du plus moins pire ??? Pourquoi moi si je met une ficelle je serais moins respectueuse que quelqu'un qui monte son cheval avec une selle pourrie ?

Comment vous faite pour justifier de façon argumenté que votre contrainte physique de monter dessus sans rien est "mieux" que le mienne de monter dessus ou pas avec une ficelle ou pas ?

Attention je comprends bien que le canasson ficelé comme un gigot il est plus contraint qu'un cheval libre, ma question n'est pas là , elle est plutôt d'ordre "éthique" .

Comment définissez vous la limite de vos contraintes et comment pouvez vous être sur qu'elles sont juste pour tous ??



Par anoymus : le 13/04/12 à 20:37:12

Déconnecté
anoymus, ayant fait 7 ans de latin , 5 ans de droit et le reste de travers, je n'ignore rien ...  

si si cyberds ! Tu ignore, par exemple, que ce n'est pas le cas pour tout le monde

Par hervebruno : le 13/04/12 à 20:37:53

Déconnecté
Il a été abruti si elles sont trop ajustées et/ou utilisées trop longuement.

Elles sont ajustées et utilisées le temps qu'il faut pour produire un résultat...

Par cyberds : le 13/04/12 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la tenue de rêne d'Orgeix, c'est ça



amplitude de mouvement 15 cm au lieu de 5 ...

Par hervebruno : le 13/04/12 à 20:42:07

Déconnecté
Evidemment que la ficelle contraint, le licol contraint, la selle contraint , le mors contraint . De façon physique ou mentale nos outils contraignent le cheval on est tous d'accord avec ça je pense .

Pour les ficelles on parle de contrainte permanente dans la posture.

Je pense que River sera plus compétente que moi pour expliquer les risques.

Par cyberds : le 13/04/12 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si si cyberds ! Tu ignore, par exemple, que ce n'est pas le cas pour tout le monde

même pas

si tout le monde était tolérant, ouvert, on pourrait échanger sans tomber dans la caricature ... sans se faire modérer ...
si ma tante en avait ... [pour les non-avertis de l'humour français beaufesque (= de beau-frère, le beau-frère étant le frère qu'on a pas choisi )] on l'appellerait "mon oncle" ...

Par Jelly Bully Bean : le 13/04/12 à 21:18:51

Déconnecté
 Cyberds on ne souffle pas... Mais pourquoi plus d'amplitude? Et la facon de les tenir explique t'elle comment l'utiliser?













Message édité le 13/04/12 à 21:21

Par cyberds : le 13/04/12 à 20:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non non , ça ne s'explique pas, ça se tente

Par cyberds : le 13/04/12 à 21:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon JBB, je t'aide encore ...
l'humour français," c'est fin, ça se mange sans faim ..."


donc laisse tomber le pain et reste branché sur les ficelles ...





purée, celle là avec "pain" et "ficelle" , on ne va pas être beaucoup à sourire

ps: pour ne pas faire private joke, en France royaume du pain, la ficelle est une demi baguette en poids très étroite aussi longue que la baguette


Message édité le 13/04/12 à 21:04

Par Jelly Bully Bean : le 13/04/12 à 21:02:02

Déconnecté
 L'humour francais c'est Stephane Rousseau...


Par cyberds : le 13/04/12 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 naaaaan !!! même pas !!!
c'est Céline quand elle nous narre "couillu le caribou" ... on est très primaire, nous les cousins français!!!

Par Abba : le 13/04/12 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Elles sont ajustées et utilisées le temps qu'il faut pour produire un résultat...



C'est vrai..... pour les pires des tricheurs.

Par Jelly Bully Bean : le 13/04/12 à 21:15:32

Déconnecté
Pour nous la France c'est le pain baguette sous le bras de la francaise aux tsousbras poilue... Du pain avec une penture au milieu...


Comment s'ecrit ce putain de mot...


Message édité le 13/04/12 à 21:18

Par kariane : le 13/04/12 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous êtes au taquet ce soir !

(taquet d'éperon, bien évidement)

Par kariane : le 13/04/12 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 cyberds, j'adore ta tortue !!!

d'orgeix il avait une main "parlante"

Par nanette41 : le 13/04/12 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si ta boîte est pleine (ça m'arrive tout le temps), tu ouvres les messages envoyés, et tu fais le ménage. Ca fait parfois mal de jeter, mais c'est indispensable.


Par kariane : le 13/04/12 à 21:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais que cela )))


Par Rivermist : le 13/04/12 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOL Jbb

dis moi ta jument elle a de l'arthrose JBB ?

Par Jelly Bully Bean : le 13/04/12 à 22:28:11

Déconnecté

C'est fou comme l'osteo est efficace sur ceux qui peuvent pas dire qu'ils ont pas du tout mal...





P'tete que je devrais demander l'avis et faire payer mon cheval quand je vais en voir un pour moi.La ostéo me caressant les muscles et dire a mon cheval que je suis beau et intelligent.


Il me trouverait surment guérit a me voire fretiller comme ca...







Message édité le 13/04/12 à 22:30

Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 22:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour les ficelles on parle de contrainte permanente dans la posture.

Je pense que River sera plus compétente que moi pour expliquer les risques.


Je les conçoit parfaitement ceux là , même si je prétends pas tous les connaitre hein.
Permanente ok pendant un temps donné tout de même MAIS on peut avoir les mêmes avec une selle , avec le fait de grimper sur le dos du cheval 15 années de sa vie , de mettre un mors .

D'où ma question : Comment définissez vous la limite de vos contraintes et comment pouvez vous être sur qu'elles sont juste pour tous ??

Par Ludivine73 : le 13/04/12 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ok j'attends mais tu me trouve une belle métaphore hein !


Par Jelly Bully Bean : le 14/04/12 à 00:30:18

Déconnecté
 Tu peux pas dire que j'essais pas.

Par Rivermist : le 14/04/12 à 01:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah vu la vidéo que j'ai vue de toi et ta jument,
où elle est irrégulière et boiteuse sur certaines foulées... tu peux tjrs critiquer certaines professions mais voilà...

Tu me sembles assez mal placé pour parler biomécanique JBB donc sois humble pour une fois.


Les ficelles en général gardent les groupes de muscles dans une position que le longeur souhaite travailler.

Hors un muscle se travaille en se contractant et en se décontractant.
Si le muscle reste sans sa même attitude contractée... le cheval sera dans l'attitude voulue mais ça ne servira pas d'un point de vue travail de la musculature..

Si y a en plus une contraction non voulue au préalable par exemple on va prendre un brachio céphalique droit contracté.
Naturellement le cheval sera plus à l'aise à main droite, tendance à porter a tête légèrement sur la droite et un peu haut peut être.

Le cavalier ça l'emmouise. Il va longer nez à gauche. Le brachio droit va être encore plus sollicité.
Que ce soit le résultat d'un souci ou d'un mauvais travail ce même muscle va continuer de former une résistence encore plus importante contre l'enrênement. La contraction à droite risquera d'être encore pire une fois l' enrênement retiré.

Voilà je suis absolument pas contre les enrênements de façon catégorique, je pense qu'il faut voir comment est le cheval avant, ce que son corps est dans la capacité de faire ou non.

Et le stretching avant d'enrêner surtout si on a un cheval qui présente une dysymétrie (contrairement à ce que j'ai vu faire souvent, des personnes qui pensent que enrêner est le stretching...).
Sur des séances courtes et il faut que le muscle ait la possibilité d'un retour au point neutre.

Des latexions toutes bêtes comme préconisé chez Karl, descente d'encolure à l'arrêt avant même de commencer à longer etc...

Voilà ce n'est que mon avis de charlatan qui voit des chevaux qui sortent à haut niveau et en international JBB.

Et si tu penses qu'un cheval ne sais pas dire où il a mal ça me conforte bien dans bcp d'idées...

Par Rivermist : le 14/04/12 à 01:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ne pas prendre le fait que je ne serai pas sur le fofo pour un abandon mon cher... juste des vacances d'ailleurs je vais faire mes valises

Par hervebruno : le 14/04/12 à 02:32:22

Déconnecté
Comment définissez vous la limite de vos contraintes et comment pouvez vous être sur qu'elles sont juste pour tous ??

C'est une excellente question.

C'est le bien être du cheval qui fixe les limites.
Il ne peut pas y avoir d'autres critères sans justifier les pires abus, comme nous le montre l'exemple de la compétition, toutes disciplines confondues.

Lorsqu'on réalise cela, on a un autre regard sur l'équitation et sur notre relation au cheval.

On peut discuter objectivement de l'impact des pratiques équestres sur son bien être. C'est important, mais l'essentiel est dans la volonté de lui donner la priorité sur toute autre considération.

Cette volonté s'appelle l'amour, et sans amour, le cheval n'est qu'un esclave.

Par Rivermist : le 14/04/12 à 02:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comment définissez vous la limite de vos contraintes et comment pouvez vous être sur qu'elles sont juste pour tous ??


Je pense que si c'est inconfortable/douloureux physiquement on peut parler de contrainte.

Et que en général une contension est contraignante sur un organisme.

Imaginez vous, vous même avoir des bouts de ficelles qui vous forcent à maintenir un position plutôt que votre position physiologique...




Par Tessa : le 14/04/12 à 07:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste un petit bémol:

Rivermist parle de "position physiologique".
Certains chevaux ont adopté une attitude, une position antalgique ou simplement ont développé une musculature qui ne correspond pas/plus à la discipline pratiquée (exemple passer un trotteur en cheval de monte classique).
Dans ces cas-là, on pourrait imaginer que l'on enrêne pour avoir justement une meilleure "position physiologique".
C'est une erreur pour plusieurs raisons:
-la première et la plus importante, c'est qu'elle va apporter de la souffrance au cheval
-la seconde c'est qu'on court le risque de voir le cheval "aller contre" plutôt que céder et ce qui donnera une apparence de travail sera en fait un renforcement de la "mauvaise" musculature
-La troisième est toujours la même: ce qui forme un muscle, c'est le mouvement, pas la fixation d'une attitude.

Par coccina : le 14/04/12 à 08:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
-la première et la plus importante, c'est qu'elle va apporter de la souffrance au cheval

Pourquoi forcément de la souffrance? Un enrênement qui limite la levée de la tête aux étoiles par exemple ne fixe pas le cheval dans une attitude, mais l'empêche de se renverser en lui rendant la position inconfortable.

-la seconde c'est qu'on court le risque de voir le cheval "aller contre" plutôt que céder et ce qui donnera une apparence de travail sera en fait un renforcement de la "mauvaise" musculature

ça, c'est certain que c'est un risque, mais peut être aussi qu'un cavalier intelligent prend le temps d'expliquer au cheval ce qu'on lui demande, et est capable de le maintenir en mode "réfléchir" pour qu'il puisse tirer un bénéfice de l'enrênement

-La troisième est toujours la même: ce qui forme un muscle, c'est le mouvement, pas la fixation d'une attitude.

Là, on part du principe que l'enrênement est là uniquement pour un effet musculaire, et non intellectuel.
Je pense que c'est là qu'il y a incompréhension entre les participants du post, et c'est pour ça que certains parlent d'enrêner de façon éthologique.

Faudrait que je retrouve le speech très intéressant qu'avait fait al ya pas très longtemps...

édit : c'est là : Lien


Message édité le 14/04/12 à 08:15

Par coccina : le 14/04/12 à 08:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ohhh, tiens, river...

Et si tu penses qu'un cheval ne sais pas dire où il a mal ça me conforte bien dans bcp d'idées...

Tu sais ce qu'on dit? On dit : "don't assume"

ça marche pour les chevaux, mais aussi et surtout! pour les humains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval