Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par kariane : le 16/04/12 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  Mais...je débarque un peu ici...
Pour un usage à la longe, on m'a toujours recommandé, je l'ai plusieurs fois lu aussi, les élastiques (pas serrés bien sûr), dans le sens où la musculation est progressive et pas "traumatisante" pour le cheval..

Qu'en pensez-vous (à moins que ça a été évoqué dans une autre page ?) ? Merci !



je trouve qu'ils apprennent au cheval à s'appuyer dessus ...(tu parles des caoutchouc parelli ?)

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:15:17

Déconnecté
 Bein ... Si le but est de justement leur apprendre a tirer et s'appuyer et s'endurcir pour accepter des abus , alors l'enreinement sur élastique est une tres bonne idée...


D'accord avec karianne...

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 19:15:30

Déconnecté
Les caoutchouc c'est PIRELLI

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:24:11

Déconnecté
 C'est meme une marque de pneu...

Par kariane : le 16/04/12 à 20:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 waouh, JBB



Pour info, wintec , c'est aussi une marque de pneu

Par kariane : le 16/04/12 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait nokotaranch, j'attends les prochains retours avec les "scoups". j'apprécie sur les irish

Par kariane : le 16/04/12 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 les dodos sont de gentils animaux

ah, JBB arrête de me faire des déclarations d'amour comme cela, je vais finir par tomber en amour de toi

Par kariane : le 16/04/12 à 20:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB tu peux nous en dire plus sur les enrênements western ou toute aide au travail, je connais pas du tout et je pense que je suis pas seule dans ce cas

Par Phèdre : le 16/04/12 à 20:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Et alors du coup...votre avis sur les élastiques (notamment en longe) ?

sinon, si vous voulez, il y a un mec qui peut vous aider à "faire de l'éthologie" et entraîner votre cheval avec des enrênements. C'est pas gratuit hein !
Par CESU, il s'embête pas en plus...

Par kariane : le 16/04/12 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 et en plus il propose des cours sans monitorat.... motivé

t'as vu y en a un qui chasse les mouches, et l'autre qui se moque de son longeur

pour les pirelli, j'ai répondu

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 20:53:41

Déconnecté
Il a le galop 1 quand même, respect !

Par kariane : le 16/04/12 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 nokotoranche, avec niveau galop 3 !!!!!!

Par kariane : le 16/04/12 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 celle là, elle est pas mal : ou comment se faire bosser son cheval gratos en se faisant en plus payer


http://www.leboncoin.fr/animaux/309372165.htm?ca=12_s

Par kariane : le 16/04/12 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 à mon avis, c'est pas ma plainte qui les a le plus amuser ....

Par mon quidam : le 16/04/12 à 21:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Chouette chouette! Le galop 1 est à côté de chez moi!  

Par kariane : le 16/04/12 à 21:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as trop de chance mon quidam.....

anoy, ben disons que la preuve a été flagrante.....

Par Phèdre : le 16/04/12 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 kariane, est-il possible de me donner le numéro de la page ? J'ai cherché dans une page au hasard, mais je suis assez découragée, vous vous crêpez une fois de plus le chignon, donc s'il faut tout lire, 8 pages d'interventions pas toujours dans le débat...

Concernant le mec g1 niveau 3 (waouw...), je n'aime pas la dernière photo, le cheval semble être bien déséquilibré...

Et je n'ai pas compris pour le trotteur...Si j'ai bien compris, c'est une demi-pension, 100€ plus la ferrure ? Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans...Il a été débourré (enfin? Pour les courses ? ). Enfin, perso, je ne poserai pas mes fesses dessus, rien qu'à voir la photo, il m'a l'air vachement en alerte...enfin..ça peut être qu'une impression...Mais j'aime pas trop, ça ne m'a pas l'air d'être un cheval "relax".

Par kariane : le 16/04/12 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiète tessa va s'en occuper

la vraie nature étant ressortie...

pour le trotteur , il sort des courses, à re debourrer monté classic, donc en fait , la nana se fait payer pour n'avoir aucun frais et avoir un cheval à la fin montable réelement.... c'est abusif

tu veux la page pour l'annonce?

Par kariane : le 16/04/12 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Phèdre, cela devait être une fois de plus pour moi, quand il y a plus d'argumetns, cela donne cela...

Par kariane : le 16/04/12 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'était cela ta question phèdre ?

Par Phèdre : le 16/04/12 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci


heu kariane, la page relative à la réponse pour les élastiques ? Approximativement, aux deux pages près, je chercherai...
Puis ne jamais répondre aux provocations (bizarres), ça devrait résoudre le problème je pense..
Pour la DP, je viens de comprendre, c'est en fait abusé...C'est normalement le contraire, faire appel à un pro, qu'on fait !




Message édité le 16/04/12 à 21:41

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kariane : le 16/04/12 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Phèdre : Arguments : pour ou contre les enrênements Par Jelly Bully Bean · 16/04/12 à 19:15 [Lien vers ce message] [Redimensionner les photos] [Signaler un contenu hors charte] [Bas de page] [Haut de page]

M'écrireAfficher mon profilGéolocalisation
Connecté
Inscrit le :
27-03-2012
574 messages
Bein ... Si le but est de justement leur apprendre a tirer et s'appuyer et s'endurcir pour accepter des abus , alors l'enreinement sur élastique est une tres bonne idée...


D'accord avec karianne...

Par kariane : le 16/04/12 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre, juste une question de base = c'est quoi la définition d'un enrenement, car visiblement ,d'après ce que dit tessa, c'est pas les mêmes suivants l'activité (ex western)...

y a des nouveaux qui sortent voir kramer equitation...

Par kariane : le 16/04/12 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en ai vu beaucoup, mais pas tester sur mes propres chevaux pour des raisons biomécanique, et toi phèdres ?

Par Tessa : le 16/04/12 à 23:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai été mal comprise.

Le fait de "bidouiller" un truc en attachant les rênes aux étriers, à la selle, ou n'importe où...
Ce n'est pas un enrênement, c'est du chipotage.

un enrênement c'est un "outil" fait pour cela, comme le gogue, les rênes allemandes,...

Cela n'a rien à voir avec le fait que ça passe par le mors (ou pas) et/ou la discipline.

Mais il est tout à fait possible que soit j'ai oublié des enrênements, soit qu'il en existe qui me soient inconnus.
Ma liste n'est pas destinée à être définitive.

Je voulais juste écarter les "astuces maison" dont certains font usage avec beaucoup d'imagination

Par Tessa : le 16/04/12 à 23:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour le reste, j'ai quand même autre chose à faire que de modérer toutes les âneries, méchancetés et autres qui sont sur ce post (et que je suis obligée de lire, ce qui me gave encore plus).

Donc soit on se modère soi-même, soit plus personne ne répond aux agressions/âneries ou autres.

Merci.

Tessa_modo.

Par Tessa : le 17/04/12 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je transfère ici les interventions sur les enrênements du "nouveau" post. Pour des raisons de modération, je l'avais mis au frigo la nuit, car, parfois, la modo va dormir.J'avais prévenu l'auteur du post que je le remettais le matin.
Tessa_modo


Kariane:

 pour revenir sur le post de nanette et les attentes de Phèdres

Tessa avait fait une liste des différents enrênements,

si on commençait par les "élastiques" pirelli (ou appelé les caoutchouc).

Usages, avantages, inconvénients.... et comment amener le cheval à y adhérer ....


voici une définition de decathlon.....


01 - Les différents types d'enrênements

Pourquoi ?
Bien utilisés les enrênements sont les compléments efficaces du travail quotidien visant à muscler le cheval dans le bon sens. Certains enrênements se démarquent de cette finalité ; il s’agit des martingales qui limitent les mouvements de tête vers le haut d’un cheval insuffisamment dressé.
Les enrênements sont tous plus ou moins d’une utilisation délicate et ne devraient être employés que par des cavaliers expérimentés ou sous les conseils d'un enseignant..

LES TYPES D’ENRENEMENTS
Les types d’enrênements

Ceux qui « fabriquent » la musculature

Ceux qui « entretiennent » la musculature
Gogue (longe).
Elastiques pirelli (utilisé en montage central entre les antérieurs).
Rênes allemandes (utilisées en montage central. Gogue commandé (monté).
Pirelli (en montage latéral).
Rênes allemandes (en montage latéral).
Quelle utilisation ? Ce sont ceux que l’on utilise en premier chez les jeunes chevaux pour leur " faire un dos ".
Le cheval travaillera essentiellement au trot qui est l’allure de la musculation.
Le dresseur veillera à lui faire adopter une cadence lente mais ACTIVE. Ce sont ceux que l’on utilise avec les chevaux ayant acquis une musculature du dos suffisante et bien orientée pour travailler l’équilibre.
Ils favorisent la musculation de la base de l’encolure et des membres postérieurs.

02 - Description et mise en place
Le gogue

Le montage se fait sous forme de triangle. Un ensemble de lanières est fixé à la sangle au niveau du surfaix entre les antérieurs. Il est prolongé par des cordelettes qui coulissent dans l’anneau du mors de filet et dans des poulies fixées à la têtière. L’enrênement Gogue peut être utilisé de deux manières :

-en montage indépendant. (longe)
-en montage commandé, lorsque les extrémités des cordelettes sont reliées à une paire de rênes,en plus des rênes normales de filet (monté).

Les rênes allemandes

Les rênes allemandes partent de la main du cavalier, coulissent dans l’anneau du mors et se fixent à la sangle : soit sur les côtés de la sangle, soit entre les antérieurs.

Les élastiques pirelli
Equipé d’élastiques, d’anneaux en caoutchouc, on peut l’utiliser en montage latéral ou central. Le Pirelli est fixé d’une part sur le surfaix et d’autre part à l’embouchure.

Les martingales
Ils existent deux types :
- La martingale à anneaux.
- La martingale fixe.

Les martingales à anneaux ont pour but de limiter les mouvements intempestifs vers le haut dans le travail à l’obstacle et encadrent le cheval dans un couloir de rênes.
03 - Action et inconvénients des enrênements
ENRENEMENTS

AVANTAGES

INCONVENIENTS
Gogue

Il peut être utilisé en longe ou monté.
Le cheval peut arrêter de tendre ses rênes et plaquer sa tête contre son poitrail (s’encapuchonner ).
Les rênes allemandes Enrênement simple et peu coûteux. Mal utilisées, les rênes allemandes ont trop souvent un rôle de contrainte qui n’apprend rien au cheval.
Le Pirelli Permet au cheval de se tendre sur le Pirelli, comme il le ferait monter. Au trot, le cheval peut éviter le contact des rênes et "lâcher la main". Utiliser au pas et au galop.

04 - Premières utilisations
Lors des premières utilisations, l’enrênement sera réglé plutôt lâche pour que le cheval comprenne l’attitude qui lui est demandée, sans risque d’accident.
Pour les enrênements agissant sur la nuque, on procédera à une " initiation " du cheval, en lui montrant à l’arrêt, qu’il doit baisser la tête quand il y a pression de l’enrênement sur la nuque.
Avec tous les enrênements, les premières séances devront être de courte durée (au maximum 10 min à chaque main) et espacées.
La progression dans le travail avec les enrênements ne doit en aucun cas se faire sous la contrainte des forces mécaniques. Le cheval doit comprendre progressivement que la bonne attitude est celle qui lui procure le plus de bien-être au niveau de sa bouche et de sa nuque en cédant à la pression.


Par Tessa : le 17/04/12 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ludivine 73

 Pour rester dans le sujet, j'aime pas les élastiques ( pour moi c'est des élastiques de tendeur qu'on voit dans tout les club , je ne sais pas si c'est ce que vous apeller les Pirelli), car au niveau de le réponse amener au cheval il lui disent "gris" .

A choisir je préfère quelque chose de fixe ou de commander ( qui dise noir ou blanc), plutôt que quelque chose de pas tout à fait fixe et de pas commandé non plus .
La réponse grise met le cheval dans l'incertitude, les stress et au final finit par la blasé d'essayer de répondre ou durcir sa bouche.

Par Tessa : le 17/04/12 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Laurebrrr

On commence par les élastiques ?

elastique fin fixé en dessous de la sangle

Je cherche des chevaux avec du contact, la dérive entre le contact et un cheval qui s'appuie et part sur les épaules, est quelques fois fine.
les elastiques laissent aux chevaux la possibilité d'appuyé plus il appuie plus il y a de réponse en phase de enrênement.
Le cadre maximal et minimal d'encolure est relativement grand selon les réglagles, mais pour ouvrir le cadre le cheval doit forcemment pousser sur les elastiques

- sur des chevaux qui ont du mal a venir pousser sur la main, j'ai envie de dire pourquoi pas, si il ose venir pousser sur l’élastique, ce qui n'ai pas le cas de certains chevaux qui reste "toujours derriére".

sur des chevaux qui sont sur les épaules, qui ont tendance a prendre l'appuie, personnellement je n'aime pas car on tombe facilement sur un cheval qui pousse sur l'elastique mais se déséquilbre, car l'elastique ne mettra pas dans la vite ou ne rééquilibrera pas par demi arret le moment ou le cheval dépasse le "contact acceptable", ou ne réouvrira pas l'angle pour que le cheval pousse se contact surtout vers l'avant et moins vers le bas (ou il se déséquilibre et partirai plus facilement sur les épaules).

Les limites du cadre donné par les élastiques ne sont pas fixe, il est plus difficile pour un cheval de trouver ses repères.

mais ça peut être un avantage sur des chevaux qui cherche encore un peu leur place si il ne sont pas dans des exés de déséquilibre.

bref, ce n'ai pas un outil que j'utilise, inconvenniant vs avantage décrit, mais je conçoit qu'il soit utilisé sur certains chevaux, en fonction de leur rapport au contact.






Par Tessa : le 17/04/12 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Laurebrrr

 Les elastiques sur le coté fin ou épais, c'est encore a mon sens un peu différent
le cheval ne peut rarement évolué au vu du systéme d'attache dans son bout de devant la position est "fixe" si le cheval appuie sur le contact mis par l'enremment, si il reléve la tête, l'enrennement tire vers le bas (désagréable a mon sens pour le cheval au vu de l'action sur le mors) la seul possibilité pour le c
si il n'ose pas appuyé en général il s’encapuchonne
réglé plus lâche plus d'interet a le mettre

donc pour moi il faut déja un cheval fixe dans son equilibre et allure, pour l'utilisé

par contre le montage sur le coté permet de travailler de la même façon que des rennes fixe la rectitude du bout de devant je trouve

perso je n'y vois peut d'interet vu que "j'aligne" les chevaux par l'arriére.

(désolé d'être pas assez claire, je crois dans mes explications)

Par kariane : le 17/04/12 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci tessa pour la restauration du post.

Par Tessa : le 17/04/12 à 11:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
en son temps, j'avais fait (avec des camarades de classe) un travail sur les enrênements.
Le but étant de ne pas avoir de "parti pris" mais d'expliquer le fonctionnement des différents enrênements.
C'est peut-être une bonne entrée en matière pour approfondir une discussion

Les enrênements commandés
Ils apportent une « assistance » aux actions de main du cavalier, ils sont pour la plupart complètement indépendants de l’action sur les rênes de filet et permettent de moduler complètement leur action.

1.Les Rênes Allemandes

Aussi appelées rênes coulissantes, elles sont fixées à la sangle, elles passent entre les antérieurs du cheval, coulissent dans les anneaux du mors, pour venir doubler les rênes de filet dans les mains du cavalier.


2. Le Gogue Commandé

Fixé à la sangle il se divise en deux drisses munies d'un mousqueton. Les drisses passent dans deux poulies placées de chaque côté du frontal, ensuite dans les anneaux du mors puis reviennent se fixer sur les anneaux des rênes.
Il consiste en un système triangulé variable entre la nuque, la bouche et le poitrail, il est fermé par l’action de la main
Le gogue commandé multiplie la force du cavalier par 1,6.
Il agit à la fois sur la nuque pour l’abaisser et sur la bouche, le tout avec des actions de poulie.
Son action principale est sur la nuque.


3.Le Thiedemann

Ou Howlett, il combine rênes allemandes et martingale.
La fourche de la martingale passe dans les anneaux du mors et vient s’attacher sur des anneaux le long des rênes.
Il permet au cavalier de n’avoir qu’une paire de rênes par rapport aux autres enrênements commandés, mais il perd de son indépendance car son action dépend directement de l’action des rênes de filet

Par cyberds : le 17/04/12 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le gogue commandé multiplie la force du cavalier par 1,6.
ah oui quand même

Par Tessa : le 17/04/12 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les enrênements non commandés 

Les enrênements non commandés comme leur nom l’indique sont des enrênements qui ne sont pas directement commandés par le cavalier, ils sont posés de manière fixe sur le cheval et ne sont pas modulables pendant le travail.
Ils devraient principalement être utilisés à la longe, sauf les martingales qui ne s’utilisent que sur un cheval monté.

1.La Martingale à anneaux

La martingale se constitue de 2 parties, une partie fixe qui part de la sangle et vient coulisser dans un collier entourant l’encolure, la seconde partie prolonge la première en se divisant en 2 parties terminées par un anneau enfilé sur chacune des rênes.
Elle limite l’élévation de la tête et les mouvements latéraux, est censée canaliser le cheval et l’empêcher de se cabrer.


2.La Martingale Fixe
 
C’est exactement le même outil que la martingale à anneaux mais les anneaux sont attachés à la muserolle.
C’est un enrênement utilisé pour les chevaux qui jettent la tête, c’est un enrênement assez dur même si il n’a aucune action sur la bouche, il bloque le cheval.
Le réglage doit être très précis.
 
C’est un enrênement obligatoire dans certaines disciplines comme le horse-ball ou le polo.


3.Le Gogue non commandé
 
C’est le même système que le gogue commandé mais les drisses viennent
se fixer à l’endroit d’où elles partent, fermant le triangle automatiquement.

Il aide à l'extension de la ligne du
dessus entraînant le soutien du dos et l'engagement des postérieurs.


4.Le Chambon

C’est le même système que le gogue mais les drisses ne coulissent pas dans le mors, elles s’y attachent directement.
Le triangle créé n’est donc pas fermé.
C’est un enrênement utilisé uniquement à la longe.
Il invite le cheval à s’étendre vers l’avant et vers le bas, avec le risque que le cheval bascule sur les épaules.


5. Les Rênes Fixes

Elles s’utilisent à la longe, et se fixent latéralement à un surfaix et aux anneaux du mors.
Elle permet d'arrondir, d'équilibrer, de placer et de muscler le jeune cheval sans lui faire supporter le poids du cavalier. Elle permet donc au jeune cheval d'apprendre la main, de la respecter, et de céder. Elle prépare et confirme un contact confiant de la main.


6. Les Elastiques Pirelli

Même système que des rênes fixes mais les lanières sont composées d’un élastique épais.
Ils ne doivent être utilisés qu’à la longe.
On peut les placer soit latéralement, soit entre les antérieurs.
Ils sont utilisés comme des rênes fixes tout en ayant les « avantages » (ou les inconvénients, suivant les détracteurs) de l’élastique.


7. L’Elastique Educatif

C’est un élastique qui peut être fixé comme chambon, comme gogue ou comme gogue renversé (il passe sur la nuque, puis dans chaque anneau du mors et va se rattacher entre les antérieurs ou sur le côté).
Idéal pour les chevaux qui raidissent la nuque et vont contre la main du cavalier. Très adapté au dressage des jeunes chevaux. Il peut s'utiliser monté ou à la longe.



8. L’Enrênement Pessoa

C’est un enrênement qui relie le travail de l’avant-main à celui de l’arrière-main par un système de ficelles et de poulies.
Il s’utilise uniquement à la longe et peut avoir 3 réglages différents (position basse, intermédiaire ou haute).
C’est un enrênement très exigeant physiquement, il faut un cheval prêt musculairement.
Il sert à muscler le dos et l' encolure du cheval et aussi à travailler l'engagement. Ce système permet le travail au galop en équilibre.




Par Tessa : le 17/04/12 à 11:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà, les descriptions ne sont pas "personnelles", ce sont les informations que l'on peut trouver sur le net lorsque l'on se renseigne "sans a priori" sur un enrênement.
Les photos sont spécialement choisies pour ne pas être "péjoratives", elles ne montrent pas de "mauvais usage" (sauf peut-être celle de l'élastique éducatif, mais je n'en ai pas trouvé d'autre)

Par Ludivine73 : le 17/04/12 à 11:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les élastiques dont je parlais et laure aussi je pense , on les plaçait comme ça :



Par cyberds : le 17/04/12 à 12:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on en a parlé déjà c'est sur la vidéo ( criticable ) d'Izaora sur une des pages précédente Ludi, ce sont les mêmes placés de la même façon

(page 2 message du 12/04 à 0h23)

.....



ps : j'ai rien dit !!! tu l'as vu puisque tu as participé 2 messages plus bas lol !
Alzheimer est là , je vais me coucher



Message édité le 17/04/12 à 12:07

Par NokotaRanch : le 17/04/12 à 12:21:26

Déconnecté
 

Cette photo montre les conséquences directes d'un mauvais usage des enrênements, les ligaments de la nuque sont étirés entre C2 et C3, et lorsque le cheval ramène la tête, au lieu d'une courbe harmonieuse, l'encolure présente cette disgracieuse cassure là où le travail dans une attitude forcée a définitivement ruiné les ligaments.

Par hervebruno : le 17/04/12 à 12:23:54

Déconnecté
 Tessa,
Tu devrais réserver le catalogue décathlon au forum dressage. 

Les photos ne sont pas péjoratives. Certaines sont quand même plutôt moches..celles ou l'enrênement est ajusté en fait...

Par hervebruno : le 17/04/12 à 12:28:46

Déconnecté
 C'est drôle, tu n'interviens jamais sur ce forum, mais sur les ficelles, tu es intarissable...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval