Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par NokotaRanch : le 26/04/12 à 10:17:58

Déconnecté
Le cheval n'est pas plus fait pour tirer que pour porter

Par cyberds : le 26/04/12 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour en revenir aux enrênements, je suis tombée sur fb sur les photos d'une reprise à mon ancien club (ils ne mettent pas d'enrênements ) ... je ne mets pas les photos car les gens dessus sont reconnaissables , ce ne sont pourtant pas de débutants mais quand on voit l'attitude des chevaux, dos creusé et tête en l'air, on se pose des questions ...
en mettre ou pas, dans ce cas c'est osciller entre Charybde et Scylla ...

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 11:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Nokota c'était pour taquiner Kariane , le cheval ne tire pas en attelage de toute façon il pousse dans la bricole .
Mais je suis d'accord que le cheval est juste fait physiquement pour brouter dans les causses du quercy


Message édité le 26/04/12 à 11:15

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 11:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
zut doublon !


Message édité le 26/04/12 à 11:15

Par PIROU : le 26/04/12 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il pousse dans la bricole

et avec un collier ?

trait ça ne vint pas du mot tirer ?

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Il pousse dans le collier , le cheval est une propulsion arrière pas une traction avant .
Enfin c'est pas totalement juste , le cheval à l' attelage est à 90% en propulsion de l'arrière ce qui fait bouger sa masse vers l'avant et il un mouvement de traction de l'avant main à même pas 10 % me semble qui vient aider un peu au moment ou les postérieurs se lèvent pour ne pas perdre la force envoyée par l'arrière .

Je sais pas si je suis claire ?

Je me permet un léger copier coller de mon bouqin d'attelage ça sera plus compéhensible je pense .

" Lorsque la dépense d'énergie est faible, la poussée des membres postérieurs suffit à déplacer les autres parties du corps plutôt passives. Dés que l'activité requiert un supplément d'énergie , l'avant main vient en renfort et devient motrice. Le cheval est alors dans une configuration où l'avant-main et l'arrière main se prêtent mutuellement secours "

Attelé c'est au départ que le cheval pousse le plus et tract ( et non tire) , une fois le roulant de la voiture lancée il pousse tranquillement . Je pense aussi que l'avant main aide beaucoup en virage ou dans des courbes très sérrées dés que les postérieurs se désengagent un peu .

Par PIROU : le 26/04/12 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui le bon cheval d'attelge s'appuie sur la bricole pour decoller la charge .

et tract ( et non tire)

quelle diferrence entre tracter et tirer ?

Par cyberds : le 26/04/12 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je suis impressionnée par ls chevaux d'attelage !

il y a un véto-ostéo normand (Baudoux) qui se déplace dans le Nord, il va dans un club et tout les gens qui veulent montrer leurs chevaux font le déplacement. une fois j'ai vu arriver un camion remplis de chevaux d'attelages de compétition qui venaient se faire "inspecter" : que des splendeurs !!!
et là, on est bien dans le sujet des enrênements )




Message édité le 26/04/12 à 12:14

Par hervebruno : le 26/04/12 à 12:32:24

Déconnecté
 En suspension, on modifie son équilibre, on le déplace vers l'avant, qui est déjà en surcharge rien que par la présence du cavalier.

Alors, oui, le rein est bien bien protégé, mais le garrot et les épaules sont en vrac.

Attention, je ne dis pas que monter en suspension donne ce résultat, je dis que qu'il ne faut pas protéger un truc au détriment d'un autre.


En fait je comprends pas très bien ce que tu dis...

Plutôt que position en suspension, il faudrait dire, comme les anglophones, position en avant (forward seat), car entre assis et en suspension, il existe des degrés intermédiaires (qui correspondent aux différentes allures).

Le saut d'obstacle montre clairement que la surcharge des épaules est bien moins importante que la libération du rein, qui peut alors fonctionner naturellement.



Message édité le 26/04/12 à 12:35

Par Tessa : le 26/04/12 à 12:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la discipline pratiquée, encore un fois.

Si tu compares les selles, elles sont aussi très différentes (les étrivières sont attachées plus en arrière de la selle, par exemple, par rapport à une dressage).

cyberds, en Belgique, les chevaux de club ne sont que rarement enrênés... Pourtant, ils ont le même dos que les chevaux français

Après, si ils "courent à l'envers", c'est un problème de qualité d'équitation, pas un problème d'enrênement.
Et aussi un problème de qualité de cavalerie.
Je connais un club où ils achètent leur chevaux le moins cher possible chez le maquignon du coin... C'est le festival du tordu chez eux...
Pas d'enrênement mais pas de bons cavaliers non plus...

Et un autre où il y a des chevaux de club corrects et de bons chevaux de commerce qui tournent.
Pas d'enrênement mais une qualité d'enseignement améliorée grandement par la qualité du "support éducatif".

Par hervebruno : le 26/04/12 à 12:53:42

Déconnecté
 Penser discipline, c'est regarder le doigt qui montre le ciel...

Ce n'est pas la selle qui choisit le cavalier, mais plutôt l'inverse il me semble...

Par Tessa : le 26/04/12 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Là, je ne comprends pas...

Il me semble pourtant évident que la selle participe activement à la position et à l'équilibre du cavalier et par là même du cheval.

Et on ne parle même pas encore d'avoir une selle adaptée à la conformation du cheval mais aussi du cavalier.

L'outil adapté pour la discipline pratiquée...
On ne coupe pas des cheveux avec des ciseaux de couture et inversement, pourtant, c'est toujours des ciseaux...

Par cyberds : le 26/04/12 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Après, si ils "courent à l'envers", c'est un problème de qualité d'équitation, pas un problème d'enrênement.
Tessa, je suis bien d'accord avec toi mais il faut bien que les cavaliers apprennent à monter ... et c'est à ce moment là que ça coince !
en tout petit niveau ils ne demandent rien !
en haut niveau ils savent faire ...
c'est entre les deux que ça fait du dégât


en fin de séance, il est content quand on relâche les rênes celui là ...

Spoiler







Par Tessa : le 26/04/12 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, c'est qu'en Belgique aussi il y a des débutants...

Enrêner n'est pas la solution, jamais!

Si le cheval est régulièrement bien travaillé, même avec un débutant maladroit, il s'en sortira bien!

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Cyberds j'aime beaucoup Boyd Exell .

Pirou en fait entre tracter et tirer je mets la différence , mais c'est peut être que moi, que tirer on part départ arrêter . On tiiiiiire de toute ces forces , or tracter c'est une fois la charge lancée .
Le cheval commence bien par se propulser depuis l'arrière main, cette force vient taper dans la bricole ou le collier ce qui entraine ensuite l'attelage . Le cheval ne tire pas avec son avant main directement la voiture .

Par PIROU : le 26/04/12 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cheval ne tire pas avec son avant main directement la voiture .

a mon avis il tire ou tracte avec toute sa masse ...

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 13:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Non justement qu'avec l'avant main si il y a traction sinon c'est de la poussée vesr l'avant qui entraine par traction sur les traits certe la voiture .

Attends voilà quelque liens j'ai du mal a faire passer l'idée par écris .

Lien

et ici en milieu de page la différence entre "traction" "propulsion" et "poussée"

Lien

Par PIROU : le 26/04/12 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ce qu'on peut en conclure :

l'avant-main vient en renfort et devient motrice. Le cheval est alors dans une configuration où l'avant-main et l'arrière-main se prêtent un mutuel secours.

donc pour moi c'est la masse du cheval qui tire ou tracte ,
je dis tire ou tracte car ces deux mots ont la meme signification .



Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui c'est la masse entière du cheval bien sur . Le cheval "tire" visuellement puisqu'il est devant la charge à tirer.

Mais en fait, il pousse derrière sa bricole ou son collier .

Et quand le cheval recule et fait reculer la voiture avec son avaloire, il pousse ou il tire ?


Par Jelly Bully Bean : le 26/04/12 à 16:37:48

Déconnecté
 Et les air bus elles sont tractées ou propulsé...




Le cheval est devant la voiture donc la force tire sur les traits...


Mais le cheval a pas les trait dans la geule et marche pas a reculon...


Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 26/04/12 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais en fait, il pousse derrière sa bricole ou son collier .

ok vue comme ça il pousse pour tirer ...

alors un chien ne tire pas surs la laisse , il pousse sur son collier .

un cheval ne tire pas sur son mors , il pousse sur le mors 'c'est vraie que l'on dit il s'appuie .
et s' appuyer c'est le debut de pousser .

il va falloir revoir pleins de choses

il n'y a plus de chemins de halage , mais des chemins de poussage ....

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui exactement !

Mais comme dit sur le premier lien on pensait avant que les chevaux tiraient avec l'encolure . Mais sans changer la terminologie ça fait une différence dans la compréhension de la locomotion du cheval attelé.


Par PIROU : le 26/04/12 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais comme dit sur le premier lien on pensait avant que les chevaux tiraient avec l'encolure

c'est donc pour ça qu'il y a aussi la bicole ?

comme ça maintenant on peut dire , il poussent avec le poitrail.

tout ça pour qu'il puisse tirer une carriole .

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  oui j'avoue niveau terminologie c'est capillo tracté .

La bricole c'est plus léger que le collier , avec le collier il ya plus de force c'est plus pour la labour et moins de maniabilité , inversement pour la bricole.


Par PIROU : le 26/04/12 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 La bricole c'est plus léger que le collier , avec le collier il ya plus de force c'est plus pour la labour et moins de maniabilité , inversement pour la bricole.

la bricole a surtout le gros avantage de pouvoir s'adapter a plusieurs chevaux elle ce regle tres facilement .
elle coute aussi moins cher qu'on collier .

le collier a tout autant de maniabilité qu'une bricole , si ce n'est plus .
je ne vois pas pourquoi ça serait le contraire ?

je crois savoir qu'un cheval attelé au collier gagne 30 % en puissance

c'est pour ça que pour le labour qui est un travail tres dur , on preferer le collier pour tirer la charrue .

Par hervebruno : le 26/04/12 à 22:19:31

Déconnecté
 il n'y a plus de chemins de halage , mais des chemins de poussage ....


Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Un collier aussi peut se régler certe beaucoup moins qu'un harnais.
(Evidemment on va pas le passer d'un cheval de trait à un cheval de sang et pour la bricole non plus .)

La maniabilité à faible vitesse oui pour le collier mais pas à grande vitesse comme sur le vidéo de cyberds

Et puis le colier est beaucoup plus lourd

Coupons la poire en deux le must c'est les colliers anglais :

Lien




Par PIROU : le 26/04/12 à 22:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ln collier aussi peut se régler certe beaucoup moins qu'un harnais.

je n'ai pas dis le contraire , mais collier c'est comme une selle , s'il n'est pas vraiment adapté au cheval il peut blesser et creer l'inconfort .


le collier americain n'est pas mal non plus un vraie collier de travail . léger et confortables.

Lien

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 23:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui les colliers sont plus souvent fait sur mesure .

( les colliers américains sont ceux dont je parle quand je dis juste collier )

Bref on est un peu parti dans le HS Pirou , en tous cas pas d'enrênement en attelage , les pauvre chevaux sont déjà sequestrer entre les brancards on va pas les saucissonner

Par PIROU : le 26/04/12 à 23:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on va pas les saucissonner

ben non !!!!!!

mais pourtant, les trotteurs ,sont attelés, ok ils ne tirent pas lourd , mais ils sont enrené.

Par Ludivine73 : le 26/04/12 à 23:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs ouip saucissonner c'est le mot !!

Je pense que le bénéfice des ces enrênements là c'est le gain uniquement , je pense pas que ce soit un but de travail du cheval .
Mais bon je suis pas grande connaisseuse , la seule fois où j'ai mis les fesses sur un sulky c'était derrière une mule du nom de pin'up

Faudrait que monquidam passe c'est son domaine.

Par PIROU : le 27/04/12 à 00:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je pense que le bénéfice des ces enrênements là c'est le gain uniquement , je pense pas que ce soit un but de travail du cheval .

c'est directement lié au travail c'est pour qu'il travaille d'une certaine façon .

et bien sur c'est pour essayer d'arriver 1er au poteau , donc tu a raison c'est aussi le gain .

le gain de secondes et d'argent .


Message édité le 27/04/12 à 00:07

Par SDE : le 27/04/12 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour revenir à ce que dit Tessa sur les chevaux de club , il y a eu une étude étho (faite par des chercheurs) sur la corrélation entre l'enseignement en club et le mal de dos du cheval et entre l'attitude du cheval et le mal de dos :

(j'avais lu le compte-rendu dans un cheval pratique je crois)

Dans cette étude ils ont observé le comportement du cheval au box quand l'homme s'approche.
Il y a corrélation entre mauvaise humeur (oreilles couchées, tourner le dos) et maux de dos. Plus le cheval est en souffrance, moins il "aime" le cavalier. (potentiel)

Ensuite il y a corrélation entre enseignement du moniteur et maux de dos.
Les enseignants qui corrigent bcp la position (mains basses, rênes douces, tête du cheval basse) ont une cavalerie moins sujette aux maux de dos que ceux qui n'enseignent pas la bonne position et font plutôt des interventions "stériles" = genre "tiens-le", "montre qui est le maître", "mais tu vas faire ce que je demande !" qui entraînent des actions fortes sur les rênes, chevaux à trête haute, dos creux, plus de maux de dos.

Evidemment ça coule de source mais ça valait quand même le coup de le dire...

La différence se situe entre l'enseignant qui enseigne une technique en expliquant comment y parvenir (placement des mains, position) et celui qui ne fait que s'agiter dans son coin en ne disant rien de constructif...

Par mon quidam : le 27/04/12 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Les trotteurs ouip saucissonner c'est le mot !!

Je pense que le bénéfice des ces enrênements là c'est le gain uniquement , je pense pas que ce soit un but de travail du cheval .
Mais bon je suis pas grande connaisseuse , la seule fois où j'ai mis les fesses sur un sulky c'était derrière une mule du nom de pin'up


Je vois pas trop comment tu peux espérer toucher des gains sans le travail du cheval?

Y'a pas tant que ça de saucisson dans le trotteur, juste l'enrenement, qui aide le cheval à allonger son trot en stabilisant artificiellement son encolure.



Mais une fois que le cheval sait faire, tu peux t'en passer :



A noter que pour des raisons de bon sens élémentaires, sur le TF de course, on cherche un EQUILIBRE HORIZONTAL, puisqu'on a simultanément une patte qui va chercher loin devant, et l'autre qui pousse loin derrière.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas des phases intermédiaires du dressage où on utilise des subterfuges pour aider le cheval à atteindre cet équilibre horizontal parfait.
De même qu'avec le flying trot, on ne travaille pas sur une allure naturelle, alors que l'équitation classique n'est sensée faire que ça. ça fait tout de même un distingo.

Par anoymus : le 27/04/12 à 12:03:17

Déconnecté
Les trotteurs ouip saucissonner c'est le mot !!


Courses de trot attelé : un témoignage qui dérange ?


 Lien


Message édité le 27/04/12 à 12:05

Par kariane : le 27/04/12 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, les courses et les centres équestres, lieux de tortures animales ?

Par kariane : le 27/04/12 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Soit dit au passage, monté c'est pas mal aussi,

les bons entraineurs doivent pas courir les rues , mon quidam, si t'en as un à me présenter 'suis preneuse

Par mon quidam : le 27/04/12 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 les bons entraineurs doivent pas courir les rues

Faut essayer les hippodromes, hein!

Par anoymus : le 27/04/12 à 13:59:40

Déconnecté
alors, les courses [.....], lieux de tortures animales ?  


bien sur que non !

Lien


Lien

Par mon quidam : le 27/04/12 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Heureusement que les mustangs sauvages dans la nature ne se blessent jamais...

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval