Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 00:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 ha ben la c'est sur , si on ficelle la tête du cheval a la selle , quand le cheval tourne sur un cercle , il n'a pas trop le choix pour regarder ailleur ...
et comme c'est la rene qui est fixé a la selle , je supose que c'est avec le mors qu'on met le cheval dans cette atitude ?


ça correspondrait aux rênes fixe à la longe en classique ou selon à différentes manière de poser les LR dans le surfaix , après c'est pas obligé d'être tendu , ni serrer court à mort hein ça serait encore plus aberrant d'ailleurs .




Par anoymus : le 01/05/12 à 00:24:18

Déconnecté
Un des plus grands problèmes avec toi jbb, est que tu est comme Don Quichotte, tu est dans le refus totale de voir le monde tel qu'il est.
Tu est le rêveur pathétique qui prend ses hallucinations pour la réalité et les gens pour les cons.

Mais bon...ça fait partie de ton charme

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 00:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Un des plus grands problèmes avec toi jbb, est que tu est comme Don Quichotte, tu est dans le refus totale de voir le monde tel qu'il est.
Tu est le rêveur pathétique qui prend ses hallucinations pour la réalité et les gens pour les cons.


 anoy tu fais un transfert ? on dirait que tu parles de toi ...

Mais bon...ça fait partie de ton charme

ah non ....au temps pour moi la mouise que tu étales sur le forum ne fais pas to charme je te le confirme .

Par anoymus : le 01/05/12 à 00:37:53

Déconnecté
C'est pas grave Ludivine73, car on n' peut pas plaire à tout l' monde, et je ne pas non plus l'attention de le faire !


Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 00:40:34

Déconnecté
 Tu as vraiment surtout l'intention de vraiment pas plaire...


pauvre petit Donald , vous voyez mere indignes ce que ca donne de pas leur donner assez d'amour?

Par NokotaRanch : le 01/05/12 à 01:57:30

Déconnecté
Quand Brannaman ou un autre utilise son lasso pour attraper une jambe de poulain, il y a ses mains au bout du lasso, et toute l'expérience qui va avec. Il a une action éducative, il utilise son intelligence et son feel pour apprendre au poulain.

Lorsque l'on attache la rêne à l'étrier et que l'on dit au cheval "démerde toi pour trouver la solution", il faut un peu d'intelligence et de feeling pour le faire correctement et juger si c'est le moment de le faire, mais fondamentalement on délègue le travail éducatif à un bout de ficelle.

C'est toute la différence entre travailler le cheval en utilisant son ressenti, en apportant une réponse adaptée, en communiquant, ou en déléguant ça à une ficelle qui ne sait dire que "confort" ou "inconfort", "blanc" ou "noir". Alors c'est mieux qu'un mauvais cavalier qui ne sait dire que "gris" ou "inconfort" tout le temps, mais ça reste sacrément moins efficace qu'une main savante, qu'elle soit sur le cheval ou à côté, qui apporte tout son feeling.


Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 02:51:26

Déconnecté
coudonc Nokota , t'as quoi de travers dans le Q I?


Tu parles de quoi la ? Tu sais pas lire ou tu me cherches solide?


en tout cas si c'est ta conclusion de ce que j'ai pris la peine d'expliquer tu viens de prendre une méchante debarque dans mon estime.


mais je crois plutot que c'est ton imitation de tu sais qui...



Déja que j'ai une certaine misere avec le : Comme le Grand Stroumpf a dit.


Poney ... Poney , poney et en plus pas bon...


Message édité le 01/05/12 à 02:54

Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 02:53:26

Déconnecté
 En passant demandes donc a Quidam de te refiler de quoi qui risque d'un peu t'ouvrir les horrizons de Buck...


Ha non c'est vrai les titres toi ca t'impressionne ... Et tu es plus objectif.



Par NokotaRanch : le 01/05/12 à 02:57:33

Déconnecté
Je ne te cherche pas, mais pour dire la vérité je n'ai PAS lu ta dizaine de post. J'aime bien les forums quand ils servent à échanger des idées, pas à donner des cours. Tu m'as demandé pour Brannaman, je t'ai répondu. Ce n'est pas un enrênement. Maintenant que l'enrênement soit efficace ou qu'il permette d'apprendre au cheval la différence entre blanc et noir, ça on est d'accord. Maintenant que ce soit la méthode préférée de ceux qui sont dans le courant étho, là j'ai juste un doute.

Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 03:29:37

Déconnecté
 ... T'as pas montré des photos de moi a ta femme Nokota?



Tres mauvaises idées...


Est-ce que sérieusement tu me dis que ma place n'est peut-etre plus ici, que je devrais me taire ?


Est-ce vraiment ce que je dois comprendre ?



Je vais me dire que tu n'es pas vraiment dans ton assiete Francois , je suis désolé , tu as peut-etre raison je devrais me contenter de me montrer un gros débil qui ne fait que se prendre avec kickass.

Par anoymus : le 01/05/12 à 03:40:03

Déconnecté
jbb: Déja que j'ai une certaine misere avec le : Comme le Grand Stroumpf a dit.


Pris en considération que tu t'aime bien voir dans le rôle du ''coq de basse cours'' , "gardien de la vérité absolu" et donneur des leçons ... Il est plus que compréhensible que t'as ''une certaine misere'' avec ça.


Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 03:41:23

Déconnecté
DÉSOLANT



Par anoymus : le 01/05/12 à 03:45:25

Déconnecté
 "Two of the most important qualities somebody that works with horses should have ... is total composure of himself and to be humble !"
[Bill Dorrance]

"Deux des qualités des plus importantes quelqu'un qui travail avec des chevaux doit avoir ....c'est la capacité de ne jamais perdre son sang-froid et d'etre humble !"

[Bill Dorrance]




Deux qualités qui te manquent terriblement,jbb !

Mais ça on le sait déjà depuis un petit moment

Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 03:56:09

Déconnecté
 J'en ai pris des lecons dans ma vie mon beau gros pissou honteux cacher derriere ton clavier et c'est pas Ray Hunt en personne qui me les as servit. T'es meme assez trou de cul pour ne meme pas avoir pris en considération celle qu'il t'a donnée.




Et ca vient me parler d'humilité...





Message édité le 01/05/12 à 03:54


Message édité le 01/05/12 à 03:58

Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 03:50:56

Déconnecté
... Humble ostie de gros porc sans aucun honneur qui continue a insulter tout les autres qui ont appris avec Ray et Tom et que je sache t'es une boulangere pas un cheval.

Par anoymus : le 01/05/12 à 04:06:54

Déconnecté
"Deux des qualités des plus importantes quelqu'un qui travail avec des chevaux doit avoir ....c'est la capacité de ne jamais perdre son sang-froid et d’être humble !"
[Bill Dorrance]




Deux qualités qui te manquent terriblement,jbb

Tes petite crises de colère, accompagné avec ta grossièreté vulgaire, sont déjà la preuve pour ta incapacité de garder ton sang-froid.







Message édité le 01/05/12 à 04:09

Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 03:58:54

Déconnecté
Bonne journée Donald , tu bosses déja dans quel Mc Do?



Par Jelly Bully Bean : le 01/05/12 à 04:01:03

Déconnecté
 Ha pour finir ... Ouais t'es mieux de dire Nokota que tu m'as pas lu, parce qu'ici tout ceux qui sont capable d'etre honnetes risque d'etre autant décu que moi..

Par anoymus : le 01/05/12 à 04:10:16

Déconnecté
Et bien tu voir jbb ?!
Déjà tes petite crises de colère, accompagné avec ta grossièreté vulgaire, sont la preuve pour ta incapacité de garder ton sang-froid. 





Message édité le 01/05/12 à 04:12

Par mon quidam : le 01/05/12 à 07:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bof, Donald...
Grâce à ta démago, ton agressivité et tout ce que tu nous aura lavé le coeur de grossièreté, JBB a l'air d'un enfant de choeur...
Quand aux longues explications de JBB, qu'on soit d'accord ou non avec le principe, au moins il participe à un echange de connaissance, il se mouille, ce dont ces détracteurs préfèrent se garder. Solution de facilité, quoi, comme d'hab.

Par kariane : le 01/05/12 à 07:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, c'est fou comme on peut être une femme américaine, végétarienne et mère de famille, bref être plus dans le respect des autres et la tolérance..

et


parler comme un mec qui a un problème de virilité.....

(y a toujours un message qui tombe plus bas que la ceinture)

Par anoymus : le 01/05/12 à 07:32:48

Déconnecté
 LOL

Je vous dérange parce que je suis et je pense différemment ?
Et bien...
Sachiez que vous me dérangez parce que vous êtes et
pensez tous pareils !




Message édité le 01/05/12 à 07:35

Par kariane : le 01/05/12 à 07:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Tessa, bon courage et bonne journée....

Par anoymus : le 01/05/12 à 08:29:29

Déconnecté
Bref, continuez de prendre vos désires et hallucinations pour la réalité...et restez bien fidèle et accrochez à votre idée fixe au sujet de ma identité.


Mais permettrez moi, quand même, que je vous conseille de consulter un psy, c'est dans votre propre intérêt ! Pour certains entre vous c'est même urgent de chercher l'aide. J'ai déjà vue, malheureusement, cette forme du comportement irraisonné chez autres gens avant...et sans l'aide d'un professionnelle qualifié en psychologie ça terminé rarement bien pour eux.  

Bonne chance à vous, dans l'espoir que vous trouvez rapidement quelqu'un qualifie en psychologie qui peux vous aidez !




Message édité le 01/05/12 à 08:32

Par mon quidam : le 01/05/12 à 08:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme quoi, t'as une influence favorable sur ton entourage, Donald!  

Sinon, à part ça, t'as arrêté l'equitation? Parce que tu n'en parles plus...

Par kariane : le 01/05/12 à 08:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon quidam, je sens qu'il y en a qui vont bien bosser pour un premier mai...

Par mon quidam : le 01/05/12 à 08:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les boulangeries ne sont pas fermées?  

Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 08:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A quel moment allez vous enfin cesser de lui répondre! Elle (ou il) vous envoie un boomerang et à chaque fois vous le saisissez au vol! laissez la ou (le) se le prendre dans la tronche une bonne fois pour toute.
Bref, je vois pas pourquoi autant d'animosité de ta part envers Nokota, JBB, dans le fond vous êtes d'accord sur le principe mais pas sur la forme. Je dois dire que malgré tes explications je reste dans ma position où je préfère me passer d'enrênements, celà dit je ne te jette pas la pierre parce que tu les utilises.
Mais quand tu dis il faut plier, déplier je suis entièrement d'accord, après les rênes à l'étrier ou à la corne de la selle ben si tu "bloques" la tête à l'interieur le cheval reste plié(même si la rêne est lâche il peut pas aller la mettre de l'autre côté et parfois c'est ce qui lui permet de revenir plus à l'interieur après) et d'autre part tu canalise l'échapée des épaules vers l'exterieur.
Du coup tu favorises la souplesse de l'encolure, au détriment de la rectitude. Enfin voilà mon impression. Pour l'elastique dans le box, ben je ne sais pas trop en même temps dix minutes voire moins c'est pas la mort du petit cheval.
Après tout ça reste théorique, maintenant en te voyant travailler ça changerait peut être l'impression que ça donne. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un forum et non dans une carrière donc attention aux incompréhensions...

Par anoymus : le 01/05/12 à 08:42:55

Déconnecté
 je sens qu'il y en a qui vont bien bosser pour un premier mai...

Pourquoi karie ? T'as l'attention de profiter du 1er Mai pour occuper des Flics en déposent autres plaintes pour des raisons bidons ?

Par kariane : le 01/05/12 à 08:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Topaz, l'idéal c'est le visuel, d'où la complexité du forum, surtout que certains sont plutôt équitation anglaises et d'autres équitation américaine.
Ce qui fait que du coup, il y a fatalement des incompréhensions, car culture différente et pas forcément censé connaître les différentes cultures équestres...

Je crois que dans le milieu du trot, ils font le principe du mors avec surfaix et PIRELLI dans le box, pour faire la bouche.

Tu peux confirmer ou non la chose, mon quidam ?

Par hervebruno : le 01/05/12 à 09:17:03

Déconnecté
 L'enrênement au box est à ajouter à la longue liste des mauvaises pratiques défendues par jbb.

Tout cela n'a rien à voir avec l'équitation éthologique. C'est juste de la mauvaise équitation, qui ne respecte pas le cheval.

Le reste n'est que du blabla pour faire illusion.

Ce forum est devenu une annexe pour les nuls des forums western et dressage.

Et pour couronner le tout on a le droit aux méthodes d’entrainement des trotteurs, qui n'ont rien à voir avec l'équitation (pour ne pas dire plus).



Par kariane : le 01/05/12 à 09:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HB = l'équitation éthologique est un non sens...

peux tu définir le terme d'équitation ?

Par hervebruno : le 01/05/12 à 09:33:25

Déconnecté
L'équitation éthologique est un non sens ?
Alors qu'est ce que tu fais sur ce forum ?

Sérieusement, tu trouves que l'approche "étho", du "natural horsemanship", du PNH, du NHE, et toutes les étiquettes qu'on peut trouver est la même que l'équitation traditionnelle, académique, western, camarguaise, tauromachique, et dieu sait quoi encore ? Ou encore que c'est la même que l'équitation de compétition ?

Inutile de définir l'équitation pour se rendre compte que des méthodes qui visent à interdire à tout prix l'allure principale du cheval de selle n'ont rien à voir avec l'équitation.

Par nanette41 : le 01/05/12 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand JBB et Nokota s'accrochent, ça donne le plus souvent lieu à une explication sincère, et j'ai toujours senti, malgré leurs divergences, du respect mutuel. C'est pour cette raison que ça n'arrête pas ma lecture d'un post quand je débarque après quelques heures.

Par contre, qu'Anoy, sans la moindre explication positive de COMMENT lui ferait, et quels seraient SES objectifs, oui, ça me gave!

Critiquer, fabuler, ergoter, pratiquer (mal) le disque rayé ... n'a RIEN de constructif.

Je suis prête à lire ses explications sur son approche ... si seulement je trouvais une seule ligne à ce sujet. Mais non, rien ...

Même quelqu'un qui se trompe peut apporter énormément au débat s'il est sincère et souhaite faire avancer la discussion au lieu de la freiner.

Par kariane : le 01/05/12 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reitere hb.....

l equitation ethologique est un non sens, au sens ethymologique tout comme le parage naturel...

lis bien le titre de ce forum...il y a une nuance...

bonjour nanette

Par nanette41 : le 01/05/12 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui concerne les enrênements, même provisoires, je reste indécise.

Je comprends, je pense, dans quel but et comment JBB les utilise, et je ne pense sincèrement pas qu'utilisés de cette manière ça perturbe le cheval.

Lorsque le cuir fixé à la selle, avec l'humain à 2 mètres prêt à intervenir et interrompre la séance dès que l'objectif est atteint, je comprends que :

Le cheval est focalisé sur une situation bien décomposée, avec une seule source d'action, et le geste reste sous son contrôle à lui. Il teste un mouvement, rencontre ou non une résistance, en teste un autre, et trouve son confort sans souffrance.

Lorsque la main de l'homme est au bout du même cuir, le cheval a 2 éléments à prendre en compte, et ne sait pas forcément qui, de l'humain ou de lui, a modifié la tension (vers plus de tension ou moins de tension). Ca peut créer une confusion, surtout à la moindre erreur même minime de l'humain.

Comme mon expérience m'a appris que plus on décompose, plus on isole un élément, mieux cet élément est évalué par le cheval, j'aurais tendance à être favorable à cette méthode.

Par nanette41 : le 01/05/12 à 09:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bonjour à ceux qui sont là

Par anoymus : le 01/05/12 à 09:53:43

Déconnecté
L'enrênement au box est à ajouter à la longue liste des mauvaises pratiques défendues par jbb.

Tout cela n'a rien à voir avec l'équitation éthologique. C'est juste de la mauvaise équitation, qui ne respecte pas le cheval.

Le reste n'est que du blabla pour faire illusion.

Ce forum est devenu une annexe pour les nuls des forums western et dressage.

Et pour couronner le tout on a le droit aux méthodes d’entrainement des trotteur 



Tout est dit !

Par hervebruno : le 01/05/12 à 09:58:04

Déconnecté
Combien de fois faudra-t-il répéter que le terme "équitation éthologique" est une invention de journalistes français, et que le terme original est "natural horsemanship" ?

Alors on peut dire que "équitation naturelle" est un non sens, parce que l'équitation n'est pas naturelle, etc.

Le terme "équitation naturelle" a d'abord été inventé en Italie pour désigner le système de Caprilli, parce qu'il préconisait de monter le cheval dans son équilibre naturel sans chercher à le modifier comme le faisait l'équitation de son temps, l'équitation académique.

Je ne vois pas pourquoi des méthodes qui utilisent, pour communiquer, un langage que le cheval peut comprendre, au lieu de la coercition par des moyens mécaniques et l'intimidation, ne pourrait pas utiliser la même appellation de "naturel".

Je ne vois pas pourquoi des méthodes qui respectent tous les besoins du cheval ne pourraient pas être désignées par le terme éthologique.

Il ne s'agit que de mots, l'important est la réalité qu'ils désignent.

Par nanette41 : le 01/05/12 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 MAIS, parce qu'il y a un mais, ça ne veut pas dire que j'en sens l'utilité aujourd'hui dans la manière dont je procède.

Je considère donc cet outil comme ... un outil disponible, dont j'aurais compris l'utilité éventuelle et surtout l'objectif et la méthode d'utilisation.

Et si un jour, dans mes interactions avec un cheval, je sens que cet outil serait pertinent, et bien je n'hésiterai pas à le sortir de la boîte à outil à ma disposition.

JBB propose, explique, et à chacun de disposer. Et si ça peut ressembler à un cours, c'est justement parce qu'il décompose la démarche, le raisonnement, en lui donnant un cadre plus large qui me permet, à moi en tout cas, de situer ce qu'il propose dans un contexte. Moi, ça me convient très bien.




Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval