Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par anoymus : le 01/05/12 à 10:27:41

Déconnecté
Combien de fois faudra-t-il répéter que le terme "équitation éthologique" est une invention de journalistes français, et que le terme original est "natural horsemanship" 

Et le terme "natural horsemanship" une invention de Parelli.
Les freres Dorrance, Hunt, et tout les autres avant Parelli n'ont jamais utiliser cet terme.
Bill Dorrance se amuser de appeler ça
"Natural-Horseman-Shit"



Message édité le 01/05/12 à 10:30

Par kariane : le 01/05/12 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'était le but de ton post nanette (si j'ai bien compris)

HB = d'où la problématique du fait que des mots soient utilisés à mauvais escient... c'est pour cela que non, ce ne sont pas que des mots...

Par cyberds : le 01/05/12 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 l'équitation de JBB est nord américaine, tout comme le courant NHS qu'on veut traduire chez nous par "éthologie"
Outre atlantique, l'équitation n'est pas incompatible avec le NHS, il faudrait qu'elle le soit ici ?

l equitation ethologique est un non sens, au sens ethymologique tout comme le parage naturel...
est ce que comme le sous-entend Kariane, ce sont les mots qui sont mal choisis ?

quand on monte un cheval, on l'utilise, avec ou sans sa coopération ( et evidemment c'est mieux avec )
le faire avec respect n'implique pas que ce soit sans les artifices qu'on a créé pour remédier à l'inconfort qu'on lui impose .
le respect ce n'est pas forcément de grimper à cru ou même de ne pas grimper du tout ...

Par cyberds : le 01/05/12 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 désolée, j'ai écrit mon message avant les vôtres que je n'avais pas lus


Message édité le 01/05/12 à 10:11

Par cyberds : le 01/05/12 à 10:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi des méthodes qui utilisent, pour communiquer, un langage que le cheval peut comprendre, au lieu de la coercition par des moyens mécaniques et l'intimidation, ne pourrait pas utiliser la même appellation de "naturel".

tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc !
d'un côté, celui qui a tout compris, de l'autre les vilains méchants : quelle illusion
en tout cas, ce n'est pas comme ça qu'on communique entre cavaliers

Par hervebruno : le 01/05/12 à 10:42:31

Déconnecté
J'ai utilisé les propres termes de Parelli, qui correspondent à une réalité.




Par hervebruno : le 01/05/12 à 10:55:56

Déconnecté
Et le terme "natural horsemanship" une invention de Parelli.
Quelle importance, puisque c'est le terme qui est devenu d'usage courant ?


Par PIROU : le 01/05/12 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je vais aussi donner un exemple de Buck Branaman, quand il déboure un poulain dans un round pen il va faire une boucle avec son lasso qui va aller se mettre juste au dessus des jarets losqu'il est en selle et en mouvement

si Buck Branaman va se pendre il faut que tout le monde aille se pendre ?


Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lorsque le cuir fixé à la selle, avec l'humain à 2 mètres prêt à intervenir et interrompre la séance dès que l'objectif est atteint, je comprends que :

Le cheval est focalisé sur une situation bien décomposée, avec une seule source d'action, et le geste reste sous son contrôle à lui. Il teste un mouvement, rencontre ou non une résistance, en teste un autre, et trouve son confort sans souffrance.

Lorsque la main de l'homme est au bout du même cuir, le cheval a 2 éléments à prendre en compte, et ne sait pas forcément qui, de l'humain ou de lui, a modifié la tension (vers plus de tension ou moins de tension). Ca peut créer une confusion, surtout à la moindre erreur même minime de l'humain.

Comme mon expérience m'a appris que plus on décompose, plus on isole un élément, mieux cet élément est évalué par le cheval, j'aurais tendance à être favorable à cette méthode.
Sauf que la Nanette la main de lh'omme va décomposer par un effet direct d'ouverture et la rêne accrochée à la selle c'est un peu plus comme une rêne d'appui et si on va au bout de la rêne d'appui, la tête devrait être à l'exterieur de la courbe et non à l'interieur.
Je ne suis pas favorable à cette utilisation mais je te rejoins par contre totalement sur le fait que JBB a au moins le mérite de tenter d'expliquer sa méthode et libre à chacun d'utiliser ou non.



Message édité le 01/05/12 à 13:27

Par PIROU : le 01/05/12 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut un peu d'intelligence et de feeling pour le faire correctement

le pb jbb c'est que toi jbb , vu que tu es depourvu de toute forme d'intelligence tu va avoir du mal a mettre certainnes choes en oeuvre .

Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et ce genre d'attaque gratuite et complètement puérile est censé apporter la preuve de ta supériorité en terme d'intelligence ?
Vous pouvez pas vous cantonner au sujet (je ne parle pas que pour Pirou là) au lieu de digresser en permanence avec des bagarres dignes d'une cours d'école maternelle?

Par mon quidam : le 01/05/12 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Topaze, la seule solution avec l'idiot rose, c'est de ne pas lire. De toute facons, y'a rien à perdre, tu as dû t'en rendre compte.  

Par Rivermist : le 01/05/12 à 14:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que c'est chiant vos clans sérieux...

En attendant Pirou poste des choses intéressantes et soulève des questions intéressantes aussi.

J'ai lu bien plus de provoc de l'autre côté depuis hier.


Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 14:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien qu'il se cantonne à ça au lieu de se fourvoyer à prendre la défense d'Anoy qui manipule tout le monde ici! Et comme je l'ai dit tant que les gens se laisseront manipuler elle continuera. Bref je ne continue même pas d'en parler ça ne fait qu'alimenter la polémique hors sujet!
La vraie question je pense relève de ce que dit HB à savoir que met-on derrière le NH ?
Mais ça malheureusement c'est la question d'interprétation de chacun.
Il m'est arrivé de mettre des enrênements à la longe, souvent sur des chevaux dont le dos était délicat et que les laisser tourner la geule en l'air en attendant qu'ils se décontractent causaient sans doute plus de tort que de les enrêner mais c'était mon point de vue à ce moment là, si aujourd'hui j'avais les mêmes cas, je ne sais pas si je ferais le même choix ou non. Chacun peut évoluer aussi et s'adapter. En formation nous montions avec des rênes allemandes, mais elles n'étaient tendues que lorsque le cheval rentrait en résistance, nous les avions "lâches" la plupart du temps
donc une action sur une ou deux secondes puis peut être une autre un quart d heure plus tard, bref aujourd'hui je pense que je m'en passerais.
C'est difficile de savoir ce qui est juste ou non déjà par rapport à sa propre expérience, donc de là à être d'accord entre nous ben c pas gagné.
Il est clair que si l'on parle de monter sans mors, sans selle etc ça choque effectivement de rajouter des ficelles mais pour ma part je suis bien trop novice dans ce domaine pour me faire vraiment une idée...

Par anoymus : le 01/05/12 à 16:05:24

Déconnecté
Anoy qui manipule tout le monde



Topazetcharlot, "Quand on est assis dans une maison en verre, il vaut mieux ne pas jeter de pierres sur les autres" !
Évite d'accuser quelqu'un autre parce-que il fait la même chose que toi.
Tout le monde [!] , et ça sans exception (et ça depuis le plus jeune age déjà), manipule tout le monde ! Partout où il y a interactions sociales, il y a manipulation. C'est un fait !

Le seul moyen d’échapper à la manipulation est de vivre seul/e sur une île déserte,sans animale de compagnie et sans radio, TV, livre, Téléphone, Internet ou quoi que ce soit autre dans cet genre. Seul- et uniquement comme ça, dans l'absence totale des interactions sociales, tu peux être sur et certain que tu est ni manipulateur, ni manipulé.



 










Message édité le 01/05/12 à 16:08

Par Rivermist : le 01/05/12 à 15:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne me sens pas manipulée...

Et peut être parce que je n'ai jamais pris aprti pour l'un ou pour l'autre quelque part j'arrive à voir le bon dans les interventions de anoy et aussi dans celles de jbb (quand j'arrive à les déchiffrer et qu'elle sont pas trop vulgaires).

Ce sont les interventions de certains qui entretiennent ce climat merdique.

Ni jbb ni anoy n'ont besoin d'aide ou d'être défendus.


Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu ne te sens pas manipulée mais bizzarement on est repartis sur du hors sujet et c'est comme ça dans tous les sujets qui sont d'actualité, j'aimerais voir le bon dans les conversation d'Anoy mais je n'y vois que de l 'attaque ou de la défense jamais de propos cohérents dans LE SUJET
Alors comme je dis et je redis tant qu'on continuera à alimenter ces hors sujets ça détruira toute constructivité du forum et ça c'est bien dommage...

Par anoymus : le 01/05/12 à 16:17:58

Déconnecté
Ok,Topazetcharlot, si tu veux je suis la méchante ici et vous êtes tous des bons et braves gens, les pauvres victimes de ma méchanceté diabolique ! Ça te va mieux comme ça ?

Tu est contente maintenant ?!


Message édité le 01/05/12 à 16:20

Par Rivermist : le 01/05/12 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai lu des interventions intéressantes sur le topic de Majaffi.


Faut aussi se rendre compte que quand on tombe systématiquement sur quelqu'un ce quelqu'un n'a aucune raison de changer sa façon de nous aborder.


Je lis autant de conneries postées par jbb

Mtnt +++ pour éviter le hors sujet.

mais je trouve la dernière inter sur la manipulation intéressante.

Donc pour en revenir aux enrênements ça tourne en rond.

Jbb semble en faire un bon usage, pas excessivement contraignant dans la mesure où il accompagne le cheval dans la compréhension de l'exercice attendu. En cas d'incompréhension il est présent et prêt à intervenir.

Après on n'a ni photo ni vidéo pour voir vraiment ce qu'il fait.

La pricipale opposition aux enrênnements était en cas de résistance physique... on est tous d'accord il me semble pour dire que contraindre un mouvement ou une attitude face à une résistance n'est pas bon d'un point de vue structurel pour le cheval...

Par hervebruno : le 01/05/12 à 16:35:58

Déconnecté
 Comme tu dis, personne n'est là pour voir ce qui se fait à l'abri des regards ...

Par PIROU : le 01/05/12 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et ce genre d'attaque gratuite et complètement puérile est censé apporter la preuve de ta supériorité en terme d'intelligence ?

non Topazetcharlot elle n'est pas gratuite si tu lis les topic tu verra qu'elle repond a des attaques .

Par PIROU : le 01/05/12 à 16:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Et bien qu'il se cantonne à ça au lieu de se fourvoyer à prendre la défense d'Anoy qui manipule tout le monde ici!

ha bon !

Par PIROU : le 01/05/12 à 16:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tu ne te sens pas manipulée mais bizzarement on est repartis sur du hors sujet et c'est comme ça dans tous les sujets qui sont d'actualité, j'aimerais voir le bon dans les conversation d'Anoy mais je n'y vois que de l 'attaque ou de la défense jamais de propos cohérents dans LE SUJET
Alors comme je dis et je redis tant qu'on continuera à alimenter ces hors sujets ça détruira toute constructivité du forum et ça c'est bien dommage...


Topazetcharlot quand tu ecris tout ça , tu ne te sens pas un peu hors sujet ?

qui fait des hors sujet ici ?

Par PIROU : le 01/05/12 à 16:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc pour en revenir aux enrênements ça tourne en rond.

oui ça tourne en rond ..

Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si carrément Pirou c'est bien pour ça que ça m'énerve alors je clos le hors sujet en ce qui me concerne!
La pricipale opposition aux enrênnements était en cas de résistance physique... on est tous d'accord il me semble pour dire que contraindre un mouvement ou une attitude face à une résistance n'est pas bon d'un point de vue structurel pour le cheval... Oui enfin je sais pas pour le "on est tous d'accord" mais pour ma part oui je suis d'accord.
Reste à savoir si l'enrênement correspond au NH.
De ce que je constate avant d'arriver au" sans filet", on passe quand même par licol étho, longe, stick et autres "artifices" alors l'enrênement s'il est employé avec modération, dans un but effectivement éducatif est il plus à bannir que le reste?
Je n'ai pas la réponse...


Message édité le 01/05/12 à 17:02

Par PIROU : le 01/05/12 à 17:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cheval est focalisé sur une situation bien décomposée, avec une seule source d'action, et le geste reste sous son contrôle à lui. Il teste un mouvement, rencontre ou non une résistance, en teste un autre, et trouve son confort sans souffrance.

si on reprend le post depuis le debut , on voit que beaucoup s'accordent pour dire que les enrenements utilisé a bon escient , pour regler un pb particulier ce n'est pas non plus la mort du petit cheval .

bien sur c'est a condition de savoir les regler . c'est aussi a condition que le cheval en ai vraiment besoin .

Par coccina : le 01/05/12 à 17:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comme tu dis, personne n'est là pour voir ce qui se fait à l'abri des regards ...

Ben si

Par hervebruno : le 01/05/12 à 17:17:30

Déconnecté
 Je serais curieux de savoir de qui il s'agit...

Par Rivermist : le 01/05/12 à 17:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha oui rectification :



personne d'objectif n'est là pour voir ce qui se fait à l'abri des regards ...

Sinon ouai topaz, chouette réflexion..... tu coup je vis y réfléchir avant de postouiller

Par PIROU : le 01/05/12 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
au niveau des enrennement ce que l'on voit trop souvent , , c'est les gens qui les teste un peu tous , sans meme savoir vraiment a quoi il servent ..

et oui l'enrennement c'est magique ,

et quand c'est sur un cheval monté, ça corrige les defauts des cavaliers

Par coccina : le 01/05/12 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Yen a au moins 2 sur ce forum

Et toi, hervebruno, ya personne pour vérifier ce que tu dis non plus, si je ne m'abuse. Tu dis que la monte avec mors est ignoble, et on a vu une vidéo de toi avec un mors.
que doit-on croire?

Ai-je alors moi aussi le droit de sous-entendre que tu maltraites ta jument? Sans aucune preuve?

Par hervebruno : le 01/05/12 à 17:41:58

Déconnecté
Tu peux développer Coocina, quand tu dis qu'il y en a au moins deux ?

Je ne dis pas que monter avec un mors est ignoble, tu confonds avec quelqu'un d'autre.

J'ai fait le choix de laisser le mors de côté, mais je ne prétends pas ne jamais avoir monté sans mors, et peut être que je le réutiliserais à l'avenir (idem pour les éperons).

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas besoin de mors, ou de résigner ma jument pour ne pas avoir peur...

Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Réponse à Pirou: il est clair que beaucoup de cavaliers ne sachant comment remédier aux problèmes de leurs chevaux au lie de remettre en question leur façon de monter s'amusent à changer d'embouchures, à tester les enrênements, alors oui je bondis quand je vois des gugusses branchés sur des rênes allemandes avec les posterieurs de leur cheval à vingt km derrière, quand je vois des vieux chevaux victimes de pessoatisation à outrance avec le dos complètement coincés et les hanches bloquées par les contractions musculaires, ou encore les chevaux engoguisés qui tournent en longe plats comme des limandes et penchés comme la tour de Pise!!!!
Il font d'ailleurs pareil avec leurs enseignants, attendant non celui qui va les faire progresser mais plutôt celui qui va les transformer en bons cavaliers d'un coup e baguette magique sans qu'ils aient le moindre effort à fournir. Des" qui croient tout savoir" parce qu'ils ont lu un bouquin, ou parce qu'une vendeuse de décatschtroumpf leur a vanté les mérites de l'enrênement qu'elle n'arrivait pas à vendre jusque là. Ainsi va le monde de l'équitation régit par la compétition sacro saint objectif de la plupart des moniteurs!
On "consomme" un cheval au même titre que n'importe quel moyen de "gagner"! Gagner quoi ?
On se demande... Si ce n'est la possibilité de se la péter devant les autres un week end, pour se retrouver à chouiner le week end d'après parce les résultats seront moins bons que ceux des copines,bref... à lire les participants actuels des discussions actuelles j'ai heureusement l'impression qu'il n'y a pas de gens comme ça sur ce forum...

Par PIROU : le 01/05/12 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Réponse à Pirou:

c'est aussi cette image que j'ai tres souvent ,
et il en va de meme pour les methotes certains veulent toutes les essayer

aujourd'hui certainnes personnes mal informé , vont par exemple tenter un JU sur un cheval parce que il ont lu ça dans un bouquin.
il se disent que aprees ça le cheval sera encore mieux.

lire les participants actuels des discussions actuelles j'ai heureusement l'impression qu'il n'y a pas de gens comme ça sur ce forum...

je ne pense pas , c'est pour ça que je dis un peut plus haut .

si on reprend le post depuis le debut , on voit que beaucoup s'accordent pour dire que les enrenements utilisé a bon escient , pour regler un pb particulier ce n'est pas non plus la mort du petit cheval .

je pense qu'ici chacun sait ce qu'il en est des enrenements . perso je ne les diabolise pas , mais je n'aime pas en utiliser .


je pense que chacun a le droit de dire se qu'il a a dire sans ce faire narguer par un connard .


Message édité le 01/05/12 à 19:02

Par mon quidam : le 01/05/12 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'avantage avec HB, c'est que c'est un garçon surprenant!  
Mais toujours invisible...

Que le mors est une monstrueuse torture pour le cheval, tu l'as pas répété un nombre incalculable de fois?

Par anoymus : le 01/05/12 à 19:42:19

Déconnecté
je pense que chacun a le droit de dire se qu'il a a dire sans ce faire narguer par un connard

Absolument ! Ou d'avoir directement un procès digne de la Sainte Inquisition qui tourne vite au lynchage, si on n'est pas membre du "Clan de la pensée unique".





Message édité le 01/05/12 à 19:45

Par cyberds : le 01/05/12 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas besoin de mors, ou de résigner ma jument pour ne pas avoir peur...

tu n'es pas tout seul


Par Rivermist : le 01/05/12 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que le mors est une monstrueuse torture pour le cheval, tu l'as pas répété un nombre incalculable de fois?

il vient de donner une réponse.

Mais non il faut rechercher la ptite bête... sur un truc que t'as ptêtre mal interprèté selon la façon dont ça a été dit.

Franchement à quoi ça sert ?

Par hervebruno : le 01/05/12 à 19:27:43

Déconnecté
Que le mors est une monstrueuse torture pour le cheval, tu l'as pas répété un nombre incalculable de fois? Où ? cite-moi.

Mais toujours invisible
Quand la plupart ne mettent même de photos d'eux à cheval...
Tu dis qu'on peut te voir, mais tu ne dis pas où...

Et Je n'ai pas besoin non plus de cravache pour mettre en avant...

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 19:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi je me laisse pas faire hein .....pas d'enrênement mais j'ai le chapel de 5kg et l'étandard ! Je vais pas non plus me laisser mener par le bout du nez par un canasson !

Oui le ""souci"" de ce forum c'est qu'aucun ne se présente , rare sont ceux qui postent des vidéos du coup on est "obligé" de juger selon l'humeur du jour .... à moins d'aller chercher les réponses soi-même .


Message édité le 01/05/12 à 19:37

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval