Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 13:38:13

Déconnecté
D'accord avec HB, on travaille au sol justement dans cette optique, avoir un cheval détendu mentalement et émotionnellement, pour éviter les crispations dues à la peur, il y a déjà suffisamment de travail avec celles liées à son inflexion sans en rajouter. Dans le célèbre "en avant, calme, droit", le "calme" vient avant le "droit".

Par Abba : le 24/04/12 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Le cheval se contracte physiquement (ce qui entraine souvent une contraction morale) lorsqu’il n’est pas disposé à porter le cavalier. C’est un phénomène normal, une chaine musculaire non prête (souplesse, tonicité) se contracte pour protéger.
La décontraction morale vient avant la souplesse, la décontraction physique vient quasi en même temps que la souplesse car en grande partie grâce à elle.
La décontraction physique et la souplesse se travaille indissociablement.

En avant, calme et droit… se travaille ensemble. L’ordre est établi par ce qui va s’obtenir plus « facilement » mais tout se travaille conjointement dès les débuts.

 

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 14:15:28

Déconnecté
 Dans la calme en avant et droit les chevaux ne savent pas reculer?




Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 14:15:51

Déconnecté
On peut le voir comme une check list, et tant que ce n'est pas bon, ne pas passer au delà. On ne travaille pas le calme d'un cheval tant qu'il n'est pas en avant, et on ne cherche pas à mettre droit un cheval tant qu'il n'est pas calme. Mais une fois les choses dégrossies, on travaille alors à petites touches sur les trois tableaux, suivant ce que l'on veut affiner.

Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 14:17:20

Déconnecté
En avant calme droit ça s'appelle mentalement, émotionnellement et physiquement chez les chuchoteurs, et ça vient dans le même ordre, qu'il s'agisse de reculer ou de n'importe quoi d'autre.

Par cyberds : le 24/04/12 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 "Calme, en avant et droit"
général L'Hotte (1825-1904)


c'est même calme en tout premier

ps : en avant, calme et droit est le titre d'un roman de François Nourrissier


Message édité le 24/04/12 à 14:41

Par Abba : le 24/04/12 à 14:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Effectivement, s'il faut en privilégier un c'est bien le "calme" , car difficile d'obtenir le reste correctement sans celui-ci.

Mais il y a tout de même pas mal de chevaux qui ont besoin, dans un premier temps, d'être en "avant" pour être "calme" .

Sans conteste, le "droit" vient toujours en dernier.

Moi, j'essaie toujours dans la mesure du possible de conjuguer les trois ensemble, mais ce n'est pas un absolu juste ma façon de procéder.

Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 15:28:30

Déconnecté
Il y avait un débat intéressant sur Allège Idéal initié je crois par M.Henriquet sur l'ordre de la phrase, si le "droit" vient toujours en dernier, il y a beaucoup de raisons qui font privilégier de mettre d'abord en avant. Mais encore une fois c'est avant tout affaire de ressenti par rapport au cheval. S'il est tellement terrorisé qu'il risque d'exploser si on le met en plus en avant, commencer par le rassurer sera plus avisé, mais pour la plupart des jeunes chevaux, une mise en avant énergique est un bon préalable à les avoir calmes, puis plus tard droit.

Par hervebruno : le 24/04/12 à 18:08:10

Déconnecté
 Si les contractions sont la cause du manque de souplesse (et elles le sont), il ne faut pas assouplir mais décontracter, ou mieux ne pas contracter...

Mais cela est connu depuis longtemps.

Par kariane : le 24/04/12 à 18:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui HB

Du coup, quelle est la préparation gymnique du cheval ????

(question à tous)

Par PIROU : le 24/04/12 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
En avant, calme et droit ,

si fallait mettre un ordre de preference a cette citation , je prefererai dabord un cheval calme , s'il a du jus , il sera en avant , droit c'est par le travail de dressage et qu'on l'obtiendra , a condition que le cavalier soit lui aussi droit .

Par kariane : le 24/04/12 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 assez d'accord avec toi PIROU

1 - calme (avoir bossé sur le mental)
2 - en avant (envie d'avancer , donc envie de participer à la demande)
3 - droit : précision et récitude du cavalier ou longueur ou meneur ?

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 18:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire quels exercices pratique-t'on?
Ou alors quels sont les phases d'une séance?

Par kariane : le 24/04/12 à 18:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tes 2 questions se valent topaze

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 18:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien je dirais travail longitudinal pour commencer pas rênes longues transitions dans l'allure puis pas arrêt/arrêt pas,Demi tours autour des épaules puis des hanches pour mobiliser l'avant main et l'arrière main et vois si ça répond rêne régulatrice et jambe isolée, après fonction du cheval travail latéral peu de flexion cession à la jambe alors selon le cheval mise en avant au trot avant les cessions s'il est derrière la jambe garde le pas si pas de problème d'impulsion.
Donc là on a vérifier par les cessions l'action de la jambe à la sangle progressivement le cheval gagne en équilibre et en souplesse puis travail en cercle pas/trot/galop, recherche d'un cheval relâché rond bas qui déploie sa locomotion, quelques épaules en dedans toujours en cherchant à avoir un cheval léger et le moins de contact possible sur l'épaule en dedans et grand bonheur si plus de contact du tout pdt quelques foulées puis descente d'encolure au trot sur huit de chiffres, ou serpentines. Tout ça bien sur entrecoupé de pauses après je lui fous la paix^^

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 En fait la seule chose que je cherche perso c'est la décontraction, tout le reste ce sont des moyens de l'obtenir. Donc beaucoup beaucoup de transition dans mon travail dans l'allure ou d'une allure à l'autre puis de changements d'incurvation après tous les exos servent à ça...

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:15:03

Déconnecté
 En avant ... Et pourtant me semble avoir demandé si aussi les chevaux de cette philosophie reculent...

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 19:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'était une question qui demandait une réponse? je croyais que c'était juste de l'ironie^^.
Bien sur vu que le reculer contribue au report de poids sur l'arrière main et donc à l'allègement de l'avant main dans le but d'un meilleur équilibre. Tant qu'il recule calme et droit

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:23:58

Déconnecté
 Merci ... Vont-)ils aussi de coté en diagonale?

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:26:14

Déconnecté
 Donc en avant de t'a mis tes culottes a l'envers , voudrait-il dire en impulsion?


L'impulsion voudrait-elle dire donc le vouloir d'aller dans toute les directions ?




Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:27:50

Déconnecté
 Et le rassemblé ,l'equilibre de vouloir autant y aller que rester ?



Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cession à la jambe exercice selon lequel le cheval se déplace de côté en regardant du côté opposé auquel il se déplace.(léger contre pli)
Appuyer déplacement latéral pendant lequel le cheval regarde du côté où il se déplace (pli)
Tes deux définitions pourquoi pas elles ont au moins le mérite d'être originales (dépose vite un copyright )
Quand aux culottes: joker XD


Message édité le 24/04/12 à 19:35

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:36:15

Déconnecté
 Lol... Donc le en avant ... A ces chuchoteurs bombés

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Développe ta pensée steplé

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:40:10

Déconnecté
En avant, calme et droit ...

Mains sans jambes ,jambes sans mains



Des énigmes dignes d'un Dorrance ou d'un JBB mais surtoutbd'un MB ... Parce que moi les collants Peter Pan ... Boffffffff.

Par Topazetcharlot : le 24/04/12 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 MB?
C'est sur que le look cow boy est plus cool que le look bombiste mdr mais ici c'est plutôt péjoratif en fait. Le cow boy incarne le mec qui tient pas à cheval et qui a besoin d'une selle à corne pour se tenir. C'est l'image qu'ont donné bon nombre de ranch pourris en France.
Après faut pas être obtus l'habit ne fait pas le moine et ça dans les deux sens

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 19:54:01

Déconnecté
 Non certain sinon je pourrais plus entrer dans une boulangerie


Message édité le 24/04/12 à 19:56

Par mon quidam : le 24/04/12 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Nan, on te verra jamais avec des collants Peter Pan?   dommage...

Par PIROU : le 24/04/12 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
En avant ... Et pourtant me semble avoir demandé si aussi les chevaux de cette philosophie reculent...

un cheval qui fait un joli reculé , est un cheval en avant .

Par anoymus : le 24/04/12 à 20:14:20

Déconnecté
 un cheval qui fait un joli reculé , est un cheval en avant .

Et oui, mieux il sait reculer.... mieux il sait d'avancer !

Par Abba : le 24/04/12 à 22:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Si les contractions sont la cause du manque de souplesse (et elles le sont), il ne faut pas assouplir mais décontracter, ou mieux ne pas contracter...


N'y a t-il pas de contractions physiologiques dans les premiers temps ?

Si le cavalier a pris le temps de préparer sa monture convenablement au sol donc qu'une certaine décontraction physique et surtout morale est installée, n'en reste pas moins qu'aussi habile qu'il soit, le cheval se contractera dès lors qu'il sera sur son dos.
Le but est désormais de chercher la décontraction celle-ci passe notablement par l'assouplissement qui commence simplement par un travail délicatement mené au pas.


Message édité le 24/04/12 à 22:04

Par Tessa : le 24/04/12 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le reculer est un mouvement vers l'avant... Autrement, c'est un acculement.

Par kariane : le 24/04/12 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 tessa

Par hervebruno : le 25/04/12 à 11:01:05

Déconnecté
 Si le cavalier a pris le temps de préparer sa monture convenablement au sol donc qu'une certaine décontraction physique et surtout morale est installée, n'en reste pas moins qu'aussi habile qu'il soit, le cheval se contractera dès lors qu'il sera sur son dos.

Pourquoi le cheval se contracte lorsque le cavalier est sur le dos ? 

Là est toute la question.

Mettons-nous à la place du cheval une minute.

Le cavalier me grimpe sur le dos, en mettant généralement tout son poids dans ses fesses, au lieu de s'alléger au maximum, me met une barre de métal dans la bouche, inconfortable, et souvent douloureuse de façon incompréhensible, restreint mes mouvements naturels pour "m'équilibrer", et parce que je me contracte, se met en tête de "m'assouplir" et de me muscler...en m'entravant éventuellement avec des ficelles et des poulies...



Message édité le 25/04/12 à 11:03

Par NokotaRanch : le 25/04/12 à 11:06:07

Déconnecté
Tout faux HB, le jeune cheval tu montes sur son dos en suspension, tu ne touches pas aux rênes et tu le mets EN AVANT !!! Tu ne cherches pas à l'équilibrer ni à le rassembler juste qu'il avance fort, et que le dos soit soutenu par l'activité.

Et bien entendu tu ne restes pas trois heures sur son dos.

Par hervebruno : le 25/04/12 à 11:10:46

Déconnecté
Qui te parle du jeune cheval ?

Ma description concerne, je pense, 75% des cavaliers et des chevaux.

Par cyberds : le 25/04/12 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 allez voir sur you tube si ça ne s'affiche pas


Par NokotaRanch : le 25/04/12 à 11:27:26

Déconnecté
Je parle de jeune cheval parce que c'était dans la suite de la discussion. Maintenant tirer des statistiques sur qui fait n'importe quoi sur un cheval n'a guère de sens, ce qui compte avant tout c'est de s'efforcer de faire NOUS des choses respectueuses et correctes pour notre cheval. Ce que fait Pierre ou Paul je n'y puis rien, juste m'efforcer de faire correctement pour éventuellement donner un exemple à suivre.

Par hervebruno : le 25/04/12 à 11:43:15

Déconnecté
 Mon expérience de pensée a pour but de montrer qu'avant de changer le cheval, y compris avec des enrênements (c'est le sujet), il faut commencer par nous changer nous. 

Cela semble une évidence, mais malheureusement cela ne l'est pas. Encore faut-il savoir que changer et comment (tu as donné de trés bons elements).

Qui connaît, par exemple, l'influence réelle de la position du cavalier sur le rein du cheval ? 

Par Tessa : le 25/04/12 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu lassant cette caricature du cavalier...

"mettre son poids dans ses fesses"... Il le met où alors? derrière son oreille gauche? Même si on se met en suspension, on a toujours le même poids et si la selle est une bonne selle (indispensable), le poids est réparti correctement.

"une barre de métal dans la bouche"... Là aussi, où est l'inconfort? Alors quand mon cheval s'enfonce la moitié de sa corde dans la bouche, qu'il chique le balai, qu'il se cale tout et n'importe quoi en bouche, il le fait par "inconfort"?

Le métal n'est pas "en soi" douloureux ou inconfortable, c'est même plutôt doux, lisse et agréable (et ce n'est pas les porteurs de piercing qui me contrediront!)
Par contre, si l'usage est mauvais, la douleur et l'inconfort seront présents, c'est évident.

Les chevaux savent aussi clairement expliquer leur douleur... (même si certains ne la décodent pas, on est d'accord).
Si le mors était si douloureux, quantité de chevaux se révolteraient sans négociation possible.

Pour info, j'ai déjà eu un cheval debout avec un hack... pourtant, il n'avait pas de "barre de métal" en bouche.

Quant à l'équilibre, le cheval n'étant pas construit pour nous porter, nous avoir sur le dos modifie son équilibre, créant des surcharges, le rôle du cavalier est d'aider le cheval à trouver un équilibre le meilleur possible avec sa "charge"... Sinon, l'intégrité physique du cheval en souffre.

Soit on monte les chevaux, ce qui représente une certaine quantité de contraintes pour le cheval, soit on fait du tricot.

Par contre, là où je rejoins tout le monde, c'est sur l'utilité indispensable de la connaissance équine et équestre.

Ce n'est pas parce qu'un outil est mal utilisé que l'outil est mauvais, c'est l'artisan qui l'est.

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval