Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par anoymus : le 15/04/12 à 15:57:28

Déconnecté
L'est pas content, le bestiau, vu comme il fouaille de la queue...

Voila un cheval content ....et la queue chasse juste des vilains mouches


 Lien

Par mon quidam : le 15/04/12 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Celui là ne s'encapuchone pas!  

Par laureBrrrrr : le 15/04/12 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais me risquer a dire quelques choses sur la video du cheval en cordelette, qui recoupe d'ailleurs un des postes sur le général sur un travail d'un cheval présenter en cordelette aussi

dans les deux cas le cheval creuse le dos, donc a mon sens n'ai pas dans une posture la plus efficasse pour effectué se type de mouvement, ça va que la demande est courte.

et non je ne pense pas que ça soit inné pour un cheval de savoir faire au mieux avec le cavalier sur le dos, que ce soit sans renne, avec avec un contact ajusté ou non

pour moi l'idée quand on demande a un cheval de faire un effort (bon on peut aussi ne pas leur en demander) c'est de le mettre dans les conditions qui permettron que cette effort soit fait sans trop taper dans l'intégrité physique

un cheval au naturel sur ce type de "geste" va monter le garrot et voussé le rein .. on ne l'observe pas chez le cheval gris.

j'ai hésiter a poster mon avis sur la vidéo parce que ça risque de tourner en haut de boutin, je précise que ce n'ai en aucun cas une attaque ou je ne sais quoi
ce n'ai pas "mal" en soit, mais ce n'ai pas a mon sens non plus quelques choses de bons.

beaucoup de cavalier avec des enrenement et des mors en font pas mieux

Par laureBrrrrr : le 15/04/12 à 17:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus je trouve toujours tendancieux se genre de video, le coté pas de mors = on aime nos chevaux

je monte aussi en cordelette a l'occasion, si on fait un raccourcit rapide : j'aime alors mes chevaux je ne contraint pas

en faite si on regarde plus en faite si puisque je ficelle le me^me cheval 4 jours aprés

mais je suis pas la seule dans se cas la.

Par laureBrrrrr : le 15/04/12 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon quand je met Gabin en cordéo c'est quand je juge qu'il a la construction et la musculature suffisante pour pouvoir me porter quelques soit l'attitude du bout de devant qu'il va prendre
donc ce n'ai pas quelques choses que je pratique en début de remise au boulot, ou lorsqu'il n'ai pas dans une musculature suffisante

Par swann : le 15/04/12 à 18:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'aurais rien à ajouter à ce que dit nanette...sauf à la prier de ne plus se fatiguer à répéter ce qu'on dit ici, l'un ou l'autre, depuis le début, sur ce forumeur.

ça ne sert à rien


et si la quantité de viande est proportionnelle à l'agressivité déployée par le dit consommateur de viande, tu dois être l'exception qui confirme la règle

Par anoymus : le 15/04/12 à 18:10:54

Déconnecté
 LOL

Par Topazetcharlot : le 15/04/12 à 18:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir aux enrênements, je dirais qu'un cavalier doit savoir et pouvoir "agir résister et céder" avec ses aides. Que ce soit à la longe ou monté tout enrênement qui contredit l'action de la main ou empêche le cheval de sentir quand ces dernières cèdent est à proscrire.
Je dirais aussi que la fixité en équitation est l'absence de mouvement involontaire et non le fait de rester "figé" sur une même action pendant des heures en attendant qu'il se passe quelque chose.
Oui les muscles du cavalier agissent en contracte relâche autant que ceux du cheval.
j'agis=contraction, je cède=relâchement.
A la longe c'est pareil ce sont les actions discontinues qui vont relâcher le cheval et non de le faire tourner en rond en attendant qu il se relâche.
Transitions/Raccourcir le cercle/Agrandir le cercle /plus ou moins de flexion dans l'encolure/remise en équilibre en se servant des coins (dommage pour les ronds de longe ronds lol)
Bref ce qui me chagrine ce sont ceux qui longent des chevaux enrênés complètement à plat et penchés comme la tour de Pise pensant "faire travailler leur dos et les muscler", ou les cavaliers branchés sur des rênes allemandes avec des chevaux plaqués et des papattes arrières à 15km!
Alors oui comme dit JBB, tout est une question d' EQUILIBRE!!! Les anciens l'ont dit: position/action/mouvement, la contrainte est le positionnement du cheval une fois positionné (équilibre/impulsion/incurvation le cas échéant) Le mouvement s’exécute et si le cavalier a obtenu le juste équilibre et le juste engagement, la juste incurvation le cas échéant, il cède pendant le dit_mouvement^^


Message édité le 15/04/12 à 18:53


Message édité le 15/04/12 à 18:53


Message édité le 15/04/12 à 18:53

Par Jelly Bully Bean : le 15/04/12 à 19:43:00

Déconnecté
Je suis content que tu sois la Laure.



Quand la direction est bien instaleé , ce qui veut dire que le cheval tourne parfaitement aux deux directions et de facon egale sans résistance avec ces commissures ,alors , on a un minimum avant arriere , coté coté et les apophyses qui sont dans la bonne orientation et comme le dit Francois , l'inflexion naturel ,donc le manque de soupplesse et le plis originel a été passé au fer a repasser et le rendonneur qui va justement prendre soin de ne pas negliger la rectitude et l'entretenir aura du moin je crois le minimum nécessaire pour probablement aller loin avec sa monture.

Par PIROU : le 15/04/12 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi je n'ai rien a dire sur les enrennements , a part qu'on pourait dire que c'est comme un rasoir dans la main d'un singe .

quel qu'il soit , un enrenement s'il est mal reglé ou s'il est mis sur un cheval qui n'est pas encore pret a suporter certainnes contraintes , ça peut etre un engin de torture .

bien reglé bien utilisé avec un cheval pret a faire certains efforts l'enrenement peut etre l'outil qui arrivera a faire travailler le cheval dans une bonne atitude et qui pourra ameliorer certains defauts .

a chaque situation il y a des enrennement differents , c'est au cavalier de savoir s'il est capable de les utilisers ou, pas , ou si son cheval est capable de gerer cette contrainte , car s'en est une pour lui .

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Abba : le 15/04/12 à 22:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Pour ma part, voici le fond de ma pensée:
 
Un cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, il est aussi naturellement dissymétrique c'est une vérité que tout le monde (ou presque) connait.
En partant de ce fait, un cheval doit être gymnastiqué pour porter ce cavalier. Non pas pour muscler (même si l'on emploie souvent ce terme) mais pour assouplir, tonifier, décontracter et ainsi réduire cette dissymétrie. Le cheval n'aura que bien moins de désagrements à porter, il ne sera plus forcé de compenser son "déséquilibre" accru par la présence du cavalier.
Bien entendu, ce cavalier doit être également tonique et décontracté au préalable sinon rien n'est possible et cela deviendra même pire pour le cheval.

Mais pour tout cela pas besoin de ficelles.
Au delà de toutes les qualités humaines et techniques nécessaires à un bon cavalier, il faut juste du temps, plus ou moins selon les chevaux, mais du temps que manifestement beaucoup ne prennent pas.
Les raccourcis sont tellement plus simple pour palier le temps que l'on ne veut/sait pas prendre ainsi que les défauts et incompétences du cavalier. Et ce n'est pas prêt de changer.

Par Topazetcharlot : le 15/04/12 à 22:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le cheval n'est pas fait pour porter un cavalier?
Des fois je me demande...

Par anoymus : le 15/04/12 à 22:32:40

Déconnecté
Un cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, il est aussi naturellement dissymétrique c'est une vérité que tout le monde (ou presque) connait.

Pas seulement le cheval... mais les humains aussi... une vérité que tout le monde (ou presque) ignore !

Bien entendu, ce cavalier doit être également tonique et décontracté au préalable sinon rien n'est possible et cela deviendra même pire pour le cheval.

Tu connaisse beaucoup des cavaliers qui font du sport (a part l’équitation qui n'est pas un sport au terme propre) pour être physiquement en forme ?

La majorité est "tellement souple et en bonne condition physique" qu'ils arrivent a peine de monter sur le cheval ...

Par anoymus : le 15/04/12 à 22:37:35

Déconnecté
 Le cheval n'est pas fait pour porter un cavalier?
Des fois je me demande...



Et non... d’être un jour monté par les humains ... ce n’étais pas prévu par la nature ... si non elle a construite le cheval, donc son squelette et ses muscles autrement ...

Par PIROU : le 15/04/12 à 23:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Au delà de toutes les qualités humaines et techniques nécessaires à un bon cavalier, il faut juste du temps, plus ou moins selon les chevaux, mais du temps que manifestement beaucoup ne prennent pas.

et oui le temps , c'est a dire ce que je dit toujours , la progession dans le travail , une progresssion lente mais sure .

Un cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, il est aussi naturellement dissymétrique c'est une vérité que tout le monde (ou presque) connait.

et oui , mais ça fait pourtant des lustre , que le cheval a etait domestiqué et monté , et dans l'ensemble , avec une equitation bien comprise ça se passe plutot bien .

Par anoymus : le 16/04/12 à 00:01:51

Déconnecté
 et oui , mais ça fait pourtant des lustre , que le cheval a etait domestiqué et monté , et dans l'ensemble , avec une equitation bien comprise ça se passe plutot bien .

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Pirou.... Le cheval est apparu sur terre il y a environ 50 000 000 d'années... les ca. 5.500 ans de sa domestication ne sont pas grande chose, comparer au 50 millions années de sa existence...
la "preuve" que ça ne passe pas vraiment si bien pour lui comme tu dit est le fait que l'espérance de vie du cheval domestique (en France) : moins de 10 ans en moyen... un cheval a l'age de 17 ans est déjà considérer comme un cheval vieux... pourtant l'espérance de vie du cheval non domestiquer est estimé entre 30 et 40 ans.

A méditer...




Message édité le 16/04/12 à 00:04

Par PIROU : le 16/04/12 à 00:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moins de 10 ans en moyen... un cheval a l'age de 17 ans est déjà considérer comme un cheval vieux... pourtant l'espérance de vie du cheval non domestiquer est estimé entre 30 et 40 ans.

anoymus je ne suis pas du tout d'accord avec ces chiffres , (je me demande dou tu les sort )

qui a controlé l'esperance de vie du cheval non domestiqué ?
a travers le monde , combien y a t'il de chevaux non domestiqué , par rapport au chevaux domestiqué ?

5.500 ans de sa domestication ne sont pas grande chose,

pour moi c'est quand meme pas une paille ....

Par kariane : le 16/04/12 à 04:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci

Ferais-tu partie des gens qui estiment qu'un cheval ne peut pas avoir un geste efficace sans l'intervention de l'homme?

Relis moi. Je dit que d'être capable de les améliorer c'est un art. Et qu'il est aussi malheureusement très facile par incompétence ou ignorance de les bousiller.

Mais tu as raison, un cheval peut avoir un geste efficace sans intervention de l'homme. Il suffit juste d'éleveurs qui fassent bien leur travail de sélection et des acheteurs avec un gros porte monnaie.

Ou de prendre des chevaux dont la sélection rigoureuse a été faite par Dame Nature, comme pour mes Nokota.


Ou de prendre le cheval comme il l'est avec ses "défauts" et qualité et d'adapter nos demandes en fonction de ses compétences....

Par kariane : le 16/04/12 à 04:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  des chose que l'on peut lire sur lui de gens qui ont fait des cliniques avec lui


Oui ont peux lire les témoignages, donner par des gens qui ont vraiment et activement participer dans ses cliniques et connaissent son travail...sur son site et sur sa page Facebook, par exemple, il y a pleines !
Des témoignages donner par des gens qui sont plus que satisfaites avec son travail. Catherine et Michel Henriquet sont dans cette liste, comme beaucoup autres cavaliers a travers le monde.




Mais il y a aussi quelques gens envieux de son succès, qui aiment de lancer des rumeurs sur le net a son sujet. Des rumeurs qui sont ensuite répandus par les Idiots et crus par les Stupides ! (pas la peine de mentionner leurs noms ! )
Et en plus ils pensent a tord, que leur opinion ridicule à actuellement de la valeur. lol



oui, c'est pour cela qu'isl travaillent plus avec lui, et qu'au quotidien s'est muserolle noseband et mors .......

Par kariane : le 16/04/12 à 04:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, voici le fond de ma pensée:

Un cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, il est aussi naturellement dissymétrique c'est une vérité que tout le monde (ou presque) connait.
En partant de ce fait, un cheval doit être gymnastiqué pour porter ce cavalier. Non pas pour muscler (même si l'on emploie souvent ce terme) mais pour assouplir, tonifier, décontracter et ainsi réduire cette dissymétrie. Le cheval n'aura que bien moins de désagrements à porter, il ne sera plus forcé de compenser son "déséquilibre" accru par la présence du cavalier.
Bien entendu, ce cavalier doit être également tonique et décontracté au préalable sinon rien n'est possible et cela deviendra même pire pour le cheval.

Mais pour tout cela pas besoin de ficelles.
Au delà de toutes les qualités humaines et techniques nécessaires à un bon cavalier, il faut juste du temps, plus ou moins selon les chevaux, mais du temps que manifestement beaucoup ne prennent pas.
Les raccourcis sont tellement plus simple pour palier le temps que l'on ne veut/sait pas prendre ainsi que les défauts et incompétences du cavalier. Et ce n'est pas prêt de changer



IDEM

Par kariane : le 16/04/12 à 04:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour JBB

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 04:23:50

Déconnecté
 Il aurait servit si mieux si vraiment ceux qui se servent de l'enrennement d'une autre facon s'auraient exprimé... Mais bon une autre fois dans une autre vie.

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 04:25:24

Déconnecté
 Bon matin ou bonne fin de nuit Kariane , je vois presque les fesses du soleil tu lui vois le bout du nez?

Par kariane : le 16/04/12 à 04:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis levée avant lui

non, le sujet sur les enrênements peut être débattu, à voir avec nanette , vu que c'est son post, mais on peut peut être le décliner par activité équestre : toi tu maitrises le western, nanette fait de l'extérieur, d'autres le dressage, voir inviter ceux des autres forums techniques (cso, etc....) et que l'on se rejoigne sur ce post.

Puis en dehors du côté technique, voir comment on amène ou pas (suivant les avis des uns et des autres, tout en restant dans le sujet) à avoir plutôt la complète adhésion du cheval dans l'exercice demandé et voir du coup, si l’enrênement aide à avoir positivement ou non cette adhésion...

Bonne nuit ou bonne journée à toutes et à tous

Par nanette41 : le 16/04/12 à 07:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce qui est intéressant, c'est de lire des raisonnements, des arguments.

Je respecte toutes les positions, du moment qu'elles sont sincères et motivées/expliquées. Ca ne veut pas dire que je vais partager le point de vue de tout le monde, puisque ce serait impossible.

Mais au moins j'aurais avancé dans ma perception des enrênements, justement en ayant lu les arguments oui/non/parfois, et compris dans quels cas et comment les utiliser pour le bien-être du cheval.


Par Tessa : le 16/04/12 à 08:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je voudrais juste revenir sur une petite chose, j'ai parlé de "baudet" au pré...
C'était bien sûr de l'humour.

D'autre part, il y avait eu une demande de description de l'usage et de l'action des différents enrênements...

On a déjà "défini" qu'il y avait les enrênements fixes et les enrênements commandés.

Voici une petite liste, il ne restera "que" l'action et l'usage à définir.

1. Rênes allemandes (commandé)

2. Howlette ou Thiedemann (rênes allemandes/non commandé)

3. Gogue (non commandé)

4. Gogue commandé

5. Chambon (non commandé)

6. Martingale (non commandé)

7. Martingale fixe (non commandé)

8. Elastique éducatif (non commandé)

9. Elastique pirelli (non commandé)

10. Rênes fixes (non commandé)

11. backlift (non commandé)

12. pessoa (non commandé)

13. "corde qui passe sur le garrot" que je ne sais pas si ça a un nom (non commandé)



Par Ludivine73 : le 16/04/12 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 mouarf ....

Tu connaisse beaucoup des cavaliers qui font du sport (a part l’équitation qui n'est pas un sport au terme propre) pour être physiquement en forme ?

Lien

Donc oui au sens "wiki" c'est un sport.
Et puis franchement ....y a que ceux qui pose jamais les fesses sur un cheval qui peuvent balancer ça , les muscles posturaux profonds ça te dit rien ?
Parce que venir parler des enrênements qui agissent en bien ou mal sur la musculature des chevaux et écrire que ceux qui sont dessus ne font pas de sport ....

Après peut être que tu ne montes pas à cheval ok , mais alors c'est encore pire , en tant que proprio c'est clair qu'on fait plus de sport à côté d'eux pour la vie de tous les jours que dessus.

Quand aux cavaliers raides, ben ça existe autan que les très souple et oui toutes les perosnnes que je connais qui font de l'équitation font autre chose à côté comme sport on fait quoi avec les exemple de chacun ? on compte les points ?

Par kariane : le 16/04/12 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour les filles

petit precision tessa
le backlift peut il etre considere comme commande en version monte?

Par Tessa : le 16/04/12 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, c'est un des rares enrênements que je n'ai ni vu ni testé.
A priori, je dirais non, mais j'ai un parti pris: les enrênements ne devraient pas être utilisés montés.

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 10:33:15

Déconnecté
Tu oublies l'enrênement des westerners, qui consiste à attacher les rênes aux étriers de leur selle western. Le cheval peut essayer de lever la tête, mais il doit soulever alors le lourd étrier.

Par Tessa : le 16/04/12 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais ça, c'est pas un enrênement!
Ou alors il faut parler des "amusants" qui mettent une corde à ballot entre les antérieurs (reliée au mors) ou ceux qui calent les rênes +/- courtes sur la selle.


Par mon quidam : le 16/04/12 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourtant l'espérance de vie du cheval non domestiquer est estimé entre 30 et 40 ans.

A méditer...


J'aimerai connaitre tes sources à méditer.
Parce que les miennes, donnent ça :
By: Dr. Melissa Mazan
You might start by asking the question "How long did nature intend horses to live?" The answer to this question probably is found in the teeth. Horses in the wild exist by grazing and walking all day and most of the night. The harsh stems of the grasses that horses chew, as well as natural abrasives found in their foodstuffs, grind the teeth down, little by little, every day. If their teeth didn't continually grow, they would soon be down to the gumline. However, their teeth are adapted to this type of lifestyle by growing throughout the horse's life – or at least through what nature thought their life span ought to be. As it turns out, nature intended horses to live into their mid-to late teens, or perhaps early twenties – not much longer than this. At this point, there is not much tooth left to grow, and the teeth actually start to become shorter and shorter. The term "long in the tooth," used to describe an older horse, is actually quite a misnomer! Horses rely on continual new tooth growth to keep the chewing surface of the teeth sharp. Without sharp edges, a horse in the wild would soon starve to death, unable to chew and process the coarse grass stems.




Par hervebruno : le 16/04/12 à 12:55:50

Déconnecté
 Je pense qu'il faut comprendre les 40 ans comme une limite génétique, qui serait de 120 (!) ans pour l'être humain. 

Avec le bon mode de vie, et des soins adaptés, de plus en plus d'individus s'approchent effectivement de cette limite. 

Par anoymus : le 16/04/12 à 13:12:04

Déconnecté
Tu connaisse beaucoup des cavaliers qui font du sport (a part l’équitation qui n'est pas un sport au terme propre) pour être physiquement en forme ?



Donc oui au sens "wiki" c'est un sport.


 échec est aussi un sport...

Par mon quidam : le 16/04/12 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourtant l'espérance de vie du cheval non domestiquer est estimé entre 30 et 40 ans.

Avec le bon mode de vie, et des soins adaptés, de plus en plus d'individus s'approchent effectivement de cette limite.

Je suis tout à fait d'accord que le cheval DOMESTIQUE et soigné par l'homme gagne grandement en espérance de vie.
Sauf, bien sûr, s'il nait dans un mauvais contexte pour lui (filière viande, et hélas, filière course)

Par Ludivine73 : le 16/04/12 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Donc oui au sens "wiki" c'est un sport.


échec est aussi un sport...


Ben quoi wiki te convient pas dans sa définition ? Pourtant tu le met souvent en référence ......

Oui monter à cheval c'est du sport, tous comme une partie d'échec à haut niveau.

Quidam c'est claire ! De toute façon même des przewalski en zoo vivent plus longtemps .
C'est toujours pareil forcément si on enlève les régulateurs naturel ça rallonge l'espérance de vie , y a surement un vieux mustang de 20 ans quelque part mais y en a surement plus dans les parcs chez nous .


Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 15:56:24

Déconnecté
Merci pour ton article monQuidam, c'est très exactement ce que l'on m'avait dit aux USA, les mustangs ne dépassent pas les vingt ans à cause de l'usure de leur dents, la personne qui me l'avait expliqué le rattachait à la nature particulièrement abrasive du sol du Dakota, et de la nécessité pour les chevaux de profiter à fond de la belle saison pour survivre à l'hiver. Donc d'avoir une dentition optimale.

Par Phèdre : le 16/04/12 à 17:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mais...je débarque un peu ici...
Pour un usage à la longe, on m'a toujours recommandé, je l'ai plusieurs fois lu aussi, les élastiques (pas serrés bien sûr), dans le sens où la musculation est progressive et pas "traumatisante" pour le cheval..

Qu'en pensez-vous (à moins que ça a été évoqué dans une autre page ?) ? Merci !

Par kariane : le 16/04/12 à 19:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, il est aussi naturellement dissymétrique c'est une vérité que tout le monde (ou presque) connait.

Pas seulement le cheval... mais les humains aussi... une vérité que tout le monde (ou presque) ignore !

Bien entendu, ce cavalier doit être également tonique et décontracté au préalable sinon rien n'est possible et cela deviendra même pire pour le cheval.

Tu connaisse beaucoup des cavaliers qui font du sport (a part l’équitation qui n'est pas un sport au terme propre) pour être physiquement en forme ?

La majorité est "tellement souple et en bonne condition physique" qu'ils arrivent a peine de monter sur le cheval ...


Genre t'es la première a balancé cela ...

l'équitation n'est pas un sport, es tu déjà monté à cheval ??????

Par kariane : le 16/04/12 à 19:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ça, c'est pas un enrênement!
Ou alors il faut parler des "amusants" qui mettent une corde à ballot entre les antérieurs (reliée au mors) ou ceux qui calent les rênes +/- courtes sur la selle.


EUH et en quoi c'est pas un enrênement ? car tous ceux que tu as cité a part l'alliance back lift, passent par le mors le plus souvent...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval