Forum cheval
Le forum éthologie

Arguments : pour ou contre les enrênements

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 918 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par nanette41 : le 11/04/12 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aimerais reprendre le sujet intéressant dont certains d'entre nous débattaient jusqu'il y a peu.

Tout message sortant du sujet sera signalé à Tessa.

Anoy : tu es prévenu. Plus tu viens polluer, plus Tessa recevra de signalements de messages. Pas sûre qu'elle apprécie longtemps. A toi de prendre tes responsabilités.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par kariane : le 17/04/12 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HB , je te renvois sur le post sur la modération ????

Accessoirement, il y a que 2 gros fournisseurs en France de matériel d'équitation, donc souvent les mêmes photos.

Et pour finir : le post , parle des enrênements donc on peut pas lui reprocher d'être dans le sujet , non ?

Par Tessa : le 17/04/12 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'interviens quand même plus que ça sur le forum étho hervebruno.

Ce post est sur les enrênements, j'y participe...

Effectivement la liste que j'ai mise avec les explications, fait un peu "catalogue".
Mais c'est le but: commencer par décrire les différents enrênements et leur "raison d'être" d'après les gens qui les ont conçu (ou qui les vendent).
Ce n'est qu'une entrée en matière, parce que, pour discuter de quelque chose, qu'on soit pour ou contre, il faut connaître.
On ne peut pas dire "j'aime pas les rênes allemandes... Au fait c'est quoi?".



Par mon quidam : le 17/04/12 à 14:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je rejoins HB, cet affligeant catalogue est peut-être dans le sujet, mais surement pas dans le thème du forum. 
Pas besoin de les eplucher un par un pour comprendre que ces bidules, tous autant qu'ils sont, sont une invitation pour le cavalier à forcer le cheval, sans surtout ecouter ce qu'il a à dire.
C'est donc anti-ethologique, anti communication, par essence. Et devrait se trouver soi sur le forum dressage, soit sur le forum général.

Par nanette41 : le 17/04/12 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne partage pas ton avis (et pas seulement parce que j'ai ouvert le post ).

Je suis d'accord que ce n'est pas vraiment naturel, mais justement, ici, il y a la possibilité de développer d'autres arguments, d'expliquer comment on obtient les résultats autrement qu'avec ces ficelles.

Sur le forum dressage (et donc avec des gens qui, globalement, en utilisent davantage qu'ici), les échanges seraient différents.


Par cyberds : le 17/04/12 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 +1 nanette

Par PIROU : le 17/04/12 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ici, il y a la possibilité de développer d'autres arguments, d'expliquer comment on obtient les résultats autrement qu'avec ces ficelles.

expliquer l'equitation a travers un forum , c'est un peu dificille , non ?

mais expliquer comment obtenir des resultats c'est plus simple .

le travail ..
la rigueur ..

le bon sens ...

travail , travail , travail .

Par kariane : le 17/04/12 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui pirou

mais comment tu travailles le cheval

as tu des idees a nous proposer

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 18:08:18

Déconnecté
 Le bidouillage est enseigné a la FEQ.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 18:11:45

Déconnecté
expliquer l'equitation a travers un forum , c'est un peu dificille , non ?
 



Non , pas quand on la comprend .Il y 'a certe des limites mais prenons par exemple ceci , je crois que c'est une vérité asssez répendue et niverselle:une fois monté sur le cheval on devrait etre assis dans le meme sens que le cheval regarde, c'est a di vers l'avant du cheval.



Je suis convaincu que plusieurs arrive a comprendre ceci sans que je sois obligé absolument d'allez chez eux.

Par Tessa : le 17/04/12 à 18:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, je pars du principe que pour refuser quelque chose, il faut d'abord le connaître...
Comment dire "je n'aime pas les tomates" si on ne connaît pas le goût d'une tomate?

Après, on peut commencer à développer... Et définir les vraies actions et pourquoi on préfère ne pas l'utiliser ou l'utiliser dans certains cas bien précis.
On peut argumenter aussi pour décider ceux qui les utilisent à ne plus les utiliser...
Dire "RA=abîmer le cheval", ça a autant de poids que "RA=muscler le cheval"...

J'ai lu plus haut l'exemple pris sur la photo de l'élastique éducatif une explication très claire des conséquences du mauvais usage de cet enrênement, les fameuses "cervicales cassées".
Mais on pourrait répondre "oui mais moi, je l'utilise bien""... Sauf que c'est quoi bien?

Et c'est quoi l'action physique de cet enrênement placé de telle ou telle manière?

C'est là que le débat est intéressant.
On est tous +/- d'accord qu'il y a moyen d'arriver à "nos fins" sans ficelles, mais comment le dire, le faire partager, comment en parler avec justesse?

J'entends encore tellement de "le gogue, ça protège le dos" ou "les RA, je ne les utilise pas, il suffit que je les mette et le cheval a compris" ou "l'important c'est qu'il soit placé, donc j'ajuste bien serré les rênes fixes".......

J'ai même entendu quelqu'un qui mettait le pessoa au pré, comme ça le cheval travaille tout seul
Ou qui enrênent au box, pour que le cheval comprenne


Il y a tellement de boulot, tellement de choses à changer que je suis sidérée de lire parfois ici des gueguerres qui ne sont pas seulement inutiles mais qui sont aussi nuisibles pour ceux qui font la démarche de chercher "autre chose".

Les enrênements ont tous une action spécifique: qui sur la bouche, qui sur la nuque, qui par poulie, .....
C'est bien de réfléchir et de détailler, "d'étudier" tout ça.

Par NokotaRanch : le 17/04/12 à 18:15:28

Déconnecté
Le bidouillage est enseigné a la FEQ.

Tu parles bien d'attacher les rênes aux étriers ?

Je l'ai vu aussi sur l'un des bouquins d'équitation western en français que j'ai.

Après dire que c'est du bidouillage ou pas... ça n'a rien de très glorieux quand même.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par mon quidam : le 17/04/12 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Va savoir, JBB, sans avoir vu le couple cavalier-cheval...  

Par cyberds : le 17/04/12 à 18:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est bien de réfléchir et de détailler, "d'étudier" tout ça.

et si on est contre un enrênement spécifique, donner des pistes pour obtenir l'effet recherché par l'enrêneur sans les ficelles si c'est possible

voilà qui peut être utile .
"Tu me dis que je peux faire sans : explique moi comment "

ceux qui viennent sur ce forum, ils se posent déjà des questions sinon comme le suggère HB, ils seraient restés sur le dressage

et ceux qui les utilisent et trouvent cela éthologique malgré tout peuvent aussi expliquer pourquoi ...
c'est du dialogue constructif, on doit être un paquet à rechercher ça sur ce forum

Par Tessa : le 17/04/12 à 18:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moui, enfin, sur le forum dressage, à part une (ou deux peut-être) tout le monde est conscient de l'impact d'un enrênement et ne l'utilise pas.

Par cyberds : le 17/04/12 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu parles bien d'attacher les rênes aux étriers ?

en doma vaquera , on attache (court) les rênes à la selle

ça se fait, ce n'est pas un problème, mais est-ce "étho" pour autant

Par mon quidam : le 17/04/12 à 18:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le goût de la tomate sans connaitre la tomate, oui, certes, mais si je vais dans un resto chinois et qu'on me sert un poulet frites, meme s'il est bon, ce sera hors sujet.

Par Tessa : le 17/04/12 à 18:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauf que ce sera de la nourriture aussi...
Et il pourrait même être intéressant de voir comment un chinois interprète un "poulet frites"...

L'éthologie, c'est l'étude du cheval dans son milieu...

Pas la façon de monter ou l'utilisation d'un licol en corde.

Une approche éthologique passe par la connaissance des outils à disposition et une argumentation claire des raisons de ne pas les utiliser (ou de les utiliser).

Dire "le cheval doit vivre dehors", c'est bien mais pouvoir expliquer pourquoi demande des connaissances.

Dire "un cheval ne doit pas être enrêné" demande aussi des connaissances.

Mais bon, je trouve le sujet intéressant (même plus intéressant) avec une approche éthologique, c'est pour cela que j'y participe, sans me faire l'avocat du diable (je n'aime pas les enrênements) mais avec les connaissances "classiques" que j'ai.

De toute façon, on n'a pas avancé: on n'a encore discuté d'aucun enrênement, d'aucune action précise, d'aucun impact précis, ni d'ailleurs d'aucun avantage potentiel.

Par PIROU : le 17/04/12 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  oui pirou

mais comment tu travailles le cheval

as tu des idees a nous proposer


pour commencer il faut apprendre l'équitation ,

et a se sujet , j'ai deja donné ma reponse .

"expliquer l'equitation a travers un forum , c'est un peu dificille , non ?"

celui qui a de bonne base en equitation , doit pouvoir ressentir ce que le cheval est pret a lui donner .
si le cavalier a une bonne formation, s'il a une bonne connaissace des chevaux il peut utiliser certains outils pour affiner son travail .
ce resentie on ne la pas en discutant sur un forum .
ce resentie c'est le cavalier qui a travaillé et travaillé qui peut l'avoir .
par exemple c'est hiver je ne suis pas beaucoup monté ,
si je veux une jument tiptop , il faut que je me remette au travail et j'en suis conscient .
ce n'est pas en claquant dans les doigts qu'elle va se muscler , et peter la forme .

certains vont un peut trop vite et sont pret a utiliser nimporte quoi nimporte comment , pour essayer d'avoir un cheval top ..
il faut que ça aille vite et que ça ne demande pas trop d'effort .

d'autres vont utiliser des outils pour regler des pb particuliers , mais ces outils il savent les remettre au placard des que le pb est reglé .

c'est sur le terrain et face au cheval qu'on doit savoir ce qu'il est bon de faire pour lui .










Par kariane : le 17/04/12 à 21:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je repose ma question sur une base biomecanique en travail a pied donc sans necessite d avoir une notion d equitation.

ex je veux muscler le dos de mon cheval
comment m y prendre

Par anoymus : le 17/04/12 à 21:08:13

Déconnecté
  je repose ma question sur une base biomecanique en travail a pied donc sans necessite d avoir une notion d equitation.

ex je veux muscler le dos de mon cheval
comment m y prendre


pour commencer il faut apprendre l'anatomie


Par PIROU : le 17/04/12 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ex je veux muscler le dos de mon cheval
comment m y prendre



si ton cheval est normalement constitué tu peut le travailler a la longe , et meme sans enrenements ,
si tu longe bien un cheval , si tu a une bonne main ,
si tu a le sens de la cadence , tu finira par avoir un cheval musclé de partout .

le travail doit etre regulier .

par contre si tu un cheval avec un point faible , tu peut te servir d'un outil pour ameliorer ce point faible .


Par PIROU : le 17/04/12 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu peut aussi mettre ton cheval dans un alpages bien pentu .

il se musclera toujours plus qu'un cheval a qui on ne demande jamais rien et qui passe ça vie dans un padock.

tout ça pour dire que c'est l'exercise qui muscle le cheval .


Message édité le 17/04/12 à 21:17

Par PIROU : le 17/04/12 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour commencer il faut apprendre l'anatomie

oui c'est aussi tres important

celui qui a de bonnes conaissances en hippologie aura un atout suplémentaire , car il saura plus facilement quel sont les points faibles et les points fort de son cheval .

Par PIROU : le 17/04/12 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et le point fort est pas souvent dans la selle hein...

oui c'est evident la selle reste juste un outil




Message édité le 17/04/12 à 21:35

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 21:40:50

Déconnecté
 Alors vous etes arivés a vous entendre si ca fait assez longtemps qu'on muscle le dos des chevaux soit 5000 ans et que Dieu lui le creuse depuis des millions d'année?


Etes-vous arrivé tout les deux a un calcul interessant?

Par nanette41 : le 17/04/12 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 tout ça pour dire que c'est l'exercise qui muscle le cheval .

Ah ben ça alors! J'ai bien fait de venir, ce soir!

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 21:54:27

Déconnecté
Moi aussi j'ai bien fait de venir cet apres-midi, tient.





Par PIROU : le 17/04/12 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ex je veux muscler le dos de mon cheval
comment m y prendre


la reponse la plus simple , c'est lui faire faire le l'exercise .

et oui c'est vraiment tout con , !!!!

mais encore faut'il savoir quoi demander et dans quelle limite ,

mais pour ça il faut avoir certainnes connaisances ,
mais il faut aussi avoir le cheval devant soit , le voir se deplacer , savoir comprendre ce qui sera bon pour lui .

alors dire a quellqu'un travaille comme ça ou comme ça , ça rime a quoi ?

j'edite car entre temps il y a eu un peu de menage (ça fait du bien )

et oui nanette l'exercice muscle le cheval .






Message édité le 17/04/12 à 22:14

Par Tessa : le 17/04/12 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si on veut travailler un cheval à pied, il n'est effectivement pas nécessaire d'être cavalier.

Mais il faut une bonne notion d'anatomie.

Le piège est de vouloir tronçonner le cheval: muscler l'encolure ou le dos ou les cuisses,....
On en oublie de regarder le cheval dans son intégrité.
Et on enrêne parce que là, on voit le dos monter/l'encolure s'arrondir/la cuisse s'étoffer mais on ne regarde pas le reste: l'équilibre qui se détériore, le garrot qui se bloque, l'encolure qui se contracte,......... Sans oublier bien sûr la pression psycho à "coincer" un cheval

Par Abba : le 17/04/12 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
pffff...... Quand en revient-on au sujet ?

Par PIROU : le 17/04/12 à 22:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pffff...... Quand en revient-on au sujet ?

les enrennements son cencés ammeliorer , la musculature et l'equilibre du cheval non ?

donc on peut aussi dire que l'exercise regulier un travail bien mené , donnera au cheval une musculature harmonieuse .

Par Abba : le 17/04/12 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 En fait, la question devrait être tourné dans l'autre sens.

Pourquoi a-t-on inventé des enrênements ?
Si les gens savaient s'en passer, ils n'existeraient pas.

Seulement voilà.... il est sûr que maintenant il y a un gros travail d'informations à faire sur ces enrênements pour qu'ils ne soient justement plus utilisés.

Par PIROU : le 17/04/12 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pourquoi a-t-on inventé des enrênements ?

pour resoudre certains pb bien reels ...

pour parfois aller plus vite dans le travail .

pour contenir certains chevaux un peu trop chaud .


pourquoi le gardian travaille toujours avec un cheval en martingale fixe ?

pourquoi sur au depart de competitions d'endurance on voit des chevaux avec des martingales a anneaux ?

je pense que c'est pour que les chevaux ne se mettent pas a la retourne .




Message édité le 17/04/12 à 22:42

Par Tessa : le 17/04/12 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, pour toute chose l'homme cherche un outil...
Pour se déplacer plus loin, avec moins de fatigue (vélo, voiture, avion,....) pour communiquer plus vite et mieux... enfin, en principe (téléphone, internet,.....), pour se faciliter la vie.

Les enrênements, pour moi, partent de cette même réflexion "n'y a-t-il pas moyen de gagner du temps, de l'énergie et... de l'argent?"

Mais tout à un prix... et c'est là que le bât blesse.


Par PIROU : le 17/04/12 à 22:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Seulement voilà.... il est sûr que maintenant il y a un gros travail d'informations à faire sur ces enrênements pour qu'ils ne soient justement plus utilisés.

ben j'ai l'impression que c'est le contraire qui arrive ...

quand sur des petits concours de dressage on voit des poney ou chevaux tourner en gogue

Par Abba : le 17/04/12 à 22:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
quand sur des petits concours de dressage on voit des poney ou chevaux tourner en gogue

A ce niveau, le problème, c'est que l'on met le cheval en gogue pour le "préserver" car le cavalier apprend et n'est pas encore apte à conduire son cheval sans lui faire du tord physiquement.

Par Tessa : le 17/04/12 à 22:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca, Pirou, c'est un problème franco-français.

En Belgique et ailleurs aussi pense, les enrênements sont interdits en concours et aussi au paddock.

Il est un fait qui est clair: en France les enrênements sont bien plus banalisés et courant qu'en Belgique (je parle de la Belgique, puisque je connais).

je vais régulièrement dans différents clubs... ils ont parfois un ou 2 chevaux enrênés régulièrement.

Alors que dans beaucoup de clubs français, c'est un ou 2 chevaux qui ne sont pas enrênés.

Il paraît que c'est pour éviter que le cheval encaisse les erreurs des débutants...
soit les "jeunes" cavaliers Belges sont meilleurs, soit les chevaux sont plus solides

Par PIROU : le 17/04/12 à 23:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
A ce niveau, le problème, c'est que l'on met le cheval en gogue pour le "préserver" car le cavalier apprend et n'est pas encore apte à conduire son cheval sans lui faire du tord physiquement.

donc tu vois la c'est un cas ou on pense que l'enrenement est utile .


Par Phèdre : le 17/04/12 à 23:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je viens de tomber sur un triste article...
On parlait du rollkur en dressage...voilà en CSO...j'ai eu un coup au coeur en voyant la vidéo et les photos. Et des chevaux saucissonnés dans les enrênements...
Avec en prime, un joli mors (??ressemblant plus à un engin de torture)...

berk

Par Phèdre : le 17/04/12 à 23:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 De toute façon, on n'a pas avancé: on n'a encore discuté d'aucun enrênement, d'aucune action précise, d'aucun impact précis, ni d'ailleurs d'aucun avantage potentiel. Vrai.

J'aimerai beaucoup connaître des avis différents que l'on peut lire dans les livres "classiques" ou magazines, sur le travail du cheval en longe...

Que pensez-vous des élastiques Pirelli ? Je précise, en longe...Si pas trop tendus, peuvent-ils être bénéfique dans le cadre d'une musculation du dos, des abdos...?

Merci !

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval