Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre l'arrêt

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par loups56 2 : le 08/04/12 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens juste d'adopter Ténor (le 19/03). Il a 5 ans, c'est un TF, un passé de courses. Il a été débourré à la selle mais pas vraiment monté. Hier, je l'ai monté pour la première fois, un petit quart d'heure, dans le paddock (pas très grand, 300 m 2 à peu près). Il est très très sympa et jusqu'ici, je n'avais fait que des petites choses à pied (respect de mon espace, donner la tête, cèder à la longe, chasser les hanches etc...). Cela s'est très bien passé, il est confiant et à l'écoute, plein de bonne volonté. Mais tout est à faire. Et hier, j'ai eu un petit peu de mal avec l'arrêt. Aucune réponse aux rênes en fait et bien que ne tirant pas comme une brute, il avait la bouche grande ouverte, le nez en l'air et le dos creux. Je n'ai pas insisté, je suis passé directement à une esquisse d'arrêt d'urgence que là, il a tout de suite compris. Mais je voudrais ne pas avoir besoin de ça (cela doit rester pour les urgences ) et qu'il s'arrête simplement à la tension des rênes associé à ma position en recul. J'avoue ne m'être jamais posé la question avec Azalée : cela faisait partie de son bagage de départ. Du coup, je me trouve un peu démunie. Je ne veux certainement pas non plus le forcer (déjà là, rien qu'une petite traction, il était dans une vilaine position alors...).
Donc, j'en appelle à vos lumières !

Sinon, j'ai une seconde question : en longe, il a vraiment le nez en l'air (pas le dos creux mais c'est pas l'idéal). Comment l'amener à la décontraction et à la descente d'encolure ? Je ne veux pas d'enrênements...

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 08/04/12 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Arrêter avec une rene est le meilleur moyen. En effet, ça empeche le cheval de s'appuyer (les TF ont appris à s'appuyer sur l'enrenement pour accelerer) et le cavalier de tirer, et agir sur une rene, ce n'est pas réservé à l'arrêt d'urgence. Il suffit d'agit de facon minimaliste pour un simple arret, en incitant le cheval à associer ce geste à l'action de l'assiette, laquelle doit devenir l'aide maitresse pour l'arrêt.

Par loups56 2 : le 08/04/12 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ok, merci pour l'explication. Je vois que mes mauvais réflexes de club me poursuivent encore...
Je vois ce que tu veux dire. Et il est vrai qu'hier, ça a finit comme cela. Première fois, ébauche d'un arrêt d'urgence, seconde fois, à peine une esquisse et cela avait marché super bien. J'ai de la chance, il est extrêmement "sensible" et léger.
Mais heureusement que je suis venue ici car j'aurais sûrement persévéré dans mes mauvaises habitudes d'arrêt aux deux rênes-en-se-penchant-en-arrière...
Sinon, je l'ai monté avec un gros mors à aiguille en caoutchouc, filet sans muserolle, est-ce que c'est le mieux selon toi ou est-ce qu'il y a un mors plus agréable pour lui ? Pour Azalée, j'ai un mors anatomique double brisure avec de grands anneaux mais de toute façon, je ne peux pas lui mettre car ce serait trop grand (il a une petite bouche le coco). Ce serait mieux ça ?

Par loups56 2 : le 08/04/12 à 14:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Donc en fait, tu demandes l'arrêt à une rêne : peu importe laquelle ou non ?
Et l'autre, la rêne inactive, tu la relâches complètement ou non ?

Par mon quidam : le 08/04/12 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Parelli te dirait de mettre la deuxieme seulement quand tu arrives à tout faire avec une seule!  Le licol en corde et la longe de 3,5m, que tu fais passer d'un côté à l'autre en la passant par dessus la tête du cheval.Donc vraiment UNE SEULE RENE agit.
Apres, en fonction de ton acquis et de ton savoir faire, tu n'es pas obligée de repartir de zero.

Pour le mors, ça dépend totalement du cheval, il n'y a que lui qui puisse te dire si ça va ou pas.

Par al : le 08/04/12 à 15:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
malheureusement, pour lui apprendre à se tenir la tête en bas, c'est vraiment le parcours du combattant, surtout avec un TF.

perso je te conseillerais 2 méthodes
- d'abord voir à lui apprendre à baisser la tête de lui même, sur ordre vocal, puis essayer de lui faire faire la même chose au pas en longe, puis au trot. ça a marché pas trop mal avec la jument de ma soeur

- ou sinon, un enrênement (hé oui), mais pas n'importe lequel
Lien

mais pas mis comme sur la photo (encore une preuve que les vendeurs de matos savent pas ce qu'ils vendent ), plutôt mis comme ça:
Lien

réglé long, il permet d'avoir le cheval dans une attitude basse et confortable, sans aucun appui sur la nuque. Tant que le cheval garde une attitude basse, zéro contrainte (grace à la poulie la flexion de l'encolure est possible sans contraintes), mais s'il lève, les élastiques rendent la position inconfortable.


je n'aime globalement pas les enrênements, mais j'admets que celui-là, il a changé la jument de ma soeur, et il a aidé beaucoup de chevaux et cavaliers que je connais

Par Topazetcharlot : le 08/04/12 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moué bof, l'enrênement ça risque surtout de le coincer, et de le mettre en defense.
La decontraction à la longe ça viendra le truc c'est d'arriver à lui faire faire une légère flexion d'encolure vers toi et d'avoir la possibilité de relacher la tension de la longe régulièrement, petit à petit ça viendra.

Par kariane : le 08/04/12 à 15:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 barres au sol, et d'abord ostéo, fait ?

Par loups56 2 : le 08/04/12 à 19:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Alors, d'abord, merci pour les réponses.

Monquidam, ok, je vais essayer comme ça.
Al : alors pour lui faire baisser la tête sur ordre, c'est ok (en fait, j'ai fait beaucoup d'exercices comme ça à pied avant de poser mes fesses dessus et j'ai une chance folle : il apprend particulièrement vite), donc je vais essayer de travailler ça en longe. C'est marrant ce que tu dis pour les trotteurs qui ne baissent pas la tête : Azalée, c'était le contraire, toujours le nez par terre, au point que c'était très déroutant monté, surtout au grand trot comme elle savait si bien s'y mettre au début, j'avais un peu l'impression de faire du toboggan ! Bon les enrênements, disons le clairement, je ne suis vraiment pas fan mais si réellement je n'arrive à rien, on en reparlera. En attendant, merci pour les liens.
Topaze, oui, c'est ce que je crains, que cela ne l'incite à se défendre. En longe, il fait un peu "n'importe quoi" : pas agité, non, mais complètement désuni (bon, c'est assez aérien à regarder mais c'est portenawak !). Mais je crois que j'ai juste besoin de me faire rappeler qu'il faut du temps à tout et qu'il faut surtout ne pas penser à Azalée, qui elle, est au top en longe (mais cela fait presque 9 ans que je l'ai, alors...)
Kariane : barres au sol, oui, bonne idée. Je vais essayer.
Alors il a vu l'ostéo il y a 6 mois en fait, juste avant son retour en France (je précise qu'après, il a été mis au pré et c'est tout). Est-ce qu'il faut le faire revoir maintenant ou j'attends un peu (en fait, l'ostéo vient en septembre pour Azalée, donc j'avais pensé faire les deux en même temps mais c'est peut-être trop loin ?). Là, je vais faire contrôler les dents.

Par al : le 08/04/12 à 21:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de mouvement naturel, mais du mouvement que l'on apprend aux trotteurs, en course.
Pour pouvoir aller chercher loin avec l'épaule, ils sont obligés de lever la base de l'encolure, et la tête, comme ceci:



ce qui crée, d'ailleurs, de fréquents conflits de processus épineux, donc des problèmes de dos à répétition. Ainsi, de nombreux trotteurs ont des infiltrations/mésothérapies plusieurs fois par an, pour tenir le coup

du coup, un cheval à qui on apprend à avoir tel ou tel mouvement, à plein temps, finit par adopter "naturellement" cette attitude. Ceci explique pourquoi la plupart des trotteurs ont facilement la gueule en l'air.

l'idée de l'enrênement dont je parle, ce n'est donc justement pas de le "coincer" dans une autre attitude, ça c'est stupide, mais de l'orienter, pour qu'il trouve tout seul l'attitude de confort.

En général quand on met l'enrênement que j'ai mis en photo sur un cheval, pendant qq minutes il se trimballe la tête en l'air, parce qu'il ne comprend pas, ça le gène, il lève, ça le gène encore plus. Et puis au bout de qq minutes (qq secondes pour les plus intelligents), il se rend compte que s'il a la tête plutôt basse, hop! plus de contrainte! et par "tête basse", j'entends une variation d'attitude entre l'encolure à l'horizontale jusqu'au nez par terre. C'est d'ailleurs un des rares enrênements qui ne gêne pas le cheval si ce dernier décide de se trimballer la tête au ras du sol


et comme dit, avant de connaitre cet enrênement, j'étais aussi 100% anti enrênement, n'en ayant vu que des abus et autres mauvaises utilisations. Mais celui-là, c'est une instructrice de dressage et juge internationale qui m'en a parlé, et me l'a fait essayer....
et c'est en grande partie grâce à cet enrênement (qui compensait le manque de niveau de ma soeur) qu'on a transformé sa jument de ça:




à ça




en un an


et comme dit, contrairement aux autres enrênements, celui-là ne contraint en rien et surtout ne plaque pas du tout la tête du cheval, il peut très bien étendre la tête par terre si ça lui chante, les seules choses "interdites" sont les attitudes très hautes, tête en l'air ou girafe

Par loups56 2 : le 08/04/12 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 D'accord, c'est très très intéressant tout ça Al. Et j'aime bien ta position sur les enrênements, cela rejoint ce que je pense, c'est à dire non, sauf si ce n'est ni contraignant en soi, ni pour obtenir une attitude figée. J'ai des souvenirs très désagréables de chevaux coincés dans des RA ou des gogues, la tête verticale, énervés comme pas possible car ils ne pouvaient pas voir devant eux, les naseaux dilatés par la position qui comprime les voies respiratoires et la muserolle serrée à bloc. Du coup, je me suis toujours dit que non, je ne ferais pas ça à mes chevaux... Et je ne parle pas de ces malheureux à la tête dans le poitrail, la nuque cassée, qui tentent désespérément d'échapper au mors et à cette attitude ankylosante...
Je vais donc réfléchir à l'achat de cet enrênement si vraiment, Ténor ne parvient pas à trouver sa position dans le calme (bon, là, comme je disais, en longe, c'est du grand n'importe quoi, on sent qu'il ne trouve pas comment faire, sans compter qu'il ne reconnaît pas mes ordres vocaux, ce qui est normal bien entendu). Par contre, dans le lien vers le site qui le vend, tu dis qu'il est mal mis, par opposition à la photo dont tu m'as mis le lien. Mais sur le site vendeur, on voit qu'il y a deux fixations (une de chaque côté de la sangle donc) alors que sur la photo suivante, l'enrênement est fixé sous la sangle (entre les antérieurs) et on a l'impression qu'il n'y a qu'une fixation (mais peut-être est-ce la photo qui cache le dédoublement).

Par al : le 09/04/12 à 00:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la photo cache effectivement le dédoublement, tu mets les 2 bouts au même endroit au milieu entre les antérieurs, sur la sangle

Par kariane : le 09/04/12 à 07:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela me parait un peu loin, septembre, vu qu'il a du encore bouger dans sa morpho (les courses arrêtent la croissance).

Pour les barres au sol tu as un très bon ouvrage du Dr Klimke.

Un accessoire de muscu qui est pas mal : l'alliance back lift, mais pour l'instant cela me parait trop tôt.

Par mon quidam : le 09/04/12 à 07:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les courses arrêtent la croissance?  

Par kariane : le 09/04/12 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 temporairement.
prend l ex des jeunes gymnaste a tres haut nivo

Par mon quidam : le 09/04/12 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci


Les trotteurs sont des gymnastes?

T'as des etudes scientifiques qui démontrent tes dires?

Parce que tous les bons entraineurs sont très attentifs au bon développement de leur chevaux, d'autant qu'un cheval petit aura moins de puissance et de resistance qu'un grand, il n'y a AUCUN intérêt à stopper la croissance d'un trotteur.

Par loups56 2 : le 09/04/12 à 16:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suppose que ce qu'elle veut dire, c'est que, à l'instar des jeunes gymnastes, le sport intensif dès le plus jeune âge a un effet négatif sur le déroulement normal de la croissance. Un ralentissement, oui, c'est possible. Mais maintenant, les trotteurs subissent-ils le rythme d'entrainement des jeunes sportifs humains (notamment en URSS à l'époque ou en Chine aujourd'hui), je ne sais pas (et j'espère que non). Ce que je vois, c'est quand même que beaucoup de réformés ont des problèmes osseux, tendineux, qui sont souvent le reflet de "trop, trop jeune".
Je ne sais pas si Ténor va encore grandir mais je pense qu'il va forcir car pour le moment, il est assez fin, fit, voire un peu limite je trouve.
Je vais voir pour l'ostéo rapidement (mais il faut quand même que je sois un peu raisonnable financièrement, donc ce sera peut-être pour mai, histoire de ne pas avoir tout à payer d'un coup - j'ai le dentiste ce mois-ci.

Par Plectrude : le 09/04/12 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Al, je suis super méfiante avec les enrênements. Mais je pense que pour le coup c'est le plus simple, puisque l'on parle de montrer au cheval qu'il a le DROIT, la POSSIBILITÉ de se déplacer autrement.

Je pense que l'on peut tout à fait utiliser l'enrênement à des fins pédagogiques (et non pas pour faire du body building en allant contre la nature). Avec un enrênement léger et souple comme Al le préconise, tu ne bloques pas dans une attitude, mais tu proposes, avec une faible tension (et toujours dans l'idée, si tu vas vers le bas, c'est plus confortable).

Et bien sûr en gardant en tête que c'est pour une utilisation ponctuelle, sur quelques séances le temps que le cheval comprenne. Pour ce qui est de l'ordre vocal, à mon avis c'est un complément de toute façon très utile.

Tu peux aussi passer par les longues rênes, mais si tu n'en as pas l'habitude, à mon avis c'est plus confus et même plus dur qu'un enrênement.

Dans tous les cas, quelque soit la solution choisit, attention aux courbatures. On se dit que tête en bas, c'est ok, ça étire... sauf que pour un cheval qui s'est musclé dans l'autre sens, ça reste contraignant, il faut y aller doucement, si possible en variant grands cercles et lignes droites, et en augmentant progressivement le temps de travail bien sûr.

Pour l'arrêt, je pense que je travaillerai ça à pied, à l'épaule. Déjà en longe "courte", travailler l'arrêt avec ordre vocal + attitude à côté du cheval. Et ensuite au bridon, en associant en plus la tension des rênes.

Pour ce qui est du retard de croissance, je suis tombée sur un reportage vraiment intéressant sur Equidia, qui parlait de la réhabilitation des chevaux de course. Un des mecs d'une association spécialisée dans la réhabilitation des galopeurs, disaient justement que les réformés, il fallait les laisser grandir, parce qu'ils ont travaillé très jeunes, très forts, et que la croissance en est affectée.

Par mon quidam : le 09/04/12 à 18:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Trop tôt sur du trop tendre, oui, à n'en pas douter, d'où la casse que tu décris.
Mais altération de la croissance, c'est un non sens, et completement faux.  

Par Plectrude : le 09/04/12 à 18:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vous mets le lien Equidiawatch. Bon y a rien de concret pour aider Loups, mais ça reste sympa à voir

Lien

Par kariane : le 09/04/12 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien résumé loups, c'est une certitude sur les jeunots que j'ai récupérer, on peut appeler ralentissement si tu préfères...

après y a des entraineurs qui prennent le temps et d'autres pas..

Par mon quidam : le 10/04/12 à 09:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hé bien les jeunots que tu as récupérés ne sont représentatifs de RIEN.
On ne fait pas des champions avec des chevaux diminués, c'est une évidence.

Donc, d'une part, les entraineurs sérieux veillent notamment à ne pas nuire à la croissance de leurs chevaux.
D'autre part, compte tenu de la précocité dans l'utilisation du cheval, on sélectionne dans la race les chevaux dont la croissance se trouve le moins impactée par cet entrainement précoce.

Après, il ne faut pas oublier non plus dans tes constats que bien souvent, entre la compétition et l'achat du cheval par un amateur pour le loisir, il se passe bien souvent un certain laps de temps où le cheval, pas sûr de trouver preneur, n'est plus aussi soigné "aux petits oignons" que quand il était cheval de course.
Et c'est souvent cette période d'attente, pour peu que l'équidé soit stocké dans une pâture de médiocre qualité, pas vermifugé ni paré, qui va nuire à l'état général du cheval.

Par loups56 2 : le 10/04/12 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Vous avez raison tous les deux, c'est certain.
Kariane parce que tu as récupéré des TF (ou des PSA ?) qui ont été forcés (parce que malheureusement, cela existe, de même qu'en sport "humain", certains entraineurs vont au delà des capacités de leurs jeunes élèves, même si c'est une mauvaise politique), qui ont été "ruinés" dans leur croissance.
Monquidam parce que tu as entièrement raison quand tu dis que ces chevaux sont un peu "délaissés" en attendant qu'ils ne trouvent preneurs (et parfois pas dans le bon camion...) et que leur croissance en souffre.
Mais oui, il y a de mauvais entraineurs. De mauvais professionnels. Cela n'enlève rien aux bons, c'est vrai mais j'imagine que ce n'est pas simple de lire des commentaires qui peuvent passer pour des généralités.

Par kariane : le 10/04/12 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 TF loups, only

Par SDE : le 11/04/12 à 17:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas insisté, je suis passé directement à une esquisse d'arrêt d'urgence que là, il a tout de suite compris. Mais je voudrais ne pas avoir besoin de ça (cela doit rester pour les urgences ) et qu'il s'arrête simplement à la tension des rênes associé à ma position en recul.
que tu veuilles le dresser à l'arrêt sur une, deux rênes, la voix, l'assiette le processus d'apprentissage est exactement le même.

Comme le dit Monquidam il faut juster associer l'aide et récompenser bien fort la bonne réponse. Un cheval bien formaté à l'arrêt sur 1 rêne s'arrête net quand tu lèves une main de 2 cm. sur une rêne longue et en guirlande.

Première fois, ébauche d'un arrêt d'urgence, seconde fois, à peine une esquisse et cela avait marché super bien. J'ai de la chance, il est extrêmement "sensible" et léger.
c'est là que tu dois mettre le paquet, félicite, récompense, mets pied à terre...

Donc en fait, tu demandes l'arrêt à une rêne : peu importe laquelle ou non ?
moi je fais tantôt l'une, tantôt l'autre, le cheval doit être symétrique, et le cavalier aussi d'ailleurs !

Pour la muserolle j'ai cionnu deux Tf qui ne la supportaient pas... Etant impec sans, et stressés avec... Et l'un des 2 ne supportait pas le frontal non plus...

Par Jelly Bully Bean : le 11/04/12 à 19:10:42

Déconnecté
 Ou encore utiliser a 100% son processeur et lui laisser trouver la solution, c'est a dire , lui laisser trouver le stop sans l'imposer directement.



Comme Tom aurait dit: faite de votre idée l'idée du cheval...


Message édité le 11/04/12 à 19:13

Par soho2006 : le 12/04/12 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 moi, j'ai aucun pb pour arreter mes 100 chevaux lol j'appuie sur la pétale de frein lol. j'aime contrôler les dominants lol

Par hervebruno : le 12/04/12 à 12:51:24

Déconnecté
 Il n'est pas optimal d'enseigner l'arrêt à partir de l'arrêt d'urgence, car la même action de rêne demande la flexion latérale de l'encolure et l'arrêt. De plus, cela dissocie la flexion de l'encolure du tourner. C'est comme cela qu'on se retrouve avec des chevaux qui plient l'encolure sans s'arrêter ni tourner, autrement dit des chevaux incontrôlables. 

Il est préférable d'utiliser le demi-tour. Par exemple, cercle a droite, demi-tour à gauche avec la rêne d'ouverture gauche. Après quelques répétitions, le cheval anticipe et s'arrête des que le contact est pris sur la rêne extérieure. 
La rêne d'ouverture demande le tourner avec la flexion latérale, et la rêne directe, l'arrêt (sans flexion). Il n'y a aucune confusion possible. 

Par loups56 2 : le 12/04/12 à 13:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci vraiment pour tous vos conseils, vous êtes tous des puits de science (pour le coup, je me sens très très débutante là...). J'essaie de prendre un peu de chacun, de comprendre la logique, et oui, ça me parle. Je vais faire une petite séance de travail à pied demain je pense.
J'aurai aussi besoin de petits conseils alimentaires car je trouve qu'il a peu perdu d'état depuis qu'il est chez moi et ça me stresse un peu. Mon souci, c'est que j'ai deux barriques avec lui (bon, la mule va partir mais il restera toujours la mienne) et que du coup, je suis obligée de rationner le foin la nuit (et forcément, il en pâti) - Le jour, ils sont en pâture assez rase. Là, je l'ai mis au cavalor Performix : je lui donne 6 litres. Mais je me demande si c'est assez.
Il a été vermifugé juste avant d'arriver (donc il y a même pas un mois).

Par Plectrude : le 12/04/12 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'y connais rien, cela dit dans le reportage que je t'ai linké (ça fait pas force de loi mais c'est toujours de l'infos de prise...), ils expliquent bien le soucis de ces chevaux nourris d'aliments très riche (avoine), que l'on doit réhabituer à autre chose.

Ils mettent un truc dans le seau donc le nom m'échappe, pour qu'ils mangent plus lentement leurs rations, la digère mieux, et donc l'assimile mieux...

Par cyberds : le 12/04/12 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 au club, on avait une grosse cavalerie de PS réformés, il y en avait beaucoup dont l'estomac était "brûlé" par l'avoine ( je ne fait que répéter ce qu'avait dit le véto

traitement de Gastrogard et cures d'Ekygard garantis
sachant que le P.A du gastrogard c'est le même que celui du Mopral (oméprazole) qu'on donne pour les humains et qui coûte sensiblement moins cher

Par loups56 2 : le 12/04/12 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui mais le truc, c'est que lorsque je l'ai eu, il ne sortait pas des courses, cela faisait 6 mois qu'il était revenu chez son naisseur et il vivait en pâture avec foin à volonté. Et il mange trèèèèèèèèèèès lentement (30 minutes hier pour manger sa ration : je ne me plains pas. La grosse, elle, aurait mis même pas 10 minutes, je sais de quoi je parle, c'est un aspirateur ).
Donc du coup, je me dis que par rapport à chez son naisseur, il n'a pas assez... J'en viens à me dire que je pourrais donner plus de foin et mettre le panier à la grosse la nuit.

Par cyberds : le 12/04/12 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, plus de foin ça ne peut qu'être bénéfique
(nos chevaux avaient des ulcères même longtemps après avoir été récupérés )

Par nanette41 : le 12/04/12 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La jument d'une amie devenait tellement chaude avec l'avoine qu'elle avait perdu énormément de poids en très peu de temps.

Sans avoine, elle profite enfin de ce qu'elle mange.

Par loups56 2 : le 12/04/12 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui tout à fait Nanette. Quand j'ai eu Azalée, son éleveur m'avait dit qu'il fallait, outre l'herbe du pré, lui donner 3 litres d'avoine + 3 litres d'orge par jour .
Je te laisse imaginer la bombe (et la bonbonne car elle ne faisait plus rien depuis des années, et n'avait pas eu de poulain l'année où je l'avais achetée). N'y connaissant pas grand chose à l'époque, j'ai fait ce qu'il me disait... Euh... malgré ses 15 ans, je peux te dire que les balades ont été sacrément rock'n'roll au début, d'autant que je n'avais pour bagage que mes années de club, sans un soupçon d'éthologie. Au bout de 6 mois, je n'en pouvais plus, les balades étaient un enfer, Azalée était irrespectueuse et sur l'oeil en permanence. J'ai bien failli la vendre mais VSV et EDC m'ont sauvée ! Et bien sûr, j'ai arrêté l'avoine (et l'orge d'ailleurs) : mon véto a failli tomber à la renverse quand il a su ce que je lui donnais (à l'occasion d'une colique) et il m'a dit cash "elle a 100 kilos de trop !". Bon là, hélas, elle a bien 50 kg de trop mais elle n'est plus du tout sur-nourrie, juste très inactive (mais a 24 ans, je ne peux pas non plus la mettre au boulot comme un jeune).

Les ulcères, je ne savais pas... Pauvre loulou... Je vais voir pour acheter ce que tu me conseilles Cyberds (de toute façon, c'est "mois des dépenses pour Ténor"

Par Plectrude : le 12/04/12 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense comme Cyberds. C'est bien qu'il mange lentement, mais là c'est vraiment vraiment lentement... Ca fait penser à un cheval qui a des douleurs quand il mange

Quand notre papy était suspecté d'ulcères, le véto nous avait conseillé de lui donner un sirop 30min avant la ration, pour préparer l'estomac. Malheureusement le non m'échappe, il s'agissait d'un sirop blanc, un peu épais, dans un gros flacon en verre, avec une étiquette jaune je crois...

Par Jelly Bully Bean : le 12/04/12 à 14:43:52

Déconnecté
 L'avoine c'est bon a donner au cheval de ton ennemi...



Tu vois HB a amené quelque chose de bien ...



Donc au trot , cercle qui passe pres d'une cloture a environ une distance de cheval lorsque tu vas a la rencontre de la cloture et que tu es a 45 degré,tu t'assoies dans ta selle et tu dis tout doucement un WO calmement tout bas juste pour que ton cheval l'entende mais surtout pas pour que les autres l'entendent.Tu n'utilises surtout pas tes mains, elles doivent meme rendre en disant et t'assoyant dans la selle si elles étaient ajustées pour guider. Donc le cheval va , soit stoper par miracle au premier essaie sinon bein il va tout simplement continuer tout droit le long de la cloture.Apres avoir dit WO tu te mets a compter dans ta tete, mille et un , mille et deux... Stop pas , alors tu vas appliquer une rene d'ouverture comme proposée qui va se changer en renne directe presque instantanément pour changer de direction en devant faire face a la cloture. Tu recommences s ur l'autre main ainsi de suite. Si tu as un cheval calme et concentré il va bientot commencer a anticiper de changer de coté le long de la cloture, puisqu'il doit faire face a celle-ci pour changer de direction il va essayer mais ne devrait pas changer de coté mais tout simplement s'arreter... Tu a s donc compris que quand il essaye et trouve le STOP sur
Le mot WO bein tu le laisses se reposer une bonne minute en le caressant l'encolure...



Ceci s'appel créer une situation ou le cheval a la capacité de trouver lui meme la solution sans l'imposer directement. De cette maniere le cheval a vraiment l'impression que c'est lui qui t'a dressé et que c'est sa propre idée de stoper sur le mot WO.

IMPOSER INDIRECTEMENT LA SOLUTION


Si tu es précise et toujours bien synchronisé et que tu as un bon control sur la direction ce ne devrait pas etre long biensur ceci ce fait aussi au galop cependant , au galop le cheval trouvera plus vite la solution a condition qu'il ne s'echauffe pas et que sa partie reflechir domine la partie reagir. Biensur , l'exercise est encore plus solide effectuée au galop et ceci et facillement comprenable , parce que le galop est plus contraignant energetiquement que le trot, donc avec un cheval calme il va donc trouver la FACILITÉ qui est de tout simplement s'arreter et RELAXER.


Ceci aussi est , comment apprendre a un cheval a tenter de trouver par lui meme le calme et apprécier le WO. Quand un cheval a compris ca, il a toujours l'oreil a l'affut du mot le plus formidable au monde :WO. J'appel ceci , cultiver le calme.Vous pouvez donc aussi comprendre comment il peut m'arriver avec certain chevaux qui ont la facheuse tendance a s'exciter pour rien...



Rendre facile ce que vous désirez et rendre difficile ce que vous ne désirez pas...


Est-ce bourain ,sauvage,rude?


Message édité le 12/04/12 à 14:36


Message édité le 12/04/12 à 14:40


Message édité le 12/04/12 à 14:46

Par cyberds : le 12/04/12 à 14:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah voilà ! j'ai retrouvé pour l'omeprazole 4 fois moins cher que dans le gastrogard

Lien

Par Jelly Bully Bean : le 12/04/12 à 14:45:14

Déconnecté
 Vente libre ce truc en France Cybergs?

Par cyberds : le 12/04/12 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, le mopral ( omeprazole pour humain) est en vente libre en pharmacie, je suppose que c'est la même chose quand il est vétérinaire

Par Jelly Bully Bean : le 12/04/12 à 14:51:27

Déconnecté
 Bon a savoir...Merci


Message édité le 12/04/12 à 14:53

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval