Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre l'arrêt

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par loups56 2 : le 08/04/12 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens juste d'adopter Ténor (le 19/03). Il a 5 ans, c'est un TF, un passé de courses. Il a été débourré à la selle mais pas vraiment monté. Hier, je l'ai monté pour la première fois, un petit quart d'heure, dans le paddock (pas très grand, 300 m 2 à peu près). Il est très très sympa et jusqu'ici, je n'avais fait que des petites choses à pied (respect de mon espace, donner la tête, cèder à la longe, chasser les hanches etc...). Cela s'est très bien passé, il est confiant et à l'écoute, plein de bonne volonté. Mais tout est à faire. Et hier, j'ai eu un petit peu de mal avec l'arrêt. Aucune réponse aux rênes en fait et bien que ne tirant pas comme une brute, il avait la bouche grande ouverte, le nez en l'air et le dos creux. Je n'ai pas insisté, je suis passé directement à une esquisse d'arrêt d'urgence que là, il a tout de suite compris. Mais je voudrais ne pas avoir besoin de ça (cela doit rester pour les urgences ) et qu'il s'arrête simplement à la tension des rênes associé à ma position en recul. J'avoue ne m'être jamais posé la question avec Azalée : cela faisait partie de son bagage de départ. Du coup, je me trouve un peu démunie. Je ne veux certainement pas non plus le forcer (déjà là, rien qu'une petite traction, il était dans une vilaine position alors...).
Donc, j'en appelle à vos lumières !

Sinon, j'ai une seconde question : en longe, il a vraiment le nez en l'air (pas le dos creux mais c'est pas l'idéal). Comment l'amener à la décontraction et à la descente d'encolure ? Je ne veux pas d'enrênements...

Merci !

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par al : le 13/04/12 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 le morpal, en vente libre en pharmacie? ça m'étonnerait.... on a du mal à s'en procurer en tant que clinique vétérinaire, alors bon

Par cyberds : le 13/04/12 à 11:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
" mopral" Al
ah je ne savais pas que c'était sur ordonnance ! faut dire que j'y vais avec la carte de mon mari donc pour moi tous les médicaments sont en vente libre

Par cyberds : le 13/04/12 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 exact

Classe thérapeutique Gastro-Entéro-Hépatologie Gastro-Entéro-Hépatologie
Principes actifs Oméprazole
Excipients Mannitol (E421), Hydroxypropylcellulose (E463), Cellulose microcristalline (E460), Lactose, Sodium laurylsulfate (E487), Sodium hydrogénophosphate, Hypromellose (E464), Méthacrylique acide, Macrogol, Magnésium stéarate (E572), Enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde (E171), Fer oxyde (E172)

Statut Médicament : soumis à prescription médicale

Prix de vente TTC 19,87 €

Tx de remboursement SS 65 %

Par cyberds : le 13/04/12 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en revanche, l'abprazole 700 (omeprazole aussi ) s'achète sur internet apparemment bizarre

Lien

Par al : le 14/04/12 à 17:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pardon, clavier a fourché

Par al : le 14/04/12 à 17:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ouais enfin...s'achetait!
comme les vermifuges sur internet....


Par loups56 2 : le 15/04/12 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Alors, quelques news : je suis passée chez le véto, je suis repartie avec une ordonnance de Mopral (mon véto est sympa car dans cette affaire, il ne gagne rien du tout...). Il en a depuis hier matin dans sa ration et je trouve qu'il mange nettement plus vite. Sinon, on va refaire le vermifuge en même temps que celui de la grosse (conseil du véto), histoire d'être sûr. Comme il est assez dominant, on donne aussi plus de foin, le véto pense que les deux autres ne vont pas davantage en profiter.
Et hier soir, je l'ai couvert pour la nuit. Les températures ont fortement chuté hier, il a plu (bon tant mieux !) et j'ai retrouvé mon Ténor tremblotant à la barrière. Je l'ai mis au box (en fait, cela leur sert d'abri le reste du temps mais c'est un vrai box, on peut donc l'enfermer) pour qu'il se sèche pendant qu'il mangeait sa ration et je l'ai bien bouchonné. Il n'a pratiquement plus un poil d'hiver (alors que la grosse, pas folle, s'est gardé un bon matelas sur les reins...).
La couverture... que dire... Rien. Il est tellement zen que j'ai oublié tous les grands principes que je m'étais fixé avant d'arriver (c'est à dire lui faire sentir, ne pas faire ça enfermée dans le box avec lui, approches/retraits successifs...). Bref, je lui ai jeté la polaire sur le dos très naturellement, comme j'aurais fait avec la grosse, puis l'imper et hop... Ce n'est que quand j'ai réglé les sangles (euh oui, lui, c'est un vrai porte manteau alors évidemment, le réglage pour la grosse, je mets la mule avec ) que j'ai réalisé ce que je faisais et que je l'ai chaudement félicité pour son immobilité.
J'ai pas encore le jour mais normalement, la dentiste vient la semaine prochaine.
Pour le boulot, j'ai un peu mis de côté, je ne veux pas trop le monter tant qu'il n'a pas repris un peu. Je vais le prendre en photo aujourd'hui pour vous montrer (enfin, ce n'est pas la cata mais c'est surtout l'écart entre les photos de son arrivée et celles de maintenant qui m'embête).
Alors en attendant, je le bichonne (il adore ça ! c'est une vraie diva). Pas encore abordé la question du "kiki" (j'ai lu plein de fois qu'il fallait un minimum d'hygiène chez le hongre), je n'ai pas l'habitude en fait, je n'ai jamais eu de hongre et j'avoue que ça m'impressionne quelque peu. Mais hier, je l'ai bien brossé sous le ventre, entre les cuisses et il n'a pas l'air chatouilleux.

Par cyberds : le 15/04/12 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 super !

Par Jelly Bully Bean : le 15/04/12 à 15:34:58

Déconnecté
 De rien...

Par loups56 2 : le 15/04/12 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Désolée JBB, je ne voulais pas être impolie : bien sûr que je vous remercie tous !

Par al : le 16/04/12 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avec un passé de courses, il a du en voir des couvertures il est logiquement plus rodé à pas mal de choses qu'un cheval de proprio lambda

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval