Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3641 à 3680, Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >

Par cicitt : le 09/01/19 à 10:30:42

Déconnecté
Est-ce qu’on leur a demandé: « Savez-vous ce qu’est la Shoah? »
S’ils ne savaient pas, est-ce qu’ensuite on leur a demandé : « Savez-vous ce qu’il s’est passé durant la seconde guerre mondiale? »

Par Yann22 : le 09/01/19 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Cicitt: pourquoi poses-tu cette question alors qu'il suffit de suivre le lien que j'ai donné?

Par cicitt : le 09/01/19 à 10:44:00

Déconnecté
Désolée je n’avais pas vu le lien

Par Pascale1 : le 10/01/19 à 07:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"le mouvement touche un échantillon assez large de citoyens ce qui fait que les homophobe peuvent y côtoyer des homos et que tout le monde s'entend sur les mêmes revendications. "

Ca, ça reste à voir. Que tt le monde soit d'accord pour demander à ce que le prix de l'essence reste correct, je l'admet.... Pour le reste, je pense que dès qu'on demande des revendications structurées, des dissensions commencent. J'ai vu pls reportages où les gens lisaient les cahier de doléances.... Il y a à boire te à manger et ça reflette bien ce mouvement, je trouve.

Sur le rond point, vers chez moi, le dimanche AM, ce sont tjs les mêmes gens, une poignée, les "irréductibles". Où sont ceux sont qui étaient là au début? 3 possibilités:
- Ils se sont lassés et sont rentrés
- Ils ne sont pas forcément OK avec les revendications actuelles
- Il n'y a pas eu entente sur le rond point et ils ont laissé la place à ceux qui gu**** le plus fort

Par PIROU : le 10/01/19 à 09:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Où sont ceux sont qui étaient là au début? 3 possibilités:
- Ils se sont lassés et sont rentrés
- Ils ne sont pas forcément OK avec les revendications actuelles
- Il n'y a pas eu entente sur le rond point et ils ont laissé la place à ceux qui gu**** le plus fort


pascale C’est peut être les trois choses à la fois, une forme de lassitude,
et puis ceux qui ce sont fait déloger n'avait pas trop le choix , ils n’ont peut être pas voulu ajouter la violence a la violence.
en tous cas moi je dis chapeau a ceux qui continue à tenir le coup, c'est pour ça que (moralement) je soutiens toujours le mouvement.
quand j'en vois et bien je m'arrête et je vais bavarder un peu, et je vois qu'il y a des gens très motivés et raisonnables, pas des fanatiques.

Par Camille999 : le 10/01/19 à 10:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
L'évolution de ce post m'interpelle (bon, on est loin du sujet attentats, mais j'en profite ) sur le sujet de la diversité des revendications des "ronds points" : au delà de la présence de gens d'extrêmes opposés, qui "se rejoignent" sur la problématique du pouvoir d'achat : je ne comprend pas que , eux mêmes ne voient pas de contradictions entre :
- le retraité qui veut que sa retraite soit revalorisée (alors qu'il y a de moins en moins d'actifs)
- le chômeur malgré lui qui veut une revalorisation des minimas sociaux
- l'actif qui veut payer moins de charges / impôts (et donc participer moins aux financements des retraites et des minimas sociaux...)

Le seul curseur sur lequel ces gens pourraient vraiment se rejoindre : ce serait la baisse des dépenses de l'état.... mais parmi la foule des ronds points, il y a des fonctionnaires (il y avait même eu un porte parole GJ payé à rien faire ! Lol ) , des personnels hospitaliers.....
Alors oui, on peut baisser les revenus des ministres, des députés, remettre l'ISF, pour le symbole : mais ça ne changera strictement rien aux problèmes dénoncés par ces gens : retraités, chômeurs, et actifs smicards ou de classe moyenne ! Les chiffres ne concordent pas entre les problèmes et les demandes.... et c'est bien ici qu'on peut le dire : la tune, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval

N'oublions pas non plus qu'il y a seulement 2 décennies, les gens n'avaient pas tous besoin d'Internet, du portable avec forfait internet, du smartphone, et du smartphone pour le mome de plus de 12 ans .... etc.... c'est peut être plutôt la hausse des dépenses qui est à blâmer, la course à l'équipement et à la connectivité (avec tout ses dangers pour les jeunes générations...)

Par dejavu : le 10/01/19 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que tu appelles de tes voeux l'oubli. Mais si on ne se rappelle pas des drames et des erreurs du passé, pour en tirer les leçons, on n'avancera jamais.

Non pas vraiment, je voudrais surtout qu'on se remémore comme il est difficile de se réconcilier après être tombé dans les extrêmes...
Et puis une commémoration m'a choquée. Celle qui est faite pour les morts, le 4 mai aux Pays-Bas. À 20h pile tout le pays est censé respecter deux minutes de silence. Alors c'est tellement extrême qu'on indique sur l'autoroute de ne pas stopper sur les voies d'urgence et il y a quelques années, j'ai vu quelques pauvres touristes asiatiques, pas du tout au courant et qui passaient tranquillement dans la rue en parlant, se faire bombarder de canettes vides et insulter... Alors bonjour la paix et le respect.
Tout cela pour dire que des commémorations stimulent aussi une forme de fanatisme et de nationalisme, surtout quand elles ont lieu dans l'espace public.

Par Loarghann : le 10/01/19 à 11:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
@ulika, je ne nie pas l'existance du gay bashing en Belgique aussi, hein... Mais je n'ai parmi mes proches non hétéro aucun témoignage de gay bashing vécu en Belgique alors que j'en ai vécus a Paris, de plusieurs sources qui ne se connaissent pas entre elles...

Je déplore ce fait, hein...

De la même manière, je trouve le mouvement des gilets jaunes différent en Belgique qu'en France.

Dans les deux cas, même si je trouve cela très bien de s'indigner, je trouve dommage qu'il soit nécessaire d'en arriver à de la violence ou à faire chier le péquin moyen qui doit bosser et ne peut pas s'indigner pour différentes raisons, bonnes ou moins bonnes...

et je trouve aussi dommage que leurs revendications ne soient pas plus factuelles et unies...

Et je rejoins Camille sur la baisse des dépenses de l'état, et là en Belgique il y a encore plus matière à s'indigner qu'en France, rien que par notre complexité administrative et notre multiplicité de ministres, députés, parlementaires, tous payés un pont d'or pour gérer un nombre dérisoire d'administrés par rapport à d'autres pays européens comme la France, l'Espagne ou l'italie...

Par PIROU : le 10/01/19 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
camille999 oui il y a 2 décennies,

ne faut' il pas vivre avec son temps ?

aujourd'hui c'est malheureux a dire mais ça devient de plus en plus difficile de vivre sans internet. et donc ça va presque obliger d'avoir un smartphone, on n'est pas loin du jour ou il faudra un pour payer ses petits achats.
la société de consomation qui la voulu ?
si on te met sous le nez des truc que tu a besoin pour vivre et que tu ne peux pas te les payer je pense que tu va faire la gueule.


le retraité qui veut que sa retraite soit revalorisée (alors qu'il y a de moins en moins d'actifs)
- le chômeur malgré lui qui veut une revalorisation des minimas sociaux
- l'actif qui veut payer moins de charges / impôts (et donc participer moins aux financements des retraites et des minimas sociaux...)


quoi de plus normal que les gens veuillent, au moins , conserver leurs acquis.

les gens ne demandent pas la lune , il demandent juste plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses.
et des richesses il y en a .

Par Yann22 : le 10/01/19 à 11:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: je voudrais surtout qu'on se remémore comme il est difficile de se réconcilier après être tombé dans les extrêmes...

Ca, c'est une évidence. Le rabibochage entre la France et l'Allemagne ne s'est pas fait du jour au lendemain. Idem pour les avancées entre Arafat et Rabin (qui malheureusement ont été anéanti par un extrémiste). Mais c'est possible.

Je ne peux pas me prononcer pour les Pays-bas, mais il s'avère qu'avec mon passé, je participe à un certain nombre de commémorations chaque année en France. Et je n'ai jamais constaté ce que tu décris et j'en suis heureux. Et à mes yeux, ces commémorations sont importantes pour ne pas dire essentielles, justement, pour ne pas oublier. Et elles doivent se tenir dans des lieux publics pour que même les passants qui s'y désintéressent peut-être puissent en avoir conscience.

Pour faire contre point à ton témoignage, je fais partie d'une association qui oeuvre notamment pour entretenir les sépultures des Morts pour la France mais pas seulement. On entretient, restaure et rénove également les cimetières des combattants des autres pays, y compris les "vaincus" des derniers conflits. Cela se fait en coordination avec les autorités des différents pays concernés. C'est ainsi que j'ai vu un chantier durant lequel des soldats français et allemands travaillaient ensemble pour restaurer 2 carrés militaires; l'un français, l'autre allemand.



Message édité le 10/01/19 à 11:40

Par Yann22 : le 10/01/19 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai trouvé une vidéo d'un chantier analogue: Lien

Par dejavu : le 10/01/19 à 14:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
yann22 Il l'exprime bien le monsieur "ce sont avant tout des victimes de l'Histoire". Et j'ai toujours trouvé que ces immenses cimetières militaires comme on en voit en Normandie, étaient plus parlants que des dizaines de commémorations.

On a beaucoup raillé la tournée de Macron qui commémorait la fin de la Grande guerre, on lui a même reproché d'accorder plus d'attention au passé qu'aux problèmes du présent... peut-être que tout cela à fait inconsciemment remonter des rancoeurs ou des sentiments beaucoup plus anciens qu'on ne le croit.

Enfin, c'est une impression toute personnelle, j'ai du mal à bien expliquer, mais la coïncidence n'est sans doute pas fortuite.

Par Pascale1 : le 10/01/19 à 15:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, les cimetières militaires, si on ne fait pas l'effort d'y aller, on ne les voit pas et on en entend pas parler, c'est pour cela que les commémorations ont un intérêt.
A titre perso, j'ai participé à une journée dans la Somme où, pour le boulot, nous sommes allées visiter différents endroits (musée, cimetière, plage, ...) avec lecture de texte ou saynètes jouées sur place. Franchement, ça prend aux tripes et c'est autre chose qu'un cours d'1H en classe....
J'ai aussi emmené ma fille au CERCIL à Orléans (musée mémorial des enfants du vel' dhiv'): C'est pour moi un devoir de mémoire. Et qui ne serait pas ému en voyant ce mur de photos des gens internés et déportés a partir des camps du Loiret....
Il ne suffit pas de "savoir' ce qui s'est globalement passé, mais de "Comprendre" comment ça s'est passé et comment ça a pu arriver pour éviter que ça ne se reproduise.

Je suis épatée que le mot "shoah" ne parle pas à plus de gens que ça!!! Je dis épatée, mais médusée serait plus vrai

Par keystar : le 10/01/19 à 17:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
Il ne suffit pas de "savoir' ce qui s'est globalement passé, mais de "Comprendre" comment ça s'est passé et comment ça a pu arriver pour éviter que ça ne se reproduise.

Oui, mais comprendre ne peut se faire que si l'histoire est enseignée avec une grande honnêté intellectuelle, ce qui n'est pas toujours le cas.


Par keystar : le 10/01/19 à 17:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

Pirou:
les gens ne demandent pas la lune , il demandent juste plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses.

La justice sociale, c'est peut être un meilleur partage des richesses et des efforts!

Par PIROU : le 10/01/19 à 18:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La justice sociale, c'est peut être un meilleur partage des richesses et des efforts!


keystar que veut tu dire par effort ? qu'on n'a droit qu'a ce qu'on mérite ?

Par Pascale1 : le 10/01/19 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est aussi que les gens se focalisent sur des "détails" et pas sur la globalité des problèmes.
On parle beaucoup du revenus des élus. C'est choquant qd on parle de 15 000€ pour une mission comme celle de Jouanno, mais , perso, ce qui me choque le plus, c'est le cumul des mandats!!!

Comment cautionner qu'un fonctionnaire cumule 2 postes à temps plein, 2 postes tels maire et député ou sénateurs????

je ne sais pas comment ils font... Avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas cumuler 2 postes à temps plein, surtt pour des postes de cadres qui sont censés être plus près des 45H/semaine que des 35

Par PIROU : le 10/01/19 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne sais pas comment ils font... Avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas cumuler 2 postes à temps plein, surtt pour des postes de cadres

ben , il font des efforts.

Par keystar : le 10/01/19 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

keystar que veut tu dire par effort ? qu'on n'a droit qu'a ce qu'on mérite ?

La Fontaine à tout résumé dans sa fable la cigale et la fourmie.


En conclusion:
on a pas forcement ce qu'on mérite mais certains ne méritent pas!

Par PIROU : le 10/01/19 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on a pas forcement ce qu'on mérite mais certains ne méritent pas!

keystar reste a savoir quelle est la proportion entre ceux qui méritent et ceux qui ne méritent pas.
si je comprend bien, ceux qui ne méritent pas aurait du traverser la rue pour trouver un bon travail bien payé ?


et puisque tu cite La Fontaine j'ai envie de citer l'abbé Pierre

Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure "Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !", je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c'est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, au regard de Dieu, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.

Par keystar : le 10/01/19 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

ceux qui ne méritent pas aurait du traverser la rue pour trouver un bon travail bien payé ?

La Fontaine n'a rien dit de tel!

Par sheytana : le 10/01/19 à 20:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Et puis qu'est-ce qu'on appelle "mériter" ?
Est-ce que mon travail est plus méritant qu'un travail d'infirmière ? Franchement je suis sûre que non. Pourtant je touche plus qu'une infirmière.
Est-ce qu'un joueur de foot est plus méritant qu'un agriculteur ?

Ca veut dire quoi, mériter ?

Par contre Ok avec pascale1 , tout ce qui est soulevé n'est pas forcément un problème en soi.
Par exemple le salaire du président de la république en soi ne me choque absolument pas, même mon PDG gagne facilement 5 fois plus... (Mais sans doute doit il le mériter )
Par contre, ça me choque oui de continuer à payer le personnel et le logement de Valérie Giscard d'Estaing. C'est n'importe quoi, depuis quand on doit payer des gens alors qu'ils ne bossent plus pour nous ?
Le cumul des mandats effectivement là aussi c'est un vrai scandale.
Le fait de pouvoir travailler en politique avec un casier judiciaire, mais rien que ça on marche sur la tête !!!!!

Par PIROU : le 10/01/19 à 20:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi, mériter ?

a vrai dire je n'ai pas bien compris ce qu'a voulu dire keystar


Par Pascale1 : le 10/01/19 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"ben , il font des efforts."

Ouai, c'est ça.... Ils assurent 90H/semaine + les trajets.....

Certains sont députés et maires Et Présidents d'Agglo.... Sans déconner, j'en croise toutes les semaines de ces gens là, et ça explique pourquoi on est si mal gouverné!!!! On ne peut PAS faire correctement 2 métiers en même temps! Ce n'est humainement pas possible, surtt 2 métiers qui impliquent autant de responsabilité, DONC on les fait mal!

Par sheytana : le 10/01/19 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
On ne peut PAS faire correctement 2 métiers en même temps! Ce n'est humainement pas possible, surtt 2 métiers qui impliquent autant de responsabilité, DONC on les fait mal!

Par contre on peut empocher le pognon, ça, ça va

Par PIROU : le 10/01/19 à 23:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
On ne peut PAS faire correctement 2 métiers en même temps! Ce n'est humainement pas possible,
ils ont pourtant l'air de bien le vivre.

ils savent s'entourer, parfois il embauchent leur épouses , ou leur enfants ou l'épouse ou les enfants d'un collègue qui font de très bons assistants parlementaire.

Par sheytana : le 10/01/19 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Oui mais ça c'est parce qu'ils le méritent

Par PIROU : le 10/01/19 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui mais ça c'est parce qu'ils le méritent



ben oui, ce sont de vrais petites fourmis travailleuses

Par Pascale1 : le 11/01/19 à 07:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"ils savent s'entourer"
Voilà, on est en plein dans l'arnaque! On doit embaucher du monde pour aider une personne à faire son job, car comme elle en a un autre à côté, elle ne peut pas l'assumer seule. Tout ça avec l'argent public

Par cyberds : le 11/01/19 à 09:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La réforme de 2014 (2 lois du 14 février) a quand même remédié au problème
http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/cumul-mandats-2017/cumul-mandats-pratique-restreinte-compter-2017.html
Lien
Certains sont députés et maires Et Présidents d'Agglo.
Ce n'est plus possible d'être député maire

Depuis le 31 mars 2017, voici les nouvelles règles (petit tableau interactif très bien fait !! )
https://www.liberation.fr/apps/2017/03/cumul-des-mandats/
Lien

Pour l'emploi des familles en tant qu'attachés parlementaires, c'est terminé aussi depuis 2017 (merci monsieur Fillon )
https://www.lejdd.fr/Politique/ministres-et-deputes-ne-pourront-plus-embaucher-leur-famille-3398495
Lien



Par Pascale1 : le 11/01/19 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ok, mais maire et Président d'agglo, c'est tjs possible et quand tu vois le temps que demande chacun de ses fonctions, ben....

Je parle même pas du fait d'être maire ET Vice-Président d'un département ou d'une région

Ils nous ont pris pour des andouilles durant des années avec ces cumuls, et ça continue qd même un peu

Par cyberds : le 11/01/19 à 10:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
À vrai dire, il y a des cas où c'est une bonne chose que le vice président ou conseiller départemental sache ce qu'est une responsabilité de maire, à terme je pense que ce cumul là sera proscrit aussi
Pour l'intercommunalité, je vois un peu comment ça fonctionne de l'ntérieur ( à échelle "rurale" ) et je dois dire qu'on peut toujours critiquer les actions de tel ou tel président ou vice président de communauté de commune, on n'est pas forcément d'accord avec leur politique, mais en tout cas ces gens là ne ménagent ni leur peine ni leur temps...

On voit les choses de loin, on n'en garde que les mauvais côtés, malheureusement le pouvoir isole mais dire que tous ces gens ne font rien, c'est complètement faux.
En revanche qu'ils PUISSENTvraiment faire quelque chose dans les rouages de l'administratif et des décisions qui sont prises à un autre niveau, c'est une autre paire de manche et leur "hyperactivité" doit souvent rester stérile.

C'est cependant toujours un peu facile de se laisser aller à l'antisystème quand on n'a pas vécu tout ça de l'ntérieur et de traiter tous ces gens de fainéants alors que bien souvent ils ne sont qu'impuissants.

Je pense que tout comme on peut être tiré au sort pour faire partie d'un "jury populaire", on devrait pouvoir être tiré au sort pour être "observateur" de représentant politique, ça serait bon pour tout le monde

On imagine que les représentants politiques se la coulent douce et sont payés à ne rien faire?? Je n'envie ni leur emploi du temps, ni leur statut et le droit que se sont octroyés les gens de les insulter


Message édité le 11/01/19 à 10:03

Par Camille999 : le 11/01/19 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Les questions de cumul des mandats, d'emplois plus ou moins fictifs : tout cela a été et continue à être traité / dénoncé : Rome ne s'est pas faite en 1 jour, l'évolution va dans le bon sens.
Tout à coup, ce qui perdurait depuis des décennies, doit changer : là tout de suite, demain, voire même hier !
Il faut savoir raison garder et ne pas reprocher toute une histoire à un gouvernement qui ne fait qu'en hériter, et est conscient de ces vieilles dérives (c'est d'ailleurs sur ces thèmes que les deputes du parti présidentiel, non issus de la caste politique, ont été élus !)

Par sheytana : le 11/01/19 à 10:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est cependant toujours un peu facile de se laisser aller à l'antisystème quand on n'a pas vécu tout ça de l'ntérieur et de traiter tous ces gens de fainéants alors que bien souvent ils ne sont qu'impuissants.


Un système où tous les gens "bien" sont impuissants au final, est-ce un bon système ?


Message édité le 11/01/19 à 10:07

Par sheytana : le 11/01/19 à 10:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
camille999 C'est marrant parce que quand c'est pour baisser les limitations à 80, augmenter les taxes et donner des droits aux chasseurs, ça va vachement vite

Par Pascale1 : le 11/01/19 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"On voit les choses de loin,"

Oui mais non...
Je côtoie ces gens quasi au quotidien puisque je bosse avec DONC? je ne trouve pas normal de payer des assistants à des gens parce que, comme ils cumulent pls mandats et svt aussi pls Présidence à différentes commissions, tout se disperse.... ET, si effectivement, certains ne ménagent pas leur peine, il faut dire que ds le privé, il est interdit de cumuler plus de 48H/semaine (44 sur une période de 12 semaines),n ce qui ne permet à PERSONNE d'avoir 2 jobs autrement qu'à mi temps
Et ceci pour une raison censée: On fatigue, on passe du temps en transport et, au final, on est moins bon dans ce qu'on fait!!!

Par Loarghann : le 11/01/19 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pour ma part, et vu de Belgique, je ne critique en rien les salaires, et le cumul des mandats est pour moi pas uniquement une mauvaise chose (un bourgmestre qui est aussi député, pour sa commune, c'est plutôt un bienfait, parce qu'il connait des choses au niveau supérieur et peut agir pour sa commune d'une manière plus informée, et donc probablement meilleure, et je pense qu'avoir au niveau parlementaire des gens qui savent ce que c'est que gérer une commune est aussi une bonne chose...).

Là ou j'ai un réel souci, c'est la multiplication des postes, qui est déjà un scandale en soi (en plus de nos trois niveaux de pouvoir fédéral nous en avons aussi trois régionaux et encore des niveaux comme les provinces et les communes...). et surtout les faux postes à la frontière du public et du privé, dont la création se justifiait dans le passé pour pouvoir rendre l'emploi public concurrentiel en terme d'attractivité avec l'emploi privé, mais qui ont du coup ont entrainé des tonnes de dérives... (chez nous, surtout au niveau intercommunal, Il y a un tel manque de transparence et une telle complexité, le tout dans l'ombre et donc très difficile à contrôler depuis les pouvoirs publics, que pas mal de gens en ont profité pour faire en sorte d'enrichir leurs prochains, et eux mêmes... Cherchez les infos sur les affaires publifin pour vous en convaincre...)


Message édité le 11/01/19 à 10:23

Par cyberds : le 11/01/19 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Un système où tous les gens "bien" sont impuissants au final, est-ce un bon système ?

En tout cas si pas impuissants, la machine est lourde à faire bouger et comment faire autrement sans décentraliser le pouvoir
Un pouvoir décentralisé, on en rêve mais ensuite, il faut éviter trop de disparité aussi pour ne pas rompre l'égalité des citoyens.
Exemple rappelez vous le temps de la vignette auto quand d'un coup tout le monde essayait d'immatriculer dans la Marne parce qu'elle était moins chère

Comme dit Camille999, il faut continuer à dénoncer, surveiller, traiter MAIS aussi raison garder
Une réforme ou une loi n'est pas forcément bonne parce qu'elle est rapide, un des gros soucis reste le pouvoir des "experts"
Les politiques sont des représentants, mais ils ne sont pas omniscients, il sont bien obligés d'employer des "spécialistes" et là on est en face de ceux qui sortent du même moule ... Les politiques passent, les énarques restent
Mettre un peu d'humain dans le traitement des problèmes, c'est le prochain défi de l'éducation de nos hauts fonctionnaires

Je reprends la même phrase:
Un système où tous les gens "bien" sont impuissants au final, est-ce un bon système ?
C'est valable dans toute administration, si le corps ne suit pas la tête, ça ralentit le processus J'ai le souvenir, quand je bossais à l'intendance d'un collège en faisant mes études, de m'être heurtée au règlement de l'administration pour un fil électrique dénudé qui pendait du plafond d'une classe ... Ça a l'air pourtant simple comme ça, on demande à l'électricien de réparer ... Ben non
Il faut une ligne de crédit, des mesures de sécurité, un passage d'expert technique ... donc on envoie une dixième lettre (polie et pas d'insulte comme on aimerait) et on attend




Par cyberds : le 11/01/19 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Que le monde politique doivent s'adapter à la société, quoi de plus normal puisqu'il est censé la représenter, il y a toujours un décalage mais ça rattrape évidemment
La caste de "nantis" acceptée quand l'économie tournait à plein ne passe plus et encore heureux!
Pour autant, ne pas oublier qu'à la base il y a toujours de bonnes intentions ...
- Le cumul des mandats comme disait Coralie, pour que les représentants nationaux gardent un pied dans la réalité locale (mais comme on a vu, ça finit par en faire des hypertrophiés des avantages et du portefeuille)

- les rémunérations suffisantes pour les mettre à l'abri de la tentation (pots de vin, péculat) mais on a bien vu que c'était peu dissuasif ...

Le principe de notre (imparfaite) démocratie, c'est de pouvoir remédier à ses dérives en changeant ce qui ne fonctionne pas, c'est de pouvoir, par le vote, donner la parole à tout citoyen et pas seulement à celui qui "gueule" le plus fort.
Ça demande en revanche une éducation à la citoyenneté à mon avis, et là ce n'est pas si facile, parce que la volonté et la capacité d'analyse ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il faut faire avec!

Par Camille999 : le 11/01/19 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
sheytana : oui, baisser la limite à 80 ça peut aller vite, c'est réclamé par la sécurité routière, ça peut sauver des vies. Ce n'est pas populaire certes.
Quant à la hausse de taxes (concommitante à des baisses de charges par ailleurs) : ca a ete l'objet d'une loi de finances, ce n'est pas rapide, mais le citoyen, qui aujourd'hui réclame le RIC, ne s'informe JAMAIS sur les lois de finances....

Le problème de gouverner en fonction de la popularité d'une mesure, c'est que, du coup, on est parfois contre-productif : on recule, on annule des mesures indispensables à la gestion du déficit. Et ce qui est valable pour une entreprise, est aussi valable pour l'état : il faut savoir tenir la barre même quand ça souffle fort et que c'est difficile, sinon, on change de cap de façon incessante, et on n'avance pas. Pour poursuivre l'analogie avec l'entreprise : heureusement que la France est un état, sinon, elle serait déjà en redressement judiciaire, au bord de la liquidation !

Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval