Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3601 à 3640, Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >

Par Yann22 : le 08/01/19 à 08:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Bon…

J’en ai fait écho de ci de là dans le forum sur le fait que j’avais participé à une opération de maintien de la paix en Ex-Yougoslavie dans les années 90. Pour être plus précis, à Sarajevo en Bosnie Herzégovine. Je ne vais pas m’appesantir sur ce qui j’y ai fait ou de ce que j’y ai vu. Premièrement, c’est pas le but ; deuxièmement, c’est hautement subjectif. Maintenant, plus de 20 ans plus tard et après avoir digéré cette expérience, cela me permet d’avoir un certain recul sur des conflits qui secouent le monde. Et dire cela ne revient pas à avoir une haute estime de moi-même . Juste que j’ai ce « bagage » avec moi. Alors pourquoi pas le partager, même si les mots que j’emploies sont bien loin de transcrire la réalité.

Bref, l’ex-Yougoslavie a connu une guerre civile dans les années 90. Le pays s’est déchiré et le conflit a donné lieu à des épurations ethniques, 100.000 morts civiles et plusieurs millions de déplacés. Et ceci, en plein cœur de l’Europe. Deux mandats de forces de maintien de la paix se sont succédés. Un mandat ONU durant lesquels les militaires déployés sur le terrain avaient quasiment les mains liées puis, un mandat OTAN qui a pu imposer la fin des hostilités par la force et l’application des accords de Dayton. Maintenant, quand je vois l'évolution actuelle de la Bosnie Herzégovine, cela m'attriste... Mais passons...

Pour résumer (et je résume/simplifie beaucoup), dans cette région, les différences étaient très marquées. Pour se donner une petite idée, 2 alphabets se côtoyaient (latin et cyrillique), deux grosses influences issues de l’histoire : l’empire austro-hongrois et l’empire Ottoman et 3 grandes populations : Serbes Orthodoxes, Croates Catholiques et Bosniaques Musulmans (et plusieurs minorités s’ajoutent à ce patchwork). De tous temps, une sorte de coutume semblait dicter le destin de cette région du monde : 2 populations se liguaient au gré des circonstances contre une troisième. A l’issue de la seconde guerre mondiale, la Yougoslavie a été créée sur une base fédérale. C’était plus un état « artificiel » qui amalgamait plusieurs populations qui n’avaient, en définitive pas grand-chose en commun. Mais tant que le pays était tenu d’une main de fer, les dissensions internes étaient étouffées. Au nombre de ces dissensions internes, on peut noter le rôle des Oustachis, mouvement séparatiste croate fasciste, qui a perpétré des massacres notamment sur les Serbes et les Bosniaques durant la seconde guerre mondiale. Du coup, les descendants des massacreurs et des massacrés vivaient côte à côte « en bonne entente ». Ambiance… Un pays né après la seconde guerre mondiale, agrégat de territoires très divers et très marqués, tenu d’une main de fer ? Ca ne vous rappelle rien ?

Concernant la Yougoslavie, à la mort du maréchal Tito, le pays qui était fermement tenu a commencé à s’étioler. L’une après l’autre, les provinces qui composaient la fédération ont commencé à vouloir plus d’autonomie puis carrément l’indépendance. Et les rancunes et jalousies passées ont ressurgi. Et quand il n’y avait pas de rancunes ou de jalousies avérés, c’est pas grave, on va en créer une de toute pièce : non, le voisin ne m’a rien fait, mais c’est son grand père qui a arnaqué le mien en lui achetant un cheval une bouchée de pain. Ou encore : ah, ceux-là, ils ont piqué nos terres alors qu’à l’époque, nos ancêtres étaient là avant. Ou encore, celui-là, son père a tué le mien en 43. Et si on rajoute à ça que quasiment toute la population a reçu une formation militaire, pouvait s’organiser rapidement en milice et s’équiper tout aussi vite en armement, ça donne un cocktail explosif. Ca ne vous rappelle rien ?

En un sens, la fable de La Fontaine : le Loup et l’Agneau résume parfaitement la situation. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. Le bourreau qui se place en victime. Et c’est le plus fort qui cherche à rafler la mise. Et par rafler la mise, j’entends s’emparer du maximum de territoire avant la reconnaissance internationale de tel ou tel entité.

Et pour compliquer la donne, faut pas croire qu’il y avait les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Pour influencer les forces internationales (diplomatiques et militaires), il n’était pas rare qu’un des camps tire sur sa propre population pour faire croire que c’est l’autre qui l’attaquait… Là aussi, la propagande peut s’avérer très efficace. Ca ne vous rappelle rien ?

Voilà en synthétique et sans aucune volonté de me faire mousser, les leçons que je tire d’une guerre civile vue quasiment de l’intérieur.



Message édité le 08/01/19 à 08:44

Par dejavu : le 08/01/19 à 09:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
FInalement, tout ce que tu racontes rejoint la psychogénéalogie et les perspectives futures pour les Balkans sont toujours sombres et le resteront.... à moins de ...? quoi en fait?
Parce que une fois que la guerre s'arrête tout le monde est bien content et puis la "paix" donne aux vieilles rancoeurs le temps de macérer et de remonter à la surface, comme si on avait oublié la guerre mais sans l'oublier.

Par Yann22 : le 08/01/19 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Tu remarqueras que le schéma que j'ai décrit pourrait s'appliquer à d'autres pays actuellement en conflit: Libye, Syrie voire même Israël.

Maintenant, il y a de l'espoir. La France et l'Allemagne se sont affrontés en 3 conflits majeurs en moins d'un siècle. Ne peut-on pas dire que les vieilles rancœurs se sont éteintes? Ou d'autres exemples mais que je ne connais guère et, si je me trompe, on me reprendra: l'Irlande du Nord, l'Afrique du Sud. Même si ce n'est certainement pas parfait, ça semble bien plus apaisé que par le passé.

Et ça passe par quoi? Le dialogue et une volonté politique d'avancer ensemble.

Par Ulika : le 08/01/19 à 09:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
je rebondis juste sur la Yougoslavie...ils étaient peut être tenus par une main de fer mais tout était fait pour que les gens n'oublient pas et continuent de se détester ..Moi aussi j'y étais ..et ce qui se passait c'était pas jolie jolie ..

Par Yann22 : le 08/01/19 à 09:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
mais tout était fait pour que les gens n'oublient pas et continuent de se détester

Ca, je ne le savais pas (je n'y étais pas avant la guerre civile) mais ce n'est pas surprenant. Dans un régime "fort" pour ne pas dire dictatorial, c'est très souvent la politique du "diviser pour mieux régner".

Par Ulika : le 08/01/19 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ben c'est à dire que même après la guerre hein c'était comme ça..quand tu vas dans les familles apporter de la bouffe et que sur les chaînes de télé les images de guerres tournent devant les gosses ,ça n'aide pas vraiment ,entrenir la haine de l'autre ,ça match toujours pour arriver à emmener les gens là on veut qu'ils aillent ,y'a qu'a voir ce qui se passe chez nous en ce moment..on y arrive doucement mais surement à la guerre civile...

Par Yann22 : le 08/01/19 à 09:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Si c'est après la guerre, c'est également "normal". Faut bien que le traumatisme de la guerre s'évacue. Par exemple, la France est passée par là après 1945. Ensuite (et rapidement) le plus dur, c'est qu'une volonté politique constructive se mette en place. C'est le plus compliqué. Et le plus aléatoire.


Message édité le 08/01/19 à 09:54

Par Loarghann : le 08/01/19 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
quand je lis tout cela (le reportage sur le livre du tour de France de deux enfants est extrêmement illustrant) et même si c'est ce que je ressens depuis un moment, je ne peux m'empêcher de me dire que le nationalisme provoque quand même bien des dégâts en matière de manipulation de la masse populaire, non ?

De nouveau, que peut-on faire, nous à notre niveau, pour faire en sorte que l'humanité arrete de se latter la gueule ?

Ton mooc, Yann, qui sont ses éditeurs ? C'est quoi, l'école de la guerre ? Et faut-il avoir suivi le tome 1 pour comprendre le tome 2 ?

Yann, tu étais en ex yougoslavie à quel titre en fait ? Tu faisais partie de l'armée de terre française ? Et donc des forces de l'onu, de l'otan ni l'un ni l'autre ?

Ce que tu décris là, c'est le phénomène connu appelé d'ailleurs balkanisation (et qui pend actuellement au nez des congolais aussi, hein, avec les élections de la semaine passée...) que l'on peut effectivement appliquer à plusieurs espaces-temps de l'humanité...

ca veut dire que l'idéal du vivre ensemble est illusoire ?

Par Ulika : le 08/01/19 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mélanger des ethnies différentes les unes des autres est illusoire oui du moins pour moi,chacun revendique pour lui ,les plus forts écrasent les plus faibles ,de tout temps ... et tout peuple confondus ,y'en a juste qui sont moins "civilisés " que d'autres et forcément ça laisse plus de traces..

Par Yann22 : le 08/01/19 à 10:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
De nouveau, que peut-on faire, nous à notre niveau, pour faire en sorte que l'humanité arrete de se latter la gueule ?

Clairement, rien du tout. La guerre sera toujours dans l'ADN de l'être humain.

Ton mooc, Yann, qui sont ses éditeurs ? C'est quoi, l'école de la guerre ? Et faut-il avoir suivi le tome 1 pour comprendre le tome 2 ?

Ce n'est pas MON mooc

Les producteurs:
Ecole Pratique des Hautes Etudes: Lien
Ecole de Guerre (et pas Ecole de LA Guerre): Lien

Il est intéressant mais pas nécessaire d'avoir suivi la première partie avant d'attaquer la suivante.

Yann, tu étais en ex yougoslavie à quel titre en fait ?

Comme je l'ai laissé entendre en avant propos, je suis assez réticent d'approfondir le sujet. Cependant, je peux dire que j'y étais au titre de l'armée française, sous mandat OTAN, au sein d'une section de combat.

ca veut dire que l'idéal du vivre ensemble est illusoire ?

Par définition, un idéal est inatteignable. Mais on peut y travailler pour l'atteindre. Et encore une fois, on peut s'en approcher. Il faut juste que les étoiles s'alignent.

Par Yann22 : le 08/01/19 à 10:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Clairement, rien du tout. La guerre sera toujours dans l'ADN de l'être humain.

Hum... Je suis peut-être un poil pessimiste. Je corrige:

"Clairement, pas grand chose. La guerre sera toujours dans l'ADN de l'être humain".

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
je suis plutôt quelqu'un d'optimiste, dans la vie, mais s'il y a bien un sujet sur lequel je ne le suis pas, c'est celui-là. Je pense et je dis que nous vivons dans un pays profondément antisémite, xénophobe et homophobe. Inutile d'aller sur les rond-point pour s'en apercevoir, il suffit de lire FB (et pourtant, une majorité de gens cultivés, artistes, auteurs, .... sur mon compte pro!!) et de bouger un peu.

J'habitais Corbeil-Essonnes et j'ai vu le discours de gens (plutôt de droite) se durcir d'année en année jusqu'à rejoindre celui des extrêmes (surtt de droite, mais pas que).
J'habite maintenant ds la campagne de l'IDF et le constat est assez effroyable à ce niveau: beaucoup de gens qui rejettent en bloc les migrants, les français d'origine étrangère, les juifs, le mariage pour tous.... Bien sur, on vit ds un coin où il y a peu de tous ces "gens là", et qd il y en a, ils ont beaucoup de mal à s'insérer
la peur de l'inconnu ss doute.
Donc, en temps de pays, ds un coin hyper paisible et sans souci, quand on entend un type de discours assez.... nauséabond, par moment.... On se dit que la moindre étincelle peut mettre le feux aux poudres!

Par Yann22 : le 08/01/19 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
On se dit que la moindre étincelle peut mettre le feux aux poudres!

M'ouais... Quand on voit le nombre d'attentats que la France a connu perpétrés par des personnes se réclamant de l'Islam et qu'il n'y a quasiment pas eu de représailles vis-à-vis des musulmans, j'ai un doute sur l'étincelle qui puisse mettre le feu à une quelconque poudrière.


Par Pascale1 : le 08/01/19 à 11:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, Yann... Je ne pensais pas à une quelconque guerre civile, mais plutôt à un autre bien plus lâche, facile à mettre en place sous un régime autoritaire ou un peu extrême: la délation.....

Par Yann22 : le 08/01/19 à 11:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
La délation en elle même n'est pas grand chose si ce n'est son caractère méprisable. Par contre, la dimension est toute autre si elle débouche sur une réponse systématique de l'autorité (administrative, fiscale ou/et judiciaire). Mais pour que cela arrive, il faudrait vraiment un changement profond des règles de fonctionnement de la société. Ce qui ne pourrait avoir lieu qu'après un séisme démocratique ou un coup d'état.

Ce n'est pas impossible (ne pas oublier qu'Hitler a été élu) mais je souhaite rester optimiste malgré le fait que j'ai l'impression que les politiques s'amusent un peu trop a agiter le chiffon rouge.

Par dejavu : le 08/01/19 à 11:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci

Bien sûr au centre de tout il y a la peur. La peur de l'autre, la peur de perdre ce qu'on a. La peur qui nous bloque dans un pays ou une région ou une croyance et cette peur est entretenue savamment par les politiciens et par les médias. Mais d'autre part si je vois quelles nouvelles on transmet en priorité, ce sont toujours les nouvelles négatives, alors que si on rassurait et faisait de la pub au positif - et il y en a beaucoup - on participerait à vaincre cette peur.

Et les contacts personnels... Je me souviens d'un agri qui déblatérait sur "les étrangers" jusqu'au moment où je lui ai fait remarquer que j'étais "une étrangère"... Il est resté la bouche ouverte avant de dire : mais toi c'est pas pareil... et puis finalement lui sont revenus des souvenirs positifs sur tous les étrangers qu'il avait rencontrés... ;-)

Par PIROU : le 08/01/19 à 11:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dans un pays profondément antisémite, xénophobe et homophobe. Inutile d'aller sur les rond-point pour s'en apercevoir,

pascale parce qu'il n'y a que ça sur les rond-point ?


Par sheytana : le 08/01/19 à 11:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Bah surtout que j'ai pas vu ça plus sur les ronds-points qu'ailleurs pour ma part

Par contre oui, plus la campagne est laissée pour compte, plus elle se referme sur elle-même et "régresse"...

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"sur les rond- point" = au contact des gens... En ce moment, c'est là que c'est le plus facile, vu qu'ils barbecutent tous les samedi en invitant les automobilistes à les rejoindre
Bien sur que tous les gens qui squattent les rd point le samedi ne sont pas anti-sémite, homophobe et xébophobe, même si à certains endroits, la proportion doit être plus élevée qu'ailleurs

Mais bon, perso, j'ai encore entendu personne crier, à la sortie d'un supermarché, qu'il était contre le mariage pour tous. je l'ai, en revanche, vu en vidéo, sur un rond point

Par Yann22 : le 08/01/19 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Mais d'autre part si je vois quelles nouvelles on transmet en priorité, ce sont toujours les nouvelles négatives, alors que si on rassurait et faisait de la pub au positif - et il y en a beaucoup - on participerait à vaincre cette peur.

Heureusement, tous les médias ne font pas tous que relayer le négatif:
- un camerounais meilleur ouvrier de France: Lien
- un bangladais meilleur apprenti de France: Lien
- Mamoudou Gassama, malien, qui escalade le fronton de l'immeuble à mains nues pour repêcher le gamin;

Bon, d'accord, je suis optimiste aujourd'hui

Par PIROU : le 08/01/19 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Par contre oui, plus la campagne est laissée pour compte, plus elle se referme sur elle-même et "régresse"...
c'est pas faux.

pour moi, des antisémite xénophobe et homophobe il n'y en a pas plus qu'avant, j'en ai toujours vu et j'ai toujours entendu des discours a la con,
mais aujourd'hui j'ai l'impression que tous ces pb sont beaucoup plus mis en avant,


Message édité le 08/01/19 à 12:17

Par sheytana : le 08/01/19 à 13:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Les réseaux sociaux leur donne de la visibilité, mais sans pouvoir rien y faire en fait.

C'est plus facile de dire des débilités tranquillement caché derrière son écran, que de les assumer IRL...

Par Yann22 : le 08/01/19 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens? Je comprends vraiment pas... La commémoration de l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe a eu lieu ce matin. Certains pourraient dire que c'est logique puisque le 8 janvier, c'est la date anniversaire. OK. Mais alors pourquoi commémorer le 7 janvier l'attentat de l'hypercacher qui a eu lieu le 9

Pour moi, c'est où tous les attentats de janvier en même temps, soit chacun a sa date.

Par Loarghann : le 08/01/19 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour l'homophobie, je pense que c'est plus facile de vivre ouvertement son homosexualité ou sa transition de genre en Belgique qu'en France. Je ne sais pas à quoi cela est du.

Une de mes amies, qui a fait son coming out il y a trois ans, c'est fait agresser à Paris et mon ancien chef, qui a vécu a Paris plus de 20ans, était heureux de vivre à Bruxelles parce qu'il ne ressentait pas le danger d'afficher ses préférences sexuelles qu'il ressentait a Paris...

De plus, je bosse pour une boite attentive à cultiver toutes les diversités, et ca aide vraiment, mais il s'agit d'une entreprise semi publique encore assez peuplée d'idéalistes.... J'aime ma boite...

Je reste convaincue que en mettant les gens en contact dans un environnement serein, en leur fournissant des objectifs communs qu'ils doivent atteindre ensemble, il y aurait moyen de réduire l'adn guerrier de l'humanité...

Je suis de même convaincue qu'il serait beaucoup plus difficile de mettre le feu aux poudres si l'humanité s'organisait pour que le monde ne devienne pas une immense poudrière.... Je suis également convaincue que chacun peu le faire à son propre niveau et que c'est par là que ca commence...

Trouver une manière de gagner sa vie qui profite le moins possible des autres à leurs dépens.
Choisir de mettre son argent dans des économies saines et équitables
Se bouger plus les neurones...

Mais pour cela il faudrait parvenir à tous avoir le courage de prendre les choses en main, et moi même je ne l'ai pas souvent...

Coralie

Par dejavu : le 08/01/19 à 14:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les commémorations d'attentats c'est un peu comme les commémorations des guerres.
Est-ce utile ou non?
Est-ce fait de la bonne façon? cad servent-elles à apaiser ou à faire remonter les désirs de vengeance?

Par sheytana : le 08/01/19 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci1
Mais pour cela il faudrait parvenir à tous avoir le courage de prendre les choses en main, et moi même je ne l'ai pas souvent...


En vrai c'est pas seulement une histoire de courage... Lorsque tu es dans la merde, psychologique et financière, tu as moins de temps pour te prendre en main, prendre en main tes gosses, etc etc... Les gens passent un temps de dingue au boulot, c'est encore pire quand on a un taf inintéressant et qui ne rapporte pas, donc franchement je vois pas bien comment les blâmer de pas prendre le temps de se cultiver et de s'ouvrir au monde

Je pense sincèrement que les inégalités sociales qui se creusent sont à l'origine du recul qu'on peut constater, en terme d'ouverture d'esprit et de tolérance... Ça, et aussi possiblement la TV poubelle ... La dernière fois que j'ai vu une émission TV chez une copine, j'ai eu l'impression de perdre 50 points de QI d'un coup

Par Yann22 : le 08/01/19 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: cad servent-elles à apaiser ou à faire remonter les désirs de vengeance?

Comme tu l'as dit, tout dépend de comment c'est fait. Commémorer une guerre, c'est aussi ne pas oublier. Ne pas oublier, c'est aussi comprendre pourquoi et comment on en est arrivé à cette guerre. Comprendre pourquoi et comment on en est arriver à cette guerre, c'est aussi en tirer des leçons. En tirer des leçons, c'est aussi ne pas les répéter.

Quand tu vois que selon un sondage d'il y a quelques semaines ( Lien ), 10% des français disent ne pas avoir entendu parler de la Shoah et que 2 personnes sur 10 sont incapables de situés la Shoah dans le temps, oui, commémorer, c'est utile.

Par Loarghann : le 08/01/19 à 15:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
sheyt, je te rejoins avec la télé poubelle, et les différentes applications en tout genre (candicrush like, par exemple, ou comment tout faire pour prendre le plus de temps possible aux gens sans rien leur offrir en échange)...

Par Ulika : le 08/01/19 à 17:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Une de mes amies, qui a fait son coming out il y a trois ans, c'est fait agresser à Paris et mon ancien chef, qui a vécu a Paris plus de 20ans, était heureux de vivre à Bruxelles parce qu'il ne ressentait pas le danger d'afficher ses préférences sexuelles qu'il ressentait a Paris...


Faudrait que j'en parle à mon ami qui depuis peu sur Bruxelles ,c'est fait tabasser clairement en rapport avec le fait qu'il soit homo ,et qui reçu en plus des menaces de mort...Aprés un séjour au commissariat ,c'était ni le 1 ni le dernier et ça ne s'arrange pas...

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"pour moi, des antisémite xénophobe et homophobe il n'y en a pas plus qu'avant"

Je ne sais pas.... J'ai vu des gens devenir xénophonbe a force de voir leur ville devenir une poubelle et les pouvoirs publics laisser s'installer une politique de m****.
J'ai vu des gens s'exprimer dernièrement, à voix haute, là où ils auraient juste donner leur opinion en catimini il y a encore 5 ans......

"Les gens passent un temps de dingue au boulot"
En 1982, on est passé de x heures à 39H.
En 2000, on est passé à 35H.

Va dire à nos parents qui ont connu les semaines de plus de 40H (et souvent 45H) à 16/18 ans, que les gens bossent plus aujourd'hui

Par sheytana : le 08/01/19 à 18:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci1
pascale1 C'est toujours le cas pour plein de boulots, malgré les 35h

Et même si le temps de travail global a un peu diminué individuellement, maintenant il concerne les deux parents (là où il concernait plus le père avant).
De ce que je constate aussi il n'est plus possible d'avoir le même train de vie avec le même travail. Là où mes parents pouvaient se payer du personnel grâce à leurs salaires en vivant sur un seul salaire de prof, maintenant ce serait totalement impossible pour les profs que je connais.

Et même dans ma branche, sur 10 ans à peine de carrière, je vois tranquillement les salaires diminuer et les critères de recrutement augmenter Et par la même occasion les gens galérer grave financièrement dès lors qu'ils commencent à faire des enfants...

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 19:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Biens ur qu'on est encore un paquet à faire plus de 35 H.....

Mais pour les boulots les moins qualifiés ou ceux qui ont la chance (ou pas) de pointer, ça reste la norme. Ce qui n'existait pas il y a 18 ans, où la norme était 39H.

Ben... Tu es plus jeune que moi, néanmoins, la majorité des gens de mon âge avaient déjà 2 parents qui bossaient qd j'étais au collège....

Par dejavu : le 08/01/19 à 20:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand tu vois que selon un sondage d'il y a quelques semaines ( Lien ), 10% des français disent ne pas avoir entendu parler de la Shoah et que 2 personnes sur 10 sont incapables de situés la Shoah dans le temps, oui, commémorer, c'est utile.

yann22 D'un autre côté... qui se souvient encore du massacre de la st Barthélémy .....

Par PIROU : le 08/01/19 à 20:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas.... J'ai vu des gens devenir xénophonbe a force de voir leur ville devenir une poubelle

c'est sur que ça dépend surement de l'environnement dans lequel on vie , et je dirais même dans lequel certains sont obligé de vivre.


Par PIROU : le 08/01/19 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pascale je reviens aussi la dessus

Mais bon, perso, j'ai encore entendu personne crier, à la sortie d'un supermarché, qu'il était contre le mariage pour tous. je l'ai, en revanche, vu en vidéo, sur un rond point

avoir été contre le mariage pour tous c'est être homophobe ?
je pense que le mariage pour tous a porté sur d'autres question que celle de l'homosexualité.

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, ss autre explication et scandé de manière non opportune, oui, je trouve que ça a souvent des relents homophobes
On peut être contre pour des raisons diverses, mais j'ai pas entendu beaucoup de gens les expliquer......

C'est d'autant plus drôle que, pour bosser depuis 20 ans ds le milieu gay, la plupart des gay n'ont guère envie ni de se marier ni d'adopter
Cela dit, ça a un énorme avantage, celui de faire de leur moitié mariée l'égal d'un conjoint devant la loi (héritage, enfant, bien immo,...).

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ouai...Qd t'es obligé de rester à la Grande borne ou aux taretrêts durant des années, je comprends que ça change ta vison des gens

"qui se souvient encore du massacre de la st Barthélémy "
ben...Tout ceux qui ont vu l'excellent film avec Adjani et Auteuil

Par PIROU : le 08/01/19 à 21:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
On peut être contre pour des raisons diverses, mais j'ai pas entendu beaucoup de gens les expliquer......

sur un panneau brandi sur un rond-point c'est pas évident d'expliquer pourquoi on est contre le mariage pour tous.
mais bon, ça se peut que ça puisse avoir une connotation homophobe, mais je je me dis aussi que le mouvement touche un échantillon assez large de citoyens ce qui fait que les homophobe peuvent y côtoyer des homos et que tout le monde s'entend sur les mêmes revendications.
quelque part c'est tu positif.

Par Yann22 : le 09/01/19 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
yann22 D'un autre côté... qui se souvient encore du massacre de la st Barthélémy .....

Il y aurait beaucoup de choses à redire à cette comparaison mais il est malaisé de comparer des massacres entre eux...

Bref...

Déjà, qui s'en souvient, au moins PAscale, visiblement, toi et moi. J'en ai même fait mention dans ce post, en page 81

Ensuite, la personne qui oublie la Saint Barthélémy a, au moins, l'excuse (mauvaise) du temps écoulé. C'était il y a plus de 4 siècles. La Shoah, c'était il y a moins d'un siècle. Vivent encore des survivants.

J'ai l'impression que tu appelles de tes voeux l'oubli. Mais si on ne se rappelle pas des drames et des erreurs du passé, pour en tirer les leçons, on n'avancera jamais.


Message édité le 09/01/19 à 08:37

Par sheytana : le 09/01/19 à 10:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Mais si on ne se rappelle pas des drames et des erreurs du passé, pour en tirer les leçons, on n'avancera jamais.


+10000

Déjà qu'on a du mal même en le faisant...

Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval