Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13472 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 13321 à 13360, Page : < < | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337

Par Ecoleartequestre : le 23/02/26 à 10:03:47

Déconnecté

2715 messages

556 remerciements
Dire merci
Ben non ça n'est pas si choquant de voir qu'il reste une marge de progrès. Si un cavalier sort à 90% dans ce niveau d'épreuve, ben ma foi c'est qu'il n'avait rien à faire là et aurait dû se présenter sur un niveau plus élevé.

Et puis la note dans l'absolu, c'est vrai qu'il ne faut pas trop la prendre au pied levé à 2 ou 3 points près. Chaque jury peut avoir un niveau d'exigence un peu différent, ce qui importe surtout c'est que les notes relatives des concurrents entre eux soient cohérentes. Si ça ça n'est pas respecté, là oui il y a de quoi se révolter et boycotter ces juges là.

Le 67 ne me paraît pas déconnant non plus, il y a de très bonnes choses sur la rigueur du tracé, le respect des contrats d'allure, la régularité, le respect des aides par le cheval....et il y a des défauts, ce qui est normal à ce niveau mais normal qu'on ne mette pas non plus la note parfaite quand ce n'est pas parfait.

Quelques pistes d'améliorations que perso si j'étais juge (je ne le suis qu'en club), j'aurais mentionnées sur ta feuille de notes, parce que c'est surtout ça qu'on attend à ce niveau normalement: des conseils qui permettent de faire progresser.w

- tes mains sont plutôt stables au trot assis, oui. Par contre au trot enlevé : peut mieux faire! Elles sont stables par rapport à toi mais pas par rapport à la bouche du cheval, regarde le mouvement des rênes à ce moment
- sur ta deuxième épaule en dedans (on ne peut pas voir sur la première mais je suppose que c'est pareil): ta jambe intérieure doit rester à la sangle et surtout pas reculer. Là tu es plutôt sur un bidouillage de cession à la jambe exécutée sur 2 pistes , mais tu ne travailles pas réellement l'incurvation ni l'engagement du postérieur . Et tu gagnerais probablement pas mal en qualité de locomotion en travaillant sur de vraies EED bien soignées, même à l'âge de ton cheval.
- Même genre de défaut au galop: ta jambe intérieure doit rester à la sangle, et ta jambe extérieure peut reculer pour contrôler le dérapage des hanches . Là tu fais exactement l'inverse! le Tchou doit y être habitué depuis le temps mais il est quand même vachement sympa de ne pas te voler des changements de pied ou pire de partir carrément à faux.

En fait cette tendance à trop reculer tes jambes (et de préférence pas la bonne), tu l'as un peu tout au long de ta reprise. Je comprends bien que c'est parce que tu as pris l'habitude d'aller chercher un peu plus d'impulsion en arrière de la sangle, mais c'est important de corriger ça parce que ça va beaucoup gêner ta jeune en fait. L'impulsion, c'est au niveau de la sangle que tu dois pouvoir la trouver, et ta jambe d'incurvation doit rester au niveau de la sangle aussi. Avec un jeune cheval, en reculant trop tes jambes, déjà tu l'inquiètes inutilement, mais aussi tu fausses le contrôle des hanches en provoquant des dérapages.

Par Ecoleartequestre : le 23/02/26 à 10:04:03

Déconnecté

2715 messages

556 remerciements
Dire merci
- dernier petit détail concernant ton report de poids dans la selle: on le voit très bien au moment de ton premier doublé mais tu le fais aussi un peu sur le deuxième : fais attention à conserver ton poids à l'intérieur du virage et à ne pas te retrouver déséquilibrée sur l'extérieur comme tu le fais là . On voit d'ailleurs très bien que ça gêne ton cheval qui ne suit pas tout à fait le tracé idéal. Probable que ça aussi c'est parce que tu as ta jambe intérieure reculée, alors que tu devrais y mettre du poids en la conservant à la sangle.

Voilà, je retourne à mon sous marin. Encore bravo pour tout le travail que tu effectues avec tes 3 chevaux, et pour ton énergie à les engager aussi souvent et à toujours rechercher les progrès avec eux.

Par Chrysalis : le 23/02/26 à 10:18:03

Déconnecté

27760 messages

512 remerciements
Dire merci
En vrai on s'en fout de la note en elle même.
Ce qui faut voir c'est le classement de chaque juge. Si tout le monde est raccord avec peu d'écart, ça fait consensus.

En fait , vu que je suis régulièrement en cabane maintenant, on étalonne les notes au premier partant , puis on compare les classements sur les suivants. Donc si le premier qui passe est le meilleur de l'épreuve mais qu'on lui a mis 66% le temps de se faire l'oeil sur l'épreuve, les autres concurrents vont avoir moins de 66%. Alors que si le premier concurrent fait partie de " ventre mou " du classement, noté a 64%, alors le même gagnant d'épreuve peut voir monter ses points a 68ou 69% sans souci.

Ça veut rien dire le %
Faut regarder le classement et les commentaires

Concernant le CSO.... Faut reconnaître que bcp de cavaliers de CSO et encore plus de jeunes chevaux n'ont aucun style m'enfin tant que ça gêne pas le cheval et que les ordres sont clairs, on peut se la jouer à la botsy 😅

Par Chrysalis : le 23/02/26 à 10:22:00

Déconnecté

27760 messages

512 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre : le juge n'est pas entraîneur quand il juge, ce n' est pas dans ses attributions de donner des conseils et des pistes de travail sur les protocoles ,il ne peut être que descriptif

Par takhan : le 23/02/26 à 11:37:29

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
attendez j'ai bien dit que connaissant le cheval (enfin connaissant, en lisant le forum quoi) et votre parcours c'est une jolie reprise et je félicite juliie pour ça.

Par stephy92 : le 23/02/26 à 12:08:35

Déconnecté

43589 messages

566 remerciements
Dire merci
+1 avec chrysalis sur les notes (coucou copine de formation juge de dressage

Personnellement je préfère voir ce type de reprise que les jette-papattes avec des chevaux emboutis qui fonctionnent des jambes mais pas du dos... Visuellement c'est plus waouh c'est sur (sauf pour les yeux entrainés). Même si ça manque de schwung on n'est pas sur des allures dénaturées (type amble au pas ou galop à 4 temps sous prétexte de rassemblé).
Pour une petite AM2 je trouve la note correcte

Vue la conformation et le passif de Tchou, bravo juliie

Pour la ponette, le coach y va "un peu fort" surement pour assurer le tour et éviter à la pouliche de se dire qu'il y aurait peut être moyen de moyenner
Pour avoir eu à reprendre une jument qui stoppait systématiquement avant le 3ème obstacle en concours (jamais à la maison) c'est très difficile à faire passer. Elle avait compris qu'au bout de 3 piles (c'était 3 à l'époque), le parcours se terminait là. Elle ne le faisait qu'en concours car elle avait bien compris qu'en dehors ça ne fonctionnait pas

Par K.Zel : le 23/02/26 à 13:23:56

16001 messages

1110 remerciements
Dire merci
Je ne peux clairement pas commenter sur la partie technique dressage, mais quand je vois un cheval à problèmes locomoteurs, avec un tempérament pas simple, qui déroule propre comme ça, sans être saucissonné, qui bouge super bien attendu de ses problèmes (s'entend, on ne voit pas qu'il a un pépin), bah ça fait vraiment plaisir à voir. A plus forte raison que tu n'es pas une dresseuse à la base et que tu te débrouilles seule pour l'entraîner.

Par sheytana : le 23/02/26 à 13:53:58

Déconnecté

148087 messages

2579 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair qu'en ayant un coach de dressage toutes les semaines et un cheval non naviculaire, je suis bien incapable d'en faire autant

Donc chapeau, et bravo Tchou

Par Ecoleartequestre : le 23/02/26 à 14:18:33

Déconnecté

2715 messages

556 remerciements
Dire merci
Chrysalis je suis d'accord, mais étant donné que si je ne me trompe pas, la note de position et assiette du cavalier existe toujours, il est assez facile de mentionner en commentaire général un truc du genre "attention à la fixité des mains au trot enlevé et à la position des jambes".
Après bien sûr que le juge ne peut pas en mettre des tartines comme je l'ai fait, si le cavalier veut en savoir plus, alors c'est à lui d'aller demander au juge des explications complémentaires pour mieux comprendre cette remarque.

Par sheytana : le 23/02/26 à 14:23:03

Déconnecté

148087 messages

2579 remerciements
Dire merci
la note de position et assiette du cavalier existe toujours, il est assez facile de mentionner en commentaire général un truc du genre "attention à la fixité des mains au trot enlevé et à la position des jambes". C'est fait quand c'est flagrant

Si ça peut te rassurer, moi c'est bien marqué + de fixité dans le contact, + de fixité des mains, on aimerait voir un cheval + redressé et + montant

Par Chrysalis : le 23/02/26 à 19:04:31

Déconnecté

27760 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça on met évidemment en commentaire, mais on n'écrit pas derrière " attachez vous les mains,faites du trot sans pédales, mangez 500 g de semoule avant de monter et faites 300 abdos par jour "

C'est juste PAS le rôle du juge.
C'est celui de ton coach, qui connait le couple et peut ajuster son travail en fonction des commentaires.
Et si on monte seul c'est plus compliqué mais pas infaisable avec de la rigueur , en allant piocher ça et là.

Les juges sont en revanche facilement accessibles pour expliquer le protocole.
( Sauf pour le zigouigoui hanches en dedans de l'am 3. Ça personne ne sait 🤣

Par Juliie : le 23/02/26 à 19:45:14

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Sauf pour le zigouigoui hanches en dedans de l'am 3. Ça personne ne sait J'ai JAMAIS réussi cette figure

Je prends le temps de vous répondre à tous quand j'aurais le temps de me poser sur mon ordi ce soir
Merci pour vos encouragements en tout cas!

Et je n'ai pas pris mal un seul message, no panic

Par takhan : le 23/02/26 à 19:53:43

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci

Ah les fameux zigouigouis
D'ailleurs je les refaisais samedi dernier histoire de et je ne sais toujours pas si je fais bien, trop de hanches, trop de pli, pas assez de ceci ou de cela
Bref au feu les zigouigouis

Par Cocktail_jet : le 23/02/26 à 20:34:43

Déconnecté

11846 messages

449 remerciements
Dire merci
Ayant un cheval comme Julie, avec des origine cso 100%, des naviculaires aussi pourris que le sien et une raideur à +100000000%, je comprends qu elle soit très satisfaite de sa reprise et elle peut l’être car c’est très propre. Oui ça manque de brillant mais quand on monte chaque jour un cheval comme le sien ou comme le mien je vous met au défis
d aller le faire trotter avec plus de brillant dans une grande souplesse et un bel équilibre …ils peuvent pas 😂 enfin le mien en tout cas !
Je rejoins chrysalis la note on s’en fou ce qui compte c’est la comparaison au groupe et la répétition de la note sur la
Même reprise pour se faire un avis de où on se situe (sans parler du protocole évidement … )
Pour ce qui est du jugement comme quoi on met tout le monde entre 65% et 70% ah ah on dirait mon ancien coach il disait ça aussi ça l énervait… pour lui un départ à faux ça vaut 3 ou 4 et pas 5 ou 6 lol et un bel allongement ça vaut 8 et pas 6,5/7 lol…après comme tu dis ça reste de la petite épreuve, je pense vraiment que quand tu commences à taper sur plus haut il y a vraiment du taff et la ..l’amateur du dimanche sans coach …pas sure que ça passe 😛. Je ne pense vraiment pas que le dressage soit plus facile que le cso 😉
Au delà des notes et du classement ce qui compte le plus pour moi c’est LE PLAISIR… et si tu en as eu c’est le principal!
Euh par contre, la prochaine fois : un petit trot assis sur les allongements ? 😛

Par Cocktail_jet : le 23/02/26 à 20:41:15

Déconnecté

11846 messages

449 remerciements
Dire merci
J’ai tjs pensé que tchou était meilleur en dress qu en cso et je suis contente qu il puisse te donner cela !
Je trouve que tu as progressé dans ta positon (je te trouve tjs chaussé court pour du dress mais bon 😂 et lui il a progressé aussi dans son dressage. Je lui trouve plus d équilibre qu avant et en plus tu la déroule en filet 👍
Je suis sure que tout ce qu il te donne sur le dress te permet
Aussi de progresser à l obstacle avec les deux autres car n oublions pas : le cso c’est du dressage avec des barres !

Par sheytana : le 23/02/26 à 21:05:53

Déconnecté

148087 messages

2579 remerciements
Dire merci
un petit trot assis sur les allongements Par pur masochisme alors que c'est autorisé sur cette reprise ?

Par Juliie : le 23/02/26 à 21:38:16

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Allez je m'y mets
Encore une fois, merci à tous

ecoleartequestre merci pour tous ces conseils!
Les EED, je lui ai toujours mal appris, c'est là qu'on voit les limites de dresser son cheval seule
Ma jambe qui recule, je pense que c'est plus fréquent en concours qu'à la maison, car à la maison je n'ai pas besoin de jambe pour maintenir l'activité. Alors qu'on concours je suis obligée de bien la garder, et peut être que ça change la place de ma jambe? Après je n'ai jamais de vidéo à la maison, donc je fais peut être pareil.
Sur les juments, j'ai plutôt la jambe en avant qu'en arrière, et surtout sur la petite. Déjà je les monte en selle CSO, et elles sont petites, ma jambe part plutôt en avant il me semble.
Mais je vais y faire gaffe et prendre tout ça en note. J'essayerai de me concentrer la dessus quand je vais le monter

chrysalis Ah oui d'accord, je comprends le truc
Mais au final quand on est 2 ou 3 dans l'épreuve, c'est difficile de se comparer aux autres, et pourtant ça arrive souvent?
Et pareil, aux championnats en octobre, j'ai eu des notes tellement aléatoires entre les juges que ça laisse assez dubitatif Genre un à 64 et un à 68 sur la même reprise. Ou 66 et 71 sur ma libre... C'est dur de savoir ce qu'on vaut

takhan t'inquiète je n'ai pas mal pris ton message C'est juste le fait que 67 soit une bonne note que j'ai un peu de mal à capter quoi C'est bien, mais ça reste moyen quoi. Moyenne haute, mais moyen quand même. J'ai toujours détesté la note 13/20 à l'école personnellement

stephy92 Oui clairement ça ne brille pas, mais je ne pourrais pas faire beaucoup mieux. Déjà car le cheval n'a pas les allures, et qu'il ne contracte trop en concours. Je pense qu'à la maison il est bien mieux. Mais c'est le caractère qui pèche à la maison
Pour la petite, c'est exactement ça! Il faut direct qu'elle prenne le pli d'aller de l'autre coté, et ça sera bien plus fin ensuite J'ai aussi monté un cheval qui savait compter jusqu'à 3, c'est très relouuuu...

k.zel Merci J'essaye de faire au mieux! C'est pas simple tous les jours, mais mes chevaux me font rarement regretter mes efforts

Message édité le 23/02/26 à 21:40

Par Juliie : le 23/02/26 à 21:38:25

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
sheytana Merci Après le mien est vraiment hyper stable et constant en piste, ça aide! Il est vraiment sérieux et partant pour bien faire. Et depuis 12 ans, on se connait tellement par coeur...

cocktail_jet Merci! C'est sur que ce ne sont pas des chevaux adaptés à la discipline, mais au final jusqu'à Am2 ça le fait très bien. C'est sur que je n'aurais jamais pu taper au dessus. Enfin, si on compare au CSO, Am1 c'est 115/120, et ce n'est déjà plus possible pour tous les chevaux de classer (sous selle amateur, je m'entends). Mais 105/110 ils peuvent plus ou moins tous sauter ça.
Pour les notes, je partage totalement cet avis. Je préfère voir un 3 quand c'est fautif, mais 8 quand c'est bien (compte tenu du niveau), que 6 quand c'est nul et 7,5 quand c'est bien
Je n'ai jamais dis que le dressage était plus facile que le CSO, je pense que sur certains points c'est plus compliqué? Enfin, tout dépend les objectifs dans chaque discipline, mais c'est incomparable de toute façon.
Le trot assis, non merci, pas hier J'avais le dos cassé en deux, c'est autorisé sur cette reprise, donc je ne vais pas m'en priver Je ne trotte JAMAIS assise à la maison, j'ai aucun entrainement.
Après je l'ai tellement dressé à ma sauce, que je ne suis pas forcément sure qu'il m'aide pour les juments. Mais je suis contente de ce que j'ai réussi à en faire. C'était pas gagné

Par Juliie : le 23/02/26 à 21:46:28

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Sinon ma pépette ça à l'air d'aller. Je voulais la monter ce matin, mais je n'ai pas eu le temps. Je vais essayer de la monter demain, mais qu'est ce que c'est pénible de ne pas pouvoir la monter au retour du pré... C'est toute une logistique... Mais il va falloir trouver le moment car on saute vendredi. Et on retourne en concours le 7 ou le 8

J'ai pris le temps de monter la ponette par contre, parce qu'elle ne va pas me louper si je la laisse trop longtemps off, elle
Elle avait le feu, mais elle a bien bossé. J'ai du mal sur son comportement sur un point. Début de séance, je marche, ensuite je trotte, puis je repasse au pas où elle est très calme. Mais quand je reprends mes rênes, elle ne veut que galoper. Et aujourd'hui je voulais trotter, mais si je la gardais au trot, elle envoyait le cul Donc j'ai fait juste un tour de galop, et ensuite j'ai pu de nouveau trotter... Surtout qu'au galop elle est sage, mais elle veut courir on dirait
Un peu pénible, mais ça va lui passer...

Par Chrysalis : le 23/02/26 à 22:04:10

Déconnecté

27760 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu sais que tu progresses quand...

Ouais quand t'es 3 sur ton épreuve c'est pas facile
Mais si tu repères un couple habituel qui te battait la saison passée et que tu bats maintenant, c'est bon signe

Pareil , l' IDR indique bien la progression aussi.

Ou si sur tes commentaires, tu passes de " devrait se mettre au tricot " a " belle reprise , de beaux moments "

Par pakret : le 24/02/26 à 08:12:46

Déconnecté

14047 messages

447 remerciements
Dire merci
Je trouve toujours super tes reprises de dressage. À ce niveau (accessible mais déjà honorable) c'est ce qui est attendu.

Pour ta pouliche je trouve aussi son parcours super ! Et la façon de monter de ton coach me paraît tout à fait adéquat, les jeunes chevaux sur leurs premiers tours c'est pas le moment de leur coller le doute.
Elle va TB prendre la relève de ta noire j'en suis persuadée

Par Cocktail_jet : le 24/02/26 à 16:38:04

Déconnecté

11846 messages

449 remerciements
Dire merci
J’ai pensé à toi ce matin quand j’ai monté mon cheval …. Des années que je monte un traîteau…que c’est dur ….!!! J’avoue que j’ai vraiment hâte de monter sur la mienne …si elle est gentille évidement car l
Avantage de nos traîteau c’est qu il reste vraiment gentil et ça ça n a quand même pas de prix !
Profite bien avec ton jaune c’est joli ce que vous faites ensemble 👍

Par takhan : le 24/02/26 à 17:20:46

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci1
tréteaux, tréteaux faut pas pousser quand même

Par Cocktail_jet : le 24/02/26 à 20:20:51

Déconnecté

11846 messages

449 remerciements
Dire merci
Tchou je sais pas mais le mien si je t’assure 🤣

Par Juliie : le 24/02/26 à 21:17:57

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Pakret
Je pense aussi que ma pouliche va être top! Elle a vraiment une bonne tête, elle est très très gentille. J’essaye de faire au mieux pour qu’elle devienne la meilleure possible pour moi. Et pour l’instant je l’adore, je suis fière de ce qu’elle devient!

Cocktail, franchement mon cheval il est plutôt agréable à monter quand il est dans ses bons jours. Je ne dirai pas du tout que c’est un tréteau. Ni qu’il est gentil d’ailleurs Il a un vrai caractère. On se connaît par coeur, donc ça se passe toujours bien. Mais la veille du concours par exemple, il était bouillant et quand il est comme ça, j’ai plus peur de lui que de ma 4 ans..
Mais sinon, il aurait pu être sympa si j’avais vraiment pris des cours et que j’avais pris le temps d’essayer de le faire progresser. Sauf que les journées ne font que 24h, et le porte monnaie n’est pas un puit sans fond Enfin, je suis déjà très contente de ce qu’on a pu faire tout seuls

J’ai remonté la plus belle du monde. Ça va. J’ai cru à la fin qu’elle était un peu raide, mais je pense surtout qu’elle était très agacée par les moucherons et qu’elle faisait n’importe quoi. Ils ont les oreilles en sang à l’intérieur, et ma pouliche a un œdème sous le ventre, on dirait limite qu’elle a une hernie ombilicale… deux jours de beau temps et les insectes sont déjà là Enfin je les accueille avec plaisir, si ça signifie qu’il ne pleut plus…

Par Fluoxetine : le 24/02/26 à 22:58:36

Déconnecté

3692 messages

46 remerciements
Dire merci
Bravo Tchoutchou

Je passe de temps à autre sur le forum en sous marin et j’ai lu les échanges au sujet du jugement et des notes
Je suis sur le téléphone c’est pas super pratique d’écrire mais quelques éléments - je suis juge CN :
- le jugement se base sur des critères observables
- on évalue la réalisation technique du mouvement en parallèle avec l’échelle de progression (ce que tout le monde oublie / personne ne sait)
- concrètement, en club et amateur 3, un cheval qui avance, qui est relax et rond prend 7
En Am2 viennent s’ajouter la souplesse et l’élasticité
Et plus les niveaux montent, plus les attendus aussi
(Qualité des allures, équilibre…)
- la tête du client et les « délit de faciès du cheval » sont un mythe, je ne dis pas que ça n’arrive jamais mais je ne l’ai jamais constaté en tout cas… et j’ai fait pléthore de cabane avant de juger (et j’en fais encore pour toujours me former)
- tout les requirements sont écrits sur les protocoles mais les gens ne lisent pas idem pour les commentaires, qui y fait attention ? En dessous de 7 il est d’usage de mettre un commentaire pour expliquer l’attendu (plus de contact, plus en avant…)
- on juge une figure une note, perso j’ai aucun souci à mettre 8 si une figure était bien alors que pour les autres ça plafonnait au max à 6
Comme dirait une collègue : la meilleure qualité du juge ? Être amnésique
- et bien sûr on est toujours dispos pour répondre aux interrogations, après c’est pas toujours évident selon l’organisation mais à titre personnel je suis toujours accessible et contente quand on vient me questionner

Quant aux %… c’est pas si facile d’avoir 7 ou plus mine de rien !
Et pour les libres souvent les écarts sont dus à la partie artistique - j’aime paaas juger les libres, je me demande toujours à quelle main ils sont mdr
Il faut penser à bcp de choses en très peu de temps, juger bien est un vrai challenge je pense que les gens se rendent pas compte - et c’était mon cas aussi à l’époque !! C’est pour ça que je suis passée du côté obscur

Message édité le 25/02/26 à 20:00

Par Fluoxetine : le 24/02/26 à 23:07:21

Déconnecté

3692 messages

46 remerciements
Dire merci
Ah et selon où on est placés autour du carré on voit pas la même chose et on ne doit juger que ce qu’on voit et pas ce qu’on présume
Ex en C on verra plus les soucis de rectitude alors que sur le grand côté on verra plus une attitude un peu fermée

Autre exemple, je suis en C
Cheval ouvert tout le long de la reprise, il prendra au grand max 6,5 en club (voire moins si n’est carrément creux, en défense, n’avance pas..)
Et bien si j’ai une figure avec une diagonale qui va vers Le fond de la carrière, je verrai en principe pas le cheval ouvert (sauf s’il est complètement à la retourne), donc même si je me doute qu’il est ouvert, si je le vois pas je peux mettre un 7 (ou plus), alors que mon collègue sur le long côté « sanctionnera » car il aura un autre angle de vue

Par Juliie : le 25/02/26 à 15:02:50

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Merci fluoxetine
C’est intéressant ton retour!
Mais ça me confirme que je suis bien contente que les critères de jugement de ma discipline principale soient beaucoup plus objectifs

J’ai monté mon bébé d’amour à midi. J’ai vraiment la 4 ans la plus sage qui existe je crois
Il y a des cours le mercredi aprem, et des gamines ont laissé s’échapper des shetlands qui ont galopé droit DANS la carrière ou je montais. Sauf que les chevaux qui galopent ça énerve beaucoup mon petit cheval J’ai jamais sauté de cheval aussi vite. Bien contente de ne plus mettre l’airbag quand je la monte
Comme elles ont mis 15 plombes à les choper j’ai terminé dans le manège. Aucune émotion de sortir de la carrière puis finir la séance ailleurs. Alors que d’autres auraient été bien plus coquins (suivez mon regard vers Tchou )

Et le chef vient de m’annoncer qu’on va peut être rattraper le concours SHF de Chazey (là où on est allé s’entraîner la semaine dernière) de mardi! J’étais pas prête psychologiquement 🥹
Elle ferait la plus petite épreuve, anciennement F1 (90cm max). C’est bien assez. Car l’épreuve sera dans la piste extérieure de 100x70… ça va lui couper les pattes à ma petite je pense Avant en F1 ils rentraient à deux sur la piste en même temps, j’espère que c’est toujours le cas.

Par Fluoxetine : le 25/02/26 à 19:59:32

Déconnecté

3692 messages

46 remerciements
Dire merci
Avec plaisir !
C’est évident que l’obstacle est plus factuel : une barre est une barre, un refus est un refus et le temps se mesure précisément
Après en dressage on sait qu’on se confronte au jugement humain, qui est… humain
Ça fait partie du deal et il faut l’accepter
Et se dire que bien souvent, quand il y a plusieurs juges autours du carré et des % pour chacun d’entre eux, la vérité se situe au milieu donc la moyenne finale
À savoir qu’un écart commence à être significatif au dessus de 3/4%, et que si tous ont le même classement (sur les premiers notamment), c’est le plus important

Il y aurait encore tant à dire et préciser, après si tu as des questions n’hésite pas

Par OceanxIndien : le 25/02/26 à 20:12:36

Déconnecté

8018 messages

36 remerciements
Dire merci
Oh ca y est la petite rentre dans la cours des grands !! Hâte de voir ce que ca va donner

Par Pez : le 25/02/26 à 20:17:11

Déconnecté

7839 messages

339 remerciements
Dire merci
C’est mardi du coup le concours ?

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 13:45:51

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Bon ben j'ai pas spécialement d'avis sur ces histoires de notes, mais il se trouve que je suis tombée un peu par hasard sur un truc complètement dans le thème...

Sur la chaine Youtube de Pamfou dressage, il y a des vidéos de reprises commentées par leur juge internationale de dressage. On comprend du coup comment c'est noté, les critères etc... c'est intéressant, et il y en a d'un peu tous les niveaux!

Par takhan : le 26/02/26 à 13:54:02

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
Spoiler
oui enfin à l'époque des notation pamfou y avait une eu tout un débat sur les notes attribuées, très très généreusement par la maman
quelqu'un avait fait le montage avec les vraies notes attribuées et il y avait un monde.

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 14:03:42

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Ah mince!

Spoiler
Bon j'avais suivi que Pamfou c'était un peu... controversé, on va dire.

Mais j'ai quand même trouvé intéressant d'en regarder quelques unes, avec les explications et tout, même si même moi j'étais étonnée que les notes soient si hautes, voir la reprise en écouter l'analyse en parallèle c'est quand même sympa et instructif.

Par takhan : le 26/02/26 à 14:22:01

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
ah oui j'en avais regardé plein aussi

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 14:25:42

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Après je me dis que l'exercice est quand même un peu casse-gueule, et ça explique peut-être que la notation soit généreuse... Vu que ça expose des reprises et les commentaires qui vont avec, c'est sans doute un peu "diplomatique" d'avoir géré le truc de cette façon.

Par Juliie : le 26/02/26 à 21:32:05

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Fluoxetine, oui c’est sur!
Ce qui m’agace ce sont les gros écarts de notes entre deux juges. J’ai « régulièrement » plus de 5% d’écart.
Par contre je ne vais jamais voir les juges, car je ne les vois jamais Aux remises des prix, ils ne sont pas là. Je ne me vois pas les prendre en filature après l’épreuve Une fois j’en ai croisé une, je lui ai posé une bête question avec mon protocole… j’ai bien vu qu’elle n’avait aucune idée de qui j’étais ni à quoi ressemblait mon bourricot
Mais bon, pas grave. Je ne ferai pas encore 50 sorties en dressage. On est plus près de la fin que du début

Yes, mardi la mioche
Faut que je la tonde, elle a encore son coeur sur le cul Quelle idée j’ai eu de faire ça…

Bon par contre, ce matin Tchou je l’aurais donné à bouffer à des lions Mais je ne l’avais pas monté depuis dimanche faute de temps, donc je ne pouvais pas m’attendre à bien mieux.
Ce qui m’inquiète plus, c’est la mioche qui était vraiment moooolle. Elle a bonne tête, elle a l’air d’aller bien. Mais hier et aujourd’hui elle était beaucoup plus calme que d’habitude. Il fait 20° les aprem certes, mais elle a 4 ans, pas 28…
En plus elle a ses 3 vaccins demain
De toute manière on a loupé les engagements pour mardi, donc il faut rattraper. J’attends lundi pour voir…

Par OceanxIndien : le 26/02/26 à 22:26:18

Déconnecté

8018 messages

36 remerciements
Dire merci
Un petit coup de rechute theleria ?

Certains des miens ont du mal aussi les aprem, ils crèvent de chaud avec le poil mais la tienne est tondue... tu donne qql chose en prévention pr éviter les baisses de forme piro ?

Par Juliie : le 26/02/26 à 22:45:18

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Tchou est positif à theileria mais la petite aucune idée, je ne lui ai jamais fait de pirolike. C’est bien possible vu qu’elle a eu deux piro à >40° les deux hivers précédents.
Mais non je ne donne rien en préventif à Tchou. Lui c’est systématiquement debut d’automne qu’il est moins bien. Je voulais regarder pour lui donner un truc l’année dernière et je n’avais jamais pris le temps de regarder. Mais bizarrement il a été en forme

Elle n’est pas tondue mais elle a pas un poil de fou. Enfin le poil d’un cheval de sport couvert et rentré la nuit… donc pas grand chose

Mon coach doit la monter demain. À voir comment elle est. Si ça ne va pas trop on n’insistera pas.
Bon elle n’était pas à l’article de la mort hein Elle voulait toujours partir au galop après avoir trotté. Mais disons qu’une fois au galop, elle n’était pas pressée …

Par OceanxIndien : le 26/02/26 à 23:48:22

Déconnecté

8018 messages

36 remerciements
Dire merci
Mince j'étais persuadée qu'elle avait été tondue ca doit être le joli cœur en croupe qui m'a induite en erreur!

Effectivement ca serait pas étonnant qu'elle soit theleria+ et ca peut expliquer ca. Ou la croissance, ou la chaleur subite, ou la flemme... va savoir en vérité je pr que ca soit rien et qu'on la voit en piste mardi

Page : < < | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval