Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13851 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 13521 à 13560, Page : < < | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 > >

Par Juliie : le 22/03/26 à 15:44:16

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Non mais on ne fait pas non partant pour un cheval qui s’arrête deux fois à la maison… Surtout que j’ai sauté hier et que ça s’est bien passé.

J’ai fait une erreur au paddock, elle ne s’est pas arrêtée pour rien comme mercredi. Et avant de partir sur un examen des pieds à la tête, je veux être sure que ce n’étaient pas les ovaires. Si c’est ça, ça ne devrait pas durer. Et d’ici 15j elle devrait aller normalement.
Je pense que les risques qu’elle ait refait le LSB à droite sont aussi importants que n’importe quelle blessure. La patte est nickel, elle bouge parfaitement. Là on part sur un examen total du cheval, donc je veux quand même être sure qu’elle n’ait pas bêtement mal aux ovaires.

Par sheytana : le 22/03/26 à 16:29:45

Déconnecté

148549 messages

2605 remerciements
Dire merci
Et avant de partir sur un examen des pieds à la tête, je veux être sure que ce n’étaient pas les ovaires. Ah ok j'avais pas compris, je pensais que tu disais justement que si ça avait été les ovaires ce serait déjà passé

Par Juliie : le 22/03/26 à 16:36:43

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Non non je pense que ça peut la gêner un peu plus quand même… la seule fois où ça l’avait vraiment embêté, ça avait duré une dizaine de jours peut être. Mais c’est vieux je ne m’en rappelle plus bien.

Donc si elle continue de s’arrêter dans quelques jours, le véto viendra bien sûr. Mais je ne risque pas grand chose d’attendre un peu. A part d’aller au tas

A la piste elle était super la jument. Et je ne l’ai pas du tout montée contre le refus à la chasser dedans. Je n’avais même pas de cravache, et j’avais mes petits éperons habituels.

Par Cocktail_jet : le 22/03/26 à 16:55:28

Déconnecté

11873 messages

450 remerciements
Dire merci
Mince …
Vraiment je ne regrette pas de ne plus faire de CSO… j’ai mal pour toi !

Par SweetFee : le 22/03/26 à 19:54:38

Déconnecté

3271 messages

131 remerciements
Dire merci
C'est toi qui la connais par cœur, si tu sens qu'il y une chance que ça soit que les ovaires effectivement il vaut mieux attendre. Si tu sens que c'est reparti comme la dernière fois effectivement véto!

Par Juliie : le 22/03/26 à 20:14:43

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Cocktail, je m’en sors bien physiquement, j’ai de la chance! Encore une fois mon airbag m’a sauvé, je me suis écrasée dans les barres je crois
Je n’ai mal qu’au genou..
Toute façon j’ai acheté un poulain, alors des chutes je vais en faire l’année prochaine je pense..

SweetFee, honnêtement je n’en sais absolument rien.. Mais je préfère attendre, car je ne pense pas qu’un examen locomoteur pourrait montrer quoi que ce soit. Donc on chercherait à l’aveugle. Je préfère essayer de faire par élimination pendant 10/15j. Si elle revient normale, pas forcément besoin d’investiguer. Si à la prochaine séance à la maison ou prochain concours elle s’arrête, j’appelle le veto.

À la piste elle était vraiment bien. J’ai mal monté au début du parcours, et elle ne m’en a pas tenu rigueur. Heureusement, j’ai bien fini…

Par Juliie : le 23/03/26 à 19:52:25

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Affreuse la naine aujourd’hui
Elle ne voulait pas rentrer dans la carrière, mais elle a cédé rapidement. Et une fois dedans elle avait peur de tout. Après elle est gérable quand elle a peur, mais elle se durcit+++ et elle est horrible à monter.
Demain elle est en concours, c’est nickel J’ai des seringues d’antistress certainement périmées, mais je lui en collerait une dans le bec avant de partir. Samedi elle était géniale, alors j’espère qu’elle sera sur le mood de samedi et pas celui d’aujourd’hui

Quant à mon albinos, je l’ai longée pour lui dégourdir les pattes. Elle est parfaitement droite. Il n’y a absolument rien à voir. J’ai filmé, regardé les vidéos au ralenti, il n’y a rien de rien d’asymétrique dans la locomotion. Je n’exclue quand même pas que sa blessure d’il y a 2/3 ans revienne, mais ça me paraît aussi probable que n’importe quoi d’autre en fait.
Je l’ai désengagée de ce week-end, mais elle sautera le week-end de Pâques, première qualif aux régionaux. On verra à ce moment là Évidement si elle s’arrête elle aura droit au veto. Au moins pour faire l’écho des deux pattes. Mais si ce n’est pas ça, ça va être un sacré mystère à élucider... Je vais appeler l’ostéo aussi, ça doit faire un bail qu’elle ne l’a pas vu. Mais d’ici qu’il ait une dispo, elle sera déjà retournée au concours.

Par OceanxIndien : le 23/03/26 à 19:56:32

Déconnecté

8175 messages

38 remerciements
Dire merci
Oh ben mince tellement dommage pour le paddock... espérons oui que ce soit pas un gros truc physique...

Par Juliie : le 23/03/26 à 21:40:49

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
J’espère aussi… C’est rageant, physiquement elle est magnifique. Elle est bien plus jolie à 16 ans qu’à 8. Elle bouge bien, enfin tout à l’air d’aller pour le mieux.
Mais elle est aussi pénible qu’elle est géniale. Elle est tellement sensible et précieuse, une vraie jument
Affaire à suivre…

Par takhan : le 24/03/26 à 08:18:51

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
Comme on dit quand on cherche on trouve, donc oui partir sur une batterie d'examens, tu vas forcément trouver un truc sur un cheval de sport de 16 ans (meme sans faire de sport d'ailleurs bref).
Il est bien possible qu'elle ait été génée et qu'elle s'arrete car a ce moment là ça tire. Je fais une bete comparaison avec nous quand on a nos règles ou en pleine ovu on est moins enclin a faire du sport et on tolère aussi moins bien le monde extérieur enfin a des degrés différents bien entendu mais c'est vrai que ça peut etre tellement plein de choses, et rien à la fois, ou passager que oui il est urgent d'attendre je pense et faire par élimination c'est une bonne chose.

Pour ta pépette vive la jeunesse

Par Juliie : le 24/03/26 à 11:42:13

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Oui c’est ce que je vais faire… Je vais attendre un peu et voir ce que ça dit dans 15j.
Quand on la voit bouger, genre la je viens de la lâcher au pré et elle était énervée de sortir si tard, elle est magnifique et bouge nickel. On ne peut pas envisager la moindre douleur

Et donc je rentre de concours…
20/20 la ponette. Je suis TROP fière, j’avais les larmes aux yeux limite 🥹
Le paddock ultra zen. Elle marche calmement, elle reste arrêtée rênes longues sans bouger (sa copine de 12 ans de plus en est absolument incapable ). Déjà GROS mieux par rapport à la dernière fois où elle était à moitié debout dans le paddock. Sur la détente à l’obstacle, de très belles choses.
Et à la piste… rien à voir par rapport à l’autre fois! Elle est droite, en avant, et ça déroule! Vraiment parfait! Et qualité de saut très correcte.

Je suis ravie, ça fait oublier tous les doutes de la voir comme ça

Par K.Zel : le 24/03/26 à 11:46:34

Déconnecté

16253 messages

1137 remerciements
Dire merci
aaah ! ça fait plaisir à lire, ça !

Par Juliie : le 24/03/26 à 12:53:13

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Merci 🥹

Je suis tellement fière d’elle et de ce que j’ai réussi à en faire (même si je suis loin de pouvoir enchaîner avec en piste, soyons d’accord )
C’était un sacré pari d’aller chercher ce bout de poney sur un coup de tête parce que je l’avais adorée en photo… Et de l’élever et la débourrer « à l’aide de mes connaissances » Et encore aujourd’hui, me faire des noeuds au cerveau pour essayer de la construire au mieux, en respectant son physique, mais tout en la rendant pratique et amateur…

Bref, je crois que quand je vois ça, je me dis qu’elle va être belle l’histoire … 🥹

Lien

Par sheytana : le 24/03/26 à 12:57:35

Déconnecté

148549 messages

2605 remerciements
Dire merci
Ah oui

Par Maratre : le 24/03/26 à 13:27:28

Déconnecté

11743 messages

533 remerciements
Dire merci
Super la pouliche !

Par SweetFee : le 24/03/26 à 13:28:40

Déconnecté

3271 messages

131 remerciements
Dire merci
Elle fait ça le nez dans les sabots
Bien sur que tu peux être fière de toi!

Par Juliie : le 24/03/26 à 13:38:51

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Merciii
J'étais quand même pleine de doutes début mars, quand je voyais les 4 ans de mon coach avec une sérénité et une aisance de cheval de 10 ans alors que la mienne était à moitié sauvage...
Et au final, parfaite aujourd'hui. Je ne sais pas si la seringue d'anti stress dans le bec y a fait quelque chose, mais dans le doute je vais en recommander
Quand je la vois comme ça, je m'imagine bien plus pouvoir la monter l'année prochaine.

Là elle a donc sauté les deux fois la nouvelle épreuve créée cette année : Formation 90. Prochain coup je pense qu'elle peut faire F1 (2 trous de mieux). Et ensuite ce sont les 4 ans qualif, mais à voir comment elle va évoluer. Si elle fait déjà bien les F1 ça m'irait déjà très bien

Par Erzebeth : le 24/03/26 à 13:46:00

Déconnecté

78081 messages

1918 remerciements
Dire merci
Et ben c'est super ça!
C'est un bébé de toutes façons, elle a même pas réellement 4 ans physiquement, faut lui laisser le temps, et tant pis si les autres n'ont pas la même évolution, c'est ça aussi les chevaux, au cas par cas!

Par takhan : le 24/03/26 à 13:47:37

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
ah oui elle fait ça bien dis donc!
Puis le bidet/obstacle bleu elle y va sans crainte, c'est cool.
C'est marrant mais pas étonnant mais vous avez le même style de monte avec ton coach, au dessus de vos pieds, assez loin de la selle et ça me fait sourire vous faites tous pareils les cavaliers de cso, dans les courbes vous êtes sur l'étrier externe presque a coté du cheval.
bravo pour le travail fourni la progression est top!

Par goupille : le 24/03/26 à 15:47:31

Déconnecté

2340 messages

61 remerciements
Dire merci
Magnifique parcours une jument sereine et calme, c'est beau à voir

Par Juliie : le 24/03/26 à 16:02:01

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde
Sa première sortie en concours, vraiment c'était pas fameux En piste ça va, elle sort SF parce que mon coach a géré au top du top. Mais le paddock elle était flippée, elle faisait des debout-demi tour sans arrêt. Elle a refusé les premiers sauts, et ensuite elle sautait 50 au dessus en chargeant ses barres... Et elle ne voulait pas rentrer en piste. Vraiment je me suis dis qu'il allait falloir plus d'un an pour arriver à la rendre "amateur".
Et au final, 3 semaines après, après une seule séance d'obstacle à la maison, elle est métamorphosée Au van elle brassait un peu, mais pas pire qu'aux écuries quand ça s'agite autour. Elle mangeait son foin pendant que je la sellais. Et au paddock, elle m'a bluffé par son calme! La piste, vous avez la vidéo

Takhan, oui maintenant le bleu elle s'en fiche, c'était les barrières blanches sa bête noire, mais depuis que je l'ai mise sous un autre obstacle à un autre endroit, elle ne dit plus rien Elle regardera toujours un peu les nouveaux soubassements à la maison, mais j'espère que la phase de colère à dire NON avant de réfléchir lui est passée...
Je n'avais jamais fait gaffe pour la position, c'est drôle

Par Erzebeth : le 24/03/26 à 16:12:56

Déconnecté

78081 messages

1918 remerciements
Dire merci
Bah la première sortie c'est normal que ça la défrise, ce qui compte c'est comment elle apprend et gère après.
Et visiblement, la réponse c'est : très bien.

Par Pez : le 24/03/26 à 16:44:21

Déconnecté

7955 messages

345 remerciements
Dire merci
Tu prends des gains sur ces nouvelles épreuves ou même pas ?

Par Sidd : le 24/03/26 à 18:36:22

Déconnecté

3827 messages

140 remerciements
Dire merci
Te voilà rassurée.... jusqu'au prochain refus

Plus sérieusement, c'est normal d'alterner les périodes de doute et celles d'euphorie. Sortir en compétition, c'est un conditionnement comme un autre, et ça demande du temps et de la répétition. Avec du vivant, il ne peut pas y avoir une progression parfaitement linéaire. Je sais que tu le sais, mais à te lire, je suis fatiguée pour toi de te voir passer de "c'est un enfer et j'en vois pas le bout" à "ma jument est formidable et on va former une équipe d'enfer pour une belle et heureuse carrière sportive".

Par Juliie : le 24/03/26 à 18:43:59

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Erzie, oui je suis très contente de l’évolution en 3 semaines! C’est dingue je trouve qu’elle ait assimilé comme ça

Pez, non non zéro gain.. avant en formation les sans faute remboursaient leur engagement. Maintenant c’est une warm up, il y a 100 ou 120 secondes sur la piste et aucun résultat n’est affiché nulle pas..

Sidd, et bien, ma foi, soit fatiguée
Je n’ai absolument jamais dis que ma jument était « un enfer ». Seulement, je pense avoir le droit de douter de ma capacité à la monter l’année prochaine au vu du comportement qu’elle a eu il y a 3 semaines. Que personne ici n’a vu d’ailleurs. Je suis totalement consciente de mon niveau et de mes limites. Et je le vis très bien

Par Pez : le 24/03/26 à 19:58:59

Déconnecté

7955 messages

345 remerciements
Dire merci
Ah ouais ? Ses 2 SF ne sont même pas sur son « Minitel » ?

Oh ça me foutrait les boules

Par OceanxIndien : le 24/03/26 à 21:19:39

Déconnecté

8175 messages

38 remerciements
Dire merci
Bravo la mini rouquine! Ca essuie la gamelle du paddock avec ta noire!

En espérant que ca continue mais encore une fois avec les babies faut pas s'émouvoir si rechute. Et que celui qui l'ai bien vécu jette la première pierre

Par Juliie : le 24/03/26 à 21:20:30

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Nop, elle est première ex æquo, comme tous les partants de l’épreuve..
Après, moi je ne suis pas vendeuse, donc pas grave. Mais je crois que les résultats des formations n’ont jamais été sur internet.

Toute façon, en mars il n’y a pas d’épreuves qualif, que des formations, donc pas le choix. Et maintenant les chevaux qui vont à la finale doivent obligatoirement avoir sauté des épreuves de formations. Le nombre dépend de l’âge.

Je pense qu’elle va ressortir mi avril. Je n’ai plus le calendrier en tête… Je crois qu’il y a deux concours de suite.

Par Juliie : le 24/03/26 à 21:23:03

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Merciii
Après c’est sûr qu’il y aura des phases moins bonnes, et que moi quand je vais la monter je vais en chier. Mais les progrès en 3 semaines sont dingues, et elle a vraiment montré qu’elle avait très bonne tête aujourd’hui. Donc on va y arriver!

Par contre ma chute et les refus ne me sortent pas de la tête Elle va faire light cette semaine. Je ressauterai la suivante, et on avisera à ce moment là…

Par Juliie : le 24/03/26 à 21:25:52

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Ah et vous allez rire
Le chef veut que j’emmène la petite dehors, pour qu’elle voit du pays…

Mais ça reste à mes yeux trop dangereux. Il faudrait que j’aille quelque part en van, et quelqu’un à pied pour m’accompagner.
Je ne veux toujours pas lui faire traverser la nationale pour sortir. Et même le chemin tranquille où je marche mes chevaux en début de séance est compliqué. Elle se bloque et recule, sauf qu’il y a un fossé à gauche et une clôture électrique à droite…

Par OceanxIndien : le 24/03/26 à 21:28:14

Déconnecté

8175 messages

38 remerciements
Dire merci
Pour les gamelles encore une fois normal surtout sur tu as bien ramassé qd meme...

Pour dehors j'irais à reculons aussi par chez toi vu ce que tu en dis. Et pourtant ma méthode de débourrage/mise en route comprend l'extérieur très tot, avant le départ au galop souvent..mais chez moi c'est plus safe...

Par pakret : le 24/03/26 à 21:55:11

Déconnecté

14115 messages

452 remerciements
Dire merci
Viens chez moi qq jours

Par Sidd : le 24/03/26 à 22:07:44

Déconnecté

3827 messages

140 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'entre maintenant et l'année prochaine, tu auras un millier de doutes. Alors souviens-toi au prochain "ponette gate" quelle a été et sera géniale, et t'apportera très certainement lus de joie que d'angoisse. Parfois, on y croit plus que toi, et c'est plutôt positif

Pour les sorties, il n'y a personne qui pourrait t'accompagner ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, je suis une cavalière d'extérieur et j'ai pas de carrière. Alors une fois que les bases sont posées (confiance/connexion/contrôle), on file dehors. Mais se sentir en sécurité, c'est important.
Quand elle bloque, c'est qu'elle paddock ? Elle se tend dès qu'elle s'éloigne de l'écurie ? Ou bien c'est le changement d'environnement et les trucs inconnus ?

Par Juliie : le 24/03/26 à 22:38:53

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Ah ça j’ai bien volé! Mais franchement je n’ai plus aucune douleur, merci mon airbag C’est même pas tant de la chute que j’ai peur. C’est de retomber dans un flou comme la saison 2023 à ne pas savoir où chercher…

Pakret, alors chez toi ça va faire un peu loin, mais je pense que cet été elle ira quelques temps au pré à un endroit où je pourrais la sortir en balade. À voir si je mets un des gros avec pour ne pas qu’elle soit toute seule. Mais oui c’est prévu si je trouve un endroit correct pour quelques jours. Toute façon l’idée c’est qu’elle fasse 2 mois de pré, ou plus, à voir…

Sidd, ah mais c’est sûr que rien n’est acquis et que je sais que je vais en baver Mais je n’aurais jamais cru à un tel changement de comportement en 3 semaines, c’est ça qui me bluffe.

Oui elle refuse d’avancer au bout d’un moment… Et le problème c’est qu’elle a testé une fois, elle reculait dans le fossé donc je n’ai pas eu le choix de descendre, parce que ça glissait en plus… Et donc depuis elle n’a plus voulu y aller. En main aucun problème évidemment.
Après ça fait 2 mois que je n’ai pas tenté. Mais ses réactions sont plus vives qu’avant. Elle pourrait se mettre debout facilement, ou envoyer le cul si je cravache derrière la jambe… Quand il lui arrive de se bloquer pour aller en carrière, en quelques secondes je repars en avant. Mais dehors j’ai peur de retenter…

Par OceanxIndien : le 24/03/26 à 23:00:33

Déconnecté

8175 messages

38 remerciements
Dire merci
Tu as déjà essayé en marche arrière qd elle bloque ? En faisant gaffe à ta main pour pas qu'elle pointe mais ici c'est ma botte secrète, avec un petit pli de nez pour garder un peu de contrôle avant main

Par Sidd : le 24/03/26 à 23:05:20

Déconnecté

3827 messages

140 remerciements
Dire merci
As-tu déjà fait des longues rênes avec elle ?

Tu pourrais travailler la conduite à distance. Ça rejoint un conseil qui t'avais été donné plus haut : envoyer le cheval sur les trucs qui font peur. Tu la mènes en restant au niveau de son épaule. C'est intéressant parce que ça apprend au cheval à prendre sur lui, devenir autonome, tout en travaillant la connexion et la confiance, et en gardant le contrôle puisqu'on est à pied.
Et c'est aussi très pratique, surtout quand on est seul et qu'il n'y a personne pour pousser le cheval au cul quand ça bloque (ne serait-ce que pour embarquer un cheval dans un van en route sécurité siens on est seul).
Et pour la sécurité aussi, ça permet de garder la connexion tout en maintenant une distance de sécurité salutaire en cas de panique du cheval.

C'est un basique en TAP, mais pour les cavaliers classiques, ça rejoint un peu le travail des longues rênes, et le dressage à l'épaule pour ceux qui poussent le travail plus loin.

Par takhan : le 25/03/26 à 08:54:33

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
les LR dehors moi ça me terrorise, franchement si on est pas rompus a l'exercice, ça peut vite etre la cata : le cheval qui se tourne dans les rênes/le cheval qui fonce droit devant etc...

Par Erzebeth : le 25/03/26 à 08:56:25

Déconnecté

78081 messages

1918 remerciements
Dire merci
Perso les longues rênes, je pratique et j'adhère, mais pas en extérieur avec un jeune, surtout dans un endroit pas safe.

Bon je t'en ai déjà parlé, mais j'insiste parce que c'est vraiment une méthode testée et approuvée par de nombreux cavaliers d'extérieurs, c'est l'accompagnateur à vélo! C'est un super compromis quand on a pas de cheval fiable pour accompagner un jeune (parce que bon des fois vaut mieux pas de cheval que certains allumés ), ils pigent tout de suite et se calent dessus, et c'est très facile de dire à un pote à vélo "attends, là j'essaye de passer devant" ou "va en tête je vois au loin un piège à poney, ce sera plus safe". C'est même plus facile qu'avec un autre cheval. C'est comme un accompagnateur à pied sauf qu'il peut aller plus vite quoi.

Alors bien sûr, pas au départ de tes écuries, où on a bien compris que c'est pas du tout adapté (du moins dans l'immédiat). Mais si tu l'amènes plus loin en van pour lui faire faire une balade sympa, tu demande à un pote de venir avec un vélo, et c'est vachement plus sécurisant que d'y aller en solo, en demandant beaucoup moins de logistique que de partir avec deux chevaux.

Vraiment, c'est un super compromis, et dans ton cas je pense que ça peut être une très bonne solution.

Par jrsrosey : le 25/03/26 à 11:38:28

Déconnecté

7010 messages

97 remerciements
Dire merci
je viens de voir le parcours elle est top ! Tu devais être super fière, rien regarder même pas un bidet pour une 4 ans sur un deuxième parcours c'est quand même pas donné !

Par Juliie : le 26/03/26 à 10:50:28

Déconnecté

19738 messages

743 remerciements
Dire merci
Pour la marche arrière, non je n'ai jamais essayé, elle ne sait pas reculer montée pour l'instant.. Et quand elle s'arrête dans le chemin, c'est plutôt en mode "je ne veux pas m'éloigner trop loin de l'écurie", pas vraiment pour un élément regardant. Donc il faudrait tout faire à reculons

Pour les LR, non elle n'est pas mise aux LR et ne le sera pas Tchou l'a été parce que mon ancienne coach était bien calée là dessus, donc elle m'avait aidée. Mais maintenant je n'ai personne, et surtout, je n'ai pas du en faire depuis 10 ans
Mais oui, je pense qu'il faut que je reprenne un peu de rigueur à pied, car j'avais vraiment fait gaffe avant le débourrage, et maintenant je suis partie du principe qu'elle était rodée comme mes vieux, et plus ça va, plus elle filoute et marche bien derrière moi par exemple. Il faudrait que je retrouve un peu de rigueur sur ce point! Autre exemple, le van, je pense que pour charger seule je pourrais mettre quelques minutes maintenant. Alors qu'avant c'était facile seule (bon, avant c'était pour aller au pré, et maintenant c'est pour aller en concours aussi ).

Erzie, oui j'avais bien gardé l'idée en tête J'attendais de voir un peu son comportement à l'extérieur avant. Et aussi les beaux jours, pour avoir moins de mal à trouver une âme charitable pour m'accompagner. Je vais peut être essayer le lundi de Pâques tient... On m'a parlé de beaux chemins à 10 min en van. J'irai faire une reco avant

Merci Jrs Oui je suis super fière d'elle!

Page : < < | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 436) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval