Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 13361 à 13400, Page : < < | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337
Par Juliie : le 27/02/26 à 13:30:16
| Dire merci | Oui j'ai tondu que le coeur Mais faut que je la fasse en entier... J'ai le temps de rien en ce moment ![]() Ce matin elle a sauté et ça avait l'air d'aller. Séance mitigée. Elle progresse sur sa qualité de saut, ça c'est indéniable. Et tant mieux, parce qu'on revient de loin ![]() Mais sur le plat j'ai du trop de promener cette semaine, donc c'était pas extra, elle cherchait à sortir de l'axe à l'extérieur, ou partait un peu dans la barre... Et surtout, elle mate tous les nouveaux soubassements, c'est relou parce qu'elle s'arrête vraiment fort dans la battue d'appel, c'est impossible d'y aller quand elle fait ça Je ne suis pas prête de sauter avec... Et j'ai monté les deux gros, Tchou super, contrairement à hier. Et albinos a eu droit à une séance d'explication, car elle aussi je dois me laisser promener Et je saute demain donc il faudrait qu'elle soit à peu près aux ordres...En plus j'ai le dos cassé en deux... Faudrait que je me bouge le cul pour faire un peu de sport, mais je n'aurais jamais le temps |
Par Juliie : le 28/02/26 à 11:49:45
| Dire merci | Mais quelle star ma jument J’ai ressauté ce matin, elle était formidable ! Clairement cette année, objectif 120 Je gardais cette idée dans un coin de ma tête, mais le chef m’a dit que j’y arriverai sans problème si je la monte comme ça ![]() Elle saute mieux à 16 ans qu’à 12 |
Par Kamao : le 28/02/26 à 19:15:10
DéconnectéDire merci | Elle a de la ressource la noire |
Par Juliie : le 28/02/26 à 20:12:36
| Dire merci | Elle est incroyable Je suis sa première fan.Elle se met vraiment à sauter! Elle me sort le cul de la selle parfois... Mais mon coach me dit que je ne l'ai jamais aussi bien montée à la maison Donc ça fait plaisir! Et imaginer que je peux ramener ma jument à son meilleur niveau, à 16 ans, après une blessure, ça serait formidable. Même si elle n'a clairement plus rien à prouver...Donc le planning, - 8/03 GP110 - Le WE suivant rien - 21 ou 22 encore 110 - 28 ou 29 peut être 115 - 4 ou 5 110 qualif pour les régionaux J'enchaine 3 WE, mais je préfère. Je fais un tour à chaque fois, ce sont 3 concours à moins d'1h, et comme ça je n'ai pas besoin de sauter à la maison entre. Et la petite, elle sort donc mardi 3/03, et ensuite je pense les 24/25. Si elle fait bien 90 mardi, peut être faire 1m fin du mois? On verra, on n'y est pas |
Par sheytana : le 28/02/26 à 21:55:17
Par Sidd : le 28/02/26 à 22:01:43
| Dire merci | Elle gagne en métier, et tes efforts payent, c'est bien. Et puis si ça peut te sortir de la tête qu'à 16 ans, un cheval de sort n'est pas forcément finissant (et puis ça montre qu'ils sont bien menés aussi ). |
Par Juliie : le 28/02/26 à 22:27:15
| Dire merci | Statistiquement, si, à 16 ans on en voit assez peu ![]() Mais je dirai que c’est surtout qu’ils ont été plantés avant, pour la plupart… Pas forcément qu’ils sont cuits physiquement. Je sors ma jument depuis 2019 sur les mêmes terrains et plus ou moins les mêmes épreuves. Force est de constater qu’il y a un sacré turn over au niveau des chevaux… Et ma jument n’est pas du tout fatiguée physiquement d’ailleurs. Franchement je la vois encore faire du concours à 20 ans si elle ne se blesse pas (mais je ne pense vraiment pas que je la sorte encore à cet âge). Mais c’est surtout que c’est rare qu’un cheval de cet âge s’améliore, sans changement de cavalier. Donc oui, c’est rare, mais je me jette quelques fleurs ![]() |
Par Sidd : le 28/02/26 à 23:18:58
| Dire merci | Ah mais je n'ai pas dit que c'était courant ![]() Je dis qu'il faut changer son regard sur les chevaux qui avancent en âge et la gestion de leur carrière sportive. Exploiter un cheval entre 4 et 14 ans, c'est de la consommation. Et si y a que la performance qui compte, faut faire du tennis |
Par Sidd : le 28/02/26 à 23:20:11
| Dire merci | Et t'as raison de te jeter des fleurs, ça fait jamais de mal, et parfois c'est mérité ![]() |
Par Juliie : le 01/03/26 à 21:09:18
| Dire merci | Après si les plans de retraite derrière sont sympas, je ne vois pas le problème d’arrêter le cheval un peu tôt, au contraire ![]() Ma noire j’ai longtemps hésité à la faire saillir. Ça penche toujours vers le non, mais je n’exclue pas à 100% que ce soit sa dernière saison (ça dépendra aussi et surtout que ma ponette…). Tonte de la mioche aujourd’hui. Le corps elle a été ultra gentille. J’ai du me fâcher un peu quand elle se mettait à gigoter en me bousculant, et avec un filet de foin et un likit, j’ai pu tout faire facilement, même le dessous du ventre où je pensais perdre une main ![]() Mais… horrible pour certaines zones de la tête Elle boxe, adorable… elle a envoyé le genou dans ma tondeuse, ça en a fait tomber la batterie Elle ne dit rien pour derrière les oreilles ou la ganache. Mais le dessous, ou les côtés au dessus du nez, elle déteste. Pourtant je ne voulais faire que la demie tête… Pour cette année je me contenterai de ça. Mais j’espère que je pourrais lui faire la tête en entier l’année prochaine. C’est quand même pas bien joli la demie tête mal faite Et je ne vais pas tranquilliser juste pour ça. (Et le tord nez on oublie direct, elle se pointe…) |
Par Sidd : le 01/03/26 à 21:46:22
| Dire merci | Tout le monde n'est pas prêt à assurer la retraite de pompon 1er quand qu'il passe à pompon 2nd. Et quand on sait qu'un cheval peut vivre 30 ans, les arrêter à 15 peut sembler absurde. |
Par Juliie : le 01/03/26 à 21:56:43
| Dire merci | Perso je ne trouve pas ![]() Un cheval qui a tout gagné, qui n’a plus rien à prouver, si le cavalier souhaite l’arrêter dans de bonnes condition, je ne vois pas le souci, c’est même tout à son honneur. J’espère que ma jument n’aura jamais la saison, ou même le concours de trop. Un cheval comme la mienne ne mérite pas d’être arrêtée sur une contre performance. Alors j’en entends déjà certains arriver en disant que le cheval s’en fiche, mais pour le souvenir qu’on en garde, j’espère que la mienne sortira par la grande porte ![]() Je vois certains chevaux déclassés à 17/18 ans pour aller sortir des gamins ou des débutants sur des petites épreuves… Pour un bon cheval, je trouve ça vraiment pas chouette comme fin de carrière. Ma jument serait bien mieux dans un pré que d’aller faire des club1 à fond les ballons avec un aveugle |
Par Sidd : le 01/03/26 à 22:51:41
| Dire merci | Si on peut lui offrir ça, c'est super en effet. Pour les chevaux qui déclassent à 17 ans en trimballant des gamines, ça ne me dérange pas. Je trouve même que c'est une seconde carrière. Comme un ancien sportif qui devient entraîneur. C'est moins fatigant, mais c'est tout aussi intéressant et utile. Ça n'enlève rien à leur brillant, au contraire. Je pense que tous les points de vue de défendent. Mais voir des chevaux de sport mal gérés, usés jusqu'à la corde, dont on se débarrasse pour ne pas avoir à assurer les frais véto que son utilisation abusive a engendré, qui parfois font la rame au poney club parce que, malgré la pitié qu'ils inspirent, personne ne veut payer pour eux... ça fait mal au coeur. |
Par K.Zel : le 01/03/26 à 23:19:49
| Dire merci | Un de mes AA, c'était ça : super cheval de dressage qui a atterri en club pour faire la rame. quand je l'ai récupéré, je lui donnais 6 mois d'espérance de vie (bon, on a tenu 7 ans) En dehors de ça, je me range de l'avis de Juliie. Je pense que ça dépend du point de vue, mais je me dis qu'aller jouer les maîtres d'école avec tout ce que ça veut dire de coups dans le dos, de mains instables etc. Bof bof. après, si c'est un jeune qui monte propre, oui pourquoi pas, mais c'est pas souvent le cas. Pour la jument qui saute du feu de dieu là, à 16 ans, ça me fait penser à ma jeunesse, dans les années 90, quand les chevaux étaient au top de leur carrière vers 17/18 ans. bien sûr, il y a une part de génétique, mais aussi, comme quoi, quand on en prend soin, ils durent |
Par sheytana : le 02/03/26 à 06:55:59
| Dire merci | mais je me dis qu'aller jouer les maîtres d'école avec tout ce que ça veut dire de coups dans le dos, de mains instables etc. Ben certains font ça toute leur vie hein... Y'a qu'à voir le mien ![]() Et encore quand ce soit des gamins au moins c'est pas lourd et ça n'a pas de force... |
Par Erzebeth : le 02/03/26 à 09:26:48
| Dire merci | Ben moi je crois que tous les cas de figures, on peut le faire bien ou mal pour le cheval en fait. Le mettre à la retraite au pré, ça peut être au petits soins, avec de l'attention et un cheval qui le vit bien, ou abandonné dans un pré avec un cheval qui déprime. Continuer le concours, ça peut être en gardant la fraicheur et la motivation du cheval ou en l'exploitant à coup de pikouzes. Le vendre et le déclasser, ça peut être en le confiant à un cavalier plus jeune qui va avoir la chance d'apprendre le métier avec un cheval maitre d'école qui fera des épreuves plus faciles en prenant de l'âge, ou à faire la rame à enchainer les tours avec n'importe qui. C'est pour ça qu'on peut défendre tous les points de vue au final. En fonction aussi de notre vécu et de ce qu'on a vu autour de nous. Moi je crois que l'important, c'est que ça convienne au cheval. J'ai fait mes armes avec un cheval de CSO en retraite. Quand on lui faisait passer un tronc, ça lui faisait pousser des ailes, il KIFFAIT! Et tant qu'on l'a monté, il était en super forme. mais ce qui m'a traumatisée, c'est la façon dont il a décliné dès qu'on a arrêté. ![]() Ca m'a marquée, c'est sûr, c'est aussi pour ça que je suis de la team "un vieux cheval, ça vieillit mieux si on lui fait faire des trucs". Et forcément, l'expérience Bellinda a eu tendance à confirmer cette idée. (encouragée par mon véto qui m'a souvent dit trouver dommage de voir des vieux mis au rebus à perdre en condition physique alors qu'ils pourraient encore faire plein de trucs) Après les trucs, ça peut être juste de l'entretien en extérieur, mais si le kiffe du cheval c'est d'aller en concours et d'avoir de l'animation, ben moi ça me choque pas de l'amener pour un tour si c'est dans ses moyens. Après c'est vraiment tellement cheval dépendant, à la fois pour le physique du cheval, mais aussi côté mental (Belline se faisait chier si on ne lui proposait pas de la nouveauté régulièrement... Bon... passé 30 ans je crois qu'elle était plus l'exception que la règle de ce côté là) que c'est dur de faire des règles et que ce qui compte, c'est de connaitre son cheval. Mais clairement, se dire "à tel âge il a mérité sa retraite il ira au pré", c'est un peu de l'anthropomorphisme. C'est sûr que nous, le travail, c'est pour bouffer, alors, la retraite, ouais, on l'attend Mais pour un cheval... normalement notre boulot de cavalier, ça doit être de faire en sorte qu'ils aiment un minimum ce qu'on leur demande (même si des fois, faut bosser, faut un peu de rigueur, c'est pas antinomique), partant de là, je ne vois pas pourquoi ils devraient nécessairement préférer être à la retraite à rien foutre. Message édité le 02/03/26 à 09:41 |
Par stephy92 : le 02/03/26 à 09:31:11
| Dire merci | Ma jument serait bien mieux dans un pré que d’aller faire des club1 Ca dépend vraiment du cheval. Il y a des chevaux qui dépriment vraiment quand on les arrête et qui sont content d'aller faire de la club 1. Après j'entends avec un cavalier respectueux, pas dans n'importe quelle condition |
Par Juliie : le 02/03/26 à 16:30:15
| Dire merci | Je suis bien d’accord avec Erzie, toute situation peut être nuancée et bien différente selon les cas ![]() Comme je le disais, dans le cas de MA jument, jamais je ne voudrais pour elle une fin de carrière à faire promène couillon. J’exagère mais vous avez l’idée… Elle m’a TOUT donné, je ne vais pas l’user et l’exploiter jusqu’à la moelle. D’autant plus que je suis sure qu’elle sera très bien au pré. Enfin de manière générale, je ne suis pas forcément fan de l’idée d’aller déclasser un vieux cheval. Sauf si vraiment le cheval est malheureux de ne rien faire. Mais franchement avec des conditions de vie adaptées pour la retraite, je pense que c’est un peu se voiler la face que de dire que le cheval meurt d’envie de retourner au concours… Bon sinon ça promet d’être compliqué demain la première sortie de la ponette. Je ne m’étalerai pas, mais elle a vraiment pris un mauvais caractère sur les dernières séances. Enfin, pas avec moi où elle est toujours gentille. Mais je lui en demande bien moins aussi.. Donc à voir comment ça va se passer demain et j’aviserai en fonction. Mais l’idée de base était quand même de la monter un peu en piste cette année, et là actuellement c’est totalement inenvisageable |
Par Pez : le 02/03/26 à 18:06:47
| Dire merci | Sa sortie en manège s’est super bien passée, j’espère que tu auras la même bonne surprise demain 🤞🏻 |
Par Juliie : le 02/03/26 à 19:04:27
| Dire merci | J’espère… Sinon je changerai peut être mes plans. J’étais « pressée » qu’elle soit prête pour que je la monte sur son année de 5 ans, car ma noire était sensée partir à la saillie. Mais comme plus ça va, plus cette idée s’éloigne, au pire tant pis si elle ne fait rien d’incroyable à 5 ans. De toute façon j’aviserai selon comment elle est demain. Mais dans le fond ça ne m’étonne pas qu’elle soit rebelle avec mon coach et gentille avec moi. Il lui en demande bien plus. Le problème c’est que peut être que je pourrais sautiller avec. Mais jamais je ne passe un soubassement… Et elle sait bieeen s’arrêter. Du coup il faut corriger, et ça l’énerve, donc elle fait n’importe quoi, et c’est le cercle vicieux. Et sans parler que ça ne m’enchante pas de la voir comme ça… Enfin bon, il y a pas mal d’autres solutions de toute façon… Mais ce qui me fait un peu peur c’est ce caractère contestataire. J’ai peur d’avoir du mal à la monter un jour à cause de ça… |
Par SweetFee : le 02/03/26 à 19:59:08
| Dire merci | Elle est toute jeune, elle a démarré le travail il n'y a pas si longtemps laissez vous du temps! C'est normal d'avoir des phases de contestations c'est pas pour ça qu'elle sera difficile ensuite ! |
Par Erzebeth : le 02/03/26 à 21:05:10
| Dire merci | J'avoue que là moi je sais pas quoi trop te dire, parce que tu passes de "Elle est extra" à " c'est la cata" et que c'est dur de se faire une idée de la situation. ![]() |
Par Juliie : le 02/03/26 à 21:41:39
| Dire merci | Elle mate les soubassements depuis un moment. Sauf que là elle se fâche fort fort. Au point de se mettre debout juste… pour rentrer dans la carrière car il fallait passer à côté du soubassement qu’elle n’aime pas. Et plus ça va pire c’est. Donc selon comment ça se passe demain, il faudra changer quelque chose. Le but reste que je la monte moi, et en continuant l’escalade comme ça, jamais je ne pourrais, ni voudrais, la monter fort comme ça… |
Par dilou : le 02/03/26 à 21:52:10
| Dire merci | Peut-être que la monte de ton coach ne lui convient pas. J'ai l'impression que c'est ce que tu ressens au fond. |
Par Juliie : le 02/03/26 à 21:59:49
| Dire merci | Oui pour moi c’est trop fort. Mais je ne ferai pas mieux… Et si je la récupère moi pour qu’elle devienne rétive, j’aurais tout perdu… Après je peux l’oublier un peu, ou lui faire oublier les barres. Mais je ne pense pas qu’elle ait une révélation pendant la pause… Pas simple… |
Par Kamao : le 02/03/26 à 22:06:31
DéconnectéDire merci | Et envisager un autre cavalier pour voir si il y a une différence ? |
Par Juliie : le 02/03/26 à 22:37:54
| Dire merci | C’est délicat, en plus d’être très compliqué/impossible d’un point de vue logistique… Je cours déjà toute la semaine, si il fallait en plus emmener la jument ailleurs travailler 3x par semaine, je ne m’en sortirai absolument pas. Et je ne la mettrai pas ailleurs, je ne fais confiance à personne. Mais oui, si c’était possible, ça aurait pu être une solution si ça continue à mal se passer… |
Par poonsy_alice : le 02/03/26 à 23:12:52
| Dire merci | Si je rentre en conflit avec ma jument, elle se fâchera et ça ne nous apportera rien. Je préfère discuter avec elle, la comprendre. Je sais que ce n'est pas ton truc mais selon moi c'est quand même une étape indispensable... Le travail à pied. Sans rentrer dans les exo qui je le vois d'ici te font doucement rire, mais au moins la désensibiliser à pied. Une jument de 4 ans qui se met debout pr entrer dans la carrière, c'est quand même dommage je trouve. Ce n'est pas juste de la rébellion. Message édité le 02/03/26 à 23:14 |
Par sheytana : le 02/03/26 à 23:20:22
| Dire merci | Mais je ne ferai pas mieux… Alors ça pour le coup j'en suis pas si sûre... Par contre ça prendra plus de temps, plus de décomposition, potentiellement plus de travail à pieds... Par contre je suis quand même 100% certaine qu'il y a des façons de rendre un cheval franc sans se faire peur à cheval avec ![]() Message édité le 02/03/26 à 23:20 |
Par Juliie : le 03/03/26 à 06:20:41
| Dire merci | Non mais je l’ai bossée à pied la jument.. Elle n’a peut d’absolument RIEN à pied. Mais là elle s’est braquée, ce que je trouve un peu logique vu les circonstances, et elle a compris qu’elle pouvait s’arrêter. Après pour rendre un cheval franc, il faut déjà être sûr de soi. Et clairement je ne le serai absolument pas si je dois sauter avec… C’est pour ça qu’à mon sens on va à la catastrophe… A voir ce qu’elle va faire aujourd’hui. J’aviserai en fonction… |
Par sheytana : le 03/03/26 à 06:30:28
Par dilou : le 03/03/26 à 06:43:31
| Dire merci | Je pense aussi que tu es bonne cavalière et que tu t'entends bien avec ta jument. En prenant ton temps, en oubliant les objectifs de performance, tu es sûrement capable de faire mieux que ce coach qui va finir par te la planter en un temps record. Ça fait un moment que je me dis en te lisant ça va trop vite, tout ça. Elle n' a même pas 4 ans ! |
Par pakret : le 03/03/26 à 07:42:05
| Dire merci | "l'oublier" c'est peut être pas si bête , je veux dire par là rester sur des choses qu'elle sait faire et qui lui sont faciles, niveau maternelle. Quand je dis facile je parle tant du physique que du ciboulot. Qu'elle remette la carrière comme qqch de potentiellement sympa. Et puis re introduire l'obstacle quand la relation est rétablie et qu'elle aura pris un peu de maturité Bref retropedaler un peu si les défenses sont fortes c'est qu'elle fait passer un message qu'il est peut être bon de prendre en compte |
Par Juliie : le 03/03/26 à 08:26:00
| Dire merci | Dilou, non il ne la plantera pas ![]() Il ne la monte pas comme j’aimerais, mais elle finirait par bien faire, je pense. Il n’est pas à son premier 4 ans. Mais oui, je pense un peu comme toi Pakret. À voir comment ça va se passer aujourd’hui, mais peut être qu’en effet, si ça va pas trop mal je peux lui lâcher un peu la grappe. On verra… La on est arrivé au concours, elle est sage. |
Par Pez : le 03/03/26 à 08:35:07
Par takhan : le 03/03/26 à 08:45:22
| Dire merci | là vous etes dans le dur, la mise à l'effort la vraie. Et c'est pas rare et tu le sais que ça gaze dans tous les sens à ce stade là. On est pas sur du CSO mais Vandalo qui a un peu le meme caractère que ta puce s'est faché tout rouge à cette meme période (puis après a 8/9 ans mais bon). Quand je dis facher c'est vraiment la grosse facherie, a grands coups de paddockage etc... Et oui j'étais retournée momentanément en longe, oui oui en longe pour reprendre la maternelle et surtout et j'y reviens tout le temps mais lui imprimer dans le crane que la réponse c'est toujours devant. Et là je lui avais mis 1 mois de trotting dehors. Pas de balade, de trotting, celui qui impose de rester au trot meme quand ça descend, meme quand ça monte, bref aucun compromis avec le mouvement en avant. Alors je dis pas que c'est la solution, ton coach en a surement une autre, il va régler ça dans la carrière et il a intéret a le faire bien et au fer rouge car oui je partage ton avis, le jour où tu vas la remonter probablement moins fort il pourrait lui revenir l'envie d'avoir voix au chapitre. Je comprends aussi l'histoire du TAP, je suis de ceux qui constatent aussi que parfois les problèmes en selle faut les régler en selle justement car a pieds c'est carrément pas la meme limonade. Après oui que tu la fasses sauter en lib les soubassements pourquoi pas, mais si c'est pour qu'elle les passe en bourrant comme un boeuf pour vite vite s'en débarasser je suis pas sure que ce soit le meilleur des apprentissages non plus. Par contre oui tu vas reussir à la monter, après est ce qu'elle sera pratique? ça tu le sauras dans 3 ou 4 ans, pour l'instant t'es "dans le dur" et c'est une période normale pour un cheval qu'on met au sport je pense. Encore une fois, regarde ma jument, plus gentille y a pas, pourtant elle m'a fait trembler les jambes une paire de fois ces 2 derniers mois a se facher tout rouge. Quand on va les chercher, parfois on les trouve. C'est pas qu'on demande forcément trop fort (moi je faisais un bete cercle au pas c'est dire, mais simplement le combo arrondit toi sur ma jambe et t'échappe pas sur ton épaule externe a suffit a ce qu'elle se sente coincée et qu'elle explose vers le haut).Bref, je pense que dans ce cas là, faut suivre sa ligne de conduite, re expliquer et re essayer et surtout ne pas partir sur un principe de duplicité obligatoire. Une séance n'est PAS une autre, et parfois on explique pas tout. Take it easy, suis le chemin et montre lui la voie, elle va comprendre. |
Par Juliie : le 03/03/26 à 08:53:50
| Dire merci1 | Merci Takhan, je partage totalement ton point de vue. Ça me rassure… Je répondrai en détail plus tard… Je viens d’aller voir la piste. Rien de bien regardant à part un bidet (mais qu’elle saute très bien à la maison). Mais plein de barrières/palanques blanches. Si elle saute tout ça sans s’arrêter c’est un miracle ![]() Elle est hyper sage dans le van par contre. Elle m’épate ![]() |
Par sheytana : le 03/03/26 à 09:18:04
| Dire merci | On croit en elle |
Par jrsrosey : le 03/03/26 à 09:45:55
| Dire merci | le yoyo chez les jeunes c'est quand même pas surprenant, et effectivement y a deux périodes charnières de conflit: 4/5 et dans les sciences équines il est dit que c'est dans les chevaux entre 7 et 9 ans qu'il a le plus de gaspillage de chevaux pour "comportement inadapté". Maintenant y a effectivement quand même beaucoup de bénéfices à travailler à pied et saut en liberté ses appréhensions sur les sous-bassement, c'est ce qu'on avait fait avec notre chère Hollywood, car la situation conflictuelle en selle, même si ton coach sait bien les régler, ça reste une épreuve de force où le cheval devra se résigner et c'est pas forcément l'état d'esprit que tu veux qu'elle ait non plus. Dans les élevages maintenant, on capitalise plus sur mettre les bases à 4 ans, si le mental et physique du cheval le permet faire deux/trois sorties concours ou location de parcours extérieurs et remettre au pré jusqu'à 5 ans où en fonction du mental on envoie sur les classiques. Donc, on n'est pas là on peut pas juger de la méthode de ton coach ni du caractère réel de cette jeune jument qui apprend son métier, à toi de voir ce qui te parait le mieux et moins dommageable pour elle et pour toi. ![]() |
Par Juliie : le 03/03/26 à 10:43:41
| Dire merci | Super bien! Elle est sans faute ![]() Bon, avec moi elle sautait pas le 1, il a fallu être ultra présent, mais elle est allée au bout |
Page : < < | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Je gardais cette idée dans un coin de ma tête, mais le chef m’a dit que j’y arriverai sans problème si je la monte comme ça
Donc ça fait plaisir! Et imaginer que je peux ramener ma jument à son meilleur niveau, à 16 ans, après une blessure, ça serait formidable. Même si elle n'a clairement plus rien à prouver...