Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kamao8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 13041 à 13080, Page : < < | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 > >
Par Sidd : le 20/01/26 à 23:41:09
| Dire merci | Tant mieux si tu arrives à te faire à sa taille. Et ça ira de mieux en mieux. Elle n'a pas fini sa croissance. Je ne dis pas qu'elle prendra 10 cm, mais elle va encore prendre en masse et tu ne devrais pas te sentir comme sur un poney. Ça va être un gabarit correct je pense. |
Par dejavu : le 21/01/26 à 09:19:32
DéconnectéDire merci | Tant mieux que tu ne la ferres pas encore. Ferrer avant 5 ans n'est pas très bon car les structures internes du pied n'ont pas encore atteint leur plein développement. Quant au prascend, les vétos ne te le conseilleront que en cas de PPID avéré et dans ce contexte c'est un peu comme un médecin qui conseille la chimio pour un cancer cad le traitement logique. On peut choisir une méthode alternative bien sûr afin d'éviter les effets secondaires mais disons qu'il faut surtout trouver la juste dose pour les éviter. Les grands chevaux de selle peuvent aussi avoir le syndrome métabolique. J'en ai connu plusieurs. Ils développent un chignon, se mettent à boire beaucoup, peuvent avoir des crises de fourbure et présentent les symptômes décrits plus haut par K.Zel. |
Par Juliie : le 21/01/26 à 13:13:38
| Dire merci | Sidd, oui je pense qu’elle va prendre encore un peu de masse. Là elle a peut être pris 1cm au garrot, je ne me rends pas trop compte, et je ne veux pas toiser Par contre elle n’a pas trop d’amplitude, elle va rajouter des foulées partout Dejavu, merci des infos! Je verrai avec mon veto quand il revient ce qu’il en pense. Pour la ferrure, c’était justement pour soulager un peu les naviculaires tant qu’elle était encore une croissance (elle a des fossettes). Mon maréchal vient demain, j’espère être là pour lui montrer les pieds de la petite… Les deux filles ont sauté ce matin. La ponette ne voulait pas sauter un petit soubassement qu’elle connaît… Mais elle a dérobé une fois, et ensuite elle l’a très bien fait. Dans l’ensemble, c’est mieux. Même si j’en voudrais plus, je reste sur ma faim Elle fait de super passages, et d’autres bien moins super Bon, déjà elle ne prend plus les barres plein genoux. Elle a du faire qu’une seule faute. On a pu monter un peu plus les barres. 85 ou 90cm peut être, j’ai du mal à me rendre compte.On va continuer à faire ça, pour qu’elle comprenne et répète… Mon albinos… Je l’aime d’amour Elle a le feu, et elle était doublement contrariée, par ses chaleurs, et ses parotides, même si ça semble moins la gêner que certaines années. Donc elle était un peu agacée en début de séance.Mais ensuite super, elle a très bien sauté. Un coup je me branche sur ma rêne intérieure, elle a rien compris, elle s’arrête. Et forcément ça l’a chauffe… J’y retourne, et RAS, elle n’en a pas du tout tenu rigueur, donc parfait. On a ressauté 105/110. Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année. Dans l’idée, refaire bien 115 (voire 120 🤞🏻 et gagner 110, c’est pas vraiment possible dans la même saison. Mais je pense que mon choix est fait… elle a bien assez de plaques ![]() |
Par OceanxIndien : le 21/01/26 à 17:15:32
| Dire merci | Tant qu'elle est au top j'irais chercher 115 personnellement. Elle n'est pas vieille mais je suis du même avis que toi, pour un cheval de sport même très bien soigné on est en fin de carrière quand même. On sait pas de quoi l'année prochaine peut être faite, là vous êtes revenues à votre top je pense que c'est le moment d'aller chercher plus haut... Et si elle veut encore jouer en 27 et plus si affinités rien ne t'empêche de retourner à 110 à ce moment là. |
Par Juliie : le 21/01/26 à 20:31:36
| Dire merci | Oui c’est sur, c’est ce que je me dis ![]() J’aimerais vraiment refaire 120, pour me le prouver pour moi… Après si ma jument ne peut pas, c’est pas une fin de soi. Mais c’était pour boucler la boucle après sa blessure… Je veux aussi tenter de refaire la grande piste d’equita. J’irai en am2 (110) parce qu’am1 ça sera trop dur aux championnats. Mais l’avantage du nouveau comptage de points qui est nul, c’est que je n’aurais pas besoin de courir ventre par terre les épreuves. Si je fais toutes les étapes même à 8pts, je serai sûrement qualifiée aux championnats… |
Par OceanxIndien : le 21/01/26 à 20:57:44
| Dire merci | C'est vrai que ca serait un vrai accomplissement de revenir à votre plus belle hauteur! Le comptage bancal y en a beaucoup d'étapes ? |
Par Juliie : le 22/01/26 à 22:43:20
| Dire merci | Il y a 5 étapes à faire pour se qualifier aux championnats régionaux. En 2023 quand j’avais fait Equita sur la grande piste, il fallait bien classer pour se qualifier. J’avais fait les 3 premières en étant une fois deuxième et deux fois troisième (sur 80/90) et j’étais ultra en tête, irrattrapable, sans faire les deux dernières. Maintenant ils ont changé le comptage de points, il faut juste faire les 5 étapes… Même en faisant de la merde ![]() Ce matin j’ai lâché les deux juments ensemble, elles s’entendent très bien maintenant, et elles avaient le feu Elles ont galopé je ne sais pas combien de temps Il faudrait que je prenne un moment pour mettre des photos, j’en ai plein en retard. |
Par Juliie : le 23/01/26 à 00:15:45
| Dire merci | Ah et j’oubliais le plus important… Mon maréchal qui m’a joyeusement posé un lapin cet aprem, j’ai eu aucun message, et à l’heure actuelle j’ai toujours aucune nouvelle… C’est juste insupportable. Je lui fais noter dans son agenda de venir à 6 semaines lorsqu’il termine la ferrure, j’envoie des messages sans jamais de réponse, et la jument sera à 9 semaines lundi!!! J’ai honte, elle va bientôt avoir les mêmes pieds que les chevaux du Maroc Je n’ai absolument pas envie de la remettre pieds nus, mais là il va falloir faire quelque chose… Trouver un maréchal compétent qui puisse venir en urgence la semaine pro, j’y crois moyen. Ceux avec des dispos rapides, en général ce sont les jeunes, et mes deux juments ayant des petites pathos, c’est niet. Donc je ne sais absolument pas quoi faire. De toute façon je vais en changer, parce que là on est en janvier, elle n’a pas d’échéance et n’a pas trop pris de pieds. Mais en mai, ça va me faire vriller ![]() |
Par dilou : le 23/01/26 à 07:46:52
| Dire merci | C'est pénible, ça ! Je connais. |
Par stephy92 : le 23/01/26 à 10:24:59
| Dire merci | Je viens de changer de maréchal, et c'est un petit jeune Mais pour l'avoir vu à l'oeuvre il est bon. En plus il travaille main dans la main avec les vétos, donc nickel pour gérer les pathologies... Reste à voir combien de temps il va exercer... L'autre était fiable mais faisait le même parage qq soit le pied. Donc pour les pieds ronds comme Jab impec, mais pour les pieds de l'ibérique ça va pas... 9 semaines pour un pied c'est énorme surtout avec pathologie... Si il n'a pas le temps/ l'envie au moins qu'il envoie un message pour le dire. Ca éviterait de devoir trouver une solution dans l'urgence ![]() |
Par dejavu : le 23/01/26 à 10:40:38
DéconnectéDire merci | Poser des lapins et être inatteignable semble être une maladie des maréchaux dans tous les pays... C'est un truc que je n'ai jamais compris...alors qu'avec les pareurs l'organisation et la communication sont (en général) bonnes. Je pense que les bons maréchaux se moquent complètement de ce que pensent leurs clients (sauf grandes écuries réputées) car ils sont surchargés de boulot et pour un client mécontent qui part ils en ont trois qui arrivent, mais c'est cette attitude qui a permis - heureusement - que le pied nu se développe. Le plus extrême que j'aie connu c'est celui qui habitait en face de chez mes parents et refusait de venir parer leur vieux cheval car il ne se déplaçait pas pour un seul. En plus on a absolument aucun recours contre cette attitude sauf...changer de maréchal et la ronde recommence. |
Par Juliie : le 23/01/26 à 10:52:01
| Dire merci | Après il y a des jeunes qui sont bons bien sur! Mais quand personne ne connait, et qu'ils n'ont aucune référence, c'est un peu la loterie... Et je ne suis pas très joueuse avec les pieds de mes chevaux Dejavu, c'est exactement ça. Il ferre dans de très grosses écuries, chez des grands cavaliers... Je suis sure qu'ils n'ont pas le moindre problème ![]() De toute façon, je vais chercher quelqu'un d'autre... Là il n'a même pas pris la peine de répondre à mon message d'hier, je n'ai aucun signe de vie J'attends la semaine prochaine, s'il n'a pas réapparu, on la déferre, avec un petit parage pour pas que ça pète, et je cherche quelqu'un d'autre... C'est un scandale de devoir faire ça sur un cheval à un mois du début de saison. Ça me rend folle! |
Par dilou : le 23/01/26 à 12:05:53
| Dire merci | Oui, c'est un scandale. Moi qui croyais que le mien (enfin...les miens successifs) nous négligeait parce que ce ne sont"que" des chevaux de loisir, je vois qu'il en est de même pour un cheval de sport. Ce qu'ils aiment, ce sont les grandes écuries où ils peuvent débarquer n'importe quand, quand ça LES arrange et où ils ont devant eux 20 chevaux alignés et vas-y pour la ferrure à la chaine. |
Par Phèdre : le 23/01/26 à 12:31:45
| Dire merci | idem dans le Grand Est. Cela devient comme les médecins humains, ils sont tous trés occupés et ne prennent plus de nouveaux clients.. |
Par Juliie : le 23/01/26 à 12:51:52
| Dire merci | C’est exactement ça Dilou! En plus il est mal organisé, car j’ai une connaissance à quelques km, chez qui il va faire plusieurs chevaux, et il ne nous cale pas ensemble… il est allé chez elle le 12 janvier, alors que je lui avais envoyé un sms à 8h le matin pour lui rappeler de venir faire la mienne… J’ai commencé à regarder des autres noms… j’appellerai lundi. Je lui laisse jusqu’à la fin de semaine au mien |
Par Kamao : le 23/01/26 à 12:58:38
DéconnectéDire merci | Le problème c’est que si personne ne laisse la chance aux petits jeunes ils n’auront jamais aucune référence …. ![]() Ça me fait trop penser quand je suis sortie d’école et que je cherchais mon premier travail … ils veulent des jeunes mais avec expérience ça n’existe pas …. Toi aussi en tant qu’ostéopathe tu as bien dû te faire une clientèle, et ce sont des gens qui ont dû faire confiance à ton inexpérience. Après je comprends que cette attitude soit révoltante je serais clairement dans le même état d’énervement honnêtement. |
Par Kamao : le 23/01/26 à 13:00:05
DéconnectéDire merci | En plus il est mal organisé, car j’ai une connaissance à quelques km, chez qui il va faire plusieurs chevaux, et il ne nous cale pas ensemble… il est allé chez elle le 12 janvier, alors que je lui avais envoyé un sms à 8h le matin pour lui rappeler de venir faire la mienne… Oh les boules …. C’est nul ![]() |
Par jrsrosey : le 23/01/26 à 13:06:26
| Dire merci | Quelle galère ![]() |
Par Sidd : le 23/01/26 à 13:17:57
| Dire merci | Quand je cherchais un pareur pour assurer mon travail et éventuellement assurer le suivi total d'une de mes juments aux pieds sensibles, c'était la croix et la bannière. La pareuse d'expérience qui m'avait dépanné me disait que son planning était complet. Elle voulait me renvoyer vers des étudiants qu'elles avaient formée dans sa propre école de podologie (à 15km de chez moi). Ça m'allait très bien. Je préfère un jeune bien formé et scrupuleux qu'un vieux barbouz trop sûr de lui qui a oublié les règles élémentaires de politesse et de respect. Les maréchaux cow-boy qui ont tout vu et tout vécu, qui dénigrent systématiquement le travail du précèdent en se comportant en sauveur, j'en ai soupé pendant 15 ans. Je ne sais pas si c'est ma corde féministe qui vibre plus avec l'âge, mais maintenant je ne tolère plus grand chose. Je ne sépare pas l'homme de l'artiste, ni de l'artisan. Si c'est un connard, aussi talentueux soit-il, je me passerai de ses services. |
Par Juliie : le 23/01/26 à 13:21:15
| Dire merci | Ah mais bien sûr Kamao, et j’aurais un cheval sans antécédent, ça me poserait moins de problème. Je l’ai eu fait d’ailleurs. Une fois avec Tchou avant de savoir ses soucis, et deux fois avec ma noire. Mais maintenant c’est non, elle a 16 ans, il lui reste pas beaucoup de parcours à faire… je veux pas me pourrir une saison parce qu’un maréchal aura fait de la merde dessus ![]() Et idem pour la petite, si je la ferre, c’est pour corriger ses soucis, donc je veux de l’expérience. D’ailleurs, mon maréchal a deux jeunes avec lui. Ils ont tout à fait le droit de s’occuper des pieds de mes chevaux, je m’en fiche complètement, car je sais que le patron est derrière ![]() |
Par Juliie : le 23/01/26 à 17:34:41
| Dire merci | Je prends quelques minutes pour mettre des photos toutes plus inutiles les unes que les autres, mais bon... Babyyy ![]() C'est super rare qu'ils se couchent au pré! C'est la deuxième fois que je le vois comme ça je crois! ![]() ![]() Et là c'est le poney qui dort, et Tchou qui veille ![]() La roulade mensuelle du poney, le jour où il faisait un peu chaud pour couvrir ![]() ![]() Le seul jour de ""neige"" de l'année, probablement. Ça c'était à 9h, à 11h il n'y avait évidement plus rien ![]() |
Par Juliie : le 23/01/26 à 17:36:52
| Dire merci | Les pépettes qui deviennent de plus en plus copines Au point que la petite appelle Albinos si elle n'est pas au pré![]() Ça ça veut dire : rentre nous, humain ![]() Evidemment, 3 secondes après, Sa Majesté tapait du pied en couinant ![]() Est ce qu'elle n'est pas trop belle ma jument? Elle est vraiment affutée là, je l'aime d'amour ![]() Elle a doublé de volume depuis qu'elle est à la maison quand même ![]() |
Par Juliie : le 23/01/26 à 17:38:38
| Dire merci | A coté celle ci ne ressemble à rien... Mais elle a une belle épaule déjà. Elle est loin d'être finie...![]() L'étalon noir ![]() J'ai quelques vidéos des séances de mercredi, mais j'ai le don de ne pas filmer les bons passages, donc rien de terrible à montrer |
Par Maratre : le 23/01/26 à 17:47:34
| Dire merci | Elles sont magnifiques ! |
Par Kamao : le 23/01/26 à 17:48:26
DéconnectéDire merci | Albinos est vraiment trop jolie . Tu dis que ton poney est petit mais à côté de ta noire elle est pas ridicule si ? |
Par stephy92 : le 23/01/26 à 18:23:56
| Dire merci | J'ai vu les vidéos sur FB. Elle ne fait pas ridicule à côté de ta noire je trouve ![]() |
Par Juliie : le 23/01/26 à 18:33:23
| Dire merci | Merci Non non la différence entre les juments n’est pas énorme.. Mais elle fait 164 ma noire, c’est une grande ponette aussi Je ne voulais même pas aller la voir au départ, elle était trop petite.. |
Par Kamao : le 23/01/26 à 18:57:14
DéconnectéDire merci | Tu te rappelles de la taille de ton poney à 6 mois ? C’est par curiosité pour comparer à mon poulain. Parce que moi perso 1m64 c’est parfait Heureusement que tu t’es déplacée du coup |
Par Juliie : le 23/01/26 à 19:11:33
| Dire merci | 1m35 peut être? A pile un an elle faisait 144. Après elle ne fera jamais 164 la ponette. Je pense que son max ça sera 162 ![]() Et 2cm c’est énorme sur un nain |
Par Kamao : le 23/01/26 à 19:13:10
DéconnectéDire merci | Ah merde Mon poulain fait la même taille à 6 mois …. On verra à 1 an. |
Par Juliie : le 23/01/26 à 21:21:01
| Dire merci | De toute façon, je crois qu’on n’a jamais ce qu’on veut J’aurais adoré 168-170. Et quitte à ne pas les avoir, j’aurais préféré bien au dessus que bien en dessous… Mais bon, c’est pas comme si je ne m’étais pas faite à l’idée depuis 3 ans ![]() |
Par Kamao : le 23/01/26 à 21:55:19
DéconnectéDire merci | 135 à 6 mois c’était mal barré pour avoir >1m70 moi j’aurais bien aimé 1m63-65 mais bon j’ai eu un coup de cœur je me suis même pas posée la question de la taille Mais oui en prenant un foal c’est un peu la loterie. À part la taille tu es quand même tombée sur une petite pépite |
Par Juliie : le 23/01/26 à 22:14:37
| Dire merci | Quand je l’ai réservée à 4 mois elle était normale, mais elle faisait peut être plus à mois, je ne l’ai toisée qu’à 1 an je crois… Mais oui, heureusement elle a d’autres qualités ![]() |
Par Juliie : le 24/01/26 à 08:20:39
| Dire merci | Le maréchal n’a toujours pas donné signe de vie ni même ouvert le message de jeudi où je lui demande si il m’a oublié… On est quand même sur un niveau d’impolitesse olympique Je devrais faire ça avec mes patients pour voir Je suis en recherche de quelqu’un d’autre, mais c’est pas évident de choisir Pour le coup, le mien c’est vraiment un des meilleurs de la région, j’aurais forcément moins bien… J’espère quand même qu’il pourra venir la semaine pro, parce que dans tous les cas, sauf grosse grosse chance, je n’aurais personne qui viendra si vite. Et 9 semaines de ferrure, comment dire ? Bon visuellement j’ai de la chance. C’est vraiment loin d’être la cata. J’ai déjà vu des chevaux à 5 sem avec des pieds dans un plus vilain état avec certains maréchaux… Mais quand même!! |
Par Phèdre : le 24/01/26 à 09:44:05
| Dire merci | Sinon elle va peut-être devenir baraque comme Momo sa petite taille au début m’avait freinée. Puis j’ai vu le père, vu la masse qu’il va prendre du coup ça fera pas petit poney. Pour les objectifs loisirs ça me va très bien aussi pour l’instant. Mais cest clair que si tu as certains objo en tête niveau discipline, et que tu l’as sélectionnée dans cette direction, avec la taille qui va avec, je peux imaginer ta frustration. Après tu as dit que tu voulais la garder non? Elle va peut-être t’étonner , au vu de ce que tu décris avec le super mental ici, elle t’emmènera loin! 9 semaines de ferrure ah ouais! J’avais cru comprendre de parage.. ça aurait été moins catastrophique. Hé ben, après le ghosting en dating, le ghosting après entretien de travail, maintenant des soins aux chevaux. On aura tout vu ![]() |
Par Juliie : le 24/01/26 à 09:47:41
| Dire merci | De toute façon, elle a des mauvaises radios, donc même si je ne comptais pas la garder à terme, elle va rester jusqu’à être valorisée pour pouvoir la vendre correctement malgré les radios Je l’ai payée un peu de sous, donc sans dire de retrouver mon investissement, mais pas trop en perdre…Ah non non de ferrure Le parage je m’en fiche, je les entretiens mois, ma pareuse vient genre tous les 4 mois… |
Par Juliie : le 24/01/26 à 21:46:12
| Dire merci | Tuto pour réanimer un maréchal dans le coma depuis 3 semaines : - Poster un message de recherche de maréchal sur le groupe facebook de cavaliers du département - Attendre 2h - Recevoir un sms d’excuses et un rdv lundi ![]() |
Par Kamao : le 24/01/26 à 21:50:02
DéconnectéDire merci | PTDRRRRR !!!!! Tu crois que tu auras une petite boîte de chocolat ou un bouquet de fleurs en prime ??! |
Par K.Zel : le 24/01/26 à 22:02:48
| Dire merci | La blague. Avec un peu de chance, il sera plus régulier. J'avais eu le tour avec le mien qui nous mettait des vents régulièrement. Pour le coup c'est ma mère, et faut voir le profil petite dame sympa et trop conciliante, qui ne jure jamais, et qui lui a dit "si ça te fait tellement chier de venir ici, dis-le nous qu'on prenne quelqu'un d'autre" Bah ça a été radical On se retrouve plus emmerdés avec la coordination avec les autres clients du coin, vu qu'on se synchronise quand il vient vu qu'on est au max + de sa tournée, il y a encore de temps en temps des couacs, mais plus jamais de vents |
Par Kamao : le 24/01/26 à 22:24:05
DéconnectéDire merci | ça c’est de la com efficace |
Page : < < | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

et gagner 110, c’est pas vraiment possible dans la même saison. Mais je pense que mon choix est fait… elle a bien assez de plaques 

Elles ont galopé je ne sais pas combien de temps