Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13473 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 12921 à 12960, Page : < < | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 > >
Par Juliie : le 23/12/25 à 15:46:18
| Dire merci | Je ne suis pas pour de se facher direct sur un jeune cheval qui s'arrête sur un obstacle regardant. Il n'y a rien de tel pour qu'il en ait peur et le saute par fuite les prochains coups. En gros, elle a refusé 2 fois le petit mur, il n'a pas trop insisté, et il est allé sur un autre vertical (où le soubassement était bien moins regardant) qu'elle a aussi refusé. Donc là il s'est faché, mais elle est têtue. Et j'ai du allé chercher une cravache pour qu'elle se décide... Mon coach en a démarré un paquet des jeunes, il connait le job ![]() |
Par Maratre : le 23/12/25 à 16:01:39
| Dire merci | oui mais en meme temps , tu disais qu'elle avait deja sauté des obstacles regardant sans s'arreter . Et avant qu'elle ait peur d'un obstacle ... ![]() |
Par Juliie : le 23/12/25 à 16:32:27
| Dire merci | Oui oui mais elle les a sauté il y a plus d'un mois ![]() Donc à cet âge là, je n'aurais pas été d'accord pour la matraquer dès le premier stop sur un obstacle regardant. Ma noire, je lui ai foutu la frousse des bidets, car un jour elle s'est arrêtée dessus (comme une vraie connasse...), je suis allée au tas, je me suis fâchée trop fort, et elle a mis facilement 2 ou 3 ans avant de ressauter un bidet à la maison comme un obstacle normal ![]() |
Par Maratre : le 23/12/25 à 19:17:46
| Dire merci | Ce qui lui a peut-être fait peur c'est que tu sois allée au tas ![]() |
Par Juliie : le 23/12/25 à 19:40:21
| Dire merci | Non non clairement j'ai pas été gentille en remontant. Je suis quand même tombée un paquet de fois depuis, elle n'a jamais eu peur de ressauter, et encore moins à se contracter plusieurs mois/années après ![]() Chacun sa façon de faire, il n'y a pas une seule bonne méthode. Et quoi qu'il arrive, pour moi, fracasser la 3 ans pour un premier stop sur un obstacle regardant, c'est non. Après quand elle s'arrête plusieurs fois et qu'on voit que c'est juste du "test", oui, on ne va pas la laisser faire et elle doit y aller. C'est pour ça qu'on a baissé, quitte à traverser. Bon, elle a une façon peu académique de traverser, c'est à dire sauter de l'arrêt avec les antérieurs à la cime des chandeliers et les postérieurs à la ramasse Mais au moins ça va de l'autre coté.Mais la réaction était bonne, car à la fin elle les a sauté tout à fait normalement ces deux obstacles. Sans stress, et sans regarder. Enfin, ce sont des jeunes chevaux il doit quand même y avoir une part d'amusement. Si on les toise direct pour la moindre tentative de filouter de leur part, à part à les blaser et à leur apprendre la fuite dans l'abord, pour moi on a tout perdu. C'est ma vision des choses, mais je ne changerai pas de ligne de conduite. Si la jument se met à s'arrêter comme ça à chaque séance, on verra, mais en attendant, elle tente des trucs et "capitule" vite donc on va continuer comme ça |
Par Maratre : le 23/12/25 à 20:33:58
| Dire merci | Je ne parle pas de fracasser. Mais plus on attend , plus on est obligé de se fâcher. Car un cheval intelligent qui a réussi plusieurs fois , ca reste dans un coin du cerveau. Mais en aucun cas je ne parle de fracasser , je suis pour obtenir l'adhésion du cheval avant tout. Et même , en te lisant , sur ses derobades , j'ai d'abord pensé qu'elle avait peut-être une douleur, vu que les autres séances s'étaient super bien passées. |
Par Juliie : le 23/12/25 à 20:57:26
| Dire merci | Mais concrètement, comment tu réagis au premier stop sur un obstacle regardant alors? Et comment réagir quand elle est plantée devant et qu’elle se bloque totalement? Ce n’est pas une douleur, elle a très bien fait le début de séance sans le moindre semblant d’hésitation. Ce sont les soubassements qui l’ont stoppée Et puis elle en fera d’autres des refus. C’est moi qui vais la monter, j’y vois aussi clair que Gilbert Montagné, elle aura plein d’autres occasions de s’arrêter ![]() Bien sûr qu’il faut réagir quand elle s’arrête, mais pour moi la fin de séance ne s’est pas si mal terminée, compte tenu de comment elle a dit nonà un moment. Elle en fera plein d’autres des refus, le tout est de lui faire comprendre que ce n’est pas la bonne option. |
Par Maratre : le 23/12/25 à 21:27:46
| Dire merci | Vous avez bien fini , c'est le principal. Sur un premier stop , on s'arrête, on le laisse regarder , et on baisse et surtout on encadre fortement les obstacles a sous bassement au debut , pour que la solution la plus simple soit de sauter. Et empecher l'idee d'une derobade. Mais si cela devient 2 stops , il faut montrer qu'on est pas content , avec les jambes par exemple. Bref , ton cavalier sait faire. Moi , je réagissais surtout sur le fait que vous ayez attendu plusieurs derobades avant de réagir et que ton cavalier n'ait pas de cravache dans la main , d'après ce que tu racontes. |
Par Juliie : le 23/12/25 à 21:33:07
| Dire merci | Mais c’est exactement ce qu’on a fait Comme quoi, vraiment on peut s’imaginer n’importe quoi en lisant. Je ne détaille pas tout dans les moindres détails, ça n’a aucun intérêt je trouve, mais tout ça a été fait. Enfin sauf que je n’encadre pas les obstacles, elle irait traverser le chandelier, c’est un bulldozer Jusque là, il n’a jamais eu besoin de cravache. Moi je ne la prends plus non plus. |
Par Maratre : le 24/12/25 à 07:50:39
| Dire merci | A mon sens , on devrait toujours avoir une cravache avec un poulain. C'est une aide supplémentaire, un soutien , par tapotement sur l'epaule ou plus si nécessaire |
Par Maratre : le 24/12/25 à 07:51:43
| Dire merci | Mais je ne dis plus rien. J'aime beaucoup ta pouliche et je pense qu'elle est entre de bonnes mains ![]() |
Par Juliie : le 27/12/25 à 19:01:53
| Dire merci | Ah non mais après je n’ai pas la science infuse non plus, loin de la ![]() Et comme on disait, les ressentis par écrit sont souvent faussés! J’ai remonté mes juments après quelques jours de pause avec les fêtes. Albinos avait eu une séance de remise des points sur les i le 24. Peut être la seule de l’année, mais elle était vraiment casse pied à courir comme une débile après de pauvres cavalettis. Une transition au trot c’était compliqué Donc j’ai fait et refait et rerefait jusqu’à avoir un résultat convenable.Ce matin avec elle j’ai juste fait une grosse détente. Il faisait froid j’avais la flemme Et la ponette, je m’attendais à qu’elle se plante au milieu de la cour… Mais pas du tout! Elle est allée dans le manège quasi au trot. La correction de dimanche dernier lui a suffit, c’est très bien! Donc des qu’elle était dans le manège elle a eu une carotte. Et j’ai fait une petite séance, pour qu’elle n’assimile pas forcément le manège à un truc vraiment relou. Tchou n’a pas travaillé, il avait un peu mal au bide et la chiasse, comme la ponette l’autre fois ![]() |
Par Juliie : le 30/12/25 à 20:35:13
| Dire merci | J’ai monté les 3 ce matin, avant d’aller bosser à midi… J’en ai profité avant que le manège gèle ![]() Un temps gris, -2 et un vent du nord glacial, c’était vraiment le genre de matinée où tu te demandes pourquoi tu n’es pas passionné de poterie C’est un supplice, on est dingues de s’infliger ça Mais quand on enchaîne les 3 sans réfléchir, au final c’est pas si pire… Les deux vieux nickel, mais je déteste le travail d’hiver, je ne sais jamais quoi faire… La ponette, elle est assez différente d’une séance à l’autre. Elle était assez gazée aujourd’hui. Et j’ai vraiment failli y aller sur un écart où elle a trébuché en même temps Et je n’avais pas l’airbag car sinon je ne peux pas mettre de veste… Avec elle aussi je tourne un peu en rond, au sens propre comme figuré. Mon coach devait me faire monter, mais il a du oublié, ou n’a pas le temps… Par contre elle est de bien meilleure humeur depuis le gastricalm. Elle ne dit plus rien au sanglage et a moins le regard où elle t’assassine Elle est rentrée dans le manège sans rien dire. En fin de séance j’ai voulu aller faire un tour de carrière au pas, elle s’est un peu plantée, mais elle n’a pas été difficile à convaincre d’aller en marche avant. C’est cool, c’est une gentille rebelle Et donc là, ça va être pause forcée Il fait déjà -4, et il doit faire froid plusieurs jours de suite. Le manège risque d’être gelé une semaine…J’emmènerai Albinos marcher un peu dehors. Les rouquins c’est mort ![]() |
Par Lony : le 30/12/25 à 21:46:09
| Dire merci | C'est cool que ça aille mieux le ventre Ma saucisse a besoin d'être sûre que je suis sûre mais une fois que c'est fait y'a plus de problème 20 ans plus tard, elle sait que je suis sûre à peu près à tous les sujets donc y'a vraiment plus aucun problème. Et si je ne le suis pas elle gère. Mais elle a encore besoin de savoir si les autres gens sont sûrs d'être sûrs |
Par nélimiha1bis : le 31/12/25 à 09:17:38
| Dire merci | Mes meilleurs voeux 2026 un peu en avance, je sais |
Par Juliie : le 31/12/25 à 19:46:39
| Dire merci | Oui je pense qu’elle comprend vite. Elle teste, mais c’est logique… Je me suis fâchée une fois, et il n’a pas fallut le faire deux fois. Enfin, hier j’ai quand même eu besoin de la cravache, mais elle est vite repartie en marche avant. Donc maintenant je donne une carotte en rentrant dans le manège ou la carrière. Dès que je m’arrête elle tourne la tête pour bouffer, même au milieu de la séance ![]() J’ai bien fait de monter hier, là c’est mort pour la semaine, voire 10j ![]() Demain j’essayerai de me motiver à emmener albinos dehors, mais ils annoncent -8 ![]() Je n’aime pas ces périodes de fin d’année, j’ai l’impression de n’avoir rien fait en 2025. Ma jument allait super bien et j’ai été une quiche olympique avec mes 36 fautes sur le dernier. Tchou, j’ai fait ce que j’ai pu, mais il a enchaîné son grand chelem de boiteries aux 4 pattes. Et la ponette, la voir sauter monté reste une belle déception ![]() Mais bon, ils sont vivants, ils sont en bonne santé, alors ça pourrait être pire |
Par Lony : le 31/12/25 à 21:01:24
| Dire merci | Bonne année Le dernier jour de l'année n'a pas non plus besoin d'être le moment d'un bilan. La vie continue, avec la Starlette, le gros et le dragonneau qui va prendre de l'équilibre avec qqun sur le dos |
Par Juliie : le 01/01/26 à 15:17:07
| Dire merci | Oui exactement, mais ça permet souvent de faire le point sur tout ce qu’on n’a pas fait On fera mieux l’année prochaine… Et sinon, la grosse claque annuelle Tchou a 18, et albinos 16 ans Ça passe trop trop vite.Enfin, la ponette 4 ans… J’ai l’impression d’être allée la chercher avant hier. Mais elle ça fausse tout, vu qu’elle a pris 12cm depuis |
Par Lony : le 01/01/26 à 17:24:08
| Dire merci | Si je me concentre sur ce que j'ai pas fait autant me pendre direct |
Par sheytana : le 01/01/26 à 18:06:44
| Dire merci | Ah oui du coup Apo a 16 ans aussi ![]() |
Par Juliie : le 01/01/26 à 19:10:36
| Dire merci | Ça passe tellement vite ![]() Après, elle est en super forme, elle devrait pouvoir faire encore quelques belles années de concours. Pour ma ponette, je crois que le gel des sols va mettre un gros coup à sa préparation. Je me demande si elle va être prête en mars ![]() Après elle pourrait toujours faire les Formation 1 plus tard, mais c’est pas dit que je trouve un cavalier, les horaires des F1 c’est merdique. Ou que je me bouge le cul et que je la sorte moi, mais les CL1 c’est un peu comme les classiques 4 ans, le niveau augmente de concours en concours… |
Par Juliie : le 02/01/26 à 19:41:09
| Dire merci | Ma grosse albinos s’est vautrée comme une bouse dans le manège il y a deux jours J’ai lâché les deux gros avant que ça ne soit trop trop gelé, parce qu’ils ne bougent pas du tout au pré, mais ils avaient le feu.Et cette dinde s’est fauchée, dans la seule zone où ce n’était pas du tout gelé. Et donc je n’avais pas regardé, mais elle a un big genou… Ça aurait été étonnant que cette grosse chochotte n’ait rien. Elle n’a pas l’air de boiter. Et de toute façon elle ne va pas bosser avant une bonne semaine vu la météo prévue. Si j’avais des personnes un peu dégourdies à dispo, j’en aurais mis une sur chacun des deux gros et j’aurais pris la ponette en extérieur… Mais je me demande si c’est une bonne idée sachant qu’elle n’a pas bossé depuis plusieurs jours |
Par Pez : le 02/01/26 à 20:33:45
| Dire merci | Là t'es joueuse pour la balade par ce temps Surtout pour une première fois ! Le genou c'est surement pas grand chose. Pour les CC/CL, attends, ça se trouve le gel ne va pas durer, tu pourras la remettre au boulot rapidement. Ce n'est pas ton coach qui devait te la sortir ? Il en pense quoi ? |
Par Juliie : le 02/01/26 à 21:00:22
| Dire merci | Le froid n’a aucune incidence sur elle La seule chose qui l’énerve, c’est un autre cheval qui bouge un peu. Le reste, aucune émotion. Mais vu qu’elle ne sera pas sortie depuis un moment, c’est peut être pas malin. Donc je sortirai ma jument. Et Tchou éventuellement si je trouve quelqu’un à mettre dessus. Parce que lui tout seul, nop ![]() Pour les concours, disons qu’elle est bien en retard. Au mieux du mieux elle ressaute la semaine du 12. Ça laisse deux petits mois pour qu’elle soit prête à enchaîner un parcours à des hauteurs pas ridicules non plus pour les 4 ans qualif. J’ai du mal à me souvenir des cotes sur les premiers tours. C’est mon coach qui doit la sortir oui. Mais les deux siens du même âge sont bien plus avancés. Et aussi, ils font 15cm de plus que mon nain de jardin ![]() Pour lui ça devrait aller. Enfin, oui, elle va enchaîner. Mais si c’est pour ranger le tour elle reste à la maison |
Par Kamao : le 02/01/26 à 22:45:32
DéconnectéDire merci | En même temps c’est pas la taille qui compte (désolée) Non mais sérieusement … je trouve les chevaux qui tournent en 5* pas incroyablement grands … j’ai même envie de dire c’est pas has-been maintenant les >1m70 ? Message édité le 02/01/26 à 22:46 |
Par Juliie : le 02/01/26 à 23:46:01
| Dire merci | Il y en a encore beaucoup qui font plus d’1m70 je pense ![]() Après, il y a de très bons petits chevaux. Mais disons que quand ça manque de boulot, ça sera toujours plus facile de sauter disons 1m quand le cheval fait 175 que 160 Enfin si elle n’est pas prête, elle n’ira pas en concours. Et là se pose la question de la remettre au pré au printemps plutôt que l’été. Elle ferait avril/mai/juin au pré, elle rentre l’été quand il n’y a plus rien à bouffer. Et au pire elle ferait direct les CL avec moi à 5 ans, même si ça ne m’enchante pas DU TOUT (ou alors des concours d’entraînement non officiels à 4 ans avec un pro, car si le cheval est sorti à 4 ans, il doit faire CL2, alors que si il n’est pas sorti il peut faire CL1 à 5 ans).La en l’état, sauf révélation, je ne vois pas comment elle peut être sur un parcours dans 2 mois sans ranger le tour Et le but n’est pas de l’ensauvager pour y arriver coûte que coûte… donc je cherche des plans B |
Par Pez : le 03/01/26 à 11:14:48
| Dire merci | Comment ça se fait que ceux de ton coach soient plus avancés ? Ils bossent davantage ? Ils ont commencé plus tôt ? |
Par Juliie : le 03/01/26 à 12:51:17
| Dire merci | Ils bossent bien plus souvent vu qu’il n’y a que lui qui les monte. Enfin, je la monte la mienne. Mais je l’aère plus que je ne la travaille Ils sont rentrés un mois après la mienne, mais ils ont deux mois d’avance dans le travail facile.. |
Par Erzebeth : le 03/01/26 à 13:55:36
| Dire merci1 | J'imagine que ce sont des chevaux de commerce? Ils doivent être valorisés, les préserver n'est sans doute pas la première préoccupation... Tant mieux pour la tienne si tu y vas tranquillement avec elle! Vous avez la vie devant vous pour le reste! |
Par pakret : le 03/01/26 à 16:19:50
| Dire merci | J'allais dire exactement comme Erzie |
Par Pez : le 03/01/26 à 17:54:47
| Dire merci | Après y a plein de chevaux qui ne font pas le circuit JC et qui s'en sortent très bien par la suite ![]() |
Par OceanxIndien : le 03/01/26 à 18:33:19
| Dire merci | Aucun conseil à apporter sur la mise au concours mais pour démêler tout ca...! |
Par Juliie : le 03/01/26 à 19:07:56
| Dire merci | Non ce ne sont pas des chevaux de commerce ![]() Et ils restent pas très avancés, c’est juste que la mienne l’est encore moins Le but c’est juste de faire quelques pistes à 4 ans pour qu’elle découvre le concours. Et à part en SHF il n’y a pas grand chose. C’est impensable qu’elle aille en concours club. Et faire prepa 1m c’est pas terrible non plus. Les paddocks c’est la jungle… On verra bien ce que ça donne d’ici quelques semaines. Il reste l’option des F1 en espérant que les programmes de concours ne soient pas trop pourris. Aujourd’hui le manège avait dégelé, j’en ai profité pour monter les deux juments avant au moins 5j sans dégel. La ponette teste Elle ne voulait pas aller dans les coins, et je n’ai pas insisté car c’était encore un peu gelé. Sauf qu’elle s’est dit que c’était la fête et qu’elle faisait ce qu’elle voulait. Donc quand une des deux juments qui était dans le manège est sortie, elle s’est dit qu’elle en avait eu assez aussi. Et comme je lui ai dis que non, elle s’est mise 3 fois debout Bon, encore une fois elle capitule vite et je l’ai remise en avant, et elle a fait des tours de piste en allant bien dans les coins, tant pis pour le sol un peu dur ![]() Encore une fois, c’est un peu normal qu’elle essaye… Elle doit être déçue, ses blagues ne fonctionnent jamais La séance en elle même, c’était pas très intéressant, c’était surtout pour ne pas la laisser 10j sans être montée. Elle est mieux quand le boulot est plus régulier. Mais on fait ce qu’on peut avec les sols… |
Par Juliie : le 07/01/26 à 12:52:26
| Dire merci | Tchou n'a pas vu une selle depuis 8j ![]() Les juments je les ai montées samedi, mais c'était plus de l'aération que du boulot... On se tape des -10 (ou moins) tous les matins depuis quelques jours, le manège n'est pas prêt de dégeler... Et demain + vendredi c'est la pluie, et la neige samedi... La pluie sur les sols des prés durs comme de la pierre, je pense que les chevaux ne vont pas sortir pendant quelques jours. C'est pas la première fois qu'ils ne vont pas au pré, mais en général il y a un manège pour les monter... Je vais pas les laisser 3j au placard... Ça va être une belle fin de semaine ça je pense J'ai eu un nouvel iphone à Noel... Le mien avait plus de 5 ans, ça fait un sacré changement sur la qualité des photos ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par Lony : le 07/01/26 à 17:01:16
| Dire merci | Les petites têtes de mignons |
Par Pez : le 07/01/26 à 17:12:44
| Dire merci | En effet la qualité des photos est top ! Je suis passée du 13 au 15+ je vois aussi une différence. Ici entre la pluie, la neige re la pluie, je monte pas bcp non plus |
Par sheytana : le 07/01/26 à 20:16:43
| Dire merci | Ah oui les photos sont belles |
Par Juliie : le 07/01/26 à 20:22:15
| Dire merci | Merciii Il faut que j’apprenne un peu à m’en servir, mais ça peut faire des chouettes photos! (Bon ma famille est dingue, ils m’ont pris le 17 pro, je culpabilise à peine ) |
Par takhan : le 08/01/26 à 08:29:13
| Dire merci | les photos sont bien belles! (je rale quand je vois que vous arrivez tous a fermer vos scratchs de cou, ici vandalo meme en 155 j'arrive meme pas a agripper le premier cm ![]() |
Par Juliie : le 08/01/26 à 09:30:17
| Dire merci | Même les horseware? ![]() Parce que c’est vraiment très large! Les miens ont loin d’avoir l’encolure du tien, mais Tchou n’a pas non plus un cou du pur sang, et il y a vraiment beaucoup de place encore. Ce matin il a neigé au moins 1cm Là il pleut, à midi ça sera fondu. Parfait, je n’aime pas la neige en plaine, elle est bien mieux en montagne ![]() |
Page : < < | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Tchou a 18, et albinos 16 ans
Ça passe trop trop vite.