Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 12771 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 12681 à 12720, Page : < < | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320

Par Juliie : le 14/11/25 à 12:54:01

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Mon coach il monte vraiment au feeling, donc l’avantage aussi c’est qu’elle ne sera pas trop « dans le moule » d’un cavalier ultra précis, où le cheval attendra vraiment les ordres. Là il faudra qu’elle sache prendre des décisions (je devrais la faire former en école de chiens guides en fait )
Mais oui, je n’ai aucun doute que ça se fasse bien! Je vais essayer de faire un peu à ma sauce sur le plat, on verra ce que ça donne. Si je ne le sens pas, je suis encadrée.

Pour l’instant on est vraiment sur les bases. Avancer, revenir, tourner en commençant à donner un peu sa tête, et c’est déjà bien. A main droite au galop elle est très rigide, c’est dur à tourner
De toute façon pour sauter les 4 ans, elle n’a pas besoin d’avoir tout le dressage du monde. Ça reste des parcours très fluides et faciles. Il faudra juste la mettre sur la hauteur, car début de saison ça doit être 95/1m.

Jrs, franchement je pense que je pourrais sauter avec Mais je l’ai montée seulement une fois sur le plat sérieusement, donc j’attends de me mettre bien avec Tant que je ne me sens pas encore bien dessus au galop ça ne sert à rien. Et il faudra que j’arrive à tourner à droite, sinon on ne pourra sauter qu’à gauche

Par Juliie : le 15/11/25 à 20:43:47

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais je crois que c'est réussi à réparer Tchou pour la 76ème fois Je l'ai monté hier, je n'ai rien senti comme irrégularité. Et il marche hyper bien, même sur des légères cotes.
Le mec, depuis l'automne dernier, il aura boité post G, puis post D, ant G et maintenant ant D Mais à chaque fois ça rentre assez vite dans l'ordre au final. Il est aussi solide qu'il est fragile...

Et maintenant que je monte un peu ma pouliche, ça va vraiment m'en faire 3 au "travail"... Je pourrais trouver des gens pour monter les vieux, mais j'ai tellement pas envie de les prêter... Tant pis, je me lèverai de bonne heure et je monterai le matin. J'ai bien fait de pas retondre

Par Pez : le 15/11/25 à 21:54:17

Déconnecté

7620 messages

336 remerciements
Dire merci
Je pourrais trouver des gens pour monter les vieux, mais j'ai tellement pas envie de les prêter...

Je te comprends ! Avant je prêtais qu'aux copines, mais là j'ai du me résoudre à prendre une DP et mon dieu que c'est laborieux...

Je me tâte à tondre, elle a chaud mais il fait très (trop) doux... je me dis que je vais galérer à couvrir elle aura trop chaud en journée. Je pense faire que encolure poitrail et laisser que l'imper simple mais j'aime pas ce genre de tonte... et en plus c'est sur qu'il faudra re-tondre dans 1 mois

Par Juliie : le 16/11/25 à 17:43:58

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Ah oui je veux bien te croire
Je gère comme ça parce que mes gros ont de l'âge et qu'ils n'ont pas vraiment besoin de beaucoup pour garder le rythme. Surtout l'hiver. Mais c'est très compliqué d'un point de vue orga. Sauf que je pense que c'est toujours moins compliqué que de les faire monter à des inconnus

C'est clair que les demies tontes, en plus d'être très moche, c'est galère pour couvrir... L'année dernière j'avais tondu tôt, et laissé le poil repousser l'hiver. Pour ce qu'ils font, ils ne transpirent pas trop, et je les monte le matin donc c'est gérable. La petite transpire plus, mais il doit bientôt faire froid, on verra ce que ça donne. Elle a vraiment peu de poil.

Ce matin, déluge olympique On est surement à 80mm de flotte en 24h, les prés sont des piscines, c'est merveilleux Donc il a fallut monter les 3, vu que je ne les sors pas quand il fait ce temps.
J'ai commencé par la ponette, pensant être seule dans le manège... Mais une fille avec une jument de 21 ans a monté en même temps. Elle faisait des écarts sans arrêt, et la mienne était vraiment sage. Elle sursautait à peine. Elle était par contre tendue par le bruit de la pluie sur le toit du manège, donc elle était "speed". Et avait un peu peur des coins. Alors j'ai fait du super simple, trotter gentiment sur la piste en allant dans les coins. Je galérais bien comme il faut au début Mais je suis arrivée à mes fins dans le calme. Je n'ai pas galopé, j'aurais remis un moment à aller sur la piste, et l'autre fille avait bientôt terminé sa séance. C'est encore compliqué pour la mienne de rester concentrée et focus quand elle a été avec un autre cheval qui part. Donc j'ai arrêté sur du positif

Ensuite Tchou. J'ai monté en même temps qu'un 3 ans au débourrage, qui bouge plus en une séance que la mienne ne bougera jamais dans sa vie Donc j'ai fait 40min de pas, pour pas embêter l'autre. Ça lui a fait le plus grand bien, ensuite il a très bien trotté L'éleveur du 3 ans, qui doit monter à cheval depuis plus de 60 ans, m'a dit que j'avais une très bonne position, alors que j'étais en chaussures de marche pour ne pas pourrir mes bottes Et que mon cheval était bien dressé, ça fait plaiz'

Et l'albinos, mini cavaletti avec des barres de réglage, ça l'a soulée, elle était chaude comme la braise. Je vais essayer d'en faire plus souvent dans l'hiver, qu'elle se détende un peu. Sans dire de l'avoir dans un galop de hunter, mais qu'elle arrive à sauter minus dans un relatif calme

Par takhan : le 16/11/25 à 17:48:38

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
elle est rigolote ta jument on a vraiment l'impression a te lire que c'est la bete a concours, la cloche sonne et c'est parti pour un tour de manege
Pour Tchou,les séances au pas c'est parfois un poil rasoir pour le cavalier mais ça leur fait souvent le plus grand bien pour un réveil en douceur des chaines musculaires sauf avec un petit con comme Takhan qui savait plus marcher a 4 temps avant d'avoir galopé...

Par Juliie : le 16/11/25 à 18:49:14

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Elle va super bien sur le plat, mais dès qu'il y a des barres, elle déconnecte
Elle était moins comme ça avant. Mais tant pis, c'est aussi sa qualité

Tchou ça lui a vraiment fait du bien! Il était vraiment sympa à monter.
Je me tâte à engager le WE pro ou le suivant. Mais c'est peut être un peu tôt...
J'aimerais bien refaire ma libre, mais je ne suis pas sure d'avoir de 4x4 le 23... Et le 30 il n'y a pas de libres. Et surtout que la météo en novembre, bon...

Par Juliie : le 17/11/25 à 21:33:52

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Aujourd’hui toujours temps de merde, donc pas de pré. Ce qui veut dire qu’il faut monter les 3, en plus du boulot, accessoirement. Et là c’est le moment où on regrette d’avoir choisi ce sport à 4 ans

Mon albinos formidable. Elle a super bien travaillé sur le plat, elle est hyper agréable! Je profite parce que les jours sont comptés avant son habituel gonflement des parotides

Ensuite le poney, je montais en même temps que le chef, alors j’ai du me bouger le cul Elle était speed! Mais pas un poil de vice. Je suis contente, ce que j’ai mis 15min à avoir hier était facile aujourd’hui. Donc j’ai galopé. A gauche super. A droite elle se braque sur la rêne intérieure. Je ne sais pas vraiment comment réagir quand elle fait ça, tout en tenant compte du fait que je suis très mal dessus et qu’elle cherche encore son équilibre dans la vitesse. Je pense que mon coach réglera le problème lui
Au pas je commence gentiment à lui apprendre à céder sur le contact. Ça vient bien. Mais je n’insiste pas trop car elle cède en baissant la nuque, et clairement si elle apprend à baisser la tête, on va en baver vu le modèle de l’animal
Mercredi elle saute!

Et Tchou, encore plus speed que la ponette Mais sage, que c'est rare! Je pense que c’est bon, il est reparti. Il est incroyable
Par contre c’est plutôt casse pied de devoir sans arrêt faire des remises en route Cette fois la pause était courte, mais il s’enraidit vite à son âge maintenant

Par takhan : le 18/11/25 à 08:18:39

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
droite elle se braque sur la rêne intérieure. Je ne sais pas vraiment comment réagir quand elle fait ça, tout en tenant compte du fait que je suis très mal dessus et qu’elle cherche encore son équilibre dans la vitesse.
faut lui remettre le ventre du bon coté
si elle répond pas a la jambe intérieure autrement que pour avancer c'est le moment de lui apprendre

Par Juliie : le 18/11/25 à 09:08:41

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c’est un peu ça!
Pour l’instant la réponses aux jambes c’est uniquement l’accélérateur. Et je pense qu’elle réagit même plus à l’appel de langue que je fais en même temps, plutôt qu’à la pression de jambe.

Mais je crois que pour l’instant, je vais la bosser pas mal au pas et au trot, et je galoperai mieux quand ça sera déjà plus facile au trot.
Enfin je galope dans ma détente, car de toute façon ça la « fatigue » un peu, elle est plus dispo après avoir galopé.
Après je pense que je reste trop branchée sur la rene intérieure aussi, ça a toujours été mon défaut. Parce qu’avec mon coach elle tourne pas si mal.

Par takhan : le 18/11/25 à 10:00:11

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
boti a aussi eu (et l'a encore ponctuellement) ce truc de se braquer rene gauche a main gauche.
Il a suffi au pas de lui expliquer de basculer son bide de l'autre coté et Oh magie contact facile a l'intérieur. Finalement c'est le tout début de "inside leg outside rein" (j'le dis en anglais car y a plein de mem sur insta sur ce mantra ).
Puis c'est un tout en fait, tourner les épaules + s'incurver gentiment, enfin non meme pas s'incurver à ce stade c'est pour ça que je parle de ventre du bon coté c'est assez parlant comme image je trouve.
Après oui le galop avec la vitesse, un peu "l'émotion" du cavalier ou/et du cheval ça peut compliqué le truc.
Pour ça que sur les chevaux calmes, je trouve ça bien de montrer au pas, dupliquer au trot et au galop après ça va tout seul.

Par Juliie : le 18/11/25 à 15:35:01

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui je pense que je vais essayer de lui faire comprendre au pas
Elle est vraiment sage et posée une fois qu'elle a pu trotter/galoper un peu. Hier elle comprenait bien la cession de mâchoire au pas. C'est paradoxal, car elle peut être super fine pour les cessions sur le licol, ou même là sur le mors au pas, mais être vraiment braquée sur la rêne interne au galop. Et puis avec moi qui ne sait pas quand céder non plus, ça n'aide pas
C'est pour ça qu'on va déjà faire comprendre au pas et au trot...
Et mon coach la monte demain aussi.

Rien à voir. Samedi ça devrait cailler un peu (pour l'instant -5 de prévu). Vous le couvririez le poney? Au pré elle avait une 50+200 quand il faisait froid comme ça, mais là je n'ai rien à sa taille, à part une chemise de pré... Je peux toujours mettre des couv de ma jument, la petite met du 6.3 et albinos 6.6. Je me demande parce qu'elle a vraiment le poil super fin et court. Encore pire que quand elle était au pré, où elle était déjà pas bien velue
Vivement le black friday que je fasse une commande de couvertures...

Par sheytana : le 18/11/25 à 16:23:34

Déconnecté

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ah ben j'étais en train de me poser la même question tu vois

Roxy je vais lui mettre une plus chaude, je vais essayer de couvrir IJ (en espérant que l'âne de merde ne lui dégomme pas ) et je me tâtais à couvrir Thétys...

Par Erzebeth : le 18/11/25 à 16:52:20

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Alors je sais pas si c'est très comparable, mais moi je regarde plus l'humidité que le froid en fait pour couvrir. Là on a un froid humide qui est tombé, donc j'ai couvert Ode.
Mais moi je la couvre pour l'arthrose, donc c'est pas tout à fait pareil. le jeune, il se démerde (puis on a pas les mêmes températures non plus).
Cela dit, même sans arthrose, globalement, les chevaux encaissent mieux le froid que l'humidité.

Par sheytana : le 18/11/25 à 17:51:21

Déconnecté

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Là nous c'est clairement les deux, de la pluie/neige et -5° la nuit... Avec une bruine toute la journée, du bonheur

Mais bon les étés me font aimer ce temps finalement, à choisir 🤣

Par takhan : le 18/11/25 à 18:46:01

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien leur laisser un bon coup de froid quand ils sont jeunes et en forme. Je sais pas je me dis qu'ils connaissent les saisons comme ça. Après évidemment si ça dure des jours, qu'il pleut je couvre mais j'essaie toujours de leur faire "que winter is coming".
La ici on a pris une baisse abyssal, il fait froid, y a du mistral mais sec. Je laisse tout le monde a poil. Si ce week end il pleut takhan aura sa 200 et vandalo la 180.
Après dans les boxes moi avec ma veste j'ai chaud et comme ils passent la nuit dedans (même sans porte) bah je me dis que c'est surcoté. S'ils étaient au pré la nuit a l'humidité je réfléchirai probablement autrement.
Bref pour ta pépette je sais pas lol.
J'aurais tendance à la laisser quelques jours a poils au froid et aviser après.

Par Juliie : le 18/11/25 à 20:06:39

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Je vais voir si le matin elle a le poil tout piqué…
Là il gèle depuis 18h, et le volet du box est ouvert (je déteste qu’ils soient entre 4 murs), à voir demain matin.
Je ne veux pas qu’elle perde d’état à se réchauffer..
J’ai trouvé des promos, je vais lui commander une couverture de box. Mais ça me soule de devoir tout racheter Je vais avoir un nombre incalculable de couvertures

Par Assimilee : le 18/11/25 à 20:21:33

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
C'est la question du moment ici aussi... C'est chiant ces grosses variations de températures.

Par Juliie : le 18/11/25 à 20:37:32

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je suis sur place, donc je peux couvrir et découvrir facilement...
C'est surtout que je me demande si au box elle n'aura pas froid la nuit. Enfin, à vrai dire qu'elle ait froid je m'en fiche un peu, elle n'a jamais été malade en faisant les 3 hivers dehors sans abri C'est surtout que je ne veux pas qu'elle perde de l'état comme ça a été le cas les deux derniers hivers. Bizarrement l'année où elle a été le plus facile à tenir, c'était à 6 mois, pas couverte, quasi pas de foin (car ils gaspillaient pour manger l'herbe), et elle a très peu perdu, à part en toute fin d'hiver. Mais elle avait son poil de poulain, alors que là elle n'a pas vraiment pas beaucoup de poil.

Enfin après il y a aussi le fait que les deux derniers hivers elle a chopé la piro Au moins là elle sera tranquille, il n'y a pas de tiques l'hiver aux écuries, contrairement au pré où elle était où c'était l'invasion

Par pakret : le 19/11/25 à 06:36:10

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
Perso je ne couvre jamais les jeunes (enfin jamais personne en fait) sauf si tonte ou problème particulier (fatigue, dermatophilose, perte d'état mais c'est très très rare chez moi 🤣. Finalement celles que je couvre le plus fréquemment ce sont les juments en lactation, c'est ce qui tire le + sur l'organisme . Certains font plus de poil que d'autres mais c'est comme ça, s'ils ont froid ils mettront plus de poil et basta.

Par Juliie : le 19/11/25 à 07:17:54

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Après les tiens vivent au pré, donc c’est sur qu’ils doivent être rustiques.
Mon poney, on repassera pour la rusticité… Quand je compare le poil qu’elle a par rapport à d’autres (et des chevaux de selle, pas des croisés fjord ), elle n’a rien du tout…
J’avais commencé à couvrir à 18 mois parce qu’elle tremblait comme une feuille sous la pluie. Et franchement j’avais pas envie de charger en bouffe++ pour compenser l’énergie perdue à se réchauffer…

Mais au box c’est différent je pense. Bien qu’il ne fasse pas plus chaud que dehors quand le volet est ouvert, il n’y a pas de vent ni d’humidité. Je vais voir à l’usage…

Par pakret : le 19/11/25 à 07:41:20

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
Jusque là elle a toujours vécu au pré aussi ta pouliche non?
Quand ils sont limite en état ou qu'ils perdent ça change la donne c'est sûr, moi j'ai quand même bcp d'herbe donc ils sont bien ronds + des prés en pente ils ont aussi du muscle ++ même sans bosser ça aide à avoir une bonne résistance je pense

Par Erzebeth : le 19/11/25 à 08:46:50

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Je ne suis vraiment pas sûre qu'il fasse se fier à la quantité de poil qu'ils mettent. En tous cas, pas que à ça. Certains en mettent peu et vont bien comme ça, d'autres en ont pas mal, et ça ne leur suffit pas.
Alors c'est sûr que les vrais rustiques sont souvent de gros nounours poilus, mais il n'y a pas que ça qui fait qu'ils sont rustiques.

Par Juliie : le 19/11/25 à 12:17:48

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui elle a toujours été au pré Mais couverte les deux derniers hivers.
Elle perd vite d’état l’hiver, elle est jamais maigre, mais un peu fit quoi…
Là je vais couvrir je pense. La mise au travail + le froid ça va être beaucoup d’un coup, et si elle perd ça va être pénible de la faire reprendre à cette saison.

Elle transpire pas mal au travail par contre. Mais je ne vais pas tondre. La 3 ans tondue, je pense que ça peut la réveiller un peu Je la ferai en mars…

Elle a sauté ce matin. Très mitigé Elle est ultra franche et zéro émotion, mais presque dans le mauvais sens. Elle s’en fout de toucher, elle s’en fout d’un soubassement bien regardant, elle prend comme ça vient, mais ça ne donne pas envie de la voir sauter comme ça
Mon coach n’est pas trop inquiet, il pense qu’elle va s’améliorer. Il n’aime pas trop le côté peu émotif. Moi c’est le fait qu’elle ne se corrige pas qui ne me plait pas…
A voir avec l’avancée du travail…

Par OceanxIndien : le 19/11/25 à 12:40:45

Déconnecté

7528 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour la couv moi sur un jeune en croissance qui débute le boulot je dirais oui 😉 de toute façon elle finira par être couverte dans sa vie vu la carrière prévue donc pas de risque de la "fragiliser"...

Par jrsrosey : le 19/11/25 à 13:47:06

Déconnecté

6625 messages

69 remerciements
Dire merci
Elle a sauté ce matin. Très mitigé Elle est ultra franche et zéro émotion, mais presque dans le mauvais sens. Elle s’en fout de toucher, elle s’en fout d’un soubassement bien regardant, elle prend comme ça vient, mais ça ne donne pas envie de la voir sauter comme ça
Mon coach n’est pas trop inquiet, il pense qu’elle va s’améliorer. Il n’aime pas trop le côté peu émotif. Moi c’est le fait qu’elle ne se corrige pas qui ne me plait pas…
A voir avec l’avancée du travail…

Elle n'a que 3 ans !!! Haiti jusqu'à 7 ans ça a été une entreprise de démolition, absolument pas regardante, ça me chiffonnait aussi et c'est seulement qu'à partir de 8 ans, juste après qu'elle ait pris son dernier cm, que ça s'est amélioré vitesse grand V et elle commençait à vraiment ne pas aimer toucher une barre et faisait plus d'effort sur l'obstacle suivant quand elle touchait, et là on était sur 120/130, ce qui fait qu'on a vraiment vu ses moyens que cette année, elle en a pour aller jusqu'à 140 sans problème. Bon nous on y va très lentement avec les chevaux, mais elle c'est vraiment la jument la plus tardive que j'ai eu (et non ça n'existe pas les "tardifs" mais y a des chevaux chez qui le fait qu'ils ne soient pas encore finis ça se ressent moins)

Par Juliie : le 19/11/25 à 13:47:38

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui exactement, c’est ce que je me dis… Toute façon l’hiver prochain je vais tondre au début d’hiver je pense, donc elle sera amenée à être couverte Elle a sauté, il faisait 1°, il y avait encore du givre sur les barres, et elle a bien transpiré!
Mais maintenant j’évite de tondre tard comme ça. Avant j’étais un peu tarée à faire les chevaux tous les mois, voire moins. Mais au final c’est vraiment pénible quand il fait froid. Quand on vire les couvertures et qu’ils sont à ras en dessous alors qu’il fait 0, j’ai pitié pour eux

Sinon le véto vient le 27 pour voir albinos. Je pense faire osphos + meso du dos, parce qu’il faut bien la soigner un peu, à 16 ans l’année prochaine
Je ne sais pas si je montre la petite à l’ostéo. Je vais en reparler à mon coach, mais je la trouve quand même très rigide à droite par rapport au côté gauche. Bien sûr y a encore très très peu de boulot, mais l’asymétrie est assez prononcée je trouve.

Par Juliie : le 19/11/25 à 13:53:30

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison Jrs!
Et je sais au fond de moi que c’est un bébé et que ça va s’améliorer.
Mais on espère tellement les voir sauter les genoux dans les ganaches avec le dos à la cime des chandeliers, que c’est toujours une petite déception quand je la vois toucher 6 fois de suite la même barre

Mais mon coach pense que ça va aller dans le bon sens. Elle est très horizontale, donc il faut freiner sans trop lui relever la nuque, car c’est encore trop dur pour elle. Et tout en sachant que pour l’instant elle a plus tendance à se braquer sur le mors que de revenir. On dirait qu’elle ne saute pas car elle pense à sa bouche (et pourtant il n’est pas dur dans sa main).
Mais quand elle aura compris ça, ça ira mieux! Il m’a dit de la monter moi sur le plat. Donc il va falloir que je me bouge les fesses et que je réfléchisse un peu

Et le côté peu émotif, honnêtement pour moi ça sera une qualité. Elle va sauter le feu je pense

Par Erzebeth : le 19/11/25 à 13:57:35

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Haiti jusqu'à 7 ans ça a été une entreprise de démolition

Et pourtant, quelle jument!

Bon là, si en plus tu as ton coach qui n'est pas inquiet à ce sujet, il n'y a pas de raisons.

Par Juliie : le 19/11/25 à 14:29:13

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui on verra bien… Disons qu’on ne part pas avec toutes les qualités naturelles souhaitées
Mon coach ce qui l’ennuie c’est vraiment ce côté peu émotif, même si pour moi ce n’est pas forcément un mal.
Et moi ce que je n’aime pas, c’est qu’elle ne se corrige pas d’elle même. Pas une fois elle se dit qu’elle a touché, donc qu’elle va mettre un peu la rehausse.
Enfin vu son caractère ça ne m’étonne pas. Elle plane cette jument on dirait, elle est dans son délire, faut pas se stresser, faut pas aller trop vite, ni faire trop d’effort

Enfin bon, je vais essayer de la travailler sur le plat et on verra ce que ça donne…

Par pakret : le 19/11/25 à 15:41:55

Déconnecté

13930 messages

436 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est bcp plus rassurant de monter un cheval comme ça qu'un cheval regardant avec un pétard dans le derch
Le reste viendra avec le boulot

Par Cocktail_jet : le 19/11/25 à 21:30:16

Déconnecté

11782 messages

448 remerciements
Dire merci
Plutôt d’accord avec toi pour le côté non émotif et le fait qu elle se corrige pas derrière …
Le côté émotif peut venir avec le temps (story était comme ça) par contre pour le côté non respectueux c’est peut être un peu moins facile à corriger ( a voir avec le travail et la prise en souffle aussi )

Par Juliie : le 19/11/25 à 23:51:38

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
De toute façon, c’est son caractère de foncer dans le tas et de faire zéro effort
Je pense qu’elle n’a pas encore assez d’équilibre pour tout gérer dans l’abord. Elle pense à ce qu’on lui demande, mais elle ne sait pas faire. Et vu que l’obstacle ça ne lui fait absolument pas peur, elle franchit sans effort, parce qu’elle a autre chose à penser. Physiquement ça va être trop dur pour elle de freiner en remettant le poids sur les hanches pour l’instant. Donc il faut la freiner sans vouloir relever la nuque, mais sachant qu’elle n’a pas vraiment encore acquis de ne pas aller contre la main
Mais elle peut faire de bonnes choses. C’est surtout à main droite où elle a du mal. Je vais essayer de la monter un peu plus sérieusement, et à voir ce que je fais si la grosse asymétrie persiste.

Par noirah : le 20/11/25 à 05:29:25

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci
Une petite révision osteo pour voir si rien n’est coincé.

Et la bosser gentiment sur le plat pour mettre en place les aides et que ce soit de plus en plus fluide pour poser tout doucement les bases du dressage, les transitions, le tourner etc…

Je trouve plutôt positif qu’elle ne soit pas dans l’émotion pour sauter ça te facilitera la vie.
En grandissant (j’entends pas forcément en hauteur mais dans la croissance globale et la prise de muscles et de souplesse) elle va s’améliorer et s’équilibrer et elle pourra qu’être plus respectueuse comme le disait jrsrosey .
Maintenant il faut la gymnastiquer sur le plat dans un travail doux ajusté à son âge mais dans l’optique de l’améliorer et surtout comme tu le soulignes chercher la finesse dans la bouche.

Il y a un joli travail à faire dessus.

Par Juliie : le 20/11/25 à 08:57:05

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui l'ostéo est prévu
Je vais attendre un peu car je voulais qu'il vienne en même temps pour ma jument.
Disons que j'espère que c'est "que" un blocage ou un manque de boulot. Et pas qu'elle est bancale à cause de quelque chose de plus gênant.

Mais oui, il y a du boulot. Elle est volontaire et elle apprend vite, donc ça devrait bien se faire, j'espère.
Après il ne faut pas que je me loupe, car vu le bout de devant qu'elle a, si elle est "mal dressée" ça va être dur. Elle n'a pas un équilibre naturel très redressée, et en plus elle a une encolure de taurillon, donc elle aura forcément tendance à être sur la gueule si je ne fais pas gaffe...

Par Erzebeth : le 20/11/25 à 09:13:11

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Mais oui, il y a du boulot.

Ben dis, encore heureux, comme dit jrs, elle n'a que trois ans!

Par Juliie : le 20/11/25 à 10:37:39

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sur!
Mais certains sont plus "faciles" à bosser que d'autres, dans le sens où ils ont direct l'équilibre.
Donc un cheval qui se tient bien naturellement, on a moins envie de toucher à la bouche, et ça va être plus rapide pour pas mal de choses.
La mienne elle voit l'obstacle, elle y va mais le nez en bas, donc le garrot perd 10cm (et il n'est déjà pas bien haut ). Il faut la soutenir avec les mains, mais pas trop non plus.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas prête de sauter une barre avec, parce qu'on irait panacher

Par Erzebeth : le 20/11/25 à 11:02:13

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Bah la tienne a un top mental, et ça, ça vaut de l'or et ça va t'aider pour plein de trucs.

Par SweetFee : le 20/11/25 à 14:15:27

Déconnecté

3186 messages

127 remerciements
Dire merci
Le mental c'est quand même pas facile à travailler donc si elle a déjà ça c'est top, le reste viendra avec le travail! Surtout pour un cheval d'amateur, si elle avait pété de sang, sur l'œil etc ça aurait été plus compliqué à mon sens !

Par noirah : le 20/11/25 à 20:23:56

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci
C’est clair elle a un super mental !

C’est pour ça qu’il est super intéressant de la bosser sur le plat pour qu’elle apprenne à se tenir seule et ne pas se servir de la main comme une aide. En même temps c’est plus facile pour elle donc elle choisit la facilité.

Un mors adapté et une main fine et précise et tu vas en faire une pépite c’est sure ! C’est une super qualité la franchise a l’obstacle.

Par Juliie : le 21/11/25 à 12:48:37

Déconnecté

18992 messages

718 remerciements
Dire merci
Ah ça, elle a une tête en OR!
Je l’ai montée ce matin avec un vent de dingue, à part un minuscule écart qui a découlé sur un foulée de trot et demie, elle n’a rien dit du tout
Elle est ultra sérieuse. Y avait un cheval dans un box à côté qui braillait sans arrêt, un 3 ans normal seul dans un manège aurait essayé d’entamer une conversation, mais rien de rien.
Et elle comprend ultra vite. J’ai fait des accélérations dans les lignes droites, et ralentir dans les largeurs. Bah elle a super bien compris, avec des aides assez fines. Alors bien sûr, c’est assez timide, il n’y a pas une franche différence, mais le but n’est pas la. Au galop à gauche c’était vraiment pas mal aussi sur cet exo. Et à droite plus dur, MAIS bien bien mieux que la dernière fois que je l’ai montée. Elle se tenait bien mieux, et je pouvais tourner sans qu’elle se braque sur le mors.

Bref, top poney

(Parce que son copain rouquin je lui aurais arraché les deux yeux tellement il était casse couille. Je me demande si il sera bien carré demain, la séance s’est un peu terminée en match de catch )

Page : < < | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval