Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13473 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 12881 à 12920, Page : < < | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 > >

Par Juliie : le 18/12/25 à 20:49:40

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Non ben quand même, je ne suis pas idiote, je suis allée jusqu’au pré où j’avais prévu, et elle a pu brouter ensuite
L’extérieur c’est très compliqué, je ne peux pas la sortir pour l’instant, à part dans ce tout petit chemin sans issue, car il n’y a rien où on ne doit pas traverser de grande départementale.
Et je ne veux pas monter en extérieur, je n’ai pas assez confiance en son montoir pour l’instant. Si je descends je reste à pied.
Et pas de vraie balade à pied, je ne fais pas avec les vieux, donc encore moins avec la petite. Je trouve ça dangereux personnellement. Ça reste des chevaux, ils peuvent toujours avoir une grosse réaction de peur et nous échapper..

Bon, après sincèrement l’extérieur c’est pas une fin en soi. Elle va finir par y aller… Je vais la coller dans le cul d’autres chevaux. Ensuite juste avec quelqu’un à pied, et petit à petit on éloignera la personne à pied.

Par Phèdre : le 19/12/25 à 06:43:08

Déconnecté

6382 messages

187 remerciements
Dire merci
Oui en plus ça me revient, il me semble que tu as la route à traverser en plus.

C’est dur de trouver des pensions qui donnent directement sur des chemins de balade ça limite la casse et permet de faire plus d’expérimentation.

Essaie de voir avec d’autres cavaliers du coup. Même si je trouve que c’est plus compliqué de partir sans une fois qu’ils sont habitués à être en groupe.
Ou alors faut que tu trouves un mec qui fasse du vélo ou du jogging

Par nélimiha1bis : le 19/12/25 à 09:28:18

Déconnecté

7854 messages

474 remerciements
Dire merci
elle est vraiment super hamonieuse la petite ! j'aime beaucoup.

Si elle a mal au bide, je te conseille de la passer sous proferm, j'utilise sur Fleu depuis 1 mois et ça fait des miracles.

Par Juliie : le 19/12/25 à 17:59:49

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Après pour l'extérieur, c'est sur que c'est plus simple qu'elle puisse y aller facilement, mais je ne vais pas la braquer avec ça. De toute façon, vu le peu de chemins qu'on a aux écuries, je sors hyper rarement. Et au pire j'ai deux autres bourricot pour en coller un devant la ponette en mettant quelqu'un d'autre dessus... Ça fera le job.
Là je n'essaye pas tant qu'il n'y aura pas un autre cheval devant pour la tirer, sinon je vais devoir lui casser une cravache sur le cul si je veux essayer d'y retourner seule.
Elle finira bien par se décoincer...

Merci pour l'astuce du proferm! Là je vais terminer le diamond V qui me restait... Ça fera pas de mal.
Je ne sais pas si je tente de la monter ces jours... Elle semble moins gênée du transit, mais elle est douloureuse quand même. Une copine voulait lui faire le test de la ficelle, elle couchait les oreilles, je lui dis de se méfier, et d'un coup elle a envoyé un postérieur d'une force... Pas de chance pour elle, je passais derrière et j'ai failli me le prendre dans le genou Alors je veux bien admettre qu'elle ait mal au bide, mais latter parce qu'on lui approche une ficelle de la patte, c'est totalement interdit, et je ne suis pas très tendre quand les chevaux vont des trucs totalement interdits Je crois qu'elle ne recommencera pas tout de suite
Mais je ne suis pas fan de la voir comme ça quand même Donc je ne sais pas si je la monte tant que je n'ai pas le gastricalm...

Par OceanxIndien : le 19/12/25 à 20:58:48

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
Oh la p*tasse !!

Je suis pareille que toi, autant je les soigne tous aux petits oignons, je les aime d'amour, mais les attaques sur humain peu importe la raison c'est non et c'est très sévèrement réexpliqué quand il faut. En ce moment je soigne une plaie sur le postérieur d'une M aussi chez nous (qui a aussi mal au bide d'ailleurs), l'autre jour elle a essayé de m'allumer le visage... ben elle a comprit comment je m'appelle maintenant
Et comme je le conseillais justement à sa proprio, j'éviterais de monter dessus tant que les soucis de douleur sont pas arrangés.

Par Juliie : le 19/12/25 à 21:11:02

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui voilà, exactement! Surtout qu’on ne faisait rien pour l’embêter la
Après elle a toujours été un peu limite, à 6 mois c’était une ordure, elle cherchait à allumer tout le monde. Maintenant avec moi elle est très gentille, mais elle voulait allumer ma pote

Je vais voir comment elle est dimanche. Je lui ai commencé par mal de compléments en attendant d’avoir le gastricalm, à voir comment elle sera…
Montée elle est toujours bien, elle ne semble pas gênée.

Il faut que je réfléchisse à son alimentation aussi…
Je ne sais pas si je change tout, mais elle a perdu un peu d’état cette semaine, évidemment… Et j’aimerais ne pas devoir la gaver en granulés…

Par OceanxIndien : le 19/12/25 à 21:36:03

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
La bouffe c'est un éternel casse tête !! Je crois en avoir déjà parlé ici avec toi mais tu as déjà envisagé horse up? Je pense que ca doit être livrable dans ton coin ? Moi j'en suis ultra contente notamment leur grosse gamme, le up care, je tiens mes jeunes avec 2L max et mon vieux avec 4/6 (contre 10, et + si affinités dans d'autres marques...)

Par Juliie : le 19/12/25 à 21:46:57

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
L’écurie nourrit au Horse up, mais c’est un aliment pour les pro, on ne peut pas le trouver en ligne, ni trouver la compo exacte…
Les deux gros sont à 3L/j et sont très beaux. A un moment ma noire était au Reverdy specific et je n’ai vu aucune différence depuis qu’elle est au horse up.

La petite je l’ai laissée au Reverdy. Je me demande si je ne vais pas mélanger avec des fibres? Les fibres horse up sont bien je trouve!
Sinon je peux avoir Hartog là où j’achète mon grain mais je ne sais pas ce que ça vaut? Ou il y a Dynavena sinon.

Par OceanxIndien : le 19/12/25 à 22:17:23

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour le prix les fibres HorseUp sont effectivement vraiment cool, j'ai certains clients externes qui nourrissent qu'à ça (et pas des chevaux loisir, des sauteurs à 130/140). Hartog je connais pas, Dynavena non plus. Il y a purefeed qui est très bien aussi je trouve : une fille chez moi donne ça, 4 à 6L pour un énorme SF de 23 ans, et moi j'ai retapé le miens après ses piros avec ca (le cmv est déjà dedans, c'est ca qui m'a intéressée car il avait du mal à manger et déjà bien assez de compléments), je lui ai filé 2x1.5 litres à l'époque, il a récupéré ses 50 kilos perdus en très vite.

Par Lony : le 20/12/25 à 02:39:52

Déconnecté

6453 messages

155 remerciements
Dire merci
On donne Hartog ici, on en est très contentes. On a testé le senior, le truc pour estomac sensible, le tout simple et les granulés de foin, désolée j'ai plus les noms des produits en tête.

Par K.Zel : le 20/12/25 à 12:56:52

Déconnecté

16002 messages

1110 remerciements
Dire merci
Dans la gamme Hartog, j'ai utilisé les pellets Hay cobs pour un apport de fibres et j'en ai été tout à fait satisfait.

Par Juliie : le 20/12/25 à 18:42:41

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Ça marche merci! Je vais regarder tout ça…
Les fibre horse up ça a l’air pas mal, et je peux en avoir pour pas très cher
J’ai encore 3 sacs de granulés Reverdy, mais je ferai un mélange je pense.

Elle était mieux aujourd’hui. Je pense que l’estomac la gêne toujours, mais je devrais recevoir son gastricalm début de semaine.
Je vais essayer de la monter demain pour voir.

Par K.Zel : le 20/12/25 à 22:30:59

Déconnecté

16002 messages

1110 remerciements
Dire merci
J'y repense d'un coup, mais la première année ici, Grimm, 3 ans, avait du mal avec les fibres. il avait un petit retard dentaire et pas mal de coiffes de lait instables. Et par conséquent un défaut de fibres vu qu'il n'en mangeait pas assez. Bon, je ne l'avais pas complémenté vu l'obésité, mais du coup le lien fibres/mal de ventre viendrait peut-être de là pour ta jument.

Par Kamao : le 20/12/25 à 22:45:51

Déconnecté

578 messages

30 remerciements
Dire merci
J’espère que tu vas trouver une solution pour poney

Par OceanxIndien : le 20/12/25 à 23:11:05

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
Je rejoins K.Zel (pas forcément concernant ta M mais dans le discours), le manque de fibre c'est évidemment toujours une cause de mal de bide. Et Takhan qui parlait de l'herbe froide aussi.
Mais je crois que d'une part tes chevaux ont bien assez de foin et qu'ils le consomment bien et d'autre part ils sont dehors seulement en journée, donc vu les températures ici l'herbe n'est pas tant froide. La mise au travail avec tous les changements que ca induit (et je pense en 1ier lieu à avoir été monté par d'autres personnes ce qui était sûrement nécessaire hein!!) Peuvent suffire à faire des mal de bide. De toute façon ca va tellement tellement vite... quand on lit les études c'est effrayant le % de chevaux y comprit loisir ULCEREUX !

Par Aquarium : le 21/12/25 à 09:55:18

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
La piste des douleurs est intéressante à suivre mais plusieurs trucs me font tiquer:

Le montoir n'est pas OK
Elle n'est pas OK en mains (t'as peur de marcher)
Et elle allume qq1 qui fait un truc chelou mais absolument indolore sur son membre

Ayant un aperçu de l'ignorance parfois dramatique des cavaliers de sport sur le fonctionnement cognitif du cheval, je me permets quand même de te conseiller de faire qqs cours avec un prof dans cette veine etholo.. pour compléter tes compétences !

Tu peux bien matraquer ta jument quand elle a peur ou qu'elle dit non, à part créer de la crainte ne ne vois pas ce que ça apporte.
Les approches éthiques cherchent l'acceptation du cheval. Et oui il faut réagir fort quand un cheval a un comportement dangereux mais non ça ne sert à rien de gueuler , ça leur fait peur... alors qu'il faut être puissant et calme pour laisser une marque d'autorité. bouger les hanches pour désamorcer le danger et ensuite reprendre les fondamentaux pour voir où ça a pêché.

Le côté "j'accepte de maman" c'est peut être plus de l'habitude que de la compréhension ou acceptation des principes. Surtout vu le profil décrit.

Bref c'est un jeune cheval prometteur , tu es ouverte puisque très investie dans les conditions de vie de tes chevaux , ne fais pas l'erreur de la démarrer comme y'a 20 ans alors que la science a fait des avancées extraordinaires pour notre plus grand bonheur et celui de nos chevaux....

Bon courage !

Par Juliie : le 21/12/25 à 12:23:51

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui c’est exact pour le foin, car elle a fait quelques petites boulettes de foin récemment! Je n’en ai pas vu depuis quelques temps, mais ça peut avoir joué!
Mais je pense que le gros facteur c’est surtout le stress du changement Je donne de l’argile depuis quelques jours, et elle a quasi rien dis au sanglage aujourd’hui, donc c’est plutôt encourageant!!

Aquarium, je trouve ton jugement un peu abusé, sachant que tu te bases sur de simples écrits…
Ma jument a des compliments de TOUS les pros qui l’ont vue sur son comportement. Elle charge en van mieux que 80% des chevaux que je connais (dont des chevaux de loisirs bossés « etho » ), elle a été débourrée sans RIEN dire en moins de 15j, elle se laisse soigner/parer/tondre sans la moindre hésitation… Mais oui, en effet, elle vient de découvrir qu’elle pouvait se planter et ne plus avancer. Ça date d’il y a moins d’une semaine, elle a retenté aujourd’hui, je suis arrivée à un résultat correct en fin de séance. Je vais rebosser ça et ça devrait rentrer dans l’ordre. Comme le reste.
Et si, je monte dessus sans qu’elle ne bouge, et elle me suit très bien en main. Sauf qu’elle a 3 ans! Je ne suis pas encore en totale confiance qu’elle n’ait pas un neurone qui se touche et qu’elle ne pète pas en l’air. Donc faire ça à 20m de la route, encore une fois avec une 3 ans, si vous voulez le faire, grand bien vous fasse, mais je l’ai payée un peu trop cher pour qu’elle finisse sous un bus personnellement
Mes vieux sont on ne peut plus sages et je ne les sors pas en main non plus, je trouve ça dangereux. C’est mon point de vue, je sais que plein de gens le font sans se poser de question. Je prends peut être trop de précautions, mais c’est mon choix.

Et je terminerai en disant que c’est un jeune cheval avec un gros papier sport, pas forcément amateur. Rien à voir avec mon albinos par exemple. Et je n’ai pas d’expérience en jeunes chevaux. En attendant, je trouve que je ne m’en sors pas si mal…

Par Erzebeth : le 21/12/25 à 13:45:01

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on se base sur de simples écrits, on est sur un forum, on n'a que ça.
Et des fois, selon qui raconte, ça fausse plus ou moins la perception.
J'avoue que des fois je ne sais pas trop quoi penser de tes chevaux quand, par exemple, pour Tchou, tu peux dire à la fois qu'il est impeccable en main et bien éduqué... ou dangereux. Alors ça recouvre sans doute une réalité pour toi en fonction du contexte, mais de l'extérieur, c'est pas toujours simple de percevoir ce qu'il en est.
Et pareil, ça m'a étonnée de lire ta remarque sur le montoir, ça a laissé à penser brutalement qu'il y avait un soucis de ce côté là avec la petite, alors que tu n'en avais jamais parlé jusque là et que tu l'as toujours décrite comme assez cool.

Dans un autre registre, je me rappelle d'une rencontre avec une autre forumeuse, il y a bien longtemps... Après avoir vu sa jument, avoir brisé un peu la glace... "Ah mais finalement, ta jument, elle est pas complètement tarée alors!" "Ah ben non! Et le tienne non plus alors?"

A lire le forum, on s'était fait de drôles d'impressions.

Par sheytana : le 21/12/25 à 14:00:06

148088 messages

2579 remerciements
Dire merci
Pour le coup, le montoir dans un manège et le montoir dehors en bord de départementale c'est pas forcément le même exercice non plus...

Par Juliie : le 21/12/25 à 14:05:32

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Tchou il est complètement bipolaire et fait
Il est ultra fiable à pied. Mais monté c’est un sketch parfois
Et il reste imprévisible. Il m’a échappé une fois en main en extérieur, il y a genre… 8 ans? Il était en convalescence donc il ne sortait pas beaucoup. Mais il aurait pu finir sur une voiture, alors terminé. Plus jamais dans des endroits qu’il ne connaît pas bien.
Il ne prévient pas, quand il a peur, il va se figer et partir fort d’un coup. Alors si on est à pied, vu la masse du bourricot, c’est mort …

Alors que ma noire, montée comme à pied, elle peut chauffer +++ mais reste sage. Mais idem, ça reste un cheval. Vu le contexte avec la route etc, je suis plus en confiance dessus qu’à pied.

Et pour le montoir, je me suis relue, je n’ai jamais dis qu’elle bougeait
J’ai dis que je n’avais pas assez confiance. Enfin, ça reste une 3 ans. Elle a à peine 2 mois de travail. J’ai bossé le montoir, elle a bien compris et ne bouge pas. Ou un pas maxi. Mais clairement je ne monterai pas à 20m de la route actuellement. 90% de chance que ça se passe bien. Sauf que si elle se décide à partir vite, faire demi tour, ou autre, je ne prends pas le risque qu’elle finisse sur la route. Et encore plus si je suis dessus

Après ça reste une histoire de prise de risques. En lisant pas mal de posts ici, ou en voyant des copines faire, je me fais souvent la remarque que les gens sont bien téméraires. Moi je le suis beaucoup moins. Je préfère ne pas prendre des risques que JE juge inutiles. Et encore une fois c’est mon point de vue.
Parfois on est un peu obligés de prendre des risques, toute façon on en prend rien qu’en montant dessus Mais pour revenir à la balade en main par exemple, je ne vois pas l’intérêt de les promener à pied alors que je suis plus à l’aise dessus.

Par Juliie : le 21/12/25 à 14:07:00

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
On est d’accord Sheyt
Surtout que tu as vu où sont situées les écuries… On n’est pas en rase campagne quoi.
Il y a un lycée à 200m. Qui dit lycée dit bus…

Par Erzebeth : le 21/12/25 à 14:12:49

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Et pour le montoir, je me suis relue, je n’ai jamais dis qu’elle bougeait

Effectivement... et pourtant, moi aussi ça m'a donné cette impression, comme quoi.

Mais oui, par contre la problématique de la route, ça change complètement la donne. Je te l'ai déjà dit, ça m'avait posé de GROS problèmes avec Sherpa à l'époque, alors qu'on n'était pas en zone urbaine (mais départementale bien fréquentée où les gens allaient très vite).

Par Erzebeth : le 21/12/25 à 14:13:55

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Mais ça nous est tous arrivés hein, de dire un truc qui est mal interprété et ça fait boule de neige sans qu'on comprenne bien pourquoi.

Par Aquarium : le 21/12/25 à 14:22:25

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
Alors je suis 1000 fois consciente que je n'ai que peu d'éléments objectifs hein, c'est pas du tout définitif comme avis hein.

Mais l'intérêt du forum c'est aussi de croiser des gens radicalement différents.

Tte la partie montée je m'abstiendrai absolument de commenter car on n'a pas du tt les mêmes objectifs tu es bien plus ambitieuse que moi donc vraiment aucun sujet là dessus.

Mais je trouve que contrairement à la partie montée qui est bcp plus technique, la partie "boulot a pieds" contient un minimum de basiques hyper intéressants et communs à tous les chevaux , qui ne demandent pas de niveau dingue ou de passion folle (pour le niveau 0) et qui Sont pourtant très très loin d'être acquis par une immense partie des cavaliers et notamment des cavaliers de concours qui sont svt encadrés par des gens qui ne se sont pas mis à jour.

Et l'avis des pros sur ces questions d'éducation... des pros "classiques" .... joker

J'en ai fait halluciner plusieurs avec un montoir impeccable justement alors que pour moi c'est un basique dingue.
En revanche pas sûre que ma mule n'apprécie ta tondeuse alors que tes chevaux s'en contrefoutent...
C'est une question de pratique aussi.

Bref c'est pas tant un jugement à l'emporte pièce qu'une invitation à un pas de côté. Tu es cavalière de concours.
Je suis randonneuse au long cours, on n'a pas la même approche mais parfois voir les yeux de l'autre sortir de leur tête ça fait réfléchir dans le bon sens (moi la première !)

Par Juliie : le 21/12/25 à 14:28:43

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Et sinon j'ai monté les trois ce matin.
30 min à peine pour chacun des deux gros. Ils étaient super. Bon, albinos ce n'est pas étonnant Mais Tchou très sage, donc j'essaye de lui faire comprendre que quand il est gentil, on fait une micro séance.

Et j'ai essayé de voir comment la ponette allait. Elle n'a rien dit du tout au pansage (elle couchait les oreilles quand je brossais le passage de sangle ces derniers jours), donc j'ai tenté de seller. Et idem, elle n'a quasi rien dit en sanglant. Si ça continue comme ça, c'est que c'est bien l'estomac le problème. Et si ça passe avec des compléments pas ouf et de l'argile, c'est signe que ça ne doit pas être bien méchant
Elle a tenté la feinte de se planter comme elle a fait dans le chemin... pour aller dans la carrière Il y avait quelqu'un à coté, donc elle a vite été remise en avant, et a fait une très bonne séance. Elle est un peu comme albinos, après avoir galopé, elle est bien plus énergique Mais elle est facile à canaliser. C'était une bonne séance.
A la fin j'ai voulu aller marcher dans le manège, et elle a retenté de rétiver. J'étais seule cette fois, j'ai repris une cravache juste pour qu'elle comprenne quand même que quand on met la jambe, on ne recule pas Elle a fait deux entrées un peu hésitantes. A la troisième, elle n'a rien dit, je suis descendue direct.
Je vais faire des séances où je monte dans la cour, je vais dans la carrière, une carotte si elle rentre gentiment. Ensuite dans le manège, une carotte, et fin de séance.

Ce comportement ne m'étonne pas non plus. Car elle a vu que dans le chemin, si elle rétive, je descends. Elle serait bête de ne pas tenter ailleurs Donc je vais essayer de lui faire capter que son confort est dans la carrière...

Par Juliie : le 21/12/25 à 14:41:29

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui je suis convaincue qu'on se fait vite "des films" à s'imaginer des choses qui ne sont pas du tout la réalité

Et clairement oui, la localisation des écuries c'est vraiment pas pratique...
Il y a déjà eu au moins 3 chevaux tapés par des voitures depuis que j'y suis. Heureusement jamais de blessés dans les chevaux ou les automobilistes. Mais un cheval qui se sauve ou se détache, c'est vite arrivé, et comme la route est juste devant, ça ne pardonne pas...

Aquarium, oui ça ne fait jamais de mal d'avoir d'autres sons de cloches
Mais je suis quand même renseignée et intéressée sur l'éducation et le comportement des chevaux
Et oui, comme tu dis, on éduque aussi son cheval selon ses besoins. Après moi le but c'est d'avoir des chevaux gentils, fiables et pratiques. Ma pouliche est déjà hyper avancée par rapport à beaucoup beaucoup de jeunes chevaux de sport, mais il reste encore du travail, et heureusement!
Je pense que d'ici un an, elle sera déjà bien plus "comme j'aime"

Par K.Zel : le 21/12/25 à 17:56:52

Déconnecté

16002 messages

1110 remerciements
Dire merci
C'est marrant, les ressentis, perso je me sens beaucoup plus en sécurité à pied (avec zéro échelle de jugement, que l'un serait mieux que l'autre, vraiment pas du tout)
Je te comprends pour la route, on n'a pas la même, mais chez moi on s'est faits taper trois fois avec un poney différent. Deux poneys ultra guerrier qui ont répliqué (et ça aurait pu être cata) et un troisième où ça a laissé de lourdes séquelles sur la confiance en extérieur pour toute sa vie malgré tous les pros passés dessus (et ça a traumatisé le bonhomme des voitures en passant )

ça m'a pas l'air mal comme procédé pour l'inviter à ne pas se planter (je ne mets pas le même comportement sur rétiver perso) Je dis ça pour le principe de récompenser en arrêtant quand le comportement est bon, je fais pas mal ça.
J'en ai eu un qui se planter comme ça, peu de temps après le débourrage. J'avais fini par l'en sortir avec des flexions, mais ça n'avait pas été simple (le même que celui traumatisé par les bagnoles, on n'était pas aidé niveau mental, avant même tout le merdier d'ailleurs, le poney était de base compliqué pour pas dire zinzin)

Par Kamao : le 21/12/25 à 18:07:51

Déconnecté

578 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme k.zel . On en parlait aussi sur le post de @takhan, la sécurité sur un cheval pour moi ça n’existe pas. Si le cheval a envie de te virer, de t’amener au tas ou sur la route il va le faire et l’accident grave peut vite arriver. A pied, dans le pire des scénarios, tu lâches la longe et le cheval va au tas tout seul. Après bien sûr PERSONNE ne veut voir son cheval sous un bus sur la route mais perso dans ces moments là je vois pas l’argent je vois ma vie

Après comme dit plus haut … quand on lit ou on écrit sur le forum, on est parfois fatigué, saoulé, à moitié ailleurs en train de penser à un truc, on porte le stress et les problèmes de la journée/du moment et donc à partir de là on peut interpréter et être loin de la réalité.

Par Juliie : le 21/12/25 à 18:49:25

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Ah non mais c’est sur qu’à pied on sera plus en sécurité, ça c’est clair Au pire on lâche la longe et on ne risque rien.
Mais je pense que j’ai plus de contrôle à cheval. Le cheval qui prend peur, qui sursaute et fait quelques mètres un peu vite, à cheval c’est insignifiant, à pied beaucoup moins..

Oui je vais essayer de faire quelques séances comme ça. Qu’elle n’assimile pas que carrière/manège = travail. Surtout que là pour l’instant, le boulot (avec moi) c’est cool. Alors il vaut mieux que ce soit bien acquis avant qu’elle soit un peu mise à l’effort.

Ça fait cogiter ces jeunes chevaux Je ne suis pas plus étonnée que ça de ce comportement au final. Je pense que le côté rétif à se planter devrait vite rentrer dans l’ordre, mais je la sens quand même pas bien généreuse ou volontaire. Enfin, c’est difficile à décrire, mais dès petite elle m’a toujours laissé ressentir ça.
Et je me dis que je vais certainement bien regretter mon albinos…

Par Erzebeth : le 21/12/25 à 19:13:50

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Comme K.zel, je ne mettrais pas le mot rétif derrière ce genre de comportement ( et là on retombe sur les histoires d'interprétation et le fait que certaines choses soient mal comprises) mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit rien, ils tentent tous plus ou moins un truc du genre à un moment. C'est de bonne guerre de tenter de voir si c'est obligé obligé d'aller travailler ou bien s'il y a moyen de trouver la tangente.

Par Juliie : le 21/12/25 à 19:32:29

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c’est logique de tenter.
Après elle se plante fort, et ce est pénible quand elle fait ça, c’est que la jambe elle s’en tape complètement. Quand je n’avais pas de cravache j’ai essayé le coup de talon en monde galop 2 sur son shet, et elle continue de reculer Alors qu’en carrière elle répond super bien à la jambe. (Et d’ailleurs ses départs au galop sont vraiment bien maintenant.)

Mais je vais essayer de vite corriger ça. Avec un mix de confort dans la carrière et inconfort dehors si elle s’arrête. Enfin, s’arrêter ou ralentir pour regarder quelque chose, elle a évidement le droit. Mais s’arrêter net et n’avoir aucune réaction à la jambe et reculer, bof bof
En tout cas, elle n’est pas conne, elle n’avait jamais tenté ça avant que je doive descendre en extérieur… elle a vite assimilé

Par Lony : le 21/12/25 à 21:15:41

Déconnecté

6453 messages

155 remerciements
Dire merci1
J'ai eu le problème longtemps avec la mienne quand elle était jeune, avec l'évolution vers le reculé pas safe quand on lui causait pas assez poli. Après avoir essayé plein de trucs j'ai trouvé la solution en lui faisant faire demi tour pour reculer dans la direction initiale. du coup elle remettait la marche avant.
OK re demi tour, c'est dans ce sens qu'on va. Le tout sans émotion. Ben j'ai dû le faire 4 fois en tout, et c'était fini. Mais j'ai perdu quelques cheveux dans le process c'est saoulaaaant

J'ajoute que pour le contexte c'était exactement pareil que la tienne, je suis descendue et c'est devenu "t'as qu'à passer devant moi je crise parce que l'eau est trop mouillée aujourd'hui"

Message édité le 21/12/25 à 21:18

Par Juliie : le 21/12/25 à 21:24:08

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui voilà, c’est exactement ça
J’essayerai la marche arrière dans le bon sens si elle retente
C’est dur de garder la tête froide quand elle recule et se plante. J’ai de la chance elle ne se pointe pas et ne fait pas de coup de cul…

Demain elle ne fait rien, et normalement mardi elle doit ressauter. Je l’emmènerai peut être à pied dans la carrière, je verrai.
Et comme ça je m’occuperai du problème moi. Quitte à vraiment faire des séances sans boulot où le but est juste d’aller dans la carrière donner une carotte si elle y est allée gentiment.

Par OceanxIndien : le 21/12/25 à 21:42:15

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
Il est logique dans sa progression et son âge qu'elle tente la rebiffade et encore +, vu le papier, assez "fort"! Dans le cas où le reculer vers la bonne direction ne suffit pas, désengager les hanches sur place avec une flexion un peu forte peut fonctionner aussi.

Enfin je n'apprends rien à personne mais le but est toujours le même : lui apprendre qu'elle peut décider d'une autre réponse mais que ca sera vachement moins confort que celle proposée initialement.

Par Lony : le 21/12/25 à 23:30:23

Déconnecté

6453 messages

155 remerciements
Dire merci
Elle ne se pointe pas non plus la mienne (j'avoue qu'avec sa propension à s'acculer c'était le truc que je voulais éviter à tout prix), mais les petits sursauts de cul pour dire merde on connait
Pas gros hein, on est pour les économies d'énergie (je pense que c'est le même genre de profil que la tienne )

Par Juliie : le 23/12/25 à 12:57:38

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui c’est aussi ça la mienne

Elle a sauté aujourd’hui.
Ça partait bien! Je l’ai emmenée dans la carrière à pied pour pas chercher la merde.
A la détente sur le plat, elle avait l’air plus aux ordre.
Et les premiers sauts elle s’articulait bien, elle était beaucoup mieux que les dernières séances.
Ensuite il l’emmène sur un petit mur qu’elle a déjà sauté sans la moindre émotion le mois dernier, grosse dérobade. Il revient, idem. Il va sur un vertical avec des cubes en dessus (elle s’en tape royalement des cubes) idem, gros refus. Elle s’est arrêtée X fois, il a du prendre une cravache pour lui faire passer, elle était têtue comme une mule. Sachant que lorsqu’il l’arrêtait devant elle grattait le cube et voulait traverser de l’arrêt
Et après elle n’a plus rien dit et a sauté ces deux obstacles. Elle était un peu énervée qu’on se soit fâchée, donc elle courait plus, et était moins appliquée sur le saut. Et avec la fatigue en plus.

Mais punaise, elle a un sale caractère, parce que ce n’était pas du tout de la peur. Elle connaît ces trucs par coeur depuis tout bébé et les a déjà sauté plusieurs fois.
Encore une fois, je ne suis pas étonnée… Elle a toujours été sage, toujours été gentille. On ne l’a jamais « fait chier » vu qu’elle a toujours compris au quart de tour. Et elle se rend compte que c’est un peu relou ce qu’on lui demande, donc elle tente des rebellions Je vais serrer un peu la vis au niveau rigueur, que ce soit à pied ou montée.
Mon coach me dit que ça va aller, c’est le temps qu’elle comprenne qu’il est plus facile de continuer à faire gentiment ce qu’on lui demande, plutôt que tenter des blagues

Par OceanxIndien : le 23/12/25 à 13:31:11

Déconnecté

8019 messages

36 remerciements
Dire merci
Ah la fameuse phase de rébellion à la "vraie" mise au travail ! Pas drôle mais riche en apprentissages, et pour moi tout aussi importante que le débourrage. Courage, ca passe normalement vite

Par Erzebeth : le 23/12/25 à 13:53:33

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est complètement normal ça!
Quand ils sont bébé, on leur montre les trucs, c'est rigolo, c'est pas fatigant, alors pourquoi pas? Mais quand ça commence à être un peu fatigant et leur demander de se bouger la couenne, c'est plus la même. (bon après, y'a ceux qui disent merde ou sont compliqués tout de suite, mais pour ceux-là, faut laisser faire les pros )
Je suis même d'avis que c'est bien que cette phase arrive assez vite finalement, avant qu'une routine plan plan ne s'installe. Là elle va pouvoir passer assez vite au travail.

Par Juliie : le 23/12/25 à 14:59:02

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sur que c'est normal et très logique
Mais je la trouve assez forte dans ses réactions Là elle a vraiment refusée un paquet de fois, alors que c'était tout petit, et qu'elle a déjà sauté ces cubes plein de fois.
Sans cravache je pense qu'on y serait encore...
Le positif c'est qu'à la fin elle le faisait sans aucune appréhension...

Mais vous comprenez pourquoi je ne voulais pas sauter avec tout de suite. C'est pour éviter d'ancrer ça

Par Maratre : le 23/12/25 à 15:18:43

Déconnecté

11604 messages

526 remerciements
Dire merci
oui , enfin , si elle a refusé autant de fois (d'apres ce que tu racontes) c'est qu'il ne s'est pas faché tout de suite.
Or , je veux bien qu'on lui laisse une chance mais pas deux.
Elle a dérobé , elle a réussi , puis reproduis , BAM !

Mais oui , tu as raison , c'est pour cela que nous aussi , nous avons toujours laissé les pros débuter nos chevaux.

Page : < < | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval