Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13473 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 12721 à 12760, Page : < < | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 > >

Par Juliie : le 24/11/25 à 20:22:10

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Encore un super poney
Je monte dessus, le chef faisait sauter un cheval dans le manège, ça l’a bien chauffée la petite Elle faisait mine de se lever quand je voulais aller au fond du manège. Donc, n’écoutant que mon courage, je suis descendue et j’ai attendu qu’il ait fini J’ai longé pour la forme, et une fois dessus elle a été très sage. Moins bien que l’autre fois au galop à droite. Je vais faire venir l’ostéo je pense. Tant pis il reviendra faire albinos plus tard au pire…
Dans le manège, elle est pas hyper fan quand il y a d’autres chevaux. Encore au pas et au trot ça va, mais quand ils sont au galop, bof

Albinos, j’ai testé un mors 4 anneaux, impeccable. Elle travaille vraiment super bien en ce moment, c’est un régal. J’ai presque les boules de devoirs l’arrêter pour les soins

Tchou, j’ai essayé le mors, total fail, il était branché dessus, la gueule serrée à bloc… On remettra le mors simple demain, c’est peut être bien ce qu’il y a de mieux

Par sheytana : le 24/11/25 à 21:07:22

Déconnecté

148088 messages

2579 remerciements
Dire merci
Donc, n’écoutant que mon courage, je suis descendue et j’ai attendu qu’il ait fini J'ai explosé de rire et j'aurais tellement fait pareil

Message édité le 24/11/25 à 21:07

Par Erzebeth : le 24/11/25 à 21:08:59

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Un mors quatre anneaux, tu veux dire comme ceux utilisés en attelage ?

Par Juliie : le 24/11/25 à 21:17:25

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Même mon coach qui est toujours à me dire que je suis une froussarde m'a dit que j'avais bien fait d'attendre qu'il ait fini. Ça sert à rien de "se battre" alors qu'en attendant un peu ça va aller comme sur des roulettes. On apprendra à gérer les émotions avec les autres plus tard. Dans la carrière ça va plutôt bien, elle ne dit pas grand chose, voire même rien parfois. Le manège c'est plus compliqué, et elle déteste quand elle se retrouve seule quand il y avait un autre cheval. Mais c'est normal, ça lui passera

Erzie, comme ceci :

Aucune idée si c'est utilisé en attelage Mais j'ai vu plusieurs fois ça en concours, je voulais tester, et sur ma jument ça allait très bien. Après elle est tellement top en ce moment que ce n'est pas que le mors..

Par OceanxIndien : le 24/11/25 à 21:31:22

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est quoi les effets de ce mors ? J'en ai un qu'on m'a donné et je me tâte pour mon gris qui, à 12 ans, n'a toujours pas trouvé chaussures à son pied parmis ma collection de 20 ou 30 embouchures

Par Juliie : le 24/11/25 à 21:51:08

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Sur le papier ça dissocie le contact entre la bouche et la nuque. Ça réduit vraiment l'appui sur la nuque, et ça limite l'appui je trouve.
Après, ma jument est très fine à monter, mais elle peut prendre le contact assez fort et se durcir quand on demander d'allonger.
Et la mienne s'enferme naturellement, avec ça je trouvais qu'elle le faisait moins.

Pour Tchou ça n'allait pas DU TOUT par contre Demain je remets un filet simple, c'est encore ce qui va le mieux.

Par Erzebeth : le 24/11/25 à 22:50:19

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Ah ben moi j'ai toujours vu ça qu'en attelage donc c'est bien de celui-ci dont il est question. Ça m'avait été présenté comme le mors de filet des mors d'attelage. Mais j'ai jamais utilisé. Par contre on le voit dans le film "Black Beauty", les chevaux sont attelés avec ça.

Par Juliie : le 25/11/25 à 08:19:04

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Honnêtement c’est pas révolutionnaire.
Mais je ne suis pas du genre à trouver de grand changement chez les chevaux avec un mors/filet/selle différent
J’essayerai à ma jument pour sauter, mais ça risque de ne pas être tout de suite…

Par takhan : le 25/11/25 à 11:04:50

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
j'ai jamais monté avec un tel mors non plus et j'ai aussi tendance a pas trop voir la diff
mort de rire d'une séance de bit fitting où la nana me disait "ah c'est flagrant la différence"... heuuuuu pas pour moi mais bon

Par Juliie : le 25/11/25 à 20:40:37

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Ah mais pareil... Clairement j'ai pleins de trucs où je ne vois aucune différence avec ou sans
Le pire c'est Tchou, qui est aussi sensible qu'un tétraplégique Je peux monter avec une selle qui touche littéralement le garrot, il n'est ni pire ni mieux qu'avec une selle qui lui va

Je profite que ça soit plutôt calme au boulot cette semaine pour monter à cheval...
Albinos, gymnastique sur des barres au sol et des cavalettis. Pas mal, elle s'agace vite, très vite, mais j'avais de bons abords, c'était très correct Je ne sais pas quand je la remonterai, à voir ce que le véto lui fera comme soins jeudi.

Tchou a fait seulement les barres à 3m... Chaud comme la braise Il a un coté où va super, et l'autre plus dur. Il a une grosse faiblesse post D, donc il se décale très fort à droite (il pousse + avec le post G). Donc clairement à main gauche j'en ai bien bavé Mais ça lui fait du bien, il aime bien faire des barres au sol. Il serait trop content de sauter... Un jour où la carrière sera moins dure, je lui mettrai un parcours de croix (ainsi qu'un bon pelham dans le bec, sinon je vais aller plus vite que prévu ).

Et la poupoune à sa maman, encore super super On fait des toutes petites séances, mais première fois de nuit, avec des ombres, les phares des voitures... Elle s'en tape
Au début de séance elle teste toujours les premiers mètres, à faire mine de se lever pour se pas aller sur la piste. Petit coup de cravache sur l'épaule et c'est bon, elle ne fait plus rien d'autre de la séance. Je garde encore la cravache pour l'instant, mais je ne m'en sers presque plus. J'ai hâte de ne plus la prendre, je suis un peu handicapée avec, j'ai plus du tout l'habitude
Au trot elle commence à piger que ça ne sert à rien de se brancher sur le mors et elle commence à se poser (au pas c'était déjà pas mal). Elle cherche encore la position, parfois elle tente de baisser le nez par terre au cas où sur un malentendu ça passe

Par Maratre : le 25/11/25 à 21:05:14

Déconnecté

11604 messages

526 remerciements
Dire merci
C'est passionnant de débuter un jeune cheval

Par takhan : le 26/11/25 à 13:15:50

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
clairement! c'est tellement grisant de voir les progrès.

Par Juliie : le 26/11/25 à 20:47:11

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Passionnant oui... Mais ça me stresse pas mal.
J'ai peur de faire n'importe quoi
Je ne sais jamais si je suis dans le juste, si j'en demande trop, ou pas assez.

Elle va déjà plutôt pas mal je trouve. Je vais lister ce qu'elle sait faire, ça me permettra de l'avoir de noté quelque part
- transitions : très très bien. Toutes les descendantes je "triche" la voix, mais elles sont très fines. Le départ au galop se fait presque sans accélerer le trot.
- transitions dans l'allures : vraiment top pour accélérer, même au galop. Pas mal pour revenir, même si je le fais dans les tournants pour m'aider.
- direction : assez précise, elle essaye de moins en moins de couper les tournants ou fuir à l'extérieur
- "rectitude" : avec tous les guillemets du monde, mais j'arrive à doubler dans la longueur et tracer une ligne droite sans me faire ramener à l'intérieur ou extérieur
- contact : c'est la mon problème... je ne sais pas vraiment quoi faire. Au pas quand je tends mes rênes, elle cède dans la bouche et la nuque. Elle a compris en littéralement deux essais où j'ai tendu mes rênes à l'arrêt et lâché quand elle machait son mors... Donc maintenant au pas elle se "pose sur la main", là aussi, beaucoup de guillemets. Mais c'est plutôt bon ce que j'ai je pense, car elle tend gentiment ses rênes, jamais elle ne lâche le contact. Et hier elle commençait à piger au trot, mais je me demande si c'est pas trop tôt au final? Mais dans un sens, je me dis que si je tends mes rênes et qu'elle "s'appuie" sur le mors sans apprendre à céder, à part la désensibiliser, je ne vais rien obtenir...
En fait, dans l'idée je m'en fiche de sa position de tête, je veux juste qu'elle comprenne que lorsqu'on tend les rênes, il ne faut pas peser contre la main. Surtout que de base elle a une position naturelle très correcte. A 3 ans je préfère l'avoir dans son attitude naturelle, plutôt qu'elle cède avec la nuque trop basse.

Ça me fait cogiter tout ça... Je vais acheter un bouquin "débuter un jeune cheval pour les nuls"

Sinon demain mon albinos voit le véto. Pour une fois je suis sereine, elle va super bien! Bon, ça se trouve il va me trouver quelque chose quand même

Message édité le 26/11/25 à 20:58

Par takhan : le 27/11/25 à 09:08:43

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
ah le contact vaste sujet (et epineux).
En vrai je dirais que pour l'instant peut importe le "poids" du contact le plus important selon moi c'est qu'il y ait un dialogue.
Si elle s'appuie bouche fermée, nuque fermée c'est un autre problème, mais si elle se cherche, remonte, se ferme brutalement, réouvre bref comme un bb y a pas a se poser 1000 questions : on est sur le timing du dieu du dressage, repousser avec les jambes, recevoir et céder sans lâcher devant pour indiquer que la bonne place avec la bonne énergie c'est LA.
Enfin courant classico classique. Après y a d'Orgeix, EDL et compagnie mais je sais pas en parler ni comment faire

Par jrsrosey : le 27/11/25 à 12:41:25

Déconnecté

6859 messages

89 remerciements
Dire merci1
je la trouve selon tes dires quand même super bien avancée dans son travail c'est bien. L'important dans le contact c'est bien le timing et ce que toi tu veux aussi (cheval léger et dans ce cas c'est plus dur à la limite ou cheval qui n'a pas peur de s'appuyer et que t'aime sentir franchement au bout de tes rênes) et quelque soit la technique le principe reste le même "on envoie le cheval sur la main et pas la main sur le cheval".

Par OceanxIndien : le 27/11/25 à 16:57:41

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
Elle est super avancée pour le peu de boulot !

Quant au contact je ne dirais pas mieux que ci dessus, ca dépend aussi de ce que toi tu aimes avant tout.

Par contre bien vu de la garder nuque un peu haute, qui plus est vu le modèle

Par Juliie : le 27/11/25 à 17:58:09

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Merci!
Je trouve qu'elle commence à comprendre le contact, il est assez souple et "moelleux".
Je suis rapidement montée dessus cet aprèm pour la ramener dans la carrière, car elle saute demain et elle n'y est pas allée depuis 10j. Elle tente de couper les coins, quand j'insiste avec les mains pour qu'elle reste sur la piste, on voit qu'elle cherche des solutions Mais elle le fait en baissant la nuque, alors je remets la jambe quand elle fait ça, car en effet, vu le modèle il ne faut pas chercher à l'avoir trop basse dans l'immédiat je pense

C'est vrai que c'est un vaste sujet! Et quand on monte des "vieux" qui connaissent le job par coeur, on met la jambe, on ferme les doigts, et ils cèdent direct. Donc c'est vrai que ça m'a paru drôle de fermer les doigts et que rien ne se passe. Mais au final, j'ai l'impression que ça vient un peu tout seul.

Mais oui, elle est bien avancée alors qu'on n'a vraiment pas passé des heures dessus. Mon coach l'a vraiment montée que 2 fois sur le plat, tout le reste c'est moi. Alors c'est dire qu'elle pige vite

Et aujourd'hui c'était véto pour Albinos. Parfaite la pépette
Il l'a trouvée raidouille du dos et des jarrets, mais un peu comme d'habitude. Il a fait des radios, et elles sont quasi identiques à celles de février 2023! Je suis bien contente, c'est que j'en prends soin de ma pépette
Donc on a refait un osphos

Par Juliie : le 27/11/25 à 22:03:00

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Sinon je suis face à un gros dilemme…
J’ai reparlé des naviculaires de ma pouliche au véto. Je vais la complémenter à l’osteosin, et prévoir un Osphos en fin d’hiver (il est recommandé d’avoir bien dépassé les 3 ans pour l’osphos, et vu que la mienne est née très tard dans la saison, je préfère faire comme ça…).
Il me dit que faire de l’osphos pendant quelques années tant que les naviculaires bougent beaucoup peut stabiliser, voire réduire les fossettes.

Donc bref, ça c’est acté…
Mais mon coach me dit de ferrer (je précise que tous ses chevaux sont désormais pieds nus ). Elle a vraiment les talons par terre. Et je pense que c’est une chose délicate en terme de parage de faire prendre du talon…
Mon albinos vient juste d’être ferrée, donc j’en parlerai au maréchal dans 6 semaines, mais lui il va forcément me dire de ferrer
Le véto n’a pas un avis très tranché, mais il n’a pas vu la pouliche aujourd’hui. Et quand on a fait les radios, elle n’était même pas débourrée donc pas question de ferrure…
Je me dis qu’autant faire tout ce qui est possible de faire tant qu’on peut espérer améliorer/stabiliser les choses…
Voilà mon questionnement

Par Pez : le 28/11/25 à 07:49:04

Déconnecté

7840 messages

339 remerciements
Dire merci1
Ça ne semble pas bête de ferrer pour éviter de forcer sur le naviculaire
Peut être essayer de faire pousser un peu les talons grâce à la ferrure et de déferrer dans quelques mois/1an ?

Par Aquarium : le 28/11/25 à 10:11:19

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu une ferrure développer des talons trop bas... peut être que ça compense mais ça ne règle pas le soucis je pense.

En tout cas j'ai plutôt vu l'inverse....

Par Erzebeth : le 28/11/25 à 11:03:41

Déconnecté

77748 messages

1901 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas d'avis, mais dans ce genre de cas, l'idéal serait que le véto et le maréchal en discutent directement ensemble, non?
Est-ce que ce serait possible d'arranger ça?

Par nélimiha1bis : le 28/11/25 à 12:52:07

Déconnecté

7854 messages

474 remerciements
Dire merci
coucou par ici !!!

Effectivement, le boulot de la naine avance bien c'est top ! On dirait qu'elle est plutot sympa en plus, malgré qu'elle soit encore frileuse du manège !

Pour le contact, je dirais pareil que takan tant qu'il y a un dialogue, je chercherais rien de + .
Je pense qu'il vaut mieux les avoir tendu mais ouvert, en avant et droit. Et ensuite, quand c'est physiquement prêt, commencer le travail de cession/extension

pour moi, tant qu'elle est pas ok avec le rectitude et la direction (vraiment 100% ok) ça va juste l'embrouiller et/ou lui donner des idées d'échapatoire.

D'ailleurs, je constate sur Kentucky, que j'ai monté jusque là tendu mais ouvert, qu'il a developpé un contact hyper franc et léger et qu'en quelques minutes, il avait ensuite compris la descente d'encolure etc ... (à l'inverse de ce que j'ai fais sur Chuck qui m'a pris littéralement 3 ans à recup ... )

Pour la ferrure, franchement, j'ai pas d'avis non plus. Je n'avais pas suivi qu'elle avait des pb sur les naviculaires

Par Juliie : le 28/11/25 à 20:42:22

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui pas bête Erzie, ils se connaissent bien en plus, ils s'étaient déjà eu au téléphone pour l'albinos. Le véto reverra la petite en janvier ou février je pense. Je verrai à ce moment là...

Nélimiha, oui elle est top!
Elle est plutôt frileuse des autres chevaux qui bougent un peu fort
Mais oui, pour le contact, je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit! Au final ça va surement venir tout seul...

Bon sinon mon coach l'a montée aujourd'hui.
Du bon, du moins bon. Sur le plat, j'avais rien du foutre de la semaine, enfin j'ai du la promener, parce que ça n'allait pas vraiment
A l'obstacle c'était moins pire que la semaine dernière. Elle fait des belles choses, elle a mieux fait là où elle a eu du mal l'autre fois. Mais sur l'instant elle ne se corrige absolument pas. Donc on a mis une barre de réglage, ça allait un peu mieux.
Il veut la remonter sur le plat lundi. On est bien obligés, ça ne peut pas aller à l'obstacle si elle ne va pas sur le plat. Mais je ne veux pas que ça soit "trop fort" en fait...

Mercredi elle va voir l'ostéo normalement.
Et elle se met à réagir au sanglage. Elle a peut être mal au bide, ou la selle, j'en sais rien... Je vais commander du gastricalm en même temps que l'osteosin. Ça tombe bien, j'étais riche

Par OceanxIndien : le 28/11/25 à 21:45:04

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
Et les ovaires ? On est en hiver presque deja mais ici j'ai pas mal de mes juments qui réagissent aussi et c'est clairement les ovaires pour au moins les 3/4

Par Juliie : le 28/11/25 à 22:22:56

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui possible! Mais elle ne réagirait qu’au sanglage?
Sinon elle n’a vraiment pas de signes bien parlant. Elle est de bonne humeur tout le temps.

Je vais donner quelque chose pour l’estomac et faire par élimination je pense

Par Sidd : le 28/11/25 à 23:45:51

Déconnecté

3789 messages

140 remerciements
Dire merci
C'est normal que sa progression ne soit pas linéaire, ce que tu fais avec elle est loin d'être négligeable. Tu as peut-être l'impression de ne pas la monter aussi fort ou efficacement que ton coach, mais à ce stade, c'est tout aussi important. Ça lui permet de se routiner à cette nouvelle vie de cheval de sport avec une personne qu'elle connaît et en qui elle a confiance.

Par takhan : le 29/11/25 à 18:14:46

Déconnecté

10140 messages

567 remerciements
Dire merci
Attention aux chevaux qui apparemment ne réagissent pas, on peut les croire cooool et détachés mais certains intériorisent beaucoup (coucou vandalo) et oui la piste estomac est quand même a regarder car il se peut que son débourrage même bien mené l'ait amené à stresser un peu trop.
Sinon basiquement quand tu passes ta main au passage de sangle est ce que tu sens pas une quenelle même petite? Horizontalement vers le coude? Si oui ça peut être une contracture assez douloureuse et ça peut matcher avec la mise au travail car même si on est attentifs on demande des postures musculaires nouvelles.

Par Juliie : le 29/11/25 à 19:12:47

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Sidd, oui c’est sur…
Après dans l’idée j’aurais aimé de pas avoir à la monter trop fort à cet âge là. Mais je suis incapable de faire le boulot seule, donc si je la fais monter à quelqu’un, je n’ai pas grand chose à dire sur la façon de faire (sinon j’ai qu’à la faire monter à quelqu’un d’autre si ça ne me va pas, ou le faire moi ).

Takhan, je n’ai pas l’impression de sentir quelque chose, mais je regarderai en détail demain.
L’estomac c’est bien possible. Toute façon le véto me disait que beaucoup de poulains avaient déjà des ulcères au sevrage…
Bon par contre je n’ai absolument pas le budget de lui donner du gastrogard, donc je ne mettrai pas de caméra dans son pif, et je donnerai du gastricalm…

Par OceanxIndien : le 29/11/25 à 21:26:00

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
En général les ovaires il y a effectivement d'autres signes mais j'en ai une ici qui ne réagit qu'au sanglage (et je suis sure que ce sont les ovaires car sous complément hormonal elle ne dit absolument plus rien)

Par Juliie : le 29/11/25 à 21:39:58

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui ma noire aussi à les ovaires sensibles, et c'est assez légers comme symptômes..
Elle est complémentée 365j/365 et ça roule comme ça.

La petite, logiquement j'irai plus vers l'estomac. On va faire par élimination...

Par pakret : le 29/11/25 à 23:17:42

Déconnecté

14047 messages

447 remerciements
Dire merci
Les ovaires c'est quand même pas à côté de la sangle et en plus fin novembre sur une 3 ans c'est quand même assez peu probable; à mon avis en effet estomac ou tout simplement confort du matos à voir.

Pour le contact ce que tu fais c'est très bien, quand tu va commencer à te mettre sur le cercle et à faire venir le postérieur interne dessous ça va faire venir la bouche tout seul, pas besoin de bricoler (et d'ailleurs mieux vaut ne pas bricoler et que la posture du bout de devant découle simplement de ce qui se passe derrière +/- d'un peu de contrôle latéral).

Par Juliie : le 01/12/25 à 14:29:52

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui ça m’étonne aussi les ovaires…
Je vais donner du gastricalm déjà, et je verrai ensuite.
La selle semble poser correctement avec l’amortisseur. Mais je demanderai a l’ostéo de vérifier mercredi.

Pour le boulot… je ne vais pas du tout détailler ici, mais c’est bien compliqué…
Pas à cause de la jument, elle est très gentille elle.
Je suis en plein questionnement… Pour l’instant je vais la bosser à pied. Quand j’y verrai un peu plus clair sur ce que je veux faire, il faudra que je la remonte. Mais c’est ultra flou.
Aussi flou que ce que vous devez comprendre, mais au pire faites moi un message si vous voulez savoir

Par OceanxIndien : le 01/12/25 à 21:51:57

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
Effectivement les ovaires ca serait plutôt etonnant mais pas à exclure totalement non plus selon résultat du GC.

Pas facile les jeunes... on avance un peu à taton, qui plus est quand la commercialiser reste dans un coin de la tête. Je sais pas si c'est de ca dont il s'agit mais j'ai eu cette étape avec Suerte aussi (parce que pareil trop trop petit et puis années covid qui m'ont fait mal financièrement). Il avait 4 ans... j'ai trouvé à le confier avec option vente et j'ai finalement tout annulé la veille du transport, mon amie ne me l'a jamais trop pardonné mais moi je n'ai jamais regretté. Je ne sais pas s'il s'agit de ca et je ne fais pas de compet, mais jamais je n'ai regretté de l'avoir gardé...

Par Juliie : le 01/12/25 à 22:01:09

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Ah non c’est pas ça pour le coup
Clairement l’idée de la vendre n’est plus du tout en ligne de mire. Déjà parce que c’est vraiment mon poney d’amour, et aussi, de façon beaucoup plus rationnelle, à cause des radios de ses pieds. Elle est invendable pour l’instant… Enfin, si bien sûr, mais pas à un prix qui me ferait hésiter dirons nous.
Je crois que celle ci aussi est partie pour rester à la maison. J’espère juste que les fossettes naviculaires ne sont pas héréditaires, parce que si à terme je n’arrive pas à la monter, elle fera des poulains

Par OceanxIndien : le 01/12/25 à 23:12:09

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
Je vais passer pour une grosse débile mais ce n'est pas systématiquement héréditaire au moins en partie les pb naviculaires ? C'est une "pathologie" que je connais très peu. Et comment on sait le cas échéant si c'est génétiquement transmis et transmissible ou pas?

Par K.Zel : le 02/12/25 à 01:32:10

Déconnecté

16002 messages

1110 remerciements
Dire merci
Les fossettes, non, très faible taux d'hérédité, tout comme elles ne sont pas synonymes de syndrome naviculaire.
Il y a une thèse qui en parle ici Lien et qui cite une étude qui tend à montrer cette faible hérédité.

Par Juliie : le 02/12/25 à 13:38:18

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je crois avoir lu aussi
Après si jamais je m'oriente vers la repro, et que la fille qui me l'a vendue a toujours sa mère, je verrai pour lui demander si elle peut faire 4 rx des pieds de la mère que je lui paye... Mais on en n'est pas là. Le but c'est quand même d'essayer de le monter ce poney!

L'ostéo vient la voir demain, à voir ce qu'il va me dire...
Je vais la laisser tranquille quelques jours ensuite, et je pense la remonter la semaine prochaine.

Quant aux deux autres babouins, Albinos est au repos jusqu'à la fin de la semaine suite à l'osphos de jeudi. Mais elle peut reprendre la semaine pro, et je pense la refaire sauter vers le 15 décembre. Je vais essayer de faire un cours d'obstacle une semaine sur deux, pour la garder sur la hauteur (j'ai toujours dans un coin de la tête de refaire 120 l'année pro... juste une prépa une fois au pire... mais pour me dire que la boucle est bouclée, et que j'aurais réussi à la ramener à son meilleur niveau...), et donc l'autre semaine d'essayer de faire des exo de gymnastique ou cavalettis. Mais plus elle prend de l'âge, plus ça la gonfle L'air de dire, "je connais mon job, fichez moi la paix je vous juste courir vite"
Et mon Tchoutchou, ben comme si de rien était hein! La boiterie post (pré?) championnats est passée comme elle est venue. Je le remonte normalement.

Il a eu le droit à la tonte de Grand prix... c'est vraiment immonde, j'ai honte Mais pas envie de lui tondre le dos en décembre, à son grand âge

Je couvrais light, parce que les traces de ma tonte d'octobre ne sont plus bien visibles Mais c'est relou ces tontes, en plus d'être vraiment laid, car je ne sais pas comment couvrir...

Photo inutile, mais chevaux et couvertures propres, il fallait immortaliser Ils ont des tresses de novembre à mars en gros, sinon il faut la tondeuse pour démêler les crinières...

Par Juliie : le 02/12/25 à 13:39:47

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
Et mon bébé poney d'amour qui reconnait ma voiture du temps où elle savait que ça voulait dire qu'elle allait avoir ses croquettes

Petit poney qui LUI est très reconnaissant d'avoir une couverture qui coute un oeil et qui ne la salit pas
Elle ne se roule jamais au pré. Genre ça doit faire 3 semaines qu'elle ne s'est pas roulée

Par OceanxIndien : le 02/12/25 à 14:13:40

Déconnecté

8021 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pour l'article k.zel !

Trop belles les nouvelles couv! Je tonds les miens comme ca aussi parce que même si c'est pas beau c'est quand meme plus pratique surtout qu'ici ca vit dehors toute l'année, et je couvre en 150gr max. En ce moment ils ont des 100 par ex (-2/6° environ chez nous).

Y a que Suerte que j'ai eu couvert jusque 300gr l'année dernière mais parce qu'il sortait de piro.

Par Juliie : le 03/12/25 à 19:05:02

Déconnecté

19458 messages

732 remerciements
Dire merci
D'acc merci!
Oui les miens ont des 200 au box, et chemise ou 200 au pré selon la T°. Après ils ont vraiment remis du poil, ils n'ont pas froid je pense...

La petite a vu l'ostéo, c'était pas du luxe.
Elle a toujours un blocage de cervicales basses. La dernière fois c'était fin juillet, donc très récent quand même. Mais elle l'avait déjà à un an, quand elle était bien en posture "high/low" (elle l'est moins, mais toujours un peu quand même...)
Et garrot bien verrouillé, idem qu'en juillet, alors que la selle pose correctement.
Bon, ça explique bien les raideurs montée.
Elle était quand même pas mal douloureuse, elle a essayé de mordre et taper au début...

Mais l'ostéo trouve ça bizarre qu'elle ait déjà "tout ça" si jeune et que ça revienne. Il n'est pas forcément inquiet et me dit que pour lui il n'y a rien de grave. Mais conseille éventuellement une écho des cervicales si elle est toujours raide...
Je vais lui faire voir ma noire bientôt, on jettera un oeil à la petite, et selon ce qu'il me dit, j'aviserai...

Page : < < | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval