Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13473 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kamao8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 12761 à 12800, Page : < < | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 > >
Par sheytana : le 03/12/25 à 19:11:37
Par OceanxIndien : le 03/12/25 à 21:32:48
| Dire merci | Mais ils ont bien quand même toujours un truc ces chevaux même soignés comme des rois! Bon après de mon côté je pars du principe que chaque individu a ses particularités. Perso j'ai de l arthrose depuis très jeune je travaille quand même. Alors bien sur les chevaux n'ont pas demandé à faire d'équitation, et si les capacités physiques et psychiques sont atteintes il faut essayer d'y soigner. Mais certains trucs reviennent parce qu'ils sont "faits comme ça"... enfin tu le sais mieux que moi c'est ton métier ![]() |
Par Juliie : le 03/12/25 à 21:57:14
| Dire merci | Ah mais c’est sur… Bon aussi quand on cherche on trouve. Certains lui auraient dévissé la gueule en disant qu’elle est vraiment raide cette sale bête. Pas trop ma vision des choses. Ce qui m’embête c’est qu’elle était quand même bien douloureuse. Du coup peut être que l’estomac n’a rien et qu’elle râlait quand je sellais à cause du garrot ? Toute façon je vais lui montrer mon albinos en janvier ou février, je lui demanderai de jeter un œil à la petite et si c’est tout revenu on fera l’écho des cervicales… Il m’a parlé un peu d’exos à faire, mais elle est vraiment pas assez avancée dans le boulot pour ça. Donc je vais continuer gentiment comme je faisais. |
Par Erzebeth : le 04/12/25 à 08:22:45
| Dire merci | Elle s'est peut être pris une tôle au pré en jouant... |
Par Kamao : le 04/12/25 à 09:36:34
DéconnectéDire merci | Le fameux qui cherche trouve c’est valable même pour nous. On a tous un truc de travers, mais tu as au moins le mérite de pas fermer les yeux dessus et essayer de trouver une solution ! |
Par Juliie : le 04/12/25 à 10:17:13
| Dire merci | Elle ne bouge jamais au pré, mes gros sont plus énervés qu’elle Mais ce qui m’embête c’est qu’elle a ça à chaque fois qu’elle est vue en osteo, et je lui ai montré à 9 mois la première fois… |
Par sheytana : le 04/12/25 à 10:21:30
| Dire merci | Après des fois ils sont gaulés comme ça ou compensent des trucs, mais tant que l'ostéo règle le problème ma foi... Le mien a aussi toujours les mêmes trucs depuis toujours, même en changeant de selle, même en changeant de bridon, même lorsqu'il bosse pas, ma foi bon, on fait avec. Quand il bosse régulièrement les visites ostéo s'espacent naturellement ![]() |
Par cube : le 04/12/25 à 10:27:09
DéconnectéDire merci | Elle n'est pas en poussée de croissance ? Elle n'aurait pas besoin d'une pause dans le travail ? Je comprends les impératifs JC, mais 3 ans c'est jeune pour sauter "régulièrement", même si les séances sont courtes. D'autant qu'elle a un petit gabarit et est sans doute très tardive... |
Par Juliie : le 04/12/25 à 10:32:48
| Dire merci | Ces mots n’ont jamais été dans son vocabulaire ![]() Elle n’a absolument jamais eu de poussée de croissance. Et la je pense que depuis le printemps, si elle a pris 1cm c’est le bout du monde Non ce n’est pas le travail qui lui tire dessus, vu que je l’ai trouvée déjà raide à droite avant même qu’elle ne saute, Et elle a été suivie tous les ans depuis que je l’ai, et ces blocages sont toujours ressortis. |
Par Juliie : le 05/12/25 à 21:52:46
| Dire merci | J’ai remonté mon albinos après 10j ce matin… Je l’aime d’amour. 16 ans bientôt, et elle se remet dans le travail sans la moindre raideur, comme si je l’avais montée la veille. Elle avait une forte envie de faire des tours de piste au galop à fond, mais elle était sensée faire une reprise progressive Mais par rapport à Tchou qui est raide comme un bout de bois au bout de 4 ou 5j sans bosser, c’est un vrai plaisir! On va faire light la semaine prochaine, il faudrait que je la sorte un peu dehors. Et elle ressautera la semaine suivante. La ponette elle a le droit aux massages à l’arnica. Elle n’est pas ultra contente, mais elle n’attaque plus toutes dents dehors Je ne sais pas quoi en penser de ses blocages… est ce que le travail dans le bon sens pourrait aider? Encore faut il que je la monte correctement… Mais je me demande quelle peut être la cause de tout ça à cet âge ![]() Elle n’a absolument rien fait depuis lundi. Demain je ne pense pas avoir le temps de la bosser. Il faut que je la monte dimanche. J’espère qu’elle sera mieux. |
Par K.Zel : le 06/12/25 à 00:42:38
| Dire merci1 | Là comme ça, perso je ne chercherais pas plus loin que des contractures liées au débourrage et début du boulot : c'est quand même une façon de fonctionner dans leur corps très différentes pour eux + l'effort mental. C'est entre autre pour ça que je débourre puis laisse en friche plusieurs mois ici (s'entend qu'on n'a pas du tout les mêmes objectifs) |
Par Juliie : le 06/12/25 à 07:11:13
| Dire merci | Non mais ce qui m’ennuie c’est qu’elle ce blocage cervicales basses depuis ses 9 mois. Elle a ensuite vu l’ostéo tous les ans et c’est ressorti à chaque fois. Et pas si facile à remettre cette fois… Pour le débourrage, on l’a fait début juillet et elle a repris le travail fin octobre. Et le travail en question est vraiment light. Quand je la monte je ne pense pas avoir dépassé une fois les 20min. |
Par Erzebeth : le 06/12/25 à 09:41:11
| Dire merci | Moi je dirais plutôt comme sheyt. Tout le monde et tous les chevaux ont leurs propres assymetries et ponts faibles, et le travail pour les chevaux, comme le sport pour nous, peut aider à les compenser. Mais là, la tienne n'est sans doute pas assez avancée dans le boulot pour ça, il faut juste continuer tranquillement et ça devrait venir, parce qu'avec le travail, elle va apprendre à fonctionner, y compris avec ce qui ne lui est pas naturel. L'exemple d'Apo me semble asez parlant. |
Par Juliie : le 06/12/25 à 10:35:20
| Dire merci | Ah oui j'avais loupé le message de sheyt! ![]() Non mais c'est sur que si c'est "que" une cause ostéo, ça devrait pouvoir être aidé par le travail... J'espère jusqu'elle n'a pas une arthrose précoce des cervicales en fait Mais à cet âge là, je pense que ça serait traumatique de toute façon... Je n'ai pas les yeux dessus h24, mais je l'ai quand même vue tous les jours, elle n'a jamais été oubliée 15j au pré, donc je pense que je l'aurais vu si elle s'était pris un gros carton qui aurait pu lui causer des dommages cervicaux... |
Par OceanxIndien : le 06/12/25 à 14:26:44
| Dire merci | Une pelle au point de faire des dommages aussi important ca me semble quand même improbable d'y louper... tu connais tes chevaux par coeur, il y aurait à mon sens eu des signes, des raideurs, des hématomes... |
Par Juliie : le 07/12/25 à 21:22:28
| Dire merci | Oui je trouve ça bizarre ![]() Franchement de l'arthrose cervicale à cet âge, j'ai du mal à y croire... Bon c'est pas impossible, mais sur un petit modèle comme ça, c'est étonnant! Je vais voir ce que ça donne en la montant un peu plus régulièrement... J'ai fait les trois aujourd'hui... Ça occupe bien le dimanche ![]() La petite d'abord. J'ai longé par acquis de conscience, mais elle était ultra zen. Et montée, très sage! Je n'avais pas pris de cravache pour être moins gênée dans mes mains, elle n'en a pas besoin, la mise en avant est parfaitement acquise, maintenant il faut freiner Elle cherche un peu son attitude. Je ne sais pas trop comment réagir quand elle plonge en s'appuyant. Je repars en avant, mais après elle va un peu vite Mais à la fin plutôt bien.Et je la trouvais mieux au galop à droite, là où je n'arrivais pas à tourner. Donc je vais essayer de m'en occuper moi... Je ne ferai pas de miracle, mais je vais essayer de faire du mieux possible avec ce que je sais faire. Et pour l'obstacle, à voir, mais je pense que je vais attendre qu'elle aille mieux sur le plat... Albinos, incontestablement la meilleure jument du monde Elle est tellement sympa à monter, je me régale! Je ne l'ai rarement au aussi bien que cet hiver. Elle fonctionne top, elle est superbe... Pourvu que ça dure! Je pense que je vais ressauter dans une semaine.Et Tchou... Que dire Il peut être formidable un jour, et odieux le lendemain. Aujourd'hui il était relou, il avait "peur" des gouttes de pluie qui tombaient sur le rebord en fer des portes du manège. Comment on peut s'en sortir là ? J'ai du me facher, et après ça roule, il bosse super bien. C'est drôle, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux prendre des hongres, que c'était toujours constant d'un jour sur l'autre. La blagounette... J'ai deux juments ultra fiables, et c'est le hongre qui est bipolaire... |
Par OceanxIndien : le 07/12/25 à 21:29:35
| Dire merci | Comme ça à chaud pour la petite j'aurais tendance à dire renvoyer dans les jambes et avancer voir même monter les mains. Pas très grave si elle accélère, quitte à volter un peu après pour reprendre la bonne cadence sans trop toucher la bouche... Et pour Tchou... Pas mieux à dire que toi il fait très "jument" dans tes récits lui aussi il mérite de s'armer de patience tiens... Message édité le 08/12/25 à 10:19 |
Par Juliie : le 07/12/25 à 21:43:54
| Dire merci | Oui c'est ce que j'ai fait, mais sans avancer les mains. Je ne veux pas qu'elle se dise "je plonge et je m'appuie, elle relache, donc ça doit être ce qu'elle veut". Mais je ne veux pas me brancher dessus non plus. Je restais assez neutre dans les mains, mais je repartais devant ![]() Je pense que je vais la remonter demain, je fais 20min à peine... Je vais essayer de varier un peu l'amplitude du trot. Là elle "court" trop je pense. Je commence à mettre un peu de pli au pas, je vais essayer au trot aussi. C'est vraiment la grosse découverte pour moi. A vrai dire quand je l'ai achetée, je n'aurais pas pensé faire ce boulot seule et je m'en sentais totalement incapable. Bon, je ne m'en sens pas forcément bien plus capable Mais au final je préfère que les choses soient faites avec mes convictions, quitte à le faire seule.Mes gros sont quand même relativement bien dressés alors que je les monte seule à 100% sur le plat... Donc je vais bien y arriver (c'est la minute où j'ai confiance en moi, c'est rare ) |
Par Kamao : le 07/12/25 à 22:05:49
DéconnectéDire merci | Je dirais que c’est normal que la petite, à son âge, soit sur les épaules. Il faut lui apprendre à reporter le poids en arrière en faisant des exercices de transition par exemple si elle est assez avancée pour ça. Et en effet je suis d’accord avec oceanxindien il faut alléger le contact pour pas qu’elle prenne l’habitude de s’appuyer dessus. Même si ça semble pas logique c’est pourtant ce qu’il faudrait faire. Ma jument faisait ça aussi …. Mais elle était plus avancée dans le travail et elle était plus âgée donc je pouvais alterner les exercices. |
Par Juliie : le 07/12/25 à 22:58:42
| Dire merci | C’est difficile à décrire ce qu’elle fait… Par exemple, elle cherche toujours au début de séance à ne pas aller dans le fond du manège. Elle est pas d’une violence inouïe, je n’ai qu’à insister sur ma rêne extérieure pour qu’elle y aille. Mais comme j’ai une action sur la bouche, elle cherche une solution en baissant la nuque et en s’appuyant. Donc si moi je cède, ou du moins que je relâche le contact, je lui indique que c’est ce que je veux? Enfin je lui ai appris toutes les flexions comme ça par exemple. Si je ne fais pas d’action avec mes mains, elle garde une attitude correcte, ouverte, mais relâchée. C’est quand j’ai une action de main qu’elle cherche sa position. Et du coup je pars un peu dans l’idée d’ignorer en restant constante dans la main, et remettre un peu le mouvement en avant. Au final en fin de séance elle ne le faisait presque plus. |
Par sheytana : le 08/12/25 à 08:02:44
| Dire merci | Et du coup je pars un peu dans l’idée d’ignorer en restant constante dans la main, et remettre un peu le mouvement en avant. Je pense aussi que c'est ce qu'il faut faire ![]() Et je compatis pour l'hongre bipolaire |
Par takhan : le 08/12/25 à 09:15:14
| Dire merci | Vandalo est toujours bloqué aux mêmes endroits depuis ses 9 mois, je le fais corriger tous les 4/6 mois et je fais bien attention d'être centree et de le redresser au travail. Mais comme ils vivent leur vie 23/24 au pré bah je m'en formalise pas trop. Pour ta pépette je serais pas trop inquiète non plus je pense que le débourrage la fait fonctionner différemment et ça tire a des endroits. Un peu comme nous quand on fait des abdos ou une rando même si on est en bonne condition physique. Malgré tout le lendemain ça peut tirer. Pour son attitude ça va venir tout seul en cherchant son trot de travail. Maintenant qu'elle est devant les jambes faudrait commencer a la caler sans qu'elle ne court. Mais la place de la tête va venir toute seule une fois qu'elle aura appris a protéger son dos en serrant ses abdos. Et surtout commence a la redresser gentiment. Le ventre a sa place et l'épaule un peu devant sur les bouts droits sans tordre l'encolure. |
Par Juliie : le 08/12/25 à 17:53:26
| Dire merci | Ça me rassure un peu! Je la voyais déjà foutue des pieds à la tête ![]() C'est exactement ça, maintenant elle avance bien, elle répond top à la jambe, donc j'essaye de la caler sans trop de mains, ça commence à venir. Elle a du sang mine de rien (bonne surprise, car petite c'était un veau!), donc au début de séance je laisse un peu faire à la vitesse qu'elle veut, et je "travaille" plus à la fin quand elle s'est dégourdi un peu les pattes. Ça vient pas mal. Je l'ai remontée à midi, j'essaye d'augmenter un peu mes exigences de rectitude et de "vitesse". Je ne me formalise pas du tout sur son bout du nez, elle met sa tête où elle veut. Je félicite à la voix quand l'attitude est bonne, mais je ne demande rien. Elle était plus coquine aujourd'hui, elle avait un peu peur de tout, mais elle est hyper fiable, elle sursaute, au pire elle faire 5 foulées plus vite, et ça repart! Je suis allée marcher dehors seule après la séance, c'était la première fois. J'ai du descendre pour aller au bout du chemin, car elle s'est plantée et elle ne voulait plus avancer... Elle reculait, et il y a des fossés à droite et à gauche, donc on a terminé à pied. Derrière moi elle n'a absolument plus rien regardé |
Par takhan : le 08/12/25 à 18:22:26
| Dire merci | C'est bien d'être sortie, même pour faire 50 m. Demain ça sera 60 et après demain 80 Puis ça "met ensemble" autrement ![]() |
Par Juliie : le 08/12/25 à 19:00:42
| Dire merci | Exactement! En fait elle se bloque parce qu'il y a des chevaux dans les prés je pense (c'est un chemin qui passe entre des prés et qui fait un cul de sac)... Et elle ne capte pas qu'il y a une clôture et qu'ils ne viendront pas l'embêter. Donc pas de soucis pour passer avec moi, elle sait que je suis son garde du corps Ça fait 3 ans que je chasse les autres chevaux qui viennent l'embêter quand elle mange.Je suis allée faire demi tour dans un pré vide, en la laissant brouter un peu. Je la remonterai mercredi, je pense que j'arriverai à aller jusqu'au pré à cheval cette fois. Après elle est cool, parce qu'elle s'arrête et recule de quelques pas, mais c'est pas violent du tout. J'aurais pu lui casser la cravache sur le cul et avancer coute que coute, mais j'ai préféré descendre, c'est surement plus pédagogique... Pour l'instant la saison des 4 ans est un peu en suspend, je ne sais pas encore ce qu'elle va faire. Ayant de moins en moins l'idée de faire saillir Albinos, il est bien probable qu'elle continue le sport encore quelques temps (genre encore 10 ans ça serait bien c'est une blague, évidemment). Je suis donc moins pressée d'avoir la ponette prête pour 2027...Mais quoi qu'elle arrive, si elle fait un peu de piste cette année, il va falloir vraiment la préparer pour les paddocks, parce que ça risque d'être folklorique... Elle n'est vraiment pas fan quand ça bouge à coté d'elle ![]() |
Par Kamao : le 08/12/25 à 22:59:01
DéconnectéDire merci | Ah justement j’allais te poser la question, tu aimes tellement ta jument noire que je me demandais si tu allais la faire pouliner (j’ai dû rater un train à un moment donné). J’ai la réponse ![]() |
Par Juliie : le 09/12/25 à 07:59:04
| Dire merci | C’était le plan. C’était tout calé… ![]() 2026 dernière saison d’albinos, ma petite aurait fait quelques tours de 4 ans avec mon coach pour la préparer Et 2027, albinos à la saillie et j’aurais fais une saison de CL 5 ans. Alors la saison des 5 ans je veux la faire, et l’emmener à Fontainebleau si elle se décide à arrêter de pousser les barres Mais plus ça va, plus je pense que je vais continuer à faire du concours avec ma noire. Alors 2026 sera peut être sa dernière vraie saison. Ensuite je ciblerai peut être des concours et elle en fera moins… Mais je me tourne de plus en plus vers cette idée… |
Par Kamao : le 09/12/25 à 08:01:23
DéconnectéDire merci | C’est la petite qui te fait changer d’avis sur l’expérience poulain ou rien à voir ? Juste l’envie de continuer le concours avec elle ? |
Par Juliie : le 09/12/25 à 08:13:29
| Dire merci | Je n’imagine pas une seconde l’arrêter dans moins d’un an. Surtout qu’elle est magnifique, elle va hyper bien, elle a fait une super saison… Non c’est inconcevable Si un jour je recherche un nouveau cheval, je prendrai un 2/3 ans, pour cibler des chevaux avec une taille correcte, et faire quelques radios… |
Par takhan : le 09/12/25 à 08:24:21
| Dire merci | je pense que c'est raisonnable de voir les choses comme ça. Ta noire va bien, tu fais tout ce qu'il faut pour la préserver, y a pas de raison qu'elle puisse pas continuer au moins en 2026. Après le poulain c'est tellement aléatoire aussi, ça a sa part de loterie. Si les parents sont bons y a pas trop de raisons de sortir une chèvre par contre pas dit que ce qui plaisait chez l'un ou l'autre sorte de façon nette chez le poulain. |
Par Juliie : le 09/12/25 à 08:32:21
| Dire merci | Sauf blessure elle fera très bien sa saison 2026, c’est sur! Même après je pense… Son suspenseur c’est derrière elle. Elle est en forme olympique à l’aube de ses 16 ans. Vraiment je l’ai rarement eu aussi belle et musclée je crois ![]() Et puis c’est ça, les poulains c’est la loterie. Je ne m’en sors pas si mal avec la mienne au final… Mais j’aurais pas dis non à 5cm de plus et quelques trous de moins dans les naviculaires Et il reste le risque d’un poulinage qui se passe mal que j’ai du mal à accepter… Perdre le poulain, je me ferai une raison. Mais ma jument certainement pas… |
Par SweetFee : le 09/12/25 à 08:42:00
| Dire merci | Il y a les plans qu'on se fait et puis ensuite il y la vraie vie.. Effectivement ce serait tellement dommage d'arrêter ta jument maintenant, autant en profiter au max! Tu verras bien au fur et à mesure si elle "décline" un peu ou si les concours sont de trop pour elle. Pour du sport amateur elle reste jeune ![]() |
Par Juliie : le 09/12/25 à 08:46:49
| Dire merci | Oui, après il faudra trouver le bon moment pour l'arrêter ![]() Elle ne mérite pas d'aller jusqu'au bout du bout et d'en avoir ras le bol pour que je me décide à ne plus l'emmener au concours... Mais on n'y est pas. Le problème, c'est que ça change aussi tous mes plans pour Tchou. J'avais pour idée de ne pas les séparer, mais ça ne va pas être possible Lui il aime tout le monde, il s'en remettra. Mais ma jument n'aime que lui... Ça ne va pas lui plaire comme idée... |
Par sheytana : le 09/12/25 à 09:10:22
| Dire merci | D'autant que rien ne dit que le poulain qui sort ressemblera à la jument, ou au pire, ni qu'il prendra le meilleur des deux... Faire un poulain pour soi c'est tellement la loterie... Déjà rien qu'acheter un poulain pour soi c'est déjà la loterie 😅 |
Par Kamao : le 09/12/25 à 09:43:27
DéconnectéDire merci | C’est une sage décision en effet. Quand tu as des critères assez précis du cheval que tu veux, faire pouliner sa jument est une très mauvaise idée, j’en ai fait l’expérience : trop petit, pas du tout le modèle recherché par contre il avait un super mental. Bref j’ai vendu …. Paradoxalement je trouve que le marché du cheval est compliqué de nos jours et c’est difficile de trouver des chevaux « bien nés » sans y laisser ton compte en banque. Faire naître sois même a cet avantage : tu choisis tout et tu gères tout (c’est aussi une grande responsabilité). |
Par Juliie : le 09/12/25 à 09:47:47
| Dire merci | C’est sur… J’en parlais avec l’ostéo qui me disait d’autrement faire un transfert. Mais pour moi aucun intérêt que le poulain soit élevé par une gentille trotteuse. Ma jument, sa force c’est sa tête. Et ce caractère ultra sure d’elle, odieuse avec les autres chevaux, si elle ne le transmet pas au poulain, pour moi aucun intérêt. J’aurais vraiment adoré avoir un poulain d’elle. La décision n’est pas encore actée. Mais plus ça va, moins je me tourne vers ça… |
Par Erzebeth : le 09/12/25 à 10:10:06
| Dire merci | Et il reste le risque d’un poulinage qui se passe mal que j’ai du mal à accepter… Perdre le poulain, je me ferai une raison. Mais ma jument certainement pas… Je te l'ai déjà dit, mais moi clairement, avant toutes les autres raisons( et il y en a), c'est ce qui fait que j'ai jamais envisagé de faire pouliner Bellinda. Inconcevable de prendre ce risque. Et pour ça: Elle ne mérite pas d'aller jusqu'au bout du bout et d'en avoir ras le bol pour que je me décide à ne plus l'emmener au concours... Je ne doute pas que ça arrive à d'autre, mais vu qu'elle aime ça à la base, bien gérée, je ne vois pas pourquoi ça devrait arriver. ![]() La gestion, c'est aussi celle du mental, et des chevaux qui gardent l'envie de faire des trucs, passé 20, même 25 (même 30 pour la mienne mais là c'était quand même certainement plus une exception que la règle), il y en a! (et ça devrait être la norme en fait, au moins jusqu'à 18-20 ans... après, c'est plus une question de mental du cheval à la base à mon avis).Si tu la gère bien, c'est pour s'adapter à sa santé que tu feras évoluer ses saisons. Et à 16 ans, ça ne m'étonne pas du tout qu'elle n'en soit pas là, c'est un âge où ils peuvent vraiment être au top quand tout va bien! Si pas mal de chevaux de haut niveaux peuvent être performants à cet âge là (voir plus), c'est qu'il y a une sacrée marge de manoeuvre pour un cheval d'amateur! Après, il y a les aléas, mais bon... c'est les chevaux ça... |
Par Juliie : le 09/12/25 à 12:43:34
| Dire merci | Après financièrement parlant, quand on voit déjà ce que coute une saillie (elle serait surement allée à Ermitage Kalone, qui était à 1700 en 2025, mais qui passera largement les 2000 en 2027 je pense...), le prix du suivi de gestation, les X aller retours pour l'emmener à l'écho... Sans parler des frais sur la jument et le poulain, je pense qu'on est largement rentable d'acheter un 2 ans pas trop bricolé, et qu'on pourra voir sauter. Après pour le coté "pas usé" de ma jument... Oui et non. Elle n'a pas sauté Coupe du monde, mais elle a fait des vraies saisons, et plusieurs sur 120, ce qui n'est pas loin de sa limite si on ne veut pas taper sur son intégrité physique. Elle aurait sauté 125, mais je l'aurais cramée de faire plusieurs saisons sur ces hauteurs. Ce n'est pas parce qu'un cheval n'a sauté que des épreuves amat qu'il sera plus préservé qu'un United Touch par exemple Tout dépend vraiment de ses moyens... Clairement on ferait sauter 105 sur 6 saisons de concours à, je sais pas, un fjord par exemple, ça va le fusiller. Alors que ma jument ça ne lui demande pas d'efforts. Et elle ça serait plutôt 125 sa limite. |
Par Pez : le 09/12/25 à 12:55:44
| Dire merci | Pour le poulinage je ne peux que te comprendre... Là avec mes mésaventures j'y songe de nouveau, mais plus pour le plaisir et pour vendre derrière. Peut-être pas sous la mère, mais clairement je prendrais soit un étalon de couleur pour que ça se vende bien ou alors un cheval de sport papier commercial pour revendre. Mais je suis pas plus motivée que ça... Si je dois reprendre un cheval je pense partir sur un jeune, mais le foal produit soi-même ou acheté sous la mère c'est tellement la loterie... |
Par Kamao : le 09/12/25 à 12:56:34
DéconnectéDire merci | C’est pas une question de rentabilité parce que faire naître ça vaut pas le coup financièrement. Mais par contre tu es maître de tout. Pour avoir été à la recherche d’un cheval pendant presque 1 an je constate quand même qu’il y a beaucoup de gens qui font n’importe quoi et c’est ça qui me désole. Et dans les gens qui font n’importe quoi ce ne sont pas que des particuliers ce qui est encore plus terrifiant. Et par rapport à toi je cherchais « juste » un bon cheval de loisirs sportif. Et en plus j’avais un très bon budget pour cette recherche, pour ces critères. Bah j’étais vraiment choquée …. Choquée des prix. Donc faire naître c’est pas pour que ce soit moins cher mais juste pour être sure de la qualité derrière. Si tu omets tous les risques liés au poulinage si tu mets ta jument qualiteuse avec un étalon qui tourne en 5* il y a peu de chance que tu te retrouves avec un poulain pas réussi. Mais encore une fois je le redis faire pouliner si c’était à refaire c’est non. |
Page : < < | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Elle est tellement sympa à monter, je me régale! Je ne l'ai rarement au aussi bien que cet hiver. Elle fonctionne top, elle est superbe... Pourvu que ça dure! Je pense que je vais ressauter dans une semaine.

Lui il aime tout le monde, il s'en remettra. Mais ma jument n'aime que lui... Ça ne va pas lui plaire comme idée...