Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Par Pez : le 03/03/26 à 11:01:25
| Dire merci | Génial !! Tu vois. Ca va le faire |
Par SweetFee : le 03/03/26 à 11:12:24
| Dire merci | Et ben voilà |
Par sheytana : le 03/03/26 à 11:53:01
| Dire merci | Génial |
Par jrsrosey : le 03/03/26 à 12:16:19
| Dire merci | top |
Par poonsy_alice : le 03/03/26 à 13:01:11
| Dire merci | On ne voit pas les choses de la même façon, alors c'est compliqué de se comprendre. Quand je parle de travail à pied, je ne parle pas de saut en liberté ou de marcher à côté de soi. On ne travaille pas la même chose quand on est à cheval et quand on est à pied, oui d'accord (enfin pas 100% d'accord mais bon). Sauf que ça travaille la confiance et la relation. Pour moi avec un cheval perdre du temps c'est en gagner. Je ne cherche pas à te convaincre ou quoi que ce soit. C'est juste que je tombe sur ton post pr exprimer mon point de vue. |
Par dilou : le 03/03/26 à 13:14:47
| Dire merci | Elle l'a fait, c'est bien En garde-t-elle un bon souvenir ? C'est le plus important. |
Par pakret : le 03/03/26 à 13:48:19
| Dire merci | Bon bah elle est allée au bout c'est super, pas de mauvaise leçon ! Maintenant du facile pour qu'elle aime son boulot et y revenir plus tard. De toute façon les bases ne sont jamais trop ancrées donc ça fera pas de mal |
Par Juliie : le 03/03/26 à 14:15:04
| Dire merci | Oui je suis bien contente! ![]() Au paddock c’était compliqué d’aller à certains endroits au départ. Et elle stoppe sur le 1er obstacle. Ensuite il a du la monter en restant présent, mais elle a fait un bon paddock. Et franchement en piste top. Bon, on voit qu’il est toujours présent, mais pour le premier tour d’un 4 ans, le contraire serait étonnant Je suis agréablement surprise! Elle voit que ce n’est « que » ça qu’on lui demande, et elle le fait très bien. En plus tout était très regardant sur le parc d’obstacle.Bonne qualité de saut en plus! Donc je ne sais pas ce que sera la suite du programme. J’aimerais quand même qu’elle voit quelques pistes. Quitte à ne sauter que les petites épreuves comme ça. Car à mon avis elle a besoin de sortir et se routiner… |
Par stephy92 : le 03/03/26 à 15:25:06
| Dire merci | Je pense aussi qu'elle a besoin de se routiner. Autant rester sur des parcours faciles pour elle, pour qu'elle n'ait à gérer que le nouvel environnement et que ça devienne easy. Ensuite il sera temps de monter les barres et les difficultés. Sur ce type de cheval, la hauteur ne sera pas un souci si les bases sont solides et si elle prend plaisir à faire ce qu'on attend d'elle. En tout cas c'est encourageant pour la suite. |
Par Juliie : le 03/03/26 à 15:59:11
| Dire merci | Oui clairement ça ne sert à rien qu’elle fasse les 4 ans qualif Ou du moins pas pour l’instant.Mais je pense qu’il faut qu’elle fasse encore quelques petits parcours comme ça. C’était vraiment pas gros, ça ne la met pas vraiment à l’effort. Mais ça lui fait voir du pays. La il n’y a pas de concours de prévu pour elle avant 3 semaines, ce qui va permettre de pouvoir reprendre plus sereinement. L’idée de base c’était qu’elle sorte avec mon coach jusqu’à mai/juin, et que moi que fasse ensuite quelques CL1 (à peine plus gros que ce qu’elle a sauté aujourd’hui) en juin/juillet. Mais si c’est trop tôt tant pis. Elle ira au pré 2 mois, et à la reprise je sauterai avec qu’à la maison si il faut. Je ne la sortirai pas sur des épreuves pour vieux chevaux en septembre. Car les prépa 95, c’est rempli de cavaliers club vu qu’il n’y a pas besoin de licence Amat, ce sont des terroristes au paddock Et donc on attaquerait direct en CL2 en 2027. Je garde quand même la finale des 5 ans en ligne de mire… |
Par stephy92 : le 03/03/26 à 18:23:43
| Dire merci | De toute façon tu ajusteras le programme en fonction d'elle J'ai aucune inquiétude sur le fait que tu sauras prendre les meilleures décisions pour vous sur le long terme |
Par Juliie : le 03/03/26 à 20:49:30
| Dire merci | Merci Mon coach me proposait qu’elle aille à Macon la semaine pro, mais je pense que je vais la laisser tranquille. Déjà c’est plus loin, et faut encore rattraper. Et je pense que ses 4 ans vont sauter l’épreuve du dessus (1m), mais ils font 15cm de plus que la mienne… Donc je vais sûrement rester sur ce que j’avais décidé, qu’elle aille sauter dans 3 semaines. |
Par sheytana : le 03/03/26 à 21:24:53
| Dire merci | Tu fais bien Le but c'est de la routiner pas de lui faire faire une overdose |
Par Juliie : le 04/03/26 à 11:48:55
| Dire merci | Oui voilà! Je pense qu’elle va finir par s’y mettre… Mais je ne vais pas lui faire bouffer des sorties toutes les semaines. Après elle ne voudra même plus charger dans le van… C’est un peu frustrant que par rapport aux deux autres 4 ans à l’écurie, ce soit la mienne qui soit de loin la plus compliquée Alors qu’elle a été travaillée depuis bébé, que je lui ai montré plein de trucs, qu’elle a toujours été exemplaire petite… Et au final j’en aurais un comme les deux autres, je n’aurais aucune crainte à les monter. Ils sont francs, droits… Alors que mon poney il est beaucoup moins pratique Mais c’est le jeu… Je vais rester sur ma ligne de conduite, je vais la laisser à mon coach, et on s’est redit que tant pis si je ne la montais pas en piste cette année. Je sauterai avec à la maison par contre. Elle a quand même une bonne tête dans le fond, je pense qu’elle va finir par être montable par un amateur. Mais c’est maintenant qu’il ne faut pas la louper. Si je lui mets le doute maintenant, elle le gardera toute sa vie. Je vais essayer de trouver des objets insolites à lui montrer, sans dire de forcément lui faire sauter. Mais passer à côté de choses regardantes quand elle est montée, sans que je sois à pied. Si je suis à pied, elle va direct sentir. Elle a vraiment confiance en moi, donc si je l’emmène vers un objet regardant, elle ne se pose pas de question. Maintenant il faut qu’elle prenne confiance en elle quand on est dessus. |
Par Pez : le 04/03/26 à 11:52:22
| Dire merci | C'est des hongres les 2 autres ? Je te rassure pas mais la mienne est loin d'être simple, je désespère |
Par takhan : le 04/03/26 à 14:16:19
| Dire merci | Après ça pose question quand même tout ce qu'on fait avec nos jeunes. Je me mets volontairement dans le lot hein. La quasi majorité des pros préfèrent des jeunes (3 ans) quasi "sauvages" ou du moins pas touchés que des jeunes comme "les nôtres" où pourtant on a fait le max en terme de manipulations et tout le tralalala. Parfois je me demande si on fait vraiment bien de les entreprendre comme ça. En vrai, je vois aussi ma jument que j'ai beaucoup moins trafiqué que les autres, en réalité elle est bien plus simple. dans le quotidien, dans la relation, dans l'appréhension des nouveautés etc... Si jamais j'ai un autre jeune, je réfléchis vraiment à une idée plus minimaliste du travail de 1 à 3/4 ans, et par contre quand on les démarre on les démarre vraiment. Par contre j'ai vu le parcours de ta pepette et c'est super, je la trouve vraiment bien. Il fait malgré tout du bon boulot dessus. |
Par Maratre : le 04/03/26 à 15:45:15
| Dire merci | Je n'osais pas le dire |
Par takhan : le 04/03/26 à 15:58:40
| Dire merci | après c'est clairement pas orienté Juliie hein c'est juste une réflexion que je me suis faite, a mon endroit en premier lieu d'ailleurs!! |
Par Maratre : le 04/03/26 à 16:05:45
| Dire merci | Oui mais c'est quelque chose qu'on retrouve de plus en plus , j'ai des exemples dans mon entourage ou les poulains entrepris par des amateurs deviennent plus compliqués a debourrer et travailler. Et oui , certains pros , préfèrent des chevaux brut de fonderie. |
Par Sidd : le 05/03/26 à 00:32:52
| Dire merci | Tout le monde ne cherche pas la même chose avec les chevaux. Ton coach monte et travaille les chevaux avec certains objectifs sportifs et professionnels. En général, c'est un cheval qu'on lui a confié au travail, ou bien ses propres chevaux qu'il doit valoriser pour vendre. Je ne pense pas que la relation soit au centre de son attention. Je conçois qu'un pro préfère débuter un jeune cheval un peu sauvage plutôt que de gérer un cheval qui aura "imprimé" des façons de faire différentes (et intégrer d'éventuelles mauvaises habitudes). N'empêche qu'éduquer un poulain/jeune cheval reste un travail passionnant et très instructif. Et je ne crois qu'il faille remettre tout ça en cause. Les 4 ans de ton coach sont cool alors qu'il n'a rien faire avec ? Eh bien tant mieux pour lui. Un cheval n'est pas l'autre. Et des poulains non éduqués qui se sont révélés galères à travailler, il a dû en voir passer aussi. Ce qui compte pour toi, c'est ta jument. Comprendre comment elle fonctionne pour que tu puisses adapter ta façon de travailler avec elle. Elle est brave, elle te l'as souvent montré. Mais elle a du caractère, tu l'as toujours dit, dès ses débuts avec toi. Et tu devras composer avec parce que vous aller faire équipe. Qu'elle se braque quand on l'entreprend un peu fort, ça ne m'étonne pas, vu ce que tu nous en dit. Elle a besoin qu'on lui explique, qu'on l'écoute et qu'on la rassure. Et elle s'exprime, c'est une bonne chose, vraiment. ![]() |
Par Erzebeth : le 05/03/26 à 09:29:12
| Dire merci | +1 Sidd! Les chevaux intelligents, ils s'expriment, c'est normal. Faut se les mettre dans la poche pour en faire des partenaires, mais quand c'est le cas, ce sont les meilleurs. |
Par Juliie : le 05/03/26 à 09:36:00
| Dire merci | Il y a un hongre et une jument, c’est la jument la plus facile Après je ne disais vraiment pas ça pour faire une généralité Un échantillon de 3 chevaux, ça ne représente rien du tout. Et pour le coup, la mère de la jument de mon coach est très amateur si je ne confonds pas. La mère de la mienne n’est même pas débourrée il me semble. Ça se trouve elle aurait été rétive Et la mienne a été bossée quand même à dose homéopathique. Au pré elle avait zéro boulot. Je la travaillais un peu quand elle rentrait à l’écurie, mais c’était plus un pré débourrage qu’autre chose. Enfin les bases du respect, de la désensibilisation et basta. Mais la différence, et ça rejoint ce que dit Takhan, ainsi que ton message de la page précédente que j’ai trouvé très juste, c’est que pour la mienne, son rapport à l’humain a quasi toujours été cool et sympa. Le débourrage c’était rigolo. Elle était très gentille vu qu’elle était en confiance. Donc ça l’amusait. Et puis un jour il a fallut bosser un peu C’est la que le « problème » arrive. Peut être qu’un cheval moins bossé avant le débourrage est plus rapidement « dans le dur » que la mienne.Toujours est il que de toute manière, je vais continuer comme ça, car je n’ai pas bien le choix. La monter moi pour sauter serait une belle connerie à mon avis. Je pense qu’elle devrait quand même vite comprendre. Je vais essayer d’être plus rigoureuse quand je la monte moi. Qu’il y ait moins le côté club med avec sa mère VS goulag avec le patron Par contre j’espère qu’elle va pouvoir continuer les petites épreuves comme ça, car ses 4 ans (qui font 15cm de plus que la mienne) vont vite faire 1m puis les 4 ans. La mienne je veux qu’elle fasse encore les minis parcours qu’elle a fait la… Affaire à suivre. |
Par dilou : le 05/03/26 à 09:49:24
| Dire merci | Elle a besoin qu'on lui explique, qu'on l'écoute et qu'on la rassure. oh oui ! |
Par Juliie : le 05/03/26 à 10:49:34
| Dire merci1 | Et je pense quand même savoir aussi ce dont ma jument a besoin. J’ai voulu acheter un papier olympique, j’assume maintenant ![]() Je pense que ça n’a rien à voir avec ma noire. On n’est pas sur la même catégorie de chevaux. Elle a un papier pour sauter GP coupe du monde la petite en fait. Un papier hein, pas les moyens Donc ce ne sont pas des chevaux clés en main pour des amateurs. Elle peut le devenir, mais il faut bien la démarrer. Je suis lucide sur mes capacités, et aussi sur mes doutes et mes manquements. Et la, clairement, je ne me sens pas capable de la monter pour sauter. Avec un peu plus de technique et 750kg de courage en plus, j’aurais pu le faire. Mais si j’ai le doute, alors qu’elle l’a aussi, c’est mort. Donc au moins, elle a quelqu’un sur le dos qui lui fait comprendre que la bonne réponse c’est TOUJOURS de l’autre côté, quoi qu’il arrive. Bien sûr que ça pourrait être fait différemment, il y a toujours 50 façons de faire. Mais il y a aussi des limites financières à la mettre ailleurs à quelqu’un d’autre. Et de toute façon, je n’ai confiance en personne, elle ne partira pas ailleurs. Donc j’assume mes choix. Et je pense que d’ici un an, elle sera super chouette ma ponette |
Par takhan : le 05/03/26 à 11:14:39
| Dire merci | je doute pas que ça va etre une super jument, d'ailleurs ses parcours le montrent, ils s'améliorent à chaque fois, c'est bien monté, monté utile et pragmatique. Ma réflexion c'était plus une reflexion un peu philosophique on veut tous faire le mieux possible, avoir la belle relation et tout mais il n'empeche que quand on demande de forcer un poil, la technique prend le pas sur la relation et peut importe la belle relation quand on arrive a demander un effort à un cheval de la bonne façon c'est plus solide que de tout miser sur "il le fait pour me faire plaisir". Après biensur la relation ça compte, mais la base, celle qui en fait un cheval facile, qui a confiance en lui c'est surtout la cohérence dans la gestion de l'effort. Je vois bien la différence a titre d'exemple quand je monte sous supervision d'Hubert, j'ai de bien plus belles choses, sans mettre le cheval dans le rouge que lorsque je suis seule à la maison, alors que j'ai l'impression de faire la meme chose, que le cheval est chez lui, plus confort etc... Bref, bien apprendre pour bien demander, à ce stade là de la construction ça prend presque le dessus sur la relation de coeur. Après oui, la relation ça peut transcender le couple. |
Par Sidd : le 05/03/26 à 11:30:44
| Dire merci1 | Je suis d'accord, la technique, quand on monte à cheval, c'est primordial. Si on n'est pas clair et cohérent dans notre monte, nos corps ne peuvent pas fonctionner ensemble. La compréhension par surtout par le corps et la maitrise de ses gestes. |
Par takhan : le 05/03/26 à 11:43:45
| Dire merci | toutafé ![]() après évidemment la relation c'est primordial et d'ailleurs nous cavaliers amateurs on a forcément ce prisme qualité de la relation/sport/qualité de vie de nos chevaux. Les uns vont pas sans les autres mais à certaines phases de construction on est tous d'accord pour dire que la méthode est plus que nécessaire et ça les pros "sans affect" le font mieux que nous et pour cause. |
Par pakret : le 05/03/26 à 12:55:16
| Dire merci | Je rebondis sur plusieurs choses La première c'est l'abord des difficultés à pied : évidemment c'est plus facile de faire franchir quelque chose quand tu es à côté du cheval ou juste devant lui. Mais dans le franchissement à pied, pour que ça devienne intéressant on peut faire aller le cheval sur des choses voyantes sans l'assister, en l'envoyant à distance ou même, plus tard dans le travail, en étant derrière. Et là ça simule quand même carrément les circonstances montées. Ensuite je pense que quand on cherche une belle relation avec son cheval on lui apprend à s'exprimer et si on le fait c'est aussi derrière pour en tenir compte. Enfin pour la mise à l'effort évidemment ce n'est pas rare d'avoir un peu de rébellion mais je reste convaincue que dans ce cas c'est probablement qu'on a loupé une petite marche dans la progression/ les explications/ la décomposition des exos. C'est difficile parce que ce qui bloque n'est pas toujours ce que l'on croyait |
Par Juliie : le 05/03/26 à 13:48:12
| Dire merci | Ah mais c’est sur que la mise à l’effort, et la gestion de l’effort c’est quelque chose de compliqué. Et même sur des vieux chevaux on peut se poser des questions… Je ne pense pas qu’il y ait de protocole applicable à tous les chevaux. C’est vraiment du cas par cas, et parfois c’est pas évident de doser je pense. Et oui, la relation c’est sûr que pour des amateurs c’est ce qui fait la différence je pense. Je vois avec ma noire, c’est mon double Mais elle n’a pas le même caractère. Il faut la vouvoyer, mais elle se donne à fond et ne conteste JAMAIS. La ponette c’est quasi toujours non, avant de réfléchir un instant, se dire « ah oui c’est que ça, bon d’accord ». Et ça depuis tout bébé. A 6 mois elle était déjà rebelle en fait. Mais à vrai dire, quand j’ai vu ce petit démon que c’était quand je l’ai ramenée, je me suis dis qu’il y allait forcément avoir un moment où on allait en chier Et depuis le début, je suis toujours arrivée à mes fins. Elle est quand même facile pour PLEIN de choses. Mais le souci qu’on a à l’obstacle, c’est qu’il y a un mélange de « est ce qu’il y aurait moyen de ne pas sauter vos bâtons à la con? » + « ils peuvent quand même faire peur vos bâtons à la con » ![]() Et autant le premier aspect, ce n’est pas de mon ressort… Autant le second, je vais essayer de bosser ça. En gros lui faire découvrir des choses, mais sous la selle, et pas d’abord à pied. Car elle n’ira pas faire la reco avec moi Il faut qu’elle apprenne à avoir confiance au cavalier pour aller voir les objets qui lui font peur sans le réflexe d’opposition qu’elle peut avoir. Elle quand elle a peur, c’est stop + demi tour. Elle n’en profite jamais pour faire l’idiote, et accepte de retourner voir immédiatement. Mais j’aimerais arriver à ne plus avoir de demi tour. Et en effet, on pourrait peut être faire d’abord à pied, puis monté. Mais je pense faire bien plus d’erreurs de timing à pied que dessus. (Et pas la peine de me dire de prendre des cours Ou alors payez les moi, parce que j’ai un budget pour les chevaux en ce moment qui explose les records )Et dernier point, la on n’est même pas sur une problématique de cheval qui s’exprime ou pas. La problématique de base c’est qu’on aille TOUJOURS de l’autre côté. Elle pourra s’exprimer, mais le stop ou la dérobade ne doivent pas faire partie de son vocabulaire Si elle ne comprend pas ça maintenant, je ne m’en sortirai jamais. |
Par OceanxIndien : le 05/03/26 à 21:54:09
| Dire merci | J'ai tendance à etre bien d'accord avec ton raisonnement... vu le carafond probable en plus en dessous, et je vais pas me faire que des amis en écrivant ça, il y a quand même intérêt à ce que le doute ne lui soit pas trop permit. La discussion oui, le doute qui mène au "non totalitaire" bof... |
Par Juliie : le 05/03/26 à 22:06:03
| Dire merci | C’est exactement ça. Je pense que la discussion sera autorisée plus tard, quand elle aura compris que le stop c’est niet. En attendant, il faut fermer les portes de sortie, pour qu’elle ne se pose pas de question. On va devant, et quand elle aura compris ça, on pourra « desserrer la vis » ![]() Demain mon maréchal vient ferrer albinos. Je vais lui montrer la petite pour voir ce qu’il en pense. Elle a quand même les pieds très étranges. Et ma pareuse ne peut pas venir très souvent. Autant Tchou ça ne pose aucun problème. Autant elle… je ne sais pas gérer je crois. Donc à voir si il pense qu’il faut lui mettre une paire de fer. Peut être juste pour deux ferrures, parce que dans 3 mois je pense qu’elle ira au pré. Je fais une croix sur mes parcours de CL avec ![]() Sinon les deux gros c’est light light. J’ai le temps de rien. Ma noire est en concours dimanche. Je l’ai montée 20min mardi, sinon elle n’a rien fait depuis samedi. Heureusement qu’elle a du métier Et faut que je la tonde accessoirement… Car je préfère encore faire non partant qu’y aller dans l’état où elle est Demain j’essaye de monter les 3… |
Par OceanxIndien : le 05/03/26 à 22:28:43
| Dire merci | Yes... et puis sincèrement, moi même je n'aborde pas un cheval loisir, amateur ou sport 5* de la même façon (du côté du papier comme de sa destination finale). C'est vraiment à prendre en compte et certes tu la dis facile pour pleins de trucs mais parce que t'as rien laissé au hasard non plus, je crois me rappeler qu'à son arrivée elle grimpait un peu aux murs ![]() Et bravo aussi pour voir les programmes à la " baisse". Ca pour moi c'est vraiment respecter l'intégrité de son cheval, forcer pour forcer et aller au carton bon... elle a la vie devant elle, tant pis pour les CL. Je serais bien curieuse de voir l'état dont tu parles, les miens sont vraiment dégueu entre les tontes qui repoussent (en manteau donc beurk beurk), ceux qui sont pas tondus qui ont la mue terrible, j'ai même pas prit le temps de garder les passages de têtière à jour m'enfin ils sont bien nourris et bien traités l'esthétique passe après surtout que nous on a pas de concours, les seuls qui nous mattent c'est les papys mamies du coin |
Par Sidd : le 05/03/26 à 22:39:25
| Dire merci | Disons que chaque cheval s'exprime à sa manière J'ai une jument, comme ça, qui me dit toujours non d'emblée. Et sa façon de le dire, sous la selle, c'est de s'arrêter. J'ai passé 3 ans à vouloir juste imprimer un p*** de mouvement en avant .On ne doute pas que tu mettes tout en oeuvre pour en faire une bonne jument de cso. On est ravi de suivre vos aventures et son évolution, on félicite vos progrès, comme on essaie parfois de répondre à tes inquiétudes. Loin de nous l'idée de te faire la leçon ou de te dire ce qu'il faut ou ne faire pas faire avec tes chevaux. ![]() |
Par Juliie : le 06/03/26 à 12:06:34
| Dire merci | Merci! ![]() Oui clairement si je ne la sors pas en piste cette année tant pis. J’espère encore avoir mon albinos en 2027 à sortir de toute façon. Donc je pourrais prendre mon temps en 2027 avec la petite. Elle en fera moins que prévu cette année, et c’est pas plus mal ![]() Ah non mais vraiment ma jument elle sort d’un camp de manouche la La crinière est pas faite, elle a le poitrail et le passage de sangle tondu, et le reste ça date d’équita, la queue est grise et remplie de dread… J’ai honte Sidd, et ce sont ces échanges qui sont très intéressants! Parfois quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas qu’il y a d’autres solutions ![]() Allez ce matin j’ai remonté mon poney, ça faisait un bail! Super sage. Et elle a bien bossé. Mais elle est coquine parfois, elle a un coin qu’elle n’aime pas, elle bloque un peu devant. Alors ça reste sympa, quand je suis au galop elle se durcit et repasse au trot. Mais c’est quelque chose qu’elle connaît, et elle était passée 20 fois au pas et au trot… Donc je vais vraiment essayer de bosser la franchise en selle, en sortant un attirail d’objets regardants. On verra ce que ça donne Tchou n’avait pas vu une selle depuis une semaine… étonnement il a été cool. J’ai honte, j’ai le temps de rien Et albinos fidèle à elle même… Concours dimanche ![]() Le maréchal n’a pas ferré mon poney. Il me conseille de voir l’année prochaine ce que ça donne |
Par Juliie : le 08/03/26 à 18:28:14
| Dire merci | Une barre pour ma jument aujourd’hui, mais c’était pas mal. C’est une petite faute, l’erreur est vraiment petite, mais parfois ça ne veut pas tenir. La fin de tour est à soigner un peu plus, on sent que j’ai pas encore tout le contrôle ![]() Mais elle saute bien, elle répète tous ses sauts. |
Par Pez : le 08/03/26 à 18:39:20
| Dire merci | C'est la reprise ! |
Par Juliie : le 08/03/26 à 21:00:00
| Dire merci | Oui c’est sur! Par contre je suis vraiment con, je lui ai donné le complément pour les chaleurs bien trop tard, elle est assez gênée au galop, elle s’agace énormément au paddock. Ça va se calmer mais c’est pas comme si je ne le savais pas Et je trouve qu’elle transpire pas mal depuis quelques temps, alors que d’habitude absolument jamais. Je pense qu’elle n’est pas encore tip top d’un point de vue respi. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d’autre |
Par OceanxIndien : le 08/03/26 à 21:53:55
| Dire merci | Je le disais déjà ici, mes chevaux (perso + clients) ont du mal aussi côté respi/transpi. Les changements de temp ont été particulièrement brutaux je trouve cette année et pour moi c'est clairement corrélé |
Par Juliie : le 09/03/26 à 07:40:40
| Dire merci | Pour la mienne je ne pense pas que ce soit ça.. C’est vraiment mécanique, elle a les parotides trop gonflées, et ça la gêne.. Mais je ne me rappelle plus si ça la fait transpirer habituellement. Là elle moussait sous le tapis et à la sangle, c’est pas forcément habituel pour elle. Et niveau recup pourtant ça va, elle respire normalement pas longtemps après l’effort. Ma jument c’est le genre à sauter par 30° sans être humide à l’encolure normalement… À surveiller… Mais ça date du moment où elle s’est mise à moins bien respirer, donc je pense que c’est lié… |
Par Erzebeth : le 09/03/26 à 09:07:20
| Dire merci | Effectivement si c'est corrélé à la respiration, c'est peut-être une piste. Cale dit, moi aussi j'aurais dit les températures. Même si ta jument est bien par 30° à la belle saison, là le soucis, c'est d'avoir pris 10-15° d'un coup sans transition. C'est pas tant la température en elle-même que les écarts violents qui peuvent mettre en difficulté les organismes. |
Page : < < | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Ou du moins pas pour l’instant.
Mais c’est le jeu…

m'enfin ils sont bien nourris et bien traités l'esthétique passe après surtout que nous on a pas de concours, les seuls qui nous mattent c'est les papys mamies du coin