Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Par Maratre : le 09/03/26 à 09:11:35
| Dire merci | Oui vidocq et iness ont l'air crevé avec ces changements de température. |
Par Juliie : le 09/03/26 à 09:47:48
| Dire merci | Je ne pense pas que ce soit les changements de température, car c’était déjà le cas avant qu’il fasse chaud ![]() Je pense que c’est surtout mécanique, à cause des parotides… Mais je ne vais pas acheter 10ha de prairie pour qu’elle puisse être à l’herbe haute |
Par Juliie : le 09/03/26 à 10:14:18
| Dire merci | Ce matin le chef a remonté la petite, super à la détente. Et du coup il lui a fait passer des petites barres faciles. Elle était super, bien relâchée, tendue mais sans charger. Vraiment top. Elle passe la barrière blanche qu’elle déteste dans un sens, très bien. Et… plante dans l’autre sens Et donc après il lui faut quelques passages pour la refaire sereinement. Elle a bien terminé, elle l’a sautée dans le calme dans les deux sens, donc j’espère qu’elle en gardera un bon souvenir ![]() |
Par jrsrosey : le 09/03/26 à 10:17:57
| Dire merci | bravo pour la reprise avec Albinos, et pour la petiote ça c'est un classique, y avait du soleil? y avait pas d'ombre en venant dans l'autre sens? |
Par Juliie : le 09/03/26 à 14:08:54
| Dire merci | Non c’est surtout que le tournant était plus serré dans l’autre sens, elle se braquait un peu sur le mors et ne voulait pas tourner.. C’est dommage parce qu’elle était vraiment super bien au départ. Très zen, elle était dans son boulot. Mais elle a bien terminé, c’est l’essentiel… |
Par Erzebeth : le 09/03/26 à 14:12:53
| Dire merci | C'est vrai qu'on aimerait mieux que les séances se passent bien de A à Z, mais au final, c'est quand il y a des couacs (et que ça se termine bien) qu'ils apprennent, alors l'un dans l'autre, c'est pas forcément une mauvaise chose. ![]() |
Par Juliie : le 09/03/26 à 21:35:38
| Dire merci | Oui c’est sur.. Mais j’aimerais qu’elle arrête de sortir le train d’atterrissage pour tout et rien… Parce que clairement tant qu’elle fait ça, j’oublie totalement l’idée de sauter avec. Quand je la vois comme ça, je me dis que je ne vais jamais m’en sortir, elle va s’arrêter à la moindre erreur de ma part… J’ai peur qu’elle ne soit jamais facile pour un amateur en fait. Au pire elle fera des poulains |
Par stephy92 : le 10/03/26 à 08:30:14
| Dire merci | Elle n'a que 4 ans, elle apprend... et elle teste, c'est normal. D'où l'intérêt de la laisser sauter avec le coach jusqu'à ce que s'arrêter ne soit plus une option ![]() |
Par jrsrosey : le 10/03/26 à 11:06:28
| Dire merci1 | Mais j’aimerais qu’elle arrête de sortir le train d’atterrissage pour tout et rien… Parce que clairement tant qu’elle fait ça, j’oublie totalement l’idée de sauter avec. Quand je la vois comme ça, je me dis que je ne vais jamais m’en sortir, elle va s’arrêter à la moindre erreur de ma part… mais enfin ? 4 ans, elle apprend ! et puis si tu comptes pouvoir la monter les mains dans les poches ben attend qu'elle ait 10 ans tu t'en es sortie avec Albinos après la période difficile, tu t'en sortiras là aussi. |
Par Juliie : le 10/03/26 à 11:53:02
| Dire merci | Il y a quand même mouult jeunes chevaux plus francs que la mienne Je pense qu’elle peut finir par s’y mettre. Mais moi clairement je ne saurai pas monter un cheval qui s’arrête, je suis bien trop flippette. On verra plus tard ce que ça donne.. Mais je pense qu’elle pourrait rester compliquée. Je l’ai montée ce matin, par contre sur le plat ça commence à bien aller. Elle est aux ordres, elle se tient bien, avance bien. Mais des qu’elle a peur, elle se durcit à mort et on ne peut plus rien faire. Si je suis au galop elle repasse au trot la tête en l’air avec l’encolure en béton. Jeudi j’essayerai d’installer des trucs dans la carrière pour la forcer à passer à côté même si elle a peur et en conservant l’allure. |
Par poonsy_alice : le 10/03/26 à 14:02:15
| Dire merci | Comme les autres... Elle a 4 ans. Elle expérimente. Pourquoi ne pas essayer de s'arrêter devant un obstacle plutôt que de le sauter? Et là c'est la deuxième fois qu'elle saute dans la semaine non? Jeudi j’essayerai d’installer des trucs dans la carrière pour la forcer à passer à côté même si elle a peur et en conservant l’allure. Est ce que ce n'est pas un travail qui devrait être fait avant d'aller sauter justement? De désensibiliser des choses mangeuses de poney avant de forcer à passer au dessus? Je dis ça pcq c'est la façon dont a été débourré mon poney il y a plus de 20 ans ( ). Alors je ne sais pas si c'est lié mais il a tjrs eu peur de tout, chaque nouveau sous bassement était une épreuve, chaque oiseau qui s'envolait en balade était une catastrophe. A peine débourré, il était sur les barres, on était en concours. Avec le recul (l'âge et la sagesse aussi ) j'aurais fait complètement différemment. |
Par Juliie : le 10/03/26 à 14:49:11
| Dire merci | Non, ce n’est pas la deuxième fois qu’elle saute dans la semaine… Je sais ce que je fais quand même. Je ne vais pas aller la cramer à sauter tous les jours. Et hier elle n’a passé que des toutes petites barres, justement pour faire quelque chose de facile vu qu’elle était très bien. Pour la désensibilisation, alors on n’avait pas besoin de la « forcer à passer par dessus », vu qu’elle n’en avait absolument rien à foutre et qu’elle sautait et passait à côté de tout au départ. Elle a eu sa peur du bleu il y a quelques semaines, mais ça va mieux. Et maintenant elle a peur d’une grosse barrière blanche. Sauf que je n’aime pas le comportement qu’elle a quand elle a peur à tenter les demis tours. Donc je vais essayer de travailler ça, à défaut de sauter avec. |
Par poonsy_alice : le 10/03/26 à 15:03:54
| Dire merci | Elle a sauté le 3 et le 9, pour moi ça fait deux fois en 7 jours, donc une semaine, mais c'est pas grave, je ne poserais plus mes questions de bêtas qui n'y connait rien en chevaux de sport. |
Par Erzebeth : le 10/03/26 à 15:06:07
| Dire merci | Ah ben oui c'est une bonne idée, comme ça tu travailles certaines trucs pendant que ton coach en travaille d'autres. ![]() Mais oui, c'est une jeune, elle essaye. Certains le font plus que d'autres, certains ça leur passe avec l'âge, d'autres... jamais. Pour le saut, j'y connais pas grand chose, mais j'ai retenu un truc, que disait Laurebrrrr (et je crois que jrs était d'accord, elle confirmera elle-même ).Que s'arrêter, c'est pas si grave, c'est un cheval qui réfléchit. Ce qui est interdit, c'est de dérober, parce que ça c'est un cheval qui dit merde. Évidement, à l’époque où elle disait ça, j'avais Bellinda. Bellinda dérobait bien sur. |
Par Juliie : le 10/03/26 à 15:56:12
| Dire merci | Non mais hier ce n’était pas une séance d’obstacle. Elle a sauté quelques barres sans effort, pour essayer de dédramatiser cette barrière qu’elle n’aime pas. C’était une séance de cavalettis, comme je suis capable de faire plusieurs jours de suite avec ma jument. Ça demande pas un effort au cheval comme une séance d’obstacle. Je m’en fiche qu’on pose des questions, au contraire. Mais j’ai trouvé le ton un peu moralisateur ![]() Oui je vais faire ça Erzie, je pense que ça va aider. Tout à l’heure j’ai bien vu ce qu’elle faisait quand j’essayais de passer au galop parallèle à la barrière (et dire qu’un jour il faudra y aller perpendiculaire ). Mais elle a très vite arrêté et s’est détendue en quelques passages.Le problème c’est qu’elle s’arrête à l’obstacle, donc forcément il faut se fâcher sinon elle peut le faire 40 fois de suite je pense. Et donc ensuite elle appréhende l’objet, même sans devoir le sauter. Mais je vais déjà essayer de la faire évoluer autour d’obstacles regardant sans qu’elle se bloque, on verra ce que ça donne. Elle a plus (+) confiance en moi, parce qu’à la fin de ma séance elle allait renifler la barrière d’elle même. Enfin, normal, c’est moi sa mère Mais du coup je pense que je peux essayer de débloquer le truc. Et à pied elle s’en tape totalement, très frustrant Par contre il y a un truc qu’elle a troooop bien compris, les départs au galop du pas. À gauche elle fait ça comme une chef, elle est vraiment agréable |
Par stephy92 : le 10/03/26 à 16:21:00
| Dire merci | Parfois ce qui nous semble logique ne l'est pas forcement pour eux. La 1ère fois que je suis allée sur un vrai parcours d'obstacles avec bidet, mur de briques et pleins de soubassements plus effrayants les uns que les autres, je n'arrivais pas à faire approcher mon cheval de la plupart des obstacles. Je voulais lui montrer les différents profils, mais j'avais un animal en mode dragon, au secours fuyons... Bref, je m'échauffe sur un ou deux obstacles simples et je me lance sur le parcours persuadée qu'il va piler partout... Et il a tout sauté sans se poser de question. Après le parcours il était pourtant toujours quasi impossible de s'approcher des obstacles pour les toucher Donc franchir ça fait pas peur mais s'approcher pour regarder si ![]() Tout ça pour dire que c'est pas parce que qqchose se passe bien dans une configuration, que ça sera forcement le cas dans une autre (et vice versa) ![]() |
Par sheytana : le 10/03/26 à 16:50:30
| Dire merci | Idem le mien saute tout sans se poser de question, alors que passer à côté ou juste les imaginer... ![]() |
Par Erzebeth : le 10/03/26 à 16:58:38
| Dire merci | Après, est-ce qu'Apo est une référence? |
Par sheytana : le 10/03/26 à 17:13:49
| Dire merci | Effectivement non Mais bon pour une fois qu'il est brave pour quelque chose je tiens quand même à le souligner |
Par Juliie : le 10/03/26 à 17:14:05
| Dire merci | Ma jument fait pareil (albinos hein)Elle est très sur l’œil, mais des qu’il y a une barre au dessus, l’objet n’existe plus. Pour la petite, c’est vraiment son comportement quand elle a peur que je veux travailler, plutôt que lui montrer des soubassements qu’elle ne retrouvera peut être jamais en piste. Elle se fige, l’encolure en béton, et on ne peut pas faire grand chose. Donc l’idée c’est de passer à côté de trucs regardants, mais presque en les ignorant. Pour lui dédramatiser les choses. Je ne veux même pas forcément lui montrer ou lui faire sentir, parce que je me demande si de faire ça ne renforce pas la peur. Mais déjà évoluer dans une carrière regardante avec la jument relâchée ça serait déjà très bien |
Par OceanxIndien : le 10/03/26 à 20:08:08
| Dire merci | Le fameux trou duc ancien propriétaire de mes premiers chevaux utilisait cette méthode et (pour le coup ) elle fonctionnait vraiment bien.En gros il expliquait qu'insister à approcher un cheval de l'objet de sa peur c'est comme courir sur un gamin qui vient de tomber sur les fesses, ca dramatise +++ le truc. Il conseillait de s'approcher cercle évasé par cercle évasé de plus en plus de l'objet de la peur, en bossant le cheval mais sans l'empêcher de matter. C'est une méthode que j'ai gardé, elle m'a servie toute ma carrière et me sert encore. Tout con pourtant... |
Par Juliie : le 10/03/26 à 20:25:07
| Dire merci | C’est exactement ce que me dit de faire mon coach ![]() Que si je vais moi même lui montrer, je lui confirme d’avoir peur, parce que justement, je me focalise moi aussi dessus. Alors que je devrais faire comme si de rien était, en passant à côté sans changer d’attitude pour que justement, ça dédramatise. Après en fin de séance, j’étais arrêtée vers la barrière car un cheval était en train d’enchaîner un parcours. Quand je suis repartie au pas j’étais rênes longues donc elle allait où elle voulait, et elle est allée dans le calme vers la barrière la sentir, donc là j’ai félicité car elle avait pris l’initiative. Mais je ne vais plus lui montrer. En plus ça la fait forcément s’arrêter devant, alors que l’idée c’est justement, qu’elle ne s’arrête plus |
Par pakret : le 10/03/26 à 20:28:35
| Dire merci | Je ne veux même pas forcément lui montrer ou lui faire sentir, parce que je me demande si de faire ça ne renforce pas la peur. Totalement ! |
Par Lidanesa : le 10/03/26 à 20:41:46
DéconnectéDire merci | Mon cheval est fort sur l'oeil et à eu une lonnnngue période de demi tour / Cabré si un truc lui plaisait pas. Et plus je lui montrais plus ça mettait des pièces dans l'engrenage... Plus il en faisait des caisses. En effet c'est passé uniquement en bossant en cercles de plus en plus prêt et en EED jusqu'à ce qu'il rentre dans le boulot et le cadre et ne JAMAIS s'arrêter pour lui montrer. Donc la version étho c'est sympa sur la théorie mais sportivement parlant j'ai un doute... Franchement j'ai été dans des situations où il était capable de faire demi tour au montoir tellement il se montait le bourrichon. Alors qu'en ne s'arrêtant plus et en y allant en serrant d'abord la vis en EED puis en relâchant de plus en plus et surtout faire comme si de rien etait, c'est passé. Et à l'obstacle pareil. Il s'arrêtait fort en essayant de dérober et en bossant comme ça au pire il s'arrête. Tu remet les jambes et il saute de plein pied (sur du petit). Mon coach (très très bon en comportement de saut) me la fait bosser de la manière suivante : sur petit obstacle l'arrêter à 2foulées. Et le lancer pour aller sauter de l'arrêt. L'arrêter direct après. Demi tour. Aller sauter. Puis quand le cheval commence à se bouillir sous les fesses et veut en découdre. Faire la même chose sur les sous bassements. Vu qu'on est très prêt et à l'arrêt ça évite les dérobades. Et que le cheval a eu la consigne stop - go - saute avant, il saute le feu... |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 09:20:40
| Dire merci | Le coup de montrer les choses, c'est sûr que c'est plus un truc d'équitation d'extérieur où on n'est pas face aux même difficultés et où le cheval qui monte en pression n'a pas les mêmes implications. Mais surtout, où on ne demande pas au cheval d'être dans sa bulle avec son cavalier, mais au contraire d'être attentif à son environnement pour se prendre en charge dedans. Mais aussi, je trouve que ça dépend énormément du cheval! Et oui, il y en a qu'il ne faut jamais prendre comme ça, parce que ça leur demande d'être autonomes et donc de réfléchir par eux-même et... ben ceux qui sont un peu concons (ou très bêtes, parce que là je pense à Oligo ), et stressés, ça les panique plus qu'autre chose.Après, pour la plupart des chevaux qui ont deux neurones en état de fonctionner par contre, ça marche bien. Mais pas dans la même optique, c'est sûr. Malgré tout, les mettre dans leur bulle et leur demander de juste nous faire confiance et de rester dans le travail, oui, forcément c'est efficace, et dans une carrière c'est ce qu'il faut. On ne demande juste pas la même chose à un cheval d'extérieur dont on attend qu'il se prenne en charge. Parce qu'on ne peut pas passer plusieurs heures d'affilées à le prendre en charge, il se doit d'être autonome. Donc oui, le rênes longues et va flairer "étho" (avec des guillemets, j'ai toujours vu faire ça avant le courant étho, mais j'ai appris à monter dans un centre de tourisme équestre, ça doit jouer ) c'est pas une solution absolue pour tout ni pour tous les chevaux. C'est un outil, ça marche quand c'est utilisé à propos. |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 09:24:13
| Dire merci | Mon coach (très très bon en comportement de saut) me la fait bosser de la manière suivante : sur petit obstacle l'arrêter à 2foulées. Et le lancer pour aller sauter de l'arrêt. L'arrêter direct après. Demi tour. Aller sauter. Puis quand le cheval commence à se bouillir sous les fesses et veut en découdre. Je me souviens avoir fait un exercice de ce genre en club il y a longtemps (mais pas sur deux foulées, sur un côté de manège). Par contre l'objectif (mais avec des chevaux de club routinés à l'obstacle, pas la même problématique), c'était plutôt de les avoir complètement avec nous et à l'écoute, pour que justement ils ne partent pas chaud patate en voyant la barre. Exercice un peu raté pour Didrouz et moi, vu qu'on a pété une planche de parre-botte quand il a chauffé et a botté d'énervement. (ça c'était dans mon club d'après, CSO CSO, pas dans le CTE cité dans l'autre post ) |
Par jrsrosey : le 11/03/26 à 09:44:37
| Dire merci | Il y a quand même mouult jeunes chevaux plus francs que la mienne ouais mais comme te dirait Joël c'est jamais les plus faciles les meilleurs |
Par Juliie : le 11/03/26 à 09:52:05
| Dire merci | Oui je pense que ça dépend énormément du cheval ![]() Rien que mes deux gros sont totalement opposés la dessus. Tchou je peux lui montrer à chaque passage, à l’arrêt il s’en fiche, et il fait lui faire penser à autre chose pour le concentrer. Albinos elle doit voir, sinon elle aura vraiment peur. Une fois qu’elle a vu, c’est terminé, il ne dira plus rien de la séance. La petite il faut encore que j’arrive à la cerner. Et pour l’instant c’est vrai que je fais un peu un mix des deux. Je lui montre parfois, parfois non. Et il faut dire qu’elle change aussi de séance en séance Pour l’instant je vais rester dans le mode « on s’en fiche, c’est rien, pense à autre chose », quitte à aller voir en fin de séance et descendre à côté de l’objet, gratte gratte et on sort de la carrière. Après quand j’en parle, on croit qu’elle est terrible, mais sincèrement elle est super hein Le problème n’est que la actuellement. Pour tout le reste c’est vraiment une pepette très cool et très sympa pour son âge |
Par pakret : le 11/03/26 à 10:14:17
| Dire merci2 | En fait les deux choses sont complémentaires : travailler sur l'abord de choses difficiles en autonomie (donc laisser le cheval se prendre en charge et ne pas le faire nous suivre) pour l'inviter à réfléchir et prendre confiance en lui. C'est ce qu'on fait bcp en mountain trail ou en "etho" et ça a de nombreuses Et travailler sur la "soumission" (Oulala que c'est vilain ce mot mais bon j'en ai pas d'autre sous la main), c'est à dire quand on bosse on bosse, s'il faut passer à côté de tel truc regardant, on reste quand même dans le travail c à d qu'on respecte la direction, la vitesse l'attitude, en se référant au cavalier. Et on ne demande pas au cheval de se prendre en charge en effet Je trouve que les deux font bien synergie mais ce n'est peut être pas à utiliser au même moment |
Par stephy92 : le 11/03/26 à 11:05:56
| Dire merci | Le coup de montrer le monstre ça dépend vraiment des chevaux. Sur Jab c'était plutôt la méthode de l'autruche "et si on faisait une belle EED au niveau du monstre" Sinon il montait dans les tours et devenait limite dangereux. Chichi c'est le contraire, ça le rassure de toucher ou de se rapprocher du monstre sinon ça lui monte au ciboulot de "ne pas savoir"...Et comme dit plus haut il faut savoir mixer les 2 méthodes en fonction des circonstances ![]() |
Par dilou : le 11/03/26 à 15:08:10
| Dire merci | Mixer les deux méthodes c'est pile-poil ce que j'ai dû faire ce matin avec ma pouliche de 20 ans On avait osé installer dans sa carrière familière deux obstacles maison type cross. Ca faisait très peur, l'un surtout, j'ai eu un écart monstrueux quand elle l'a aperçu tout à coup. Donc, cercles où on bosse, aux deux mains, tout autour de plus en plus près, d'abord au pas, puis au trot (je n'ai pas tenté le galop la première fois )Ca a été assez vite pour la faire redescendre, j'ai alors demandé d'approcher, gentiment. Et j'ai mieux compris : l'un des obstacles était fait avec des pneus, il y avait donc un trou noir au milieu et c'est ça qui l'inquiétait. Elle s'est avancé, a flairé et regardé dans le trou et basta. |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 15:10:12
| Dire merci | Elle a trop regardé Interstellar. |
Page : < < | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Et donc après il lui faut quelques passages pour la refaire sereinement. Elle a bien terminé, elle l’a sautée dans le calme dans les deux sens, donc j’espère qu’elle en gardera un bon souvenir 

tu t'en es sortie avec Albinos après la période difficile, tu t'en sortiras là aussi. 
). Alors je ne sais pas si c'est lié mais il a tjrs eu peur de tout, chaque nouveau sous bassement était une épreuve, chaque oiseau qui s'envolait en balade était une catastrophe. A peine débourré, il était sur les barres, on était en concours. Avec le recul (l'âge et la sagesse aussi
Après le parcours il était pourtant toujours quasi impossible de s'approcher des obstacles pour les toucher