Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


calin, reformé de 6 ans evolution capteur equisenc

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 851 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
3 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 14/06/18 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon allez je me lance enfin à poster le suivi de mon trotzouille de 6 ans réformé à 4 ans que j'ai depuis novembre 2016 et qui me rempli de bonheur !

presentation : CALIN DE PIROY
race : TF
réformé des courses à l'age de 4 ans car pas assez rapide et galopait dans son pré parait -il ..

vit au pré à la maison toute l'année avec ses deux acolytes shetland.

pieds nus depuis que je l'ai

caractere : prés du sang mais d'une gentillesse absolue, n'a jamais rué ou essayer de me virer, tres proche de l'homme
qualités : très volontaire et veut toujours bien faire, sort seul ex exterieur, parfois un peu surr l'oeil selon les jours mais rien de bien méchant, il a confiance en moi donc il passe partout.

objectif : cheval polyvalent !
défauts : sensible dans sa bouche, un peu brutus en main a tendance à bousculer. seance eho de temps en temps pour tout remettre en ordre


avancé dans le travail : 3 allures ok, commence à bien sauter , enchainer, barres au sol, commence les epaules en dedans et les cessions.
monter 1 fois par semaine (pas assez mais on fait comme on peu :cry





Message édité le 17/10/18 à 14:41


Message édité le 17/10/18 à 14:42


Message édité le 17/10/18 à 14:44

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par sheytana : le 21/04/19 à 14:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci1
et peut etre meme mettre un pirelli legerement plus serré à gauche
Oula non surtout pas ! S'il ne le fait pas c'est parce que pour l'instant il n'y arrive pas. Il vaut mieux inciter sur des exos à dépasser ses limites et pouvoir le remettre en "zone de confort" régulièrement pour féliciter, que forcer directement. Enfin je trouve

Comme ça il comprendra de lui même et ce sera acquis pour la suite, là où avec un enrênement il apprendra rien et risquera de se faire mal...

Par oumicalin : le 21/04/19 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui mais quoi comme exo ? en longe c'est limité..
et perso j'ai moins le controle de ce que je demande et ce que je fais en longe que monté.
de mon expérience je n'ai jamais longé des chevaux "à probleme". les chevaux de sport que je longeait c'etait plus de la longe d'entretien qu'autre chose tu vois en plus ils étaient super obéissants et bien éduqués en longe

Par sheytana : le 21/04/19 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Ben typiquement l'escargot, mon prof me l'a fait faire et ça a grandement amélioré la rectitude d'Apo.
En longe je fais aussi sortir les épaules ou les hanches au pas, ça fait des étirements, et je peux mieux voir ce que fait le cheval que quand je suis dessus.

Les extensions tu peux aussi lui mettre en code, mais je pense que s'il ne le fait pas c'est qu'il n'y arrive pas, avec l'escargot il devrait se mettre à le faire tout seul

Par oumicalin : le 21/04/19 à 15:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
en fait le seul exo que j'arrive à lui faire faire en longe et monté c'est de garder la flexion à l'intérieur pour éviter la contre incurvation. mais souvent bien sûr il rétrécit son cercle, et la difficulté rencontrée est que forcément à un moment donné les hanches se barrent (chose qui n'arrive pas monté puisque que je garde les hanches avec ma jambe externe.

j'arrive à faire pleins de choses montés, mais le travail au sol c'est dur pour moi ..
je vais regardé sur la horse acedemy de michel robert ce qu'il propose en longe,et aussi sur le blog equisence


Par sheytana : le 21/04/19 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci1
Avec l'escargot, comme tu raccourcis ta longe et TU lui fais rétrécir son cercle, y'a un moment où il ne peut plus tomber, et où il fini par se mettre en équilibre et descendre vers son mors. Quand tu as ça, hop tu relâches et tu le laisses réagrandir son cercle. Ce qui a a pour effet de le faire alléger son épaule.

Quand tu fais ça plusieurs fois, le cheval fini par associer "raccourcir le cercle" avec directement "se mettre droit et descendre sur son mors", du coup à la fin, même quand tu n'es plus sur l'exercice, dès qu'il sort de la main, tu peux faire une mini action de raccourcissement et hop, il se remet dans le bon sens.


Par oumicalin : le 21/04/19 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
avec apo la longe tu l'attaches comment sur le mors ? (direct sur l'anneau , en alliance, ou en colbert )?

Par sheytana : le 21/04/19 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Ça dépend Colbert ou en gourmette, ou sinon je longe en licol plat Ça dépend de ce que je veux bosser. En gros quand je veux le bosser bas je mets le Colbert, quand je veux qu'il soit plus dans le mouvement en avant encolure haute je mets la gourmette ou le licol.

Le Colbert l'aidait pas mal au début pour cet exo de l'escargot, mais ça marche aussi très bien en licol.

Après, c'est une question de gout, y'a plein de gens totalement anti-Colbert.


Message édité le 21/04/19 à 15:45

Par oumicalin : le 21/04/19 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben moi j'ai quasiment toujours longer en colbert
d'ailleurs tres conseillé pour les jeunes chevaux.

ben moi j'ai de probleme de mouvement en avant donc je continuerai à le longer en colbert.

Par Folete : le 21/04/19 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
++ avec sheytana
ne sois pas trop exigeante avec lui physiquement, pour moi une fois par semaine c'est tout juste assez pour entretenir un travail, alors pour progresser ça me parait compliqué

Par oumicalin : le 21/04/19 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ouiai bon j'ai qu'à me mettre à la rando du coup

Par Juliie : le 21/04/19 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci1
Déjà avec 5 jours de boulot par semaine, c’est pas non plus évident de bosser sur un terrain en herbe comme ça! Donc c’est déjà pas mal du tout comme taff pour une séance par semaine je trouve

Et je longe aussi en Colbert

Par oumicalin : le 21/04/19 à 22:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci juliie

oui le colbert c'est bien mieux je pense

Par sheytana : le 21/04/19 à 23:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
L'avantage de la longe c'est qu'il y en a pour 20 minutes et ça les fait quand même bien bosser.
J'ai eu des progrès sur mon cheval avec juste 2 séances de longe et 1 ou 2 séances montée par semaine

Par contre, c'est difficile avec moins effectivement car il faut quand même qu'ils prennent en condition physique et gagnent en souplesse.

Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 08:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'il y a un gros travail à faire en longe, mais rassure toi, récemment la jument d'une amie était pire .. Au galop, elle partait fond de balle et finissait par peter un énorme cable de panique, à base de cabré-coup de cul-départ en trombe jusqu'à se faucher.

Le soucis, c'était que ma pote l'avait beaucoup trop longé pour la défoule ... et ça a eu l'effet inverse ça la mettait dans un stress intense jusqu'à ne plus pouvoir se maitriser en plus de ne pas réussir à galoper correctement.

Sur ta vidéo de longe, je vois déjà un problème majeur : tu dis plusieurs fois "oh oh" sans qu'il ne se passe quelque chose et tu dis deux types de "oh" pour demander la même chose.

Ce n'est pas clair pour ton cheval. Il faut VRAIMENT, que tu sois rigoureuse avec toi même. Si tu dis "oh oh" pour qu'il ralentisse, de 1 tu dois dire ce "oh oh" avec le même ton, seulement pour ça (un code = une réponse pas plusieurs) et surtout il DOIT se passer quelque chose.

Considère ta voix comme ta phase 1. Si il n'y répond pas, monte rapidement en phase 2 par exemple, seccouer légèrement la longe. Et si besoin vas jusqu'en phase 4 histoire de lui sonner le carillon pour qu'il assimile que "ahhhh quand elle dit oh oh ça veut dire que je dois ralentir".

Concrètement, un cheval ça s'éduque à la longe, comme les chevaux de sport que tu as bossé le tiens n'est juste pas codé, si tu es rigoureuse, tu verra que la longe est beaucoup plus agréable. Commence par le pas, quand ton cheval répond bien à tes codes au pas, demande quelques foulées de trot. Tu mets un code pour marcher, un pour s'arrêter et un pour ralentir si besoin. Sans ça, pas la peine d'aller plus loin. C'est pareil à cheval, tu mets la marche avant, l'arrêt et la direction avant de demander la flexion.

là pour moi, le cheval précipite, bon y'a aussi que le terrain n'est pas plat, c'est pas idéal pour bosser la longe, mais il peut réussir à se tenir plus que ça s'il a les codes

Par oumicalin : le 22/04/19 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
nélimeha1bis je te remercie

Le soucis, c'était que ma pote l'avait beaucoup trop longé pour la défoule ... et ça a eu l'effet inverse ça la mettait dans un stress intense
en effet c'est l'erreur que j'ai faite l'année dernière mais c'etait pas pour la défoule mais plutot pour l'échauffement avant de monter.
cependant lorsque je l'ai eu je l'ai beaucoup longer (tant bien que mal) pendant mois avant de monter dessus.et c'est à la longe qu'il a "réappris" à galoper, donc forcement ca le mettait en stress, car il assimilait longe= galop !
du coup je me suis mise à le longe qu'en longe étho et assez court et seulement au pas ou un peu au trot mais au fur et à mesure il chauffé. puis l'ostéo est passé et m'a dit de ne pas trop le longer pour ses jarrets (au début, car il n'etait ni musclé ni souple il sortait des courses quand meme... mais plutot de beaucoup bosser au pas l'assouplissement, et aussi le muscler les abdos et donc le dos )
Et si besoin vas jusqu'en phase 4 histoire de lui sonner le carillon pour qu'il assimile que "ahhhh quand elle dit oh oh ça veut dire que je dois ralentir".
la phase 4 je la fait souvent : je me décale franchement (un petit saut en disant "OHHH" devant son épaule . bon au début ca l'a surpris il me faisait face et se braquer et ronfler.
du coup apres je l'ai fais plus calmement et ca marche mieux. apres j'ai remarqué aussi qu'il précipite quand il y'a la légere pente.

on ne voit pas sur la vidéo car j'avais pas filmé (dur de filmer et d'etre concentrée sur ces problemes en meme temps...) mais parfois il partait au trot tout seul sans lui demandé et souvent dans la pente justement, donc je lui disait "non" "ohhhhhh pas" en me décalant vers l'épaule , il repasse au pas et je lui dis "ouiiii c'est pas ca super ! "

bref pour resumer ce qu'il comprend le mieux c'est :
"trotter", "gaaalop", "stop" (mais là en général il s'arrete et essaye de revenir vers moi donc je le renvoie sur le cercle) "ouiii c'ert bien ca super"

mais bon c'est clair que c'est en longeant régulièrement et pas tous les 3 mois que l'on se comprendra mieux. déjà là je l'ai longé 3 ou 4 fois en 5 semaines et c'est beaucoup mieux. il ne chauffe plus (bon sauf au galop mais pour l'instant ca sert à rien de galoper si le pas et le trot ne sont pas parfaits

Par oumicalin : le 22/04/19 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
un cheval ça s'éduque à la longe, comme les chevaux de sport que tu as bossé le tiens n'est juste pas codé, si tu es rigoureuse, tu verra que la longe est beaucoup plus agréable.
mais oui c'est clair que c'etait génial de longer ces chevaux (comme prima d'Or et equateur diodé entre autres pour ceux qui connaissent ... il répondaient à tous ! c'etait plaisant ! surtout Prima c'etait top j'en ai que des bons souvenirs ! et equateur etait con à monter mais adorable en longe.
d'ailleurs je me rappelle quand j'ai passé le BEPA "entrainement du cheval de compétition" en 2000 au tirage au sort de l'examen pratique je suis tombée sur "longer un cheval sur barres au sol" sauf que là j'ai pas eu la chance d'avoir des chevaux comme prima et equateur et un pauvre tonton de club qui n'avancait pas un cauchemard

Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 12:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci1
faut pas aller vers lui pour le stopper.

Ton corps doit s'ouvrir vers l'avant pour avancer, et se "fermer" vers l'arrière pour stopper.
Ensuite, si tu as souvent besoin de passer par la phase 4 c'est que elle n'en est pas une, ou alors que tu l'utilise trop. Une vraie phase 4 doit être assez désagréable pour que ton cheval n'ai pas envie d'y revenir trop souvent. On parle pas de violence hein, ni d'énervement, mais bien de confort-inconfort.

Pour te donner un exemple avec le mien pour passer du trot au pas :
phase 1 : mon épaule qui mène la tête se ferme légèrement vers l'arrière et je dis "huummm"
phase 2: le stick // au cheval devant ma main qui longe et vers le sol
phase 3: j'ondule la longe
phase 4: j'ondule très fort la longe

pareil pour le trot-arrêt :

phase 1: OH (franc et net )
phase 2: stick // au cheval devant ma main qui longe et en l'air
phase 3: j'ondule la longe
phase 4: j'ondule très fort la longe et je fais reculer

si tu respect tes phases avec le bon timing, le cheval sait ce qu'il va se passer et dans quel inconfort il va se trouver si il ne répond pas rapidement. Bien sur, la phase 1 doit être légère et fine, pour que la phase 4 ait l'impact escompté.

tu peux aussi, au lieu de parasiter trop avec la voix, adopter des posture corporelle. Par exemple, quand tu veux simplement qu'il marche au pas, tu demande le pas et tu reste neutre ensuite. S'il part au trot sans que tu lui ai demandé, utilise tes phases pour le remettre au pas, puis redeviens neutre. Comme ça, tu n'as plus forcément à lui dire "ouiiiii c'est biennnn" il comprend instinctivement que ta position neutre = "ok c'est bien ce que je fais"

Si ton code pour ralentir c'est "oooh" alors tu le dis une fois et une seule. Si pas de réponse, tu dois mettre tes phase suivante. Exit le "ohhhh canabis ohhhh, oh oh, ohhh, aller, ohhh" ça veut rien dire du tout pour un animal Sur ta vidéo, c'est flagrant, tu dis 36 fois oh de plusieurs manières, et en plus il ne se passe rien. attention à ça, c'est comme mettre les jambes tout le temps pour tout, à la fin ça veut plus rien dire et y'a plus de réponse ... j'en ai fais les frais

Par oumicalin : le 22/04/19 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci beaucoup nélimiha1bis je vais essayé d'appliquer tout ca
la tache est rude
et sinon le regard parce que mon cheval y est sensible (ne jamais regarder l'arriere main si le cheval est déjà en avant, le regarder dans les yeux ? au niveau de l'épaule ? ) tout comme à ce que je pense (il suffit que pense trot et il trotte alors que je veux pas forcement qu'il trotte c'est par exemple dans ma tete une pensée qui dit "non ne trotte pas" et bin go il trotte:levi




Message édité le 22/04/19 à 12:43

Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci1
tu corps à la longe doit etre placé au niveau du passage de sangle (nombril en face du passage de sangle) alors tu peux regarder droit devant toi à ce niveau là. En étant trop devant ou trop derrière, tu impose déjà une pression que le cheval ne va pas comprendre.

Ce n'est pas forcément le fait d'y penser qui le fait trotter, mais certainement parce que tu y mets une intention corporelle par ce que tu y pense.

Exemple :
Pour partir au trot en longe ou monté avec le mien, j'inspire fort, en inspirant, je me redresse et monte mon énergie. Quand tu sais que juste ça, ça suffit à le mettre au trot, alors un détail peut suffire

la tâche est rude au début, parce qu'on veut tout faire bien, on ne veut pas se tromper. Mais pense à bien décomposer, analyser et surtout, si ça foire, c'est pas grave. Ce n'est ni ton cheval qui le fait exprès, ni qu'il n'écoute pas, dis toi que c'est juste toi qui n'a pas été claire, et reprend dans le calme en décomposant à voix haute si besoin.

Au début, j'avais l'air d'un robot tellement c'était pas naturel pour moi, maintenant, c'est fluide et surtout, quand y'a un truc qui bug, je sais de suite que c'est ma demande qui n'était pas correcte.


Message édité le 22/04/19 à 13:02

Par oumicalin : le 22/04/19 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je vais essayé de filmer mes séances de longe mais en posant la caméra au bord de la carriere comme quand je monte.
on verra bien ce que ca va donner comme ca et ce qu'il faut corriger.
je pense avoir 10 min tout à l'heure pour le longer au pas et en filet.

Par Juliie : le 22/04/19 à 15:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
C'est trop chouette tout ces conseils pour le travail à la longe! Merci
Je m'incruste, un peu Mais j'ai le même soucis avec mes deux chevaux. Ils sont globalement bien mis à la longe, mais ils n'aiment pas rester au pas. Ils prennent le trot seuls, il faut que j'arrive à me concentrer sur ce que je fais pour qu'ils ne restent pas au pas. Et les transitions trot/pas sont compliquées par moment avec la jument, mais elles l'étaient aussi avec le gros au début, et maintenant il repasse au pas d'un simple "oh".
En tout cas c'est très parlant les phases, c'est clair que j'ai tendance à répéter aussi 3 fois "oh" alors qu'il ne se passe rien...

Par oumicalin : le 22/04/19 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
allez juliie on s'y met fermement on se motive

je viens de faire une seance de 15 min que au pas et demander l'arret
j'ai filmé vous allez voir au début c'est brouillon mais au fur et à mesure on se comprend et les codes se sont installés
je monte la vidéo et la charge elle sera là fin de journée


Message édité le 22/04/19 à 16:21

Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 18:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
par contre, attention, on ondule pas la longe sur un mors moi je ne longe qu'en licol maintenant. Avec l'extension d'encolure codée ce qui permet de bosser sans enrênnements.

Par oumicalin : le 22/04/19 à 18:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah oups ben parce que là moi c'est ce que j'ai fais....

mais bon je pense qu'au fur et à mesure toute façon il n' y aura plus besoin c'est bien là le but

enfin bon regardes et dis moi

en fait le code qui a marché c'est de faire un pas sur le côté (je fais ca car c'est déjà ce qu'il connaissait mais je n'etais pas assez précise ni déterminé dans ma demande) ensuite j'ondule la longe (désolée...) pour insister.
par contre le coup de chambriere à terre et devant c'est impossible ca le stresse et il se braque.
en gros ce que j'ai réussi à obtenir de cette séance c'est un pas sur le côté = stop, remettre ma jambe à sa place = marche.


Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci1
Bon bon bon plein de choses

premièrement, ton code vocal c'est STOP ok ?
Alors pourquoi le dire plusieurs fois en élévant le voix un peu plus à chaque fois ?
Stop c'est ta phase 1. et c'est TOUT. Ce n'est ni ta phase 2 ni trois ..

DONC : 1 tu dis stop, pas de rep, pas sur le côté, pas de rep tu ondule (ça va, tu n'y a pas été comme un brute) 4 tu ondule plus fort (sur un licol de préférence pour vraiment pouvoir lui sonner les cloches).

Ensuite, mets un licol, et montes VRAIMENT en phase 4 une bonne fois pour toute. Là c'est bien tu es volontaire, mais tu répète encore et toujours la même chose, ton cheval s'arrête t-il plus facilement ? un peu, mais pas tant. C'est que tu n'es pas assez claire dans tes phases.

Aide toi de la barrière, fait le tourner proche de la lisse, et quand il arrive devant, demande l'arrêt.

Ensuite deuxième truc que je vois, tu fais ton pas de côté, ça ok, ça marche ça ok, mais tu reste en position de pression. Du coup, tu maintiens l'arrêt avec ton corps. Or tu devrait faire un pas de côté, puis position neutre (corps relaché, tête un peu baissé, mains et bras relachés). Laisse le faire l'erreur, tu n'aura pas de beaux arrêts direct, c'est pas grave car grâce à l'erreur tu pourra le corriger et il pourra comprendre. ça c'est HYPER important.

Ton code de repartir au pas ne peut pas être le fait d'arrêter de demander l'arrêt. Là dès que tu retire ta jambe hop il repart au pas. C'est pas clair ça, et tu ne retire pas la pression.

Pour la chambrière, si ça le stress c'est qu'il n'est pas désensibilisé. En clair, mon carot stick, je peux le claquer tout autour de mon cheval sans qu'il ne bouge une oreille si je suis en position corporelle neutre. En revanche, si je mets un intention corporelle en l'utilisant, il doit répondre au code appris. Donc je peux envoyer ma cordelette de stick sur mon cheval sans qu'il bouge, et je peux aussi faire la même chose pour donner un code, mon corps en revanche ne sera pas dans la même intention.

Désensibilise ton cheval à ça avant de vouloir utiliser l'outil. désensibiliser ne veut pas dire rendre froid. Il s'agit juste d'expliquer quand l'outil à valeur de code Décomposes, explique lui que si ça claque ou ça se lève près de lui alors que tu es neutre, il n'a rien à craindre. ainsi, tu pourra coder quand ça se lève ou que ça passe devant.

Rien n'est anormal, ton cheval n'est pas stressé crois moi, il n'est juste pas ... éduqué C'est pas un drame, ça s'apprend, le mien n'était pas éduqué il y a quelques mois



Par nélimiha1bis : le 22/04/19 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Je précise surtout qu'avec un cheval, ce n'est pas en parlant plus fort que tu vas te faire entendre au contraire.

Soit fine et précise, tu cheval n'en sera que plus fin et précis lui même

Par oumicalin : le 22/04/19 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci quand meme nélimiha1bis
je vais essayer de refaire ce que tu me dis.

pour le stick effectivement il a été désembilisé lorsque je je lui avais appris les 7 jeux de parelli quand je l'ai eu. je peux le toucher partout avec le claquer aussi mais la chambriere lorsqu'il est longé il en a peur, mais ca de ma faute

Par Juliie : le 23/04/19 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Franchement ça donne envie de faire ça plus rigoureusement oui! Car c’est vrai que ça parait bien plus logique et simple à comprendre pour le cheval!

Question désensibilisation à la chambrière, ça me parait carrément impossible de faire ça avec mon gros! Ça doit être super long à obtenir non? Après j’ai aucune certitude, mais il a une vraie frousse des cravaches, sticks ou chambrière. Je suis sure qu’on lui a tapé dessus à l'élevage vu comment il était quand je l’ai acheté

Par oumicalin : le 25/04/19 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
non c'est assez rapide en fait quand c'est bien fait et que c'est fait progressivement.
pour le bien j'avais beaucoup regardé des vidéos d'andy booth , de la cense etc... et une séance il etait désensibilisé, c'est juste une méthode qu'il faut rigoureusement appliquer.

mais apres c'est moi qui ai déconné car avant, parfois je rentrais mes chevaux avec la chambriere dans la main en la faisant claquer parce qu'ils voulaient pas rentrer
du coup il a assimilé ca à une grande source de stress, d'inconfort et de galopade.

Par nélimiha1bis : le 25/04/19 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
juliie en fait, c'est n'est pas forcément plus simple à comprendre pour le cheval, mais plus juste, car tu ne fais que parler son langage à lui Du coup, tu es plus claire dans ta communication. Mais effectivement, ça facilite graaandement les choses dans la vie quotidienne et tu te rend compte, avec ce type de travail, que quand quelque chose merde, ce n'est pas que le cheval ne veut pas faire, mais simplement que tu n'as pas été claire dans ton langage.

exemple con : à cheval, sur un poulain, tu vas pour lui apprendre la "mise en main" - flexion de nuque- tu lui demande donc tu mets une "pression", il fait, si tu ne rend pas immédiatement les rênes et que tu maintiens la "pression", comment veux-tu qu'il comprenne qu'il à donné la bonne réponse ?
Or si tu rend les rênes, ensuite le cheval assimile que "ah, quand elle fait cette demande, et que je répond ça, je suis récompensé". Ensuite tu répète plusieurs fois pour que ce soit acquis, et seulement ensuite, tu peux commencer à maintenir quelques foulées, puis rendre, et ainsi de suite. Après ton cheval viendra de lui m^me se poser sur son mors au moment ou tu y pensera car il te suffira te mettre l'intention et ça suffira

Pour la désensibilisation, effectivement, normalement, ça ne prend pas beaucoup de temps, sauf gros gros traumatisme.

Ma copine qui me forme, bosse actuellement une jument qui était "traumatisé" de la chambrière. Aujourd'hui, elle claque la corde du stick étho au dessus de la jument au pas et en cercle dans un calme absolu

Par nélimiha1bis : le 25/04/19 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Pour la désensibilisation, il faut surtout bien faire attention à ton énergie corporelle. Je préconise de d'abord travailler sa posture, apprendre à passer de l'énergique au neutre et inversement.

Car tu peux aussi désensibiliser dans le mauvais sens, à savoir lui apprendre à ne plus y répondre c'est toute la nuance du travail.

Par oumicalin : le 01/05/19 à 12:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon je suis dég j'avais écris un pavé sur mes deux dernieres séances mais tout s'est effacé


pour résumer :

mardi 23/04 : trotting/galoping d'1h15
alternance de 10min de trot/5min de galop /15 min de pas
ca a fait du bien et moi j'ai mal aux abdos aussi

dimanche : seance hyper interessante inspirée de mon mentor Michel robert : la préparation mental des transitions

alors dans cette seance le but etait d'éduquer et préparer mon cheval a une transition sans sortir de la main (chose qu'il fait tout le temps à n'importe quelle allure en transition descendante:levi en comptant à voix haute 1-2-3-4 "stop" ; 1-2-3-4 "au pas" ; 1-2-3-4 "au trot" ; 1-2-3-4 "galop"

l'exercice consiste donc en deux choses : pour nous meme, de nous préparer dans notre corps à une transition, en comptant le corps se relache, on garde le regard perpendiculaire pour que notre corps reste à sa place.
c'est tres interessant de voir qu'au fur et à mesure le cheval comprend, et n'attend meme plus d'être à 4 pour faire la transition même si c'est loin de la perfection
au début bien sûr c'est dur , je le mets que sur des cercles avec une legere flexion interieure car sinon il sort de la main directe et se défend à la moindre sollicitation. et petit à petit il comprend , se défend moins , j'essaye vraiment de mettre tres peu de main sur ma rene exterieure et quasiment pas sur ma rene intérieure mais c'est difficile.
j'ai eu de bons résultats sur la transition trot/pas (sur la vidéo on voit vraiment plus de défense de sa part et il transitionne assez bien) et galop/trot.
pour l'arret il faut encore y retravailler surtout apres avoir trotter, la transition trot/pas/arret ne passe pas encore.
mais ca va venir je me suis fixée comme objectif de ne pas lacher ce travail tant que ca ne sera pas acquis car c'est un travail qui va de paire justement avec le travail de réeducation en longe.
où du coup ma phase 1 sera le "1-2-3-4"
la phase 2 : je decale ma jambe
la phase 3 : je secoue la longe
qu'en penses tu nélimiha1bis ca serait pas mal non ?
je vous mais quelques extraits vidéo dans l'apres midi

par contre il est toujours tres sur la défensive à main droite donc gros manque de fixité, il va falloir que j'en parle à l'ostéo c'est pas normal il y'a un truc
j'essaye vraiment pas de l'emmerder en plus mais c'est chiant ce mouvement de tete qu'il a parfois.
et j'ai remarqué qu'au pré quand il trotte il fait toujours droite/gauche avec sa tête
aussi il galope toujours sur le pieds gauche au pré alors que c'est à cette main là que je galere à le faire partir, mais une fois qu'il est sur le bon pieds il est bien plus agréable que sur le pieds droit où là il se défend beaucoup (cf les vidéos de ces dernieres seances)b alors qu'à la base c'etait vraiment à main droite sa bonne main.

aurai-je tellement bien bosser à gauche que du coup maintenant que ca va mieux c'est l'autre cpoté qui trinque
pourtant je fais super gaffe à bosser au deux mains de façon equilibrée.




Message édité le 01/05/19 à 13:28


Message édité le 01/05/19 à 15:10

Par oumicalin : le 01/05/19 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et voici la vidéo (désolée pour la luminosité mais à chaque fois que je monte il fait pas beau )


Par oumicalin : le 01/05/19 à 15:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et la suite au galop + fin de seance trot bas et rond

Par oumicalin : le 02/05/19 à 17:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon hier soir avant de nourrir je l'ai longer 15 min en licol plat
je confirme donc qu'il a bien compris le "1-2-3-4" mais je suis encore obligé de passé en phase 2 c'est à dire décaler ma jambe pour avec la transition descendante.
mais qu'est ce que c'est agréable de longer un cheval qui écoute.
on a meme trotter un peu et pareil pour repasser au pas je suis en phase 2 mais au moins il est à l'écoute et les arrets sont bien aussi

Par noirah : le 03/05/19 à 09:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Les conseils de nelimiha sont top Par contre ce n’est pas facile de les mettre en pratique seul.
Il serait peut-être pas mal de prendre des cours de travail à pied ? Comme ça quand tu as un peu de temps tu peux toujours faire 15 minutes de base à pied qui vont aider ensuite énormément pour le travail monter.
Comme ça tu avances ton travail monté sans forcément monter puisque ça prend du temps et que vu ton emploi du temps c’est difficile de dégager du temps ce que je comprends totalement.

Par oumicalin : le 03/05/19 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
clairement je ne peux pas prendre des cours sinon je le ferai

mais vu les débuts avec le cheval et le résultat aujourd'hui je suis plus que satisfaite du travail accompli meme s'il en reste beaucoup et qu'on progresse toujours quoiqu'il en soit.
j'arrive depuis 15 jours à le longer 2 à 3 fois par semaine en plus de le monter donc ca va pour l'instant je gère.

Par nélimiha1bis : le 03/05/19 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci1
Passer en phase 2 n'est pas forcément un soucis si tu la relache ensuite comme je t'avais expliqué

Après, encore une fois, si tu es obligée de passer en phase 2 à chaque fois, alors monte une fois en phase 4 directement après ta phase 1 pour lui expliquer.

Step by step ça va venir. Concernant le travail monté, je dois t'avouer que je ne saurais quoi dire, car vraiment sur les vidéo je vois pas grand chose

Par oumicalin : le 03/05/19 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui j'ai relaché à chaque fois je replace ma jambe en position neutre, au début il reprenait le pas mais au bout de deux fois il a compris que non stop c'est stop tant que je n'ai pas dit "au pas".
ok pour la phase 4 je note pour la prochaine fois

pour la vidéo ouiai je sais ca me soule on voit pas bien désolée je filme avec ma go pro perchée dans l'arbre dans le plan est tres panoramique et la luminisité avec les nuages c'est pas le top ! quand je monte dans ma carriere on voit mieux

Par nélimiha1bis : le 03/05/19 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire de la phase 4, tu demande ton arrêt en phase 1 et si pas de rep, direct phase 4 une fois, par contre, une vraie phase 4 quoi faut que ça marche direct en 4.

Ensuite, tu reprends et tu redemande avec tes phases normales. Normalement, si ta phase 4 a été efficace, il aura pigé.

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval