Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8945 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 15/11/25 à 22:16

Messages 8641 à 8680, Page : < < | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 > >

Par Lidanesa : le 13/08/25 à 14:51:02

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors c'est "drole" pcq je viens de changer mes selles et j'ai une belloir dressage que j'ai acheté 600euros.
Alors oui c'est mega confort.
Mais méfiance quand même sur le côté écrasement devant avec proximité du garrot...
Perso ma selle a le même pb et du coup elle avance un peu... et je galère à trouver le bon équilibre (je met un mattes mouton pour gagner en hauteur mais rien que le tapis + l'amortisseur ça touche le garrot ...je teste des amortisseurs en U pour augmenter l'espace sous le garrot... et j'ai testé aussi plusieurs sangles déportées pour stabiliser l'ensemble.).

Bref. En tout cas prend le temps d'essayer correctement, sur de VRAIES séances montées aux 3allures et aussi en balade.
En vrai les belloir de ce type ien a régulièrement sur le marché et les essais sont tjrs possibles même par envoie.
Il y en a des bcp plus étroites que celle que tu as la ... !

Par Lidanesa : le 13/08/25 à 14:51:49

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Et quand on met 500euros dans une selle ... s'il faut un amortisseur pour que ça aille... c'est vraiment pas un soucis

Par Erzebeth : le 13/08/25 à 15:54:10

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
sur de VRAIES séances montées aux 3allures et aussi en balade.

Y'a pas de "aussi", mes vraies séances montées sont en balade.

Et quand on met 500euros dans une selle ... s'il faut un amortisseur pour que ça aille... c'est vraiment pas un soucis

Oui ça je suis d'accord que si ça permet de faire aller une bonne selle à pas cher, c'est pas bien grave.

Par Juliie : le 13/08/25 à 16:44:17

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas non plus se fier qu’aux réactions du cheval
Le mien ne dira strictement rien avec une selle qui ne lui va pas. Au pire il sera un peu raide, mais vraiment rien de flagrant.

Par Erzebeth : le 13/08/25 à 17:44:39

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Le mien s'exprime.
Mais oui, ça aussi, ça dépend des chevaux.

Par takhan : le 13/08/25 à 19:53:26

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
Moi je suis de la team "quand y a un doute en vrai c'est que ça va pas".
Si elle écrase devant même sans être plaquée sur le garrot c'est au galop que ca va te sauter aux yeux. Même en longe. Et sans tapis ou une pelure d'oignon pour bien voir.
Après y a des trucs, si elle va globalement bien et que tu as un sanglage en y, en sanglant un trou de plus derrière ça va la stabiliser derrière. Mais bon c'est un peu de la bricole.
Pour le fait de se fier aux réactions des chevaux ouai bof aucun des miens ne montrent de vrais signes juste qu'ils bougent différemment s'ils se sentent bien/mal. Mention a vandalo qui bouge de ouf avec une erreplus sur 3 séances et qui attaque la selle quand il la voit la 4 ieme séance tant elle lui avait dégommé les lombaires

Bref si je peux me permettre un conseil ne cède pas a la tentation du chic et pas cher, ou de l'envie de changer de selle, ou de se faire plaisir du premier coup ou des 3 en même temps.
Des bonnes occaz y en a pas mal.

Concernant le physique du cheval, 5 ans il a globalement fini, alors oui y a plein de contre exemple mais si elle va moyen maintenant y a pas plus de chance qu'elle aille mieux dans 6 mois qu'inversement.

Oui désolée un peu rabat joie

Par K.Zel : le 13/08/25 à 20:10:18

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Je ne te trouve pas rabat-joie takhan , tu pointes des points importants.
Après, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce n'est pas parce que le cheval ne bronche pas que la selle va. Par contre, s'il bronche, oui, c'est évident que ça ne va pas.

Par Pez : le 13/08/25 à 21:28:26

Déconnecté

7619 messages

336 remerciements
Dire merci
L'avantage des Belloir c'est qu'elles décotent grave !! y a moyen d'en avoir des pas vieilles, en super état pour moins de 1000e (ce qui est assez dingue quand on connait le prix neuf).
Donc tu pourras (re)trouver ton bonheur. J'en ai essayé une (dressage) à Bella et j'ai eu le même souci, trop proche du garrot, pourtant pour le coup Bella a un dos hyper standard pour du cheval de sport et ça semblait bien poser, mais je pense qu'elle était trop étroite malgré tout.

Par contre quand j'avais ma mixte pour Tab (donc trop large) ça le faisait pas mal du tout avec un amorto, je suis dég de l'avoir vendue, elle serait aller nickel à BB.

Par Erzebeth : le 14/08/25 à 08:29:54

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas spécifiquement une Belloir, je cherche une selle qui lui va pour pouvoir rendre celle qu'on me prête pour lui depuis bientôt un an.
À la base, j'étais plutôt partie pour Stubben, mais j'ai regardé autre chose et j'ai trouvé celle là qui était pas loin de chez moi.
Clairement, si j'ai un doute, je la prends pas.

Par Erzebeth : le 14/08/25 à 08:32:29

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Et le fait qu'il puisse un peu changer, ça m'inquiète plus dans le sens où une selle qui irait maintenant ne lui irait plus plus tard.
C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que je partais sur stubben... Mais de toute façon, il me faut une selle.

Après si quelqu'un a une marque qui degarotte bien à conseiller, je prends.

Par takhan : le 14/08/25 à 09:07:12

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
Tu as toutes les selles a nez coupé où tu t'enlèves le problème du degarrotage.
Typiquement les Kieffer par exemple. M'enfin niveau confort c'est germanique quoi

Par Lidanesa : le 14/08/25 à 10:05:46

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Je plussoie... parfois pas de réaction aux selles qui vont bof et pourtant...
Le mien ça se sent dans sa locomotion et dans sa qualité de contact donc c'est assez subtile.

Belloir ça sangle pas en Y...

Moi curieusement après plein d'essai different... le cheval est mieux en belloir avec qq déséquilibre que avec une selle qui semble plus équilibrée..
Mais pour autant je sais que je changerai de selle quand j'aurai plus de budget.

Stubben c'est plus adaptable en effet. Après le physique de ton cheval colle avec belloir aussi ... et c'est moins cher... et plus confort à mon goût ^^

Par Erzebeth : le 14/08/25 à 10:08:24

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Bah j'aime les stubben hein !
Après c'est sûr que l'avantage de belloir c'est que ça se revend sans doute mieux, mais je ne la prendrais que si ça a vraiment l'air d'aller.

Mais clairement l'argument "mode" et revendable est secondaire, même si ça reste une vraie sécurité sachant qu'une selle peut donner l'impression d'aller un temps, mais pas sur la durée.

Je vais faire le test longe cet aprem et j'en profiterai pour remonter dessus sans tapis pour voir.
Et si ça a vraiment l'air de pouvoir le faire, je teste sur une vraie balade aux trois allures. Mais présentement, en vrai j'ai un gros doute.
Et je vais pas prendre le risque de me faire satelliser dans la pampa pour ça.

Par Erzebeth : le 14/08/25 à 10:15:59

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Post croisés lidanesa.

Oui c'est l'adaptabilité et surtout le fait qu'on puisse les reflocker qui me séduit chez stubben.
Et le fait que ce soit une marque dans laquelle je sais que je me sens bien

De toute façon j'ai pas le budget pour autre chose qu'une (vieille) occasion. J'ai aussi la chance de ne pas être prise à la gorge, avec le prêt de selle, ma copine ne me la réclame absolument pas. Mais bon, j'aimerais aussi trouver la mienne.
Je pourrais aussi faire reflocker ma vieille wintec et la garder... Mais j'aurais aussi voulu monter un peu en gamme.

Par Lidanesa : le 14/08/25 à 11:30:20

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Je trouve que les stubben se revend très bien... j'en ai eu 3... j'ai tjrs réussi à revendre facilement
Après c'était pas des vieilles...

Par Erzebeth : le 14/08/25 à 16:34:04

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Bon le test longe a pris du plomb dans l'aile.

Le MF venait ce midi et il devait aller faire les poneys du maire derrière... mais pas de bol il m'appelle ce matin "j'ai un enterrement, j'ai regardé les pieds, ça a l'air d'aller, on fera la prochaine fois". Sauf que bon, ça fait plusieurs fois, j'avais du mal à croire que les pieds étaient cleen... et aussi, surtout, ça me dérangeait beaucoup d'accueillir mon MF en lui disant qu'il ne se déplaçait plus que pour deux chevaux au lieu de quatre. (il est pas à côté, il vient faire mes chevaux parce que je suis une vieille cliente et je me suis débrouiller pour lui en trouver deux autres à faire pour rentabiliser le déplacement...)
Donc bon, je lui ai dit que j'irais tenir les poneys "ça ne te dérange pas?" en vrai, si, mais vu que tu me fais pas payer le foin, je te dois bien ça.

Bref, au lieu de longer Hasufel, je suis allée tenir les poneys pendant leur parage.

Par sheytana : le 14/08/25 à 22:14:52

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Les joies de la campagne

Par dilou : le 14/08/25 à 22:44:19

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
Eh oui, tu ne pouvais pas faire autrement !

Par Lony : le 15/08/25 à 15:50:37

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
Ça y est t'es embauchée pour les poneys
Pour la selle j'ai eu une Belloir, j'étais hyper bien dedans et elle allait à ravir à ma saucisse mais j'ai dû la revendre pour combler un incident de trésorerie on va dire. Bref je l'adorais (c'était une cross la mienne).
Pas de suggestions pour les garrots de l'espace, j'ai pas ça en magasin

Par Erzebeth : le 15/08/25 à 16:55:38

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Re sortie balade avec le van ce matin...
Bilan : un emplafonnage dans la barre de poitrail plus tard, j' ai changé ma façon de charger Ode...

Par Lony : le 15/08/25 à 17:02:56

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
Qui s'est emplafonnée ? Elle ou toi ?

Par Erzebeth : le 16/08/25 à 00:05:24

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
J'allais dire moi, mais en fait, les deux!

Bon, j'ai un peu de temps pour raconter, alors, dans l'ordre, on a refait un embarquement d'Hasufel, parce que tant qu'à faire autant continuer à routiner.
On a essayé avec le bat flanc fermé et du coup il s'est arrêté sur le pont. Comme c'est pas une priorité, P a rouvert le bat-flanc, et de là il a fini de monter sans soucis. Par contre pour la descente, maintenant qu'il monte bien, je voulais lui montrer la sortie en reculant sur le pont (je voulais lui montrer dans un second temps pour ne pas lui "apprendre" à reculer en cours d'embarquement, vu que j'ai un pont avant, autant en profiter, mais je veux qu'il puisse faire les deux parce que c'est pas toujours possible de débarquer par l'avant... Et il est arrivé à la maison dans un Fautras sans pont). Donc bref je lui demande de reculer (chose qu'il fait très bien en main, mieux qu'Apo qu'elle a dit Sheyt ), hop hop, il recule tranquillement et en faisant attention où il met les pieds pour tâter le terrain derrière lui... mais il s'est fait surprendre par la marche au bout du pont, et il y a eu un petit "patatra" à la fin. Bon, il s'est pas fait mal, on rembarque de suite sans trop réfléchir. Aucun soucis ou hésitation, et il est redescendu à reculons en faisait bien attention jusqu'au bout cette fois. Bref, ça c'est bon, reste plus qu'à le faire rouler.

Ensuite, on va chercher la rouquine. On lui colle ses protec et ça a été le même cirque que l'autre fois.
Direction le van, hop hop et... elle a tellement bourriné qu'elle était prête à me trainer dedans, j'ai du me dépêcher pour rester devant et à moitié courir sur le pont. Total, je me suis précipitée sous la barre de poitrail, mais je me la suis mangée dans le haut du crâne. Alors ça va, elle est rembourrée, mais avec l'élan, ce qui a fait mal, c'est le coup de recul dans la nuque.
Et donc derrière moi, cette andouille d'Ode s'est aussi cognée dans sa précipitation, dans le bat-flanc pour sa part. Mais ça l'a pas traumatisée.
Elle a voyagé toujours aussi parfaitement, les postérieurs écartés pour se caler et roule.

La balade, elle était survoltée! Ca fait trop plaisir de la voir comme ça, même si elle bourrine et piaffe comme une débile.

Et donc au retour, j'ai changé de technique. Alors c'est rigolo, parce que quand j'ai bougé le van pour manoeuvrer avant de l'embarquer (elle était à la barre d'attache du coup... toute seule alors que Dixit repartait au pré soit dit en passant, vraiment, tout est tellement simple avec elle ), elle a hennit en voyant le van bouger.
Bref cette fois, je lui ai mis la longe sur l'encolure, l'ai amenée devant le pont et l'ai laissée grimper toute seule, comme on faisait avec Java.
Comme une fleur, et c'est plus simple pour tout le monde comme ça.
Le cheval idéal pour partir seul avec le van. Bon... le truc c'est que c'est avec l'autre que j'envisage les virées solo.

Par Erzebeth : le 16/08/25 à 00:13:08

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Et donc ce soir, j'ai refait un test avec la Belloir, monter dessus sans tapis cette fois, pour passer la main dans la goutière et vraiment me rendre compte.
Bon là, plus de doute, jamais de la vie ça n'ira, ça va forcément toucher au galop, j'ai même pas fait le test en longe si c'est pour risquer que ça lui fasse mal.
Du coup, j'ai pas longé et je suis allée en balade (en changeant de selle du coup hein )
C'était chouette, il a été mimi. Je l'ai amené galoper à un endroit où il m'avait fait une bonne guignolade la dernière fois, et je l'ai même fait partir alors qu'il anticipait le départ en chauffouillant un peu (ce que j'évite d'habitude). Bah il n'a pas fait l'andouille et on a pu faire un chouette petit galop. On a remis ça un peu plus loin, mais là c'était vraiment très court, un départ, quelques foulées et basta, pas la place...
(par contre la balade qu'on a faite ce matin, serait parfaite pour le faire galoper dans de bonnes conditions... )

Bref, c'était un petit tour, mais c'était cool.

Demain matin, je ramène la Belloir avant la visite d'une ex forumeuse... Hibabelbou pour ceux qui s'en souviennent!

Par jrsrosey : le 16/08/25 à 04:16:55

6621 messages

69 remerciements
Dire merci
dommage pour la quasi décapitation sur la barre d'attache. sinon première de la classe cette Ode

Par stephy92 : le 16/08/25 à 10:27:46

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci

Message édité le 17/08/25 à 18:56

Par Lony : le 16/08/25 à 10:27:57

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
Ode toujours pressée

Bon ben t'es fixée sur la selle ! C'est quoi la selle qu'on te prête ?

Par dilou : le 16/08/25 à 10:35:38

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
La pépette fan de sorties en van et de balade !

Par Maratre : le 16/08/25 à 12:16:34

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est nickel un cheval qui embarque tout seul

Par Juliie : le 16/08/25 à 12:21:26

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Pour les selles, je pense qu’un modèle comme le tien c’est quasi impossible à bien seller sans amortisseur avec une selle à arçon bois classique
Les deux miens, si je pose leur selle telle quelle sur le dos, ça ne va pas du tout. Avec leurs amortisseurs respectifs c’est tout à fait correct De toute manière, autant Tchou est très peu expressif à une selle qui va pas, autant la jument, elle sait se faire comprendre

Par Erzebeth : le 17/08/25 à 11:13:24

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Je garde en tête l'idée de l'amortisseur, mais là, ça me semblait très joueur. Au pire la wintec lui va bien, donc je suppose qu'une bates irait aussi... Mais j'aimerais bien trouver une stubben à lui essayer. Notez que je peux emprunter l'ancienne de Sherpa pour tester, mais vu qu'elle sera trop large, est ce ça me permettait de me faire une idée de la façon dont ça degarotte ?

Par Juliie : le 17/08/25 à 11:54:10

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
C’est même pas tant une histoire de degarottage, c’est une histoire d’ouverture d’arcade d’abord.

Par sheytana : le 17/08/25 à 12:02:59

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
+1 avec juliie

Par Erzebeth : le 17/08/25 à 12:19:12

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben en l'occurrence, la wintec lui va avec une arcade noire, pour ce qui est de l'ouverture...

Par noirah : le 17/08/25 à 22:34:35

1853 messages

96 remerciements
Dire merci
Si tu as des mesures je sais que chaque mois Stubben fait un titrage au sort d’une selle d’un représentant stubben (selle de démo) qui sort à moitié prix. Il ne faut pas être pressé et attendre la bonne mesure et le modèle ( dress ou cso)

Une amie a eu sa selle de dress comme ça et elle en est ravie. Mais elle savait d’avance exactement quelles mesures prendre.

Tu as un délai d’attente d’essai si cela ne convient pas tu la renvoie.

Par Erzebeth : le 17/08/25 à 22:57:57

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est un bon plan ça noirah en effet, mais même moitié prix, ça sera hors budget pour moi.

Par noirah : le 18/08/25 à 06:31:30

1853 messages

96 remerciements
Dire merci
Oui je comprends

Par Erzebeth : le 18/08/25 à 16:46:17

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Hier on a emmené la petite de mes amis faire une balade, elle sur Ode et moi sur Hasufel. Au pas bien sûr, compliqué de faire autre chose avec un cavalier non aguerri sur Ode, c'était plus simple avec Belline et Sherpa.
Mais c'est comme ça et ça s'est bien passé.

Aujourd'hui je suis partie avec Hasufel et finalement on a fait une séance de verger. J'y pensais depuis un moment, c'est un truc éducatif.
Le verger, sur 6-7 hectare, c'est juste des allées dans tous les sens et tout qui est sur du bon terrain, avec un léger dénivelé. Il y a 4 entrées et sorties, ce qui permet de ne pas aller dans le sens d'un cheval qui commence à paddocker.
Mais bon, de belles allées comme ça, c'est un peu pousse au crime, ils pensent forcément à galoper.

On a fait 10 minutes de trot dan un sens, l'autre et son contraire, puis on a fait deux petits galops, encore un peu de trot, puis un bon quart d'heure de pas en reprenant les endroits où on avait galopé, en passant devant les sorties etc... Lui qui commence à bien à tenter d'accélérer sur le chemin du retour, ça lui faisait un bon exercice.
Quelques bonds de joie et tentatives de guignolades, mais rien de méchant, faudra remettre ça vite.
Il y a un alpaga aussi

Ca fait moins peur que les vaches.

Bref, ça progresse gentiment.
Par contre je vais tenter de remettre l'autre mors que j'avais acheté pour lui, le chantilly à grands anneaux. Les canons étaient un peu gros, on va voir si ça lui va, mais le verdun a un léger effet abaisseur, et vu qu'il a tendance à enrouler l'encolure et à baisser le nez pour faire l'andouille quand il veut échapper à la main, même si normalement le remettre (gentiment ) en avant suffit à le renvoyer sur son mors, je me dis que le verdun est peut-être contreproductif actuellement.

Par sheytana : le 18/08/25 à 19:10:43

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Trop bien cette balade

Les verduns j'aime pas du tout je trouve que ça les met derrière la main, du coup vivent les olives

Par Lidanesa : le 18/08/25 à 20:21:29

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à toi... bon j'ignore ton budget... mais une stubben loisir/trec à vendre dans mon secteur (annonce de ma saddle)

Lien

Par BountyB : le 18/08/25 à 22:20:17

Déconnecté

4025 messages

364 remerciements
Dire merci
C'est con que tu sois loin, j'ai une Stübben Scout (la même que sur l'annonce, mais couleur havane) qui roupille depuis des années, trop grande pour mes petits chevaux... La qualité Stübben, mais contrairement aux tabourets habituels de la marque, ce modèle est trèèès confortable.

Page : < < | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval