Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8945 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 15/11/25 à 22:16 |
Messages 8761 à 8800, Page : < < | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
Par sheytana : le 16/09/25 à 20:46:30
| Dire merci | Mais |
Par Erzebeth : le 16/09/25 à 22:42:32
| Dire merci | Ah oui, la blague ! |
Par Lony : le 16/09/25 à 23:38:42
| Dire merci | Pour elle, la logique était implacable. Moi je m'en suis toujours pas remise |
Par Erzebeth : le 17/09/25 à 20:09:03
| Dire merci | J'ai repensé à la conversation plus haut et je me dis qu'il faudrait que je fasse un essai sur le "plat" avec Ode, pour voir. Après, soyons clairs hein, j'ai pas de difficulté particulière avec elle en side, elle est facile et effectivement elle réagit plutôt bien au poids du corps et tout (car non, je le tourne pas qu'en tirant sur mes rênes bien sûr ), mais c'est plutôt dans les petits moments de désaccord, typiquement en balade, quand je veux aller d'un côté et que la jument irait bien dans un autre chemin, là, l'action du side, je la trouve pas très fine, vu que ça embarque tout le côté de la tête, là où en mors ça cède vite sur beaucoup moins de pression. Après, il est vrai que j'ai pas bossé ça.Mais bon dans le cas d'un virage ou d'une courbe "normale" effectivement, ça marche, pas de soucis, parce que comme tu le soulignais Juliie, dans ce cas, l'outil importe peu, c'est un ensemble qui fait tourner le cheval. Mais effectivement j'aime pas trop les sensations surtout en cas de "discussion" (après je sais qu'en théorie il ne devrait pas y en avoir, mais mes chevaux sont mal élevés, j'assume ). Mais sans doute aussi parce que ça me sort de ma zone de confort. En même temps, c'est pour ça que je voulais tester.Bref du coup je vais réessayer sur le plat je pense, mais plus comme tu dis Stephy, pour voir ce que ça donne, parce que cette jument n'est pas si mal dressée que ça en fait. (mais je ne suis vraiment pas persuadée qu'elle le doive à son passage en écurie étho) ![]() Bon après vu que le plat, c'est sur le pré communal ouvert, pas dit qu'avec Ode ce soit très probant. Faudrait peut-être que je fasse ça dans le pré, ça lui montera peut-être moins au ciboulot.Bon et sinon, balade avec le Pimpin ce matin. J'avais prévu d'aller au verger encore, mais ils ont commencé à ramasser les pommes, alors je ne suis pas restée longtemps, ce serait pas très bien vu que je galope dans les pommes au sol en les explosant, ça pourrait nuire à mon autorisation de venir monter là je crois... ![]() On a donc fini en faisant un petit tour sur le pré communal, et vu qu'il était pas mal dans l'impulsion au pas sans avoir besoin de relancer au trot, et comme j'avais aussi en tête les remarques sur le side et le fait de tourner avec le poids du corps, j'ai quand même essayé de faire gaffe à ça, pour ne demander avec les mains que le contact sur le mors, droit et symétrique. Bref la base hein, mais même les nains ont commencé petit comme on dit. C'était chouette, j'étais contente. Ah oui, et puis j'ai fait du montoir par la droite aussi, ranafout le poney. ![]() Bon par contre je sais pas trop quand je vais pouvoir l'amener au club, pour cause d'autres contingences diverses, mais bon, ça finira par arriver. En attendant il va falloir qu'on retourne faire de grandes balades, c'est rageant ce bobo pas sandales compatible au moment des vacances, mais bon... |
Par stephy92 : le 18/09/25 à 13:21:30
| Dire merci | lony implacable la logique là où en mors ça cède vite sur beaucoup moins de pression là où le travail en ennasure est intéressant justement c'est que peuvent apparaitre des "discussions" dont on n'avait pas conscience car "cachées" par l'action fine du mors. Mon ex le plus flagrant avec Volkann. C'est un cheval très fin qui réagit au moindre mouvement du corps. J'avais vraiment l'impression de ne pas du tout me servir de mes mains pour le mettre en cercle par ex... sauf qu'avec le side, ben le cercle s'est vite transformé en patate... ce qui veut dire que si, je me sers bien de mes mains malgré mon impression de ne pas le faire. Le side m'oblige aussi de me servir bcp plus de ma rêne extérieure, donc là aussi je doit "tricher" avec le mors avec ma rêne intérieure.. Après je monte principalement en mors car pour le travail de "précision", clairement y'a pas photo. Et ça évite aussi que mon cher cheval s'aperçoive qu'il peut se permettre des trucs qu'il ne ferait pas sinon ![]() mais même les nains ont commencé petit comme on dit. mais |
Par Assimilee : le 18/09/25 à 14:09:17
| Dire merci | Mon ex le plus flagrant avec Volkann J'ai mis du temps a capter que tu ne parlais pas de on ex |
Par stephy92 : le 18/09/25 à 16:18:15
| Dire merci | assimilee mais |
Par Erzebeth : le 20/09/25 à 20:44:19
| Dire merci | Bon bon bon... Je crois que la wintec (celle de prêt, mais qu'importe, c'est le même modèle que ma vieille, en plus récent) ne va plus à Hasufel. Il a du changer cet été, c'est dur à dire je l'ai sous les yeux tout le temps, mais de toutes façons, il n'a que 5 ans. Bref j'avais gardé en tête la discussion qu'on avait eu au sujet de la Belloir et en particulier ce que Juliie disait pour les gros garrots... bref j'ai eu un doute parce qu'il s'est mis à bouger au sellage ces dernières séances, or quand il m'avait fait ça l'an dernier, c'est quand j'ai compris que les matelassures de ma vieille selle étaient tassées et lui faisaient mal. Bon l'avantage c'est que l'expérience aidant, j'ai tilté plus vite. En tous cas j'ai fait attention et je crains que maintenant le garrot touche au galop (ce qui pourrait expliquer deux trois trucs du coup). Je vais tester avec mon amortisseur, en le mettant au plus épais pour éloigner la selle, voir si ça l'aide déjà, mais après ça change un peu la donne quand même. Je passe d'une recherche de selle mieux pour moi en partant du principe qu'il était bien dans la wintec, donc une selle pas trop hors normes non plus, et que du coup, vu que j'avais une selle qui allait, j'étais pas pressée. Je me tâte à voir avec un saddle fitter pour reflocker ma vieille wintec du coup, quitte à acheter un bon amortisseur à cales, pour temporiser le temps qu'il termine sa croissance. (si ça se trouve il va se rééquilibrer). |
Par Juliie : le 20/09/25 à 21:19:01
| Dire merci | Quand tu regardes l’espace entre le garrot et la selle après une dizaine de minutes, tu as combien de doigts? Perso je reste convaincue que c’est un modèle compliqué à seller avec une selle standard Après j’y connais rien en arcade de wintec, mais même en serrant au max il y a assez de place pour un garrot si saillant? |
Par Erzebeth : le 20/09/25 à 21:35:57
| Dire merci | Ben à l'arrêt et au pas, je passe ma main entre la selle et la garrot, que ce soit tout de suite après être montée, 10, 20 min ou une heure, ça ne change rien. Je ne peux pas te dire comme ça combien de doigts. Au trot ça passe encore. Et quand je suis redescendue hier, je voyais le jour à travers la gouttière même avec le tapis. Mais j'ai quand même l'impression que le garrot est plus proche qu'avant, et j'ai vraiment un gros doute au galop. Il est parti plusieurs fois en faisant le dos rond hier, et le fait qu'il bouge au sellage, c'est qu'il y a un truc qui le gène, c'est sûr. J'ai regardé un peu, en selles pour garrots saillants, il y a kieffer qui ressort. Mais du coup, je me dis que prendre conseil avec quelqu'un qui a le cheval sous les yeux, c'est quand même le mieux. Et vu que je suis quand même à peu près sûre qu'il y a eu une variation récente, si je peux trouver une solution provisoire satisfaisante, j'aime autant temporiser pour la "bonne selle". Enfin, si c'est possible, mais vu qu'il peut encore bouger, c'est compliqué avec un petit budget (et temporiser permet aussi d'augmenter le budget pour plus tard). Pour l'arcade wintec, là il est en noir, j'ai pas plus étroit sous la main, mais les matelassures posent pas mal comme ça. |
Par Erzebeth : le 20/09/25 à 21:38:00
| Dire merci | Et sinon, j'ai refait du side pull avec Ode. C'était pas si pire niveau direction finalement, comme quoi... par contre elle a essayé de me trimbaler, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle était en side ou parce qu'elle était joyeuse et qu'elle aurait tenté la même en mors. |
Par Juliie : le 20/09/25 à 21:50:05
| Dire merci | Oui c’est possible que ça gêne quand le dos monte plus. Franchement moi je me suis bien moins pris la tête. Mes deux chevaux ont chacun leur amortisseur et ça va très bien. Ma jument pouvait bouger quand je sellais quand je montais sans avec mon ancienne selle. Maintenant elle ne dit plus rien. Et Tchou de toute manière vu le garrot qu’il a, je pense que c’est quasi impossible sans, ou alors sur des selles que je n’aurais jamais pu revendre. |
Par Pili : le 20/09/25 à 22:11:38
DéconnectéDire merci | purée, il faudrait vraiment que j'aille faire un tour en Bretagne (ou tu aurais dû t'arrêter chez moi) j'ai plusieurs selles qui ne servent plus à rien (Kieffer et Stubben) que je n'ai même pas envie d'essayer de vendre (je suis sentimentale avec mes selles comme avec ma collection de mors). Ton frère ne retourne pas en Bretagne un de ces 4 ? Je lui fourgue tout et tu vois ce qui convient ... ou pas |
Par Erzebeth : le 20/09/25 à 22:18:13
| Dire merci | C'est super gentil ça Pili, mais mon frère n'a pas de voiture, il vient en train à chaque fois... (et on sait jamais trop quand )Là on l'a vu en juin dernier... On sera contents si on le revoit au printemps (le top serait Noël, mais on n'espère pas trop )Cela étant, ta proposition m'intéresse drôlement, forcément, mais ça risque de couter une blinde en frais de port... |
Par K.Zel : le 21/09/25 à 01:12:24
| Dire merci | Je ne suis pas convaincu qu'une arcade plus étroite convienne, pas avec sa carcasse, tu vas juste avoir les pattes d'arçon qui vont appuyer sur les trapèzes et ce sera pire pour son confort, et donc ses réactions. Pour moi c'est pas tant une question de largeur que de forme. Le coup de surélever avec un amortisseur à cales en attendant me parait plus pertinent, en prenant bien en compte encore cette histoire de largeur (l'amortisseur biaise la mesure, on pourrait passer de noir à bleu ou rouge en besoin) Tu n'as pas une sellerie dans le coin qui pourrait avoir un mesureur d'arcade à prêter ? Ici, j'en ai eu un et j'ai fait une copie avec deux bouts de carton et une attache parisienne. (parce que ça coûte bien 40 balle ce truc) Tu as quoi là exactement comme modèle ? parce qu'il y a des différences dans les formes d'arçon entre les modèles et entre les âges. Je vois ma dressage plus vielle que ma 500 n'est pas fichue pareille, elle fait plus étroite si mes souvenirs sont bons. Et des fois, c'est con aussi. Je montais facilement Baron avec un amortisseur en mouton quand je le trouvais plus sensible du dos. On ne peut pas dire que ça dégage bien la colonne, mais il était mieux avec. Le et le garrot c'est aussi ce qui se fait en dernier dans le squelette. Est-ce qu'il est pas un peu gêné de ce côté là simplement à cause de la croissance ? |
Par Erzebeth : le 21/09/25 à 09:34:17
| Dire merci | Idem, pas convaincue que changer l'arcade soit une bonne solution, vu que cette taille là lui va, j'ai peur de déséquilibrer ailleurs. Mais oui, j'ai une sellerie qui prête le mesureur d'arcade au besoin. Pour le modèle, la mienne et celle de prêt sont des pro dressage, mais de deux générations différentes. Peux pas t'en dire plus, j'ai pas les années. Celle de prêt est une cair, l'autre non. Mais oui, qu'il soit gêné à cause de sa croissance ou qu'il change encore c'est une possibilité, c'est pour ça que je me dis qu'une solution temporaire avec un tapis à cales est peut-être plus pertinent pour le moment... Affaire à suivre. Mais ma copine du poney club fait appel depuis plusieurs années à une saddle fitter que j'ai déjà vu être recommandée sur Facebook également. Autant commencer par voir de ce côté là, surtout si elle peut reflocker ma vieille selle pour l'adapter au mieux en attendant... |
Par Lony : le 22/09/25 à 00:02:18
| Dire merci | Chez Wintec tu peux insérer des cales directement dans les matelassures en plus |
Par K.Zel : le 22/09/25 à 01:08:23
| Dire merci | Au pire, les cales ça se bricole avec une mousse bien dense J'avais fait ça pour des inserts centraux. Par contre, je ne suis pas sûr que ça marche avec tous les modèles selon leur âge. ![]() J'ai des cales centrales dans ma wintec 500 d'ailleurs à bien y repenser, mais pas dans la dressage. Ma 500 doit dater de 2014, et j'vais aussi pu en mettre dans la 500 pony de Grimm que je sais assurément de 2010. Après si tu peux avoir une SF qui vient voir, j'ai envie de dire, passe directement par là pour avoir vraiment l'oeil pro dessus et l'adaptation adéquate, parce que la rétivité à la selle, si ça s'installe, c'est une plaie à corriger. |
Par jrsrosey : le 22/09/25 à 11:14:57
| Dire merci | et ben j'espère que tu vas trouver des solutions pour mister Hasufel |
Par Erzebeth : le 22/09/25 à 12:02:42
| Dire merci | Pas le choix, on va trouver une solution! Mais oui c'est aussi pour ça qu'arrivée là, autant passer par un(e) pro. Ca sera plus simple que de bidouiller et de risquer de braquer le cheval. Même si je ne suis pas trop inquiète de ce côté là : il s'exprime et dit les choses gentiment, mais clairement. Et, cette fois, j'ai mis beaucoup moins de temps à comprendre le message, il n'y a pas de raisons qu'il se braque, il ne l'avait pas fait la dernière fois, c'est pas vraiment son genre. Tant que je l'écoute. ![]() |
Par Erzebeth : le 26/09/25 à 09:12:50
| Dire merci | Bon après quelques jours tranquille, j'ai fait un test hier soir, avec gros tapis + amortisseur (c'est pas exactement un amortisseur à cales que j'ai, mais un truc à poches où on peut varier l'épaisseur de part et d'autre de la gouttière, j'avais acheté ça pour Belline pour compenser la perte de dos). Déjà visuellement en sellant, ça éloigne bien la selle du garrot! On est allés sur le pré communal (le pauvre, deux fois de rang sans balades au milieu! ). Bon en plus c'était le soir et souvent il est couillon le soir (je crois que ça va être l'objectif de l'hiver ça, l'habituer au soir et aux sorties nocturnes), du coup c'est dur de vraiment avoir un avis tranché d'autant que j'ai pas tenté le galop (j'ai pris le temps de l'avoir bien au pas puis au trot, puis la nuit commençait à tomber il était temps de rentrer ). mais j'ai pu glisser la main sous la selle en cours de route pour essayer de me faire une idée, et ça avait l'air mieux quand même.Et... il s'est beaucoup moins mis derrière la main. Un peu au pas, mais vraiment rien de comparable avec ce qu'il m'a fait les dernières fois, et ça se réglait vite en renvoyant en avant, et pas du tout au trot. Je me demandais si cette "nouveauté" n'était pas lié à ce problème de selle, qu'il passait derrière la main en mode "ouille ouille ouille". A confirmer quand même, parce que là il était plus occupé à chercher à faire des conneries qu'autre chose, donc c'est dur de faire le tri, mais j'ai trouvé ça encourageant. On testera en balade ce week-end sur des allures plus étendues et du galop (c'est vraiment ça qui me dira si l'amortisseur aide et permet de temporiser). |
Par Erzebeth : le 28/09/25 à 20:09:03
| Dire merci | Bon ben le test au galop est tombé à l'eau. Hier, mon copain était en déplacement pro donc je suis restée à la maison avec Layla, pas de poney. J'avais prévu de monter ce matin. Je vais chercher Hasufel au pré, il vient pas vers moi, soit, je tends la main pour le caresser et... Il a eu peur ! ![]() Heu... Bon ok, je le licole et l'amène pour le préparer. Il est clairement stressé. Bon c'est dimanche, à tous les coups, il entend des chasseurs même si c'est pas mon cas. A ce stade, j'avais tiré une croix sur le programme de base et j'envisageais la balade sur la route pour éviter les chemins et les chasseurs. Et effectivement, il a été sur l'oeil tout du long. Alors pas énorme non plus, ça reste Hasufel, disons que j'avais l'impression de monter un 5 ans. Au bout d'un moment, il m'a semblé plus détendu, cool. On a même croisé des vaches, il z pris sur lui. Puis on a croisé le maire, il a voulu le caresser, et paf, écart, il a eu peur... ![]() Bon par contre il m'a dit qu'il y avait une battue au sanglier en cours, donc je me dis que ça confirme mon hypothèse. On rentre, il a eu peur quand j'ai enlevé le licol et quand je lui ai donné une poire... Dans l'aprem, j'ai fait de la débroussailleuse dans le pré, il a et peur de moi, là on va dire que je pige, même si c'est pas le cas d'habitude. Après, il est quand même venu voir ce que je faisais. Mais plus tard, au moment de la ration, il a de nouveau eu peur quand j'ai voulu lui caresser la tête. J'y suis retournée après, j'ai pu le caresser et tout, mais j'ai du l'amadouer, il reste distant, fe qui n'est vraiment pas son style. J'aurais cru que ça se serait tassé dans la journée... On verra demain, j'espère que c'est juste la battue au sanglier qui l'a perturbé. |
Par dilou : le 28/09/25 à 20:51:44
| Dire merci | C'est bizarre quand même ! La battue n'était pas si proche que ça d'après ce que tu dis. Ode était dans son état normal ? |
Par Maratre : le 28/09/25 à 21:17:44
| Dire merci | Oui bizarre ![]() |
Par Erzebeth : le 28/09/25 à 22:37:20
| Dire merci | Oui c'est bizarre. ![]() |
Par Erzebeth : le 28/09/25 à 22:41:32
| Dire merci | Et oui, Ode, normale. Bon la bonne nouvelle, c'est que malgré tout, il n'a pas bougé au moment de seller, ce qui tendrait à prouver qu'avec l'amortisseur, la selle lui est plus confortable. Et ses pieds sont mieux. |
Par sheytana : le 29/09/25 à 01:00:29
| Dire merci | C'est vraiment chelou ![]() ![]() J'espère que demain sera un autre jour... |
Par Erzebeth : le 29/09/25 à 10:13:35
| Dire merci | Bon, ce matin, il avait l'air plus normal. Ils étaient au fond du champ, je les ai appelés et ils sont venus (c'est Hasufel qui amorce le mouvement), alors qu'hier il est resté au fond du pré et j'ai du aller le chercher. J'ai pu le caresser, il avait l'air normal. Il a quand même essayer de mâchouiller mon pull, ce qui peut être un signe de stress chez lui, mais il n'a pas eu peur de moi, ni fait de bonds. Ouf. On verra ce soir. |
Par sheytana : le 29/09/25 à 10:14:03
| Dire merci | Ouf |
Par Yann22 : le 29/09/25 à 11:14:44
| Dire merci | Bonne nouvelle ![]() |
Par monreve : le 29/09/25 à 11:47:02
| Dire merci | Ha, toi aussi tu te balades sur la route le weekend pour éviter la chasse... J'avais prévu un itinéraire autour de chez moi dimanche dernier (chemins balisés, je précise), entendant les coups de feu et voyant les utilitaires pile dans le secteur j'ai préféré prendre la petite route limitée à 90 km/h seule avec les deux ânes la peste ou le choléra quoi Tant mieux si ça va mieux aujourd'hui. C'est vrai que c'est étonnant si la battue n'était pas suffisamment proche pour que tu l'entendes. Ou alors ils étaient passés à proximité plus tôt dans la matinée... Ici ça stresse énormément le petit quand les battues ont lieu dans le champ/les bois accolés au pré, il s'en rend malade. Maintenant il se méfie des personnes qui portent un gilet fluo |
Par Erzebeth : le 29/09/25 à 11:53:34
| Dire merci | D'habitude, ça va, j'essaye d'éviter d'aller dans le secteur où sont les chasseurs quand je les ai repérés, et ça ne l'angoisse pas spécialement. Là, c'est parce qu'il n'était pas dans son état normal que j'ai préféré limiter les risques (mais du coup il se méfiait des voitures alors qu'il s'en cogne en temps normal )La battue était à 1,5 km de chez moi. J'imagine que c'est l'effet "battue", le fait que ce soit des sangliers, qui pour le coup lui font un peu peur aussi... j'imagine que ça a diffusé une ambiance de stress dans tout le secteur, via les animaux sauvages? un truc pas perceptible pour moi, mais pour lui, oui. En tous cas, c'est la seule explication que je vois... Enfin, non... il y en a une autre, qui me plait encore moins, ce serait que quelqu'un se soit introduit dans le pré et lui ait fait peur. J'en saurais probablement jamais rien (j'espère, ça voudrait dire que ça ne se reproduira pas), comme dilou quand kachou a été flippé 24h sans qu'elle sache jamais pourquoi. |
Par Juliie : le 29/09/25 à 12:35:01
| Dire merci | Le coup de quelqu’un qui soit rentré dans le pré ça parait quand même plausible malheureusement. Les gens sont tellement abrutis que plus rien ne m’étonne. |
Par dilou : le 29/09/25 à 13:42:45
| Dire merci | Tu as une bonne mémoire ! Oui, ça me rappelle tout à fait cet épisode où je n'ai pas pu approcher Kachou de la journée. J'ai vraiment pensé à quelqu'un qui était entré dans le pré avec de mauvaises intentions... mais dans ton cas, la battue est sans doute la bonne explication. |
Par K.Zel : le 29/09/25 à 14:23:05
| Dire merci | J'ai eu le tour une fois avec Grimm, mais dans son cas, il avait pris un coup sur la tête, tout seul ou par un copain, je ne sais pas. J'avais constaté le lendemain ou surlendemain une perte de poil puis un hématome sur le rocher. Je ne me suis pas formaliser vu que c'était au début qu'il était là et qu'il était compliqué de lui toucher la tête déjà de base. J'avais juste laisser tomber la désensibilisation le temps que ça guérisse. Je ne dis pas que c'est ce qu'a eu Hasufel, je partage juste un cas de figure où c'est arrivé chez moi. Là le fait qu'il soit mieux aujourd'hui ne va pas dans ce sens-là de toute façon. Là, les trous de balle de chasseurs, clairement, ça n'aide pas. Sinon tu as des gens qui se baladent dans ton coin ? Je demande ça car ici c'est pas mal le cas et c'est déjà arrivé de trouver des gens dans la pâture, notamment des gosses. Pas mal intentionnés, mais clairement ça stresse les chevaux quand ça arrive. |
Par Erzebeth : le 29/09/25 à 14:41:18
| Dire merci | J'ai bien sûr vérifié qu'il n'avait pas de trace de quoi que ce soit, de toute façon je l'ai monté donc il a eu un pansage/inspection, et RAS. Oui bien sûr il y a des promeneurs, mais pour le coup, la parcelle qui donne sur le seul accès au pré le long du chemin communal, ils n'y sont pas actuellement. Mais oui on croise parfois des gens qui regardent les chevaux par la clôture et j'ai jamais eu de soucis. Je sais que mon voisin est déjà passé dans le pré en baladant de nuit. Il me l'a dit en toute innocence en me disant qu'il avait caressé les chevaux, donc quelqu'un qui vient juste les voir/caresser, je serais très très très très étonnée que ça les perturbe. Ils sont vraiment du genre hyper sociable tous les deux à aller dire bonjour à tout le monde et à aimer les papouilles des inconnus. Et ils sont habitués à ce qu'on aille les voir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. |
Par Erzebeth : le 29/09/25 à 19:07:25
| Dire merci | Bon, confirmation ce soir, il est revenu à la normale ! Je suis soulagée, ça me tracassait ! ![]() |
Par sheytana : le 29/09/25 à 20:18:53
| Dire merci | Ouf La théorie de la battue semble se confirmer ![]() |
Par Erzebeth : le 06/10/25 à 09:18:58
| Dire merci | Bon ce week-end, samedi tempête... J'ai quand même monté Ode qui était rigolote. J'essaye de faire attention à ma position avec elle. Si j'ai la foi, je recommencerais peut-être à virer les étriers, mais en ce moment elle est quand même un peu en mode taïaut. ![]() Mais hier j'ai enfin pu refaire du Pimpin! ![]() Il était un peu guilleret aussi. Mais déjà, il n'a à nouveau pas bougé du tout au moment de seller, donc c'est vraiment bon signe. Et à la fin, il avait un peu transpiré et on voyait nettement que la colonne et le garrot étaient bien dégagés, malgré les surépaisseurs du tapis et de l'amortisseur. Donc bon, il semblerait que j'ai quand même une solution viable. Il est chou quand même. Il lui suffit d'une fois ou deux sans que ça le gène et il arrête de se méfier. Il est vraiment super confiant. J'ai eu le cas, avec le hackney que je montais en Angleterre, il avait eu mal au dos (son voisin de box qui le lui mordait par dessus la cloison... ça ne se voyait pas, vu qu'il était couvert, mais avec la selle par dessus, ouille), et il a fallu toute une rééducation derrière pour lui expliquer que ça ne faisait plus mal (il nous avait joliment dépotées au montoir ). Bon alors Hasufel n'a sans doute pas eu aussi mal, mais quand même, il aurait le droit d'avoir des appréhensions. Enfin tant mieux ! Et donc on a pu un peu galoper et pas de dos rond ni rien du tout, donc je croise les doigts, mais ça semble le faire comme ça. Je vais essayer de refaire une séance sur le pré communal en faisant des départs au galop pour confirmer. Et après, faudra l'amener au poney-club, à voir quand, mais mon pneu qui se dégonflait sur le van n'était finalement pas crevé. C'était juste la valve qui était défectueuse et le garage ne me fait même pas payer une si petite réparation, ça c'est cool! Donc je récupère ma roue et j'essaye de voir quand caler l'expédition, en fonction des dispo de P. pour le moment, j'aime autant y aller avec elle, on est rodées, et c'est plus safe d'être à deux pour embarquer. Quand Hasufel et moi, on sera plus à l'aise, je lui apprendrais à monter seul, comme Ode, pour qu'on soit plus autonomes. Bref, tout un programme. |
Par nélimiha1bis : le 06/10/25 à 10:11:01
| Dire merci | ceci dit, les battues ça peut vraiment vraiment les inquiéter .. Surtout si tous les animaux passent proche du pré. La harde ou l'animal sauvage est apeuré, les chiens derrière comme des dingues etc ... Ici les chevaux détestent ça ... Hier on a eu une meute de chiens de chasse qui a traversé le pré les chevaux étaient comme des dingues. Ils sentent clairement l'excitation du truc et ça les inquiètent énormément. Faut dire que l'energie ambiante d'une battue, y'a de quoi faire flipper hein ...Même de loin. Cool si l'amortisseur fait son effet |
Page : < < | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

Après j’y connais rien en arcade de wintec, mais même en serrant au max il y a assez de place pour un garrot si saillant? 

). Bon en plus c'était le soir et souvent il est couillon le soir (je crois que ça va être l'objectif de l'hiver ça, l'habituer au soir et aux sorties nocturnes), du coup c'est dur de vraiment avoir un avis tranché d'autant que j'ai pas tenté le galop (j'ai pris le temps de l'avoir bien au pas puis au trot, puis la nuit commençait à tomber il était temps de rentrer