Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9050 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 15/11/25 à 22:16 |
Par Erzebeth : le 02/01/26 à 00:01:40
| Dire merci | Merci à tous et bonne année à vous également! |
Par sheytana : le 02/01/26 à 00:05:37
| Dire merci | Bonne année |
Par Erzebeth : le 08/01/26 à 18:25:19
| Dire merci | Une année qui commence dans l'agitation météorologique... Après le verglas, on est passés sans transition ou presque à la tempête avec 10-12°de plus d'un coup. J'ai pu préparer au mieux hier soir, et là, contrairement à beaucoup qui enferment les chevaux quand il fait mauvais, je leur ai rouvert le petit pré, pour qu'ils aient un espace à découvert et ne soient pas près des arbres et de l'abri quand ça va souffler. Bon évidemment, Hasufel, ça l'a fait galoper comme un con en faisant tous les sauts d'école et plus encore... J'espère qu'il s'est calmé là, j'avais géré comme ça pour Ciaran et ça avait été très bien. |
Par Keanjha : le 08/01/26 à 20:13:37
| Dire merci | J'ai bien pensé à toi en voyant les secteurs qui vont être impactés. Ici aussi les chevaux restent dehors quand il y a du vent. Je pars du principe qu'ils savent mieux se gérer que ce que je pourrais décider pour eux. Tout le champ est ouvert en hiver, ils vont où ils préfèrent et c'est souvent au beau milieu du terrain. |
Par K.Zel : le 08/01/26 à 20:52:59
| Dire merci | Grosses grosses pensées et grosse merde pour que tout se passe bien. Ici, on est à l'arrière-garde et ça va déjà pas être rigolo, mais je pense à tout le monde dans le Nord-Ouest |
Par OceanxIndien : le 08/01/26 à 21:38:14
| Dire merci | Courage à vous 2 pour ces prochaines heures |
Par dilou : le 08/01/26 à 21:50:17
| Dire merci | Je pense que tu as bien agi. pour cette nuit. |
Par Lony : le 09/01/26 à 00:55:23
Par Erzebeth : le 09/01/26 à 07:15:20
| Dire merci | Bon tout va bien, j'ai juste du remette la bâche du foin (qui a donc pris la pluie), et on aura deux arbres à tronçonner, mais rien fe méchant et les chevaux vont bien. |
Par takhan : le 09/01/26 à 08:30:13
| Dire merci | ah ouf! quel soulagement, ils ont pas du trop bien dormir quand meme et mince pour ton foin... y en a beaucoup qui est trempé? |
Par Erzebeth : le 09/01/26 à 09:09:27
| Dire merci | Ce sera la couche superficielle, je stocke les round sur la tranche exprès pour qu'ils résistent mieux à l'eau. |
Par jrsrosey : le 09/01/26 à 09:42:11
| Dire merci | ouf bien joué ! j'espère qu'il y en aura pas d'autres de sitôt |
Par Erzebeth : le 09/01/26 à 09:50:15
| Dire merci | Il était beau n'empêche mon crétin de Pimpin hier soir à faire des cabrioles dans tous les sens! |
Par sheytana : le 09/01/26 à 10:59:43
| Dire merci | Ouf, j'ai pensé à vous quand j'ai vu qu'ils annonçaient des vents à plus de 200 Message édité le 09/01/26 à 10:59 |
Par kagnotte : le 09/01/26 à 11:11:47
| Dire merci | Ouf si pas trop de dégâts. |
Par zenzile : le 10/01/26 à 07:30:49
| Dire merci | Non mais c'st de la folie. Qund on passe du froid à un delta de 10-15 degrés, c'est souvent merdique (vent etc) . Bon, là, vous avez dû avoir sacrément chaud l'air de rien, ça a soufflé super fort quand même !!! Autant la neige c'est joli, -quand la DDE fait les routes à temps c'est génial- (plus ou moins habitués dans l'est bien que depuis des années il neige de moins en moins). Autant le vent 'est insupportable. Et les tempêtes on n'en parle pas, mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir d'y habituer aussi ..... |
Par Erzebeth : le 15/01/26 à 10:52:27
| Dire merci | Alors ici, la neige on est pas, mais alors pas du tout habitués hein. Par contre la tempête, c'est quand même régulier... pas forcément à ce point, mais on est clairement plus habitués au vent qu'à la neige. ![]() Bon on a déblayé les arbres tombés, et on en a profité pour couper du bois qui était en attente dans un coin en prévision de l'installation du nouveau poêle à la fin du mois. Derrière, ce sera la toiture. Et du coup, il va falloir qu'on s'occupe de stabiliser la zone derrière la maison, où on se gare, parce que là, c'est un bourbier. Du coup, le van ne peut pas trop bouger pour le moment. Disons que je devrais pouvoir le sortir, moyennant le fait de contrôler la descente en glissade, mais le re-garer derrière, c'est mort. Du coup... bah les sorties sont toujours en stand-by. Tant pis, on attaquera les choses sérieuses à la belle saison, pour les 6 ans d'Hasufel. En attendant, balades, balades et re-balades, en s'arrangeant du temps et de l'état des terrains. Mais on arrive quand même à bossouiller, les transitions, y compris dans l'allure (hier il m'a fait de chouettes allongements au trot entrecoupés de temps de tout petit trot). Et puis on essaye de galoper quand on peut, ce qui est compliqué vu l'état des terrains, déjà pas simples en temps normal, du coup, il connait les chemins à galop... hier il m'a rappelé que, même si c'est un toccard, c'est quand même un cheval de course à la base. Après, ça reste gentil et contrôlable, mais il a envie d'en découdre, ce qui est assez normal.Globalement, à monter, il me rappelle de plus en plus Belline. Ah aussi, on a travaillé pas mal le trot enlevé grâce à jrs qui m'a fait comprendre pourquoi je ne savais pas trotter correctement depuis tout ce temps ( ou ), mais par ailleurs je me suis rendue compte que j'ai plus de mal qu'avant pour rester au trot assis dessus. Pour moi, c'est qu'il utilise plus son dos et donc me sort plus de la selle. Ca m'était arrivée avec Belline quand j'avais commencé à la gratter un peu, et j'avais vite retrouvé mes marques, donc ça ne m'inquiète pas, et au contraire, je suis plutôt contente! ![]() |
Par Pili : le 15/01/26 à 11:15:45
DéconnectéDire merci | ce serait donc un mythe qu'il y a des chevaux plus confortables que d'autres ? si tous les tape culs que j'ai monté avaient utilisé leur dos correctement ... Bref tant mieux si tu t'éclates et les choses viendront en temps voulu, no stress |
Par Erzebeth : le 15/01/26 à 11:20:28
| Dire merci | Ah non, j'ai jamais dit qu'il était tape-cul, il est confortable! Mais, en tous cas, c'est la sensation que j'ai (après je me plante peut-être ), je pense qu'il enclenche plus son dos, donc ça bouge plus et que ce changement me demande un petit temps d'adaptation. ![]() Avec Belline en tous cas, j'avais eu cette étape là, quand elle a commencé à mieux bosser et à s'employer, elle qui était un fauteuil, pendant un temps je me suis retrouvée à avoir du mal à rester assise dessus... puis je me suis habituée à son changement de locomotion, elle était toujours confortable, mais il y avait plus de mouvement quoi. C'est pour ça que je pense que j'ai la même avec lui (mais 11-12 ans plus tôt ). |
Par Erzebeth : le 15/01/26 à 11:40:08
| Dire merci | Inversement, Ode est MEGA tape cul, alors qu'elle a zéro locomotion. |
Par OceanxIndien : le 15/01/26 à 22:34:47
| Dire merci | Sur l'ensemble de mon piquet, la musculature du dos joue clairement sur ma facilité à rester assise ou non aussi! J'en ai un notamment, quand il est au max de l'entraînement, il me fait presque même mal aux adducteurs/abdos pour rester assise dedans tellement il prend de la force dans le dos |
Par jrsrosey : le 16/01/26 à 11:35:00
| Dire merci | moi j'ai du mal à rester assise sur un cheval qui fonctionne pas bien dans son dos ! En tout cas courage pour monter par ce temps fou ! |
Par Erzebeth : le 16/01/26 à 11:46:29
| Dire merci | Pour Ode, je pense qu'il y a de ça (le fait qu'elle soit tape-cul et que je n'arrive pas à m'habituer à sa locomotion) et que c'est aussi lié à son arthrose. Pour la météo, tous les ans, c'est le mauvais cap à passer, on serre les dents et on attend que ça passe. Le plus gênant, c'est surtout l'état des terrains. jusque là, ça s'était maintenu (alors qu'il y a des années où c'est pourri dès novembre), mais là depuis la tempête, on s'est pris un max de flotte et c'est parti pour gadoue land. (on est en vigilance crue à l'échelle du département pour toutes les rivières... je ne suis pas redescendue au léguer pour voir). Aller, l'an prochain, on aura un toit qui ne fuit pas, et l'arrière de la maison stabilisé, ce sera plus cool déjà. |
Par jrsrosey : le 16/01/26 à 12:40:01
| Dire merci | ben je préfère me geler et voir du ciel bleu et le soleil tous les jours que de devoir patauger dans la gadoue en fait |
Par OceanxIndien : le 16/01/26 à 15:29:06
| Dire merci | Alors idem si le cheval tend 0 son dos je suis pas confort non plus! Feu mon Océan était vraiment terrible quand il se mettait à l'envers on se retrouvait comme un gamin qui trotte pr la première fois ![]() Courage pour la météo, ici ca gadouille aussi avec le dégel c'est l'enfer. La boue y a vraiment rien de plus pénible je trouve ! |
Par Erzebeth : le 17/01/26 à 15:14:58
| Dire merci | De la gadoue, mais du soleil ce matin, alors qu'on nous avait annoncé un temps gris (mais c'est bien connu, quand on écoute la météo nationale, il fait toujours moche en Bretagne )Bon, faut reconnaitre qu'il y a quand même eu un peu de flotte... ![]() ![]() Mon téléphone fait vraiment des photos dégueulasses, parce qu'en vrai, la lumière était superbe. Mais bon, j'ai un crosscall, c'est fait pour être solide et capter partout, c'est un choix. ![]() ![]() Pause (15 secondes chrono, Ode était pressée) devant une des chapelles ![]() Ca c'est une ancienne carrière. Accessible que pas des chemins escarpés aujourd'hui. J'adore ce coin. ![]() |
Par Erzebeth : le 17/01/26 à 15:15:06
| Dire merci | On descend vers la rivière (en face, c'est d'autre côté de la vallée sur la commune d'à côté )![]() Et en bas... On voit pas bien l'état de la rivière, mais ça arrive jusqu'aux berges quasi, on est en vigilance crue... ![]() |
Par Lony : le 18/01/26 à 00:01:56
| Dire merci | magnifiques zoreilles de citrouille |
Par Pili : le 18/01/26 à 09:35:51
DéconnectéDire merci | pffff quelle chance d'habiter un coin pareil. par chez nous le moindre chemin de terre /sentier est devenu une autoroute à chiens ... surtout le week end ! |
Par dilou : le 18/01/26 à 10:15:48
| Dire merci | Bien la promenade au soleil ! |
Par Erzebeth : le 18/01/26 à 14:12:35
| Dire merci | Bon et aujourd'hui, c'est tout gris tout brumeux. On est allés à la carrière ce matin avec Hasufel. Je suis contente, il a bien travaillé, pourtant il était un peu stressé au début, mais il suffit de lui faire enchainer des exos pour vite le récupérer. C'est pas miraculeux ce qu'on a fait, surtout que la carrière n'est pas d'une qualité extraordinaire, mais j'ai pu avoir de l'activité au trot, et j'ai eu quelques bonnes sensations sur deux trois trucs. Bon, on a tenté des départs au galop, c'était pas top, mais dans une carrière trop petite, en pente, avec un sol trop profond, j'ai pas trop cherché non plus, on travaillera ça ailleurs. |
Par OceanxIndien : le 18/01/26 à 14:37:29
| Dire merci | Clairement rien que la pente ca leur complique la vie ++ pour travailler au galop, je le vois chez moi, dans ma mini carrière pentue je galère même avec les + dressés et équilibrés, et des qu'on va bosser au stabilisé ou dans une carrière plate miracle ils sont tous ultra équilibrés ![]() |
Par Pili : le 19/01/26 à 12:08:09
DéconnectéDire merci | On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et il y a moyen de faire toute une séance au pas qui est une vrai séance de travail ... bon après un carrière de taille 'normale', plate et avec un bon sol c'est quand même mieux mais déjà un truc 'encadré' ça change du pré communal . Je pense qu'il faut essayer de trouver un avantage en toute chose tant qu'on ne sera pas asse riche pour s'offrir une bonne piste à la maison |
Par Erzebeth : le 19/01/26 à 12:17:09
| Dire merci | Je pense qu'il faut essayer de trouver un avantage en toute chose tant qu'on ne sera pas asse riche pour s'offrir une bonne piste à la maison C'est exactement ça! On fait des trucs différents en fonction des endroits, en cumulant le tout, ça fait presque comme une vraie carrière. Et si c'est pas vrai, au moins ça fait un cheval adaptable, et c'est bien aussi. |
Par jrsrosey : le 20/01/26 à 09:35:48
| Dire merci | et puis c'est bien les mauvaises conditions au final quand elles sont bonnes le cheval se dit ah mais c'est trop facile en fait |
Par takhan : le 20/01/26 à 10:03:09
| Dire merci | c'est vrai que les sols pentus notamment en travail sur le plat ça complique la donne, mais quand on déroule sur quelque chose de plat c'est assez miraculeux |
Par Erzebeth : le 26/01/26 à 19:57:49
| Dire merci | Bon ici, c'est calme, et pour cause, tempête, terrains détrempés, weekend surchargé... Et, ô joie, vendredi soir, en allant m'occuper des chevaux dans la tempête avant de partir à un concert... J'ai retrouvé Hasufel avec un poteau. Il avait pas l'air boiteux, peut-être une petite gêne, mais entre chien et loup dans la gadoue... ![]() De toute façon, il allait falloir attendre samedi pour regarder... Et donc samedi, pas de boiterie, toujours enflé par contre. J'ai nettoyé, bien inspecté... Et finalement j'ai trouvé une éraflure... Pas une plaie, juste 3 cm de peau râpée et irritée, sans poils... Bref.. j'ai un pur-sang, qui gonfle pour un rien je crois... (à sa décharge, il ne s'esquinte pas souvent).Effectivement après argile, dimanche c'était mieux, aujourd'hui c'est impeccable. ![]() Bref, on a rien glandé ce week-end. MAIS !!! J'ai eu un retour de la nana de l'écurie où on est allées en balade avec ode puis Hasufel à la automne. Je peux prendre quelques cours particuliers là bas. ![]() Donc, le programme quand la météo s'arrangera, ce sera de retourner une fois au poney club pour routiner un peu le transport sur un trajet conséquent, puis on se fera quelques cours particuliers, avec pour objectif de pouvoir aller en cours collectifs au poney-club dans l'été peut-être... Et ensuite se greffer aux stages de dressage à la journée. ![]() |
Par sheytana : le 26/01/26 à 20:19:32
| Dire merci | Bref.. j'ai un pur-sang, qui gonfle pour un rien je crois.. Tu as un pur sang quoi |
Par Erzebeth : le 26/01/26 à 20:41:50
| Dire merci | Oui, voilà, c'est ce que je voulais dire. |
Par Phèdre : le 26/01/26 à 20:42:39
| Dire merci | Donc, le programme quand la météo s'arrangera, ce sera de retourner une fois au poney club pour routiner un peu le transport sur un trajet conséquent, puis on se fera quelques cours particuliers, avec pour objectif de pouvoir aller en cours collectifs au poney-club dans l'été peut-être... Et ensuite se greffer aux stages de dressage à la journée cela semble etre un chouette programme tout cela ![]() |
Page : < < | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 284) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

Déconnecté
J'espère qu'il s'est calmé là, j'avais géré comme ça pour Ciaran et ça avait été très bien. 

Après, ça reste gentil et contrôlable, mais il a envie d'en découdre, ce qui est assez normal.
), mais par ailleurs je me suis rendue compte que j'ai plus de mal qu'avant pour rester au trot assis dessus. Pour moi, c'est qu'il utilise plus son dos et donc me sort plus de la selle. Ca m'était arrivée avec Belline quand j'avais commencé à la gratter un peu, et j'avais vite retrouvé mes marques, donc ça ne m'inquiète pas, et au contraire, je suis plutôt contente!