Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8945 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 15/11/25 à 22:16 |
Messages 8801 à 8840, Page : < < | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
Par Erzebeth : le 06/10/25 à 10:23:50
| Dire merci | Faut dire que l'energie ambiante d'une battue, y'a de quoi faire flipper hein ...Même de loin. Oui, je pense vraiment que c'est ça. Hier on a croisé des chasseurs, et probablement, une bestioles flippée dans le maïs, il a eu peur sur le coup, mais il n'est pas resté perché. (vivement la fin de l'ensilage ) |
Par Erzebeth : le 06/10/25 à 12:00:13
| Dire merci | Et et puis comme c'est un post photo, heu... ben j'ai ça. ![]() On a fait un peu de vachothérapie. ![]() |
Par laska : le 06/10/25 à 12:39:50
Par Rumi : le 06/10/25 à 18:24:46
| Dire merci | Comment se passe ta vachothérapie? ![]() J'ai décidé de ramener Valino à la maison ce mois-ci, on va donc s'attaquer sérieusement à ce problème...! ![]() |
Par sheytana : le 06/10/25 à 19:14:18
| Dire merci | rumi Ah ça y est tu as réussi à prendre ta décision |
Par Rumi : le 06/10/25 à 20:21:11
| Dire merci | Ben les 1h15 de route, c'était plus possible. Et comme mes projets de DP/Location n'ont pas abouti, je vais tenter le coup. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait peut-être bien se passer ![]() |
Par Erzebeth : le 06/10/25 à 23:45:01
| Dire merci | Ici, les vaches ça va mieux. Là c'étaient des génisses, donc j'ai préféré descendre et prendre le temps, mais un pré où ça bouge pas, on peut maintenant le longer sans s'arrêter regarder. Mais clairement, si je pouvais faire comme avec Sherpa et le coller au pré avec des vaches, ce serait réglé en 24 h maxi. ![]() C'est quand même la solution idéale. Ou, à défaut, en prés mitoyens, ça irait aussi. Si tu peux avoir ce genre de solution, ce serait le plus simple, mais fe toute façon, je vous souhaite que ça roule pour tous les deux maintenant que vous avez pu vous retrouver. |
Par takhan : le 07/10/25 à 09:25:31
| Dire merci | De ma propre expérience les wintec c'est loin d'aller a tous les chevaux et l'ouverture de l'arcade n'y change parfois rien. J'ai une kieffer pour vandalo et clairement c'est très adapté pour les garrots un peu saillants, enfin j'imagine que c'est pas tous les modeles mais bon... Par contre kieffer ton fessier va s'en souvenir, c'est dur comme un banc de messe |
Par Erzebeth : le 07/10/25 à 17:40:06
| Dire merci | Oui oui, jai noté kieffer dans les possibilités, mais on verra bien, là si je peux temporiser le temps qu'il arrête de bouger, je crois que c'est aussi bien, je vais tâcher de voir ça avec une saddle fitter plutôt que de faire X essai dans mon coin. Quitte à utiliser un amortisseur en attendant de prendre une meilleure selle plus tard. On va voir. |
Par irisetquiara39 : le 07/10/25 à 21:27:07
| Dire merci | Ici les belles sont régulièrement en face des génisses mais on gagne toujours qq cm et souffles de dragons quand on longe un pré où elles courent avec ou sans sonnailles 😅 |
Par Erzebeth : le 07/10/25 à 22:00:15
| Dire merci | Hasufel, le connaissant, pouvoir faire amplement connaissance avec des vaches suffirait. Il ne demande que ça en réalité, et vu son caractère, une fois qu'il aurait eu l'occasion de le faire, ça ne serait plus un sujet. ![]() |
Par Rumi : le 09/10/25 à 19:39:13
| Dire merci | Les génisses qui font des bonds dans tous les sens, le cauchemar de Valino Lorsqu'il avait 5 ans, je l'ai perdu pour la première fois en extérieur à cause d'un troupeau de vaches, qui ne faisait que brouter en plus. J'ai senti qu'il montait en pression, je suis descendue, j'étais coincée entre le pré des vaches et le champ de colza bien hauts. Ben il m'a arraché les rênes et s'est barré... Heureusement il s'était arrêter brouter 100m plus loin lorsque les vaches étaient hors de sa vue. Mais où j'étais avant il y avait relativement peu de vaches, donc je pouvais adopter des conduites d'évitement si besoin. En Mayenne, il y a plus de vaches que d'habitants, c'est pas la même histoire ![]() L'éleveuse de ma pouliche Opaline a des vaches allaitantes et ses troupeaux sont mixtes. Elle pourrait me prendre Valino je pense. Le seul hic ce sont les barbelés, mais comme les prés sont très grands et que Valino n'est pas complètement neuneu, ça ne m'inquiète pas trop. Après un accident peut toujours arriver. Mais bon si je n'arrive à rien sans le mettre dans un pré de vaches, j'y songerai quand même! Tu ne pourrais pas mettre Hasufel et Ode avec des vaches quelques temps? |
Par Erzebeth : le 10/10/25 à 09:57:00
| Dire merci | Tu ne pourrais pas mettre Hasufel et Ode avec des vaches quelques temps? Si vraiment ça commençait à poser un vrai problème, oui. Je connais deux agriculteurs qui ont des chevaux sur ma commune et avec qui j'aurais sûrement moyen de m'arranger. Mais il s'habitue gentiment et reste gérable donc... Bon et hier soir, on a fait de la longe. Ca faisait un bail, et j'ai fait ça dans le pré, dans la parcelle que je viens de leur fermer et qu'ils ont bien tondue. Donc entre : -pas de longe depuis longtemps -dans le pré, ça faisait encoooore plus longtemps, genre un an -le soir il est toujours plus guilleret ![]() Je m'attendais à du Pimpin sauteur, et j'ai pas été déçue. Il a fait quelques jolies figures de style. Néanmoins, je suis très contente quand même parce que bon, il revient toujours au calme, c'est toujours un cheval qui redescend assez vite, et il ne part pas direct comme un con. C'est au galop qu'il monte en l'air mais c'est pas dès le départ (et là je m'inquiéterais d'un soucis s'il ne pouvait pas partir au galop sans exploser). Il part gentiment de façon posée... et c'est après qu'il se monte le ciboulot. Mais du coup on a pu recommencer jusqu'à l'avoir bien à faire un cercle complet à chaque main dans le calme. il a pris en souplesse et en équilibre sur le cercle d'ailleurs mine de rien ce cochon. ![]() On a aussi retravaillé les changements de main et il fait ça super au pas maintenant. On commence à le faire au trot et il a tendance à repasser au pas, mais ça va venir. A la fin on a fait du stick to me dans le pré, c'est vraiment trop facile de faire ça avec lui. Bon après moi je sais pas lui faire faire grand chose, faudrait que je fasse un stage pour nous donner des pistes de travail. |
Par Erzebeth : le 11/10/25 à 13:21:36
| Dire merci | Bon et ce matin, séance de plat sur le pré communal. On a assez vite amorcé la détente au trot vu qu'il était un peu moumou au pas (et j'ai 10 de pas pour arriver déjà, donc c'est pas comme s'il était froid), donc on est partis sur "en avant et des grandes cercles", et pour le coup, je l'ai eu plutôt bien et délié. Puis bon au bout d'un moment il a fait son ado boutonneux "wesh zyva, c'est trop nul tes ronds là", et donc ben... on a continué. Et on a ensuite bossé au pas et au trot sur des transitions, changements de main, transitions pas trot sur le cercle, et transition dans l'allure au pas. En faisant gaffe à bien rester sur mon couloir de rênes pour moi (ô miracle, ça fonctionne dis donc quand on fait attention ) et pour lui, bah à faire ce que je lui demandais quoi.Forcément le côté Pimpin rebelle, j'ai eu le doute du côté de la selle, mais je le trouvais bien quand il lâchait le morceau, j'avais l'impression qu'il s'employait, et de fait, à un moment j'ai essayé de trotter assis, et ça déménageait un peu. Alors j'aurais pu me forcer à m'asseoir, mais j'ai préféré ne pas travailler 36 trucs en même temps et choisir la facilité de ce côté là en trottant enlevé. On verra ça plus tard. De fait, c'est la première fois sur le plat qu'il active comme ça les postérieurs donc j'étais contente, et ça m'a rassurée sur la selle (toujours la solution de l'amortisseur), il était plutôt sur la retenue quand ça n'allait pas. Il a 5 ans, c'est l'automne, qu'il me fasse un coup de "mouais, je préférerais aller jouer dans les bois", c'est pas non plus surprenant qu'il essaye quoi. ![]() Bref, c'était plutôt positif tout ça! ![]() |
Par Erzebeth : le 11/10/25 à 13:35:18
| Dire merci | Aller, hop, pour la forme, deux photos pourries. ![]() ![]() |
Par Pili : le 11/10/25 à 14:26:36
DéconnectéDire merci | je pense que tu as eu exactement la bonne réaction en multipliant les demandes diverses quand il a commencé à faire le cake. Le pire pour un cheval c'est de s'ennuyer, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre. J'ai dû remettre en route un cheval de rando. Au bout de 3 ou 4 tours de piste il s'arrêtait et me regardait du genre, bon maintenant tu prends ta carte (c'était dans des temps anciens) et tu retrouves ton chemin pcq cet endroit là on y est déjà passé ![]() |
Par K.Zel : le 11/10/25 à 19:40:45
| Dire merci | C'est vraiment bien que ça aille mieux avec l'amortisseur. Je rejoins pili sur les demandes. Pas la première fois qu'il me fait penser à Grimm dans l'attitude, lui je le qualifie d'impertinent : il essaie des trucs mais se met direct au pas si on le recadre comme ça (grande gueule, petits bras )Edit : "au pas" de façon métaphorique bien sûr ! Message édité le 11/10/25 à 19:41 |
Par Dory : le 11/10/25 à 21:09:24
| Dire merci | 5 ans ? Punaise, moi aussi je rattrape les wagons. J'étais persuadée qu'il avait plus de 10 ans. ![]() |
Par Erzebeth : le 11/10/25 à 21:24:20
| Dire merci | Loooool! dory , c'est son flegme britannique qui te faisait le vieillir à ce point? pili j'imagine bien le cheval de rando qui a du mal à comprendre l'intérêt du truc oui. ![]() k.zel ouais c'est ça... un ado quoi! Après c'est pas non plus bien méchant ce qu'il fait, mais il essaye quoi, sur un malentendu, qui sait... ![]() Clairement, avec un vrai bon cavalier, il tenterait même pas. Mais bon, c'est comme ça, c'est le lot des cavaliers de loisir de se taper des "crises d'ado" qu'ils génèrent plus ou moins. ![]() |
Par Dory : le 11/10/25 à 21:49:24
| Dire merci | Non, j'étais persuadée d'avoir lu quelques part que c'était déjà un cheval dans la dizaine, avec une bonne base de travail. Je sais pas où j'ai lu cela. Oups ! |
Par Erzebeth : le 11/10/25 à 21:56:48
| Dire merci | Ah! C'est peut-être parce que j' en avais essayé un comme ça ? Pas un PS, pas le profil que je cherchais, mais proposé par une amie. C'est ce qui m'avait remotivée à chercher et j'ai trouvé Hasufel quelques mois plus tard. |
Par Rumi : le 13/10/25 à 17:52:54
| Dire merci | Si vraiment ça commençait à poser un vrai problème, oui. Je connais deux agriculteurs qui ont des chevaux sur ma commune et avec qui j'aurais sûrement moyen de m'arranger. Mais il s'habitue gentiment et reste gérable donc... C'est bien au moins tu as cette option "au cas où" ![]() |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 09:40:11
| Dire merci | Bon, ici, c'est un peu trop calme, mais bon... J'ai quand même réussi à longer Hasufel hier. Avec le temps pourri, je m'attendais à un Pimpin sauteur et en fait, non. Il a été mimi... et clairement, vu qu'on était dans le pré, sur l'herbe, il avait senti que c'était potentiellement glissant et que les guignolades pourraient se retourner contre lui, et j'ai bien senti que ça a joué dans le fait qu'il soit sage. On a pas mal bossé sur les changements de main au trot, ça vient. Et on a fait des "barres au sol". Comprendre : je l'ai envoyé dans les zones de refus, plus hautes, et il a levé les pattes et tendu le dos, comme sur des barres au sol. Brave poney. ![]() |
Par Erzebeth : le 26/10/25 à 21:12:53
| Dire merci | Aujourd'hui j'ai des photos! ![]() Montées!!! ![]() Je suis tombée sur P et son copain (et leur petite chienne de 3 mois) qui allaient au marché quand je montais sur le pré communal. Bon quand il ont eu fini leurs courses, j'avais fini ma séance, mais j'ai refait deux ronds au trot histoire d'avoir enfin des photos montées. Du coup, ça montre pas grand chose, mais ça fait plaisir quand même. La magnifique vue de 3/4 qui déforme le cheval, que nous connaissons tous: ![]() Petit trot devant l'église, avec le public au fond.(forcément, je monte au milieu du bourg, alors il y a les passants, mais aussi les gens qui traversent "la carrière" en promenant leur chien )![]() ![]() C'est un peu plan plan tout ça, mais bon il dormait, je l'ai à peine réveillé pour ça, en vrai, il a été plus tonique sur la séance et j'étais contente de lui. ![]() Un peu de pas ![]() Par contre, il m'a fait le meilleur arrêt de la séance sur ce coup là ![]() Puis après c'était la récrée des toutous. ![]() |
Par sheytana : le 26/10/25 à 21:14:32
Par Juliie : le 26/10/25 à 21:24:17
| Dire merci | On dit que la Bretagne c’est humide, mais en attendant monter sur herbe fin octobre, c’est pas partout qu’on peut le faire Chez moi c’est impensable là ![]() |
Par Erzebeth : le 26/10/25 à 21:30:16
| Dire merci | Ben ça dépend vachement des années, cette semaine, on a eu de la flotte, mais avant l'automne a été sec du coup on n'a pas encore de gadoue. Tant mieux pour moi, dès que ce sera trop humide, fini la carrière. Si je veux continuer à pouvoir squatter, faut pas que je défonce le terrain. |
Par Maratre : le 26/10/25 à 21:40:53
Par K.Zel : le 27/10/25 à 00:22:18
| Dire merci | Trop chouette de le voir ! |
Par dilou : le 27/10/25 à 08:18:50
| Dire merci | Joli cheval dans un joli cadre ! |
Par nélimiha1bis : le 27/10/25 à 10:24:07
| Dire merci | oh des photos monté !!! Qu'il est beau on dirait qu'il a vachement pris en masse C'est chouette il a l'air tout tranquille |
Par Arwen73310 : le 27/10/25 à 10:25:04
| Dire merci | Sympa de vous voir ensemble !! Et les maisons autour de la carrière |
Par Erzebeth : le 27/10/25 à 10:54:12
| Dire merci | Il a pris un peu de gras je crois. J'ai un pur-sang rustique, je ne vais pas me plaindre. Et le poil d'hiver le rend un peu nounours également. Là sur les photos il est effectivement tranquille, parce que, comme dit, on avait fini la séance, on est restés 5 minutes à discuter à l'arrêt, puis j'ai refait trois patates au trot pour les photos, donc autant dire qu'il n'était plus dedans. En vrai, il était plus tonique que ça, mais calme quand même. Et j'ai plus vraiment de soucis de contact et de chipotage, je pense que c'était en fait lié à la selle aussi. ![]() Avec l'amortisseur, il est plus confort, il ne dit plus rien du tout au sellage, il ne donne plus de coup de dos au galop, donc ouf, au moins ça, ça va mieux! Et ses pieds reviennent mieux, parce que ça aussi ça n'aidait pas, je ne savais pas s'il se retenait à cause de ça ou de la selle. Bref... Je reprécise quand même hein, c'est pas une carrière. C'est un terrain municipal où ont lieu les activités et événements. Du coup, c'est grand, c'est plat, c'est tondu... mais c'est ouvert et je remplace les lettres par "le troisième mimosa le long du mur", "l'angle de l'église", "la voiture jaune", "le 4eme chêne sur le talus"... ça fait quand même des points de repères. Allez, les prochaines photos, ce sera dans une vraie carrière au poney-club! Mais oui il est beau mon poney, merci! |
Par Erzebeth : le 27/10/25 à 10:56:23
| Dire merci | Par contre, ça ne se voit pas, mais il y a deux semaines, on a fait un accro sur le beau tapis Lemieux. ![]() 15 ans que j'avais pas acheté de tapis, mais c'est celui-là qu'on abime en balade en s'accrochant à une branche. ![]() |
Par stephy92 : le 27/10/25 à 11:02:59
| Dire merci | jolie la "carrière" ![]() Il s'est bien étoffé je trouve |
Par Arwen73310 : le 27/10/25 à 12:53:49
| Dire merci | Les boules pour le tapis .... |
Par dilou : le 27/10/25 à 13:53:21
| Dire merci | Ah, tu vas au poney club ! Chouette ! |
Par Lony : le 27/10/25 à 20:21:09
| Dire merci | Il est vraiment très beau !! |
Par Phèdre : le 27/10/25 à 22:37:20
| Dire merci | Oh trop chouettes les photos d’Hasufel. Quelle belle évolution et tu sembles heureuse, sereine sur lui quel joli cadre, je rejoins les autres aussi!Quant au tapis Lemieux, le dit pas à sheytana |
Par sheytana : le 27/10/25 à 22:40:45
| Dire merci | Je suis déjà au courant penses tu ![]() |
Page : < < | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

)

Oups !