Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8945 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 15/11/25 à 22:16

Messages 8921 à 8945, Page : < < | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224

Par Lony : le 16/11/25 à 01:27:30

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 16/11/25 à 17:09:30

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Et ce matin petit séance de pré communal. Courte, parce que j'avais pas le temps, mais top.
Il était un peu moumou, mais une fois sur le pré, j'ai pu l'avoir plus en avant qu'au club, et je pense avoir réussi à raccourcir mes rênes (ça a toujours été mon problème, les images de la semaine dernière ont prouvé que c'est toujours le cad )
Du coup, hop, j'ai demandé un départ au galop, du pas. Alors il est pas parti direct, il a du me coller deux foulées de trot, mais c'est un début, surtout qu'il est bien parti en équilibre et dans le calme derrière. Je l'ai fait galoper un peu comme, tant qu'à avoir le sourire jusqu'aux oreilles parce qu'il est quand-même drôlement chouette, puis j'ai laissé là dessus. Vu que pas trop le temps de faire autre chose derrière, autant arrêter sur du très bien.
Super pimpin.

Et bon, maintenant avec quelques semaines de recul et en le remontant le lendemain d'une de nos "grosse" séance, je suis bien rassurée, avrc l'amortisseur, ça va très bien. Ça reste pas une solution de long terme, mais tant que ça va comme ça, ça laisse le temps de trouver pour la suite.

Par takhan : le 16/11/25 à 17:18:27

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
mais pourquoi le trot enlevé sans étriers?
perso j'ai jamais trop compris l'intéret car il faut dans tous les cas serrer les mollets pour s'elever non?
du coup t'es un peu quiché dedans non?

Par Juliie : le 16/11/25 à 17:28:03

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Quel courage pour la sortie de nuit... J'admire

Pour les amortisseurs, je ne vois pas trop le problème de monter avec ça au long terme. Tant que les appuis sont bons avec, je ne vois pas pourquoi ça serait gênant de le garder?

Il ne glisse pas dans l'herbe à cette saison?

Par takhan : le 16/11/25 à 17:32:48

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
+1 avec juliie pour l'amorto... Si ça va mieux avec, qu'il s'écrabouille pas et que le cheval est mieux avec sa seconde peau je vois pas d'inconvénient a systématiser le truc.

Par Erzebeth : le 16/11/25 à 19:19:12

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Alors, l'amortisseur, oui, mais la selle n'est toujours pas à moi, donc ça reste du provisoire... Mais arrivé là, si je peux attendre ses 6 ans pour en racheter une, je me dis que c'est aussi bien.

Le trot enlevé sans étriers, ben c'est parce que j'ai lu que c'était bien pour travailler la fixité.
Par contre j'ai pas au l'impression de m'accrocher avec les mollets, mais plus avec les genoux et le bas de la cuisse. Mais le bas est plus figé, forcément.
Je sais pas, je vire souvent les étriers en balade pour me faire de la mise en selle (enfin pas trop avec Hasufel encore) par contre pas au trot enlevé d'habitude, alors j'essaie.

Et non, il glissait pas, c'est pour ça que je l'ai fait galoper un peu. Par contre, avec l'humidité, je voyais bien mes traces, et les cercles sont ronds, c'est déjà ça.

Puis les sorties nocturnes, j'aime ça... Mais heureusement parce que sinon en hiver, c'est mort pour monter Ode régulièrement.

Par Erzebeth : le 23/11/25 à 20:38:53

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Week-end sous le signe de la flotte.

Hier, flotte, froid et vent, le Pimpin était allumé, il m'a volé un départ au galop peu avant l'endroit où j'envisageais peut-être de le faire un peu galoper, du coup, ben... au pas. Faut dire que c'est le moment où le vent s'est levé et où on s'est pris des bourrasques dans la gueule.
J'étais frigorifiée en rentrant, l'hiver est là!

Du coup, alors que le projet était de retourner au poney-club ce matin, j'ai lâché l'affaire, pas envie de conduire dans la pluie et le vent, même si c'était pas de la grosse tempête non plus, et qu'il faisait plus doux aujourd'hui. J'ai monté Ode à la place. J'avais bien tout fait sécher depuis hier sauf... ma bombe. Le bonheur cette sensation de vieille éponge mouillée dégeulasse en la mettant sur ma tronche.
On est allées au verger et ça lui a dégoupillé le neurone... Sauf que là, avec la fin de la récolte des pommes (et donc les passages de tracteur) et la pluie, c'était glissant, donc pas moyen de faire la zinzin. Elle était hystérique.
Bref, le verger, c'est comme la plage, ça les rend neuneu.

Et donc cet aprem, c'était plus cool niveau météo (mais ma bombe était encore plus trempée )
Du coup, on est allés à la carrière où je prenais des cours avec Sherpa. Comme mon ancienne mono a enlevé ses chevaux, elle est inutilisée et du coup j'ai vu avec le proprio pour pouvoir y aller de temps en temps comme avant. Du coup je pense qu'il a voulu la herser et au final, ça a fait remonter des cailloux.
Bref, ça restera du pur dépannage, mais bon, c'est déjà bien d'avoir un endroit où aller.
J'espérais éviter les chasseurs comme ça... raté, ils étaient en battue à coté.
Il y avait un chasseur en attente dans le pré d'à côté. Bon ben tant pis hein.
Et finalement, pas mal, malgré le terrain pas évident. Le fait que ce soit en pente, pour le coup, ça le force à se tenir dans la descente et à pousser dans la montée, c'est moins dur pour lui que ça ne l'était pour Sherpa. J'ai pu l'avoir relativement en avant je crois, et moi j'ai essayé de faire gaffe à ma position et au contact. On a quand même pu bosser 20 min (sachant qu'on avait les 2 km de l'aller pour s'échauffer), puis le chasseur dans le champ a tiré puis sonné dans son cor. 5 min après, le reste de la partie de chasse s'est radiné en quad et là j'ai lâché l'affaire.
J'étais déjà bien contente que mon cheval ne sursaute pas au coup de fusil ou au son du cor!
Bref, mi-travail, mi désensibilisation on va dire.

On a quand même réussi à se prendre une averse sur le coin du nez au retour, histoire de rentrer mouillés une fois encore.

Par Erzebeth : le 23/11/25 à 20:39:14

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
" alt="" />

Après le coup de fusil, avant les quads.

Par dilou : le 23/11/25 à 21:00:23

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
Sacré week-end !

Par Maratre : le 23/11/25 à 21:09:54

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Bravo ! Parce qu'avec le temps qu'il y avait , c'est courageux

Par sheytana : le 23/11/25 à 21:13:55

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ah ben on a eu le même style de week-end

Effectivement j'ai oublié de préciser sur mon poste que j'ai fait ma séance sous la pluie et au rythme des coups de fusils / chiens qui hurlent Mais en vrai ça il s'en fout il a l'habitude maintenant

Par OceanxIndien : le 23/11/25 à 21:29:58

Déconnecté

7526 messages

23 remerciements
Dire merci
En vous lisant je bénis les chasseurs de mon coin qui ne tirent jamais quand ils nous voient à cheval proche...!

Par Erzebeth : le 23/11/25 à 21:38:03

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben en même temps je ne suis pas sûre qu'il m'ait vue, il me tournait le dos tout du long, et il devait être à 100m de la carrière... Puis moi j'étais dans une carrière, c'est pas comme si j'étais passée dans un chemin à côté où il aurait pu attendre que je m'éloigne.

Par contre, le fait qu'il soit resté aussi cool, ça fait que je m'interroge à nouveau sur la fois où il était flippé et où j'avais mi ça sur le compte de la battue au sanglier... C'était peut-être pas ça du coup...
Enfin, je ne saurais peut-être (et probablement ) jamais... en espérant, comme pour "l'épisode" du Kachou de Dilou, que ça n se reproduise pas.

Pour le temps... ben si je m'arrête de monter à cause de ça autant arrêter tout l'hiver et reprendre en mars, donc bon... c'est pas au programme, alors faut faire avec.
Mais... je me dis que je vieillis quand même parce qu'à la grande époque avec Belline, on en a eu des sorties comme ça, forcément, et c'était juste la routine quoi. Et je me posais pas de question pour remettre les trucs trempés le lendemain.
(cela dit, Belline avec moi avions un certain don pour passer entre les gouttes )

Message édité le 23/11/25 à 21:38

Par takhan : le 25/11/25 à 11:27:37

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
pardon mais

Le bonheur cette sensation de vieille éponge mouillée dégeulasse en la mettant sur ma tronche

Par Juliie : le 25/11/25 à 20:29:26

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
C'est bien d'avoir cette carrière pas très loin!
Pour la fois où il avait eu peur des chasseurs, ils étaient peut être rentré dans ton pré cette fois là ? Certains se croient partout chez eux

Par K.Zel : le 25/11/25 à 22:58:40

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Oui bien la battue l'a flippé une première fois puis il a décanté depuis ?
En même temps parfois les chevaux...bon, ok, cas extrême mais une fois je montais Cawr, il fait un crottin sur le cercle où on travaille, on revient sur le crottin : peur panique, départ en crabe, un bon 15 mn pour le faire redescendre et juste après v'là une énorme moissonneuse tous phares clignotants, faisant un boucan d'enfer. Je me dis que je vais rejoindre Papy Johnny, et nan, même pas un frémissement, juste un énorme osef.

M'enfin, je te souhaite surtout que l'épisode ne se reproduise jamais (je me coltine ça trois fois par semaine depuis assez longtemps pour savoir à quel point c'est compliqué)
Mais chouette qu'il ait été bien comme ça en carrière (dommage pour l'entretien de celle-ci par contre)

Par Erzebeth : le 26/11/25 à 08:52:02

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Juliie, l'autre fois, il n'a pas eu peur des chasseurs. Il était bizarre, sur l'oeil, stressé, et la seule explication que j'ai trouvé c'est que ce jour là, il y avait une battue... Mais c'était même pas à côté de la maison, et des chasseurs (et des battues) il en a croisé plus d'une fois avant et après cette occasion... Et là, ça a tiré et sonné au cor juste à côté de lui, et il n'a même pas sursauté, donc bon...
Après, traverser le champ... les chiens, oui, c'est déjà arrivé (et ça avait flippé les chevaux, mais ils étaient vite redescendus) , mais les chasseurs, c'est peu probable avec les talus autour, tu ne peux pas le traverser en fait.

Du coup, je sais pas... Il avait eu un mouvement de recul quand j'ai voulu le licoler, donc je crains que quelqu'un soit venu l'emmerder au pré.

Par K.Zel : le 26/11/25 à 09:47:55

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
J'y pense là, avec une comparaison un peu extrême que sont les cascadeurs de mon bled. Ils apprennent aux chevaux à passer le feu, et les chevaux le font. Pour autant, hors contexte de travail ces chevaux continuent bien à avoir peur du feu.
Sinon pour le moment de recul pour licoler, hm, c'est encore un de ces cas pourris où je te souhaite que ce soit quelqu'un qui vient l'emmerder, historie d'avoir une explication simple, mais en même clairement, je ne te souhaite pas que quelqu'un vienne l'emmerder.
Autre piste peut-être, qui ne peut clairement marcher qu'au doigt mouillé mais des maux de tête/migraines ? Ici, pas moyen d'avoir une preuve concrète de ça, amis je soupçonne mes welshs d'être sujet aux migraines, parce qu'il y a des jours où c'est compliqué de toucher la tête et ils seront plus tendus voire sur l'oeil. C'est très occasionnel comme situation, peut-être deux ou trois fois dans l'année pour Cawr, moins souvent pour Grimm (qui est aussi à l'opposé en termes de stabilité et d'assurance, donc ça passe peut-être parfois à l'as/ça tombe il n'est pas bien parfois mais je ne le vois pas)

Par Erzebeth : le 26/11/25 à 10:09:24

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Non mais c'est même pas ça, il s'est barré en me voyant arriver en fait, ça ne lui arrive jamais, et c'est arrivé juste cette fois là.

Franchement, je vais pas spécialement chercher, j'ai vraiment pas eu l'impression que ce soit un truc lié à une douleur (là où pour la selle qui gênait, il a su l'exprimer), il n'a rien refait de similaire depuis y compris dans des contextes identiques, donc bon... tant que ça ne se reproduit pas, ça restera un mystère.

Mais oui, l'hypothèse de la personne qui serait venu l'emmerder me semble la plus probable, même si je ne l'aime pas trop non plus... et en même temps ça reste mieux qu'un "vrai" problème.
D'autant que connaissant mon cheval, si ça s'est mal passé, il a du avoir une réaction très vive, genre se lever droit debout et partir comme un dingue... et quand il fait ça, il est quand même impressionnant, surtout pour quelqu'un qui ne s'y connait pas (et il n'y a aucune raison pour que quelqu'un qui sache s'y prendre avec les chevaux ait le moindre problème avec lui, il est facile... par contre, sensible et réactif, un pur quoi!). Donc avec un peu de chance, la personne qui serait venue l'emmerder s'est probablement fait peur.
Je ne pense pas qu'il y ait de malveillance derrière. Du côté de Ode, RAS, or ça aurait été facile avec elle.
Si c'est bien cette hypothèse, je penche plus pour quelqu'un qui est venu voir le cheval trop trop beau (tout le monde me le dit, il a du succès dans mon patelin, et faut pas oublier que le bout du pré est à côté du pump track, où viennent tous les ados du coin) s'y est pris comme un manche, lui a fait peur et s'est probablement fait peur aussi en retour.

Mais vu comment il se comporte quand il croise des chasseurs, et vu qu'il y a des battues y compris bien plus près de la maison sans que ça l'émeuve, cette hypothèse me semble moins probable finalement.

Enfin comme dit, j'espère que je n'en saurais rien en fait.

Par jrsrosey : le 27/11/25 à 12:43:10

Déconnecté

6621 messages

69 remerciements
Dire merci
mais en fait il est quand même super cool même s'il peut avoir des épisodes, c'est un pur quoi, mais là le coup du fusil et des quads, c'est pas donné à tout le monde !

Par Erzebeth : le 01/12/25 à 12:01:43

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair qu'il est cool, il a un mental en or!

Alors par contre Ode, c'est pas le verger qui lui a dégoupillé le cerveau finalement. Elle était déchainée hier aussi, ça s'est fini en reprise sèche bien éloignée des aspirations au grand art équestre, mais quand il faut s'éviter de s’emplafonner un arbre, nécessité fait loi. Le but à la base c'était balade à dénivelé pour pas aller vite mais bosser quand même.
Elle est sous harpago, j'ai voulu lui faire une petite cure pur entrer dans l'hiver, voir si ça lui faisait du bien. Autant sur Belline j'ai jamais vu de grosse différence, autant là...
A confirmer quand la cure sera finie.
Bon après en vrai, ça me dérange pas qu'elle soit comme ça, au contraire, ça fait plaisir.

Par Juliie : le 01/12/25 à 14:43:27

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Elle est en forme c’est top!
Elle a quel âge déjà?

Par Pili : le 01/12/25 à 15:52:25

Déconnecté

9961 messages

637 remerciements
Dire merci
j'ai toujours dit, l'harpago t'as un miracle en 5 jours sinon c'est pas la peine de continuer (moi je parle en version pure et dosée au max). Mais bon je ne suis pas la reine des petits suppléments divers et variés.

Sur d'autres c'est MSN qui fait des miracles, ça vaut tjs la peine d'essayer

Par Erzebeth : le 01/12/25 à 16:25:28

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
23, elle est à la lettre.

Ouais effectivement Pili, pour belline, j'avais rien trouvé qui me semblait flagrant, du coup je lui donnais pas grand chose en complément et, ma foi, on peut pas dire que ça lui ai trop mal réussi.
Mais là comme j'ai senti cette année que l'arthrose avait évolué pour Ode, j'ai voulu tenter... bah faut croire que j'ai fait mouche cette fois. (et je lui en donne en version pure oui, je me suis ralliée à l'avis de K.zel de donner les choses une par une et en version la plus basique qui soit, plutôt que des mélanges tous faits).

Par OceanxIndien : le 01/12/25 à 21:47:14

Déconnecté

7526 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est 'rigolo' cette poussée de mieux quand un complément les soulage! Comme Pili je suis plutôt bof bof sur les poudres diverses et variées et comme K.Zel et toi pas de mélange un seul principe actif à la fois...
Mais typiquement Kenny lui c'est le bambou qui marche ben à chaque début de cure il reprend 6 ans d'âge mentale!

Et j'ai une proprio qui donne parfois de la spiruline sur son paint, ben ça le rend fébrile voir neuneu +++

Page : < < | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval